Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi a4 b5 1,9tdi 90 fumée bleue au ralenti


Jean7370

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai fais l'acquisition d une a4 1,9 tdi 90 reprogrammée . Petite question, il y a de la fumée légère bleue au ralenti et odeur de mazout imbrulé est ce normal? Je ne connais pas la puissance réelle du moteur.

Merci d avance j espère que quelqu'un pourra m'aider. Je met normalement le véhicule en circulation demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une légère odeur sur toutes les mazout du groupe VAG à froid, c'est normal, elles tournent un peu plus riches au ralenti que les autres, c'est le calculateur qui veut ca... Après, je ne sais pas si c'est cette odeur-là que tu as, pour comparer mets un autre diesel VW/AUDI/SKODE/SETA en marche à froid laisse tourner deux minutes et hume le doux fumet lol... Par contre la fumée bleue ca ce n'est pas normal du tout... Soit elle prend de l'huile qu'elle brûle (si c'est ça ça sent le joint de culasse) soit la reprog pose problème... Avant toute chose elle a combien de bornes ? Passe un coup de vagcom et montre-nous les éventuels défauts qui ressortent... Si tu n'es pas sûr de l'entretien qui a été fait, fais un entretien complet: filtre à huile, air, pollens, filtre à mazout et vidange... Nettoyer la vanne EGR, démonter le collecteur d'admission et le nettoyer aussi (attention il te faudra un nouveau joint de collecteur) et remonter le tout en condamnant la vanne fera du bien à la voiture... Une distri décalée peut faire fumer l'auto mais dans ce cas tu aurais de grosses pertes de puissance. Tu peux aussi la faire tourner pour la laisser chauffer et quand elle est bien chaude (90 °C) à l'arrêt tu mets quelqu'un derrière le véhicule pour qu'il observe le pot d'échappement, et tu mets au point mort un grand coup de gaz et que l'autre regarde si la fumée bleue augmente... Si une colonne de fumée bleue plus importante se présente ca s'oriente vers la reprog pourrie ou le joint de culasse... Regarde aussi dans le bocal de liquide de refroidissement s'il est brunâtre et gras, auquel cas l'huile va dans l'eau... Le bouchon de remplissage d'huile aussi, s'il y a de la mayonnaise dessus ==> joint de culasse... Maintenant je te rassure les joints de culasse sont rares (voir même rarissimes) sur les 1.9 TDi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture à 203000 ai fais la courroie de distribution et le moteur tourne très bien. l odeur pique au nez a la limite. Pour ce qui est du joint de culasse j ai pas de mayo sur le bouchon d huile. Je pensais aussi pour une reprogr pourrie, le problème c est que je ne me souviens pas si elle fumait comme ça avant de faire la distribution.

 

Merci pour ta réponse

 

Ps: la voiture ne fait que tourner au ralenti pour le moment je pensais faire un petit décrassage une fois en circulation pour voir si elle continue à fumer au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un petit décrassage est une idée... Une distribution décalée donnera des pertes de puissance très importantes... J'ai eu l'expérience d'un décalage de deux dents sur un 110 CV et dans une côte moyenne j'ai eu l'impression qu'elle allait pas arriver en haut... Par contre tu as fait la distri toi-même, c'est très bien mais il faut faire le TDi Timing (aussi appelé réglage de l'avance à l'injection)... Une avance mal calée peut aussi donner des pertes de puissance et fumées et cette avance doit être réglée à chaque remplacement de la courroie de distribution... L'odeur qui pique au nez c'est pas normal c'est sur, sauf si tu la fais tourner dans un endroit confiné... Il te faut absolument te procurer le vagcom pour connecter l'ordinateur à la voiture et faire un diagnostique de l'électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler de réglage de l avance à l'injection sur les tdi, peut-on le faire soi même? Pour ce qui est du diagnostic je vais me renseigner demain.

 

Tu dis que ta distribution était décalée de deux dents, ton moteur tournait bien? Parce que j ai mis quelques coups de gaz au point mort et le moteur n'a pas de mal à monter en régime et niveau fumée lors des accelerationsJ j'ai trouvé ça normal (compte tenu de la reprog).Je n'ai pas eu l'occasion de rouler avec la voiture depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bizarrement (je suis informaticien à la base, en mécanique j'en fais depuis 5 ans donc je commence à prendre un peu de bouteille mais comme beaucoup ici c'est appris sur le tas) le moteur démarrait au quart de tour, par contre il y avait un bruit de cliquetis dans le haut moteur, et à intervalles réguliers, métronomique... Et la fréquence de ce bruit augmentait en même temps que le régime moteur... Plusieurs potes mécanos m'ont dit que c'était impossible que la distri soit décalée car autrement j'aurais jamais pu l'avoir en marche ou alors en insistant pendant dix minutes alors que là elle partait au quart de tour... Mais la perte de puissance était sidérante... Et au final la distri s'était bien décalée de deux dents, et la voiture avait 236.000 km, distri avait été faite chez Audi à 160.000 donc j'étais largement dans les temps... mais la distri décalée donne des défauts au diagnostique... Tu verras tout ca sur mon topic ;) Tu trouveras le tuto sur le tdi timing sur le fofo également, dans le topic sur les tutos justement, il est épinglé en début de liste. Les pompes rotatives (notamment sur les 1.9 TDi 90 CV et les 1.9 110 CV et 115 CV) on doit caler l'avance à l'injection quand on fait la distri... Ce n'est pas le cas sur les 1.9 TDi 130 CV des B6 car eux ont des injecteurs-pompe... Même au niveau des garagistes "toute marque", peu d'entre eux savent que l'avance à l'injection doit être réglée sur nos véhicules... Et quand tu essayes de leur expliquer ils te prennent pour un fou venu d'une autre planète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En ce qui concerne le tdi

timing peux tu m envoyer le lien ?

 

Ce matin j'ai été faire un tour avec la voiture. Je n'ai pas remarqué de perte de puissance (fond de pédale en 2eme et l avant chasse avec le couple .) Niveau fumée, quand le moteur est chaud, plus rien. Moteur tourne bien si ce n est qu'un petit bruit de ferraille venant de l échappement (tremblement) c est peut être un silent bloc en fin de vie. Appart ca quand j accélère le niveau de fumée est normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tuto (très bien fait qui plus est) pour le TDI Timing ici.

 

Pour le reste si les fumées bleues disparaissent une fois le moteur chaud, je ne me tracasserais pas de trop... Ceci étant dit un diagnostique vagcom s'impose, et de toute façon tu auras besoin de ce vagcom pour faire le tdi timing donc à 25 euros d'investissement j'hésiterais pas je l'achèterais, on l'a tous fait sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Justement il faut pas acheter n'importe quoi par contre le lien pour commander le vagcom a été publié plein de fois sur le fofo mais perso je n'ai plus l'adresse... un autre membre te la donnera en répondant ici ;). Sinon moi j'ai commandé un autre vagcom (le même mais chez un autre fournisseur, un en France) qui ma coûté un peu plus cher, vers les 50 euros mais c'est pas encore bien onéreux et tu le reçois très rapidement contrairement à celui à 25 euros qui met trois semaines... Si tu veux l'adresse de mon fournisseur fais-moi signe je te ferai un MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mick, dis moi sur le v6 on ne peut pas régler le TDI timing c'est bien ça? Il me semble que ce n'est pas le même genre de pompe que sur le 1.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il me semble qu'on doit le régler aussi mais je n'en suis absolument pas sur, n'ayant jamais eu de V6 (vive la Belgique et les taxes lol)... Donc je laisse les grands experts du V6 répondre là-dessus ;) Par contre si tu veux en être sur tu connectes le vagcom à la voiture et tu le lances et tu démarres la procédure d'affichage du timing actuel et dans la liste des types moteur tu vois si tu trouves le tien... Si tu le trouves j'imagine que ca signifie qu'il faut faire le tdi timing... Après, le tdi timing se fait normalement après avoir fait la distri et qui d'autre que WAUZZZ sur le fofo est assez calé pour faire la distri du V6 ? :reflexion: lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait une distri sur le v6 d'une s4, pas compliqué quand ont a les bonnes piges, après je ne pense pas que sa soit insurmontable sur le 2.5 avec le bon matos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui mais alors là une S4 c'est une essence et je connais encore moins ces moteurs-là et si j'ai bon souvenir les pompes à essence n'ont rien à voir avec les pompes à injection des mazout... La question du TDI Timing pour le V6 2.5 TDi reste ouverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les causes en fonction de la couleur de la fumée d'échappement sont :

 

- fumées noires : problèmes de richesses (excès de gasoil ou manque d'air) : injecteurs encrassés, débitmètre encrassé ou défectueux, mauvais réglage de l'avance,

- fumées blanches : humidité dans pot échappement ou fuites de LDR vers échappement (ces problèmes se détectent uniquement moteur froid). Injecteur HS (siège d'injecteur ou ressort injecteur HS) / le véhicule fume blanc sans cesse aux accélérations et pue le gasoil imbrulé.

- fumée bleue (ton cas) : consommation exagérée d'huile (paliers de turbo HS, segmentation usées ou calaminage excessif de la chambre de combustion (segments gommés). Eventuellement joints de queues de soupapes HS (bien que j'ai souvent entendu que les joints de queues HS ne font pas fumer le véhicule).

Faut-il que tu rajoutes régulièrement de l'huile ?

Pour le turbo, il est aisé de contrôler le jeu de l'arbre de turbo côté compresseur en désaccouplant la durite axiale reliée au débitmètre (jeu radial de 0,5 mm maxi).

Qualité d'huile moteur inadaptée : mettre de la 10W40 à la place de la 5W40. Ne surtout pas mettre de 0W30 ou autres huiles synthétiques non prévues.

Faire un test de compression pour éventuellement déceler un cylindre défaillant.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, n ayant pas pu poster sur le forum ces derniers temps j ai fais quelques recherches sur Internet concernant le Vagcom et impossible de trou ver un site pour l acheter. Ou alors la livraison est impossible. Si quelqu'un pouvait m'éclaircir la dessus ca serait cool.

Wauzzz: pour ce qui est de la fumée au ralentit, je n'ai plus rien (pour le moment) pour le moment j essaie de trouver le Vagcom pour faire le tdi timing.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mick, dis moi sur le v6 on ne peut pas régler le TDI timing c'est bien ça? Il me semble que ce n'est pas le même genre de pompe que sur le 1.9

 

Sur le V6 il y a un réglage de l'avance à l'injection, mais il ne se fait pas avec VAG-COM mais uniquement avec le jeu de cales pour régler la tension des courroies entre la pompe d'injection et les AAC.

 

Donc, aussi bien sur le 1.9 que sur le 2.5, il faut utiliser tous les outils officiels (ou se les fabriquer) mais ne jamais se lancer dans une distribution avec repères "au blanc", la voiture ne sera plus jamais la même au re-démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il suffit d'entrer "VCDS 12.12.1" dans le moteur de recherche :

En voici un pour 32 euros :

http://www.priceminister.com/offer/buy/290350162/diag-valise-vcds-vag-com-12-12-1-version-2014-100-francais-audi-vw-seat-skoda.html

Pour info : J'ai trouvé en 1 minute.

Il semble que les sites eobdtool.fr et diyobd2 ne proposent plus ce genre de produits.

 

Pour la énième fois, le contrôle et éventuellement le réglage de l'avance à l'injection sur le V6 TDI 2.5 ne se font pas comme sur le 1.9 par la fonction TDI timing (ou Reg AV INJ TDI).

Il faut procéder exactement comme indiqué au paragraphe "Début d'injection contrôle dynamique" de ce document :

http://dk1.ti1ca.com/get/78.224.60.182/8ieu9gds/Distribution%20V6%20Tdi.pdf

A savoir :

 

Début d’injection contrôle dynamique.

Cette opératioin nécessite un logiciel permettant d’accéder aux réglages de base.

01 Moteur --> 08 Groupe de Mesures -->007 Groupe d’afichage : zone d’affichage de la température moteur à 80°c minimum.

04 Réglages de base -->004 Groupe d’affichage : attendre quelques secondes que le système d’injection soit amené à sa position retard, lorsque c’est le cas lire la valeur assignée dans la zone 3 d’affichage qui doit être : 2° apr. PMH ±1,5°.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien wauzzz, malheureusement le site n accepte pas les données concernant la carte bancaire (belge).

Et effectivement le site eobdtools ne propose plus ce produit... d'où la demande d un autre lien..

Je vais continuer mes recherches, si quelqu'un a un lien fiable je suis preneur .merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non il ne faut surtout pas mettre à jour car ton vcdd est un pirate, si tu fais la mise à jour il va être détecté comme pirate par le site de mises à jour.. Dans le meilleur des cas la mise à jour marche pas, mais tu vas devoir te casser la tête à désinstaller le programme et réinstaller ta version d'origine. Dans le pire des cas les rom qui sont inclues dans le câble sont flinguées, t'as plus qu'à faire le câble à la poubelle...

Les calculateurs avec lesquels on arrive pas à communiquer c'est parce que la voiture n'a pas ces options... C'est notamment le cas du calculateur de boite auto sur une voiture à boite manuelle; tu tentes de communiquer avec ce calculateur auto le soft te dit que c'est impossible.... Forcément, vu que ta bagnole n'a pas ce calculateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait un scan complet, si tu as des info issues du calculateur moteur, ce sera déjà super et suffisant pour connaître l'état de santé de ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok c est ce que je me disais aussi. Je vais le laisser comme ca alors .

J ai fais un auto scan et les seuls défauts présent sont en rapport avec le verr central qui fonctionne bien donc rien de grave . Pour le tdi timing, la température moteur ne dépasse pas les 75°c et j ai l impression que la température descend quand je maintien le régime a 2500 tours au point mort . Le thermostat est naze?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si au compteur l'aiguille de température n'est pas sur le 90° fixe une fois que tu as rouler c'est qu'il est bon a changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si l'aiguille redescend alors qu'il ne fait pas grand froid (style -15°C) c'est que ce thermostat est naze et à remplacer en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ce qui est de la température ca doit être le thermostat je regarderais a ca quand j aurais un peu de temps. J ai contrôlé le tdi timing et il y a trop de retard, petit problème, je ne vois que 2 vis de fixation au niveau de la poulie de la pompe.

C est un moteur ahh, demain je démonte la face avant pour mieux voir ce qu' il en est. Si quelqu'un a déjà fait ca sur ce moteur la une petite aide est la bienvenue

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a un très bon tuto (photos à l'appui en plus, merci encore à celui qui l'a fait et qui se reconnaitra...) qui a été fait sur le tdi timing de nos 1.9... Tu trouveras un lien vers ce tuto dans le topic sur les tutos justement, et ce topic est épinglé en début de forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...