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Bonjour à tous,je suis depuis peu l'heureux possesseur d'une S4 B8 de 2010.

Cette voiture est sensationnel,sobre et efficace en même Temps...

J'aimerais par contre avoir un retour sur vos consommation d'huile car je n'ai pas encore sus calculer vus le nombre de kilomètres effectué

Merci d'avance pour vos reponses

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Merci pour cette info précieuse, Minerve, car mon porte-monnaie commençait à gueuler aussi fort que ma femme !

Tu as combien de bornes Yann ? Tu as une prepa MRC nan ?   Pour la ref : 06E103547AC Faut checker le joint qui va avec aussi, la aussi faut prendre la dernière ref car il a été renforce

Avec cette ref il vende forcement le joint. Enfin moi il etait compris dans la vanne pcv

Images publiées

Salut !

 

La jauge éléctronique n'est malheureusement pas aussi précise que la bonne vielle méthode ....

Mais je dirais pour ma part, à vue de nez, que la conso d'huile est vraiment minime (< 0.5 litre pour 15 000 km)

 

à plus !

 

Mathieu

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Salut !

 

La jauge éléctronique n'est malheureusement pas aussi précise que la bonne vielle méthode ....

Mais je dirais pour ma part, à vue de nez, que la conso d'huile est vraiment minime (< 0.5 litre pour 15 000 km)

 

à plus !

 

Mathieu

Salut,

 

Merci pour l'info,il me semble à première vue que je consomme plus que ça...

Je viens de remettre 1l,j'ai noté mon kilométrage et je verrais par la suite...

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Ma S4 venait d'être vidangée avec de la 5W30 quand je l'ai achetée début juillet, et j'ai dû rajouté deux fois de l'huile en 1000km.

Alors j'ai refait la vidange en mettant de 5W40, et plus aucune conso d'huile en 2000 km. Magique ... :roi:

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  • 3 mois plus tard...

Au fil du temps, j'ai rajouté un peu d'huile.

Je vais donc passer à la Castrol 10W60 Supercar, qui est justement étudiée pour ce moteur sportif.

Là, je ne devrais plus avoir aucune conso d'huile, et je garde la norme VW. :roi:

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Hello à tous,

 

J'avais le soucis d'une conso d'huile plutôt importante sur la S4.

Il s'agissait en fin de compte de la vanne PCV !

Je n'ai plus rajouté une goutte d'huile en 10mkms avec la vanne neuve.

 

Je vous invite donc à vérifier celle-ci pour ceux qui consomment de l'huile.

 

Pour là contrôler ouvrez le bouchon d'huile au ralenti, le régime moteur doit montrer et être légèrement instable. Si ce n'est pas le cas c'est qu'elle est hs.

:coucou:

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  • 2 semaines plus tard...

Au fil du temps, j'ai rajouté un peu d'huile.

Je vais donc passer à la Castrol 10W60 Supercar, qui est justement étudiée pour ce moteur sportif.

Là, je ne devrais plus avoir aucune conso d'huile, et je garde la norme VW. :roi:

je ne sais pas sur b8 mais sur b7 la 10w60 est hors preco constructeur

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ha mais je n'ai pas dit qu'il fallait surtout pas, au contraire.

 

Dans bien des cas c'est un très bon choix ; et finalement, avec les kilomètres ont y vient tous gentillement

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J'entends parler de 10w60...

Attention tout de même à éviter les généralités du genre "la 10w60 c'est mieux"...sans aucune autre explication

Plus on monte en viscosité, plus il faut réduire l'intervalle de vidange... et en l'occurrence, pour de la 10w60, c'est 5000 km maxi... sinon c'est pire qu'autre chose..

 

Sur les S4 B8, le retour d'expérience, c'est que de passer de 5w30 à 5w40 suffit à grandement limiter la conso d'huile. Si malgré tout la conso reste élevée, mieux vaut regarder d'autres causes (PCV, segmentation, ...)

 

à plus !

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Ok, ce déshuileur est à vérifier. S'il faut sortir le compresseur, je vais regarder de près si c'est faisable sans soucis.

Ou alors je passe en 10W60, vu que j'ai pris la S4 justement parce que je roule peu (10.000 km par an). Et donc vidanger tous les 5000 km, why not ? :icon6:

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  • 3 semaines plus tard...

Juste par curiosité, avant de faire le test du bouchon d'huile : comment accéder à cette vanne PCV sur le 3.0 tfsi ? Simplement en déposant le compresseur ? Pas d'autre démontage en plus ?

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Bon, j'ai fait le test du bouchon d'huile : mon ralenti reste stable.

Du coup, je suis bon pour changer la vanne PCV ! Et elle est invisible, une fois le compresseur sorti. Il faut retirer encore tout un lot de câbles et durites, et sortir un petit carter tenu par 8 ou 10 vis. La tuile ... :sic:

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  • 3 mois plus tard...

J’ai évalué ma conso d’huile sur 4.500 km : moins d’un litre !

Donc, je ne touche à rien, la 5w40 semble lui convenir ...

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  • 6 mois plus tard...

Il est fiable ce test pour la vanne pcv ?

En 5w30 apres 3000km la jauge manu est a la moitié. Je sais pas a quel quantité ca equivaut si je veux remettre au max.

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Commence par virer ta 5W30 par de la 40. La base sur ce bloc.

 

Si ça continues de descendre fais le test du bouchon, c'est fiable si ta vanne est bien rincer pas forcément révélateur si elle est au début de sa chute. Faire des logs c'est plus sur, mais bon perso sur une B8 passé 100k, je réfléchirais même pas et je ferai tout en même temps. PCV+joint, poulie de vilo en plus du classique bougie/bobines et vidange de boite. Une fois que ça s'est fait, je commencerai seulement a investir dans prépa et autres tuning en toutes sérénité.

 

C'est pas des gros gros budg', c'est juste bien relou à faire la première fois. Mais après ça t'es peinard et tu va pouvoir commencer a charger comme il faut AP-Smiles_u1F609.png

 

J'ai ouvert le mien pour un check et vidanger le compresseur (oui ça se fait). Pas une seule trace de calamine dans les conduits, pas un suintement ou de gras sur le bloc, aucune consommation d'huile ou besoin de rajout entre 2 vidanges... rien. SP102+5W40+autorouteDE :AP-Smiles_u1F60E:

Modifié par Minerve
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@Minerve 

quand descends tu dans le sud en vacances? AP-Smiles_u1F61B.png

 

Il me reste la PCV à changer par prévention AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F61C.png de ta liste LOL 

 

sinon, intéressant pour le changement d’indice. Mais du coup, c’est vidange annuel ou 15000km du coup? Bon, je le fais déjà en 5w30.

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Pour éviter les emmerdes, plus tu pousses le rendement de ton bloc, plus souvent il faut le contrôler... ça évite les surprises surtout avec les hivers par chez moi. 1 fois par an c'est le minimum oui. La mienne roule le plus l'hiver et avec un hiver qui dure 5 à 6 mois/an, je fais le service+diag/logs en novembre et un gros check+desalage du sous-chassis à la fin avril avec le switch des roues.

 

Une analyse physico-chimique de l’huile est aussi un bon point de départ avant de voir plus loin la prépa. Online, ici par exemple : http://www.iespm.fr/diagnostic-moteur-pour-les-particuliers/

 

Modifié par Minerve
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T'entend quoi par "PCV+joint" ?

Et aussi par faire des logs ?

Je vais aller en CC pour faire un devis de changement de la PCV demain.

Pour les courroies, vidange de boite ca c'est fait. La poulie par contre non.

De plus j'ai toujours une espèce de "fuite" entre le moteur et la boite. Son chiant avec leur cache car l'huile est absorbé et donc ne coule pas par terre difficile donc de detecter une fuite eventuelle ou alors c est trop tard.

Mais bon je sais pas si c'est normal, je sais qu'un moteur "suinte" toujours un peu mais la... et personne pour me repondre

Mais exact pas de tuning ou autre prepa avant d'avoir fiabilisé la caisse... meme si j'ai deja mis la durite.....AP-Smiles_u1F609.png

 

 

Modifié par AtO
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Va chez michel, c'est a cote de chez toi et il te fera ça bien mieux qu'une concess et te controllera tout le reste en même temps.

 

Si tu démontes pour la pcv, change ta poulie de vilo. Elle finira par lacher c'est une certitude... regarde nova, elle lui a peter dans les pattes sur le banc.

Et ca te coutera beaucoup plus si tu dois la faire dans qq mois.

 

 

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Ce qui commence a me faire chier avec cette voiture c'est qu'il n'y a aucune revue technique pour apprendre a faire les réparations... J'ai le temps, l'espace et le matos mais aucune doc. Dans mon métier on se basse énormément sur l’apprentissage par la lecture et la je me retrouve obliger d'aller en CC pour changer des pièces basiques. Je fais quasi tout sur mes 2 autres voitures mais j'ai la RTA.

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On parle de poulie Damper à changer sur S4 B8 ?
La mienne est d'origine, à 184.000 km, je me demande si son remplacement fait partie de l'entretien.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

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Effectivement il semblerait sage de la remplacer. Je vais etudier la doc cette semaine et voir si je peux d une le faire moi meme et secondo faire un tuto vanne pcv et poulie.

@Minerve

Mise a part les classiques outils que faut il de plus ? Genre produit de nettoyage de graissage joint etc.

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je suis toujours surpris de voir le nombre de conducteurs qui changent des pièces par sagesse.

une poulie damper est censée tenir 300 000 km mini

 

si la poulie damper lache en garantie c'est une malfaçon si elle lache a kilometrage élevé c'est en général du à un contact avec de l'huile provenant d'une fuite ou renversée dessus sans dégraisser 

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Comment l huile peut elle la fragiliser au point de la casser. L experience montre que 300 000 km est illusoire surtout en cas de reprog stage 1.

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Il y a 4 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

je suis toujours surpris de voir le nombre de conducteurs qui changent des pièces par sagesse.

une poulie damper est censée tenir 300 000 km mini

 

si la poulie damper lache en garantie c'est une malfaçon si elle lache a kilometrage élevé c'est en général du à un contact avec de l'huile provenant d'une fuite ou renversée dessus sans dégraisser 

 

Tu seras encore plus surpris quand l'amortissement de ta poulie te petera a la tronche lancer sur l'autouroute a XX km/h.

 

On parle d'un bloc a compresseur roots, la poulie de vilo prends tout dans la tronche quand le compresseur s'envole. Et quand ta caisse a 10 ans et XX kms et que du jour au lendemain tu demande a ta poulie d'augmenter violemment les rotations a cause d'une prepa, crois moi elle est la première surprise.

 

Sur les b8 c'est une pièce a changer si tu veux lui coller ne serait-ce qu'un stage 1 en toute sécurité. Les phase 2 ne sont pas toucher pour l'instant, du moins de ce que j'ai vu. 

Sur ce forum on en a déjà 2, Dan et Ato qui l'ont appris à leurs dépends direct après voir pendant la prépa.

 

Maintenant après chacun fait ce qu'il veut, mais venez pas pleurer et shiter sur la qualité Audi alors que c'est juste du bon sens lors d'une prepa sur ce bloc dans des caisses qui ont bientôt 10 ans.

 

 

 

Il y a 4 heures, AtO a dit :

Effectivement il semblerait sage de la remplacer. Je vais etudier la doc cette semaine et voir si je peux d une le faire moi meme et secondo faire un tuto vanne pcv et poulie.

@Minerve

Mise a part les classiques outils que faut il de plus ? Genre produit de nettoyage de graissage joint etc.

 J'avais coller la procédure sur un post, du forum ricains assez bien documenter. Juste bien prendre son temps la première fois, pas d'outils spécifiques non.

 

Tu retrouveras tout ça ici : https://www.audizine.com/forum/showthread.php/673319-The-Ultimate-B8-B8-5-New-Member-s-Guide-(Specs-FAQs-amp-DIYs)-Read-First!

Modifié par Minerve
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Il y a 22 heures, AtO a dit :

Ce qui commence a me faire chier avec cette voiture c'est qu'il n'y a aucune revue technique pour apprendre a faire les réparations

La plupart des procédures sont dans Elsawin .. il faut apprendre à utiliser le logiciel, après c'est bon.

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@Minerve

Ok donc j ai trouvé ce lien qui semble expliquer comment enlever le compresseur. Le truc que je comprend pas c est pour la poulie comment detendre la courroie ?

https://www.audizine.com/forum/showthread.php/641621-Complete-DIY-for-3-0T-Thermostat-Parts-Manual-photos-tips!

 

Si  je comprend bien la vanne pcv c est le truc en plein milieu sous le compresseur. On voit juste le tube resortir. Par contre j ai pas trouvé ton post pour la vanne. Il faut prevoir une vidange ldr ou huile quand on la change ? Ou j enleve et je remonte ca effectivement ca semble pas sorcier ce n est que des flexible et visserie a retirer. Pas de joint a refaire.

 

Edit2 elle semble compliquer a sortir quand meme, y a un paquet de merde devant, faut m'expliquer

image.png.25d75e2b039ee773a30ca6322e790718.png

 

C est quand meme supprenant qu avec le nombre d emmerde que pose cette vanne il n y ai pas un tuto.

 

Pour la ref j ai 06e103547ac

 

Édit y a aussi ce sujet qui montre la merde que peux faire un pcv hs et ca fait peur... https://www.audizine.com/forum/showthread.php/596777-Carbon-Buildup-on-the-3-0-TFSI-Pics!

 

Es ce qu une vanne pvc peu fuir ce qui pourrait expliquer les traces d huile sous le moteur ?

 

Modifié par AtO
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J?ai fait le test de la vanne, mon ralenti reste stable en retirant le bouchon. C'est donc le signe que la PCV est morte, je me trompe ?

Cela dit, comme je ne consomme pas d'huile, je pense ne pas y toucher.

En revanche, ma S4 est en stage 1, donc la poulie de vilo devra dinalement être remplacée. Je resterai sur un modèle origine, pour des questions de fiabilité.

Et puis assez de cv pour le moment ...

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Je ne suis pas sur que le test soit bien fiable. Le mieux semble de controler en enlevant le compresseur et voir si tu as de l huile.

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Le 03/12/2018 à 12:56, Philippe C a dit :

J?ai fait le test de la vanne, mon ralenti reste stable en retirant le bouchon.


Je viens de le faire aussi, la mienne se met à tourner comme une patate lorsque le bouchon de remplissage d'huile est ouvert !

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