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Audi A4 B5 1.9 TDI 90 léger accoup


Kev006

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Bonjour à tous,

 

J'appel à l'aide au rois des audi A4 B5. :marcelpoire:

Mon beau frere vient d’acquérir (pour pas cher, un échange ;) ) aujourd'hui même une Audi A4 B5 de 1995 avec 295 000 kilomètres en TDI 90 cv.

 

Voiture très propre, propriétaire méticuleux

 

Sauf 1 soucis

 

Quand on accélère franchement, il y a de léger accoup, comme des pertes de puissance, et ceux à n'importe quelle vitesse.

La voiture prend bien ses tours, elle roule très bien, elle ne galère pas en côte.Elle tient sa vitesse également.

En fait, la voiture part bien mais broute très très légèrement mais on le sent quand même.

 

je ne l'ai pas encore scannée au Vagcom.

 

Qu'en pensez vous?

 

Pas de voyant moteur.

 

Y a t-il des tests à faire pour vous aiguiller?

 

J'ai fais quelque recherche sur internet, je vois pompe à injection ... (les joints de pompe ont été fait il y a très peu par l'ancien propriétaire) vanne EGR encrassé?

 

merci à tous d'avance !

 

:race:

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Salut,

 

A priori je dirais de bien vérifier tous les tuyaux de dépression du circuit de suralimentation... Si l'un d'eux devient légèrement poreux/craquelé, il laisse fuir la dépression d'où les coups... Si le phénomène est bien provoqué par ces tuyaux et que ca s'aggrave, la dépression complète finira par fuiter et il y aura une perte de puissance constante...

Sur ces moteurs (et surtout à des kilométrages plus élevés comme toi) démonter le collecteur d'admission pour le nettoyer complètement sera pas un luxe... Et la vanne EGR aussi, et après tu commandes chez audi les plaques bouchon pour condamner la remontée des gaz d'échappement, tu vas voir qu'elle va mieux respirer et beaucoup mieux tourner à bas régimes, au démarrage quand tu embrayes et quand tu passes les vitesses...

Vérifie aussi la tronche du filtre à air ca te donnera une idée de l'entretien qui a été fait... De quand date le changement de filtre à gasoil, la dernière vidange ? En cas de doute, change tous les filtres + Vidange comme ca tu seras tranquille pour un budget de 100 euros maximum... De quand date la dernière distribution (facture à l'appui)... Si pas de facture considère que la distri est à faire rapidement car si elle lâche le moulin va en prendre plein sa gueule pour pas un rond... Enfin, avant de changer le filtre à gasoil, pendant deux ou trois pleins tu verses dans le réservoir juste avant de mettre le gasoil deux litres d'huile de colza... Ca coute pas cher (pas plus que le gasoil), et les propriétés détergentes de cette huile vont nettoyer les conduites de gasoil, et même tout ce qui est en aval du filtre (pompe d'injection, injecteurs...) et les propriétés lubrifiantes de cette huile vont faire beaucoup de bien à la mécanique... A faire avant de changer le filtre car si les circuits sont bien encrassés le filtre à gasoil va le devenir aussi... vu qu'il va arrêter toutes les crasses qui vont se décoller... Et à ne faire que sur nos Audi et les moteurs avec pompe d'injection bosh, pas sur les pompes lucas (Renault et autres) car ces pompes-là risqueraient de ne pas supporter la viscosité un peu plus élevée de l'huile de colza, alors que sur les nôtres aucun souci... Aussi, passer un coup de vagcom pour voir ce qu'il ressort serait très important perso je l'aurais fait avant même de conclure l'affaire...

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Merci des réponses rapide.

Alors,

ok pour le circuit de suralimentation, j'ai regardé hier, rien vu de spécial mais je vais tout re vérifier.

 

Ok, La vanne egr va probablement être enlever, je l'avais fait sur ma 1 ère a3.

 

La vidange viens d'être faite avec tout les filtres. Facture à l'appui. Je vais tout de mettre démonter le filtre à air pour voir.

 

La distribution à 26 000 kilomètres. Fait en décembre 2013 avec justement les joint de pompe à injection.

 

Pour l'huile de colza, je ne connaissait pas. Je vais faire ça. De toute manière un filtre à gasoil neuf ne ferras pas de mal, et j'ecarterais ce point.

 

Le vagcom va être passé aujourd'hui, n'ayant pu le passer hier. Mais vu l'échange qui a été fait, c'est franchement tout bénéfique pour mon beau frère quoi qu'il en soit....

 

Merci mick de ta réponse déjà très précise.

 

Backsamourai, j'y est pensé au débitmètre, car je sais que c'est pas la pièce la plus fiable chez audi.

On peux le nettoyer sur ce modèle? Sur ma 1ere a3 on m'avais déconseiller, ça pouvais l'abîmer à ce qu'on m'avait dis...

 

Oui la voiture tiens parfaitement les 90, que ce soit en ville ou sur autoroutes.

 

Merci à vous 2, je vous tiens au courant de l'avancement.

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Salut audidriver ;),

 

avez vous la manip exact pour faire les test? je crois me souvenir mais c'est surtout l'exploitation des résultats qui me gène. Je ne sais pas les valeurs théorique que je dois obtenir.

 

edit : comme ceci ? http://www.vag.com.fr/tdi.htm

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Bonsoir à tous,

 

alors, verdict du VAGCOM :

 

1 Fault Found:
00575 - Intake Manifold Pressure
17-10 - Control Difference - Intermittent
cause : Durite poreuse de suralimentation ou N75 HS.
donc je jette un oeil sur la N75.... chose qu'on avait pas vu avant, quand le contact est mis (juste le contact), la vanne N75 fait fait tic tic tic tic tic.
de plus le cablage est pas sain au niveau de la vanne (le branchement est fait avec 2 coses au lieu d'une fiche en régle général.
je pense donc très fortement que ce soit elle le soucis.
j'ai trouvé ceci :
qu'en pensez vous?
j'ai fait le test debimetre et comme la derniere fois, je ne parviens pas a faire de courbes avec les données...
Voici le log debimètre (je pense que j'ai merdé quand j'ai enregistré...)
,Group A:,'003,,,,Group B:, Not Running,,,,Group C:, Not Running
,,Engine speed,MAF (specified),MAF (actual),EGR duty cycle,,,,,,,,,,
,TIME,861-945,240-340,240-340,4-84,TIME,,,,,TIME,,,,
Marker,STAMP, /min, mg/str, mg/str, %,STAMP,,,,,STAMP,,,,
,11.69,3297,259.4,535.3,4.7,,,,,,,,,,
,12.17,3276,259.4,535.3,4.7,,,,,,,,,,
,12.66,3234,259.4,528.7,4.7,,,,,,,,,,
,13.15,3192,256.0,528.7,4.7,,,,,,,,,,
,13.64,3129,256.0,532.0,4.7,,,,,,,,,,
,14.13,3087,256.0,525.4,4.7,,,,,,,,,,
,14.61,3003,252.7,528.7,4.7,,,,,,,,,,
,15.10,2961,252.7,532.0,4.7,,,,,,,,,,
,15.59,2919,252.7,518.7,4.7,,,,,,,,,,
,16.08,2856,249.4,522.0,4.7,,,,,,,,,,
,16.57,2793,249.4,525.4,4.7,,,,,,,,,,
,17.06,2751,249.4,532.0,4.7,,,,,,,,,,
,17.55,2688,249.4,535.3,4.7,,,,,,,,,,
,18.03,2625,246.1,535.3,4.7,,,,,,,,,,
,18.52,2562,246.1,538.6,4.7,,,,,,,,,,
,19.01,2499,246.1,545.3,4.7,,,,,,,,,,
,19.50,2436,246.1,542.0,4.7,,,,,,,,,,
,19.99,2373,246.1,532.0,4.7,,,,,,,,,,
,20.47,2331,246.1,525.4,4.7,,,,,,,,,,
,20.96,2289,246.1,535.3,4.7,,,,,,,,,,
,21.45,2247,246.1,528.7,41.0,,,,,,,,,,
,21.94,2247,249.4,571.9,69.5,,,,,,,,,,
,22.43,2205,249.4,598.5,69.5,,,,,,,,,,
,22.92,2184,249.4,595.2,69.5,,,,,,,,,,

 

 

la, ce que je comprend c'est que le débitmètre est pas en forme... les valeurs ne bougent pas, ou alors je comprend pas.

 

pour TDI 90, ça doit etre au moins a 800 mg/H à 3000t/min

 

Ensuite le turbo :

 

,Group A:,'011,,,,Group B:, Not Running,,,,Group C:, Not Running
,,Engine speed,Specified MAP,Actual MAP,Duty cycle,,,,,,,,,,
,TIME,,,,Boost Valvle,TIME,,,,,TIME,,,,
Marker,STAMP, /min, mbar, mbar, %,STAMP,,,,,STAMP,,,,
,0.01,1869,1203.6,1162.8,37.5,,,,,,,,,,
,0.49,1281,1173.0,1132.2,42.6,,,,,,,,,,
,0.98,1407,1183.2,1101.6,35.2,,,,,,,,,,
,1.46,1491,1326.0,1111.8,35.2,,,,,,,,,,
,1.95,1785,1438.2,1295.4,35.2,,,,,,,,,,
,2.44,2079,1642.2,1570.8,35.2,,,,,,,,,,
,2.93,2037,1499.4,1428.0,64.5,,,,,,,,,,
,3.42,1470,1315.8,1234.2,73.8,,,,,,,,,,
,3.90,1449,1203.6,1101.6,73.4,,,,,,,,,,
,4.39,1470,1162.8,1091.4,71.5,,,,,,,,,,
,4.88,1554,1244.4,1152.6,36.7,,,,,,,,,,
,5.37,1680,1356.6,1315.8,35.2,,,,,,,,,,
,5.86,1827,1560.6,1499.4,35.2,,,,,,,,,,
,6.35,1974,1754.4,1672.8,35.2,,,,,,,,,,
,6.83,2142,1846.2,1978.8,35.5,,,,,,,,,,
,7.32,2310,1927.8,2254.2,55.5,,,,,,,,,,
,7.81,2499,1958.4,2397.0,77.3,,,,,,,,,,
,8.30,2667,1989.0,2223.6,94.1,,,,,,,,,,
,8.78,2835,1999.2,1632.0,64.1,,,,,,,,,,
,9.27,3024,1999.2,2366.4,94.1,,,,,,,,,,
,9.76,3171,1999.2,1734.0,77.0,,,,,,,,,,
,10.25,3339,1999.2,2193.0,94.1,,,,,,,,,,
,10.74,3486,1999.2,2009.4,83.2,,,,,,,,,,
,11.23,3633,1989.0,1927.8,87.5,,,,,,,,,,
,11.72,3759,1989.0,2264.4,94.1,,,,,,,,,,
,12.21,3906,1978.8,1774.8,76.6,,,,,,,,,,
,12.69,3969,1978.8,2203.2,94.1,,,,,,,,,,
,13.19,4053,1978.8,1805.4,75.0,,,,,,,,,,
,13.67,4137,1968.6,2203.2,94.1,,,,,,,,,,
,14.16,4116,1825.8,1621.8,94.1,,,,,,,,,,
,14.65,4011,1581.0,1519.8,94.1,,,,,,,,,,

 

à 3000 tr/min la valeur doit être dans la fourchette suivante:
- 90 ch: 1850 à 2250 mbar

 

Ici les valeurs sont bonnes (3024t/min,1999 mbar) c'est exacte?

 

Ensuite pour l'avance à l'injection, j'ai fait le test je suis tout juste au dessus de la limite rouge... que faire pour re regler ça correctement.

 

Merci à tous d'avance, ça avance un peu ! j'aurais la possibilité de refaire des tests demain.

 

 

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Salut,

 

Le tuto de réglage du tdi timing est très bien fait, merci encore à celui qui nous l'a pondu... Et si mes souvenirs sont bons la procédure est identique pour les 90 CV car tous les moteurs diesel de l'A4 B5 sont longitudinaux, la distri est devant (derrière le pare-chocs et les radiateurs). Le réglage du TDI Timing est différent sur les moteurs ASV de golf et A3 notamment, qui eux sont transversaux, la distri se trouve à droite et non devant... Là, il faut décaler les trois boulons latéraux de la poulie de pompe d'injection, tourner un peu, revisser, démarrer, tester le timing, si c'est pas bon recommencer... Alors que sur nos AFN/AVG, c'est le corps de pompe qu'on tourne donc on peut le faire moteur tournant, avec la fenêtre vagcom à coté de soi, donc pas besoin de jouer au pif, c'est direct pile poil...

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@Kev : pour ton débitmètre, tu as fait le test à l'envers :) Tu passes de 3500 à 2000 trs alors qu'il faut justement mettre pied à fond à 2000 trs en 3eme jusqu'à 3500

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Salut,

 

Clique bien avant de démarrer, le log commencera plus tôt bien sur mais il suffira alors de ne prendre les infos en compte qu'à partir du moment ou le moteur atteint 2000 tours jusqu'à 3000... Il est fait à l'envers du coup ca ressemble à rien (désolé lol) vaut mieux en refaire un convenablement... D'autant plus que le débimètre n'est pas une pièce à 10 euros...

Autre chose: énormément de monde ici se plaint du débimètre d'air, à un point tel qu'on le dit "point faible" de no voitures mais perso la mienne a 289.000 bornes et le décimètre est encore d'origine, par contre elle a toujours été entretenue au doigt et à l'oeil... Il est clair qu'avec un filtre à air noir comme un bloc de charbon le décimètre en prend plein sa gueule et bien souvent, ce sont les propriétaires précédents du véhicule qui ont fait ce "laisser-aller"...

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Sûrement... Je vais refaire le test débitmètre. Ne soit pas désolé, j'ai bien vu que ça ressemblais à rien lol.

 

Au pire j'essayerai de le nettoyer

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Moi perso je remplace mon filtre à air tous les 15000 kms et franchement c'est déja pas du luxe. Quand je pense que la préco Audi est à 60 000 kms, tu peux être sur qu'il est HS aussi, les proprios ne les changent jamais ! Donc bon forcément le débitmètre ramasse

 

Le mien a été changé à 89 000 kms par la même référence, j'en suis à 257 000 kms et c'est toujours le même. A l'occasion faudra que je refasse un petit test quand même pour controler !

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Salut,

 

Oui en fait perso le filtre à air je change aussi tous les 15.000 Km bien que je trouve qu'il n'est pas encore très sale mais bon ca coute pas des masses... Et il y a deux "expériences vécues" qui m'ont confirmé que tous les 15.000 km c'était la bonne fréquence pour le faire:

  1. Un jour j'ai fait ma vidange j'ai dû commander le filtre à air qui n'était pas de stock donc j'ai pas pu le changer tout de suite et après ça m'est sorti de l'esprit... Pas très longtemps mais quand même, et puis quelques temps après j'étais à la bourre pour aller à un concert donc j'ai mis godasse bien comme il faut et j'ai constaté des légères baisses de performances, c'était vers les 200.000 km... J'ai dit putain tu vas pas me dire que t'es fatiguée tu peux me croire je vais pas encore te laisser partir à la retraite", je comprenais pas trop ce qui se passait, les baisses de perfs étaient légères mais moi je les sentais, et uniquement en conditions d'utilisation intense mais elles étaient là... Et puis mon franc est tombé sur le filtre à air, j'ai direct mis le nouveau (le vieux avait 17.000 bornes donc j'étais pas beaucoup au-delà de nos 15.000), résultat plus aucun souci.
  2. Ensuite, du temps que j'allais à l'entretien chez Audi chaque fois que j'allais et que je la reprenais elle tournait mieux après, donc il y avait eu des baisses de perfs légères et progressives et tout repartait à neuf après l'entretien... J'en déduis donc qu'avec les précos Audi on laissait les filtres aller trop loin...

Je conclus mon petit discours par ceci: quand on va à l'entretien chez Audi, vu qu'on doit y aller tous les 15.000 km, et qu'ils changent pas le filtre à air ni le filtre à pollens qu'ils prévoient de changer tous les 60.000 km, ils font quoi à part la vidange et le filtre à air pour arriver à des sommes aussi astronomiques sur les factures ? :reflexion:

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Ils ne font rien d'autre Mick justement ! Mais l'heure de MO approche les 100 €...

 

Si ça t'interesse, j'ai justement quasi toutes les factures depuis la sortie d'usine de mon A4. Révision des 1 ans/15.000 chez Audi : 429 francs, soit 65 €, le 23 aout 2000. Huile 10W40 + filtre à huile, rien de plus

 

Par contre curieusement, aux 30 000 kms ils avaient bien remplacé tous les filtres (pollen, filtre à air, carburant, et huile bien sur)

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Salut,

 

C'est dingue l'augmentation du cout de la vie... 65 € pour une révision chez Audi, la bonne blague lol... Aujourd'hui à mon avis pour la même révision on est à 140 euros voir plus... Mon abonnement Internet TV Téléphone a augmenté de 40 % en 5 ans, pareil pour le gasoil... Mais j'ai pas 40 % en plus de salaire qu'il y a cinq ans...

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Pour la révision chez Audi en 2015 tu peux tabler facile sur 350/400 € Mick ;) Et encore je dis ça mais c'est le tarif du forfait pour B6, les B5 ne sont plus référencées ;)

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  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

je viens au nouvelles !

 

désolé de pas avoir pris le temps de vous raconter la suite.

 

Etape 1 : j'ai été en casse chercher un connecteur propre pour la N75. Le faisceau avait été bidouillé , pas propre, sans connecteur, juste des "cosses".

donc j'ai pris sur une A4 B5 le connecteur et un bout de faisceau, puis j'ai refait ça propre avec une gaine rétractable.

 

Un leger mieux, mais la N75 claque toujours toute les 1-2 secondes...

 

Etape 2 : On viens de commander une N75 sur internet pour 40 euros livré.

 

Prochaine étape, remplacement de cette vanne et test;

 

Si ce n'est pas mieux, on va voir pour nettoyer le DM.

 

++

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous.

 

On a changé la n75, problème résolu !

 

Par contre nouveau soucis...

La courroie d'accessoire à cassé mardi dernier. Obligation de faire dépanner la voiture.

Changement de la courroie et du galet.

 

Depuis, le moteur claque fort... D'où ça peux venir ?

 

On s'inquiète sur la santé du moteur pour le coup....

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Je ne saurai que trop te conseiller de faire vérifier la distribution et de la remplacer le cas échéant. Le plus gros du boulot étant le démontage de la face AV

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+1 avec Audidriver.

Si maintenant le moteur claque, il faut aller voir le calage de la distrib et aller jeter un oeil sous le cache culbuteurs. Peut être qu'un poussoir n'a pas aimé l'accoup au moment de la cassure.

 

Après dans le meilleur des cas les claquements que tu entends pourraient être aussi des claquements dûs à une avance à l'injection qui bien trop avancée.

Tiens nous au courant et bon courage pour la suite des travaux.

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je vais mener mon enquete

 

le reglage de l'avance est fait, ça claque toujours...

 

a voir les poussoir.

 

je vous tiens au courant !

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Vu que l'avance est ok, il ne te reste plus qu'à vérifier la position de l'aac par rapport au vilebrequin. (Vu que la position de l'aac n'est pas contrôlée par un capteur sur nos afn).

A virer le cache culbuteurs, pige l'aac et vérifie dans cette position que le volant moteur est sur son repère "zéro".

Si c'est pas le cas, tes claquements pourraient être aussi un contact léger entre tête de piston et soupapes.

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  • 2 semaines plus tard...

salut à tous,

 

je reviens vers vous pour l'avance injection. On a refait un test et l'avance s'est décalé !!

 

elle est Hors du graph vers le haut. donc trop d'avance.

 

On va refaire ça car la ça craint.

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Salut,

 

C'est bizarre ton histoire... Normalement l'avance se décale pas... Soit la pompe était mal serrée, soit la distri a décalé d'une ou deux deux... T'as des grosses pertes de puissance ? En tout cas avance qui se décale fortement, perso je vérifierais le calage distri...

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Salut,

 

Il est fort probable que la courroie de distri se soit décalée lors de la casse de la courroie d'accessoires.

Comme l'a dit Dangi, pas de capteur de position de l'AAC (G40) sur les 1.9TDI avec pompe d'injection.

Je te suggère comme les autres d'intervenir rapidement sur la distribution et de repartir avec du neuf : le kit vaut dans les 80 euros.

Il faut te procurer un kit de pigeage sur les sites d'outillages tels que bricoroom ou monoutillage.com ou mecatechnic : le kit vaut dans les 20 euros et comprend les piges 2064 et 2065A :

http://www.mecatechnic.com/fr-FR/outils-de-blocage-pour-moteur-diesel_GO06250.htm

Il y a erreur dans le descriptif :

Les piges vont pour une sur l'AAC et pour l'autre sur la poulie de pompe d'injection (et pas sur le vilebrequin comme indiqué à tort).

@+

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