Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Rappel VW et Audi. Triche émissions de gaz polluants


Astronomix

Messages recommandés

J'ai eu un courrier aussi aujourd'hui. J'ai appelé pour avoir des infos, voilà ce qu'on m'a répondu :

- les rappels commenceront en janvier 2016

- on va recevoir un courrier qui indique le garage audi le plus proche et qui fera office de convocation pour le sav

- on prend rdv avec la concession et on voit pour les modalités de prêt éventuel de véhicule (raisons professionnelles ou autres)

- l'intervention consiste en une mise à jour du logiciel pour indiquer le bon taux de CO2 même si il est supérieur à ce qu'il devrait être

- pas d'intervention mécanique

 

Voilà ce qu'on m'a dit ce soir au téléphone.

 

Mon moteur est un 2L 136cv, et ma femme a une polo 1.6l TDI 90cv (concernée aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Merci pour ces informations. Aucune modification matérielles que ce soit pour le 1.6 ou 2l alors ?

 

Vous pensez qu'ils prêtent une voiture gratuitement pour les rappels de ce genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne que j'ai eu au téléphone m'a certifié qu'il n'y aurait qu'une mise à jour lors du rappel. Ensuite, il ne devrait pas y avoir de modification moteur...

 

Pour le prêt du véhicule, je pense que ça se négocie avec le garage Audi... J'ai demandé la durée de l'intervention, et il ne savait pas...

 

Personnellement, en bossant à 40km de chez et à 70km de la concession audi la plus proche, je vais être embêter si je n'ai pas un véhicule de remplacement pour aller au taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'intervention "soft" est très rapide donc si rdv et que le CC n'est pas trop en retard ni déborde c'est 1h à tout casser entre ton arrivée et ton départ chez Audi, et donc à moins d'en profiter pour faire une révision ou autres interventions sinon je doute qu'ils proposent des voitures de location pour 1/2h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebrod91

 

De ce que j'ai entendu chez Audi, pour ton 2.0l ce sera un jeu d'enfant, cela pourrait se limiter à une mise à jour de la cartographie, et question puissance tu ne verras aucune différence avant/après.

Mais ça sera paraît-il bcp plus compliqué pour les blocs moteurs 1.4l, 1.6l, 1.8l TDI 😕 ; plusieurs organes seront à remplacer et perte de puissance officielle il y aura, mais indétectable à l'utilisation soit disant... À suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien pour le 2l. Ils mettent à jour la carto uniquement pour enlever le logiciel espion ou pour faire baisser les émissions en bidouillant des paramètres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebrod91

 

De ce que j'ai entendu chez Audi, pour ton 2.0l ce sera un jeu d'enfant, cela pourrait se limiter à une mise à jour de la cartographie, et question puissance tu ne verras aucune différence avant/après.

Mais ça sera paraît-il bcp plus compliqué pour les blocs moteurs 1.4l, 1.6l, 1.8l TDI ; plusieurs organes seront à remplacer et perte de puissance officielle il y aura, mais indétectable à l'utilisation soit disant... À suivre.

on ne m'a même pas demande mon modele... j'ai posé la question pour la polo de ma femme on m'a repondu que ce serait pareil.

 

le gars m'a expliqué que c'est uniquement pour faire sortir le bon indice de CO2 emis même si il est mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas l'intérêt qu'il sorte le bon (mais mauvais) chiffre sur une voiture qui repassera pas ces tests. Donc je vois pas pourquoi ils ne feraient que retirer le logiciel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets le numéro de téléphone (numéro vert) 0805805200 joignable 7j/7j de 7h à 22h.

 

En plus de mon audi, nous avons reçu la lettre pour la polo de ma femme aujourd'hui. C'est le meme courrier avec un logo différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et va surement bientôt se rajouter ceux qui vont annoncer qu'ils ne l'ont pas reçue 👍😂 lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout les membres mettent un message pour dire qu'ils ont eu la lettre ça va bien pourrir le sujet

C'est pas pire que de parler consommation de sa voiture dans un topic qui parle de tricherie sur logiciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai reçu la lettre aussi.

 

Moi cela me parait gros une simple mise à jour, pour mon Q3 2.0 tdi 177cv quattro s tronic.

 

Je sens bien une petite douille quelque part, avez-vous rejoint une classe action ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout les membres mettent un message pour dire qu'ils ont eu la lettre ça va bien pourrir le sujet

 

+1 si c'est juste pour dire qu'on a recu la lettre sans rien dire de plus.

En revanche si c'est pour expliquer son contenu, comparer, ou poser des questions c'est différent

Dans mon courrier y a des généralités vues un peu partout comme le numéro vert et site http://informations.volkswagengroup.fr , le fait que les actions qui commenceront début 2016 (vues un peu partout y compris à la TV) ainsi que des phrases comme "le véhicule est techniquement sûr" et qu'ils vont tout faire "pour mériter à nouveau votre fidélité et votre confiance" y a pas grand chose d'autre et rien de nouveau malgré la longueur du courrier.

 

Mais le courrier est personnalisé avec le numéro VIN de la voiture et son immatriculation et il y a peut-etre differentes lettres types en fonction des véhicules/motorisations. Car perso contrairement à ce qu'a mentionné Sebrod91, je n'ai nul par indiqué le fait que j'allais recevoir un courrier indiquant le garage audi le plus proche et qui fera office de convocation pour le sav; ni nul part de précisions sur le CO2 ou mécanique mais seulement mention d'une "correction logicielle" qui reste très vague et il est juste dit que "nous reprendrons contact avec vous". Donc les lettres semble assez différentes/nuancées et la mienne beaucoup moins précise que certains visiblement.

 

Sinon pas de "class action" de prévue de mon coté pour l'instantmais je ne me suis pas trop renseigné sur ce sujet. Est-ce qu'il y a des recours collectifs en cours actuellement en France ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courrier pas reçu ! Celui qui dit que mon véhicule est conforme, qui m'a gentiment été proposé et que j'ai demandé il y a maintenant 1,5 mois.. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Car perso contrairement à ce qu'a mentionné Sebrod91, je n'ai nul par indiqué le fait que j'allais recevoir un courrier indiquant le garage audi le plus proche et qui fera office de convocation pour le sav; ni nul part de précisions sur le CO2 ou mécanique mais seulement mention d'une "correction logicielle" qui reste très vague et il est juste dit que "nous reprendrons contact avec vous". Donc les lettres semble assez différentes/nuancées et la mienne beaucoup moins précise que certains visiblement.

 

 

C'est parce que j'ai appelé le numéro vert indiqué. C'est la personne que j'ai eu au téléphone qui m'a indiqué la suite qui sera donné à partir de Janvier.

 

Pour une Class Action, je me tâte, car nous sommes concernés pour les deux véhicules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1 si c'est juste pour dire qu'on a recu la lettre sans rien dire de plus.

En revanche si c'est pour expliquer son contenu, comparer, ou poser des questions c'est différent

Dans mon courrier y a des généralités vues un peu partout comme le numéro vert et site http://informations.volkswagengroup.fr , le fait que les actions qui commenceront début 2016 (vues un peu partout y compris à la TV) ainsi que des phrases comme "le véhicule est techniquement sûr" et qu'ils vont tout faire "pour mériter à nouveau votre fidélité et votre confiance" y a pas grand chose d'autre et rien de nouveau malgré la longueur du courrier.

 

Mais le courrier est personnalisé avec le numéro VIN de la voiture et son immatriculation et il y a peut-etre differentes lettres types en fonction des véhicules/motorisations. Car perso contrairement à ce qu'a mentionné Sebrod91, je n'ai nul par indiqué le fait que j'allais recevoir un courrier indiquant le garage audi le plus proche et qui fera office de convocation pour le sav; ni nul part de précisions sur le CO2 ou mécanique mais seulement mention d'une "correction logicielle" qui reste très vague et il est juste dit que "nous reprendrons contact avec vous". Donc les lettres semble assez différentes/nuancées et la mienne beaucoup moins précise que certains visiblement.

 

Sinon pas de "class action" de prévue de mon coté pour l'instantmais je ne me suis pas trop renseigné sur ce sujet. Est-ce qu'il y a des recours collectifs en cours actuellement en France ?

 

 

 

Je pense que tout le monde reçoit le même courrier, car dans le mien, j'ai les mêmes explication que toi. Ceux sont des courriers types qui sont envoyés à tous les clients concernés par les problèmes, juste pour nous informer qu'ils ont identifié un problème sur notre voiture.... Comme si on n'était pas au courant depuis le temps que la presse en parle.

Il n' y a plus qu'à attendre le second courrier de rappel nous invitant à prendre contact avec notre concession pour faire effectuer les modifications sur le véhicule.

Je ne pense pas que les plaintes serviront à quelque chose. Ou alors si tout les clients concernés déposent plainte, je pense que c'est la mort du groupe volkswagen (entre les amendes environnementales, les coûts de remise en état des véhicules et maintenant les plaintes des clients...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas si simple,

 

Audi va payer les 80kms x 2 et les péages que je vais devoir faire pour aller et revenir de la concession ?

Audi va payer la demi ou journée que je vais perdre?

Quelle garantie de n’avoir pas de perte de puissance et/ou couple ou/et d’augmentation de consommation ?

 

Si Audi à des problèmes ce n’est que mérité.

 

A faire n’importe quoi, je veux dire des voitures chères qui tombent en panne, (pour mon Q5 pompe a eau HS, capteur FAP HS, serrure Hayon HS et bientôt boite Stronic)

un réseau de concession déplorable qui facture très cher des prestations qui ne sont pas faites ou très mal faites.

Je veux dire par exemple filtre a gasoil pas remplacé par ce que c’est pénible et sale et pas vérifié par les clients.

Savez-vous ou ce trouve le filtre a Gasoil de votre Q5 ? Moi oui, et en plus je sais le changer, bien obligé.

Les garages pour la vente, l’entretien ou la maintenance devrait appartenir à la marque point barre. (pas a un concessionnaire)

 

Les autres constructeurs ne sont pas mieux lotis, sinon j’irai chez eux.

Une bonne remise à plat ne ferait pas de mal.

Il faut arrêter de faire n’importe quoi, c’est l’occasion non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du communiqué de presse de l'importateur belge du 25/11

 

"

La clarification et la solution du problème diesel progressent. Le Groupe

Volkswagen a présenté au KBA les mesures techniques concrètes pour les

moteurs EA 189 concernés d’une cylindrée de 1,6 l et 2 l. Cela signifie que

des mesures correctives ont été déterminées pour la majorité des véhicules

concernés. Lors de leur élaboration, l’accent a été mis sur une solution

présentant le minimum de désagrément pour le client. Une fois les solutions

techniques mises en oeuvre, les véhicules seront conformes à toutes les

normes en vigueur en termes d’émissions. La solution technique finale pour le

moteur diesel de 1,2 l sera présentée au KBA à la fin du mois. Elle comprendra

vraisemblablement une mise à jour de logiciel.

L’importateur belge D’Ieteren Auto précise que « Comme annoncé précédemment,

tous les clients seront avertis personnellement et en temps voulu par courrier. Se

rendre chez son concessionnaire ou prendre contact préalablement avec lui dans le

cadre de l’action de rappel s’avère dès lors inutile. »

L’Office fédéral allemand pour la Circulation des Véhicules à Moteur s’est vu

présenter les mesures techniques élaborées pour les moteurs diesel EA 189

concernés. Après une évaluation intensive, ces mesures ont été ratifiées par le KBA.

Ainsi, les choses sont claires en ce qui concerne la rectifications des irrégularités de

la majorité des véhicules concernés.

- En ce qui concerne le moteur EA 189 de 1,6 l, un « transformateur de flux »

sera monté directement devant le débitmètre d’air massique. Il s’agit d’un treillis

qui apaise le flux d’air tourbillonnant devant le débitmètre d’air massique et en

augmente de façon déterminante la précision de mesure. Le débitmètre d’air

massique détermine le flux d’air instantané, un paramètre très important pour la

gestion de moteur en vue de générer un processus de combustion optimal. Ce

moteur fera également l’objet d’une mise à jour de logiciel. Selon les estimations,

moins d’une heure sera nécessaire pour l’implémentation des mesures purement

techniques.

- Les moteurs de 2 l feront l’objet d’une mise à jour de logiciel. Cette opération

prendra environ une demi-heure.

Des avancées dans le développement de moteurs et des progrès en termes de

simulations de l’écoulement dans les systèmes d’admission complexes ont permis,

en combinaison avec une optimisation logicielle accordée à cela, d’élaborer une

solution facile et présentant le minimum de désagrément pour le client.

L’objectif visé lors de l’élaboration des mesures techniques reste l’atteinte des

objectifs d’émissions dans chacun des cas sans effet indésirable sur la puissance

du moteur, sans augmentation de la consommation et sans pertes en termes de

performances. Etant donné que des mesures doivent dans un premier temps avoir

lieu pour toutes les variantes des modèles, la réalisation de ces objectifs ne peut

pas encore être confirmée de façon définitive à l’heure actuelle.

Sur la base de ces mesures techniques acceptées par le KBA, l’on travaille

actuellement au concepts de service à mettre en oeuvre dans les 28 états membres

de l’Union européenne (EU-28). L’objectif est de régulariser la situation technique

des premiers véhicules à partir de janvier 2016 dans le cadre d’une action de rappel.

Selon les estimations actuelles, l’ensemble des interventions à réaliser sur toutes

les variantes de moteurs dans le cadre de l’action de rappel s’étaleront sur toute

l’année-calendrier 2016.

Volkswagen fera en sorte que le temps requis pour implémenter les mesures

techniques soit réduit au minimum pour tous les clients. Par ailleurs, Volkswagen

prendra contact avec chaque client et s’emploiera à tenir compte des besoins de

chacun d’entre eux pendant la mise en oeuvre des mesures techniques pour leur

éviter tout inconvénient comme, par exemple, une réduction de leur mobilité. Dans

ce cadre, la marque Volkswagen fera en sorte qu’il soit proposé à tous les clients

une solution de rechange en termes de mobilité, ceci gratuitement."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....d’élaborer une solution facile et présentant le minimum de désagrément pour le client...

 

des solutions faciles... je comprends: pas cher à mettre en oeuvre...

Présentant un minimum de désagrément: il y aura donc un désagrément jugé minimum..... mais désagrément quand même.

 

Bref, je suis pas trop rassuré... :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et y a aussi "la réalisation de ces objectifs ne peut pas encore être confirmée de façon définitive à l'heure actuelle" ce qui veut dire que rien n'est vraiment encore garanti concernant une possible perte de puissance moteur et/ou une surconsommation pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage la Renault espace est également équipe du logiciel de tricherie... Elle émet 25X plus que ce qui est autorisé..

 

C'est bien de citer ses sources.

Moi les articles que j'ai lu parlaient d'accusations et de Renault qui démentait. Il faut etre précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sources je les ai directement en interne... Confirme par plusieurs tests également... D'autres constructeurs émettent également beaucoup plus que la norme. Mais bon sa on en parle pas vu qu'ils ont fait ce qu'ils voulaient c'est à dire faire tomber le groupe VW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sources je les ai directement en interne... Confirme par plusieurs tests également... D'autres constructeurs émettent également beaucoup plus que la norme. Mais bon sa on en parle pas vu qu'ils ont fait ce qu'ils voulaient c'est à dire faire tomber le groupe VW

 

Des tests fait par qui ? moi je n'ai lu que des accusation d'une ONG... je ne défend personne, entendons nous bien, d'ailleurs j'ai moi meme tendance à penser que VW n'a pas pu etre le seul à pratiquer ce genre de choses, surtout aujourd'hui, il est facile de démonter un moteur, les performances sont sensiblement les memes partout.

 

TOUTEFOIS, on en peut pas accuser sans fact checking. "Mes sources en interne", ça ne veut rien dire... et meme si on sait quelque chose, mieux vaut se taire si on ne peut pas justifier son info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est la solution du tuyau avec la grille qui me fait rigoler.. ça ressemble en plus grotesque au vieux truc des aimants collés autour de l'arrivée de carburant... S'il suffisait d'un bidule aussi simple et si peu couteux, pourquoi auraient ils pris un risque aussi grand de ne pas le mettre en œuvre depuis le début!

Si on ajoute toutes les phrases à la con du courrier, j'ai de plus en plus l’impression qu'ils nous prennent pour des idiots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de Renault pour l'instant est celle de nier les accusations

http://news.autoplus.fr/news/1499375/Renault-Espace-NOx-Diesel-Pollution

Mais bon on voit aussi que le protocole de test est une bouffonnerie là dedans ne serait-ce qu'entre les mesures de moteurs à chaud ou froid et que forcément les constructeurs jouent là-dessous ... quitte à passer les tests haut la main en toute légalité pour bénéficier d'un bonus écologique alors qu'après avoir un peu roulées, ces mêmes "voitures écolo" peuvent devenir ensuite des usines 40 fois plus polluantes/nocives ... ou pas...

Sinon curieux de voire aussi ce que sera la réaction "compensatoire" d'Audi France et comment ils vont regagner la confiance auprès de leurs clients. Pour l'instant en France en tout cas aucune réaction de leur part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le vrai problème est que les constructeurs "optimisent" les moteurs pour qu'ils respectent la norme NEDC plutôt que de les optimiser pour polluer moins. Tout le monde savait que les chiffres annoncés par les constructeurs étaient parfois loin de la réalité... Mais bon, ils respectaient la norme! Donc je vois pas bien comment on pourrait venir leur taper sur les doigts ensuite. C'est plutôt à la norme d'évoluer. Ce qui semble être en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas si simple,

 

Audi va payer les 80kms x 2 et les péages que je vais devoir faire pour aller et revenir de la concession ?

Audi va payer la demi ou journée que je vais perdre?

Quelle garantie de n’avoir pas de perte de puissance et/ou couple ou/et d’augmentation de consommation ?

 

Si Audi à des problèmes ce n’est que mérité.

 

A faire n’importe quoi, je veux dire des voitures chères qui tombent en panne, (pour mon Q5 pompe a eau HS, capteur FAP HS, serrure Hayon HS et bientôt boite Stronic)

un réseau de concession déplorable qui facture très cher des prestations qui ne sont pas faites ou très mal faites.

Je veux dire par exemple filtre a gasoil pas remplacé par ce que c’est pénible et sale et pas vérifié par les clients.

Savez-vous ou ce trouve le filtre a Gasoil de votre Q5 ? Moi oui, et en plus je sais le changer, bien obligé.

Les garages pour la vente, l’entretien ou la maintenance devrait appartenir à la marque point barre. (pas a un concessionnaire)

 

Les autres constructeurs ne sont pas mieux lotis, sinon j’irai chez eux.

Une bonne remise à plat ne ferait pas de mal.

Il faut arrêter de faire n’importe quoi, c’est l’occasion non ?

OUI il est là le filtre et derriere C quoi??

195923SAM4321.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.usinenouvelle.com/article/les-solutions-techniques-de-volkswagen-n-expliquent-pas-pourquoi-le-groupe-a-triche.N367244

 

Comme on le sentait,c'est donc bien une modif de la vanne egr qui va avoir comme conséquence d'encrasser la vanne et le FAP. Donc modif a éviter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute cette histoire n'est que très peu surprenante pour être tout à fait honnête. Ce que je me demande c'est, comme la mentionné un membre précédemment, tiennent-ils comptent du fait que l'on doivent prendre sur notre temps et notre argent pour nous rendre dans leurs concessions à l'autre bout de la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...