Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Voilà enfin ma nouvelle A6 C6 finition S-line


Messages recommandés

Alors je pensais exactement la même chose sauf que pour ma part ma plaque du Carter de boite indique 6HP19 malgré la présence du système Quattro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Megatron a raison ce sont bien des 6HP19A mais tu n'as pas tord également elles sont marquées 6HP19.

Je pense que le modèle exacte doit être défini dans le numéro de série, le 6HP19 désignant lui la "famille"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA DIFERENCE ENTRE LA 6HP19 ET 6HP19A ne serait elle pas une histoire de crépine .sur la 19A ELLE EST DEMONTABLE ET SUR L'AUTRE fixe je l'est lu mes je ne retrouve pas le site :reflexion:

 

en suite Est-ce que l'huile a une influence entre la 6hp19 et 6hp19A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces précisions. Au gré de mes lectures précédentes j'étais persuadé d'avoir une 6HP19A puisque Quattro et lors de ma dernière vidange j'ai photographié ma plaque car je ne comprenais pas. C'est désormais plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonsoir a tous sa fait un petit moment que je ne viens pas vous voir le travail me prend du temps .Et sur tous les déplacement :meanie: j'aurais une question.

 

Donc se matin j'ai sortie ma titine pour lui faire prendre l'air .J'aurais voulu si possible avoir un peux de vos lumière.

 

elle a hue du mal a démarrer comme si la batterie étais faible ;alors que la batterie est en pleine charge .

 

Je l'ai tester Se soir et j'ai 12.5 v je viens de la charger en même pas 5 minute je suis a 12.6 v et toujours pareille au démarrage :reflexion: ces la première fois quelle me fait sa

si vous avez une petite ide elle serais le bien venue :marcelpoire: :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, enfin de retour... :race:

 

Ta batterie semble montrer des faiblesses, peut-être le début de la fin car les batteries n' aiment ni le froid ni le chaud

 

Tu l' as déja remplacée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:race: salut al49 sa me fait plaisir de te lire, non je ne l'ai jamais changer tu ma enlever le doute .se weekend je change la courroie accessoire avec courroie crante de pompe hp ;je ferais un petit reportage avec photo. Pour 2017 je partirais moins déplacement, et j'ai envie de m’occuper de ma titine,voir si je peux passer au dessus de ViCTOR :MdrDevil: non je rigole je ferais a mon niveaux .

Il est imbattable sur les modif ,sa fait du bien d’être a la maison et en vacance jusques au 9 janvier :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:race: salut al49 sa me fait plaisir de te lire, non je ne l'ai jamais changer tu ma enlever le doute .se weekend je change la courroie accessoire avec courroie crante de pompe hp ;je ferais un petit reportage avec photo. Pour 2017 je partirais moins déplacement, et j'ai envie de moccuper de ma titine,voir si je peux passer au dessus de ViCTOR :MdrDevil: non je rigole je ferais a mon niveaux .

Il est imbattable sur les modif ,sa fait du bien dêtre a la maison et en vacance jusques au 9 janvier :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut avoir la tension , et du courant de charge preuve que l'alternateur fourni bien du courant seulement la batterie n'en magazine pas la charge . La mienne aura 10 ans dans 4 mois et va me lacher d'ici peu .si ta batterie est récente peut etre a t elle été mal codé ou le gestionnaire d'énergie sur le pole négatif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Polypoket :race:

 

salut Rabito pour l'alternateur il est ok /je ne retrouve pas la facture mes pour l'encodage sa fait un peux plus 1 ans que j'ai la voiture je ne pense pas elle ne me la jamais fait auparavant / par-contre le gestionnaire d’énergie sa se trouve ou au plaisir RABITO :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Batterie et gestion d’énergie

 

Le calculateur de gestion d’énergie J644 est identique à celui qui équipe déjà les Audi A6 05 et A8 03.

Implantation

 

Le calculateur de gestion d’énergie J644 est monté sous le siège de gauche, à côté du bac de batterie.

gestion-d-energie.jpg

Mesure rapide du courant de repos

 

En mode Assistant de dépannage ou Fonctions assistées, il est possible, sous « 61-régulation de la batterie – mesure du courant de repos au moyen du calculateur de gestion d’énergie J644 » de procéder à une mesure rapide du courant de repos. La gestion d’énergie détermine en 15 minutes environ le courant de repos momentané. Dans le cas d’un courant de repos excessif, un programme de dépannage peut être lancé

directement à partir de ce programme de contrôle.

Exploitation des données historiques

 

Les données historiques renferment des informations mémorisées relatives au réseau de bord.

Jeux de données

 

Les données peuvent être lues en mode Assistant de dépannage ou Fonctions assistées, sous « 61-régulation de la batterie ».

Les jeux de données suivants sont disponibles :

– Historique de la tension de repos

– Historique du courant de repos

– Bilan énergétique critique

– Historique des étages de coupure

– Chronique de remplacement de la batterie

– Bilan énergétique des 5 derniers trajets

– Bilan énergétique 5 dernières périodes d’immobilisation

– Programmation de la date/de l’heure dans le combiné d’instrument

jeux-de-donnees.png

Structure des jeux de données

 

Historique de la tension de repos

 

Dans le cas de l’historique de la tension de repos, ilest possible de lire les valeurs non atteintes pour les tensions de la batterie suivante :

● 12,5 V

● 12,2 V

● 11,5 V

Les quatre derniers enregistrements, également qualifiés de « datage automatique » sont édités.

Message sur le contrôleur

 

Tension de repos < 12,5 V : 46 heures

Tension de repos < 12,2 V : 18 heures

Tension de repos < 11,5 V : 9 heures

Représentation de toutes les valeurs de tension non atteintes par seuil de tension

Historique de la tension de repos (données brutes) =

 

2005-06-28, 10:12:00 * 0005 * 001 **

2005-06-14, 12:45:00 * 0001 * 001 **

2005-05-24, 10:26:00 * 0004 * 001 **

2005-05-17, 11:08:00 * 0002 * 001 * 00046 ***

Quatre dernières valeurs de tension de repos < 12,5 V

La valeur la plus récente figure tout en haut de ce groupe.

2005-06-24, 11:12:00 * 0004 * 001 **

2005-05-16, 10:36:00 * 0002 * 001 **

2005-04-20, 12:56:00 * 0003 * 001 **

2005-04-12, 16:03:00 * 0002 * 001 * 00018 ***

Quatre dernières valeurs de tension de repos < 12,2 V

La valeur la plus récente figure tout en haut de ce groupe.

2005-06-28, 10:12:00 * 0002 * 001 **

2005-06-17, 18:49:00 * 0003 * 001 **

2005-05-20, 11:16:00 * 0001 * 001 **

2005-04-22, 13:18:00 * 0001 * 001 * 00009 ***

Quatre dernières valeurs de tension de repos < 11,5 V

La valeur la plus récente figure tout en haut de ce groupe.

Structure du jeu de données

 

2005-06-28, 10:12:00 * 005 * 001 * 0012 **

2005-06-28 Date : année, mois, jour Datage automatique

10:12:00 Heure : heures, minutes, secondes

005 Durée en heures pendant laquelle la tension considérée, p.ex. 12,5 V, n’a pas été atteinte

001 Numéro de batterie

0012 Somme en heure des dépassements par le bas. N’est indiquée que pour la quatrième valeur.

Cette somme peut être supérieure à la somme des 4 dernières entrées, car tous les dépassements

par le bas du seuil de tension considéré pour la batterie montée sont comptés.

Des valeurs inférieures à 12,2 V et 11,5 V pendant une longue période doivent être considérées d’un oeil particulièrement critique.

En dessous de ces valeurs de tension, la batterie se trouve dans la plage de non-régénération. Cela peut, dans le cas d’immobilisations prolongées notamment, provoquer l’endommagement de la batterie.

Si des valeurs inférieures à 12,2 V et 11,5 V sont constatées pendant des périodes prolongées, il faut vérifier la batterie.

L’enregistrement des données a lieu en présence des conditions de mesure suivantes :

– Borne 15 désactivée pendant 2 heures minimum

– CAN Confort en mode Sleep

– Consommation de courant inférieure à 100 mA

Historique du courant de repos

 

Dans le cas de l’historique du courant de repos,il est possible de lire les 10 dernières entrées.

Signalisation sur le contrôleur

 

Un courant de repos excessif a été mesuré sur une durée totale de 136 heures.

Historique du courant de repos =

 

2005-06-27, 11:14:00 * 0001 heures 00.60 A, courant de repos

2005-06-20, 13:36:00 * 0001 heures 00.70 A, courant de repos

2005-06-18, 19:19:00 * 0004 heures 01.00 A, courant de repos

2005-06-10, 14:12:00 * 0002 heures 00.60 A, courant de repos

2005-05-30, 11:47:00 * 0003 heures 00.70 A, courant de repos

2005-05-29, 12:03:00 * 0002 heures 01.20 A, courant de repos

2005-05-21, 10:59:00 * 0005 heures 00.80 A, courant de repos

2005-05-14, 16:52:00 * 0001 heures 01.00 A, courant de repos

2005-04-20, 11:28:00 * 0004 heures 00.60 A, courant de repos

2005-04-18, 10:07:00 * 0002 heures 00.70 A, courant de repos

Un courant de repos excessif a été mesuré sur une durée totale de 136 heures :

indication de la durée totale avec courant de repos excessif. Cette valeur peut être supérieure à la somme des 10 derniers enregistrements, étant donné que tous les datages automatiques faisant état d’un courant de repos excessif pour la batterie montée sont comptabilisés. Cet enregistrement n’est pas nécessaire pour l’analyse. Ce qui importe est l’évaluation des 10 dernières entrées.

2005-06-27 ,11:14:00 *00 heures 00, 60 A, courant de repos

 

2005-06-27 Date : année, mois, jour Datage automatique

11:14:00 Heure : heures, minutes, secondes

00 heures Durée en heures pendant laquelle la tension considérée, p.ex. 12,5 V, n’a pas été atteinte

00, 60 A, courant de repos Numéro de la batterie

Ce qui importe est l’évaluation de dépassements prolongés du courant de repos. Si, sous durée du dépassement, il y a affichage de 0 ou 1, cela signifie que la durée du dépassement a été inférieure ou égale à une heure. Ces entrées peuvent être négligées car elles peuvent être entre autres provoquées par la « mémoire TP ». Si la valeur 0 est affichée pour le courant de repos, il s’agit de courtes pointes de courant, que l’on peut considérer comme négligeables.

Des courants de repos élevés peuvent être provoqués par :

– le client, si des blocs d’alimentation ou des glacières électriques, par exemple, sont branchés sur l’allume cigare alimenté par la borne 30.

– le véhicule, en présence d’un défaut.

Si le véhicule présente, en raison d’un système de bus éveillé, un courant de repos élevé, il n’y a pas d’inscription dans les données historiques sous « historique du courant de repos », étant donné que les conditions de mesure ne sont pas remplies(le CAN Confort doit être en mode Sleep).

Les conditions de mesure sont :

– Borne 15 désactivée pendant au moins 2 heures

– CAN Confort en mode Sleep

– Consommation de courant supérieure à 50 mA

Le seuil d’intensité de 50 mA se compose comme suit :

– 25 mA, courant de repos admissible

– 25 mA , charge possible du signal acoustique de l’alarme antivol

Lorsque l’on procède à un contrôle par mesure rapide du courant de repos, 70 mA sont indiqués comme courant de repos maximal admissible. La différence s’explique par une tolérance supplémentaire de 20 mA.

Bilan énergétique critique

 

Il n’y a inscription de ce jeu de données que si le véhicule se trouve, au niveau énergétique, dans un état critique (risque de panne provoquant l’immobilisation du véhicule). Le jeu de données est enregistré lorsque le calculateur de gestion d’énergie détecte l’état « véhicule inapte au démarrage ». L’affichage concerne toujours le jeu de données le plus récent.

Signalisation sur le contrôleur

 

Il n’y a inscription du jeu de données que si le véhicule se trouvait, au niveau énergétique, dans un état critique (risque d’immobilisation du

véhicule !).

00.05 A, courant de repos moyen

19,75 A, courant total

-10,73 A, intensité au moment de l’inscription de la donnée historique

17 %, état de charge de la batterie

03 mOhm, résistance interne de la batterie

+0118 Ah, débit énergétique

-00067 Ah, bilan énergétique

009624 km, kilomètres, miles parcourus

2005-06-13, 23:24:47 date et heure

Feux de détresse éteints

Feux de position éteints

Feux de croisement éteints

Projecteurs antibrouillard éteints

Feux de route éteints

07.1 heures, borne 15 activée

07.1 heures, bus de données éveillé

007.1 heures, dernière immobilisation

00 Nombre de fois, bus de données activé/désactivé

01 Nombre de fois, borne 15 activée/désactivée

01 Nombre d’inscriptions «véhicule immobilisé» dans l’historique

002 Nombre de batteries montées (échangées) sur le véhicule

Le jeu de données est affiché avec le texte en clair. Cela facilite l’évaluation.

Signalisation sur le contrôleur, s’il n’y a pas eu risque d’immobilisation du véhicule

 

Aucune inscription n’est enregistrée. Le véhicule ne se trouvait pas dans un état critique au niveau énergétique.

Le «courant de repos moyen» est la valeur de «moteur coupé» à «limite d’aptitude au démarrage». Il indique ainsi quel courant moyen a circulé jusqu’à l’inscription.

L’«intensité au moment de l’inscription de la donnée historique» représente la valeur du courant au moment de l’inscription ou au moment de la détection du risque d’immobilisation du véhicule.

L’«état de charge de la batterie» est enregistré au moment du déclenchement.

La «résistance interne de la batterie» est enregistrée au moment du déclenchement. La batterie doit toujours présenter une résistance interne inférieure à env. 10 mOhms. Si la résistance interne est supérieure, il faut vérifier la batterie. Il faut tenir compte ici du fait que la résistance interne augmente rapidement à partir d’un état de charge de 15-20 %. Dans le cas d’une batterie entièrement à plat, l’affichage de valeurs pouvant atteindre 99 mOhms est possible.

Pour le débit énergétique, il faut tenir compte du fait qu’une batterie peut fournir environ 60 x sa capacité nominale pendant sa durée de vie.

Le bilan énergétique est le «compte» de la batterie. S’il s’écoule plus de courant qu’il n’en arrive, la valeur est négative. Lorsque la batterie est entièrement chargée, il y a affichage d’un bilan énergétique de 0. Comme cette valeur n’est formée que par intégration du courant,elle perd de son poids au fur et à mesure que la batterie vieillit.

L’état de l’éclairage et du véhicule permet de détecter si, au moment de l’enregistrement et donc du risque d’immobilisation du véhicule, un consommateur était connecté ou si l’allumage était mis.

Le «nombre d’inscriptions ’véhicule immobilisé’» indique combien de fois le calculateur de gestion d’énergie a détecté un bilan énergétique critique, pouvant éventuellement provoquer des problèmes au démarrage.

Les données historiques doivent systématiquement être lues rapidement en cas de réclamations. Si des cycles de mise/coupure du contact d’allumage répétitifs ou de courtes manoeuvres déclenchent un nouveau «risque d’immobilisation du véhicule», les dernières données du bilan énergétique critique sont écrasées par de nouvelles données. Les données au moment de la réclamation sont alors remplacées par les nouvelles et

sont perdues, si bien qu’il est plus difficile de remédier au problème.

Historique des étages de coupure

 

Les 15 derniers étages de coupure sont mémorisés dans l’historique des étages de coupure.

Signalisation sur le contrôleur

 

La signification des données de l’historique des étages de coupure est la suivante :

Exemple : 2*2*-12.50*30*2003-10-31-10:10:25*0-0-0-0-0-0*06.5**

2 = définition de l’étage de coupure 2

2 = raison du déclenchement de l’étage de coupure (2 = mauvais état de

la batterie)

-12.50 = courant de décharge total moyen en A durant l’étage de

coupure défini

30 = état de charge de la batterie (SOC = state of charge)

2003-10-31 = date

10:10:25 = heure

0 = feux de détresse coupés (1= feux de détresse allumés)

0 = feux de stationnement coupés (1 = feux de stationnement allumés)

0 = feux de position coupés (1= feux de position allumés)

0 = feux de croisement coupés (1 = feux de croisement allumés)

0 = feux antibrouillard coupés (1 = feux antibrouillard allumés)

0 = feux de route coupés (1 = feux de route allumés)

06.5 = durée d’activation de la borne 15 en heures (le moteur était coupé

durant cette période)

Historique des étages de coupure =

2*0*-04.57*77*2005-06-23, 14:02:19*0-0-0-0-0-0*03.1**

.

.

.

5*2*-10.76*21*2005-06-11, 10:38:45*0-0-0-0-0-0*06.7**

Les 15 dernières entrées sont éditées

Le jeu de données est édité en texte clair. Cela facilite l’évaluation.

Raisons du déclenchement

 

0 = dû au courant

1 = état de charge trop faible et/ou résistance interne de la batterie trop élevée et/ou perte en capacité Qv trop élevée

2 = tension de la batterie critique pour le démarrage en présence du courant de décharge momentané

3 = 1 et 2 simultanément

4 = état de charge < 30%

5 = 1 et 4 simultanément

6 = 2 et 4 simultanément

7 = 1, 2 et 4 simultanément

Les étages de coupure sont également mémorisés dans la mémoire de défauts. La différence par rapport aux données historiques est que, dans la mémoire de défauts de la nouvelle Audi A6 05 et de l’A8 03, la première activation d’un étage de coupure est enregistrée. Sur l’Audi Q7, seule est inscrite la remarque « gestion d’énergie active » lors de la définition d’un étage de coupure quelconque. Pour les données historiques, c’est

toujours la valeur la plus actuelle qui est éditée.

Chronique de remplacement de la batterie

 

Les données des 3 derniers remplacements de la batterie sont mémorisées dans la chronique de remplacement de la batterie.

L’inscription dans les données historiques a lieu lors du codage de la gestion d’énergie de la batterie.

Il est par conséquent très important de ne coder le calculateur de gestion d’énergie J644 que lorsqu’une batterie neuve a effectivement été montée. Le codage efface toutes les données historiques. Il n’est entre autre plus possible d’effectuer de test fiable de la batterie à l’aide du VAS 5051, étant donné que ce test utilise les données historiques. Il est également très difficile, lors de demandes via DIS, d’obtenir des renseignements d’Audi AG du fait que les données historiques ne sont plus disponibles ou sont faussées.

Signalisation sur le contrôleur

 

La chronique de remplacement de la batterie comprend au maximum trois lignes de données.

L’évaluation des données a donné le résultat suivant :

Batterie d’origine, numéro de série de la batterie :

1401270070

2005-06-24, 12:03:17 date et heure à laquelle la batterie a été déposée.

-00050 Ah, bilan énergétique de la batterie déposée

-240 Ah, débit énergétique de la batterie déposée

Autres données

 

Le bouton «autres données» permet de lire les informations suivantes :

– bilan énergétique des 5 derniers trajets

– bilan énergétique des 5 dernières immobilisations

– programmation de l’heure dans le combiné d’instruments

Bilan énergétique des 5 derniers trajets

 

Le bilan énergétique et la durée des 5 derniers trajets sont consignés.

Signalisation sur le contrôleur

 

Des bilans énergétiques négatifs indiquent que la batterie a été déchargée durant le trajet !

Origines :

– trajets sur de courte distance

– nombreux consommateurs

– mauvais état de charge de la batterie

Sur les véhicules Audi, les alternateurs sont toujours conçus de sorte qu’une décharge de la batterie durant la marche ne puisse se produire que dans des situations de marche très défavorables. En d’autres termes, si un bilan énergétique négatif est indiqué ici sur une période assez longue, il faut contrôler le fonctionnement de l’alternateur.

Bilan énergétique des 5 derniers trajets =

- 007.1 Ah, bilan énergétique, durée d’immobilisation en heures : 034.0

- 009.5 Ah, bilan énergétique, durée d’immobilisation en heures : 063.6

- 000.4 Ah, bilan énergétique, durée d’immobilisation en heures : 001.2

- 002.1 Ah, bilan énergétique, durée d’immobilisation en heures : 003.7

- 010.3 Ah, bilan énergétique, durée d’immobilisation en heures : 004.3

Bilan énergétique des 5 dernières immobilisations

 

Le bilan énergétique et la durée des 5 dernières immobilisations sont consignés.

Signalisation sur le contrôleur

 

Un bilan énergétique négatif indique qu’après «coupure du moteur», de nombreux consommateurs étaient encore connectés.

Ces données sont une aide précieuse si aucune données n’est inscrite dans l’historique du courant de repos.

Elles permettent de détecter si la batterie a été sollicitée et/ou déchargée après «coupure du moteur».

Données relatives à la programmation de la date/de l’heure dans le combiné d’instruments

 

Signalisation sur le contrôleur

 

Le jeu de données indique quand et combien de fois l’affichage de la date/de l’heure a été modifié dans le combiné d’instruments.

Il est également possible de vérifier, sur les véhicules sans montre radiopilotée, si l’heure a été correctement réglée.

Nombre de réinitialisations de la date/de l’heure dans le combiné d’instruments : 15

Chacune des pages qui suivent se composent d’une paire de datages automatiques. Le premier datage automatique de la paire indique l’heure

dans le combiné d’instruments avant réinitialiation. Le second datage automatique indique l’heure réglée après réintialisation.

Les origines d’une réinitialisation sont :

1ère raison : la batterie a été débranchée

2ème raison : tension de la batterie très faible

2005-06-29, 16:12:00*2005-06-30, 13:00:00

2005-05-01, 13:09:20*2005-05-01, 16:30:00

2005-04-03, 10:22:14*2005-04-03, 12:13:00

2005-02-11, 11:34:00*2005-02-13, 14:05:00

2005-02-01, 12:54:00*2005-02-01, 13:30:00

Ces données peuvent être utilisées pour la détermination de la plausibilité chronologique. Dans le cas des données historiques, la valeur d’actualité figure toujours dans la ligne du haut. La date et l’heure sont mémorisées par le calculateur de gestion d’énergie J644 en plus de cette valeur d’actualité. La date et l’heure sont mises à disposition des systèmes de bus de données par le combiné d’instruments . Si le réglage de la

date et de l’heure ne correspondent pas, une ancienne date peut éventuellement être inscrite pour une nouvelle entrée.

Batterie

 

Pour des raisons d’économie de place, la batterie est logée sous le siège de gauche. Un accès direct n’est pas nécessaire pour la charge et la vérification de l’état de charge.

La charge ou l’alimentation en courant externe s’effectue via deux cosses de démarrage assisté dans le compartiment-moteur.

La vérification de l’état de la batterie est assurée par le calculateur de gestion d’énergie J644.

En cas de remplacement nécessaire et pour le contrôle du niveau d’électrolyte de la batterie (lors du service entretien par exemple), le siège peut être facilement soulevé après avoir desserré deux vis.

Les batteries suivantes sont montées sur le véhicule :

● 80 Ah / 380 A

● 95 Ah / 450 A

● 110 Ah / 520 A

Le type de batterie utilisé dépend de :

– moteur

– équipement

– pays

Test de la batterie

 

Un test de la batterie peut être effectué à l’aide du calculateur de gestion d’énergie J644. Ce test peut être lancé en mode Assistant de dépannage ou Fonctions assistées sous « 61-Régulation de la batterie - Batterie A, contrôle ».

Le calculateur de gestion d’énergie calcule à partir de différentes valeurs de mesure et des données historiques l’état de la batterie, avec les possibilités de résultat suivantes :

– état correct de la batterie

– charger la batterie

– remplacer la batterie

Le contrôle de la batterie à l’aide du contrôleur de batterie VAS 5097A n’est plus nécessaire sur l’Audi Q7.

Les avantages de cette nouvelle méthode de contrôle sont :

– Il n’est plus nécessaire de charger la batterie avant le contrôle.

– La batterie n’a pas besoin d’être déconnectée du réseau de bord.

– Il n’est plus nécessaire de déposer la batterie.

La vérification du niveau de l’électrolyte s’effectue de la manière conventionnelle par contrôle visuel.

Remplacement de la batterie

 

Lors du remplacement de la batterie du véhicule, il faut coder le calculateur de gestion d’énergie J644.

Cette mesure est nécessaire à l’adaptation de la nouvelle batterie (taille, fabricant, état à neuf) pour la gestion d’énergie. C’est la condition sine qua non d’une fonctionnalité et d’une précision maximale de la gestion d’énergie.

Le codage du calculateur de gestion d’énergie J644 ne doit être réalisé que lors du remplacement d’une batterie. Dans le cas contraire, des défauts sont provoqués sur le véhicule car l’état de la batterie ne peut plus être estimé correctement et que des données historiques,requises notamment pour le test de la batterie avec le contrôleur VAS, sont perdues.

Charge d’entretien

 

Sur les véhicules d’exposition et en atelier, il faut, en vue de ménager la batterie, relier un chargeur VAS 5095A, VAS 5900 ou VAS 5903 aux cosses de démarrage assisté prévues à cet effet à gauche dans le compartiment-moteur. Cela évite la décharge de la batterie.

charge-d-entretien.jpg

Déconnexion de la batterie du véhicule

 

Pour déconnecter le câble de masse de la batterie du véhicule, il n’est pas nécessaire de soulever le siège.

Le câble de masse de la batterie peut être en cas de besoin déconnecté devant le siège de gauche, via une connexion à la masse prévue à cet effet.

deconnexion.jpg

deconnexion-2.jpg

Alternateur

 

Principe de fonctionnement du régulateur de tension

 

Le courant de sortie de l’alternateur est déterminé par la tension d’excitation et donc par le courant d’excitation.

Le transistor T commute à une fréquence d’environ 150 Hz la tension appliquée à B+ sur l’enroulement d’excitation. Le courant d’excitation établi IExcit ou IExcit_effectif’ de 0 A à max. 8 A est directement proportionnel au courant de sortie de l’alternateur.

alternateur.png

Caractéristique de l’alternateur

 

La figure fournit une vue d’ensemble qualitative sur la relation entre régime et courant de sortie à l’état entièrement sollicité de l’alternateur. La caractéristique indique donc la valeur maximale possible du courant de sortie à chaque régime.

caracteristiques-alternateur.jpg

On accorde normalement une importance particulière à deux points de fonctionnement. Il s’agit d’une part du point correspondant à 1800 rpm (qui correspond au ralenti, repères verts) et de l’autre du point nominal correspondant à 6000 rpm (repères rouges).

Dans le cas par exemple d’un alternateur de 140 A, cette indication se réfère toujours au point nominal à 6000 rpm. Sur certaines plaques signalétiques figure une indication telle que 75-140 A. Dans ce cas, la première valeur indique le courant de sortie maximal possible à 1800 rpm,soit 75 A, et la seconde valeur le point nominal (140 A à 6000 rpm).

* Remarques :

- Les caractéristiques se réfèrent toujours au fonctionnement à température ambiante.

- Les régimes indiqués sont toujours ceux de l’alternateur et non pas ceux du moteur.

L’Audi Q7 est équipé des alternateurs suivants :

fabricant.png

Témoin d’alternateur

 

Le témoin signale un défaut au niveau de l’alternateur ou une anomalie de l’équipement électrique du véhicule.

L’alternateur transmet via l’interface binaire synchronisée (interface BSS) des messages d’état au calculateur de gestion d’énergie J644. Ces messages d’état constituent la base du pilotage du témoin.

L’information de pilotage du témoin est transmise par le calculateur de gestion d’énergie J644 au CAN Confort et délivrée via l’interface de diagnostic du bus de données (passerelle) J533 sur le CAN Combiné.

Le calculateur dans porte-instruments J285 lit cette information sur le CAN Combiné et pilote le témoin.

Le témoin est piloté en présence des défauts suivants :

– Le moteur tourne et un défaut mécanique s’est produit sur l’alternateur pendant au moins 10 secondes.

– Un défaut électrique de l’alternateur ou de l’interface BSS dure plus de 10 secondes.

Ces deux défauts entraînent des mémorisations de défaut dans la mémoire de défauts du calculateur de gestion d’énergie J644.

Le témoin n’est pas piloté :

– Aucune communication entre le calculateur de gestion d’énergie J644 et le calculateur dans porte instruments J285.

calculateur-alternateur.png

L’alternateur et/ou le régulateur de l’alternateur peuvent signaler via l’interface binaire synchronisée 3 défauts (états) au calculateur de gestion d’énergie:

– défaut mécanique

– défaut électrique

– défaut dû à une température excessive

* Nota :

Attention ! En cas de défaut du régulateur, il est possible que le témoin d’alternateur ne soit pas piloté. Ceci est la cas lorsque le régulateur présente un défaut empêchant la transmission d’informations vers l’interface BSS.

Contrôle de l’alternateur

 

Les essais suivants sont nécessaires lors du diagnostic du régulateur :

– tension nominale

–sous-tension

–surtension

La mesure des tensions s’effectue, dans le cas idéal, directement sur l’alternateur (B+). Si l’accès au point de mesure n’est pas possible, la mesure de la tension peut s’effectuer au niveau de la cosse de démarrage assisté.

Tension nominale

 

Le régulateur de tension doit fournir au moins 14,3 V.

Sous-tension

 

La tension de l’alternateur ne doit pas être inférieure à 13 V. 13 V sont encore admissibles à faible régime et avec des consommateurs connectés.

Surtension

 

La tension de l’alternateur ne doit pas dépasser 15,5 V à régime élevé et avec un petit nombre de consommateurs connectés.

Signes indiquant une diode défectueuse dans l’alternateur :

– Fort bruit venant de l’alternateur.

– Ondulation extrême lors de la mesure de l’harmonique avec l’oscilloscope numérique à mémoire.

j'ai trouver sa sur les batterie sa peux aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gestionnaire d'énergie se trouve dans ton coffre derriére la roue de secours tu a un boitier noir .

j'ai trouver sa sur les batterie sa peux aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponse; par contre vous me dite le carrossage, mes si il ne se règle pas comment remédier a cette usure ?

pour répondre A AL49 CES DES TOYO


réponse croise /ok on peux le fairer tu la fait ou SAMZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle taille font tes jantes? quand tu braques à fond d'un côté ou de l'autre, tu n'as rien qui frotte sur les pneus?? on dirait une usure par frottement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai fait faire chez vulco à côté de chez moi...

Après avoir regardé de plus près, en plus de l'usure du pneu il y a en effet comme un frottement en plus sur le flanc du pneu comme l'a mentionné manu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ces pas logique et en plus je viens de trouver un rapport geométrie du 06/2015

 

pour répondre a manu les pneus toyo proxes t1 sport 255/35/zr19 96y

 

et ces surement un frottement quart le pneus est user que sur 30cm et l’autre cote passager idem :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chopmeca, si ta voiture est rabaissée sans réglage du carrossage, tes roues vont avoir plus tendance à s'appuyer sur l'intérieur du flanc.

L'entaille que tu as doit être la conséquence de ça car l'épaulement du pneu (point de jonction entre le flanc et la bande de roulement) est sa partie la plus fragile .

Malheureusement tes pneu sont HS. Il n'y a pas d'autre solution que de les changer et de réadapter le carrossage afin que la bande de roulement assure seule la liaison au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...