Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Adblue sur nouveau Q3


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Suffit donc d'aller chez Total pour avoir le bidon et le raccord pour le 1er plein bien proprement et ensuite aller chez Leclerc pour faire le plein du bidon pour pas cher selon le tuyau (ha ha jeu de mots :icon_lol:) de frère Christo90 ;)... A moins que les pompes d'Adblue chez Leclerc soient très ergonomiques et permettent un plein sans en mettre partout :unsure:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit déterrage dont je suis comme vous le savez assez friand :icon_biggrin:

 

Petit passage chez E.Leclerc (coté station PL) avec mon maintenant légendaire jerrican :ripeer: Pour utiliser la pompe adblue il faut passer à la caisse au préalable pour activation.

 

La caissière (LC) : " vous voulez utiliser la pompe deep blue ? "

Moi : " Oui, oui la deep blue " :lol: :lol:

LC : "pour l'utiliser il faut laisser quelque chose"

Moi : "what ? quelque chose ?" :icon_confused:

LC : " euh oui..." :icon_eek:

Moi : "well well" (rien à voir avec la sorcière maléfique Erick :icon_razz:)

LC : "vos clés de voiture, des papiers, euhh..."

Moi : " ma carte d'identité ? "

LC : "Oui, oui"

 

Ceci fait, je me rue vers la pompe et là miracle de la technologie la pompe s'active. Brave fille (LC) :icon_biggrin:. Remplissage au compte goutte car là encore il doit falloir un aimant ou je ne sais quel artifice pour utiliser cette pompe à 100% :mur: donc faute de.... j'ai bien mis 7-8 minutes pour remplir mon bidon de 10L du précieux liquide.

 

Au final, une bonne rigolade, du temps de remplissage et un coût total de 4.90 euros :marcelpoire:

 

NB /

Moi : "vous aussi vous aimez le bleu Klein ? "

LC : " what ??...." Celui là faut qu'il arrête... :petard:

1/ "Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"... Une chance qu'elle n'ait pas demandé Madame ou un mouflet en garantie (quoi que... des fois... faut que j'y réfléchisse)

2/ 7 à 8 minutes où tout le monde t'observe avec ta pompe (pisse-vinaigre), je te l'avais bien dit... Je fais toujours cela tard le soir caché entre 2 truckers, moins de chance de croiser ma chère voisine au même moment...

3/ Mais que fais-tu encore avec ton (cher) bidon ? Tu te charries ce machin en plus par plaisir ou bien tu comptes faire du marché noir à la (très) prochaine guerre ??? :bigsmile: ( = très très mal vu du Vatican mon cher Frère). A moins que tu n'aies installé ce jerrycan en extérieur sur la porte arrière façon "Land Cruiser Fuckster - all terrain" (vieille nostalgie des GB8 ?) ?

 

J'ai fait mon plein chez Total sans bidon... :)

"Fiat lux"... Frère Mac est touché par la Grâce... :marcelpoire:

Si tu pouvais convertir Frère Christo à l'efficience parfaite ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ "Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"... Une chance qu'elle n'ait pas demandé Madame ou un mouflet en garantie (quoi que... des fois... faut que j'y réfléchisse)

2/ 7 à 8 minutes où tout le monde t'observe avec ta pompe (pisse-vinaigre), je te l'avais bien dit... Je fais toujours cela tard le soir caché entre 2 truckers, moins de chance de croiser ma chère voisine au même moment...

3/ Mais que fais-tu encore avec ton (cher) bidon ? Tu te charries ce machin en plus par plaisir ou bien tu comptes faire du marché noir à la (très) prochaine guerre ??? :bigsmile: ( = très très mal vu du Vatican mon cher Frère). A moins que tu n'aies installé ce jerrycan en extérieur sur la porte arrière façon "Land Cruiser Fuckster - all terrain" (vieille nostalgie des GB8 ?) ?

 

"Fiat lux"... Frère Mac est touché par la Grâce... :marcelpoire:

Si tu pouvais convertir Frère Christo à l'efficience parfaite ?...

 

Hello Erick,

 

Mais c'est que j'y tiens moi à mon bidon :icon_biggrin: Certains ont des chats, des chiens,... que veux tu, au fil du temps je m'y suis attaché :icon_razz: Je l'aime mon jerrican :lover:

 

Sinon, je doute de l'efficacité de la précieuse pisse injectée dans le FAP de mon Berliet :ripeer:

 

Pour le Q3, Il faudrait que je teste "en direct vers le réservoir" une station Total équipée AdBlue VL mais pour le moment je n'en ai pas trouvé, je poursuis ma quête... :marcelpoire:

 

Sinon Frère Erick, associer Fiat et Luxe n'est-ce pas antinomique ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frère Christo90, tu as lu "luxe" au lieu de "lux", qui signifie lumière en latin, notre langue de raison et recueillement. :jap: :bigsmile:

"Fiat lux" se traduit par "Que la lumière soit". Frère Erick69 fait moultes efforts pour nous éclairer justement...

Au passage, c'est aussi le nom de l'agence de détective, de Nestor Burma, dont l'objectif est bien de faire la lumière sur les affaires, qui lui sont confiées... Beau clin d'il... Je n'avais pas fait le lien jusqu'à présent. Merci frère Erick69 :jap: !

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette indispensable et ô combien utile précision frère Bap33 :bleble:

 

Ce soir, avant de retrouver les bras de Morphée, je visionnerai en pénitence 2'27'' de pub Duster :sic:

 

Frère Erick est le pathfinder, le Prométhée :trunks: de notre inestimable Confrérie Qtroiiste ou Qtroisphile (mouvement dissident) :roi:

 

:icon40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Je ne crois pas avoir lu ce que je vais poster, donc je me permets. Le sujet a été abordé par les possesseurs de Q5, et il est très instructif : en astuce tout d'abord (utiliser un bidon d'1/2 galon pour faire le plein), et en info à la fin : le plein d'AdBlue par Audi pour 24€, et par Euromaster pour 26€.

 

Le sujet complet : http://forums.audipassion.com/topic/150948-faire-soit-meme-le-plein-adblue/

 

J'oubliais : 16.95€ les 10L chez Autobacs, et un tuto sur Tiguan avec le flexible de VW.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Je ne crois pas avoir lu ce que je vais poster, donc je me permets. Le sujet a été abordé par les possesseurs de Q5, et il est très instructif : en astuce tout d'abord (utiliser un bidon d'1/2 galon pour faire le plein), et en info à la fin : le plein d'AdBlue par Audi pour 24€, et par Euromaster pour 26€.

 

Le sujet complet : http://forums.audipassion.com/topic/150948-faire-soit-meme-le-plein-adblue/

 

J'oubliais : 16.95€ les 10L chez Autobacs, et un tuto sur Tiguan avec le flexible de VW.

 

 

A+

 

:icon40:

 

Faut croire que les deux années passées à parler de l'AdBlue sur Q3, les 168 posts consacrés au sujet, des premières tentatives hasardeuses de remplissage du blue réservoir :o aux toutes dernières efficientes dans les stations Total :bien:

 

Tout cela mes frères, n'aura pas convaincu @Gaby qui nous donne pour notre bien..... le lien AdBlue de notre prestigieux ainé Q5 :ripeer:

 

Voilà qui fait réfléchir mes frères, rien dans ce bas monde n'est indéfectiblement acquis :marcelpoire:

 

A part cela @Gaby, une petite présentation n'aurait pas été de trop et si tu pouvais étoffer ton profil : une Audi entre les mains : Q3, Q5, R8,...? TDI, TFSI, hydrogène,...? Quattro ou pas ? Coté ADS, plutôt dynamic ou efficient ? Coté AdBlue 12.5 l, 26 l, sans compter ? :icon_biggrin:

 

Merci quand même :icon_biggrin:

 

NB / J'allais oublier. Tu peux toi aussi faire partie de notre très chère ($$$) Confrérie :marcelpoire: Une modeste cotisation semestrielle de 1358.48 SGD te sera néanmoins demandée :icon_biggrin: Au plaisir...

 

NB (2) / J'en profite, l'ami Bap tu es en retard de cotise :icon_razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette cotisation en devise inconnue (du moins par moi) ? :reflexion:

Je croyais, que seule la spiritualité était de mise et qu'il n'y a avait pas de caractère intéresse (€$£) de la part d'un gourou (comme Skippy :bigsmile:)...

Du coup, on reviendrait bien à un Fiat luxE, cette fois-ci... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant. Merci Maximus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour suite à une lecture attentive de l'article de l'ami Maximus :

 

Je ne parlerai que de la quantité nécessaire d'AdBlue pour satisfaire à la nouvelle norme anti-pollution Euro 6d. Je cite là un extrait de l'article :

"[...]Quelle quantité d’Adblue nécessaire ? Le surcoût précis dépendra des conditions de conduite, mais aussi de la quantité d'Adblue programmée par les constructeurs pour respecter les normes. Selon le laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), le rapport nécessaire serait de 5%, soit 1 litre d'Adblue pour 20 litres de carburant [...]"

 

Ouahhhh :ripeer:

 

Mon moteur TDI équipé AdBlue (norme anti-pollution Euro 6b) consomme aux alentours de 1.2 litres d'AdBlue au 1000 km soit env. 38 cl d'AdBlue pour 20 litres de G.O donc si je ne me suis pas trompé dans mes calculs et si le laboratoire Suisse est en phase avec la réalité :icon_razz: cela veut dire que les prochains moteurs diesel à la norme Euro 6d consommeront de l'ordre de 2.6 X plus d'AdBlue que le mien.

 

Les ingénieurs Audi, du moins ceux qui sont encore en liberté :icon_biggrin:, vont devoir repenser la taille du réservoir du précieux liquide pour les futurs moteurs car c'est pas avec nos 12.5 litres de contenance sur le Q3 FL que... No comment :ripeer: Le nouveau Q3 devrait être plus léger sur la nouvelle plateforme MQB mais avec un réservoir AdBlue de 40 litres (ou+) le delta sera sûrement moins conséquent en comparaison de l'actuel :icon_razz:

 

Je voulais comparer à ce sujet (l'incomparable :icon_razz:) avec le Peugeot 3008. Il s'avère que ce dernier est un peu plus généreux en ce qui concerne le réservoir AdBlue avec 17 litres soit 4,5 litres de plus que notre Q mais force est de constater que le constructeur français est tout comme l'allemand loin du compte coté capacité du réservoir.

Par contre, mauvais point pour le 3008 (et accessoirement le new VW Tiguan) car le bouchon de réservoir AdBlue est situé à coté de la roue de secours dans le coffre :wacko: Pas très pratique cet accès :ripeer:

 

Comme dirait le Chef Brody "on aurait dû prendre un plus gros bateau". C'est la vanne en vogue actuellement à Ingolstadt :icon_biggrin:

 

Un petit lien pour sourire un peu, lire le texte sur l'autonomie AdBlue du Q3 :icon_biggrin:

http://infodiesel.fr/adblue-audi/audi-q3/

Certains ont visiblement fait le choix de siroter le précieux liquide en lieu et place de leur Martini dominical (autonomie de 3000 km.?? :ripeer: ) Bien loin de l'autonomie "Guinness book" de @Sodrakkar (env.17'000 km.) :marcelpoire:

Pour ma part, comme chez beaucoup d'autres frères Qtroisphiles : autonomie d'environ 10'000 km :roi:

Ah oui, j'allais oublier, avec cette nouvelle norme qui je vous rassure mettra quelques années à être exclusive sur nos futures voitures, les TFSI vont hériter eux aussi d'un FAP (filtre à particules). Quelle chance :icon_biggrin:

 

:icon40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Moi aussi j'avais bien noté que les chiffres ne collaient pas... :nanana: Merci d'avoir redécortiqué frère Christo90 :jap:

Pour le FAP sur les TFSI, c'est pour piéger quoi :unsure:, vu qu'il n'y a pas de NOx émis par les moteurs essence :reflexion: :unsure: ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Moi aussi j'avais bien noté que les chiffres ne collaient pas... :nanana: Merci d'avoir redécortiqué frère Christo90 :jap:

Pour le FAP sur les TFSI, c'est pour piéger quoi :unsure:, vu qu'il n'y a pas de NOx émis par les moteurs essence :reflexion: :unsure: ?...

 

Hello Bap

 

Le nouveau filtre à particules qui sera monté sur les moteurs essence pour satisfaire à la nouvelle norme anti pollution 6c/6d sera en fait appelé GPF (Gasoline Particulate Filter). Voir les articles suivants pour ceux que cela intéresse :

 

http://avem.fr/actualite-les-filtres-a-particules-arrivent-sur-les-moteurs-a-essence-6531.html

https://www.quechoisir.org/actualite-filtre-a-particules-les-moteurs-essence-aussi-n21949/

 

Nos amis adeptes du Spb 98 vont néanmoins échapper aux joies du remplissage du réservoir AdBlue car avec ce nouveau GPF nul besoin d'additif :ripeer:

 

En ce qui concerne l'AdBlue, pour moi, il ne fait aucun doute que dans un futur proche (2-3 ans) pour respecter les futures normes anti-pollution et réduire drastiquement l'émission de NOx des moteurs diesel, il va falloir injecter bien plus d'AdBlue dans les FAP qu'actuellement :icon_biggrin: Les chiffres donnés par le labo Suisse (post #174 ci-dessus) me semblent assez réalistes (1 litre AdBlue pour 20 litres de G.O, soit dans mon cas, env. 2.6 fois plus qu'actuellement) :yell_1_prv:

 

Ce qui me fait penser qu'ils sont proches de la réalité (vérité) en plus d'être sûrement des gens sérieux c'est :

 

1 - Qu'avec le rappel de certains diesel du groupe VAG (pourtant) équipés AdBlue dans le cadre du dieselgate il a été offert par Audi mesquin :icon_razz: plusieurs pleins AdBlue (gratuits) :think: De là à comprendre que l'injection du précieux liquide dans le FAP sera plus conséquente, il n'y a qu'un pas que je franchis :lol:

 

2 - Qu'il est sorti dans la presse il y a quelques semaines un article qui parlait de l'insuffisance de contenance des réservoirs AdBlue actuels. Pour les journalistes fouineurs :bien: il y avait eu entente entre les constructeurs pour équiper leurs véhicules diesel AdBlue de petits réservoirs. Ces journalistes affirmaient que pour satisfaire aux nouvelles normes anti-pollution, il faudra injecter plus du précieux liquide et par là même avoir des réservoirs AdBlue plus gros (40-50 litres) soit plus du double ou du triple de capacité que ceux montés sur les véhicules existants (toutes marques).

 

3 - Je cite un extrait (du même acabit que le point 2) dans l'article repéré par @Maximus ci-dessus : "[...] Les constructeurs ont tenté d’éviter ou d’enfouir pudiquement dans de petits réservoirs cette honteuse toilette, mais après le Dieselgate plus moyen : il faudra une quantité suffisante d’Adblue pour respecter la limite de 80gr/km de NOx en laboratoire et de 168 gr/km en situation de conduite réelle d’ici 2019, selon les nouvelles normes Euro6d qui entrent en vigueur vendredi [...]".

Vachement critiques pour des Suisses (c'est louche !!).

 

CQFD :icon_razz:

 

Pour conclure je dirais :

 

1 - Que rouler en diesel dans 3-5 ans coutera bien plus cher qu'actuellement (effet Hulot équité fiscale avec l'essence + conso AdBlue en forte hausse)

2 - Que la localisation du bouchon de réservoir AdBlue est à suivre de prés sur les futures Audi car pour ma part, je ne démonterai pas la moitié du coffre pour y avoir accès :ripeer:

3 - Que les chimistes qui produisent l'AdBlue ont de très beaux jours devant eux

4 - Que les adeptes du jerrican AdBlue vont gagner encore plus en muscles :icon_biggrin: Nonobstant un peu d'exercice n'a jamais fait de mal à personne, au contraire :icon_razz:

5 - Que je vais prochainement ouvrir une station AdBlue VL :roi:

 

6 - Qu'au bout du compte, nous respirerons (peut-être) un air plus sain :race:

 

A suivre ...

 

:icon40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci frère Christo90 pour les liens, je vais les lire attentivement. :)

Moi, qui prévois de changer ma "baleine" en fin d'année, je vais devoir réfléchir, pour voir ce qui est le plus judicieux financièrement entre diesel et essence pour faire mes ~22000 km annuels. :reflexion:
Cette semaine l'annonce de l'augmentation de la fiscalité pour mettre gasoil et essence au même prix d'ici 3-4 ans, m'a encore un peu plus mis le doute :unsure:. Si on ajoute le coût de l'AdBlue, dont personne ne parle (miraculeusement) dans le calcul du coût de fonctionnement, ça repousse encore un peu plus le seuil de "rentabilité" du gasoil par rapport à l'essence. Rouler au gasoil deviendra réservé et conseillé que pour les très gros rouleurs, du genre plus de 30000 km/an (je n'ai pas fais de calculs détaillés, mais je vais m'y atteler ;)).
Si on ajoute à cela une prévision de revente au bout de 4 ans, les diesels risquent d'avoir encore moins la cote et ce point militerait egalement pour le choix d'une motorisation essence. Bref, les calculs s'imposent :think:.... :bigsmile:
Évidement, en écrivant ça, je mets volontairement à part toute polémique essence/diesel :rolleyes: :bigsmile:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C est quand meme le chien qui se mord la queue l adblue , on met un nouveau produit pour moins polluer

Mais au final pour fabriquer ce fameux produit ne pollue t on pas plus ??

Allez les verts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quand meme le chien qui se mord la queue l adblue , on met un nouveau produit pour moins polluer

Mais au final pour fabriquer ce fameux produit ne pollue t on pas plus ??

Allez les verts

 

Effectivement d’après l'article ci-dessus, l'AdBlue est constitué de 32.5% d'urée et d'un complément en eau déminéralisé.

 

La production d' 1 tonne d'urée demande l'équivalent en émissions de 2 tonnes de Co2 :mur:

 

MAIS à écouter le Monde de la Science et du Médical, il serait de loin préférable d'émettre du Co2 qui contribue effectivement à l'effet de serre global que de produire des particules fines NOx qui sont une vraie calamité cancérigène :wacko: Donc entre quelques degrés de plus dans 100 ans et un air cancérigène et irrespirable maintenant, le choix semble pour le moment acté.

 

A ta question, je répondrai donc : on ne pollue pas plus mais on pollue différemment :pleure2:

 

------------------------------------------------------------------------------

 

Malheureusement pour l'instant toute source d’énergie existante même la plus "propre" demande pour son utilisation au service de l'homme une émission de Co2 et/ou d'autres substances nocives.

 

Énergie solaire = production d'électricité = émission de Co2 pour produire panneaux solaires et batteries de stockage

Énergie hydraulique = production d'électricité = émission de Co2 pour construire barrages et structures annexes + souvent atteintes/déstabilisation du milieu naturel

Énergie nucléaire = production d'électricité = émission de Co2 pour construire centrales et autres structures + déchets radioactifs dans le processus de fonctionnement et au démantèlement --> quasiment sans solution viable et durable pour le moment.

Énergie éolienne = production d'électricité aléatoire = émission de Co2 pour construire les structures + atteintes aux populations d'oiseaux (?)

Énergies fossiles (pétrole, charbon, bois, céréales,...) = Co2, NoX, autres saloperies + pollution des sols et des océans pour certaines...

 

Un meilleur bilan dans la durée pour certaines sources d'énergie comme le solaire ou l'éolien mais toujours pour le moins une mise en œuvre initiale génératrice de pollution :wacko:

 

Sinon je suis bien d'accord avec toi, Allez l'A.S Saint Étienne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Énergie hydraulique = production d'électricité = émission de Co2 pour construire barrages et structures annexes + souvent atteintes/déstabilisation du milieu naturel

 

C'est peu de le dire concernant Malpasset le bien nommé, même s'il était simplement "hydraulique"..

J'y suis passé il y a 10 jours. Effarante catastrophe due à la négligence..

 

1200px-Barrage_de_Malpasset_2014.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement d’après l'article ci-dessus, l'AdBlue est constitué de 32.5% d'urée et d'un complément en eau déminéralisé.

 

La production d' 1 tonne d'urée demande l'équivalent en émissions de 2 tonnes de Co2 :mur:

 

MAIS à écouter le Monde de la Science et du Médical, il serait de loin préférable d'émettre du Co2 qui contribue effectivement à l'effet de serre global que de produire des particules fines NOx qui sont une vraie calamité cancérigène :wacko: Donc entre quelques degrés de plus dans 100 ans et un air cancérigène et irrespirable maintenant, le choix semble pour le moment acté.

 

A ta question, je répondrai donc : on ne pollue pas plus mais on pollue différemment :pleure2:

 

------------------------------------------------------------------------------

 

Malheureusement pour l'instant toute source d’énergie existante même la plus "propre" demande pour son utilisation au service de l'homme une émission de Co2 et/ou d'autres substances nocives.

 

Énergie solaire = production d'électricité = émission de Co2 pour produire panneaux solaires et batteries de stockage

Énergie hydraulique = production d'électricité = émission de Co2 pour construire barrages et structures annexes + souvent atteintes/déstabilisation du milieu naturel

Énergie nucléaire = production d'électricité = émission de Co2 pour construire centrales et autres structures + déchets radioactifs dans le processus de fonctionnement et au démantèlement --> quasiment sans solution viable et durable pour le moment.

Énergie éolienne = production d'électricité aléatoire = émission de Co2 pour construire les structures + atteintes aux populations d'oiseaux (?)

Énergies fossiles (pétrole, charbon, bois, céréales,...) = Co2, NoX, autres saloperies + pollution des sols et des océans pour certaines...

 

Un meilleur bilan dans la durée pour certaines sources d'énergie comme le solaire ou l'éolien mais toujours pour le moins une mise en œuvre initiale génératrice de pollution :wacko:

 

Sinon je suis bien d'accord avec toi, Allez l'A.S Saint Étienne :lol:

Bien résumé frère Christo90 ;)

 

Pour l'énergie solaire, tu négliges aussi toute l'utilisation des matériaux qu'on ne sait pas trop recycler aujourd'hui.

Et pour tout ce qui stocke de l'energie électrique, quid de tous les métaux lourds, nécessaires aux batteries et dont on ne sait pas vraiment quoi faire non plus... :unsure:

 

Enfin, il manquerait aussi les piles à combustibles, qui nécessitent aussi de produire du CO2 pour la production de l'Hydrogène, mais qui heureusement ne génèrent que de l'eau après "combustion". Est-ce la voie du future :unsure: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, il manquerait aussi les piles à combustibles, qui nécessitent du CO2 pour la production de l'Hydrogène, mais qui heureusement ne génère que de l'eau après "combustion". Est-ce la voie du future :unsure: ?

 

Si ça bouffe du CO2 et que ça donne de l'eau, c'est bien la voie du futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si ça bouffe du CO2 et que ça donne de l'eau, c'est bien la voie du futur.

Salut mes frères 👍

En ce qui me concerne, si ça pouvait donner du vin à la place de l'eau 😂

Mais même notre puissant Gourou TDI n'a pas ce pouvoir de transformation 😰

Pour l'instant, il pousse l'exploit de synthétiser la bière trappiste en urée pour remplir à bon compte son réservoir AdBlue avec la discrétion qui le caractérise 😁 et tout ça, sans émission de CO2, bravo Frère Erick 👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

9300 Km pour moi et pas de message.

 

Salut @Darkpapor :icon_smile:

 

Pas d'inquiétude à avoir, certains recomplètent tous les 6000 km. d'autres (un en fait :icon_razz: ) tous les 15'000 km. ça tient au type de moteur (TDI 120 ou 150/184) et pour beaucoup aux types de parcours effectués par le véhicule (courts, longs, urbains, mixtes,...) ainsi qu'au style de conduite :drive:

 

Si je ne me trompe pas, tu fais plutôt des petits parcours hebdomadaires avec ton Q3. L'AdBlue est injecté dans un catalyseur spécifique (SCR) sur la ligne d'échappement en amont du FAP. Une fois le catalyseur SCR à température, il transforme les méchants NOx :bleble: en azote inoffensif (N2) et en eau (H2O). Donc, en faisant beaucoup de petits parcours, le catalyseur + FAP sont rarement à la température qui permet l'injection d'AdBlue d'où fort logiquement une moindre consommation du "précieux liquide". CQFD :jap:

 

:icon40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut les Q3philes

Une petite acquisition utile la semaine dernière sur "l'âme à zone"... Embout magnétique pour pistolet de pompe Blue P-L en station-service. Permet de déclencher/contrôler le flux de Blue comme une pompe carburant. Fait simplement office de détrompeur magnétique -identique à celui équipant l'orifice de réservoir Blue d'un camion- qui débloque le pistolet.

Temps de remplissage désormais à 30 secondes environ pour 10 litres de Blue. Pas une goutte sur la carrosserie ni sur les chausses, mes frères ! 😁

Je peux donc cramer encore plus de gasoil le coeur léger... et le pied lourd...

So long.

Gourou TDI

post-17792-0-73945700-1513106254_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info également :). Je suis en train de changer ma baleine et rempile pour un TDI (également AdBlue) en ayant bien pesé le pour et le contre par rapport à notre utilisations, quitte à passer pour un hérétique :unsure:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fût un temps, frère Bap, où notre frère Erick était le Grand Inquisiteur de notre vénérable confrérie 😜

Il avait pour réputation de brûler après un procès pour le moins expéditif tout conducteur hérétique qui prononçait ne serait-ce que l'acronyme "TFSI" 😂

Il démarrait les bûchers à l'essence, liquide impur selon lui 😜 mais il est vrai que le G.O brûle très mal 😜

Les temps ont bien changé 😕 mais

notre Gourou TDI est resté pragmatique et

moderne 👍 en passant au G.O adbluté 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 euros l'embout, ça fait cher des 5 minutes gagnées...

 

M'enfin, je me laisserai peut-être tenté bien que, depuis la révision des 30000 (et les opérations de rappel qui ont été faites à cette occasion) mon Q3 qui buvait l'adblue comme moi la vodka orange est soudainement devenu sobre comme un chameau... C'est bien simple j'ai doublé mon autonomie sans rien changer à ma conduite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour un plein d'Adblue tous les ~12 à 15000 km, faut beaucoup rouler pour rentabiliser cet achat... ;)

A moins que la motivation première ne soit simplement le côté pratique... :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Il y a quelques jours, comme beaucoup d’entre-vous, j’ai eu le fameux message ADBlue/2400 kms 😢. Dans ma région, j’ai appelé de nombreuses stations service pour trouver une pompe n’ayant pas très envie d’aller chez Audi pour si peu. Ce qui est fou, c’est que très peu de stations sont équipées de pompes. Ils me proposaient juste des bidons de 5 litres 😡

J’ai trouvé une station Leclerc avec une pompe toute neuve 👍 et ai pu faire mon plein d’ADBlue à 0,49 € le litre 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: Pour ma part, je n'ai pas trouvé mieux qu'une station BP à 0,60 €/l près de chez moi.

Sinon la station Total la plus proche à 0.38€/l m'oblige à un crochet très important, qui ferait consommer en Go le faible gain économisé en AdBlue :rolleyes:. Sans intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bap33 a dit :

:bien: Pour ma part, je n'ai pas trouvé mieux qu'une station BP à 0,60 €/l près de chez moi.

Sinon la station Total la plus proche à 0.38€/l m'oblige à un crochet très important, qui ferait consommer en Go le faible gain économisé en AdBlue :rolleyes:. Sans intérêt !

Alors même que de plus en plus de voitures nécessitent ce type d’additif, il est étonnant que la distribution d’ADBlue en station soit aussi rare. 

C’est comme pour trouver un appareil pour gonfler les pneus qui fonctionne... 😡

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon brave Monsieur, pourquoi développer des pompes, quand on peut vous vendre le même volume 4 à 5x plus cher en bidons ... :think: :rolleyes:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2017 à 17:24, Alacorde a dit :

 

Si ça bouffe du CO2 et que ça donne de l'eau, c'est bien la voie du futur.

Eh bien non. Parce que l’eau est émise sous forme de vapeur et la vapeur d’eau est un gaz à effet de serre.

Personne ne le dit mais la vapeur d’eau est le premier gaz à effet de serre sur Terre…

 

Pour en revenir à l’Adblue.

Mais consommation actuelle est de 1,29 l/1000

Elle a régulièrement augmenté, je suis ça de près avec un tableur. Et chaque fois, elle a été augmenté après une "mise à jour technique" d’Audi. Ils ont fait plusieurs rappels pour mise à jour des calculateurs moteur.

Elle était de 1,15 l/1000 pour mes deux premiers remplissages.

(j’attends l’alerte 2400 km, j’en déduit d’après mon kilométrage le kilométrage total possible sur un plein de 12,5 l ; ensuite, j’attends d’avoir la capacité résiduelle de 10 l au moins et je remets 10 l)

 

Remplissage :

Pour ce qui est du remplissage avec le flexible spécial, je n’ai jamais réussi, ça prend des plombes chez moi, ça coule au goutte à goutte avec des gloup de temps en temps, il doit y avoir un problème d’arrivée d’air. J’ai changé le flexible, même punition. Alors j’ai pris le petit flexible / bec verseur et glouglouglou, 1 minute, c’était fait). Est-ce moi qui ne sait pas m’y prendre ?

Je viens de voir que le centre Leclerc près de chez moi avait une pompe AdBlue (enfin c’est ce qui est marqué sur internet). Il faudra donc que j’aille voir.

J’ai remarqué que si on stocke un bidon AdBlue vide, il se crée des cristaux (et aussi dans le tuyau). D’ailleurs ils préconisent de jeter le tout après usage (unique donc). Comment faites-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bap33 a dit :

Ben mon brave Monsieur, pourquoi développer des pompes, quand on peut vous vendre le même volume 4 à 5x plus cher en bidons ... :think: :rolleyes:

:bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile: Tsss, tsss, tsss... toutes choses égales par ailleurs, mon ami... il faut donc élargir : prenons l'histoire du loup et des moutons :

étape 1 : Anno Domini 1980 : je (mais qui suis-je ?) subventionne le carburant diesel pour qu'il devienne le carburant "préféré" des français (toutes causes et conditions pudiquement et volontairement ignorées)

étape 2  je (mais qui suis-je donc ?) vends alors des automobiles de ce type à coups de mass marketing orienté (mais par qui ?) pour constituer un véritable parc national (à ne pas confondre avec les parcs nationaux naturels)

étape 3 : je (mais qui suis-je vraiment ?) laisse constituer un immense sous-parc automobile d'occasion descendant directement de l'étape 2 dont il est la conséquence inéluctable : mon petit troupeau de moutons se constitue lentement

étape 4 : je (toujours pas d'idée ?) laisse se développer pendant des années l'idée que la pollution diesel n'existe pas grâce à une multitude de technologies embarquées luttant contre, adoubées et facturées fort cher car mon étape 2 fonctionne à merveille

étape 5 : j'encourage (vous ne me reconnaissez toujours pas ?) le renouvellement du vieillissant parc national que j'ai contribué à construire en taxant ses plus vieux éléments et en incitant à leur remplacement, la doctrine générale restant inchangée (maintien du cash-flow dont j'ai grand besoin pour mes dépenses quotidiennes abyssales)

étape 6 : je peux commencer à taxer les quelques effets nocifs reconnus de mes choix de l'étape 1 (taux faible, assiette large) car mon petit troupeau de moutons s'agrandit toujours confortablement (les moutons parlent entre eux) : les premières license to kill diesel catalysées apparaissent ("T'as payé" comme chantait Léo...)

étape 7 : je me fabrique brutalement une conscience écologique pour être à la mode (terme pudique pour "conserver les rênes") et déclare aussitôt la guerre psychologique sans merci à mon parc national je culpabilise mes moutons et durcis les normes (car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je pourrais toujours dire (bêtement) que "je ne savais pas"... avant...)

étape 8 : je suscite logiquement une réaction moutonnière (appelée "conscience collective" ou "peur collective" suivant les spécimen du troupeau) de rejet du modèle tant vanté précédemment, plutôt favorable car les moutons ignorent (par principe) l'heure de leur tonte

étape 9 : (ma préférée) : j'accentue l'étape 6 : taux fort, assiette large, les moutons grognent et s'aperçoivent qu'ils sont pris entre le loup (dont je viens de prendre l'apparence) et la falaise...

étape 10 : je durcis encore drastiquement les normes dites "supportables" pour provoquer un changement de parc national : je sais que la tonte de mes moutons, pris au piège de leurs choix passés (donc des miens) sera très longue ce qui prolongera mon étape 9 et je m'en frotte les mains), entre-temps j'encourage d'autres technologies qui lavent la pollution plus blanc que blanc en jouant aux vases communicants (normes plus strictes entraînent l'augmentation de consommation de Saint Adblue, le sauveur, maintien du cash-flow assuré)  

étape 11 : je taxe (je suis toujours le seul à pouvoir le faire) plus encore le carburant de l'étape 1 (mon étape 9 est en augmentation exponentielle) tout en me gardant de promouvoir d'autres technologies existantes (GNV/GNC), mes moutons sont toujours coincés et doivent maintenant accepter les conditions du loup sur leur lente agonie pour ne pas sauter du haut de la falaise... 

étape 12 : je reviens à l'étape 1 (38 ans déjà !...), avec une nouvelle doctrine essence et de nouvelles subventions mais mon étape 9 est désormais acceptée par mes moutons résignés (mais, cette fois, j'ai déjà anticipé l'étape 9 : taxation du Co² qu'ils rejettent pour ceux qui mangent trop)

étape 13 : une nouvelle étape 2 se profile...  hop ! mon cycle peut repartir !

Le loup étant une allégorie, qui suis-je alors ? ("Toute ressemblance avec des événements réels ne serait que... etc. etc. etc.")

Allez, trêve de rigolade, j'ai un avion à prendre (j'ai toujours préféré l'odeur enivrante du Jet-A1 à celui de l'essence !)

Bon muguet au parfum délicat à tous !

So long, friends !

Erick (aka... "Gourou TDI" :bigsmile:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Erick69 a dit :

des choses intéressantes à voir ci-dessus AP-Smiles_u1F61C.png

 

 

Comme d'habitude Frère Erick, tout est dit, tout y est, here we are 👏

Le plus gros problème en France depuis bientôt 50 ans c'est l’État ou le trop d’État qui rime trop souvent avec imprévoyance, insouciance, incompétence, méconnaissance, déliquescence, .... 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...