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Usure joint homocinétique (flector) sur arbre longitudinal


joctave

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Bonjour à tous,

 

Je n'ai jusqu'à ce jour pas eu besoin de créer de post car j'ai toujours trouvé, grâce à vous tous, la réponse à mes questions d'entretiens. Mais après avoir fais le tour de différents forums, je suis cependant resté sans réponse pertinente sur le sujet qui m'amène. Donc aujourd'hui, je partage à mon tour sur mon expérience (il m'a fallu 10 mois, 40 000 km et des heures de recherches pour trouver ma réponse). Je tiens à vous épargner ça.

 

Tout d’abord la voiture concernée :

A4 B5 de 2000, 2.5L TDI Quattro totalisant aujourd'hui 360 000 km, aucune panne à déplorer, simplement l'entretien et l'usure normale.

 

Le problème rencontré à l'origine, son évolution puis sa réparation (Ça va être un peu long à lire!) :

 

Il y a environ 10 mois (à 320 000 km) est apparu une sorte de couinement, perceptible ponctuellement, uniquement lors de la décélération, puis disparaissant au débrayage. J'ai dans un premier temps pensé à un silent bloc fatigué, ce que j'ai vérifié lors du levage de la voiture pour faire une vidange (325 000 km). Vérification des bras de suspension récemment changés (fragiles sur ce modèle), supports de ligne d'échappement, supports moteur... rien de flagrant.

 

J'ai donc opté pour le "on verra bien, ça va continuer de s'user, ça va s'amplifier et j'y verrais plus clair". C'est ce qui c'est effectivement passé : le bruit est devenu permanent à chaque décélération, c'est amplifier, ce qui m'a permis de localiser un peu mieux l'endroit : au milieu sous la voiture, donc pour moi potentiellement sur l'arbre longitudinal.

 

Passage chez Audi pour la distribution à 330 000 km et j'en profite pour avoir leur avis. Verdict : "roulement de sortie de boite, il n'y a aucun doute !" N'étant pas d'accord avec ce diagnostique, je fais le choix de ne pas leur faire faire la réparation (J'ai bien fait...).

 

Je décide donc de visiter les forums en long, en large et en travers, pour voir si d'autres ont eu le même problème. Toujours la même réponse : palier intermédiaire d'arbre longitudinale, non détaillé chez Audi, il faut changer l'arbre complet. A 1400€ la pièce, il vaut mieux être certain du diagnostique...

 

Nouvelle vidange à 340 000 km, j'en profite pour regarder le fameux palier intermédiaire : rien de ce coté, pas de déchirure du silent bloc, pas de jeu dans le roulement. Mais je note à ce moment qu'il y a un jeu important sur la transmission. Lorsque je fais tourner une des roue arrière en bloquant l'autre, l'arbre est entraîné puis un bruit métallique (un rattrapage du jeu) puis les roues avant se mettent à tourner. Donc nouvelle recherche sur les forums : ce jeu est décrit comme normale, cela correspond aux jeux entre les différentes pièces de transmission (cardans, différentiel, arbre, boite...).

 

Et c'est repartis pour les 15 000 km suivants. Le bruit s'accentue et devient même perceptible en vitesse stabilisée. Occasionnellement un claquement est nettement audible à faible vitesse (identique à un cardan HS). Je cible donc mes recherches sur les joints homocinétiques (ou flector) se trouvant aux extrémités de l'arbre longitudinal. Très peu d'information sur le sujet, quelques tuto décrivant comment les changer sur les S2.

 

Les kilomètres s'enchaînent et le bruit commence à être franchement gênant et inquiétant, et une vibration se ressent dans toute la voiture à partir de 100 km/h (identique à une roue mal équilibrée mais dans mon cas ce serait les 4 en même temps). Je suis obligé de débrayer lors des décélérations pour supprimer le bruit mais la vibration reste.

 

355 000 km, nouvelle vidange, il est temps de trouver la pièce défaillante. Levage de la voiture, démontage de la ligne d'échappement et de la protection thermique pour accéder à l'arbre. En faisant tourner l'arbre, le claquement est très nettement audible au niveau du joint homocinétique coté boite. En tenant le joint homocinétique et en faisant tourner l'arbre, un jeu est perceptible sur ce joint, contrairement à celui qui se trouve à l'arrière et qui ne comporte aucun jeu. Je tiens enfin le coupable! Il faut maintenant que je trouve la pièce...

 

Non détaillée chez Audi : "Monsieur vous n'avez pas le choix, c'est l'arbre complet car il est équilibré, vous ne trouverez pas la pièce au détail, 1400€ ". J'appelle le confrère VW avec qui j'ai déjà travaillé, même réponse mais beaucoup plus serviable : "je connais des clients qui ont eu le même problème que vous sur Q5, vous pouvez trouver la pièce au détail. Cherchez sur les forums en saisissant la référence de l'arbre complet (qu'il m'a donné : 8D0521101J) et vous trouverez de l'info." Bingo ! En saisissant la référence de l'arbre, je tombe directement sur des sites américains (introuvable en Europe c'est le comble!) proposant le joint homocinétique (CV joint pour Constant Vélocity joint) GKN vendue au détail avec la graisse Quivabien. 60€ de pièce, 50€ de frais de port et de dédouanement et me voilà 1 semaine plus tard avec ma pièce (contre 1400€ pour un arbre).

 

https://www.europaparts.com/cv-joint-893521100.html

 

Donc aujourd'hui nouveau levage (360 000 km...), démontage de la ligne d'échappement et cache thermique pour accéder au joint homocinétique. 6 vis type CHC à enlever pour démonter le joint, quelques coups de marteau avec une cale en bois intercalaire (pour ne pas tous massacrer) et le joint ce décolle de la tulipe de boite... et je constate les dégâts. Quasiment plus de graisse dans le joint, le peu qui reste ressemble à du dentifrice sec, les billes sont brunis et se baladent dans leur logement.

Pour enlever le joint de l'arbre, il suffit d'enlever le circlip de retenue puis d'utiliser un extracteur à 3 branches pour le sortir de l'arbre. Repérer le sens du montage du joint homocinétique pour remettre le nouveau dans le même sens, récupérer le joint caoutchouc se trouvant au niveau de la jonction joint homocinétique / tulipe de boite car il n'est pas fourni dans le nouveau kit.

Pour le montage du nouveau joint, graisser légèrement les cannelures de l'arbre, remplir de graisse le nouveau joint et mettre le reste de graisse dans le soufflet et dans la tulipe de boite. Remonter le circlip fourni dans le kit puis le reste des pièces dans l'ordre inverse.

 

Donc au lieu d'un changement de roulement de boite (qui n'aurait servi à rien, merci Audi) puis d'un changement d'arbre complet (inutile), j'ai déboursé 110€ + 3 heures. Pas de problème d'équilibrage puisque l'équilibrage ne concerne que l'arbre. Attention cependant si vous changer le palier intermédiaire en séparant les 2 moitiés d'arbre, il faut impérativement repérer la position des pièces et les remonter à l'identique pour conserver l'équilibrage.

 

Pour info, cette défaillance du joint uniquement coté boite peut paraître étrange (pourquoi uniquement l'avant puisque l'arrière voit passer exactement les mêmes efforts et travaille dans les mêmes conditions???). La réponse réside dans le fait que le joint avant est très proche des 2 catalyseurs qui dégagent beaucoup de chaleur, ce qui fluidifie la graisse qui fini par partir peu à peu (en 300 000 km). L'usure commence irrémédiablement par la suite.

 

J'ai été long mais je pense utile de vous donner tous ces détails au cas où vous serriez face au même problème.

 

Bonne route à tous.

  • Adore 1
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Salut,

 

très intéressant ce sujet.

je crois avoir lu que tu n'es pas le seul dans ce cas à avoir du subir des soucis d'arbre de transmission.

Je suis surpris que cette pièce ne soit pas procurable en France ou du moins en Europe.

Tu remarqueras que cette pièce ressemble trait pour trait à l'accouplement de cardan côté boîte (noix de cardan) que l'on trouve sur une A3 ou A4 :

reste à voir si les caractéristiques dimensionnelles sont les mêmes que celui-là par exemple :

http://www.piecesauto.fr/skf-19114.html

N'y a-t-il pas une référence inscrite sur la pièce endommagée que tu as remplacée ?

@+

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Effectivement, c'est très ressemblant pour la partie joint mais le soufflet est différent. Mais attention quand même : Un joint de cardan sur un quattro ne subit que 1/4 du couple alors que le joint de pont subit la moitié du couple. A vérifier donc s'il y a correspondance de pièce.

 

La référence de la pièce que j'ai changée est la suivante :

GKN 52 GERMANY 7153120184020 245/99LBO

post-50408-0-15566800-1444564330_thumb.jpg

post-50408-0-89192400-1444564461_thumb.jpg

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Je n'ai rien de mieux à dire, merci pour ton récit en intégralité et la solution que tu as apporté.
Ca pourra faire économiser pas mal d'argent à ceux qui auront le même problème, merci :jap:

Ceci dit, avec cette référence, il y a déjà un sujet sur ce forum mais qui n'avait trouvé aucune réponse :(

http://forums.audipassion.com/topic/47074-lobro-joint-cv-arbre-de-transmission-a6-quattro-help/

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Ok, merci pour l'info, je vais ajouter un lien sur cet article pour rediriger sur mon article.

 

Pour info, j'ai également ajouté dans mon premier post le lien vers le site du vendeur de la pièce neuve.

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  • 3 ans plus tard...

Euh ?! Il y avait de la graisse là-dedans ?

 

Parce que vu la tronche de cette matière grise censée être de la graisse spécifique au cardan, on dirait qu'elle a pris l'air et qu'elle est a séché, normal d'avoir cette usure par la suite !

 

Ce n'est pas parce qu'une manchette ne fuit pas, qu'il ne faut pas, de temps en temps, changer la graisse qui, si la manchette est étanche, devient très liquide !

 

La pièce ressemble exactement à ce que j'ai sur ma RS2 et qu'un mécano "au noir" dans un atelier près de chez moi, avait voulu nettoyer à fond, noble intention s'il ne l'avait pas, ensuite, monté à l'envers ! (La pièce centrale à un sens), la pièce s'est détruite en 150 mètres !

 

Pour ce qui est d'Audi et de cette pièce introuvable, en fait elle n'a rien de spécial, mais elle est noyée parmi des tonnes de numéros de pièce ! Audi s'arrange pour créer sans arrêt des nouveaux numéros de pièces, alors que ce sont les mêmes pièces.

 

Il existe des spécialistes dans les cardans et eux ont toutes les pièces au détail et peuvent facilement trouver l'élément qui correspond, vérifier l'équilibrage de l'ensemble, etc...

 

 

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  • 1 an plus tard...

Bonjour, 

j'ai une a4 b6 quattro et j'ai ce fameux probleme d'accoups à l'acceleration.

J'ai effectué pas mal de recherches mais impossible de trouver ou est le flector sur ma voiture, même en demontant l'arbre.

Coté moteur, il y a la boite de vitesse, l'arbre pont puis une sorte de tulipe noire et puis l'arbre ( que j'ai changé recemment).

Du coup, je seche.

Quelqu'un saurait ou il se trouve exactement?

Merci

Voici deux photos coté moteur.

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  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

Merci pour ces recherches,

 

je commande ce jour le joint car j'ai une vibration en deccelerant, un frein moteur important même boite débrayée, et un jeu important dans l'arbre de transmission. Boîte et ponts vidangés, j'espère que ce sera ça!

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce sujet. Après changement de cette pièce, les tremblements à la décélération ont quasiment disparu, la voiture a arrêté de deccelerer très fortement comme si je freinait meme en descente, et les à-coups à l'embrayage ou débrayage ont disparu.
J'imagine que ma consommation qui était hallucinante va s'en ressentir !

Bref à faire sur nos B5 Quattro

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

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  • 11 mois plus tard...

Bonjour,
Désolé pour cette remontée de thread !
D'abord un grand merci pour ce fil très intéressant car je vais devoir y passer dans peu de temps.
J'ai trouvé ce lien, moins cher et plus complet : https://www.ebay.fr/itm/153941965317?hash=item23d7a7fa05:g:F6QAAOSwVa9iBEzj
Je demande au cas où...
Est-ce que c'est faisable seul et sans pont ni fosse, avec des rampes par exemple ?

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