Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[RS3] Infos jantes


Messages recommandés

  • Réponses 852
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Publications populaires

Mon RS3

Bonjour à tous,   Vu que beaucoup de personnes se posent des questions sur le sujet et que les infos sont disséminées j'ai fait un petit récapitulatif. La colonne "Origine" donne les in

À mon avis, reste en 8,5 : j'ai des 235/35x18 sur des jantes de 8,5 et les flancs des pneus sont déjà bien tendus. Francis

Images publiées

il y a une heure, DELTA88 a dit :

Moi, je ne l'ai pas alors que j'ai l'option 280 sur FL alors ?

Voilà  ce que j ai

AE37E57D-D1F8-4A5F-9CD5-8F40BBEDEDF0.jpeg

Modifié par digsteve
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois plus tard...

Salut mes chers amis RS3istes.

Je profite de ce topic pour vous poser une petite question montage jantes/pneus

J'aimerais chausser ma belle en 20".

Cependant ce diamètre n'est pas préconisé par Audi: (Voir PJ)

Ma problématique etant que si je veux conserver un indice de charge et de vitesse m'assurant une bonne sécurité ainsi que pour vous autre automobilistes, je suis donc dans l'obligation de mettre des pneus plus large à l'arrière ce qui fait dépasser les seuils de tolérances concernant le diamètre du pneu.

Audi accepte du 235/35/19 et 255/30/19 à l'Av et 225/35/19 à l'AR

J'en conclu donc (sauf mauvais raisonnement de ma part) que je peux diminuer de 5% ma largeur de pneu et ainsi rajouter une taille de jante (XXX/30/20) n'influençant pas ainsi mon compteur de vitesse.

Je devrais donc installer à l'avant du 255/30/20 92Y et à l'arrière du 245/30/20 90Y ce qui rendrait en soit ma monte non réglementaire sur les deux essieux (d'après le tableau d'équivalences) mais néanmoins techniquement réalisable en chaussant des jantes de 9X20 ET 45 (CF photo).

J'aimerais avoir votre retour d'experience et votre avis concernant une telle monte.

Habitant dans la région parisienne, savez vous si les centres de contrôles techniques sont très regardant sur ce type de modifications et si ils appliquent bêtement les regles indiquées par le constructeur ?

Voila merci à tous pour vos réponses 

IMG_7860.jpg

IMG_5987.HEIC

Modifié par DamienL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Damien,

 

Je ne peux pas te donner de réponse éclairée sur le sujet, mais je suis moi aussi au début des recherches pour faire exactement la même modif sur ma RS3 2018.

Avec 20000 km, et une crevaison à l'avant gauche (comme beaucoup je crois ?), je souhaite en profiter pour changer les jantes.

Et passer sur quelque chose d'équivalent à ça (vu sur le forum) :

 

12164019.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis perturbé par la monte 255/30/19 à l'avant.

Dans les correspondances, c'est hors tolérance par rapport au 235/35/19.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, docleon33 a dit :

Salut Damien,

 

Je ne peux pas te donner de réponse éclairée sur le sujet, mais je suis moi aussi au début des recherches pour faire exactement la même modif sur ma RS3 2018.

Avec 20000 km, et une crevaison à l'avant gauche (comme beaucoup je crois ?), je souhaite en profiter pour changer les jantes.

Et passer sur quelque chose d'équivalent à ça (vu sur le forum) :

 

 

Salut Docleon

Comme toi, j'ai eu une mauvaise surprise avant hier.

j'en profite donc pour changer mes jantes et pneus.

D'après plusieurs retours le passage en 20' est compliqué en France (législation oblige)

Du 20' oblige à mettre du 245/30 à l'AV et 245/30 à l'AR minimum si tu vx conserver un indice de charge et de vitesse suffisant (monte non homologuée)

Donc contrôle technique nok et assurance aussi en cas d'accident.

Je pense que le jeux n'en vaut pas la chandelle.

58706764982__0AD95071-AF48-4FA8-982D-887D47DCE75A.JPG

Modifié par DamienL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, atvp67 a dit :

Je suis perturbé par la monte 255/30/19 à l'avant.

Dans les correspondances, c'est hors tolérance par rapport au 235/35/19.

 

En fait la monte en 255/30 est en option.

Il me semble que la jante est en 8,5.

Du coup, il serait logique qu'Audi règle le compteur de vitesse par rapport à cette monte vu que le 235 est hors tolérance.

Dans la réalité, je ne sais pas du tout si cela est fait..

Pour moi le passage d'une Audi monté d'origine en 255/30 vers du 235/35 ou l'inverse n'est pas homologué malgré la plaque d'information sur la portière.

Il y a eu pas mal de commentaires sur ce topic en P5 la dessus

Capture d’écran 2019-08-18 à 16.26.44.png

Capture d’écran 2019-08-18 à 17.19.08.png

Modifié par DamienL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, DamienL a dit :

En fait la monte en 255/30 est en option.

Il me semble que la jante est en 8,5.

Du coup, il serait logique qu'Audi règle le compteur de vitesse par rapport à cette monte. 

Dans la réalité, je ne sais pas du tout si cela est fait..

Pour moi le passage d'une Audi monté d'origine en 255/30 vers du 235/35 ou l'inverse n'est pas homologué malgré la plaque d'information sur la portière.

Capture d’écran 2019-08-18 à 16.26.44.png

Je pense comme toi, mais lors du passage en pneus hiver c'est indiqué de prendre du 235 AV et AR ... Du coup j'ai du mal à saisir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/08/2019 à 23:34, DamienL a dit :

Salut mes chers amis RS3istes.

Je profite de ce topic pour vous poser une petite question montage jantes/pneus

J'aimerais chausser ma belle en 20".

Cependant ce diamètre n'est pas préconisé par Audi: (Voir PJ)

Ma problématique etant que si je veux conserver un indice de charge et de vitesse m'assurant une bonne sécurité ainsi que pour vous autre automobilistes, je suis donc dans l'obligation de mettre des pneus plus large à l'arrière ce qui fait dépasser les seuils de tolérances concernant le diamètre du pneu.

Audi accepte du 235/35/19 et 255/30/19 à l'Av et 225/35/19 à l'AR

J'en conclu donc (sauf mauvais raisonnement de ma part) que je peux diminuer de 5% ma largeur de pneu et ainsi rajouter une taille de jante (XXX/30/20) n'influençant pas ainsi mon compteur de vitesse.

Je devrais donc installer à l'avant du 255/30/20 92Y et à l'arrière du 245/30/20 90Y ce qui rendrait en soit ma monte non réglementaire sur les deux essieux (d'après le tableau d'équivalences) mais néanmoins techniquement réalisable en chaussant des jantes de 9X20 ET 45 (CF photo).

J'aimerais avoir votre retour d'experience et votre avis concernant une telle monte.

Habitant dans la région parisienne, savez vous si les centres de contrôles techniques sont très regardant sur ce type de modifications et si ils appliquent bêtement les regles indiquées par le constructeur ?

Voila merci à tous pour vos réponses 

IMG_7860.jpg

IMG_5987.HEIC 1 Mo · 1 download

Slt,

 

Es tu passé en 20 " ?

D'origine je suis en 255 également à l'AV et pour respecter au maximum la tolérance lors de mon passage sur du 20" j'ai chaussé du 235 et pas plus afin d'éviter de s'éloigner trop. Plus tu mets large et plus tu t'éloignes de la tolérance maximum.

Par contre en 235 de base tu peux aller jusqu'à du 245, tu es dans la tolérance.

 

La question est est-ce que  les voitures qui ont l'option 255 ont de réelles différences au niveau réglages/pièces hormis bien-sur la jante et le pneu.  Car si ce n''est pas le cas alors tu peux monter du 245/20 et tu seras donc dans la tolérance du 235.

 

J'ai quand même appelé les CC Audi qui n'ont pas su me répondre sauf sur  le fait que dès l'instant où il est inscrit 235 sur la porte cela rendait possible cette largeur (malgré l'option 255 de base).

 

ABT chausse ses 20 " en 235, j'ai donc respecté cette monte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois plus tard...

Bon, il est temps de penser aux pneus hiver, et Audi n'est pas d'une grande aide concernant ce problème de 235 ou 255 ...

Quelqu'un a un retour d'une concession sure de son coup ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, FrancisYam a dit :

Bonsoir,

 

En pneus hiver, une seule monte est autorisée : 235/35x19 aux 4 coins.

 

Donc tu n'as pas à te prendre la tête. 

Ok merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines plus tard...
Le 08/04/2019 à 21:18, nox68 a dit :

salut a tous, je suis a la recherche de nouveau chaussons (vossen de préférence) pr la RS3 et sur cette photo, c'est du 19 ou du 20 ?

Bonjour à tous le modèle des vossen svp ? 

ET du coup 49 ou moins ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9x20 ET45 et cales de 5mm, au final 9x20 ET40 ça semble beaucoup pour les ailes d’une RS3 8V... Je croyais que du 8,5 ET45 était la limite pour une jante à fleur d’aile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui merci Phillippe pour l'info ! Vraiment superbe ça va parfaitement la taille en plus mais vu que Audi ne préconise pas du 20 je préfère prendre en 19 ET 45 dommage sera un peu moins beau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois plus tard...

Hello a tous,

 

Je déterre le sujet car j’envisage le changement de jantes aussi.

 

Je souhaite passé sur des Oz ultraleggera, chassant que j’aimerai avoir la même dimension sur les 4.

quel serait donc, la monte exact avec l’option 255 a l’avant?

 

merci d’avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello a tous,
 
Je déterre le sujet car j’envisage le changement de jantes aussi.
 
Je souhaite passé sur des Oz ultraleggera, chassant que j’aimerai avoir la même dimension sur les 4.
quel serait donc, la monte exact avec l’option 255 a l’avant?
 
merci d’avance 

C’est plutôt simple si tu souhaite avoir les mêmes dimensions aux 4 coins tu as plusieurs choix les 2 principaux :
- 255/30 R19 partout pas de soucis de compteur faussé dans ce cas mais la monte n’est pas homologuée à l’arrière (ça peut poser soucis au CT par exemple)
- 235/35 R19 partout pas de soucis d’homologation (prévu pour les pneus neige), par contre ton compteur sera légèrement faussé (vitesse affichée plus haute que la réelle, mais en restant dans les tolerance)

Il faut aussi prendre en compter la largeur de tes jantes qui jouera sur la tension des flancs de pneus...et donc le diamètre des roues.
Un pneu en 235-35 sur une jante de 8 ou une jante de 9 pouces de large n’aura pas le même profil.

Après tu peux innover et choisir une monte encore différente (245/35 R19 par exemple) mais dans ce cas ça ne sera ni homologué ni fiable au niveau du compteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après concernant la fiabilité niveau compteur, les compteurs affichent une vitesse légèrement plus basse que la vitesse réelle (satellite)

donc parfois changer de taille de pneu pour plus grand permet de légèrement augmenter la vitesse compteur pour se rapprocher de la réalité

par contre descendre de taille accentuera la différence

les paramètres jantes/pneus se règlent avec le vag com en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les paramètres jantes/pneus se règlent avec le vag com en tout cas !


C’est bon à savoir, j’ai jamais vu la manip pour paramétrer ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fouillant un jour je suis tombé sur ça

de mémoire c'est dans des paramètres généraux dans un calculateur (centrale élec je crois)

après je ne change rien quand je permute mes roues hivers/été 18'/19'

avec les pneus 18' je suis à 5km en dessous du réel, avec les 19' c'est quasiment tout pile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Certains d'entre-vous ont-ils simplement mis des cales de déport pour faire un peu mieux ressortir ? J'hésite pour des 16mm en allégées 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit je pose des cales de 16mm sur mes jantes d'origines donc poids supplémentaires ou alors j'achète celle-ci de LDPRESTIGE https://www.ldprestige.com/jantes/acr-ldv153-85-19-5112-45-66-pol-blk en ET 45 mais niveau poids elles sont plus ou moins lourdes que nos origines à 13.6kg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fouillant un jour je suis tombé sur ça

de mémoire c'est dans des paramètres généraux dans un calculateur (centrale élec je crois)

après je ne change rien quand je permute mes roues hivers/été 18'/19'

avec les pneus 18' je suis à 5km en dessous du réel, avec les 19' c'est quasiment tout pile

En aillant fouillé un peu sur internet, je me suis aperçu que c’était possible, mais ça intervient sur les données GPS pour approximer la position en cas de perte du signal... il semble que ça n’apporte pas de changement au niveau du compteur qui dépend du module ABS apparement.

 

[mention=156425]Hardix[/mention] pour les cales c’est ce que beaucoup font. J’ai personnellement du 10mm à l’avant et 12mm à l’arrière. J’avais du 15mm à l’arrière mais ça pouvait frotter à pleine charge en virage appuyé (j’ai des ressorts courts). Donc le 16mm à l’arrière peut poser problème voiture chargée surtout si tu as les pneus d’origine Pirelli qui sont larges au niveau du flanc...

Comme tu le dis les cales rajoute du poid non suspendu ce que n’est pas négligeable...Changer de jantes pour des plus légères est une bonne solution, tout dépend de tes attentes esthétique ou performance... Si tu recherche ce qu’il y a de plus efficace en restant abordable les OZ UltraLeggera sont réputées.

 

Les jantes d’origines en 8’ de large font 14kg, si tu as l’option 255/30 à l’avant elles seront un peu plus lourdes en 8,5’.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas rien certifier

mais s'agissant de la vitesse, je pense que la vitesse affichée est effectivement calculée au niveau du système ABS, donc en fonction de la vitesse de rotation des roues et de leur circonférence

c'est là que changer la dimension des pneus dans le vagcom via directement influer sur la longueur de la circonférence et donc - je pense - influer sur la vitesse indiquée

il faudrait que je teste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, aeromax25 a dit :


C’est plutôt simple si tu souhaite avoir les mêmes dimensions aux 4 coins tu as plusieurs choix les 2 principaux :
- 255/30 R19 partout pas de soucis de compteur faussé dans ce cas mais la monte n’est pas homologuée à l’arrière (ça peut poser soucis au CT par exemple)
- 235/35 R19 partout pas de soucis d’homologation (prévu pour les pneus neige), par contre ton compteur sera légèrement faussé (vitesse affichée plus haute que la réelle, mais en restant dans les tolerance)

Il faut aussi prendre en compter la largeur de tes jantes qui jouera sur la tension des flancs de pneus...et donc le diamètre des roues.
Un pneu en 235-35 sur une jante de 8 ou une jante de 9 pouces de large n’aura pas le même profil.

Après tu peux innover et choisir une monte encore différente (245/35 R19 par exemple) mais dans ce cas ça ne sera ni homologué ni fiable au niveau du compteur emoji28.png

 

oki je vois pour les pneus.

et pour la jante quel serait la bonne dimension? 
 

5x112 8x19’ Et 45 ou 47? Ou autre?

 

puis je mettre aussi les 4 jantes de même dimension avec les 255 avant et 235 ar? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 
oki je vois pour les pneus.
et pour la jante quel serait la bonne dimension? 
 
5x112 8x19’ Et 45 ou 47? Ou autre?
 
puis je mettre aussi les 4 jantes de même dimension avec les 255 avant et 235 ar? 

Plus tu veux que tes jantes ressortent des ailes plus tu dois choisir un déport ET faible, à toi de voir de combien de mm par rapport aux jantes d’origine...

Ensuite, oui tu peux choisir la même largeur de jantes sur les 4 roues même avec une largeur de pneu différente par contre le rendu visuel sera différent (flanc plus ou moins tendu) c’est pour ça que d’origine en 255 tu as du 8,5 et en 235 du 8...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, si tu as 4 jantes et 4 pneus identiques, tu peux permuter tes ROUES.

Sinon tu uses plus les avant et tu dois changer les arrières en même temps à cause du Quattro qui n'accepte pas les roues arrières de diamètres inférieurs aux roues avant (expliqué dans le manuel utilisateur). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui aeromax je trouve jolie les Oz également mais je préfère garder l'aspect jante d'origine.

Pq tu n'as pas prit la même taille de cale avant arrière ? Pcq tu es en 235 et 255 ou aspect visuel ?

Je suis en 235 sur les 4 moi et là Ld prestige les LDV 153 largueur 8.5 alesage 66.6

Je pourrais quand même monter sur mes pneus 235 35 ? Et l alesage de base nous c est 57.1 ?

 

Du coup je vais avoir en flan tendu ou l'inverse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai pas les mêmes cales pour le rendu visuel...

 

Pour les jantes LD Prestige tu peux prendre du 8,5 et monter les pneus en 235, tes flancs seront plus tendus, attention aux trottoirs, sinon c’est une histoire de goût ! Ensuite l’alesage en 66,6 correspond au Mercedes qui ont le même entraxe que VAG en 5x112 et ils te fourniront des bagues de centrage.

 

Par contre avis perso, tes jantes d’origines sont de bien meilleure qualité que les répliques LD, si tu cherche à garder le style, pars plutôt sur des cales si le but de la manœuvre est de faire ressortir tes roues...c’est pas pour les 200g d’écart...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en 8.5" ET37 avec du 235 aux quatre coins. j'ai un bien meilleur ressenti qu'avec le 255 a l'av et le 235 a l'arriere. Et le rendu est plutot sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en 8.5" ET37 avec du 235 aux quatre coins. j'ai un bien meilleur ressenti qu'avec le 255 a l'av et le 235 a l'arriere. Et le rendu est plutot sympa.

Par contre pas rabaissé j’imagine...? Sinon ça doit frotter surtout en 20 pouces...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne pose pas de soucis de ne pas avoir la même " mesure " de déport avant arrière ? 

Oui en effet c est surtout pour le rendu esthétique mais c est aussi le fait que j ai les rotors grises entièrement d'origine et j'avoue que je préfère celle en noir et le bord poli ...

Je vais essayé de trouver ce que sa donne avec le pneu un peu plus tendu voir si j'aime déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça ne pose pas de problème, d’ailleurs le déport d’origine à l’avant est plus important sur les modèle en 255...

Pour le rendu du flanc tu peux faire une recherche internet « tyrestretch » certain sites proposent des photos.
Et enfin tu en auras pour moins cher de faire refaire tes jantes en noir à l’epoxy chez un pro (avec les bords alu) et tu gardes la qualité supérieure des tes jantes OEM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/04/2020 à 20:45, aeromax25 a dit :


Plus tu veux que tes jantes ressortent des ailes plus tu dois choisir un déport ET faible, à toi de voir de combien de mm par rapport aux jantes d’origine...

Ensuite, oui tu peux choisir la même largeur de jantes sur les 4 roues même avec une largeur de pneu différente par contre le rendu visuel sera différent (flanc plus ou moins tendu) c’est pour ça que d’origine en 255 tu as du 8,5 et en 235 du 8...

Oki j’ai compris. Merci pour tes précisions. Du coup je verrai lors du changement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...