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modèles Q5 concernés par le scandale VW


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Ah...quand la bête saigne, tout le monde se jette dessus !!!


Tout à fait d'accord.

Mais la majorité se fout totalement des émissions de CO2, elle veut juste avoir roulé quelques année en Q5 pour pas un euro......

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Je suis d'accord avec ceux dénonçant la curée, cependant, même si on ne subit pas les conséquences directement sur le fonctionnement de la voiture, le véhicule ne correspond pas à ce que que l'on a acheté.

Il y a quand même à la base une fausse information donnée délibérément, l'étiquette ne correspond pas au produit.

 

Pour ma part je l'ai déjà dit je n'ai pas acheté un taux de co2 mais, si les vrais taux avaient été donnés et que le malus avait été le même (ou du moins quasi équivalent) j'aurais peut-être opté pour le V6.

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bonjour tt le monde, plutôt bonsoir même

 

je suis touché moi aussi par cette affaire, avec mon 2l tdi 150 ch de 2014

 

j'ai acheté mon Q5 à la concession de Brie Comte Robert, dans le 77, un véhicule en provenance du siege AUDI FRANCE, 10 mois et 15000 km au compteur.

 

vendredi dernier, apres plusieurs demandes, le directeur des ventes me reçoit enfin ...

verdict de la discussion :

votre voiture sera comme avant, vous ne verrez aucune différence, tout est transparent (ben voyons, prends moi pour un con aussi)

 

je lui demande une reprise pure et simple de la voiture, je n'en veux plus, pas confiance ...

résultat : voiture achetée 38900 euros en juin, reprise 28000 euros en novenbre !!!

 

a part ça tout va bien, pas de décote à cause de cette affaire

 

et dans 2 ans, je donne 1000 euros avec la voiture ?

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alors même si effectivement le fait de recracher 40 fois plus que la norme n'est pas un critère d'achat, VW a choisi comme solution "technique" de mettre un logiciel pour magouiller les tests ... donc pour moi il y a un problème de conception du moteur, dès sa naissance

 

ce n'est pas en modifiant quelques paramètres que tout reviendra dans l'ordre, sinon ce serait fait depuis longtemps, toutes les marques font des rappels et mises à jour sans que le proprio soit au courant des modifs lors des révisions.

 

depuis 2008, le EA 189 aurait pu être mis aux normes depuis le temps, mais non, un petit programme et hop, un geste pour la Planète (fuck la Planète).

 

alors moi aussi, je dis stop et me rapproche des collectifs, je suis dans mon droit de consommateurs, je paye le prix fort pour une image de marque aussi, AUDI payera le prix fort de sa connerie aussi

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Rappelons quand même que le logiciel était là pour passer les normes américaines - rien ne dit à ce jour que les voitures incriminées ne passeront pas les normes européennes sans modification...

 

Je ne nie pas ni cherche à minimiser le problème, le groupe VAG n'a pas fini de payer ce qu'il s'est passé, mais je suis curieux de voir si d'autres groupes seront blanchis ou également incriminés (je parie sur un problème général dans l'industrie, car VAG est loin d'être le seul groupe à avoir des résultats en conditions réelles qui n'ont rien à voir avec les données théoriques).

 

Néanmoins de là à prouver qu'il y a un préjudice pour les propriétaires de ces véhicules à ce jour, je suis dubitatif

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Honnêtement, arrêter de vous rabattre sur les autres groupes "constructeur"..

 

Là nous ne parlons pas de Renault, BMW et j'en passe... Mais du Groupe VAG !

 

Je lie beaucoup d'article, de commentaire ici ou là et beaucoup se cache derrière la remarque genre "VAG ne sont pas les seuls et blablabla..."

 

Le Groupe a fait une connerie, qui est celui de se faire "gauler" par les autorités américaine. Pas de bol pour eux, la machine américaine est un vrai "bulldozer" lorsqu'il se lance dans les procédures légal (cf: les Banques Suisse lorsqu'ils se sont rendu compte que certain de leur concitoyen avait un compte bancaire non-déclaré chez nous..)

 

Concernant les clients concernés, j'essaie de me mettre à leur place pour savoir comment je réagirai si je devais être concerné, mais malheureusement je n'y arrive pas.

 

Là je viens d'apprendre que les 3.0 étaient aussi touché par ce fameux logiciel (cf: ce post)... J'ai quelques connaissances dans mon entourage proche qui sont en possession de ce type de véhicule, je serais curieux de voir comment ils vont réagir lorsqu'ils seront contacté par Audi pour leurs auto...

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Salut à tous ; En effet comme dit dans mon premier post sur ce sujet ce n'est que le début

Imaginez : vous mettez un truc dans une voiture pour mieux être noté que les autres constructeurs et donc vous vendez mieux : rien n est vu pendant 1,2,3,4 ans pourquoi pas généraliser cette "performance".

http://forums.audipassion.com/user/96554-rammst3in a parfaitement raison sur un point : Rien ne dit aujourd'hui que nos caisses bidouillées par des capitalistes ne passent pas les normes européennes par contre je rejoins npir "l étiquette" ne correspond pas au produit vendu : j appelle ca vice caché et quand Audi se frotte les mains à nous facturer une fortune leur main d uvre ou leurs pièces cest a eux de payer maintenant la remise en conformité et le suivi sur au moins 10 ans (garantie de la modif a penser)

Je cherche association conso qui s'est lancée mais pour l instant il n'y a que l aussi pour l environnement qui a eu le courage

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On voit pourquoi le chef du R&D de Porsche a fait partie des trois virés dans les deux jours de l'aveu de la tricherie en septembre...

Et effectivement, les gros cubes étant prisés par les Américains, il fallait surtout prouver que ces diesels étaient "clean" . D'où la haute probabilité que justement ceux-là étaient adaptés pour faire croire qu'ils étaient au dessus de tout soupçon.

On parle ici de dépassements de 9x la norme, pour le Nox çà veut dire 720mg au lieu de 80. Je ne pense pas que VAG pourra longtemps nier.

Comme les modèles incriminés sont tous en AdBlue, on peut en outre valablement se demander si cette technique est effectivement la panacée. Comme le jeu se présente actuellement, on peut aussi compter sur l'agence pour l'environnement américaine pour mettre en place et généraliser rapidement les tests sur route, qui mettront sans doute encore d'autres écarts coupables en évidence, chez VAG comme chez tous les autres...

Pendant ce temps, l'Union Européenne corrige (vers le haut !!) la norme Nox jusqu'en 2019, le seuil actuel de 80 mg peut à nouveau être dépassé de… 110% , soit 168 mg , on en revient donc virtuellement à la norme euro5 qui était de 180 mg. Vous aurez tous compris qu'il y en a peu qui respectent vraiment en Europe la norme euro6. Ceci bien sûr dans la perspective de tests sur route. Bref, c'est le bordel, … et la panique !

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Pourquoi être si pressé de se faire rappeler le véhicule ?

J'attends un courrier d'Audi je n'ai pas vérifié mon Q5 importé d'Allemagne....Je ne vais quand m^me pas leur mâcher le travail....

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je ne serai pas au premier rang…il sera encore temps au prochain grand entretien (juillet 2017 ;-)) )

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@ iDevX - Ben là justement il se peut que je sois concerné avec mon SQ5. Que vais-je faire ? Attendre. Demander à mon CC si je suis concerné et attendre une éventuelle mesure corrective, et ensuite seulement on verra si j'ai effectivement subi un préjudice (par exemple si je passe à 200 ch au lieu de 313 ch), auquel cas on verra comment le réparer. La présence de ce logiciel n'enlève rien au plaisir que j'ai à le conduire, à la sécurité du quattro, à la finition exemplaire etc etc

 

Encore une fois je ne blanchis pas ni ne minimise la tricherie - VAG paye et continuera de payer longtemps pour cela. Mais cela ne veut pas nécessairement dire que tout le monde passera à la caisse, notamment les clients !

 

En revanche j'ai le droit de m'étonner qu'on n'entende parler que de VAG à ce jour quand il est publiquement évoqué (par des associations de conso, des magasines) que les véhicules d'autres constructeurs présentent des deltas équivalents (si pas plus élevés). Ma vision de la justice est que tous ceux qui trichent doivent être épinglés, mais il faut le faire dans un temps raisonnable. Là ça pue juste le protectionnisme à outrance avec chasse aux sorcières diesel en commençant par celle qui en a plein les fouilles (typique de la belle mentalité américaine). Forcément c'est pas en s'attaquant à nos chers constructeurs français que l'EPA aurait pu mettre une amende record...

J'ai aussi le droit d'essayer de calmer les ardeurs de certains qui s'insurgent trop vite et sur des fondements douteux pour essayer d'en tirer un profit personnel sans pouvoir établir qu'ils ont subi un préjudice en premier lieu. Car je ne pense pas que les réactions hâtives du type "je veux me débarrasser de cette merde" soient gagnantes, comme le montre bien l'exemple de ricky94 - je n'ai pas suivi sa conversation avec son CC, mais on peut aisément imaginer que les CC ne feront aucun cadeau, surtout si l'interlocuteur en face est borné / véhément (Ricky je ne dis pas que c'est ton cas hein ;) ). Et plus il y aura de gens à faire cela, plus l'impact sera fort pour ces personnes (plus il y aura de véhicules en vente, plus forte sera la décote potentielle - à moins que nombre d'acheteurs flairent la bonne opportunité...)
Car c'est bien sympa de se sentir victime d'une escroquerie, sauf que les seules conséquences qui en découleront probablement seront (1) des licenciements d'employés VAG (et je ne parle pas des responsables mais de ceux qui n'ont rien demandé), (2) des projets d'investissement qui seront annulés. Dans le pire des scenarii, on peut même imaginer, si le groupe venait à disparaître (comme nombre de footix le souhaitent ouvertement sur les réseaux sociaux), des milliers / millions d'automobilistes / passionnés privés de leur(s) marque(s). Je ne pense pas qu'on en arrivera là, mais qui aurait cru que Lehman disparaîtrait...

@ 20100 - Il peut s'agir d'un défaut de conformité ou d'un vice caché. La voiture est en bon état de fonctionnement (indépendamment des pannes courantes etc) puisque le logiciel ne fonctionne que dans certaines conditions qui ne sont pas celles que tu réunis quand tu roules avec ton véhicule. En conséquence, à mon humble avis, il semble plutôt que cela relève du défaut de conformité, auquel cas tu peux soit être remboursé du prix d'achat soit obtenir la réparation, sachant que le vendeur peut imposer la moins chère des deux solutions en cas de différence manifeste de coût entre les 2 options, ce qui sera le cas... comme c'est expliqué ici, avec un rappel utile à la fin : "Vous pouvez demander des dommages et intérêts si le défaut de conformité vous a causé un préjudice que vous êtes en mesure de prouver"

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perso je m'en fous dans l'absolu ce que rejette mon auto.

ce qui me poserait plus de problème c'est à la revente

mais la question ne se pose plus, on dirait que j'ai vendu mon Q5 au meilleur moment :) !

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oui, sauf que les taxes sont de plus en plus fonction des rejets, et on rira sans doute encore (jaune…) quand toutes les marques devront ré-homologuer leurs voitures sur base de tests sur route. Préparez vos portefeuilles, car il ne sera pas fait de cadeaux...

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ils ne pourront pas appliquer une loi façon rétroactive, et ne vous inquiétez pas ne politiques corrompus se feront taire par des liasses. ils sont déjà en train de modifier les différents seuils, je ne me fais aucun souci là dessus.

ils vont revenir en arrière, c'est déjà acté (en Europe en tout cas, aux US c'est une autre histoire)

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En relisant les news d'hier sur le 3.0, on se rend compte que l'EPA reproche une "fonction logiciel qui n'a pas été décrite de manière adéquate lors du processus d'homologation" - contrairement à ce qui est reproché aux 2.0, il n'y aurait pas là de logiciel permettant de gruger l'homologation (qui est la position de VAG sur les 3.0 - à confirmer).

 

Bref il n'est pas exclu que ceci ne soit qu'une tempête dans un verre d'eau pour une histoire de sémantique... Et pour avoir vu à l'oeuvre le régulateur américain dans mon domaine, ce n'est ni la première ni la dernière fois...

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@rammstein : j'ai juste demande à mon cc un echange de voiture, le mien euro 5 truqué vs un euro 6 (à priori propre), mm puissance/couleur/finition, rien de plus.

 

sa seule réponse a été de me racheter le mien avec une décote de 11000 euros en 4 mois, que je refuse bien sur

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ma seule inquietude est pour la revente, dans kk années ... très forte décote hors que justement c'est un critère d'achat, peu de décote grace a l'image de marque ... c'est loupé

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j'ai juste demande à mon cc un echange de voiture, le mien euro 5 truqué vs un euro 6 (à priori propre), mm puissance/couleur/finition, rien de plus.

 

Désolé ricky, mais lol quoi. :ripeer:

 

Pour l'échange tu rêves (à mon avis tu auras le choix entre mise en conformité, t'arranger pour ne pas mettre en conformité si tu préfères ou te la faire reprendre) et pour la décote future bien malin celui qui peut prévoir... D'ici quelques mois / années bien des choses peuvent se passer... A toi de voir si tu préfères limiter la casse ou attendre en espérant que cela se finisse bien.

 

Ceci dit, il ressort clairement de tes propos que c'est une réelle source d'inquiétude pour toi - bon courage, j'espère que tu trouveras une solution convenable. ;)

 

Pour la reprise, je suppose que son offre est sans nouvel achat de ton côté. Il sera probablement plus généreux si tu lui achètes un autre véhicule.

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Je lis en sous marin vos posts.

Vous croyez sincèrement que les véhicules touchés vont prendre une décote et seront quasi invendables ?

Le groupe accuse le coup pour le moment baisse des objectifs pour AUDI, baisse de l'action. Mais les futurs investissements sont là, notamment en hongrie.


http://www.caradisiac.com/Audi-prepare-un-investissement-de-104-millions-d-euros-en-Hongrie-105144.htm

 

Les américains reportent un coup maintenant avec l'histoire des 3.0 L voyant que l'affaire s'estompe et les médias s'en désintéressent.

 

J'en suis à ma douzième AUDI, j'ai toujours vendu au dessus de la cote des liftés, des non liftés, des boites auto, des boités méca, des essences des diesels.

AUDI a une image de marque sur l'occasion impressionnante, à côté de chez moi un garage s'est spécialisé et vend que de l'AUDI.

 

Arrêtez de trembler dans 3 mois plus personne en parlera, c'est un coup de stratégie économique contre l’Europe tout simplement.

VW domine l Europe, la chine et commence sur le marché américain à faire mal, alors on sort une saucisse.

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En attendant, le Cayenne est aux USA suspendu à la vente, il recrache -soft ou non- 9x la norme...c'est moins que 40x, mais quand même ! Donc les autres versions/modèles (au moins US) du groupe sont dans le même panier.

Quand on voit que pour les 2,0 il n'y avait sans doute pas de réelle nécessité, mais que tous ont été équipés, les 3,0 des autres marchés dépassent probablement aussi la norme.

VAG se sentait visiblement à l'aise, puisqu'il apparaît maintenant qu'ils filoutaient aussi la norme CO2

Tant va la cruche à l'eau qu'elle se brise !

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ils ne pourront pas appliquer une loi façon rétroactive, et ne vous inquiétez pas ne politiques corrompus se feront taire par des liasses. ils sont déjà en train de modifier les différents seuils, je ne me fais aucun souci là dessus.

ils vont revenir en arrière, c'est déjà acté (en Europe en tout cas, aux US c'est une autre histoire)

 

Pour la non rétroactivité, tu rèves wince... En décembre 2013, notre cher gouvernement de magiciens a décidé d'intégrer à ton net imposable, la part patronale de ta complémentaire maladie (mutuelle). Pas de l'argent que tu touches hein, non, un AFFREUX avantage en nature qui échappait au fisc depuis des années :nanana:

Et devine quoi ? avec effet rétroactif sur une année !! 1 Md d'€ trouvé en 2 jours... Nous sommes quelques-uns à avoir hurlé au scandale et quoi ? ben ouais, rien...

Pratiquement, si ton employeur paye la moitié de ta mutuelle chaque mois, disons 100 €/mois, et bien c'est 1200 € en plus dans ton net imposable de 2013 (et années suivantes évidemment).

Alors la non rétroactivité...

 

En attendant, le Cayenne est aux USA suspendu à la vente, il recrache -soft ou non- 9x la norme...c'est moins que 40x, mais quand même ! Donc les autres versions/modèles (au moins US) du groupe sont dans le même panier.

Quand on voit que pour les 2,0 il n'y avait sans doute pas de réelle nécessité, mais que tous ont été équipés, les 3,0 des autres marchés dépassent probablement aussi la norme.

VAG se sentait visiblement à l'aise, puisqu'il apparaît maintenant qu'ils filoutaient aussi la norme CO2

Tant va la cruche à l'eau qu'elle se brise !

 

Apparemment, contrairement à l'affaire du Nox, pas de méa-culpa de la part de VAG qui dément l'accusation. A suivre...

 

Et où en sont les fameux Ségotests ? on n'entend plus parler de rien...

 

Tiens, un petit article du canard sur les voitures vertueuses trouvé dans le tgv (électrique aussi :ripeer: )

 

post-130882-0-77216400-1446623157_thumb.jpg

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Xover la rétroactivité sur la mutuelle était facile à mettre en oeuvre pour le gouvernement car les employeurs ont fait le taf pour lui.

 

Là pour commencer le malus/bonus est payé à l'achat ou importation du véhicule, donc un paiement rétroactif demanderait de complètement modifier le dispositif.

 

Aussi d'un point de vue pratique ce serait une énorme usine à gaz - entre savoir qui va contrôler cela, comment on gère les changements de propriétaires - d'autant qu'on ne sait absolument pas si les rejets de CO2 seront impactés par la mise en conformité.

 

Le temps que la mise en conformité se fasse, qu'on établisse clairement une hausse du CO2, que le dispositif soit modifié et adopté, entre en vigueur... Cela fait des années d'incertitude, donc une complexité encore accrue.

 

A mon avis la seule possibilité, s'il est établi par exemple que des bonus ont été versés alors qu'ils ne le devaient pas, c'est que le gouvernement attaque VAG et c'est VAG qui payera.

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Xover la rétroactivité sur la mutuelle était facile à mettre en oeuvre pour le gouvernement car les employeurs ont fait le taf pour lui.

 

Il s'agissait juste d'illustrer une possible rétroactivité...

 

D'accord avec l'usine à gaz. Ca devrait se terminer par une grosse amende pour VAG calculée à partir d'une formule mathématique à triple iintégrale que nous ponderons nos énarques (enfin ceux qui auront pris spé maths)

 

HS

Sinon j'ai essayé un TTS samedi. Petit karting ! incroyable ces différences de sensation avec une puissance identique au SQ5... le 'talon/pointe' simulé au passage des vitesses, chapeau !

Fin HS

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Bonsoir à tous lorsque je lis tous ces messages je me pose des questions,tous le monde se plaint du sav d audi qui nous prend pour des vaches à lait ,jamais un geste commerciale,les concessionnaires sont à 100€ de l heure le groupe vag a tricher, c est fait attrapé et encore tous le monde leur trouvés des circonstances atténuantes? Bien sûr que j ai pas acheté mon q5 pour sa pollution ou non pollution,dernier de mes soucis meme ,mais lorsque qu un constructeur veux vendre des voitures haut de gamme au prix fort ét qu il veut pas assumer ces erreurs 9 fois sur 10 qu en fait nos voiture sont des dusters améliorés a 50000€ ,là nous pouvons tous gagner face à audi a quoi sert un forum si on ne se concerte pas pour être plus fort? Soit je suis très bête sois je comprend rien .personnellement il faut porter plainte contre audi

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Bonsoir à tous lorsque je lis tous ces messages je me pose des questions,tous le monde se plaint du sav d audi qui nous prend pour des vaches à lait ,jamais un geste commerciale,les concessionnaires sont à 100€ de l heure le groupe vag a tricher, c est fait attrapé et encore tous le monde leur trouvés des circonstances atténuantes? Bien sûr que j ai pas acheté mon q5 pour sa pollution ou non pollution,dernier de mes soucis meme ,mais lorsque qu un constructeur veux vendre des voitures haut de gamme au prix fort ét qu il veut pas assumer ces erreurs 9 fois sur 10 qu en fait nos voiture sont des dusters améliorés a 50000€ ,là nous pouvons tous gagner face à audi a quoi sert un forum si on ne se concerte pas pour être plus fort? Soit je suis très bête sois je comprend rien .personnellement il faut porter plainte contre audi

 

Tu le dis toi-même, tu es très bête. Car il faut être très bête pour considérer que le Q5 est un Duster à 50k€ et le garder. Revends-le, achète un Duster à 15k€ et va te défouler sur DusterPassion.com.

 

Je ne parle même pas des cas particuliers que tu ériges en généralités complètement fausses.

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à mon avis, on est là dans le domaine du rêve...

ce qui pourrait bien faire l'objet d'une négociation, c'est le remboursement des faux-frais liés à la rentrée du véhicule en atelier (voiture de remplacement + les heures perdues par le propriétaire (au tarif... d'Audi ! ) ou à tout le moins un "bon pour" le même nombre d'heures d'atelier là défalquer du prochain entretien)

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Je pense que négocier un -20 -25% sur une nouvelle audi équivalente est une bonne formule pour demander réparation auprès de Volkswagen.

 

:applaudit: :ripeer: :rolleyes: :bouletrepere:

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http://m.20minutes.fr/economie/1725807-20151106-moteurs-truques-volkswagen-va-assumer-surcout-fiscal

 

VW va donc payer le surcoût fiscal par rapport aux réelles émissions de CO2 aux états.

Partant de là, est il nécessaire de rappeler les véhicules ?

Ils polluent plus qu'annoncé à l'époque de leur achat, mais la situation est revenue à la normale. Juste au lieu que ce soit le client, c'est VW qui paye le surplus de taxe.

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VAG protège ainsi ses clients d'une hausse de la fiscalité (qu'aucun pays n'a déjà évoquée, et dont je doute qu'elle intervienne, la bonne foi du propriétaire n'étant pas en cause) mais le problème de la pollution n'est pas pour autant réglé, seul un rappel technique peut (partiellement ???) diminuer les écarts.

Reste la sanction indirecte pour le détenteur d'un diesel (de tout marque...) qui va bientôt payer pour la faute de VAG sous la forme d'un alourdissement imminent et généralisé de la fiscalité des diesels (donc aussi ceux qui respectent (?) la norme. Et là, VAG ne paiera pas...

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