Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Solution freinage TTRS


Messages recommandés

Et en plus pour tout le monde un très bon site d'achat de pièces de freinage.

www.at-rs.de/

Une solution que m'a proposé Raeder Motorsport et qui fonctionne vidiblement très bien pour un usage circuit.

http://www.at-rs.de/beitrag/items/carbopad-spezial-sportbremsscheiben-fuer-audi-tt-rs.html

Disponible sur ce site ou chez Raeder Motorsport (un peu moins cher)

Les retours sur les Forums Allemand sont très bon.


Disques Carbopad 370x32 en 2 parties. 1100€

Carbopad_TTRS_2teilig.jpg


Plaquettes ENDLESS MA45B (remplacées par les MA46B) 850€ (Oui, c'est très cher mais durent visiblement 4 x plus et usent 2 x moins les disques que des Pagid RS 29 ou PFC97)


Certains montent des plaquettes ENDLESS ME20 à la place des MA45B. Ca semble bien fonctionner aussi (retour Forum Allemand), elles sont moitié moins cheres mes durent moins longtemps.


D'autres montent des plaquettes ENDLESS MX72 pour un usage route.


Pour ma part, j'ai acheté des MA46B que je vais utiliser pour le moment avec les disques d'origines et je monterai des disques Carbopad quand les miens seront usés.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ce que cela donne sur un circuit qui sollicite pas mal les freins, Spa par exemple.

 

PS : je t'ai envoyé un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos.

Les disques sont intéressants.

Les plaquettes Endless sont-elles bruyantes ?

Les pagid le sont pas mal en usage normal :yell_1_prv:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, toutes les plaquettes qui freinent bien sont bruyantes.

 

 

Je viens juste de poser les Endless MA46B sur mon TT, je n'est donc pas encore roulé avec, donc je ne sais pas si elles sont plus ou moins bruyantes que les Pagid RS29.

 

Perso, le bruit, je m'en fout un peu tant que ça freine, mais je vous ferai un Cr de ces plaquettes y compris sur le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarif des Endless MA46b semble prohibitif à priori. J'avoue avoir failli m'étouffer quand j'ai vu ça et avoir pas mal hésité, mais quand on fait les comptes, le choix est vite fait. En tout cas pour moi.

Selon Raeder Motorsport et les retours que l'on peut trouver sur les Forums, les ENDLESS MA46B durent 4 fois plus longtemps et usent deux fois moins les disques que les Pagid RS29 et les PCF97.

Les ENDLESS coûtent 850€
Les Pagid 280€
Les disques d'origines 550€

Donc pour un jeu d'ENDLESS et disques d'origine à 1400€ il faut 4 jeux de Pagid et 2 de disques soit, 2220€.

Donc rouler en ENDLESS coûte 820€ soit 37% de moins.

Ok, le ticket d'entrée fait mal, mais au bout du compte, on s'y retrouve.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faut juste voir si ca marche !

 

Sinon, des plaquettes qui freinent sans couiner, y'en a. Sur la R8, de base, ca freine fort. Alors c'est peut être moins mordant que d'autres mais largement suffisant pour de l'arsouille sur route et un peu de circuit.

 

Ce sont des pagid d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour

Très intéressant et précis :bien:

 

Elles semblent pas mal ces plaquettes. Je fais attendre ton retour de septembre / circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

Est-ce que 2 ans plus tard il y des utilisateurs qui pourraient nous faire un retour actualisé sur la robustesse de ces pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bk56190,

 

R.A.S, tout fonctionne parfaitement. Mon TT à maintenant 24 000km et dont 900km au Nürburgring et tout fonctionne comme au preneur jour.

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour ton retour ! Tu tournes beaucoup sur circuit en plus c'est rassurant sur leur fiabilité !

 

Tu voilais avec le montage oem ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du voilage, ce sont des zones qui ont surchauffés et qui ont des coefficients de frictions différents d'où les vibrations.

 

Pour être honnête j'avais moins de problèmes sur circuit que sur route...

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc :)

 

Sur route j'ai tendance à freiner en dégressif aussi, et pour le moment pas de soucis avec le montage OEM.

 

Hâte de le mettre sur circuit ce 2.5TFSI, et j'espère ne pas être déçu par le freinage. J'ai des plaquettes PFC Z-rated en stock au besoin, les disques ont 15000km et j'aimerais bien les garder encore un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a tous et toute ,

Je vais acheter une TT RS de 2010 elle me plait trop mais apparament le hic c'est les freins Av .

Quelle est selon vous la meilleure solution pour y remedier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update!

 

J'ai changé mes ENDLESS MA46B avant mon stage de pilotage au début de la semaine.

 

Elles avaient 63 tours et environs 13 000km, mais n'étaientt pas à 100% d'usure.

Je pense qu'elles auraient pu faire 10/20 tours de plus.

Je les ai changées par sécurité pour ne pas avoir à les changer pendant le stage accourt duquel j'ai fait 700km sur circuit.

 

On a remonté le même modele (MA46B Coefficient de friction: 0.33 - 0.38 µ Plage d'utilisation: 300-800°C) car elles me donnent entière satisfaction.

 

Par contre, on a pas remonté les plaques d'isolation P-Def.

Car après réflexions, si elles protègent les étriers de la chaleur, elles empêchent aussi celle-ci de se dissiper.

 

J'ai donc décidé d'essayer sans.

 

On a aussi changé l'arrière qui était encore d'origine pour des ENDLESS A06 ( Coefficient de friction: 0.30 - 0.35 µ Plage d'utilisation: 200-800°C) modele EIP132.

 

C'est une plaquette racing, au coefficient de friction un peu plus faible que les MA46B, et l'autre alternative les ME20 ( Coefficient de friction: 0.35 - 0.40 µ Plage d'utilisation: 300-800°C) ce qui est bien pour un frein arrière, et en plus, elles sont moins chères; 222 Euros vs 418 Euros pour les ME20.

 

 

Premier retour:

 

Pas de surchauffe des étriers ou du liquide de frein malgré l'absence des plaques d'isolation P-Def.

Elles ne sont donc pas nécessaires.

 

Maintenant l'auto freine des quatre roues et non plus que de l'avant comme quand l'arrière était d'origine.

Le TT est plaqué au sol au freinage au lieu de charger sont train avant.

L'auto est donc plus stable.

 

La puissance de freinage est impressionnante sans pour autant fournir un gros effort à la pédale, confirmant mon avis sur la non nécessite des kit ''gros freins''.

On a toujours l'impression qu'on a freiné trop tôt.

 

Le freinage est encore plus évidant à doser.

 

Conclusion:

 

Plus de puissance

Plus de stabilité

Encore plus facile à doser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les commentaires effectivement c'est tres instructifs.

 

Mais si je ne fais pas de circuit, est ce que le montage des Guides d'air comme ceux des RS3 ne seront tils pas suffisants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update!

 

J'ai changé mes ENDLESS MA46B avant mon stage de pilotage au début de la semaine.

 

Elles avaient 63 tours et environs 13 000km, mais n'étaientt pas à 100% d'usure.

Je pense qu'elles auraient pu faire 10/20 tours de plus.

Je les ai changées par sécurité pour ne pas avoir à les changer pendant le stage accourt duquel j'ai fait 700km sur circuit.

 

On a remonté le même modele (MA46B Coefficient de friction: 0.33 - 0.38 µ Plage d'utilisation: 300-800°C) car elles me donnent entière satisfaction.

 

Par contre, on a pas remonté les plaques d'isolation P-Def.

Car après réflexions, si elles protègent les étriers de la chaleur, elles empêchent aussi celle-ci de se dissiper.

 

J'ai donc décidé d'essayer sans.

 

On a aussi changé l'arrière qui était encore d'origine pour des ENDLESS A06 ( Coefficient de friction: 0.30 - 0.35 µ Plage d'utilisation: 200-800°C) modele EIP132.

 

C'est une plaquette racing, au coefficient de friction un peu plus faible que les MA46B, et l'autre alternative les ME20 ( Coefficient de friction: 0.35 - 0.40 µ Plage d'utilisation: 300-800°C) ce qui est bien pour un frein arrière, et en plus, elles sont moins chères; 222 Euros vs 418 Euros pour les ME20.

 

 

Premier retour:

 

Pas de surchauffe des étriers ou du liquide de frein malgré l'absence des plaques d'isolation P-Def.

Elles ne sont donc pas nécessaires.

 

Maintenant l'auto freine des quatre roues et non plus que de l'avant comme quand l'arrière était d'origine.

Le TT est plaqué au sol au freinage au lieu de charger sont train avant.

L'auto est donc plus stable.

 

La puissance de freinage est impressionnante sans pour autant fournir un gros effort à la pédale, confirmant mon avis sur la non nécessite des kit ''gros freins''.

On a toujours l'impression qu'on a freiné trop tôt.

 

Le freinage est encore plus évidant à doser.

 

Conclusion:

 

Plus de puissance

Plus de stabilité

Encore plus facile à doser

Et pour un usage route les plaquettes que tu as monté ça fonctionne bien?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les MA46B ou MA45B ainsi que les A06 fonctionnent parfaitement bien sur route.

 

Je dois dire que j'ai un peu plus souvent des sifflements sur de légers freinages en ville avec ce nouveau montage.

 

Hazard? Absence des plaques d'isolation P-Def? La faute aux A06?

 

Aucune idée pour l'instant.

 

Mais les freins sont tellement bien maintenant que je veux bien accepter quelques couinements de temps en temps.

 

Dans tous les cas avec les disques Carbopad, bien sur.

 

Pour ceux qui ne font que de la route, visiblement, les MX72 fonctionnent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai les disques d'origine.

Ca peut le faire quand même?tu as disques d'origine c'est ca?

 

Et la sensation à la pedale est bien mieux avec ces plaquettes?

Car je trouve que avec plaquettes d'origine c'est un peu juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les MA46B ou MA45B ainsi que les A06 fonctionnent parfaitement bien sur route.

 

Je dois dire que j'ai un peu plus souvent des sifflements sur de légers freinages en ville avec ce nouveau montage.

 

Hazard? Absence des plaques d'isolation P-Def? La faute aux A06?

 

Aucune idée pour l'instant.

 

Mais les freins sont tellement bien maintenant que je veux bien accepter quelques couinements de temps en temps.

 

Dans tous les cas avec les disques Carbopad, bien sur.

 

Pour ceux qui ne font que de la route, visiblement, les MX72 fonctionnent bien.

As tu le lien direct por les plaquettes car moi et l'allemand ca fait deux!

En gros c'est de la plaquette endurance de très haute qualité !c'est bien ca?

Car moi j'ai mon voyant qui s'est allumé pour changer les plaquettes donc faut pas que je traîne mais je veux plus de mordant au freinage car la je trouve ça vraiment léger (surtout venant d'une CLIO 3 rs prepa piste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre mordant est puissance de freinage.

 

Le mordant c'est la quantité de freinage à l'attaque du freinage.

 

La puissance c'est la quantité d'énergie dissipée/dissipable lors du freinage.

 

On peut avoir du mordant sans puissance, et vis versa.

 

les MA45B ont une forte puissance de freinage, mais pas de gros mordant. C'est la raison pour laquelle elles sont facile à doser.

 

 

 

MA45B IEP 184: 100% équivalent à l’origine permettant de monter les capteurs d’usure. Epaisseur 16mm.

 

https://www.at-rs.de/shop/index.php?page=product&pID=128296&car_id=3f38fd6bbb9e743a2fb63f16cfbbbe8c&acPath=411_413

 

 

MA45B EP 357 : Référence alternative de même dimension sauf l’épaisseur 15mm, et forme ne permettant pas l’utilisation des capteurs d’usure.

 

https://www.at-rs.de/shop/index.php?page=product&pID=13120&car_id=3f38fd6bbb9e743a2fb63f16cfbbbe8c&acPath=411_413

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre mordant est puissance de freinage.

 

Le mordant c'est la quantité de freinage à l'attaque du freinage.

 

La puissance c'est la quantité d'énergie dissipée/dissipable lors du freinage.

 

On peut avoir du mordant sans puissance, et vis versa.

 

les MA45B ont une forte puissance de freinage, mais pas de gros mordant. C'est la raison pour laquelle elles sont facile à doser.

 

 

 

MA45B IEP 184: 100% équivalent à l’origine permettant de monter les capteurs d’usure. Epaisseur 16mm.

 

https://www.at-rs.de/shop/index.php?page=product&pID=128296&car_id=3f38fd6bbb9e743a2fb63f16cfbbbe8c&acPath=411_413

 

 

MA45B EP 357 : Référence alternative de même dimension sauf l’épaisseur 15mm, et forme ne permettant pas l’utilisation des capteurs d’usure.

 

https://www.at-rs.de/shop/index.php?page=product&pID=13120&car_id=3f38fd6bbb9e743a2fb63f16cfbbbe8c&acPath=411_413

Super!!

 

Merci beaucoup.

As tu le lien pour les plaquettes arrières que tu as monté?

 

Promis apres je ne t'embête plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,

 

Je ne trouve rien sur les A06...!!!! Même sur le site d'ENDLESS...

 

Il faut contacter Christian Eick de Rader Motorsport.

 

[email protected]

Ok merci beaucoup je vais le contacter!

Et donc en puissance de freinage avec le enfles ca n'a vraiment rien à voir avec l'origine?

Meme si je fais 90% de mon utilisation sur route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en utilisation quasi route comme moi, tu peux mettre des pagid RS29, je viens de les monter à l'avant avec les disques d'origine et ca n'a rien à voir avec un freinage d'origine !!

 

Beaucoup plus de mordant et puissance et elles coutent quasiment 3 fois moins cher que les endless.

 

Elles sifflent un peu à l'arret, mais ca le faisait déjà avec les plaquettes d'origine.

 

Le seul bemol d'après Laurent c'est qu'elles s'usent plus vite que les endless et usent aussi plus vite les disques que les endless, mais bon si c'est une utilisation route et exceptionnellement circuit ca ira largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en utilisation quasi route comme moi, tu peux mettre des pagid RS29, je viens de les monter à l'avant avec les disques d'origine et ca n'a rien à voir avec un freinage d'origine !!

 

Beaucoup plus de mordant et puissance et elles coutent quasiment 3 fois moins cher que les endless.

 

Elles sifflent un peu à l'arret, mais ca le faisait déjà avec les plaquettes d'origine.

 

Le seul bemol d'après Laurent c'est qu'elles s'usent plus vite que les endless et usent aussi plus vite les disques que les endless, mais bon si c'est une utilisation route et exceptionnellement circuit ca ira largement.

Moi le soucis des pagid (expérience vécu sur deux véhicules)

C'est que c'est un enfer à roder et que elles se glacent hyper vite.

Sur ma CLIO 3 rs j'avais détruit les plaquettes (elles partaient en morceaux une fois démonté)

Car elles avaient pas supporté utilisation forte sur circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le rodage n'est pas pratique à faire sur route, mais en respectant la procédure pagid j'espère qu'elles vont tenir.

 

Une fois rodées, il faut bien les faire chauffer avant d'attaquer car à froid elles sont très dures et donc fragiles.

 

Je me tatais à prendre le combo disque carbopad avec plaquette endless aussi mais vu que mes disques sont encore bons et que le circuit sera vraiment occasionnel, je tente d'abord avec ces pagid sur disque d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top encore une fois, merci Laurent de ces précieux conseils :bien:

 

 

Si je peux apporter ma contribution :)

Un mec que je connais a conçu des écopes pour améliorer le refroidissement sur TTRS et RS3.

Tous ceux qui les ont essayées ont pu voir la différence

post-121722-0-38800100-1494673040_thumb.jpg

post-121722-0-43116300-1494673054_thumb.jpg

post-121722-0-26809300-1494673062_thumb.jpg

post-121722-0-25274700-1494673072_thumb.jpg

 

Il a même réalisé un test pour prouver l'efficacité avec une écope pour le coté droit uniquement.

Après plusieurs freinages voici le résultat

post-121722-0-92819000-1494673103_thumb.jpg

A noter aussi que le disque d'origine coté droit chauffera toujours plus que le gauche car sa ventilation se fait dans le mauvais sens (même disque pour les 2 cotés)

Donc pour résumer, le disque droit (censé plus chauffer) avec écope est finalement moins chaud que le coté gauche et la différence n'est pas négligeable :bien:

 

Il m'en reste encore un jeu pour celui que ça pourrait intéresser ;)

 

 

Il bosse actuellement sur une autre evo qui devrait aussi grandement améliorer le refroidissement

post-121722-0-62983000-1494673111_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top encore une fois, merci Laurent de ces précieux conseils :bien:

 

 

Si je peux apporter ma contribution :)

Un mec que je connais a conçu des écopes pour améliorer le refroidissement sur TTRS et RS3.

Tous ceux qui les ont essayées ont pu voir la différence

attachicon.gif1.jpg

attachicon.gif2.jpg

attachicon.gif3.jpg

attachicon.gif4.jpg

 

Il a même réalisé un test pour prouver l'efficacité avec une écope pour le coté droit uniquement.

Après plusieurs freinages voici le résultat

attachicon.gif5.jpg

A noter aussi que le disque d'origine coté droit chauffera toujours plus que le gauche car sa ventilation se fait dans le mauvais sens (même disque pour les 2 cotés)

Donc pour résumer, le disque droit (censé plus chauffer) avec écope est finalement moins chaud que le coté gauche et la différence n'est pas négligeable :bien:

 

Il m'en reste encore un jeu pour celui que ça pourrait intéresser ;)

 

 

Il bosse actuellement sur une autre evo qui devrait aussi grandement améliorer le refroidissement

attachicon.gif6.jpg

 

 

Cela m'intéresse beaucoup!! je serais intéressé par ces pièces. Une idée du prix?

 

Sur tes photos, on dirait en carbone ou covering. Je pense que cela n'est pas nécessaire. Juste pour le visuel.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela m'intéresse beaucoup!! je serais intéressé par ces pièces. Une idée du prix?

 

Sur tes photos, on dirait en carbone ou covering. Je pense que cela n'est pas nécessaire. Juste pour le visuel.

 

Merci.

 

Il est au Pays-bas, pour le prix c'est 60e plus livraison, j'en avais eu pour 67e.

Je ne suis pas là pour me faire de l'argent donc je les revends 65 livraison comprise ;)

 

C'est bien du carbone, pas forcément utile oui mais on va pas se plaindre :icon_biggrin:

 

C'est propre comme solution, ces écopes. Et ça ne va pas trop vers le sol

 

Oui justement c'était le but, que ça ne gène pas sur piste ou voiture rabaissée :bien:

 

 

 

Passez en mp pour les intéressés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...