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De la TTS à la RS3... De la Belle à la Bête !


Mindwarp

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Merci pour ces infos concernant l’envoi Eezibleed ! J’utiliserai la roue de secours de ma Polo car sur ma RS3 j’en ai pas 😂

 

Bon du coup je vous donne quelques news:

Hier j’ai remplacé le capteur de pression avec succès. Une fois que j’avais pris le temps de débrancher les deux trucs restant ça a été Easy. J’ai bien nettoyé tous les intérieurs de tubulures, puis mis en place le nouveau joint en métal et ai tout remonté.

 

J’ai fait un seul essai hier soir car pas mal pris par d’autres trucs. Tout fonctionnait super bien, je n’ai eu aucune mise en sécurité. Rien de concluant pour le moment car ça n’arrive pas 100% des fois mais environ 3 fois sur 5. Je n’ai pas vérifié si le creux à 4000 tours avait disparu mais il ne m’en semble pas en avoir ressenti quand j’y repense.

 

Et là aujourd’hui remplacement des disques et plaquettes ! Un jeu d’enfant sur cette voiture, j’adore !!!

On voit la différence en terme de gamme, y a des plots de levage d’origine dessous, puis les vis de purge sont accessibles directement sur le haut des étriers. Tous les boulons se dévissaient super bien. J’ai juste eu plus de mal sur les tiges qui maintiennent les plaquettes en place (les tiges du bas) car remplies de poussière de frein, cela obstruait les tunnels dans lesquels elles coulissent donc je les ai sorties à coup de marteau et ai tout nettoyé.

 

Là j’ai tout mis en place ça rend trooooooop bien !!!!!

Il ne me reste plus que la purge des freins à faire puis à remonter les roues avant.

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Par contre j’ai un souci lol.......

 

Lambert-Performance m’ont donné la procédure de rodage de PFC.

 

Hors les disques Zimmermann ont une procédure de rodage dans la boîte d’origine, et bien sur cette procédure de rodage est différence de celle donnée par PFC.

 

Du coup je me demande si la procédure donnée par PFC considère que les plaquettes PFC seront montées sur disques neufs et donc font un rodage global, ou bien si il faudrait que je rode d’abord les disques en faisant la procédure Zimmermann puis la procédure PFC.

 

En clair la procédure Zimmermann (traduite par Google Traduction car en anglais):

« veuillez effectuer 15 opérations de freinage en freinant en environ 3 secondes, de 100 km / h à 50 km / h. Effectuez ensuite 15 autres opérations de freinage avec freinage en environ 3 secondes, de 100 km / h à 25 km / h. Entre les freins simples, le disque de frein doit refroidir pendant environ 3 minutes avec le courant d'air. Par conséquent, évitez toute escale lors de la procédure de rodage mentionnée ci-dessus avec 30 manœuvres de freinage.

Évitez les freinages brusques et soudains pendant les 300 premiers kilomètres après le remplacement des disques de frein »

 

 

D’ailleurs au passage « entre les freinages simples », est traduit de « Between the single braking actions ». Ce qui sous entend qu’il faut laisser une pause de 3min entre la première phase de 15 freinages et la deuxième de 15 freinages, ou bien une pause de 3 minutes entre chaque freinage (donc 15 x 3min = 45min pour l’ensemble de la première phase) puis autant pour la 2ème phase. Ça me paraîtrai super long .... 1h30 de rodage .... 🤔

 

 

La procédure donnée par PFC:

 « 1ère étape: rouler à 120km/h puis sauter sur la pédale de freins brutalement jusqu’à 80km/h. Laissez refroidir 3kms.

2ème étape: IDEM

3ème étape: Rouler à 160km/h puis sauter sur la pédale de freins jusqu’à 120km/h. Laissez refroidir 3kms.

 

ENJOY »

 

 

 

Qu’en pensez-vous ?

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Tu freines 3 secondes, puis tu roules 3 min avant le prochain freinage pour bien ventiler, puis de nouveau freinage 3 secondes ... etc

Ça risque de te prendre un bon moment ... (un peu plus de 90 min à vue de nez)

Je pense que tu n'es pas obligé de tout faire le même jour, il faut bien vérifier que lorsque tu arrête la voiture, tu as roulé plus de 3 min depuis le dernier freinage (on va considérer que tu "ralentis" gentiment jusqu'à l'arrêt)

Et ensuite, la procédure PFC (qui est plus "méchante"), mais beaucoup plus rapide

Modifié par remi_rco
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Salut,

 

A ma connaissance, seuls les plaquettes se rôdent, pas les disques. Je ne ferai que le rodage PFC du coup (j'ai fait comme ça avec disque oem neuf). J'ai eu du mal a le faire le rodage PFC, faut trouver la route adaptée !

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Merci à vous les amis pour vos différentes réponses !

J’ai le fin mot, j’ai appelé Lambert-Performance ce matin afin de leur demander des précisions:

Ils m’ont dit que l’on s’en moquait royalement du rodage des disques et de leur montée en température, ce qui est important c’est de rôder les plaquettes. La procédure PFC est donc parfaite, et bien plus rapide.

Ils m’ont expliqué que la procédure Zimmermann c’est lorsque tu veux mettre les plaquettes associées mais que dans mon cas aucune utilité !

 

 

Du coup je suis super content je vais pouvoir tester titine ce soir peut être, car en effet pour effectuer correctement la procédure ce sera mieux 😉

  • Aime 1
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Oui c’est clair.... par chez moi j’ai une belle route qui permettra l’ensemble du rodage sans avoir à freiner entre deux, et plutôt calme le soir. Il faudra juste y passer tard le soir car juste avant j’ai une traversée de village et comme tout est touristique par chez nous, ce sera plus simple pour pas avoir à freiner ^^

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En effet par ici aussi pas mal de gibiers la nuit !

 

Quelques retours depuis ces derniers jours; J'ai effectué le rôdage de nuit, puis ai testé la voiture en conditions réelles........... pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuu.......... ça freine fort...... non plutôt même très fort !!!! Mieux que les DS3000 qui étaient montées dessus.

Puis là avec disques neufs Zimmermann, plaquettes neuves PFC 08 et liquide de frein DOT4 PFC compet..... c'est violent !!!!!!!!!!

 

J'ai également fait le point avec le préparateur concernant mon souci, car depuis le remplacement du capteur je n'ai plus de creux à 4000 tours et plus de mise en sécurité.

Mais j'avais toujours les saccades importantes à 5000trs en seconde, mais uniquement lorsque je faisais un pied au plancher depuis la 1ere. Si j'étais déjà en 2 et que j'écrasais ça ne faisait pas de saccade.

 

Le préparateur m'a conseillé de remplacer mes bougies et de refaire le test. J'en ai donc commandé 5 et ai pris le temps de les monter... Résultat.... c'est tooooooooooooop ça marche trop bien !!! Plus aucune saccade à 5000 tours, donc tout rentre dans l'ordre.

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Cool ton retour, content que ça te plaise AP-Smiles_u1F60A.png

C'est vrai que niveau freinage, d'origine c'est vraiment très moyen, je commence à m'en rendre compte, pourtant je roule très tranquille... La sensation de pédale "molle" c'est bof...

Je vais sûrement me pencher sur les PFC pour commencer, vous me donnez envie AP-Smiles_u1F609.png

Cool aussi pour la résolution des problèmes par les bougies !

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Disons que avec les plaquettes DS3000 sur du disque d’origine c’était déjà mieux, mais beaucoup de dépôts de poussière et donc jantes super dures à récupérer, là ils disent qu’il y a très peu de dépôts ferreux.

 

en effet les Zimmermann existent depuis peu, depuis que Audi a ouvert le marché à la concurrence sur les disques avant. Et ils sont bien moins chers que les disques OEM.......

 

J’ajoute que concernant les plaquettes PFC, d’après le fabricant, d’après Lambert-Performance mais également d’après les retours forums que j’ai pu lire, ces plaquettes (que ce soit avec l’entrée de gamme Z-Rated ou les 08), ils ont résolu le problème de voilage des disques mais également de tous les tremblements et autres qui étaient présents sur RS3.

 

Je précise également qu’il y a plusieurs modèles de PFC, les Z-Rated qui sont souvent montées sur RS3 et qui sont pas si cher que ça mais qui freinent déjà bien mieux que de l’origine (et un peu mieux que du DS2500) on va dire, les 08 qui sont des plaquettes compétition mais qui coûtent plus cher, et qui surpassent largement les DS3000. (Et d’autres modèles aussi mais que je ne citerai pas).

 

Je vous conseille de les acheter chez Lambert-Performance qui sont situés au Luxembourg. Ils ne font pas de vente via site en ligne, mais via leur ligne téléphonique dont le numéro se trouve sur le site. Lors du paiement avec carte bancaire (sans donner le cryptogramme), ils passent sur une ligne sécurisée.

Ils sont vraiment super sympa, expliquent tout, mais surtout ils font une réduction forum Audipassion, et m’ont egalement fait des réductions supplémentaires car j’ai tout pris chez eux. Envoi ultra rapide, j’avais appelé à 9h et le colis partait le midi....

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Merci pour ce beau message, ça dégrossit beaucoup de questions que je me posais !

Je vais prendre le temps de les appeler pour les commander ces plaquettes.

 

Vendredi j'ai RDV chez le CC pour la révision annuelle, le liquide de frein a deux ans, ils ont noté de le changer. Je pense que je vais leur dire de le laisser et je ferais tout faire en même temps.

Vu l'allure à laquelle je roule, je pense qu'il n'est pas nécessaire de passer sur des durites aviation et de changer le liquide pour un plus performant.

 

Pour ce qui est des poussières de frein, j'attends d'être en vacances pour poser une couche de céramique, ça ira mieux après AP-Smiles_u1F609.png

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Vu ce que tu m’en dis Max, je te conseillerais du coup de partir sur du PFC Z-Rated qui seront déjà bien mieux que de l’origine et parfaitement adaptées sur disque OEM ou sur Zimmermann. Ils vendent d’ailleurs les disques Zimmermann aussi chez Lambert.

 

Gendy je dirais plutôt que les durites et le DOT4 Compet sont utiles/nécessaire surtout quand tu envoies dans les courbes et que tu sollicites pas mal le freinage, car plus tu vas chauffer plus les durites vont se dilater et moins tu auras d’efficacité. C’est une question d’usage et de géographie, si tu as beaucoup de routes sinueuses ou si tu n’as que des autoroutes.

Tout comme l’échangeur Wagner gros volume que j’ai, qui sert à chaud quand le moteur est fortement sollicité, pour ne pas perdre de patate.

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J’ai payé moins de 460€ avec remise forum + remise supplémentaire 😅

 

J’ai payé 314€ de mémoire les PFC08 au lieu de presque 370€ selon les sites.

 

Et 25€ par bidon DOT4 500ml donc 2 bidons

 

J’ai fait toute la toile et je n’ai trouvé mieux nulle part ! Les seuls qui sont similaires en terme de prix pour les disques c’est AutoDoc.

 

PS: il faut juste rajouter les frais de port (20€ en tout il m’a fait en comptant petit colis pour réduire)

Modifié par Mindwarp
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Exact, je serais parti sur celles-ci aussi, les Z-Rated.

Il n'y a pas une histoire de capteur d'usure qu'elles n'ont pas déjà ?

Pour les disques, c'est vraiment pas cher. Si en plus ça freine bien, c'est bon à savoir.

Les Z-Rated sont bien moins chères je crois, ça doit vraiment être différent.

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En effet elles n’ont pas de capteur d’usure, ni sur mes 08 ! Ceci dit on le voit à l’œil nu, ou on l’entend au bruit 😂

 

Je vous donnerai un meilleur retour dans le temps mais ils m’ont dit qu’ils en vendent très régulièrement le couple Zimmermann et Z-Rated. Et dès que les gens veulent faire du circuit ou ont un gros usage routier ils prennent du Zimmermann et du PFC08.

 

Oui les Z-Rated sont à un prix très correct c’est pour car qu’il ne faut pas s’en priver. Environ 3 fois moins chères mais avec de très bons retours, et surtout suppression voilage et tremblements.

 

Et concernant les PFC 08 (je sais plus concernant les Z-Rated si c’est le cas aussi) il m’a expliqué qu’elles ont un coefficient de friction moins élevé et donc s’usent et usent le disque beaucoup moins vite

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Ahahah Bk56... à l’époque sur ma RS3 j’avais fait 40000 bornes avec mes disques OEM et plaquettes DS UNO. Ils étaient HS et voilés en plus, alors je suis passé sur des nouveaux disques OEM et plaquettes DS3000 et ils auront fait 35000kms .... (Et voilés ! ) 😂😂

Du coup avec ce nouveau couple j’espère faire presque le double en freinant beaucoup plus fort !

Je précise donc que ça me durais un an 🙈🙈😂

Modifié par Mindwarp
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Intéressant tout ça AP-Smiles_u1F60A.png Merci !

Mes disques ont bientôt 25000, remplacés et pris en charge par Audi il y a un petit moment. Mais pour le moment ils vont bien (je touche du bois AP-Smiles_u1F62C.png)

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Je regardais la gamme PFC, c'est bien que LP t'ais conseillé car pas évident ! : https://www.needforbraked.com/prodotti-freno-racing-pfc

 

bite = mordant

 

J'en retiens que les Zrated sont pour un usage route / peu de poussière / pas de bruit (mon utilisation finalement), et que les 08 ont un énorme mordant à chaud , un bon mordant à froid, et une très bonne tenue aux températures (importants sur des disques qui ventilent mal).

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Exactement, c’est ce qu’il m’a dit !

Du coup entre le voilage des disques, mon usage soutenu, et les poussières, ainsi que l’usure, ce sont les plaquettes parfaites ! Et je pense que tu seras au top avec les Z-Rated car j’ai lu plein de retours de RS3 et TTRS qui en étaient ravis !

 

Oui, j’ai eu Dan au téléphone, il connaît vraiment son métier il est au top !

Demandez à lui parler si vous appelez la bas ! Et n’oubliez pas de dire que vous faites partie de Audipassion, et n’hésitez pas à dire que je vous ai venté les mérites (vous parlez de Florian avec son RS3 en Dordogne qui a pris des Zimmermann avec PFC08 et liquide), on sait jamais qu’il fasse davantage de ristourne, car j’ai eu un super contact avec lui et un geste supplémentaire !

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Salut florian !.... Je vois que tu es revenu sur un RS3 😉.... Je sais pas si tu te souviens de moi mais a l'époque j'étais venus d'Angoulême pour voir ton ancienne RS que tu vendait !!.... Bref, j'ai également pris mes plaquette PFC chez Lambert et disque par contre oem audi et jusqu'à présent, totalement satisfait !.... J'ai dernièrement fait sur ma RS gris susuka une grosse révision 😋... Disques neuf, plaquettes, bougies, pneus, liquide de frein et ligne miltek !..... Je roule très peu avec mais à chaque sorties, c'est un bonheur absolu 😉...... 

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En tout cas, je vois que tu es toujours aussi passionné et que tes explications sur ce que tu peux entreprendre sur tes voitures sont toujours très précises et interminable en narration 😂😂😂...... Mais plaisant à lire, je l'avoue 😉 

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Eh coucou John ! Avec une petite nuance, pas « un » RS, mais « mon » RS, puisque j’ai racheté celle que tu étais venu voir 😉 et en effet je me souviens de toi !

 

oh oui je te crois bien volontiers ! Pour la ligne tu as mis une complète ? Décatalysée ?

 

J’aimerais bien voir une ou deux photos à l’occasion stp 😉

 

ahahahah j’aime écrire, et prendre le temps d’expliquer, sinon à quoi ça sert de vouloir échanger 😋😉 Content que ça te plaises alors 😇

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Oups !... Je savais pas que tu avais récupéré celle-ci 😋... Et bien concernant la ligne c'est une demi !... Descente turbo et pré catalyseur d'origine !....pour le moment 😉.... J'ai eu quelques soucis avec eBay !!!... J'avais commandé une demi ligne il y un an que je n'ai jamais reçus....enfin presque !... J'ai eu à la place autre chose 😱... Je me suis retourné contre l'expéditeur et la c'est devenu très compliqué !.... Après un an de procédure contre eBay, j'ai gagné.......et obtenu ma demi ligne 😉.... Le reste, je passerai par un revendeur physique si je puis dire !... EBay plus jamais..... 

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  • 2 semaines plus tard...

Ohhh elle est magnifique en Suzuka !!!

 

Sacrée galère que tu as rencontrée pour ta ligne dis donc .... ça fou les boules !

 

Bon ben mauvaise nouvelle du coup.... j'ai de nouveau des saccades à 5000tours (+ voyant moteur clignotant), je penche donc pour les bobines HS, vu que je viens de remplacer les bougies. De plus, il est possible qu'en étant intervenu sur l'ensemble, ça ai refonctionné un petit temps puis plus rien. Bref je vais commander une bobine pour faire un test à tour de rôle afin de voir si l'une d'entre elles est HS.

 

Par contre impossible de trouver quelle est la marque des bobines d'origine..... BOSCH ? NGK ? BERU ? Sachant que pour les bougies c'est BERU la marque d'origine.

 

Merci à vous de m'éclairer !

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Je viens d'acheter un bidon de 5L de 5W40 pour effectuer ma vidange dans la semaine, puis gros nettoyage gant/clay et pose de cire, car vendredi soir je vais à un petit rassemblement de voitures ;) (Ca fait des années que je n'y suis pas allé, alors je suis impatient :p )

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Salut,

 

Chiant ça :/ aveavec du SP98 tu as les mêmes symptômes ? Dur l'e85 été pour les pompes HP, tu as monté la LOBA ?

 

Modifié par bk56190
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Non jamais testé avec le SP98 par contre. Et non pas monté la LOBA pour le moment, juste remplacé le capteur de pression qui a réglé les soucis de mise en sécurité.

 

Tu saurais quelle est la marque d'origine pour les bobines ?

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Si ça ne le fait pas au SP98, tu sauras que c'est le circuit d'essence qui merde.

 

Si misfire a cause de bobine / bougie, tu as normalement le voyant moteur qui clignote + code. Ça se logs en plus y'a des compteurs.

 

Je ne sais pas la marque d'origine sur notre moteur, pas certain que ça soit écrit dessus en plus. (La mienne est pas a côté de moi pour vérifier).

 

 

Sinon pour les rassos, plusieurs mois que je n'ai pas pris le temps. L'avantage c'est que je ne lave plus que 2 fois par an et que je pleure moins en voyant les impacts.

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