Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

(S4) Quels ressorts pour Bilstein B8 ? (surtout n'achetez pas les Bilstein B6/8 + Eibach Pro Kit!)


JeyC

Messages recommandés

Salut !

 

En aout 2014 j'ai acheté chez HHK des Bilstein B8 et des Eibach -2cm (E1569-140), pour remplacer des K&W Variant 2 et remonter une voiture trop basse (qui touchait trop souvent) (-4cm). Les KW était rincés, les rondelles de réglages grippées, impossible de remonter la voiture...

 

Je les ai montés avec un ami, j'ai un peu roulé et de suite j'ai vu que le comportement était pourri ! Voiture qui plonge quand on freine à un feu/stop, voiture qui s'enfonce à la descente d'un dos d'ane un peu costaud par chez moi, et le pare choc qui touche. En conduite un peu sport, en virage la voiture penche, les roues de 18" en ET35 (au bord de l'aile) m'ont enlevé 1cm d'épaisseur de plastique dans les passages de roues. Et, en conduite calme, le moindre changement de cap est flou, on s'en une perte de précision. Une partie du mouvement du volant est absorbée avant de transmettre le mouvement aux roues.

On a pensé à la barre anti-rouli, mais à la descente du dos d'ane elle n'a pas de rôle à jouer.

J'avais aussi changé tous les bras de suspension à l'avant, tout est neuf.

Le comportement est pourri, à en dégouter de conduire l'auto.

 

On a une Honda Jazz (citadine donc), le comportement est sport comparé à l'actuel de la S4 !

J'ai conduit une Audi A5 récente ce we, quelque soit le rythme, ça vire à plat, c'est vraiment plaisant ! Avec la mienne, j'ai l'impression d'être au volant d'une 2cv.

 

 

 

Pendant 1 an je n'ai pas pu m'en occuper, mais là je peux.

 

Avec un ami, on a pas mal discuté. Tout ceci est lié aux ressorts.

 

On a trouvé ça :

Eibach 1569-140 PRO-KIT springs feature a varying spring rate. The top of the coils is softer, to allow for more give for everyday operations and driving. As the vehicle begins to lean more under more demanding conditions, the springs compress and become stiffer, resulting in less body roll, stable handling, faster cornering speeds, and reduced nose dive that can shorten your stopping distance.

 

Donc, pour apporter un peu de confort, les appuis lents/légers sont mous, avant d'avoir plus de rigidité.

Ca peut expliquer en partie ce que je ressens. Mais pas la totalité !

 

On n'a pas trouvé d'info concernant les spring-rate de ces ressorts.

 

Donc :

1 - je vous déconseille d'acheter les Eibach.

2 - Je cherche des ressorts sports, pour avoir un super comportement, pour virer à plat. Est-ce que quelqu'un aurait des pistes, de l'expérience, des infos concernant les ressorts adaptés ? Quoi choisir ?

 

 

J'ai regardé chez Config-racing.com, ils ne proposent que ces Eibach en -2cm, et les H&R en -4cm.

Je suis surpris qu'il n'y ait qu'un choix, et que ça se vende vu ce que ça donne.

 

 

D'avance, merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, désolé pour toi mais ce ne sont pas tes ressorts qui sont en causes mes les amortos, les ressorts sont là pour ta hauteur de caisse en cas de non combinés par pour le comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les ressorts ne sont pas là que pour la hauteurs. Ils encaissent les "déplacements de masses", ils empêchent la voiture de s'affaisser, etc.

Les amortisseurs ont pour rôle de ralentir les mouvements, sans eux la voiture rebondirait sur ses ressorts.

 

On a trouvé ces infos intéressantes sur ce forums concernant la dureté de différents ressorts.

http://audisrs.com/sutra51716.php#51716

 

En plus de ces différentes duretés, on peut avoir des comportements différents, progressifs ou linéaires.

 

 

Connaissez vous les différents ressorts allant sur des Bilstein B8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience est la suivante sur la mienne (break) : elle était d'origine 100%, catastrophe sauf sur neige! j'avais mis des ressorts eibach pour descendre la hauteur de caisse avec les amortos d'origine, elle était devenue "sauteuse" donc il est vrai que les ressorts influent sur le comportement comme tu le précises, dès que je suis passé en combinés KW , elle est devenue saine, Pour le choix proposé par les fabricants, le véhicule n'est pas non plus d'aujourd'hui, bonne recherche! Il faut aussi savoir que ce n'est pas une auto pour faire des chronos, trop lourde et pas concue pour......

Demande à des gens comme KSF, Garage de Vincy, .... ils sauront te repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi : Le tube plongeur (amortisseur) n'a pour but que de ralentir la plongée du chassis, et le ressort de ramener le chassis autour de sa position d'équilibre.

 

il faudrait que ton amortisseur (l'hydraulique) soit taré plus dur (intérêt des PSS9 réglable en dureté) pour ralentir la plongée de la voiture. Après c'est sur que si les ressorts sont plus durs, ils vont participer aussi au ralentissement de la plongée du chassis, mais visiblement chez toi il faudrait d'abord changer le corps de l'amorto par un autre taré plus dur ou en mettre un réglable en vitesse de plongée (par des bagues tournantes qui laissent passer l'huile plus ou moins vite du corps supérieur au corps inférieur).

 

Pour moi, changer uniquement les ressorts n'apportera pas grand chose pour résoudre ton pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi : Le tube plongeur (amortisseur) n'a pour but que de ralentir la plongée du chassis, et le ressort de ramener le chassis autour de sa position d'équilibre.

 

il faudrait que ton amortisseur (l'hydraulique) soit taré plus dur (intérêt des PSS9 réglable en dureté) pour ralentir la plongée de la voiture. Après c'est sur que si les ressorts sont plus durs, ils vont participer aussi au ralentissement de la plongée du chassis, mais visiblement chez toi il faudrait d'abord changer le corps de l'amorto par un autre taré plus dur ou en mettre un réglable en vitesse de plongée (par des bagues tournantes qui laissent passer l'huile plus ou moins vite du corps supérieur au corps inférieur).

 

Pour moi, changer uniquement les ressorts n'apportera pas grand chose pour résoudre ton pb

+1 pour moi je ne pense pas que de mettre d'autres ressort changera a 100% ton problème une chose est sur elle rebondira moins mais ton roulis sera identique 😕 si tu vois ce que je veux dire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que les ressorts contribue au roulis de la caisse et les l'absorption des bosses et descente des dos d'âne mais il faut qu'il se marient bien entre eux. Apparement Eibach et Bilstein ne vont pas ensemble.

Si tu veux que ta voiture soie au top, prends des combinés filetés! Ressort et amortos sont étudiés pour travailler ensemble... Certe c'est plus onéreux mais si tu pense garder ta voiture, l'investissement vaut la peine.

Pour mes expériences, mon frère avait des Bilstein B14 sur sa RS et elle était rigide et vitrait bien à plat. Moi j'ai essayé des V-Maxx, c'est la plus grosse merde et erreur que j'ai pus mettre sur ma S et j'ai tout viré pour poser des KW V1 en inox et là, que du bonheur. Elle est plus confortable et plus souple que les Bilstein mais le caractère sportif est bien présent quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté tout ça pour rien... :(

Et pour les combiné fileté, c'est hors budget.

 

Poypoye, tu es à quelle hauteur avec les V1 ? Ils ne sont pas réglables si je ne dis pas de bêtises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait-il du monde autour de Grenoble pouvant me montrer ce que donne le comportement de l'auto avec tel ou tel pack amortisseurs/ressorts ?

:marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais aussi sur une Astra Bertone il y a 10 ans, et c'était correct.

 

Voiture différentes, poids différents, amortisseurs et ressorts différents bien que même marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous les Vogtland ?

Quelqu'un a t'il déjà essayé ?

 

Ils semblent vraiment bons...

http://www.audizine.com/forum/showthread.php/210634-H-amp-R-or-Vogtland-coilovers

A lire : http://cleanaudi.com/2013/04/30/vogtland-coilover-review/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JeyC, Vogtland je ne connais pas, j'ai monté du FK en combinés filetés (Ebay), c'est pas mal en tenue de route et très bien en rapport qualité/prix, d'autres possesseurs de S4 B5 en ont monté sur le forum, fais une recherche sinon regarde le post sur mon S4, ciao et bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de faire bouger la voiture par les barres de toit, à la main. C'est fou comme elle bouge, sans vraiment forcer. Je vous filme ça demain pour vous montrer.

Vous allez voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa, merci. Si tu as un moment, dis moi

Ca m'aiderai grandement, car le feeling est particulièrement subjectif...

 

On a changé tous les bras de suspension à l'avant + rotules puisque la crémaillère avaut été changée.

Mon garagiste avec fait une géo, et j'en ai refaite une chez Euromaster avec leur système laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la vidéo.

La voiture est bien crade, elle dort en ce moment dans une grange, sans porte, il y a des travaux + les chats qui montent dessus...

https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZ5vPHZS3c2x8dIjyXMFhnYxwtWf0NIKp1k

 

Regardez comment, juste à la main, elle penche. Imaginez avec le poids de la voiture + force centrifuge dans un virage...

Comme je le disais, les pneus avant on enlevé 1cm d'épaisseur du plastique du passage de roue en frottant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais d accord...

 

Pour moi le corps des amortisseurs est foutu, il n y a que les ressorts qui fonctionnent

 

Pourtant il n y a pas de fuite d huile j imagine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au volant c'est terrible. Je n'ai jamais conduit une vahicule avec un tél comportement, pourtant sur ce genre d'autos ça devrait être l'inverse...

 

Je regrette clairement l'achat de ces produits :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je viens d'avoir un retour de HHK.

Ils ne voient pas d'autres pistes que :

- ressorts à l'envers

- coupelles basse pas ok.

 

Pour les ressorts, c'est bon, le texte (la ref) est lisible (à l'endroit).

Concernant les coupelles, j'ai vérifié mes achats de l'an passé, j'en avais commandé 2. Les voici en photos.

 

Donc, il semble que tout soit ok...

 

Vous me confirmez ? (coupelle, si vous voyez quelque chose de louche, etc.).

 

post-49418-0-08593900-1447343743_thumb.jpg

post-49418-0-55983900-1447343824_thumb.jpg

post-49418-0-19098300-1447343831_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier un ami qui fait un peu de compétition auto a confirmé tout ce que je lui ai expliqué après avoir essayé la voiture : comportement de familiale d'il y a 15 ans, sous virage, penche anormalement dans tous les sens, aucune fermeté et aucun comportement sportif.

 

Passage lundi dans un garage qui voit passer de belles voitures pour une petite expertise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est bien une familiale d'il y a 15 ans... Je crois que des combinés filetés de qualité + grosse barre anti-rouli sont obligatoires pour corriger un peu la tendance de ce break de 1.6T à pencher dans les virages. En espérant que ce garage trouve une solution. Sinon je ne vais pas tarder à monter dans la Hiaute pour les pneus neige, je te confirme ca bientôt pour l'essai, ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une voiture typé sportif, j'imagine que d'origine elle n'est pas sortie, refusant de tourner.

Même il y a 20 ans je n'ai jamais connu un tél comportement. On dirai une 2cv.

 

Si on a l'occaz de se croiser, tu auras l'occaz d'essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je pense à un truc, tes biellettes de barre-stab elles sont dans quel état? A l'avant elles sont métalliques + SB mais à l'arrière c'est du plastique+SB, une tite vérif pour être certain qu'elles ne sont pas fendues à l'arrière et en bon état à l'avant, tiens nous au courant, ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte jeter un nouveau coup d'oeil lundi pendant le Rdv chez l'expert.

Le comportement avant changement des 4 amortisseurs était parfait, même avec les 4 KW bien rincés.

 

Lors du changement, rien d'anormal n'avait été remarqué sur les barre stab.

 

Merci pour l'idée :P

 

Edit : je crois même que les biellettes avant ont été changées, lorsqu'on a changé tous les bras de susp avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh ok, alors dans ce cas si tout fonctionnait bien avant je pense plutôt à une erreur de ref sur tes ressorts, en gros les bonnes ref imprimées sur les ressorts mais pas les bons ressorts (trop hauts, trop fins etc), to be continued...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerai que ce soit la barre stab qui soit déconnectée, car ça correspondrait au comportement (excepté l'affaissement énorme en freinage et accélération).

 

Si la barre stab est bien ok (la barre + biellettes + points d'encrages), je ne vois effectivement plusqu'une chose, ce à quoi on pense depuis le début, les ressorts.

Mais va dire au vendeur (quelqu'il soit) que la réf ne doit pas être la bonne... :|

 

A suivre, oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurence le vendeur c'est moi via HHK.

 

Ils assumeront leur erreur s'il y a erreur. Mais pour le prouver...

 

Mon sentiment perso c'est que c'est pas le bon compromis pour cette voiture et je rejoints l'avis des filletés et grosses barre stab. Mais la c'est plus le même prix.

Et second problème, tu as soulevé l'anomalie 1 an après montage (meme si tu n'a pas rouler ce que je crois sincerement) ca fait beaucoup :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié les réfs, les pièces reçues correspondent.

 

Comme toi, je pense que ce couple amorto/ressors est inadapté pour cette voiture. Mais il s'en est déjà vendus plein, et à part sur les forums US où j'ai (lors de longues heures de lecture) vu qu'ils les déconseillent, rien de plus. Donc je comprends que quand j'ai HHK au tél, on soit surpris de ce que je remonte. Mais le résultat est là, c'est horrible.

 

Concernant le moment où je signale le problème, à HHK c'était il y a effectivement 1 mois, soit 1 an après l'achat, mais en décembre 2014 j'avais déjà créé un topic pour parler de ce problème. C'est à partir de là, qu'à cause de prbs de santé et de job, je n'ai pu aller plus loin sur ce problème de comportement de l'auto.

http://forums.audipassion.com/topic/169666-s4-geometrie-quels-reglages-disponibles/

depuis le montage je pense avoir parcouru entre 3 et 5 000Km (la voiture est même assurée à moins de 4 000 Km/an). Le comportement était le même de suite après le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la demande de HHK, j'ai apporté la voiture hier chez un pro. Essai routier + vérif des trains roulants : il y a bel et bien un problème, manque de rigidité, comportement routier anormal pour des bilstein/eibach, etc. mais tout est bien monté.

 

La suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...