Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Remplacement Disques et Plaquettes AV


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca fait quelques temps que j'en parle pour ceux qui suivent mon topic, j'ai donc procédé au changement de mes disques AV et des plaquettes !

 

Déjà un immense merci à Frédéric91 qui m'a proposé son aide et m'a accueilli pour effectué ce remplacement !

 

Alors, les pièces détachées :

  • 2 disques de frein AV ATE Ref=434123 & Ref=434124 (les références G et D sont différentes)
  • 4 plaquettes de frein avant ATE LD4993 (plaquette en céramique)
  • 2 contacts d'avertissement, usure des plaquettes de frein ATE Ref=620929
  • 2 goupilles Ref Audi=7L0698269A

 

Un peu comme une notice Ikea, je vous mets le schéma détaillé des pièces ETKA. Tout au long du tuto, je ferai référence au numéro des pièces pour que vous fassiez bien le lien.

 

433956ImageLV01.jpg

 

Etape 1 : Démontage de la roue

  • Pas besoin de photos pour vous expliquer d’enlever la roue… ;-)
  • Si suspension pneumatique, mettre le mode cric en « ON » (Car > Setup > Système > Mode Cric ON)
  • Mise en place du cric, déblocage des boulons, levage de la voiture, positionnement d’une chandelle en prévention, dévissage des boulons, dépose de la roue

861605IMG0153.jpg

 

 

Etape 2 : Enlèvement des plaquettes

  • Cf schéma type IKEA, dévisser la vis située au bout de la goupille (boulon n°5)

304582ImageLV06.jpg

979579ImageLV07.jpg

 

  • Une fois le boulon enlevé, prendre un tournevis (ou autre) pour chasser la goupille de l’intérieur vers l’extérieur avec un marteau

318681ImageLV08.jpg

 

  • Une fois la goupille enlevée, il faut enlever les plaquettes.
  • Ecarter les plaquettes avec un tournevis en faisant levier pour repousser les pistons. Par contre, ne vous servez pas du disque pour faire levier, surtout si vous ne comptez pas le changer.
  • Une fois que les plaquettes sont écartées d’1 ou 2 mm, glisser un tournevis entre la plaquette et le disque pour écarter davantage, un coup en haut de la plaquette, un coup en bas. Attention, en faisant levier, la pointe du tournevis doit être sur la plaquette à changer et non pas sur le disque au risque de l’endommager (surtout si vous ne changez pas le disque)

982345ImageLV09.jpg

 

  • Faire pareil avec les 2 plaquettes
  • Tirer les plaquettes qui sortent toute seule, un peu comme si vous tiriez un tiroir d’une commode.
  • Débrancher les témoins d’usure des 2 plaquettes

 

 

Etape 3 : Déconnexion du témoin d’usure

  • Ceci est sans doute la partie la plus délicate pour ne pas casser le connecteur qui reste sur la voiture…
  • J’ai essayé de décrire sur les images… Il faut insérer un petit tournevis dans le connecteur du câble. Ceci permettra de tirer une languette dans la prise de ce connecteur qui va s’écarter du clips/ergot du connecteur qui reste côté voiture. Il suffit donc de tirer lentement… et voilà !

181837ImageLV10.jpg

492349ImageLV11.jpg

 

Etape 4 : Dévisser l’étrier

  • L’étrier est à dévisser pour pouvoir sortir le disque.
  • Cf schéma type IKEA, les vis à dévisser sont les vus n°2

956372ImageLV12.jpg

 

 

Etape 5 : Démontage du disque

  • Cf schéma type IKEA, la vis à dévisser est la vis TORX n°8

335217IMG0154.jpg

  • Dévisser l’unique vis qui tient le disque
  • Ecarter l’étrier délicatement en faisant attention de ne pas tordre les tuyaux du système de freinage
  • Enlever le disque ancien
  • Brosser les parties présentant un peu de rouille

310082IMG0173.jpg

 

 

Etape 6 : Remontage du disque

  • Positionner le nouveau disque
  • Mettre du frein filet MOYEN sur la vis n°8, une seule ligne du bas en haut de la vis
  • Revisser la vis n°8

300197IMG0167.jpg

 

 

Etape 7 : Fixation de l’étrier

  • Repositionner l’étrier sur le disque
  • Mettre du frein filet MOYEN sur les vis n°2, une seule ligne du bas en haut de la vis
  • Revisser les 2 vis n°2

 

Etape 8 : Montage des plaquettes

  • Enfiler les plaquettes entre l’étrier et le disque
  • Positionner la pièce métallique qui maintient les plaquettes

873329ImageLV02.jpg

 

  • Renfiler la goupille et visser la vis qui tient la goupille

942533IMG0168.jpg

 

412916IMG0175.jpg

 

 

Etape 9 : Montage du témoin d’usure

  • Rebrancher le connecteur du témoin d’usure

941988ImageLV03.jpg

 

  • Rebrancher les 2 témoins sur les plaquettes

197129ImageLV04.jpg

 

  • Bien recoincer le câble à différents endroits

586448ImageLV05.jpg

 

 

Etape 10 : Montage de la roue

  • Remonter la roue
  • Serrer les boulons en croix

 

Etape 11 : Finalisation

  • Pomper plusieurs fois sur la pédale de frein. La première fois, la pédale doit s’enfoncer à fond puis elle se durcit. Ceci permet de rapprocher les plaquettes du disque et permet le premier freinage
  • Si suspension pneumatique, repositionner le Mode Cric en OFF
  • Ne pas oublier la période de rodage d’au moins 100km en anticipant les freinages et en évitant les freinages brusques

235068IMG0179.jpg

 

  • Après quelques coups de freinage, le disque a perdu sa couleur grise !

906618IMG0178.jpg

 

Et voilou !

Bon courage à tous, en espérant que cela puisse en aider certains !

 

:icon40:

  • Adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update du tuto avec modification de l'avant dernière photo (le "avant / après").

Je m'étais planté avec le lien de la photo ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas le meme systeme de fixation des plaquette pour l'arriere moi même

L'axe qui tient les plaquettes est maintenue par une goupille

A changer imperativement

Si disques neufs change les plaquettes en meme temps

Quitte a demonter autant le faire

Bon bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique tuto ! Complet, clair et compréhensible.

Je dois changer mes disques bientôt, et comme le voyant d'usure des plaquettes vient d'apparaître sur mon tableau de bord, je vais tester ton tuto sous peu ;).

Ca me fait moins peur grâce à ton tuto :).

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme certains d'entre vous veulent changer les disques AR, le principe est le même sauf pour la goupille de fixation des plaquettes.

- Pour les disques AV, la goupille tient par une vis (cf vis n°5 du schéma en haut du tuto et "étape 2" de mon tuto)

- Pour les disques AR, la goupille tient par un ressort de sureté, cf image ci dessous. C'est ce qui coute moins de 2€ chez Audi et que Frédéric91 préconise de remplacer (vu le prix, il ne faut pas s'en priver !)

 

694555ImageLV13.jpg

 

++

 

PS : N'hésitez pas d'enrichir ce tuto avec votre expérience perso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto bien expliqué et bien détaillé. Un futur tuto pour les disques arrières serait au top pour compléter.

 

Je viens d'acquérir un Q7 3.0 TDI 245CV AVUS + Pack S-Line Extérieur de 2012 de 45000 km et je dois changer disque AV et AR + plaquettes

Pièces commandées chez OSCARO tout en BREMBO.

 

Concernant l'outillage nécessaire pour démonter les disques AV est-il un TORX N°50 (1 vis de fixation) ?

Pour les disques AR TORX N°50 et TRIPLE TORX N°20 (2 vis de fixation) ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello à tous,

 

Merci pour vos retours, quitte à faire des trucs, j'essaie de prendre des photos et de partager, ça ne mange pas de pain

 

Pour les vis... Il faut une clé de 13 pour l'axe des plaquettes et une clé de 19 pour les 2 boulons de l'etrier.

Concernant la vis TORX, aucune idée, c'est sûr que c'est plus de 40 mais je ne me souviens plus.

 

Concernant un tuto pour l'AR, pas sûr que ce soit utile, le principe est le même, sauf pour la fixation qui tient les plaquettes mais je l'ai décrit dans un post après !

 

++

Bon courage à ceux qui se lance et faites nous part de votre retour d'expérience ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acquérir un Q7 3.0 TDI 245CV AVUS + Pack S-Line Extérieur de 2012 de 45000 km et je dois changer disque AV et AR + plaquettes

Hello,

Tu dois changer les disques AV et AR à 45000km ???

Ça fait peu quand même... Y'a pas un souci ? As tu vérifié l'historique du Q7 ? Ça me paraît louche de changer les disques à 45000km...

 

Pour ma part, j'ai changé les disques AV à 77000km mais ils n'étaient pas morts, j'aurai pu encore rouler, et l'AR, ils sont encore bons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques avants étaient presque à la cote limite, à l'arrière finalement le changement n'était pas nécessaire.

Le système de freinage dépend principalement du type de route que nous empruntons, si nous faisons que de l'autoroute la durée de vie peut aller au delà des 80000km, si on conduit sur des petites routes 45 à 50000km n'est pas irréaliste.

Au sujet de l'historique le véhicule provient d'une concession Audi du Puy en Velay (RAVON Automobile) le carnet d'entretien est à jour.

Merci encore à Ralphlolo pour ce tutoriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Merci pour ce tuto ! Il est excellent. Je vais m'en servir pour le changement de disques + plaquettes.

 

Petites questions avant de faire mes achats :) :

- mieux vaut prendre du ATE ? ou Brembo ou Bosch c'est tout aussi bien ?

- y-a-t-il réellement un intérêt à prendre des plaquettes en céramique sur le Q7 ?

- est-ce que le frein-filet est vraiment nécessaire ? Cela ne compliquera-t-il pas le desserrage ultérieur des vis ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut spartan09

 

Merci pour ton retour sur ce tuto ;-)

 

Pour tes questions, pour la marque, je n'ai pas trop d'avis... Si j'ai choisi ATE, c'est parce qu'on m'avait parlé des plaquettes céramiques de cette marque et que je voulais y associer la même marque pour les disques, parce que je savais qu'ATE faisait partie des marques de monte d'Audi... Les marques se valent je pense...

 

L'intérêt pour les plaquettes céramiques... Alors je n'ai pas pu vérifier encore la longévité car je n'ai fait que 6000km avec, pas senti de différence en terme de performance de freinage, mais par contre plus de poussière de frein ! Et c'est c'est incroyable ! Mes jantes arrières se salissent vachement plus vites alors que les jantes AV restent propres !!! Cf en signature mon topic, j'ai mis des photos.

 

Oui pour le frein filet ! Mais il faut prendre du MOYEN, pas du fort car sinon, effectivement tu vas galérer pour enlever les vis dans le futur ;-)

 

++

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour les réponses !

 

Je suis allé sur ton topic, effectivement, la différence est flagrante pour les poussières de frein sur les jantes.

 

Par contre, j'arrive pas à trouver des plaquettes en céramique à la bonne dimension pour mon Q7 (Longueur 117) pour les disques arrière :(.

Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Es-tu sûr pour 117 ?

Il me semblait que pour le Q7, tu n'avais que 2 type de dimension : 112 et 132...

Ce sont les dimensions disponibles sur le site d'ATE, et idem sur Oscaro...

 

En 112 : http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-arriere-ate-13-0460-4976-2-292016-10019-p

 

En 132 : http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-arriere-ate-13-0460-4850-2-3118286-10019-p

 

Où as-tu vu du 117 ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Oscaro aussi :).

 

Sur la liste des plaquettes, le site propose 2 formes : forme 1 = longueur totale 117 / forme 2 = longueur totale 131 (c'est ce qui est indiqué sur la colonne de gauche dans la liste des plaquettes : "caractéristiques communes").

Mais on parle bien des mêmes plaquettes ;).

Et donc, pas réussi à trouver des céramiques en 117 (ou 112 si on prend la longueur en bas des plaquettes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je possède un Q7 V8 4.2 TDI de 2010.

J'ai démonté une roue pour mesurer la longueur des plaquettes (car 2 références 117 et 131mm) et, voir comment sont tenus les plaquettes arrière que je souhaite remplacer.

J'ai cherché la vis de fixation de l'axe à l'arrière de l'étrier.

Visiblement il n'y en a pas.

J'ai donc relu ce tuto très bien fait et, vous me confirmez que c'est juste le ressort de sureté référencé 7L0615265 qu'il faut tirer avant d'écarter les plaquettes pour pouvoir les enlever de l'étrier ?

Merci

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vien de les faire pour moi tres simple juste un axe a chasser avec une goupille de sureter la plaque fait ressort sur les plaquette ecarter les plaquette sans abimer le disque moi je me suis servie des masselotte sur les plaquette pensser a commander le capteur aussi 1 par roue voila si tu ve des photo jen et pris

je vien de les faire pour moi tres simple juste un axe a chasser avec une goupille de sureter la plaque fait ressort sur les plaquette ecarter les plaquette sans abimer le disque moi je me suis servie des masselotte sur les plaquette pensser a commander le capteur aussi 1 par roue voila si tu ve des photo jen et pris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bravo RalphLolo, super tuto que voila qui pourra certainement me rendre utile... :icon_biggrin:

Une Question, serrais-tu en mesure de rajouter les couples de serrage sur ton tuto...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SamZ-69 ;-)

 

Je n'ai pas les couples de serrage... Je me demande si ils ne figurent pas dans ElsaWin que je n'ai pas... Si qqun a l'info pour effectivement compléter le tuto ;-)

 

Autre question qu'on me pose souvent concernant la taille des plaquettes AR car plusieurs mois tailles sont disponibles... Idem si qqun avait l'explication...

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'aurais bien fait, mais j'ai plus elsawin... :pleure2:

 

pour les plaquettes dans etka ça devrait pouvoir se trouver, certainement une question d'option, je jetterais un oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait que ça dépende de la taille des disques car pour un modèle 2011, il existe 3 taille de disque arrière et 2 pour l'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour a tous je crois que je vais devoir suivre ce super auto bravo a toi ?

Moi mon Q7 est de 2006 connaissez vous la taille des plaquettes et aussi j'aimerais savoir si c'est pas la peine d'ouvrir le réservoir liquide de frein pour enlever les plaquettes.

Je sais pas si je dois changer mes plaquettes en même temps il y a une épaisseur minimum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous ,

 

Tout d'abord bravo pour ce super tuto ,

 

j'avais déjà changé mes plaquettes avant sur mon Q7 phase 1 ( 2008 ) en 2011 et la je devais faire les plaquettes + disques avant sur mon Q7 phase 2 ( 2013 ) , c'était donc une première pour moi concernant les disques.

 

J'ai donc acheté les disques et plaquettes de marque ATE , chez Oscaro ( 328€ ) , ce sont des plaquettes 18'' avec de la céramique dedans , je vais voir ce que ça donne , comme dit ci-dessus ça a l'air d'être un plus concernant les poussières de freins , en plus ATE est le sous traitant d'AUDI concernant le freinage donc pas de soucis pour le montage des pièces .

 

Si vous ne connaissez pas exactement les références de vos pièces n'hésitez de contacter les conseillés d'Oscaro , avec la référence du véhicule qui se trouve sur la première page du carnet d'entretien , il vous dirons exactement de quel type de système de freinage est équipé votre Q7.

moi c'est ce que j'ai fait car je n'ai jamais pu avoir ces informations de la part de la concession hormis le tarif de 1600€ pour changer les 4 disques et les plaquettes.

 

J'ai donc suivi ce tuto et tout c'est très bien passé , moi qui ne suis pas mécano de base,j'ai mis 2h30 , en fait c'est le premier qui est long a faire quand on ne sait pas.

 

Juste une petite précision a faire concernant le démontage des étriers , il faut une douille de 21 pour desserrer les 2 boulons , donc attention car la plupart des coffrets a douilles grand public s'arrêtent a 19, c'est dommage de s'en apercevoir une fois tout démonté.

 

Attention ces 2 boulons sont montés collés donc le desserrage est assez dur , il faut du bon matériel et prévoir un tube pour avoir de la force ou un gros marteau , donc attention aux tuyaux de freins , penser aussi a bien caler le Q7 pour qu'il ne bouge pas , cri + chandelle .

 

Précision aussi sur la vis qui tient le disque c'est du torx 50 par contre elle n'est pas serrée trop fort.

 

Encore une fois bravo ce tuto est super bien , pour ceux qui hésite n'ayez pas peur.

 

 

 

 

 

post-142881-0-71246600-1482251615_thumb.jpg

post-142881-0-28307700-1482251631_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour ,

encore merci pour ce super tuto pour l'avant disques et plaquettes .

Savez vous quel taille de plaquette et de disque il faut pour l'arrière d'un Q7 de 2006 et aussi savoir quel type d'outil spécifique je lis triple torx sa correpond a quoi ,et ericzaf parle de clé en étoile dans un poste plus haut?.

 

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi video très explicite même si pour moi mon Q7 est de 2006 sa permet de voir que audi a mis de système de fixation des étriers différent entre l'avant et l'arrière du coup si c'est pareil sur un modèle 2006 encore une clé a a acheté lol.

Par contre savez vous a quoi correspond la pièce qui tourne après avoir remonter disque arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous

Voilà je souhaite remplacer les disques/plaquettes avant et arrière on me propose deux type de pièces

Soit pour 1LF OU 1KF comment connaître ma version

Q7 4.2 V8 tdi 326 de 2007

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut regarde sur ton étiquette moteur il y a ces codes la ou si comme moi tu as plus l'étiquette essaie oscaro en les appelant.

Peux tu me dire m'éclairer sur mes posts avant le tiens?.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt gwada 91

La petite molette qu il tourne ca doit être pour le frein à main électrique

Les plaquettes du Frein à pied s use et en tournant cette petite molette ca minimise le jeu entre les disques et là plaquettes

Il doit y avoir aussi un autre réglage de la course du frein à pied côté habitacle il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...