Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Diesel Gate

Psykoz
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une Audi et apparemment elle est concerné par cette histoire de Diesel Gate mais quand on parcours le net, on ne sait pas du tout ce qu'il faut qu'on fasse.

J'attends vos retour, merci d'avance

Cordialement.

Rien... j'ai appelé mon concessionnaire (heureusement je ne suis pas concerné par cela je n'ai que des modèles en V6)

Apparemment le groupe VAG va individuellement avertir chaque client.

De toute façon le "diesel gate" est juste une tromperie électronique destinée à fausser les niveaux de sortie des polluants en modifiant temporairement la cartographie moteur.

Il ne s'agit pas d'un défaut nuisant au bon fonctionnement du véhicule, juste le fait que le moteur pollue plus que ce qui est annoncé par le constructeur.

Mais les évaluations et tests sont fait dans de telles conditions qu'ils ne reflètent de toute façon pas la pollution réelle du véhicule en usage normal sur toute ouverte. C'est donc uniquement la volonté de tromperie qui est sanctionnée.

Reste surtout à savoir si les véhicules concernés par cette "fraude" auront malgré tout toujours ensuite des rejets inférieurs a la législation de chaque pays. Parce qu'en France par exemple, supposons qu'un 2L TDI de 2010 vendu comme rejetant 140 g de CO2 s'avere en rejeter en réalité (après correctif) plutôt dans les 200 g et bien ça voudra dire que le véhicule entrera du jour au lendemain dans la catégorie des véhicules dits polluant (selon la législation) avec toutes conséquence que ça implique : une taxe annuelle pollution à payer tous les ans, une décote probablement très importante a la revente, ... tout ca serait dommageable pour le client "enfumé" ;)

Non VW a provisionné quelques milliards pour éviter que le client paie...

le risque c'est juste de se retrouver avec une voiture moins "sportive" qu'au début mais bon après un bon petit réglage de la puce du turbo et hop coté perf ça devrait aller...

Comme vu lors d'une interview du directeur de rédaction du groupe Argus, la cote (et en conséquence la décote) ne dépend pas de la pollution mais de la qualité de finition, de fabrication etc... et franchement de ce coté là rien a redire... En + VW a provisionné c'est qu'ils entendent corriger.

Au pire ils pourront proposer lors du changement de véhicule une bonne reprise (sous réserve que le client prennent à nouveau une voiture du groupe VW :race: et hop le tour est joué :) )

Le ct ne vérifie que l'opacité donc avec un FAP, pas de soucis.

Quant à pénaliser le client final, je n'y crois pas 1 seconde. Vw va payer et tout rentrera dans l'ordre.

Le logiciel ne sert qu'à tromper le contrôle, il ne doit pas jouer sur le comportement moteur ou la puissance.

Je ne vois pas pourquoi un moteur vw polluerait plus que ses concurrents à performances équivalentes...

Si VW envisage de faire des modifications sur des modèles de voitures VW/Audi avec une remise à jour sans logiciel tricheur (ce qui serait possible) alors les nouvelles caractéristiques techniques des véhicules seront bien évidemment préalablement elles aussi remises à jour, disponibles et communiquées à tous, y compris aux centres auto donc aucun probleme à ce niveau de refus du CT (sauf si celui ci a un autre probleme ou a été trafiqué) si conforme aux données constructeurs.

Mais si VW fait ca alors ca veut dire que le client risque de payer si les nouveaux chiffres communiqué font qu'il devient véhicule pollueur. Et quand à la côte argus entre un modèle avec un surcoût d'abonnement annuel à payer "à vie" et une voiture de qualité équivalente (de la concurrence et/ou de la même marque) qui n'a aucun frais supplémentaire annuel à payer, ça fait nécessairement baisser la cote. A supposer par exemple (ce qui est une bêtise mais juste pour illustrer) qu'une A5 sportback soit polluante et qu'une A4 avant ne le soit pas (et que toute deux ait la même finition) et bien le proprio de l'A5 aura certainement plus de mal à la vendre au tarif argus "d'auparavant" s'il ne baisse pas son prix car moins avantageux par rapport à l'A4 ou une BMW qui n'etait pas forcément son premier choix de départ.

VW n'a à mon sens pas intérêt à communiquer les "vrais nouveaux chiffres" de pollution pour s'eviter des millions de procès mais plutôt à chercher un compromis avec la législation de chaque pays sur le montant du gros chèque à leur reverser en compensation du préjudice estimée par rapport à la loi et au nombre de véhicules eco-fraudeurs immatriculés dans le pays. Mais bon je ne suis pas VW ... leurs dirigeants ainsi que leurs avocats vont se charger de faire tous les calculs y compris par rapport à une solution qui pourra se régler le plus rapidement en faisant le moins de vagues possibles pour commencer le plus rapidement à redorer leur blason et reputation qu'ils ont salement bien entachés avec cette énorme connerie délibérée.

Toute cette histoire va entacher l image d Audi

Ce qu ils ont fait est impardonnable

Facile d engranger 10 milliard de bénéfices en trichant de la sorte

Et le boss qui va partir avec 60 millions d euros

Pour ma part je laisse passer l orage et je change définitivement de marque

Je pense qu'il faut que la marque assume, il y a eu escroquerie donc il faut réparer. Nous achetons ces voitures plus cher car elles sont censé être plus fiable etc... donc pour moi il faut que la marque dédommage toutes les personnes lésées.

Ils ont voulu jouer avec le feu, ils se sont brûlés, il faut payer maintenant...

Sauf que 1000 EUR de frais par voiture concernée depuis 2009 ça fait énormément de milliards tout ca. Et c'est soit le consommateur concerné qui va devoir subir une grosse parti des frais de l'arnaque, soit VW qui risque de ne pas s'en remettre et devoir mettre la clef sous la porte ...

Il manquerait plus que ça qu'on paye leurs conneries. Pour ma part si ça se passait comme ça plus jamais je reprendrais une voiture de cette marque et je crois que je ne serrais pas le seul donc ça reviendrait au même.

Et puis c'est de leur faute, ils ont voulu arnaquer les gens pour faire encore plus de profit, on en reviens toujours au même faut faire toujours plus de pognon quitte a truander les gens et risquer de tout perdre.

Nous sommes victimes de leur arnaque car c'est vraiment de ça qu'on parle donc comme je l'ai dit plus haut maintenant il faut payer et surtout assumer. Quand aux conséquences de tout ça c'est pas notre problème, ils avaient cas y réfléchir avant...

https://informations.volkswagengroup.fr

j'ai vérifié... ouf "véhicule non concerné" pour mes 2 A5 :D

je viens de commander ma nouvelle Audi...

Désolé pour ceux qui ne reprendront pas d'Audi mais bon une voiture ça n'est pas qu'un moteur, un échappement ou autre, hier avec les intempéries sur les Alpes Maritimes, je suis passé dans des trombes d'eau, j'ai vu des voitures sur le bas coté, j'ai vu des voitures accidentées ou rangées sur le coté, je suis passé dedans... avec mon "bateau" et je suis rentré malgré la tempête...

Sans mon châssis, mon quattro et la dynamique de mon bat... pardon mon Audi, je serai probablement parmi les disparus ou les morts du jour !

Donc bon Audi un jour, Audi toujours, je lui dois la vie !

Il manquerait plus que ça qu'on paye leurs conneries.

Pas en totalité mais c'est pourtant comme ca que ca va se passer. Tu vas devoir aller chez Audi pour qu'ils te remettent à jour ton véhicule, tres probablement uniquement logiciel afin de minimiser au maximum les coûts de leur côté. Mais du coup pour toi ensuite tu vas te retrouver avec un véhicule qui va perdre en puissance moteur, qui consommera plus aussi et dont la revente/côte argus baissera.

Je suis assez d'accord pour dire que ce qu'ils ont fait est impardonnable, mais sans vouloir faire l'avocat du diable l'Europe impose avec ses normes des diminutions drastiques des polluants, je crois qu'entre Euro5 et Euro6 c'est de l'ordre de 50%. C'est, je pense, exagéré et engendre par la suite la mise en place d'usines à gaz comme les FAP qui ne sont pas capable de remédier à cela sans coût pour le client (FAP = pièce d'usure).

Par contre, le groupe VAG n'a pas vraiment d'autres choix que d'assumer car comme dit plus haut, leur image est déjà bien entachée donc si derrière ils laissent le client payer pour cette erreur, je ne vois pas comment ils pourront s'en sortir.

J'ai la chance d'avoir choisi un 3.0 TDI qui n'est donc pas touché (il me semble que les moteurs incriminés vont jusqu'au 2.0 TDI ?), mais c'est pas exclu qu'on découvre une autre tromperie pour les gros moteurs, parce que sortir 174 gr de co2 sur un moteur de 3.0L + poids conséquent (1T6) + Quattro c'est remarquable si c'est vrai (bon on sait déjà que ce n'est pas la réalité puisque les cycles d'homologation ne reflètent pas la réalité, sans parler de la bride.

Pour l'instant, a priori, la fraude ne concerne que les NOx. Hors la fiscalité en France est sur les rejets de CO2 et sur ce point, ce n'est pas clair.

Donc pas d'affolement et pas de plans sur la comète...

Oui la fraude ne concerne que les particules fines, c'est pour cela que les autos "Euro6" ne sont pas touchées car le FAP a changé de génération si on peut dire.

La pollution est basée sur le CO2 et c'est là le truc qui n'est pas juste. C'est pour cela qu'on achète des diesels car c'est le CO2 qui prime.

Aux USA le CO2 ils s'en foutent royalement: ça explique les moteurs énormes essence aux USA, qui consomment grave, qui larguent grave de CO2 mais qui ne larguent presque pas de NOX du coup conformes...

Ils ne sont pas fous les américains, ils favorisent la production locale et donc le CO2 ce n'est pas leur préoccupation (la preuve ils n'ont pas signé le protocole de Kyoto de diminution des gaz a effet de serre).

Une fois qu'on a bien compris cet état de fait, on peut comprendre ce qu'il se passe = les USA remontent la pente comme ils savent bien le faire mais le système des vases communicantes fait que si l'Europe remonte aussi, l'Amérique ne pourra remonter aussi fort. Un peu simpliste comme analyse mais c'est la réalité !

Donc tirer sur le Diesel quelle bonne occase !!!

Changer les réglages pour modifier les échappements ne changera pas vos performances sauf si vous voulez rouler très très vite et en faisant tous les jours du 0 à 100 km/h !

Faut être réaliste le tapage médiatique actuel est le "taper sur le bouk émissaire" mais ne nous leurrons pas, c'est aussi taper sur la reprise de l'Europe, car il y aura des effets collatéraux (le diesel).

Alors c'est sur si les pouvoirs publics veulent supprimer le diesel il suffit de suivre l'exemple des USA, ne plus calculer le CO2 !

Personnellement j'ai des A5 pas en 2L... mais bon une fois toute cette affaire "terminée" il se peut qu'il y ait pas mal de dégâts... :(

Merci pour vos réponses, on en est ou maintenant?? je trouve qu'on en parle de moins en moins.

J'ai vu sur plusieurs forums que beaucoup de possesseurs de voitures concernées par cette escroquerie, se retourneraient déjà contre le constructeur... Faut-il faire de même ? car qu'en on y réfléchie bien il y a quand même tromperie sur la marchandise...

dernières news apparemment: http://www.leblogauto.com/2015/10/volkswagen-annonce-ses-choix-strategiques-diesel-plus-propre-plus-delectricite-et-moins-dinvestissements.html

apparemment environ 3400 possesseurs de vw, audi, seat, skoda, man, se sont fait une "class action" contre vw

3400 sur 2 millions... bah...

au lieu de perdre leur temps a essayer de récupérer quelques miettes d'euros, il faudrait peut être se demander si on ne va pas tous bientôt rouler a l'adblue...

faut pas oublier que le problème porte sur les particules fines et pas sur le CO2 (la législation Francaise est basée sur le CO2 en effet)

Personnellement j'ai été pris dans la tempête dans les Alpes Maritimes et bon une Audi avec un chassis de fou et une motricité de fou m'a sauvé la vie. Le reste c'est futile.

A coté de ca, les "zouessas" s'amusent ces derniers temps a annoncer des voitures dans le pur jus américain avec des moteurs essence de fou qui rejettent du CO2 en pagaille...

Mais le plus dur sera la chute pour les autres constructeurs qui trichent tout autant...

trompé sur la marchandise?

bof...

quand on achète une VW c'est pour son coté pratique, une Audi, c'est pour le coté chic, efficace et sportif, skoda ou seat, c'est pour le coté économique, porsche, pour le reve... a aucun moment on n'a été trompé sur la marchandise... allez avouez... vous achetez pas une audi pour le coté CO2 sinon autant rouler en Nissan!

Et bon apparemment on risque d'attendre longtemps le résultat des tests aléatoires: http://www.leblogauto.com/2015/10/les-constructeurs-europeens-appuient-sur-le-frein-pour-les-nouveaux-tests-demission.html :reflexion:

• 2 semaines plus tard...

Le problème pourrait donc toucher aussi les A5 3L TDI notamment sportback car c'est le même moteur mais un modèle de voiture pas vendu aux USA (donc non étudié par l'agence de l'environnement américaine)

C'est curieux que les américains sortent ce truc maintenant lorsque VW commence a sortir la tete de l'eau... Curieux aussi qu'ils attaquent tous les constructeurs non américains (toyota, honda... etc...) en ce moment même... alors qu'ils sont en train de sortir de la crise...

C'est comme si... ils ne voulaient pas que le reste du monde "occidental" sorte de la crise sinon ils ne pourraient pas remonter assez vite...

oui les 3L aux USA sont équipés de l'adblue...

Curieux aussi d'attaquer Porsche alors que le Macan se vend mieux que tous les autres SUV aux USA...

Je ne serai pas étonné de voir passer une OPA ou autre curiosité dans les mois qui viennent...

D'où vous avez vu que les 3L TDI aux USA étaient tous en adblue? J'ai un copain en Californie qui avait acheté un Q7 il y a de ça 5 ou 6 ans (revendu depuis) et il n'avait pas d'adblue. Et je doute que le Q7 de 2010 cette annonce là

https://www.carsforsale.com/vehicle/details/13440569

vendu dans l'état de l'Indiana soit lui aussi en adblue.

celles concernées par le récent truc de l'EPA... sont les moteurs de 2O14 et 2015 donc avec adblue :p

• 7 mois plus tard...

Bonjour à tous,

je déterre ce sujet car, mon moteur étant concerné, je viens de recevoir un courrier d'audi m'indiquant les points suivants (ces points apparaissent également sur le site VAG : https://informations.volkswagengroup.fr/questions-reponses/):

- La solution technique pour les véhicules équipés d'un moteur 1,2 l et 2,0 l consiste en une mise à jour logicielle (correction du logiciel du calculateur moteur)

- L'intervention technique sur les véhicules équipés d'un moteur 1,2 l et 2,0 l durera environ 1 heure, de l'accueil à la restitution du véhicule.

- L'objectif du constructeur dans cette intervention technique est d'éviter toute modification des caractéristiques techniques de votre véhicule.

- Le « KBA », l'autorité compétente en Allemagne, après avoir validé les solutions techniques en décembre, a donné son aval pour le démarrage de l'opération de service et a transmis une confirmation écrite à Volkswagen AG.

- Grâce à des mesures réalisées dans le cadre de la réception par type, confirmées par le « KBA », il a été établi que la puissance maximale du moteur ainsi que le couple maximal, la consommation de carburant et les émissions de CO2 demeurent inchangés. Il n'y a également aucun impact sur les émissions sonores du moteur.

Qu'en pensez-vous ? Ces infos sont-elles fiables ? Surtout sur l'impact sur le couple/conso/puissance.... ?

Avez-vous plus d'infos sur la mise à jour annoncée du logiciel du calculateur moteur ?

Ca doit être fiable. Ils vont pas prendre encore le risque de se faire attraper pour tromperie, y'a du monde qui les attend au tournant.

Maintenant, c'est pas impossible que la voiture ait un comportement différent; ce serait même plutôt logique car sinon ils l'aurait mis d'origine ce logiciel.

Ce n'est pas donné mais il serait intéressant de passer ton A5 sur un banc avant et après les modifs cc vag

Ca va effectivement être dur d'être sûr de l'absence d'impact sur les perfs/comportement avant l'intervention.

Je vais essayer de leur mettre la pression pour avoir un peu plus de garanties que de simples phrases bien tournées par leur service de comm....

Sinon, tu fais pas la modif mais le risque est surtout en cas de revente car c'est la 1ere chose qui risque d'etre demandée par les acheteurs

Tout à fait. C'est bien pour ça que l'on est pris un peu en otage avec cette histoire.

Ou alors, ce sera un bon prétexte pour négocier une remise plus importante pour commander la nouvelle A5... :roi: