Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Retrofit High Beam Assist


FabioR6

Messages recommandés

Aujourd'hui, j'ai réussi à faire un nouveau Retrofit très sympa, en tout cas pour ma part car je suis un vrai mordu d'automatisation.

 

Je n'avais pas de rétroviseur d'interieur automatique et je trouve qu'au prix de la voiture c'est pas top top d'avoir la fonction manuel pour ne pas se faire éblouir.

 

J'ai donc décidé d'ajouté un rétroviseur electro-chromatique et le cas échéant, avoir la camera CMOS pour la fonction High Beam Assist.

 

Description de la fonction :

 

La fonction High Beam assist ou Assistant Feux de route en français, sert à activer ou désactiver les pleins phares de façon ponctuel, lorsque l'ont croisent des voitures, que l'ont suit des voitures et lorsque l'ont rentrent dans une agglomération avec de l'éclairage public.

 

 

Tarif : 200€

 

Temps : 1h

 

Les pré-requis :

 

Avoir obligatoirement le capteur de pluie / Luminosité et le commutateur avec le mode "Auto"

 

Certains modules Gateway Can doivent avoir un PR-Code 8N7, 8UD, 8UL, 8UM, 8UQ, 8YN

 

Si vous possédez une clim tri zone, vous avez une sonde dans le rétroviseur pour le niveau d'humidité.

Ce qui signifie que vous aurez une alim / une masse / et le cable de connexion vers le module confort dans le coffre.

 

Matériel :

 

Une rétroviseur équipé d'un module Camera CMOS (140 € d'occasion env.)

Réf : 8K0 857 511

Code couleur :

Z62 / Argent

Y22 / Beige

4PK / Noir

 

EnneWK.jpg

 

Un faisceau de câblage pré fabriqué s'avéra utile si vous ne voulez pas vous prendre la tête.

Vendu sur un site connu (KUF***C) pour environ 45€

 

Câblage si vous souhaitez le faire vous même :

 

IPKVA9.png

 

Le connecteur 3 PIN correspond au capteur de luminosité et de pluie.

 

Le connecteur 8 PIN correspond au rétroviseur.

 

Installation :

 

Comme vous pouvez le voir sur le tableau, les connexions électriques sont établies dans l'ordres suivant :

 

- PIN 1 : Alim 12V après contact

- PIN 2 : Une masse

- PIN 3 : Connexion Can Bus Extended qui se branche sur le Gateway Can sur la gauche de la boite à gant sur le connecteur de 20 broches sur le PIN 17

 

-PIN 4 et 5 : Connexion pour rétroviseur extérieur avec fonction electrochome (fera l'oeuvre d'un prochain tuto et non obligatoire pour le fonctionnement du High Beam Assist)

 

- PIN 6 : Retour d'information de l'allumage des lampes dans l'habitacle. Ce connecte sur le connecteur 6 de la broche à 8 PIN du plafonnier.

 

- PIN 7 : Information sur l'humidité dans l'habitacle, se connecte sur la broche 32 du connecteur à 32 broche dans le coffre.

 

- PIN 8 : Connexion Can Bus Extended qui se branche sur le Gateway Can sur la gauche de la boite à gant sur le connecteur de 20 broches sur le PIN 7

 

l'idéale est de commencer par brancher le rétroviseur puis de faire descendre les cables le long du montant au niveau de l'air bag

 

ATTENTION : Les cables doivent être installé de façon à ne pas gêner le déploiement de l'airbag.

 

d8LMWi.jpg

 

Il est possible que le connecteur 17 et 7 du Gateway Can soit déjà utilisé. Pas d'inquiétude, un domino fera l'affaire. Ces deux broches servent aux autres fonctions d'assistant de conduite tel que: Side Assist, Lane assist, Adaptive Cruise Control.

 

EalKT6.jpg

 

xuOsxo.jpg

 

Votre rétroviseur étant installé et cablé, vous pouvez mettre le contact.

 

Si le voyant vert s'allume sur le retroviseur, cela confirme que l'ensemble électronique du rétroviseur est sous tension.

 

Codage :

 

Bien que la fonction electrochromatique n'ai pas besoin de codage pour fonctionner, le High Beam Assist à besoin de deux actions.

 

Dans le Vag-Com, allez dans

 

- "19 Gateway Can"

 

- Liste d'installation

 

- Cochez la case 20 - High Beam Assist

 

- Sauvegarder la configuration

 

ensuite allez dans

 

-"09 Module Elec"

 

- Codage

 

- Long Codage

 

-Trouvez la ligne High Beam Assist

 

Une fois cocher faite " Sortie" et validé le codage.

 

 

Une fois fini, vous pouvez tester votre codage.

 

Pour ce faire, le test est à faire de nuit. Le high beam s'active de cette façon :

 

- Poussez le levier de clignotant comme pour mettre un plein phare.

 

Normalement, les pleins phares ne s'activeront pas et vous obtiendrez le logo suivant au dessus du rapport engagé.

8SZePG.jpg

 

Une fois que vous avez le logo, ne reste plus qu'a rouler.

Info : Le système active les phares si ont roulent au dessus de 60 km/h, il se désactive si vous passez sous les 28 km/h.

 

Bientot une vidéo de démo.

 

Voila, bon vu l'heure je vais allez dormir. Si vous avez besoin d'info, allez y dans les coms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, j'ai la clim tri zone donc le cable etait déja passé.

 

Si tu n'as pas la clim tri zone, le cable sur le PIN 7 vers le coffre n'est pas du tout obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !!

Tu parles de "Certains modules Gateway Can doivent avoir un PR-Code 8N7, 8UD, 8UL, 8UM, 8UQ, 8YN", tu peux préciser ? où voir ces numéros ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette information tu peux l'avoir uniquement sur ETKA et via le module Gateway Can avec sont numero de pièce.

 

Module 100% sûr : 8T0 907 468 L il a un code PR 8N7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience après une semaine d'utilisation.

 

- Tout d'abord, le rétroviseur avec la fonction electro-chromatique.

 

Impressionnant par la performance de celui ci, je dois dire que c'est appréciable.

 

Il teinte très vite mais ne se laisse pas abusé par la nuit tombante ou le soleil dans le dos.

 

Bref, un bonheur.

 

- Pour le Plein phare adaptatif la aussi grosse surprise.

 

Honnêtement, je m'attendais pas à des miracles sur le fonctionnement.

 

Et bien, la je ne peux plus m'en passé, la detection se fait de loin aussi bien pour un véhicule en approche comme un véhicule qui s'éloignent.

 

La camera semble avoir un angle de détection assez large pour détecter les lampadaires, les véhicules dans les virages.

 

Le temps de réaction est également rapide, le véhicule est à peine sortie de la vision de la camera que les pleins phares sont de nouveaux actifs.

 

En somme, c'est une modification que je ne regrette pas !!

 

Pour ceux qui hésite encore, foncé ou posez moi des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que par hasard quelqu un aurait la références des pins a enficher dans le connecteur cote rétroviseur et cote can gateway.

Car après petite analyse ayant déjà le rétro électro chromique je n ai que 2 fils a tirer. Donc je me dis que ça serait plus simple de prendre juste les kits de fil de réparation chez Audi.

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Red !

 

tu les as dans le tableau un peu plus haut.

 

donc le bus Can au retro :

 

PIN 3 vers le PIN 17 du gateway Can

PIN 8 vers le PIN 7 du gateway Can

 

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, mais quand j'active le high bean ca me marque un defaut au tableau de bord, j'ai pas encore essayé de l'activé dans le gareway. Je suis au boulot ;-)

Pour info j'ai installé avec le cable kufatec, le capteur pluie, commodo, retro avec caméra et pare-brise en seconde monte. Tout marche très bien sauf le high bean !

1er question: j'ai un capteur pluie/lumière qui fait l'humidité mais si je l'active dans mes menu du vagcom ça fait un défaut dans le vag. C'est du au faite que j'ai une clim monozone ?

2em question: le capteur de pluie/lumière n'influe pas sur le fonctionnement du high bean ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui grosse installation en effet !

 

Pour ta première question, oui l'humidité est une sonde pour les bi-zone et tri-zone. Le cable sur le PIN 7 du retroviseur va au connecteur 32 Broches sur le PIN 32 sur le module confort dans le coffre à droite.

 

Pour la seconde question, le capteur Pluie/Lumière a un impact direct sur le fonctionnement du High Beam Assist. Il est obligatoire que ta voiture soit en mode "Auto" au commutateur car sinon le High Beam Assist ne s'activera pas.

 

Info complémentaire, il est quasiment impossible de faire un essai en masquant la camera pour voir si cela fonctionne, le mieux est d'attendre la nuit tombé. J'ai essayé en scotchant tout les capteurs, ca ne fonctionnait pas. Par contre, de nuit, cela fonctionnait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, donc marche toujours pas, je vais vérifier le câblage ou le gateway n'est pas compatible ?

Car j'ai ça en message d'erreur:

768700image430.jpg

 

Et mon gateway ?

264807image367.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Alors tu as bien fait dans Gateway Can -> Liste installation et cocher high Beam ou assistant feux de route ?

 

Si c'est bien cocher, effectue un diag et envoi le moi que je regarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous ! Si certains d'entre vous ont accès à version récente de ELSAWIN, j'aurai besoin de son aide pour un schéma bien spécifique.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Si certains d'entre vous ont accès à version récente de ELSAWIN, j'aurai besoin de son aide pour un schéma bien spécifique.

Merci à tous

Merci à toi et une âme charitable

 

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous si la partie plastique au niveau de la caméra se detaille ? Je cherche un rétro code couleur z62 et le seul que je trouve n a pas la partie plastique... ( comme la photo de droite plus haut)

 

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...