Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[RS3] Infos jantes


dellanna

Messages recommandés

 

Le diamètre n'est pas 100% identique entre du 255/30 et 235/35 en 19 pouces puisque le chiffre 35 ou 30 est un % qui indique la série du pneu, c’est-à-dire la relation entre la hauteur du flanc et la largeur de section du pneu. Dans notre exemple, la hauteur du flanc équivaut à 30 ou 35% de la largeur du pneu

donc c'est pas totalement identique et il doit y avoir un petit impact.

 

Le certificat original de conformité n'est pas remis au client, et je pense qu'il y a deux COC pour la RS3, un pour homologuer la version 235 aux 4 roues et ainsi avoir une version 189gr de CO2 et un COC pour homologuer la version 255 à l'avant avec 194gr de CO2.

 

Malheureusement, j'ai essayé de télécharger le COC sur le net mais en fait c'est payant (environ 100€) donc je n'ai pas pu, histoire de vérifier ce point.

 

Salut à tous,
J'ai le COC pour ma RS3 en 235, et il n'est inscrit que cette monte sur ce document
Pas de 255

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne, j'ai une attestation d'homologation séparée pour les 8.5 à l'avant en provenance d'Allemagne.

Et maintenant, j'ai l'annotation dans la carte grise qui spécifie la monte homologuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Salut à tous,

J'ai le COC pour ma RS3 en 235, et il n'est inscrit que cette monte sur ce document

Pas de 255

 

 

 

Sur la mienne, j'ai une attestation d'homologation séparée pour les 8.5 à l'avant en provenance d'Allemagne.

Et maintenant, j'ai l'annotation dans la carte grise qui spécifie la monte homologuée.

 

Merci pour ces retours, cela confirme bien ce que je disais malgré ce qui a pu être dit par ailleurs.

 

La voiture a deux homologations différentes en 235 et 255, donc le switch 235 --> 255 a posteriori n'est pas totalement homologué et cela doit avoir un impact sur la justesse du compteur kilométrique car le 235/35 et 255/30 ne sont pas totalement interchangeable.

D'ailleurs sur des sites d'équivalence: le 255/30/19 est hors tolérance vs. le 235/35/19, ce qui en terme d'assurance n'est pas neutre non plus, si soucis.

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme&etape=4

 

L'étiquette dans la porte pour les montes et pression de pneus n'a rien du élément d'homologation, c'est juste une information constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Merci pour ces retours, cela confirme bien ce que je disais malgré ce qui a pu être dit par ailleurs.

 

La voiture a deux homologations différentes en 235 et 255, donc le switch 235 --> 255 a posteriori n'est pas totalement homologué et cela doit avoir un impact sur la justesse du compteur kilométrique car le 235/35 et 255/30 ne sont pas totalement interchangeable.

D'ailleurs sur des sites d'équivalence: le 255/30/19 est hors tolérance vs. le 235/35/19, ce qui en terme d'assurance n'est pas neutre non plus, si soucis.

C'est normal que c'est hors tolérance le 255/30/19 vs 235/35/19... C'est hors tolérance si tu jantes pas la largeur de la jantes.... Sauf que la on passe de 8" a 8,5" de large sur les jantes.

Tu peux laisser les 235/35/19 sur le 8,5" et la tu seras dans la tolérance sauf que dans la réalité pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que c'est hors tolérance le 255/30/19 vs 235/35/19... C'est hors tolérance si tu jantes pas la largeur de la jantes.... Sauf que la on passe de 8" a 8,5" de large sur les jantes.

Tu peux laisser les 235/35/19 sur le 8,5" et la tu seras dans la tolérance sauf que dans la réalité pas du tout.

L'adequation taille jante / pneu c'est encore un autre problème et ce n'est pas de cela dont je veux parler.

 

Je veux parler de conformité et d'équivalence au niveau de la roue.

En terme d'homologation c'est la roue globale qui compte jante + pneu et le 255/30/19 n'est pas dans les tolérances du 235/35/19. Il y a des équivalences mais le 255 n'en fait pas partie.

Donc si sur le COC il n'y a pas les deux montes de mentionnées comme l'a constaté fredp06 et vu ce que dit Pellat' pour la Suisse, alors monter en accessoire ou après achat le 255/30 au lieu du 235/35 d'origine n'est pas conforme, le compteur de vitesse doit en être faussé et les assureurs en cas de soucis se désengageront. Voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vai pas insister mais je suis pas daccord avec toi.

D'ailleur quand tu dit "c'est la taille global de la roue qui compte, jantes+pneu" et apres tu parle de 235/30/19, tu as pas oublié la jante à quelque part la ?

 

Et quoi qu'il en soit je vois mal l'assurance se retourner sur quelque chose qui est proposé par le constructeur, noté dans sur l'étiquette constructeur. Mdr

La seul différence qu'il y a c'est la conso et cest pour ca qu'il veulent que ce soit noté sur la carte grise.

Crois moi, que la vitesse au compteur ne change pas plus que si tu as des pneu usé et des pneu neuf.

 

Haa, deuxième chose, explique moi pourquoi alors Audi ne propose que des jantes en 8" avec pneu 235 pour l'hiver et même à ceux qui on l'option 255 ? Il les mettent hors tollerence ? Si l'assurance se retourne alors je poursuis Audi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vai pas insister mais je suis pas daccord avec toi.

D'ailleur quand tu dit "c'est la taille global de la roue qui compte, jantes+pneu" et apres tu parle de 235/30/19, tu as pas oublié la jante à quelque part la ?

 

Et quoi qu'il en soit je vois mal l'assurance se retourner sur quelque chose qui est proposé par le constructeur, noté dans sur l'étiquette constructeur. Mdr

La seul différence qu'il y a c'est la conso et cest pour ca qu'il veulent que ce soit noté sur la carte grise.

Crois moi, que la vitesse au compteur ne change pas plus que si tu as des pneu usé et des pneu neuf.

 

Haa, deuxième chose, explique moi pourquoi alors Audi ne propose que des jantes en 8" avec pneu 235 pour l'hiver et même à ceux qui on l'option 255 ? Il les mettent hors tollerence ? Si l'assurance se retourne alors je poursuis Audi...

Dellana, moi non plus je ne vais pas insister mais l'étiquette dans la porte ne reflète pas complètement l'homologation du véhicule c'est un élément d'information sur les différentes versions homologuées mais qui peuvent l'être au travers de plusieurs homologations différentes (une par monte pneumatique par exemple). Je l'avais déjà dit mais personne n'y croyais or l'info de Fredp06 confirme cela.

 

Je parle de la taille de pneus car au final de la roue c'est ce qui fait l'homologation et c'est la taille du pneu qui a un impact sur l'homologation. Bien sûr qu'il y a des tailles de jantes à respecter vs. celles des pneus mais c'est une règle au niveau de la roue donc avant celle du véhicule.

 

Ce qui reflète l'homologation c'est donc le certificat original de conformité (COC) et si sur ce document il n'y a que la monte en 235/35/19 d'indiquée c'est que les versions en 255/30 ont une autre homologation, cela arrive.

 

J'ai travaillé pour un constructeur automobile donc crois moi j'ai pas mal baigné dans ces histoires d'homologation et certaines pratiques sont assez curieuses des fois.

 

Le but est juste d'alerter, ceux qui veulent monter du 255/30 en seconde monte sur le risque de non-conformité, dans certains cas de contrôle ou soucis SAV, mais libre à chacun de faire comme il le sent.

Sachant que pour ceux qui veulent monter du 255/30 à l'avant juste pour monter les jantes noire alors autant monter le modèle de jante arrière qui est en 8" donc fait pour le 235, le problème étant de trouver sur eBay ou ailleurs deux jeux de jantes arrières.

 

Par ailleurs pour l'histoire des pneus hiver sache que le problème existait déjà sur la version précédente (8P), en effet en pneu hiver la monte homologuée était le 225/40/18 alors qu'en pneu été la monte était en 235/35/19 (Avant) et 225/35/19 (Arrière).

Or cette monte hiver générait (peu importe les autre facteurs) une erreur au compteur vitesse et de distance de 5-6% environ (à ce niveau là je ne sais pas s'il y a un tolérance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe, mais si au niveau de l'homologation et des assurances ca sera pas autorisé comment ca se fait que Audi n'a que ca à proposer ? Et ne propose pas de jantes en 8,5" ?

Car du coup si il m'arrive quelque chose pendant cet hiver et que l'assurance ne prends pas je me ferai un plaisir d'attaquer Audi vue qu'il m'oblige à prendre cet taille. Et la je vai me blinder le cul. Donc j'espère que ca m'arrive :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah c'est compliqué!!!! Mdrrr

Pour moi même diamètre de roue en ;

235/35/19 vs 255/30/19

 

Audi ne s'amuserait pas à faire un changement au niveau du compteur!

En tout qu'à c'est ce que je pense et ca me suffit! Lol

Toute façon elles sont déjà acheté !😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dellana: Audi peut homologuer ce qu'il veut, ce que je dis (pour la dernière fois) c'est qu'il y a plusieurs homologations et que sur une voiture homologuée en 235/35, la monte 255/30 n'est pas considérée dans le spectre d'homologation du véhicule sur la base de son homologation série. Pour la partie pneus hiver les incohérences en gamme RS sont fréquentes (RS4 B8, RS6 C7, RS3 8P)

 

@ AlexRS: Une motif compteur c'est juste un coup de soft de deux secondes en modifiant un paramètre.

 

@Fredp06: Merci pour la copie du doc c'est pas très lisible mais on voit bien l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais depuis tout à l'heure j'essaie de mettre une version lisible
En fait j'ai du la telecharger en 1024 au lieu de 800, sur l'hebergeur
Là il me semble que c'est mieux, j'ai édité le message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref resumé de l'histoire, tu as surement raison au niveau des homologation, mais moi en tant que client, j'en ai rien à faire. Je fait ce que le constructeur me force de faire. Donc en cas de problème, c'est pas mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la première page, il y a écrit la taille homologuée pour les pneus M+S
sans_t10.jpg


D'ailleurs on voit que c'est un COC pour la version 189g de CO2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après chacun fait ce qu'il veut, mais plus haut des personnes s'interrogeaient par rapport au COC
Voilà la réponse, il y a deux COC différents selon la monte de pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement l'option 255/30 c'est un niveau CO2 + important donc en seconde monte sur version 235/35 c'est fraude car la valeur de malus est différente entre les deux montes, enfin en France.

 

Fredp06: Si c'est pas indiscret sinon ne dis rien, comment tu t'es procuré le COC ? Tu as acheté la voiture à l'étranger et en Angleterre par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai achetée neuve direct à l'usine d’Ingolstadt, grâce à un ami allemand.
Je vais la chercher lundi prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai achetée neuve direct à l'usine dIngolstadt, grâce à un ami allemand.

Je vais la chercher lundi prochain

Ok. Félicitations 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était en 255 monte d'usine, ou tu les as ajoutées après?

 

Monte d'usine effectivement et homologation dans cette monte.

Question: Qui a monté des roues "hiver" et en quelle taille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai achetée neuve direct à l'usine d’Ingolstadt, grâce à un ami allemand.

Je vais la chercher lundi prochain

 

 

Bonne visite, fred !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Monte d'usine effectivement et homologation dans cette monte.

 

Question: Qui a monté des roues "hiver" et en quelle taille?

Moi j'ai monté les pneus hiver dans la monte homologuée 235/35/19 (c'est marqué sur l'étiquette avec les pressions des pneus dans la porte conducteur). Moi je suis en 235/35 en monte été.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait le test entre la monte 235 et 255 j'ai aucune différence de km/h à la drifbox testé à 180 au régulateur.

 

Par contre un ami en 235 mais sur jante 8.5 de large (ld prestige) la on a constaté une différence de quelques km/h

 

PS : d'ailleurs il n'y a aucune modif à faire au vagcom pour le compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte aussi passer dans cette taille pour l'hiver et je me demandais quoi mettre comme jantes...

Ok moi ayant pris des jantes Audi type RS4 B8 en pneus été, j'ai utilisé les jantes d'origine de couleur alu pour faire mon pack hiver. A savoir que les jantes d'origine en gris ou noir sont déconseillés pour le pack hiver à cause de la fragilité de leur peinture / vernis vis-à-vis du sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait le test entre la monte 235 et 255 j'ai aucune différence de km/h à la drifbox testé à 180 au régulateur.

 

Par contre un ami en 235 mais sur jante 8.5 de large (ld prestige) la on a constaté une différence de quelques km/h

Insiste pas king, il y en a qui vont continuer a dire qu'il y a une différence au compteur.

Malgrès que c'est le même diamètre au final ... M'enfin bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte partir sur un pack jantes et pneus pour l'hiver et passer le tout en 235/35/19.

Chez LD y'a du 8 ou du 8,5 suivant les modèles. Je me posais la question mais je vais de toute manière partir sur une monte identique en 235/35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte partir sur un pack jantes et pneus pour l'hiver et passer le tout en 235/35/19.

Chez LD y'a du 8 ou du 8,5 suivant les modèles. Je me posais la question mais je vais de toute manière partir sur une monte identique en 235/35.

De souvenir chez LD en 19 pouces il n'y a que du 8"5 (en ET45 pour la RS3) vs. 8 x 19 ET49 d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine en 235 c'est des jantes de 8" de large.

Les 235 se monte parfaitement sur du 8,5 de large mais tu aura le flan plus tendu. Certains n'aime pas d'autre adore.

 

Faut juste savoir que je sais pas pour quel raison avec 4 pneus 235 sur 4 jantes 8,5 un ami à un léger décalage du compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

CC

Si ça intéresse donc j'ai un pack complet neuf et d'origine Audi

Donc ;

2 noir en 8/19 équipé de Michelin supersport 235/35/19

2 noir en 8,5/19 équipé de Michelin supersport 255/30/20

 

Voilà je sais qui il y en avaient pas mal qui voulaient sauter le pas...!

Mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Exact , çà suffit pour être à l'identique et économiser 2 500 € de malus + le malus annuel mais en accessoire la jantes doit être à mon avis à 1200 € l'unité donc l'économie de malus est subjective ....

 

Pour info j'ai eu ça à 581€ Hors taxe la jante, chez audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bon personne veut les jantes???

Je crois je vais y mettre des pneus neige et les garder ça sera réglé ! Mais bon j'ai pas trop de place ça m'aurait bien arrangé de les vendre...!😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui

Après tu peux me faire une proposition sans les pneus en mp

Mais bon dans tous les qu'à tu auras besoin des pneus un jour et il y a la monte plus large et c'est des Michelin supersport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...