Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Erreur P0401, système EGR, débit insufisant


remy067

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens de lire ce post assez fouillé. la panne a été résolue en changeant la vanne EGR. pourtant, il me semble que remy067 l'a changée et que ça n'a pas résolu le soucis ?

 

http://multipla.nouslesfans.com/t2926-panne-p0401

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

J'ai pu lire sur d'autres post que le défaut avec voyant moteur allumé et le code erreur p0401 pouvait venir du capteur pression différentiel. Valeur environ une soixantaine d'euros chez audi pour la pièce. Il se situe juste après le débitmètre d'air. Voilà. Si cela peu aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

moi aussi j'ai changer la vanne EGR et le défaut et aussi revenu. Je viens de me lancez dans le démontage du radiateur EGR avec copain, au bout de 4 h de combat, il est finalement démonté.

pièces démonté : FAP ; panneau entre moteur essuie glace ; collecteur d'admission ; System complet volet admission droit et partiellement le gauche ; bloc complet filtre a huile.

j'ai commencé a le nettoyer au début avec du décape four, puis directement avec de la soude. il commence a y avoir plus de débit. Mais comme c’était très difficile pour le démontage, j'ai rechercher sur le net si on pouvait trouver un radiateur moins cher que chez Audi (1000€) , j'ai trouvé un site pour 435 € et depuis hier j'attend la livraison. J’espère que c'est pas une arnaque car les avis sur le site sont pas top.

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

As tu reçu ton echangeur EGR, le probleme est il résolut ?

Moi,je roule toujours avec le defaut car aucun probleme a la conduite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de descendre dans le sud et la défaut apparaît exactement comme en avril : départ par 12 degrés donc RAS. Arrêt aux stands sur une aire a une température de 30 degrés mais arrêt bref, donc RAS.

 

arrêt à 13 heures pour manger (plus de 30 degrés). Là, l'arrêt est plus long, les calculos se réinitialisent (c'est mon explication) et hop, à peine 2 kilomètrées et le voyant apparaît SANS AUCUNE GÊNE NI MODE DÉGRADÉ ....

 

Je n'ai pas encore été lire les défauts et l'heure à laquelle il est apparu, je vais aussi laisser comme ça pour voir... Comme remy067.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Désolé de répondre seulement maintenant, j'étais en vacance.

J'ai reçus le radiateur complet avec vanne EGR, sonde, thermostat comme sur la photo du site de vente ( pour trouver le site suffit de taper la ref radiateur sur google). j'avais téléphoné avant de commander pour être sur qu'il soit compatible (vérification avec le n° de châssis) en plus il m'ont donné un code promo de 5%.

J'ai comparé le passage d'air entre le nouveau et l'ancien, il y a une grande différence de débit. Pour l'instant le défaut n'est plus revenu malgré les T° élevées, mais je pas fait beaucoup de kms .

Mon avis sur le problème : sur le le lien ci dessous, on voit bien le passage complexe des gaz dans le radiateur un jour ou l'autre il ne peut que ce boucher.

http://www.forum-audi.com/topic-295-audi-q5-moteurs-et-boites-de-vitesses.html

Maintenant faut-il le changer ? Moi je l'ai changé, mais avec du recul, en le nettoyant avec de le soude et de la patience, on peut le rendre comme neuf, mais surtout si jamais quelqu'un veut se lancez, il faut absolument changer le joint torique sous le radiateur vu l'ampleur des travaux.

si vous besoin plus de détails, je suis a votre disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai utilisé 2 kit bardahl EGR, je me suis même fait des frayeurs lors du dernier essai car j'ai injecté une grande quantité du produit solvant dans le radiateur puis j'ai soufflet longuement avec de l'air comprimé pour le faire évaporer et quand j'ai voulu redémarrer le moteur ( vanne EGR démonté), le moteur a eu du mal a ce lancez comme si la batterie était a plat et il a fait un sale bruit les 20 première secondes. Du solvant a dut entrer dans le moteur donc a déconseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melo57,

 

Merci pour tes conseils. Je suis arrivé à la fin du démontage, ou presque !

J'ai sorti les 2 vis du tube courbé métallique des gaz entre le turbo et le radiateur, mais côté turbo. Car de l'autre côté, une vis est inaccessible !

Du coup, les 4 vis qui tiennent le radiateur sont retirées, et il commence à bien bouger. Mais il ne sort pas. Pourquoi il me fait ça, à moi ? :pleure2:

Je ne suis pas allé jusqu'à retirer le bloc filtre à huile, même les durites rigides d'admission de gasoil, l'arrivée d'huile du turbo, bref tout ce qui gêne ...

Je désespère, et pourtant je suis si près du but ! Pfff ... :icon_confused:

Je ne veux pas finir au garage du coin, pour lui demander de me le déposer. Puis quoi encore ? Le départ en vacances est si proche, et bouffer l'enveloppe serait source de tension, pas vrai ? :icon_lol:

 

Si tu peux me laisser ton téléphone par MP, ça me fera plaisir. :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe je t'es envoyé mon n° par mp. sous le radiateur il y a un embout avec joint torique, il fait tirer vers le haut pour le deboiter. pour les autres avant de ce lancez soyer sur que la vanne EGR fonctionne correctement, la mienne rester ouverte quand je la forcė.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour vos réponses, les gars.

 

Docteur Mad : oui, à coup sûr, ils le font exprès chez Audi > ils veulent que tu passes en concession pour verser un impôt déguisé de 1642€ !

 

Melo57 : merci pour ton numéro. Depuis mon dernier post ici, j'ai réussi à déposer ce radia de m...de ! Il en était plein, d'ailleurs ! Je l'ai rempli de soude caustique, il a craché du noir 3 fois de suite au rinçage à l'eau claire, donc il semble remis à neuf !

 

Par précaution, j'ai commandé la pièce neuve, j'hésite à revendre le mien sur Ebay ou LBC. La vanne EGR fonctionne bien, pas de code défaut là-dessus. Le tout à 100€ sur LBC me semble honnête, mais au prix d'un nettoyage qui bouffe les doigts. Car la soude, efficace à l'intérieur, attaque les doigts à l'extérieur !!!

Je regrette pas l'opération, qui n'a rien à voir avec le White Spirit, qui ne fait rien du tout !

 

Qui n'en veut, de mon radiateur reconditionné à neuf ? Vanne EGR fournie ! :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour info, il faut retenir ceci :

- la dépose du radiateur EGR ne peut se faire qu'après avoir sorti le tube en L entre le turbo et le radia, les durites rigides de gasoil, celle du graissage du turbo, les 2 moteurs de volets d'admission, la tubulure d'admission et toutes les durites, et enfin le bloc filtre à huile.

- le nettoyage se fait exclusivement à la soude, ou au produit pour fours encrassés type Jex four. La soude liquide entre mieux dans les alvéoles que la mousse.

- 3 rinçages à l'eau claire sont nécessaires.

- mieux vaut compter une journée pour l'opération.

 

Je comprends mieux pourquoi Audi prend 5 à 7 heures de MO pour remplacer cette pièce. Il faut l'avoir fait au moins une fois pour se rendre compte de la difficulté. Surtout quand on perd une vis au fond du moteur !!! Grrr ...

 

Une fois tout remonté, j'efface le code défaut, et ce sera une page tournée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super en plus sans sortir le FAP/CATA. Chez moi (A5 coupé 3l) le plus dur c'étais lui a démonter pour pouvoir accéder au vis du coude entre le radiateur et le collecteur d'échappement. Sur ta A6 il y a plus de place peut-être. Bonne chance pour le remontage et tien nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Melo57. Notammennt sur le démontage du bloc filtre à huile. Ca m'a fait gagner du temps et de la place !

Pour les vis du coude en sortie de turbo, la place est très réduite. Je me suis épuisé pendant 2 heures pour poser ces 4 vis !

Au final, tout est remonté, le voyant et le codes défaut ont disparu !

Allez je vais me coucher car complètement naze ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse frayeur mécanique aujourd'hui, pendant une balade sur les bords de Seine.

Grosse fumée bleu qui sort du capot au feu rouge ... ouf ... la guigne m'a rattrapé ou quoi ?

En soulevant le capot, plein d'huile au niveau avant, la courroie accessoire, filtre à huile et support bref la misère.

Je vérifie, en enlevant le couvercle de filtre à huile, une fois à la maison, et là je trouve mon erreur.

Avec la fatigue, j'avais remonté le couvercle de filtre à huile sans huiler son joint. Alors qu'il avait sèché 10 jours dans mon garage, en attendant de recevoir le radiateur EGR neuf. :sweat: :icon41:

En déposant le couvercle, le joint était cassé net. Plus de peur que de mal. :marcelpoire:

Bon, allez, il faut tourner la page de ce week end de galère. C'est mieux, pas vrai ? :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

donc, on peut avancer l'idée que c'est bien un encrassement de ce radiateur qui fait apparaître cette erreur et rien que lui seul, puisque même avec une vanne EGR neuve, le problème peut perdurer ?

 

pour ma part, le voyant s'est éteint tout seul pour la première fois (??) et il ne s'est pas rallumé après 800 kms sans que je sache pourquoi. je ne suis pas encore aller voir si le défaut "non permanent" est là ou pas. j'ai tiré vraiment sur le moteur (au bord de la zone rouge pendant 45 minutes en tout) pour la première fois et fait 600 kms depuis (au régulateur)... ça a peut être décrassé un peu ?

 

content pour vous que le problème soit résolu. quand il marche bien, ce moteur est vraiment agréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que ce moteur est un vrai régal à l'usage : du couple à souhait, un bruit de V6 essence, que demander de plus ?

Sinon, tu as raison à 99% : si le voyant moteur s'allume et s'éteint, il est très probable que ce soit le code défaut P0401 qui sorte. Et donc le radiateur EGR qui est encrassé ... ou la vanne EGR ... ou les deux ! :mur:

Car où se trouve cette vanne EGR ? Ben, pile sur ce radiateur du même nom, voyons !!! :secret:

C'est pour cette raison que j'ai changé l'ensemble, pour être sûr de ne pas avoir le même voyant dans 1000 bornes ...

Quant à tirer dessus en zone rouge, quand je vois ce que j'ai sorti à la soude, pour moi c'est purement inutile.

A ce sujet, on fait quoi quand la GV est calaminée sur un TDI ? On pousse les rapports sur 1 heure et après ? Seule la dépose du turbo est efficace, pas le pied lourd. :ripeer:

Après, je peux me tromper, car je reconnais comme beaucoup sur le forum qu'on est désarçonné face à ces voyants, parfois ... Au point d'oublier de changer un joint de filtre à huile au remontage, c'est fort, non ?

Pfff, j'aurais dû finir au garage avant, si j'avais su ... :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dit donc Philippe, t'as eu chaud aux fesses...^^

Quand tu parles de changer le radiateur EGR, c'est compliqué à faire et coûteux niveau pièces...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi j ai regle les soucis autrement. Malgré la désactivation de la sonde du radiateur et EGR j avais le défaut. Finalement j'ai débranché l EGR et la magique. Plus de probleme et plus de défaut. J'ai pas compris puisque les sondés sont désactivées mais bon ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le voyant s'est rallumé mercredi !!! avec un moteur toujours au top...

 

Doctor Mad, c'est sûr qu'en désactivant l'EGR électroniquement et physiquement, le problème n'existe plus ... mais puisque ce problème n'en est pas un (la voiture fonctionne à la perfection, c'est juste qu'Audi a répondu a Bruxelles et imposé un recyclage parfait qui ne supporte pas le moindre défaut d'écoulement de l'air recyclé dans un radiateur obstrué), je préfère garder la vanne et.... le voyant de temps en temps.

 

je vais voir Audi à la rentrée et si la garantie fonctionne (Mapfre), je devrais m'en tirer à bon compte...

 

bonnes vacances à ceux qui sont partis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis, doctor mad, veut tout dire : toi tu as les symptômes avancés. Si on ne démonte pas, l'EGR s'encrasse et pas bon pour la ligne d'échappement.

En frais, le radia coûte 435 sur le net, je l'ai eu en promo chez Webdealauto pour 318 FDP compris.

Pour ce tarif, la sonde et la vanne egr sont fournis. Fallait pas se priver. Maintenant je repars pour 200.000 bornes de ce côté-là !

En temps passé, c'est énorme : 10 heures de démontage et 10 heures de remontage !!! Finalement, j'ai fini au garage, pour une vis impossible à remettre. Trop épuisé après tant de lutte ...

Ca fait du bien de la récupérer, elle tourne de nouveau comme une horloge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que chez moi elle passait en mode degrade des qu il faisait chaud alors cest plutot penible

 

bonjour,

 

je comprends que dans ce cas, on ne pas rester sans rien faire : soit on répare, soit on shunte ! mais a priori, nous sommes quelques uns à avoir ce défaut sans mode dégradé pendant pas mal de temps... à la rentrée, je vais vois ce qu'Audi préconise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour le demontage du radiateur EGR. cette operation semble difficile => un petit tutot nous servirait à pas mal d'entre nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ca fait plus d'un an que j'ai ce defaut et jamais de mode degrade, le moteur tourne parfaitement.

Je serais interessé de voir ce que repond Audi sur ce probleme, tient nous au courant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila ça vient de m'arriver, je viens de faire ma vidange et un scan complet par acquis de conscience.

verdict defaut p0401=> par contre pas de voyant ni de mode dégradé??

j'ai pourtant une reprog avec joint reducteur EGR posé en sortie du flexible EGR ...

defaut effacé et non revenu apres 30 bornes...

 

que me conseillez-vous?

quelqu'un peu-il me dire à quoi correspondent les valeurs ci-dessous de rapport cyclique?

 

Système e recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible

P0401 - 002 - - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00110010

Priorité du défaut: 0

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 255

Kilometrage: 183103 km

Heure: 0

Date: 2016.07.26

Temps: 16:00:31

 

Capture:

Tr/min: 1470 /min

Couple: 97.5 Nm

Vitesse: 34.7 km/h

Rapport cyclique: 76.7 %

Rapport cyclique: 20.9 %

(sans unité): 112.8

Rapport cyclique: 23.3 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de tirer une analyse de ces valeurs. En revanche, ce qui est acquis, c'est que ton système EGR est encrassé. Ce qui est logique à 183.000 km.

Ma suggestion : tu te dégages 48 heures pour remplacer ce radiateur EGR et sa vanne. Compte 20 heures au total, moins si tu penses à travailler sous la voiture pour dégager le cata et fap.

Tu peux aussi tenter le nettoyage mais je crois que seuls les pros savent le faire bien.

Moi, le voyant ne s'est jamais rallumé, le code P0401 a disparu ! Pourtant là, je suis en Espagne, et je viens de faire 3000 km !

D'ailleurs, la chaleur andalouse m'a fait remettre 1 litre de G12. Ici, on a 40 degrés ... Ouf ...

Allez bon courage à toi. Et n'hésite pas si besoin de conseils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'aurais bien fait un tuto, mais vu l'accès, les photos auraient été pourries.

En résumé, armez-vous d'une bonne lampe, d'un wagon de patience, et tout au feeling !

Si ça résiste, c'est qu'il reste une vis ou une durite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci philippe de ton retour

pour confirmer le diag à savoir si c'est l'egr ou le radiateur qui est encrassé car ce n'est pas le même boulot pourla dépose j'ai envi de tenter ceci:

 

1-raz des defauts

2- debrancher la commande pneumatique du volet de bypass du radiateur et boucher le tuyau par une vis et bloquer le volet en position fermé.

3-ainsi les gaz passeraient directement par l'egr en évitant le radiateur.

4-roulez un peu et faire un diag à nouveau

5- si pas de defaut c'est que c'est bien le radiateur qui est obstrué.

6- si defaut c'est l'egr => dans ce cas nettoyage de la vanne egr seulement.

 

qu'en penses tu?

quel est ce capteur qui determine ce debit trop faible ou se trouve t-il? ou alors c'est plus complexe ça fonctionne avec un ratio du debimetre air et la sonde temperature sortie echappement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton test du by-pass fermé est très judicieux. A voir comment la sonde du radiateur va réagir, au delà du régime prévu pour l'ouverture de ce clapet.

Pour moi, tu auras le code défaut dès le départ. Mais essaie, aucun risque pour le moteur, à part un voyant jaune allumé !

Mais je reste sûr que ton radia est HS.

DIs-nous ça vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de photo. Tu n'as pas de connecteur orange sur ton moteur, au dessus coté gauche ?

Sinon tape sur google la référence 059 131 515R et tu verras la sonde vissée sur le radia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas, j'ai nettoyé "à la main" la vanne après avoir vu le défaut (sans voyant eu début) : elle était peu encrassée et là, elle ne l'est plus du tout... et pourtant le défaut revient. je pense effectivement que c'est le radiateur obstrué qui génère ce défaut P0401 beaucoup plus souvent que la vanne EGR en elle-même.. et c'est bien le soucis : son démontage est beaucoup moins aisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai également ce code défaut P0401 mais pas de voyant allumé au tdb... Véhicule avec 135 000 km...

 

Je me tâte à démonter la vanne egr pour nettoyer celle ci mais n'étant pas expert en mécanique j'hésite...

 

Quel risque cela entraine si on laisse le radiateur de la vanne egr ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui se passe, si on laisse le défaut et le voyant, c'est d'augmenter l'encrassement jusqu'à la mise en sécurité du calculateur.

Sans turbo, ça devient juste plus dangereux sur autoroute, et même ailleurs pour doubler !

Sur nos tdi, la suie envahit le radiateur et la vanne egr, puis le fap.

Vivement qu'ils nous sortent une voiture 100% électrique fiable et puissante chez Audi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...