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Walkyrie Kathryn

Aide pour le choix de ma nouvelle voiture

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Bonjour à tous :icon_wink:

 

Petite nouvelle ici, je suis à la recherche d'un conseil judicieux pour l'achat de mon nouveau bébé :lover:

 

Depuis 16 ans je roule avec des voitures diesel mais je commence à me demander si c'est réellement rentable :icon41:

 

Ne me jetez pas la pierre mais je n'ai eu jusqu'à présent que des Peugeot :blush: : 106x1 , 206x1, 307x2 & la dernière en date une 207 HDI 1.6 110 Chevaux de 2006 - j'en suis à 129895 km au compteur. Personnellement j'ai toujours été ravie & jamais eu aucun soucis mécanique (juste les frais d'entretiens courants)

 

Résidant en Autriche depuis 2007, ici bien sûre les allemandes sont reines :roi: :race:

 

Comme j'ai une collègue qui veut me racheter ma voiture comme 2nd véhicule (comme la sienne est kaputt) .. je suis à la recherche de mon nouveau bonheur

 

En sachant que je fais en moyenne entre 18.000 - 20.0000 km par an depuis mon arrivée en Autriche ; 60% autoroute + 20% nationale/départementale & 20% ville

 

voici les offres que j'ai eu sur les modèles qui me tentent

 

Pour les Audi - le prix est IMBATTABLE car je peux les avoir via mon travail par un agent qui bosse pour les grossistes

Audi A1 Sportback 1.0 TFSI ultra (95) ambition Luxe neuve pour 16100 euros

Audi A1 Sportback 1.4 TDI ultra (90) ambition Luxe neuve pour 18100 euros

ou

comme ll faut bien tenter le diable ... je suis aussi passée chez le Lion

Peugeot 208 1.6 Blue HDI (100) Allure (version autrichienne) 18200 euros (avec inclus les 4 pneus hivers sur jantes alu)

 

Les pneus hivers sont obligatoires ici du 1er Novembre au 15 Avril de l'année suivante (et plus si les conditions météos l'exigent)

Sur les Audi il faut que je rajoute environ 450 euros

 

Pour info : ici le diesel est pour le moment autour de 1.10 euros & le SP 95/98 est lui à 1.18 euros

 

HELP !!!!! Essence ou diesel ? Que me conseillez vous ? :bowdown: :excl: :ange: d'avance MERCI :wub:

Amicalement

Walky

 

 

 

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Bonjour

Je choisirais "la petite Audi A1" essence car avec 2000 euros de plus, il vous faudrait beaucoup de kms pour amortir le Diesel . D'autant plus que la difference de tarif entre le gaz-oil et le sans plomb n'est vraiment pas significative. Je pense aussi qu'il n'y pas trop de difference au niveau de la Conso entre le moteur diesel et essence vu que la cylindrée de ce dernier est bien plus petite. D'un point de vu agrément de conduite, là aussi, avantage au moteur essence , moins bruyant, plus souple et plus léger. autre avantage, un entretien moins coûteux . cependant, le diesel lui reste plus "coupleux" à bas régime . Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions et être de bon conseil.

Cordialement,

Valentin

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Bonjour Valentin :icon_smile:

 

oui le petit 1.0 TFSI Ultra essence me tente bien , mais étant conductrice de diesel depuis toujours je pense qu'il me faudra un moment pour adapter ma conduite pour ne pas faire "souffrir" le moteur. J'ai juste peur car il y a un manque de "patate" à bas régime & dans les reprises... C'est vrai qu'avec mon moteur actuel même en 2nde elle démarre sans soucis à un feu :tourne:

 

Le 1.4 TDI est très bruyant dans les hauts tours (certains articles parlent de bruits de machine agricole :confused4: )

 

Selon les différents tests que j'ai vu le 1.0 essence tourne plus vers 5l au 100 ... Selon la conduite la voiture avec 45l d'essence a une autonomie entre 600 - 800 km ... Il faudra donc que je fasse 2 fois le plein par mois comme je parcours plus de 1000 km ... çà me fera un budget essence d'environ 110 euros par mois alors qu'actuellement je suis autour de 60 euros maxi en gasoil ...

 

si je compte encore garder ce véhicule au moins 8/10 ans est ce que sur le long terme l'essence ne me reviendra pas plus cher ?

:huh:

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Selon auto plus , la Conso du 1.0 l tfsi serait de 4,2l/100km en mixte contre 5,6l/100km pour le diesel . Pour moi le calcul est vite fait , sachant que les 2000 € d'économie vous permettent de faire environ 40 pleins soit pour vous 2 ans de carburant. même au bout de 10 ans, sauf si le prix de l'essence augmente de façon considérable par rapport au gaz oil, vous êtes gagnantes avec le moteur essence.

Dun point vue performance, les chronos sont à l'avantage du 3 cylindres 1.0 essence. Le mieux serait que vous essayez ces deux motorisations pour vous faire une opinion . Vous seriez surprise de la tonicité du 1.0l essence!

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Salut,

 

@Valentin, je ne sais pas d'où vient le 5,6l/100 km pour le diesel, sur le site autoplus c'est 3,4l/100 km pour le 1.4 TDI 90 et comme pour l'essence ce sont les consommations normalisées.

 

En situation réelle, je dirai plutôt 4,5l/100 km pour le diesel et 5,5l/100 km pour le tfsi.

 

@Walky, si c'est une voiture à conserver sur une période de 8-10 ans, en diesel, j'aurai une préférence pour le 1.6 diesel, mais ça gonfle encore un peu la note.

 

Personnellement, je ne suis pas pour les petits moteurs, surtout 3 cylindres, mais bon c'est le choix de bien des constructeurs.

 

Le mieux est peut-être de faire un essai pour se faire une idée objective. Sur route l'agrément reste de toute façon limité avec ce genre de moteur, surtout sur long trajet.

 

Parfois je changerai bien aussi mon A4 B7 pour une A1 mais je trouve toujours un argument pour conserver l'A4.

 

J'ai déjà essayé l'A1 et c'est vraiment une voiture sympa à conduire. 1000 km par mois, j'opterai à priori pour une essence mais c'est vrai qu'étant aussi habitué au diesel, c'est tout un apprentissage à refaire.

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Bonsoir Welan :icon_smile2:

 

oui le 1.6 diesel ... je suis habituée ... mais avec les Diesels modernes entre le FAP & tous les autres filtres + pièces sensibles ... j'ai surtout peur à cause du cycle de régénération ... Comme je fais des trajets de 2x25 km par jour c'est un peu trop court pour le cycle ... en plus comme sur l'autoroute la vitesse est limitée à 100 km/h je fais au maxi du 2500 tours/min ... Sur un vieux HDI sans FAP même si le moteur s'encrasse un peu y'a pas trop de danger (d'ailleurs mercredi dernier j'ai fait le service complet & en même temps un bon pti décrassage :vert: ) .. mais sur ces diesels modernes ce sont des bombes en puissances entre le FAP , les vannes EGR etc ... j'ai des collègues qui vont tous les week end sur les autoroutes allemandes pour faire une régénération / décrassage histoire d'entretenir le moteur.

 

Du coups c'est pour çà que je me tâte pour une essence ... j'avoue vous allez trouver çà con mais j'ai peur de caler ... :tourne: et c'est aussi comme tu dis tout un apprentissage de conduite à refaire.

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Salut,

 

@Valentin, je ne sais pas d'où vient le 5,6l/100 km pour le diesel, sur le site autoplus c'est 3,4l/100 km pour le 1.4 TDI 90 et comme pour l'essence ce sont les consommations normalisées.

 

En situation réelle, je dirai plutôt 4,5l/100 km pour le diesel et 5,5l/100 km pour le tfsi.

 

@Walky, si c'est une voiture à conserver sur une période de 8-10 ans, en diesel, j'aurai une préférence pour le 1.6 diesel, mais ça gonfle encore un peu la note.

 

Personnellement, je ne suis pas pour les petits moteurs, surtout 3 cylindres, mais bon c'est le choix de bien des constructeurs.

 

Le mieux est peut-être de faire un essai pour se faire une idée objective. Sur route l'agrément reste de toute façon limité avec ce genre de moteur, surtout sur long trajet.

 

Parfois je changerai bien aussi mon A4 B7 pour une A1 mais je trouve toujours un argument pour conserver l'A4.

 

J'ai déjà essayé l'A1 et c'est vraiment une voiture sympa à conduire. 1000 km par mois, j'opterai à priori pour une essence mais c'est vrai qu'étant aussi habitué au diesel, c'est tout un apprentissage à refaire.

Bonsoir welan

 

Les chiffres précédemment cités sont issus du magazine hors série autoplus n° 26 de 2015 et ce sont des consos moyenne.

 

Je ne comprends pas trop votre appréhension concernant la conduite d'un moteur essence, ça se conduit de la même façon qu'un diesel mis à part que les plages d'utilisation des rapports sont légèrement plus longues et On ne cale pas davantage non plus!

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Ouh là, choix difficile parce qu'avec ton nombre de kms annuels, tu es à la frontière entre essence et diesel.

Pour moi, l'agrément de conduite tient beaucoup au couple de la voiture, qui te permettra des dépassements sans changer de rapports.

Le problème de l'essence est qu'à puissance égale, il aura toujours moins de couple qu'une voiture diesel (160 N/m pour le TFSI et 230 N/m pour le TDI).

D'ailleurs tu l'as dit toi-même, le 1.0L TFSI te fais peur par son "manque de patate"....

 

Pour la consommation, avantage là encore au diesel puisqu'il consomme moins qu'un essence et que le gasoil est moins cher (pour le moment car moins taxé que l'essence, mais tout peut changer très vite).

Mais il faut tenir compte des frais d'entretien d'un diesel qui sont légèrement ou plus cher qu'une essence.

 

L'idéal serait qu'un petit génie te fasse un comparatif tenant compte des frais d'entretien, de ton kilométrage, du prix de l'essence et gasoil et du temps que tu veux garder ta voiture (mais je ne suis pas ce génie lol)....parce que là, ça se tient à pas grand chose je pense!!

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Bonsoir,

 

20.000 km/an dont 60% d'autoroute, et seulement 20% de ville, le diesel est sur son terrain et consommera probablement 1 l/100 de moins, et ne devrait pas trop s'encrasser. Par contre l'essence sera nettement plus agréable à conduire.

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Merci à tous pour vos réponses :marcelpoire:

 

@ Leclerc10: en effet je suis "kilométriquement" (je ne sais pas si c'est bien français mais bon) parlant dans la zone grise :nixweiss: en peu trop pour une essence & pas vraiment assez pour un diesel.

 

 

 

Pour la consommation, avantage là encore au diesel puisqu'il consomme moins qu'un essence et que le gasoil est moins cher (pour le moment car moins taxé que l'essence, mais tout peut changer très vite).

Mais il faut tenir compte des frais d'entretien d'un diesel qui sont légèrement ou plus cher qu'une essence.

 

L'idéal serait qu'un petit génie te fasse un comparatif tenant compte des frais d'entretien, de ton kilométrage, du prix de l'essence et gasoil et du temps que tu veux garder ta voiture (mais je ne suis pas ce génie lol)....parce que là, ça se tient à pas grand chose je pense!!

 

il y a sur le net des calculateurs (du moins sur les sites allemands) mais j'ai des résultats très variables d'un site à l'autre :mur: :reflexion: du coups je ne suis pas vraiment aidée - S'il y avait effectivement ici une âme charitable qui pouvait me faire le calcul magique d'apothicaire ... mais je suis certaine que ce sera très juste entre les 2 vu mon kilométrage ...

 

oui pour le moment il y a un peu moins de 10 cents d'écart ici en Autriche entre le gasoil & le SP95/98 ...

 

les frais d'entretiens je ne connais que les tarifs diesel puisqu'en 16 ans de conduite je n'ai eu que des voitures qui roulent au rouge :petard: mercredi dernier j'ai fait le service complet (vidange; changement des filtres etc ...) , aussi un décrassage du moteur qui en avait besoin + changement de batterie (le 1er !! la batterie était d'origine sur la voiture !!!!!! donc de 2006 !)

Le garagiste m'a également changé une petite pièce du moteur (je ne sais plus si c'est une valve ou un clapet, enfin y'avait un truc de cassé qui faisait perdre de la puissance)

Facture totale 550 euros. Je ne sais pas si c'est exagéré mais selon mes collègues locaux non c'est raisonnable sachant que la titine a passé la journée au garage

 

c'est vraiment un choix Cornélien :pleure2: !!! et j'avoue c'est bien la 1ère fois que je me pose autant de questions :icon_frown:

 

 

Bonsoir,

 

20.000 km/an dont 60% d'autoroute, et seulement 20% de ville, le diesel est sur son terrain et consommera probablement 1 l/100 de moins, et ne devrait pas trop s'encrasser. Par contre l'essence sera nettement plus agréable à conduire.

 

Justement c'est çà qui me fait peur avec les nouveaux moteurs diesel norme EURO 6 & l'armada de filtres + gadgets électroniques qui va avec ! Selon ce que j'ai lu il faut rouler plus de 40 min pour que le moteur fasse un cycle de régénération complet ... Mes trajets matin & soir durent environ 25/30 min x 2 ... donc théoriquement pas assez ... Vu les prix pour changer le filtre FAP ou la vanne EGR en cas de soucis çà fait froid dans le dos :icon_eek: Pourtant je l'avoue le 1.6 Blue HDI 100 chevaux de Pigeot est me tente bien .. C'est une belle réussite apparemment -- car hélas oui le 1.6 TDI sur une A1 fait exploser le tarif.

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Pour ce qui est du budget entretien et carburant comme les autres l'ont déjà dit l'essence consommera plus que le diesel, mais la différence de prix absorbe deja pal mal la differnce. Ensuite l'entretien est moins cher sur une essence.

 

Si tu compte gardés ta voiture une dizaines d'années, tu n'as pas vraiment à te soucier de la côte pour la revente.

Le prix du sans plomb en Autriche me ferait aussi pencher pour un modèle essence.

 

Mais le principal pour moi est qu'on achète un voiture d'abord par plaisir. Alors je te conseillerais d'essayer l'A1 en tfsi, parce que si tu ne te sens pas bien en la conduisant tu regretteras ton choix, et pour une voiture que tu veux garder ce serait dommage.

 

Pour l'anecdote, ma femme fait presque le même nombres de kilomètres que toi et majoritairement des petits trajets. Après avoir roulé en diesel et avoir eu quelques problèmes dû au manque de longs trajets, elle a essayé l'A1 en 1.0 tfsi et elle a été conquise. Elle a donc décidé de quitter le diesel pour l'essence sans regrets.

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Pourtant je l'avoue le 1.6 Blue HDI 100 chevaux de Pigeot est me tente bien .. C'est une belle réussite apparemment -- car hélas oui le 1.6 TDI sur une A1 fait exploser le tarif.

Au delà du moteur, la 208 et l'A1 sont assez différentes. Je pense qu'il faut que tu essaies les deux, en diesel ou en essence, comparer les versions et options, et voir celle pour qui tu as le coup de cœur.

 

Pour ce qui est de la conso, le style de conduite est déterminant. Il est clair qu'un style de conduite agressif augmentera l'écart de conso moyenne entre diesel et essence, mais fera aussi ressortir le plaisir de conduite d'une essence !

 

A titre de point de repère, je me suis rendu dimanche dernier aux portes ouvertes de ma concession. Voiture froide, 1 km de ville pour rejoindre la rocade, 15 km de rocade à 90 km/h sur régulateur (2 radars), 1 km de ville pour rejoindre la concession. Et retour. Consommation avec mon TFSI 140 COD : 5,0 l/100.

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Une idée, ça peut être aussi de prendre le TFSI 95 et d'ajouter la boite auto pour arriver à peu près au prix du diesel mais avec un agrément de conduite pour la boite auto.

 

Perso, je n'ai jamais essayé la boite auto en essence mais en diesel, j'ai la Golf DSG et c'est vraiment le pied !

 

En conso, 1 litre aux 100 en plus en essence, ça donne seulement 12 € pour 1000 km.

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Une idée, ça peut être aussi de prendre le TFSI 95 et d'ajouter la boite auto pour arriver à peu près au prix du diesel mais avec un agrément de conduite pour la boite auto.

 

Perso, je n'ai jamais essayé la boite auto en essence mais en diesel, j'ai la Golf DSG et c'est vraiment le pied !

 

En conso, 1 litre aux 100 en plus en essence, ça donne seulement 12 € pour 1000 km.

 

oui je vais me renseigner demain sur le surcoût de la boite S-tronic :race: je vous tiendrai au courant :panda:

 

ce serait bien un crime de laisser passer une telle voiture à ce prix :tourne: :ap:

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Je me rallie à mes collègues, je te vois bien en essence :)

Mais j'aurais pris un moteur un poil plus puissant car le 1.0L n'est vraiment pas coupleux et j'ai peur que tu sois déçue, même si sur ton type de trajet, le besoin ne se fera pas forcément ressentir, sauf à de très rares occasions!!

 

Le mieux reste de faire un essai pour te faire une vraie idée ;)

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Je fais aussi entre 15000 et 20000km par an, j'ai toujours roulé en diesel sauf mon avant dernière voiture qui était une essence. Après l'essence quand je suis retourné au diesel il m'a pas fallu longtemp pour regretter de ne pas avoir repris une essence. C'est vachement plus agréable au quotidien et c'est pour cela que je vends ma voiture que j'aime vraiment beaucoup pour retourner à une essence. marre de ce bruit de tracteur, des vibrations, les pompes toujours sales et les mains qui sentent après ( quand on met de la 98 c'est tourjours bien propre) et je fais quasi que des trajets entre 10 et 30 min, le fap ne fait presque jamais un cycle complet ou alors je perds mon temps à faire des détours ou de l'autoroute juste pour ça, enfin bref je suis un diéséliste converti lol.

Avec les nouveaux moteurs essence turbo pour moi y a pas à hésiter sauf pour ceux qui font vraiment beaucoup de km.

Là meilleur chose pour te décider c'est de faire un essai, je ne pense pas que tu seras déçue. Et si tu peux te le permettre le tfsi + stronic

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Ne prends pas de Diesel, avec l'histoire de Volkswagen et les dernier contrôle anti-pollution, plus le fait que le Diesel va changer de fiscalité, en gros le Diesel à du souci à se faire.

 

Ensuite l'essence, tu peux rouler au E10 et même au E85, ce que je fais depuis le début. Perso c'est sans hésiter à reprendre je prends une essence.

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Ne prends pas de Diesel, avec l'histoire de Volkswagen et les dernier contrôle anti-pollution, plus le fait que le Diesel va changer de fiscalité, en gros le Diesel à du souci à se faire.

 

Ensuite l'essence, tu peux rouler au E10 et même au E85, ce que je fais depuis le début. Perso c'est sans hésiter à reprendre je prends une essence.

+1

Comme attendu, le diesel perd du terrain et à mes yeux il n'a d'intérêt que si tu fais énormément de kms.

 

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En parlant de diesel je me trouve confronté à un dilemme. Actuellement en 122tfsi je fais en moyenne 7l/100 soit environ 600km pour un plein. (Ce que je trouve beaucoup au passage ).bref la consommation ne me dérange pas car je fais des petits trajets 13000km à l'année.

On me propose une promotion à 70km de chez moi soit 140km aller retour. Je vais me retrouver à faire 35000km par an.

J'ai toujours eu que des essence je n'apprécie pas la conduite en diesel. Sauf que là je risque de me ruiner en essence.

Qu'est ce que vous en pensez?

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Effectivement, ce sera un beau dilemme, mais je te dirais de rester quand même avec ton tfsi, ta conso va encore baisser avec ton nouveau trajet, même si tu fais plus de kms.

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Oui je n'y avais pas pensé c'est vrai que ce sera principalement de l'autoroute et c'est vrai que ma conso est plus faible sur ce type de trajet.

Après est ce qu'une essence au niveau pièces, moteur...peut supporter autant de kilomètres ?

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A mon avis, je choix est plus entre déménager ou pas, qu'entre essence ou diesel.

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On ne déménagera pas donc le choix se porte sur un essence ou un diesel.

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Salut,

Avec 35000 km par an, le diesel s'impose, il suffit de faire un petit calcul. Niveau moteur, le 1.6 D est bien plus agréable.

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En prenant en compte 1 l/100 d'écart de conso et 35.000 km/an, ça fait un écart de 600 €/an environ sur le budget annuel carburant (2900€ contre 2300€).

 

Chiffre à diminuer du surcoût du diesel en assurance et entretien.

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Dans ce cas, il faut aussi prendre en compte la valeur résiduelle de l'auto et avec 35 000 km par an, il est largement défavorable à l'essence.

 

1l d'écart en conso ça me semble un peu faible, je dirai plutôt 2l (5l/100 en diesel et 7l/100 pour l'essence, on peut descendre certainement à 4l/100 pour le diesel et 6l/100 pour l'essence).

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Oui avec un tel kilométrage c'est sur que le diesel fait de sacré économie.

Faut que je réfléchisse car j'ai pas envie de changer min tfsi contre un tdi.

A suivre!!!

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