Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[tuto] entretien courant


Messages recommandés

salut a tous donc voici comme demandé, un petit récapitulatif de l'entretien courant de l'A3 :

 

c'est mon premier, soyez indulgents s'il vous plait. toute critique est bonne à prendre.

par contre j'ai un petit soucis en ce qui concerne les raccourcis pour mettre des lien sur la page je n'y arrive pas, si quelqu'un pouvez m'aider ?

 

 

vous trouverai dans l'ordre : ( sommaire )

  • Filtre à air
  1. moteur 1.2 TFSI et 1.4 TFSI
  2. moteur 1.8 TFSI et 2.0TFSI (S3)
  3. moteur 1.6TDI et 2.0 TDI
  • Filtre a carburant
  1. remplacement
  2. purge du systeme
  • Filtre a poussiere et pollen
  • Huile moteur
  1. moteur 1.2 TFSI et 1.4 TFSI
  2. moteur 1.8 TFSI et 2.0TFSI
  3. moteur 1.6TDI et 2.0 TDI
  • indicateur de periodicité d'entretien
  • niveau huile moteur
  • demontage du soubassement

 

 

Filtre à air

Moteur 4 cylindres à allumage commandé 1.2 TFSI, 1.4 TFSI


Dépose

– Déposer le cache du moteur

– Débrancher le flexible de guidage d'air -2- de la partie supérieure du filtre à air -1-.

– Desserrer les colliers de flexible -3- et -4-.

– Retirer le corps de filtre à air -1- des axes à tête sphérique par le haut.

– Retirer les conduits d'air du corps de filtre à air -1-.

– Retirer le corps de filtre à air -1- et le poser en le tournant de 180°.

– Dévisser les vis -1- de la face inférieure du filtre à air.

– Déverrouiller avec précaution, successivement, les languettes de retenue -flèches- de la partie supérieure du filtre à air (elles risquent de se casser).

– Retirer la partie supérieure du filtre à air et extraire la cartouche de filtre à air.

1pwh.jpgh403.jpg

Repose

– Vérifier que le corps de filtre et les orifices d'écoulement d'eau ne sont pas encrassés, les nettoyer si nécessaire

– Mettre en place la cartouche de filtre à air -3- en la centrant dans le logement de la partie supérieure du filtre à air -4-.

– Mettre en place la partie inférieure du filtre à air -2- sur la partie supérieure -4- et les assembler à l'aide des vis -1-.

– Mettre en place les conduits d'air sur le corps de filtre à air -1-.

– Monter les colliers de flexible -3- et -4-.

– Centrer le corps de filtre à air -1- sur les axes à tête sphérique et l'enfoncer.

– Brancher le flexible de guidage d'air -2- sur la partie supérieure du filtre à air -1-.

– Reposer le cache du moteur.

cdih.jpg

 

 

Couple de serrage Nm

Vis de fixation 1,5

 

Moteur 4 cylindres à allumage commandé 1.8 TFSI, 2.0 TFSI (S3)

Dépose

 

– Débrancher le flexible de dépression -1- de la partie supérieure du filtre à air.

– Dévisser les vis de fixation -flèches- de la partie supérieure du filtre à air et soulever la partie supérieure du filtre à air sur le côté avec l'ensemble des conduits d'air.

– Extraire la cartouche de filtre à air -2- et le tamis à neige -3-.

Nota

Le tamis à neige n'est pas monté sur tous les véhicules.

1pwh.jpg

Repose

– Vérifier que le corps de filtre et les orifices d'écoulement d'eau ne sont pas encrassés, les nettoyer si nécessaire

– Mettre en place le tamis à neige -13- dans la partie inférieure du filtre à air -14-.

– Mettre en place la cartouche de filtre à air -12- en la centrant dans le logement de la partie inférieure du filtre à air -14-.

– Mettre en place la partie supérieure du filtre à air -11- sur la partie inférieure -14-, avec précaution et sans exercer une trop grande force, et visser les deux parties au couple prescrit à l'aide des vis de fixation -10-.

Nota

Ne pas tenir compte des autres positions !

o4x7.jpg

 

 

Couple de serrage Nm

Vis de fixation 1,5

 

Moteur diesel 4 cylindres 1.6 TDI, 2.0 TDI

Dépose

– Dévisser les vis de fixation -flèches- de la partie supérieure du filtre à air et soulever la partie supérieure du filtre à air sur le côté avec l'ensemble des conduits d'air.

– Extraire la cartouche de filtre à air -1- et le tamis à neige -2-.

Nota

Le tamis à neige n'est pas monté sur tous les véhicules.

ekd0.jpgb25k.jpg

 

Repose

– Vérifier que le corps de filtre et les orifices d'écoulement d'eau ne sont pas encrassés, les nettoyer si nécessaire.

– Mettre en place le tamis à neige -17- dans la partie inférieure du filtre à air -18-.

– Mettre en place la cartouche de filtre à air -16- en la centrant dans le logement de la partie inférieure du filtre à air -18-.

– Mettre en place la partie supérieure du filtre à air -8- sur la partie inférieure -18-, avec précaution et sans exercer une trop grande force, et visser les deux parties au couple prescrit à l'aide des vis de fixation -7-.

Nota

Ne pas tenir compte des autres positions !

 

Couple de serrage Nm

Vis de fixation 1,5

Filtre à carburant remplacement de la cartouche de filtre

ATTENTION !

Pour faire chuter la pression dans le système d'alimentation, entourer le point de raccord d'un chiffon et desserrer le point de raccord avec précaution.

Dépose

– Couper le contact d'allumage.

Nota

Avant d'ouvrir le système, placer un chiffon autour du corps de filtre !

– Dévisser les vis -flèches- et soulever le couvercle de corps de filtre -1- sur le côté en laissant les flexibles de carburant raccordés.

– Retirer la cartouche filtrante -2- du corps de filtre à carburant -1-.

Nota

Ne pas tenir compte des autres positions !

5zip.jpgfz76.jpg

Repose

– Mettre en place la cartouche filtrante -2- dans le corps de filtre -1- en la centrant.

– Visser les vis du corps de filtre -4- et les serrer au couple prescrit.

 

Purge du système d'alimentation en carburant

Prudence !

En cas de remplacement du filtre à carburant ou des conduites de carburant, il faut purger le système d'alimentation avant le premier démarrage du moteur.

Risque de destruction de la pompe haute pression en cas de fonctionnement à sec

 

– Purger le système d'alimentation en carburant

 

Tableau / couple de serrage

Couple de serrage Nm

Vis du boîtier de filtre 5

 

 

Purge du systeme

 

Système d'alimentation : remplissage/purge

 

 

Prudence !

 

Afin d'éviter un fonctionnement à sec de la pompe haute pression (tolérances très serrées) et de réaliser un démarrage rapide du moteur après le remplacement de pièces, il faut impérativement tenir compte de ce qui suit :

 

Si des composants du système d'alimentation en carburant ont été déposés ou remplacés entre le réservoir à carburant et la pompe haute pression, il faut purger le système d'alimentation avant le premier lancement du moteur.

 

 

Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires

 

t Lecteur de diagnostic

Pour le remplissage de la pompe haute pression de carburant, procéder comme décrit ci-après :

Le plein de carburant doit avoir été fait.

– Remplir le système d'alimentation en carburant → Lecteur de diagnostic, Réglage de base, Contrôle de la pompe de préalimentation en carburant.

– Activer la pompe à carburant.

La pompe à carburant démarre.

La pompe à carburant doit fonctionner pendant environ 3 minutes pour que la pompe haute pression soit suffisamment remplie de carburant.

– Après le remplissage du système d'alimentation en carburant, il faut démarrer le moteur.

– Faire tourner le moteur quelques minutes à régime moyen puis l'arrêter.

– Contrôler l'étanchéité du système d'alimentation en carburant.

– Effacer les défauts enregistrés dans la mémoire de défauts qui ont été occasionnés par le contrôle → Lecteur de diagnostic, Fonctions assistées, 01 - Interroger/effacer la mémoire de défauts.

– Effectuer ensuite un essai sur route en accélérant au moins une fois à pleine charge.

– Ensuite, contrôler à nouveau l'étanchéité de la zone haute pression.

 

Nota

 

En cas de présence d'air dans le système d'alimentation en carburant, le moteur peut passer en mode de secours durant l'essai sur route. Arrêter le moteur et effacer le contenu de la mémoire de défauts. Poursuivre ensuite l'essai sur route.

 

– Effacer le défaut de la mémoire de défauts.

 

 

 


Filtre à poussière et à pollen remplacement de la cartouche

Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires

Aspirateur de commercialisation courante

Nota

Si les languettes de retenue -B- de la trappe de visite -A- situées sur l'appareil de chauffage et de climatisation ou sur la trappe de visite même sont rompues, il est aussi possible de fixer la trappe de visite -A- à l'aide de 2 vis à embase en tôle -C- (par ex. 3,5 x 16 mm ou 4,0 x 16 mm, voir Catalogue électronique des pièces de rechange) sur l'appareil de chauffage et de climatisation. Pour cela, effectuer des alésages de 4,5 mm de diamètre sur la trappe de visite -A-, sur les deux points de fixation repérés par -D-.

La trappe de visite -A- peut comporter un crochet -E-. Il sert à la dépose du filtre à poussière et à pollen (peut être utilisé à la place du crochet -T40207-).0ll8.jpg

 

Dépose :

– Vider la boîte à gants et la garnir de papier.

– Déclipser le couvercle de maintenance -1- dans la boîte à gants en déverrouillant le crantage -2- dans le sens de la -flèche-.

– Déverrouiller avec précaution les languettes de retenue -flèches A- et faire pivoter le cache -2- vers l'arrière.

Durant l'opération, les guides se décrochent de leurs logements.

Prudence !

Risque d'endommagement de la soufflante d'air frais -V2- en cas de chute d'impuretés du filtre à poussière et à pollen.

Extraire le filtre à poussière et à pollen avec précaution hors de la cavité de montage.

En cas de fort encrassement du filtre à poussière et à pollen : aspirer la face supérieure avec un aspirateur pendant la dépose.

Si on suppose que des saletés sont entrées dans la zone située entre le filtre à poussière et à pollen et la soufflante d'air frais -V2- :

Déposer la soufflante d'air frais → Chauffage, climatiseur; Groupe de rép.87; Appareil de chauffage et de climatisation avant ; Soufflante d'air frais V2 : dépose et repose.

 

Nettoyer la soufflante d'air frais et la zone entre la soufflante d'air frais et la cavité de montage du filtre à poussière et à pollen.

 

– Extraire -flèche B- le filtre à poussière et à pollen -1- à l'aide du crochet sur la trappe de visite ou à l'aide du crochet -T40207-.

i221.jpg9owr.jpg

Repose

Pour la repose, procéder dans l'ordre inverse de la dépose en tenant compte de ce qui suit :

– Respecter la position de montage du filtre à poussière et à pollen.

– Mettre le contact d'allumage et contrôler le fonctionnement de la soufflante d'air frais -V2-.

 

 

Huile-moteur

 

remplacement du filtre à huile et vidange d'huile

Nota

Effectuer une vidange d'huile lorsque le moteur est à sa température de fonctionnement.

Veiller à la propreté !

Indications pour les moteurs à turbocompresseur

Après le renouvellement de l'huile-moteur et le remplacement du filtre à huile, tenir compte des points suivants après le premier démarrage du moteur :

Lorsque le témoin de pression d'huile dans le porte-instruments est allumé, le moteur ne doit tourner qu'au ralenti.

Ne pas accélérer !

Lorsque le témoin s'éteint, la pression d'huile est pleinement atteinte et il est possible d'accélérer.

Prudence !

En cas de coups d'accélérateur, le turbocompresseur risque d'être endommagé ou de tomber complètement en panne. Comme le turbocompresseur tourne à des régimes très élevés, les roulements risquent d'être défaillants en l'espace de quelques secondes si le graissage est insuffisant !

En cas de fuites d'huile, de vibrations, ou si le turbocompresseur produit des bruits inhabituels, arrêter le moteur immédiatement.

Moteur 4 cylindres à allumage commandé 1.2 TFSI, 1.4 TFSI

– Déposer le carénage d'insonorisation du soubassement.

Huile-moteur : vidange

– Dévisser entièrement la vis de vidange d'huile et laisser s'écouler l'huile-moteur.

Dépose du filtre à huile

– Desserrer la cartouche de filtre à huile -flèche- à l'aide de la clé à bande Hazet -2171-1- ou de la clé pour filtre à huile -3417- et déposer le filtre à huile.

ia59.jpg

Repose du filtre à huile

– Nettoyer le plan de joint du filtre à huile sur le moteur.

– Enduire le joint en caoutchouc de la cartouche de filtre à huile avec de l'huile-moteur.

– Visser la cartouche de filtre à huile -flèche- à l'aide de la clé pour filtre à huile -3417- et serrer au couple prescrit .

 

– Reposer la vis de vidange d'huile et la serrer au couple prescrit .

 

Nota

S'il n'est pas possible de remplacer séparément la bague-joint de la vis de vidange d'huile du carter d'huile, il faut remplacer l'ensemble de la vis (Catalogue électronique des pièces de rechange ETKA).

– Reposer le carénage d'insonorisation du soubassement → Chapitre.

 

Huile-moteur : appoint

– Faire l'appoint d'huile-moteur en tenant compte des spécifications : voir les Tableaux d'entretien. Si nécessaire, verser l'huile-moteur à l'aide de l'entonnoir de remplissage d'huile VAS 6842.

– Pour finir, contrôler le niveau d'huile → Chapitre.

 

Tableau / couple de serrage

 

Couple de serrage Nm

Filtre à huile 20

Vis de vidange d'huile 30

 

Moteur 4 cylindres à allumage commandé 1.8 TFSI, 2.0 TFSI (S3)


ATTENTION LA VIDANGE SE FAIT PAR ASPIRATION !!!!!!

– Déposer le cache du moteur

Dépose du filtre à huile

 

– Desserrer le corps de filtre à huile -flèche- à l'aide d'une douille d'ouverture 32.

– Attendre quelques minutes que l'huile-moteur puisse s'écouler depuis le corps de filtre à huile.

– Déposer l'ensemble du corps de filtre à huile -flèche-.

Nota

Veiller à éviter tout égouttement d'huile-moteur sur le bloc-moteur. Utiliser un chiffon si nécessaire.

 

z5pz.jpg vbrc.jpg

 

Aspiration de l'huile-moteur

– Introduire la sonde de l'appareil d'aspiration d'huile via le puits de jauge d'huile et aspirer l'huile-moteur.

Nota

Utiliser une sonde d'aspiration d'huile souple du plus grand diamètre possible !

Introduire la sonde d'aspiration d'huile uniquement jusqu'à ce qu'une première résistance soit perceptible ! Dans le cas contraire, la pointe risque d'être détournée par le fond du carter d'huile ; une grande quantité d'huile usagée resterait alors dans le moteur !

Suivre les instructions figurant dans la notice d'utilisation de l'appareil d'aspiration d'huile.

Remplacement de la cartouche filtrante

– Extraire l'élément filtrant.

– Humecter le joint torique neuf -2- avec de l'huile-moteur et le mettre en place dans la gorge du corps de filtre à huile -1-.

– Remplacer l'élément filtrant -3-.

Nota

Ne pas tenir compte des positions restantes -4, 5 et 6-.

– Serrer le corps de filtre à huile -flèche- au couple prescrit à l'aide d'une douille d'ouverture 32.

 

Huile-moteur : appoint

– Faire l'appoint d'huile-moteur en tenant compte des spécifications .

Nota

Verser l'huile-moteur lentement ! La goulotte de remplissage est étroite et la structure du boîtier se trouve juste en dessous. Par conséquent, l'huile s'écoule très lentement ! Si nécessaire, verser l'huile-moteur à l'aide de l'entonnoir de remplissage d'huile VAS 6842.

– Pour finir, contrôler le niveau d'huile.

– Reposer le cache du moteur.

 

Tableau / couple de serrage

 

Couple de serrage Nm

Filtre à huile 25

 

Moteur diesel 4 cylindres 1.6 TDI, 2.0 TDI

– Déposer le carénage d'insonorisation du soubassement

Huile-moteur : vidange

 

– Débrancher la fiche -1- de la pompe de recirculation.

– Déclipser le câble d'alternateur -2- du clip -3- et le faire pivoter dans le sens de la -flèche-.

– Dévisser la vis de vidange d'huile -1- du bouchon -3- et vidanger l'huile-moteur.

– Dévisser la vis de vidange d'huile du carter d'huile et vidanger l'huile moteur.

Dépose du filtre à huile

– Déposer le bouchon -3- à l'aide d'une douille d'ouverture 32.

44xq.jpg4t34.jpg

 

Nota

S'il n'est pas possible de remplacer séparément la bague-joint de la vis de vidange d'huile du carter d'huile, il faut remplacer l'ensemble de la vis (Catalogue électronique des pièces de rechange ETKA).

Remplacement de la cartouche filtrante

– Extraire l'élément filtrant -5-.

– Mettre en place le joint torique -2- dans la gorge de la vis de vidange d'huile du bouchon -1- et serrer au couple prescrit.

– Humecter le joint torique neuf -4- avec de l'huile-moteur et remplacer l'élément filtrant -5-.

– Serrer le bouchon -3- au couple prescrit à l'aide d'une douille d'ouverture 32.

– Reposer la vis de vidange d'huile du carter d'huile et la serrer au couple prescrit.

– Reposer le carénage d'insonorisation du soubassement.

 

Huile-moteur : appoint

– Faire l'appoint d'huile-moteur en tenant compte des spécifications : voir les Tableaux d'entretien. Si nécessaire, verser l'huile-moteur à l'aide de l'entonnoir de remplissage d'huile VAS 6842.

– Pour finir, contrôler le niveau d'huile.

 

Tableau / couple de serrage

 

Couple de serrage Nm

Bouchon du filtre à huile 25

Vis de vidange d'huile du carter d'huile 30

Vis de vidange d'huile du bouchon 5

 

 


Indicateur de périodicité d'entretien remise à zéro

Nota

Pour savoir quel canal d'entretien doit être réinitialisé et quels intervalles d'entretien sont mémorisés, consulter le tableau d'entretien.

– Raccorder le lecteur de diagnostic → Chapitre.

– Sélectionner le mode opératoire Diagnostic et lancer le diagnostic.

– Procéder à l'identification du véhicule.

– Désélectionner « Travailler avec l'Assistant de dépannage » en enlevant la coche v, puis appuyer sur Valider.

– Continuer à suivre les étapes du programme.

– Sélectionner l'onglet Fonctions spéciales.

– Sélectionner l'entretien devant être réinitialisé, par ex. « 17 — Révision », et le lancer par Effectuer contrôle ....

– Continuer à suivre les étapes du programme.

 

Lecteur de diagnostic : raccordement

ATTENTION !

Lors d'un essai sur route, fixer systématiquement les appareils de contrôle et de mesure sur la banquette arrière.Pendant le trajet, seul un passager doit utiliser ces appareils.

o1st.jpgidqo.jpg464a.jpg

 

Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires

 

Système de diagnostic embarqué et d'information Service -VAS 5052A-

Solution alternative : ordinateur portable pour diagnostic embarqué (tête radio) -VAS 6150 B-

Solution alternative : système de diagnostic, premium -VAS 6160-

Câble de diagnostic, 2 m -VAS 5052/3 A-

Tête de diagnostic -VAS 5054A-

Interface de diagnostic -VAS 5055-

Adaptateur Bluetooth USB -VAS 5054/2-

Nota

Veiller à ce que le lecteur de diagnostic sélectionné soit utilisé uniquement avec le câble de diagnostic correspondant.

 

Réaliser les opérations suivantes :

– Brancher la fiche du câble de diagnostic sur la prise de diagnostic.

– Mettre le lecteur de diagnostic en marche.

– Mettre le contact d'allumage.

– Suivre les options du menu affiché pour lancer la fonction souhaitée.


Huile-moteur contrôle du niveau d'huile


Prudence !

Si le niveau d'huile se situe au-dessus du repère -A-, il y a risque d'endommagement du catalyseur.

Nota

Température mini. de l'huile-moteur. 60 .

Le véhicule doit se trouver à l'horizontale.

Après avoir arrêté le moteur, attendre quelques minutes pour que l'huile puisse retourner dans le carter d'huile.

Déroulement des travaux :

– Retirer la jauge d'huile, l'essuyer avec un chiffon propre et l'enfoncer de nouveau jusqu'en butée.

– Ensuite, ressortir la jauge d'huile et relever le niveau d'huile.

A - Il ne faut pas faire l'appoint d'huile.

B - Il est permis de faire l'appoint d'huile.

C - Il est nécessaire de faire l'appoint d'huile.

Le niveau d'huile doit se trouver dans la zone repérée par la -flèche-.

Nota

Respecter les prescriptions relatives à l'élimination du liquide de frein !

1zfv.jpg
Insonorisants du soubassement
dépose et repose

g1aw.jpg

Dépose

– Dévisser les vis -2 à 5- de l'insonorisant.

– Déverrouiller les crantages -flèches- et retirer l'insonorisant -1- par l'arrière. Les languettes de guidage du carénage d'insonorisation sont décrochées durant l'opération.

– Retirer le carénage d'insonorisation avant.

Couple de serrage Nm

Vis -2, 4, 5- 2

Vis -3- 20

Repose

La repose s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose.

  • Adore 1
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour full66

Excellent!!!!

Mais, comment purger le système d'alimentation lors du changement filtre a gasoil sur 2.0 TDI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour full66

Excellent!!!!

Mais, comment purger le système d'alimentation lors du changement filtre a gasoil sur 2.0 TDI?

voila je vien de modifier et rajouté la purge du systeme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto !

Je viens d'avoir Audi pour la révision, il me demande 358€ pour la révision et 326€ pour la vidange de boite (S-tronic)...

Ca me parait bien chère pour une vidange de boite non?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto !

Je viens d'avoir Audi pour la révision, il me demande 358€ pour la révision et 326€ pour la vidange de boite (S-tronic)...

Ca me parait bien chère pour une vidange de boite non?!

salut pour les prix sur vidange de boite auto je ne connait pas désolé, mais ça doit être spécifique je pense.

si tu veu je peut voir pour mettre le tuto de la vidange de boite auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que j'avais lu que la révision des 60000 km2 était de l'ordre des 600 et quelques euros ...

 

Ca correspondrait tout à fait 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, je m'attendai à moin cher pour une vidange de boite... ^^

@full66 Merci mais la voiture est encore garentie je vais le faire en concession.... par contre ca peut interesser certain... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour ceux qui cherche comment purger le filtre à gazole, avec VCDS :

01-moteur

Réglage de base

Premier remplissage de pompe à carburant

Go

Laisser tourner la pompe 1 minute

 

Capture d'écrans ci-dessous :

603264991.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui cherche comment purger le filtre à gazole, avec VCDS :

01-moteur

Réglage de base

Premier remplissage de pompe à carburant

Go

Laisser tourner la pompe 1 minute

 

Capture d'écrans ci-dessous :

603264991.jpg

 

 

merci pour le complément, je vais l’intégrer dans le tuto si tu est d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

merci pour le complément, je vais l’intégrer dans le tuto si tu est d'accord ?

:icon_smile: Oui pas de soucis..

Je vais faire la vidange dans 2 semaines je vais en profiter pour prendre quelque photos et les poster, sa pourrait être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux qui cherche comment purger le filtre à gazole, avec VCDS :

01-moteur

Réglage de base

Premier remplissage de pompe à carburant

Go

Laisser tourner la pompe 1 minute

 

Capture d'écrans ci-dessous :

603264991.jpg

 

Petite précision, cette procédure ne semble fonctionner uniquement sur le 1.6 tdi..

J'ai fait la vidange ce weekend et VCDS ne le propose pas pour le 2.0 tdi (150cv).

J'ai fait la purge du système et activation de la pompe avec AUTOCOM.

 

Sinon quelques observations concernant la vidange et changement des différents éléments :

- Filtre à air : Pas de soucis très simple

- Filtre à habitacle : Faire attention au clip, ils ont l'air assez fragile

- Filtre à huile : Pas pratique d'accès, mais pas besoin de débrancher la prise, en déclipsant et en décalant les câbles ont a assez de place.

douille de 13 pour purger le filtre et douille de 32 pour desserrer la cloche

- Filtre à gazole : Changement très simple, mais être équipé d'une interface autre que VCDS pour purger le système

- Soubassement : Rien d'extraordinaire c'est très bien expliqué dans le tuto ci-dessus.

 

Désolé pour la qualité de la photo :

 

l5py.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci des précision je vais intégrer tout ca plus haut.

 

peut tu me dire comment tu a procédé pour le purge du gazole sur le 2.0l ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci des précision je vais intégrer tout ca plus haut.

 

peut tu me dire comment tu a procédé pour le purge du gazole sur le 2.0l ?

 

J'ai utiliser un logiciel de diagnostic multimarques, Autocom CDP+

Il y avait une fonction dédiée.

Je pense qu'ont peut aussi le faire avec VCDS sur le 2.0l mais en passant par Moteur / test des actionneurs..

J'ai pas testé, faudrait essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut tous le monde entretien des 60000 km ma concession me dit qu'il n'y a pas de filtre a essence pour une 8V tfsi ou plutôt que ce dernier est intégrer ou reservoir bref je comprend plus rien recherche sur le net RAS

HELP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a priori les constructeurs ne prévoient plus de changer le filtre à essence et je crois qu'il est intégré dans la pompe à essence. De toute façon les filtres ne sont jamais encrassés et vu la consommation faible de nos voitures, le changement n'est pas justifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 2 ans plus tard...
Le 03/06/2015 à 18:40, full66 a dit :

salut a tous donc voici comme demandé, un petit récapitulatif de l'entretien courant de l'A3 :

 

c'est mon premier, soyez indulgents s'il vous plait. toute critique est bonne à prendre.

par contre j'ai un petit soucis en ce qui concerne les raccourcis pour mettre des lien sur la page je n'y arrive pas, si quelqu'un pouvez m'aider ?

 

 

vous trouverai dans l'ordre : ( sommaire )

  • Filtre à air
  1. moteur 1.2 TFSI et 1.4 TFSI
  2. moteur 1.8 TFSI et 2.0TFSI (S3)
  3. moteur 1.6TDI et 2.0 TDI
  • Filtre a carburant
  1. remplacement
  2. purge du systeme
  • Filtre a poussiere et pollen
  • Huile moteur
  1. moteur 1.2 TFSI et 1.4 TFSI
  2. moteur 1.8 TFSI et 2.0TFSI
  3. moteur 1.6TDI et 2.0 TDI
  • indicateur de periodicité d'entretien
  • niveau huile moteur
  • demontage du soubassement

 

 

Filtre à air

Moteur 4 cylindres à allumage commandé 1.2 TFSI, 1.4 TFSI

 

Dépose

 

– Déposer le cache du moteur

– Débrancher le flexible de guidage d'air -2- de la partie supérieure du filtre à air -1-.

– Desserrer les colliers de flexible -3- et -4-.

– Retirer le corps de filtre à air -1- des axes à tête sphérique par le haut.

– Retirer les conduits d'air du corps de filtre à air -1-.

– Retirer le corps de filtre à air -1- et le poser en le tournant de 180°.

– Dévisser les vis -1- de la face inférieure du filtre à air.

 

– Déverrouiller avec précaution, successivement, les languettes de retenue -flèches- de la partie supérieure du filtre à air (elles risquent de se casser).

– Retirer la partie supérieure du filtre à air et extraire la cartouche de filtre à air.

1pwh.jpgh403.jpg

Repose

– Vérifier que le corps de filtre et les orifices d'écoulement d'eau ne sont pas encrassés, les nettoyer si nécessaire

– Mettre en place la cartouche de filtre à air -3- en la centrant dans le logement de la partie supérieure du filtre à air -4-.

– Mettre en place la partie inférieure du filtre à air -2- sur la partie supérieure -4- et les assembler à l'aide des vis -1-.

– Mettre en place les conduits d'air sur le corps de filtre à air -1-.

– Monter les colliers de flexible -3- et -4-.

– Centrer le corps de filtre à air -1- sur les axes à tête sphérique et l'enfoncer.

– Brancher le flexible de guidage d'air -2- sur la partie supérieure du filtre à air -1-.

– Reposer le cache du moteur.

cdih.jpg

 

 

Couple de serrage Nm

Vis de fixation 1,5

 

Moteur 4 cylindres à allumage commandé 1.8 TFSI, 2.0 TFSI (S3)

Dépose

 

– Débrancher le flexible de dépression -1- de la partie supérieure du filtre à air.

– Dévisser les vis de fixation -flèches- de la partie supérieure du filtre à air et soulever la partie supérieure du filtre à air sur le côté avec l'ensemble des conduits d'air.

– Extraire la cartouche de filtre à air -2- et le tamis à neige -3-.

Nota

Le tamis à neige n'est pas monté sur tous les véhicules.

1pwh.jpg

Repose

– Vérifier que le corps de filtre et les orifices d'écoulement d'eau ne sont pas encrassés, les nettoyer si nécessaire

– Mettre en place le tamis à neige -13- dans la partie inférieure du filtre à air -14-.

– Mettre en place la cartouche de filtre à air -12- en la centrant dans le logement de la partie inférieure du filtre à air -14-.

– Mettre en place la partie supérieure du filtre à air -11- sur la partie inférieure -14-, avec précaution et sans exercer une trop grande force, et visser les deux parties au couple prescrit à l'aide des vis de fixation -10-.

Nota

Ne pas tenir compte des autres positions !

o4x7.jpg

 

 

Couple de serrage Nm

Vis de fixation 1,5

 

Moteur diesel 4 cylindres 1.6 TDI, 2.0 TDI

Dépose

– Dévisser les vis de fixation -flèches- de la partie supérieure du filtre à air et soulever la partie supérieure du filtre à air sur le côté avec l'ensemble des conduits d'air.

– Extraire la cartouche de filtre à air -1- et le tamis à neige -2-.

Nota

Le tamis à neige n'est pas monté sur tous les véhicules.

ekd0.jpgb25k.jpg

 

Repose

– Vérifier que le corps de filtre et les orifices d'écoulement d'eau ne sont pas encrassés, les nettoyer si nécessaire.

– Mettre en place le tamis à neige -17- dans la partie inférieure du filtre à air -18-.

– Mettre en place la cartouche de filtre à air -16- en la centrant dans le logement de la partie inférieure du filtre à air -18-.

– Mettre en place la partie supérieure du filtre à air -8- sur la partie inférieure -18-, avec précaution et sans exercer une trop grande force, et visser les deux parties au couple prescrit à l'aide des vis de fixation -7-.

Nota

Ne pas tenir compte des autres positions !

 

Couple de serrage Nm

Vis de fixation 1,5

Filtre à carburant remplacement de la cartouche de filtre

ATTENTION !

Pour faire chuter la pression dans le système d'alimentation, entourer le point de raccord d'un chiffon et desserrer le point de raccord avec précaution.

Dépose

– Couper le contact d'allumage.

Nota

Avant d'ouvrir le système, placer un chiffon autour du corps de filtre !

– Dévisser les vis -flèches- et soulever le couvercle de corps de filtre -1- sur le côté en laissant les flexibles de carburant raccordés.

– Retirer la cartouche filtrante -2- du corps de filtre à carburant -1-.

Nota

Ne pas tenir compte des autres positions !

5zip.jpgfz76.jpg

Repose

– Mettre en place la cartouche filtrante -2- dans le corps de filtre -1- en la centrant.

– Visser les vis du corps de filtre -4- et les serrer au couple prescrit.

 

Purge du système d'alimentation en carburant

Prudence !

En cas de remplacement du filtre à carburant ou des conduites de carburant, il faut purger le système d'alimentation avant le premier démarrage du moteur.

Risque de destruction de la pompe haute pression en cas de fonctionnement à sec

 

– Purger le système d'alimentation en carburant

 

Tableau / couple de serrage

Couple de serrage Nm

Vis du boîtier de filtre 5

 

 

Purge du systeme

 

Système d'alimentation : remplissage/purge

 

 

Prudence !

 

Afin d'éviter un fonctionnement à sec de la pompe haute pression (tolérances très serrées) et de réaliser un démarrage rapide du moteur après le remplacement de pièces, il faut impérativement tenir compte de ce qui suit :

 

Si des composants du système d'alimentation en carburant ont été déposés ou remplacés entre le réservoir à carburant et la pompe haute pression, il faut purger le système d'alimentation avant le premier lancement du moteur.

 

 

Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires

 

t Lecteur de diagnostic

Pour le remplissage de la pompe haute pression de carburant, procéder comme décrit ci-après :

Le plein de carburant doit avoir été fait.

– Remplir le système d'alimentation en carburant → Lecteur de diagnostic, Réglage de base, Contrôle de la pompe de préalimentation en carburant.

– Activer la pompe à carburant.

La pompe à carburant démarre.

La pompe à carburant doit fonctionner pendant environ 3 minutes pour que la pompe haute pression soit suffisamment remplie de carburant.

– Après le remplissage du système d'alimentation en carburant, il faut démarrer le moteur.

– Faire tourner le moteur quelques minutes à régime moyen puis l'arrêter.

– Contrôler l'étanchéité du système d'alimentation en carburant.

– Effacer les défauts enregistrés dans la mémoire de défauts qui ont été occasionnés par le contrôle → Lecteur de diagnostic, Fonctions assistées, 01 - Interroger/effacer la mémoire de défauts.

– Effectuer ensuite un essai sur route en accélérant au moins une fois à pleine charge.

– Ensuite, contrôler à nouveau l'étanchéité de la zone haute pression.

 

Nota

 

En cas de présence d'air dans le système d'alimentation en carburant, le moteur peut passer en mode de secours durant l'essai sur route. Arrêter le moteur et effacer le contenu de la mémoire de défauts. Poursuivre ensuite l'essai sur route.

 

– Effacer le défaut de la mémoire de défauts.

 

 

 

 

Filtre à poussière et à pollen remplacement de la cartouche

 

Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires

Aspirateur de commercialisation courante

Nota

Si les languettes de retenue -B- de la trappe de visite -A- situées sur l'appareil de chauffage et de climatisation ou sur la trappe de visite même sont rompues, il est aussi possible de fixer la trappe de visite -A- à l'aide de 2 vis à embase en tôle -C- (par ex. 3,5 x 16 mm ou 4,0 x 16 mm, voir Catalogue électronique des pièces de rechange) sur l'appareil de chauffage et de climatisation. Pour cela, effectuer des alésages de 4,5 mm de diamètre sur la trappe de visite -A-, sur les deux points de fixation repérés par -D-.

La trappe de visite -A- peut comporter un crochet -E-. Il sert à la dépose du filtre à poussière et à pollen (peut être utilisé à la place du crochet -T40207-).0ll8.jpg

 

Dépose :

– Vider la boîte à gants et la garnir de papier.

– Déclipser le couvercle de maintenance -1- dans la boîte à gants en déverrouillant le crantage -2- dans le sens de la -flèche-.

– Déverrouiller avec précaution les languettes de retenue -flèches A- et faire pivoter le cache -2- vers l'arrière.

Durant l'opération, les guides se décrochent de leurs logements.

Prudence !

Risque d'endommagement de la soufflante d'air frais -V2- en cas de chute d'impuretés du filtre à poussière et à pollen.

Extraire le filtre à poussière et à pollen avec précaution hors de la cavité de montage.

En cas de fort encrassement du filtre à poussière et à pollen : aspirer la face supérieure avec un aspirateur pendant la dépose.

Si on suppose que des saletés sont entrées dans la zone située entre le filtre à poussière et à pollen et la soufflante d'air frais -V2- :

Déposer la soufflante d'air frais → Chauffage, climatiseur; Groupe de rép.87; Appareil de chauffage et de climatisation avant ; Soufflante d'air frais V2 : dépose et repose.

 

Nettoyer la soufflante d'air frais et la zone entre la soufflante d'air frais et la cavité de montage du filtre à poussière et à pollen.

 

– Extraire -flèche B- le filtre à poussière et à pollen -1- à l'aide du crochet sur la trappe de visite ou à l'aide du crochet -T40207-.

i221.jpg9owr.jpg

Repose

Pour la repose, procéder dans l'ordre inverse de la dépose en tenant compte de ce qui suit :

– Respecter la position de montage du filtre à poussière et à pollen.

– Mettre le contact d'allumage et contrôler le fonctionnement de la soufflante d'air frais -V2-.

 

 

Huile-moteur

 

 

remplacement du filtre à huile et vidange d'huile

Nota

Effectuer une vidange d'huile lorsque le moteur est à sa température de fonctionnement.

Veiller à la propreté !

Indications pour les moteurs à turbocompresseur

Après le renouvellement de l'huile-moteur et le remplacement du filtre à huile, tenir compte des points suivants après le premier démarrage du moteur :

Lorsque le témoin de pression d'huile dans le porte-instruments est allumé, le moteur ne doit tourner qu'au ralenti.

Ne pas accélérer !

Lorsque le témoin s'éteint, la pression d'huile est pleinement atteinte et il est possible d'accélérer.

Prudence !

En cas de coups d'accélérateur, le turbocompresseur risque d'être endommagé ou de tomber complètement en panne. Comme le turbocompresseur tourne à des régimes très élevés, les roulements risquent d'être défaillants en l'espace de quelques secondes si le graissage est insuffisant !

En cas de fuites d'huile, de vibrations, ou si le turbocompresseur produit des bruits inhabituels, arrêter le moteur immédiatement.

Moteur 4 cylindres à allumage commandé 1.2 TFSI, 1.4 TFSI

– Déposer le carénage d'insonorisation du soubassement.

Huile-moteur : vidange

– Dévisser entièrement la vis de vidange d'huile et laisser s'écouler l'huile-moteur.

Dépose du filtre à huile

– Desserrer la cartouche de filtre à huile -flèche- à l'aide de la clé à bande Hazet -2171-1- ou de la clé pour filtre à huile -3417- et déposer le filtre à huile.

ia59.jpg

Repose du filtre à huile

– Nettoyer le plan de joint du filtre à huile sur le moteur.

– Enduire le joint en caoutchouc de la cartouche de filtre à huile avec de l'huile-moteur.

– Visser la cartouche de filtre à huile -flèche- à l'aide de la clé pour filtre à huile -3417- et serrer au couple prescrit .

 

– Reposer la vis de vidange d'huile et la serrer au couple prescrit .

 

Nota

S'il n'est pas possible de remplacer séparément la bague-joint de la vis de vidange d'huile du carter d'huile, il faut remplacer l'ensemble de la vis (Catalogue électronique des pièces de rechange ETKA).

– Reposer le carénage d'insonorisation du soubassement → Chapitre.

 

Huile-moteur : appoint

– Faire l'appoint d'huile-moteur en tenant compte des spécifications : voir les Tableaux d'entretien. Si nécessaire, verser l'huile-moteur à l'aide de l'entonnoir de remplissage d'huile VAS 6842.

– Pour finir, contrôler le niveau d'huile → Chapitre.

 

Tableau / couple de serrage

 

Couple de serrage Nm

Filtre à huile 20

Vis de vidange d'huile 30

 

Moteur 4 cylindres à allumage commandé 1.8 TFSI, 2.0 TFSI (S3)

 

ATTENTION LA VIDANGE SE FAIT PAR ASPIRATION !!!!!!

 

– Déposer le cache du moteur

Dépose du filtre à huile

 

– Desserrer le corps de filtre à huile -flèche- à l'aide d'une douille d'ouverture 32.

– Attendre quelques minutes que l'huile-moteur puisse s'écouler depuis le corps de filtre à huile.

– Déposer l'ensemble du corps de filtre à huile -flèche-.

Nota

Veiller à éviter tout égouttement d'huile-moteur sur le bloc-moteur. Utiliser un chiffon si nécessaire.

 

z5pz.jpg vbrc.jpg

 

Aspiration de l'huile-moteur

– Introduire la sonde de l'appareil d'aspiration d'huile via le puits de jauge d'huile et aspirer l'huile-moteur.

Nota

Utiliser une sonde d'aspiration d'huile souple du plus grand diamètre possible !

Introduire la sonde d'aspiration d'huile uniquement jusqu'à ce qu'une première résistance soit perceptible ! Dans le cas contraire, la pointe risque d'être détournée par le fond du carter d'huile ; une grande quantité d'huile usagée resterait alors dans le moteur !

Suivre les instructions figurant dans la notice d'utilisation de l'appareil d'aspiration d'huile.

Remplacement de la cartouche filtrante

– Extraire l'élément filtrant.

– Humecter le joint torique neuf -2- avec de l'huile-moteur et le mettre en place dans la gorge du corps de filtre à huile -1-.

– Remplacer l'élément filtrant -3-.

Nota

Ne pas tenir compte des positions restantes -4, 5 et 6-.

– Serrer le corps de filtre à huile -flèche- au couple prescrit à l'aide d'une douille d'ouverture 32.

 

Huile-moteur : appoint

– Faire l'appoint d'huile-moteur en tenant compte des spécifications .

Nota

Verser l'huile-moteur lentement ! La goulotte de remplissage est étroite et la structure du boîtier se trouve juste en dessous. Par conséquent, l'huile s'écoule très lentement ! Si nécessaire, verser l'huile-moteur à l'aide de l'entonnoir de remplissage d'huile VAS 6842.

– Pour finir, contrôler le niveau d'huile.

– Reposer le cache du moteur.

 

Tableau / couple de serrage

 

Couple de serrage Nm

Filtre à huile 25

 

Moteur diesel 4 cylindres 1.6 TDI, 2.0 TDI

– Déposer le carénage d'insonorisation du soubassement

Huile-moteur : vidange

 

– Débrancher la fiche -1- de la pompe de recirculation.

– Déclipser le câble d'alternateur -2- du clip -3- et le faire pivoter dans le sens de la -flèche-.

– Dévisser la vis de vidange d'huile -1- du bouchon -3- et vidanger l'huile-moteur.

– Dévisser la vis de vidange d'huile du carter d'huile et vidanger l'huile moteur.

Dépose du filtre à huile

– Déposer le bouchon -3- à l'aide d'une douille d'ouverture 32.

44xq.jpg4t34.jpg

 

Nota

S'il n'est pas possible de remplacer séparément la bague-joint de la vis de vidange d'huile du carter d'huile, il faut remplacer l'ensemble de la vis (Catalogue électronique des pièces de rechange ETKA).

Remplacement de la cartouche filtrante

– Extraire l'élément filtrant -5-.

– Mettre en place le joint torique -2- dans la gorge de la vis de vidange d'huile du bouchon -1- et serrer au couple prescrit.

– Humecter le joint torique neuf -4- avec de l'huile-moteur et remplacer l'élément filtrant -5-.

– Serrer le bouchon -3- au couple prescrit à l'aide d'une douille d'ouverture 32.

– Reposer la vis de vidange d'huile du carter d'huile et la serrer au couple prescrit.

– Reposer le carénage d'insonorisation du soubassement.

 

Huile-moteur : appoint

– Faire l'appoint d'huile-moteur en tenant compte des spécifications : voir les Tableaux d'entretien. Si nécessaire, verser l'huile-moteur à l'aide de l'entonnoir de remplissage d'huile VAS 6842.

– Pour finir, contrôler le niveau d'huile.

 

Tableau / couple de serrage

 

Couple de serrage Nm

Bouchon du filtre à huile 25

Vis de vidange d'huile du carter d'huile 30

Vis de vidange d'huile du bouchon 5

 

 

 

Indicateur de périodicité d'entretien remise à zéro

 

Nota

Pour savoir quel canal d'entretien doit être réinitialisé et quels intervalles d'entretien sont mémorisés, consulter le tableau d'entretien.

– Raccorder le lecteur de diagnostic → Chapitre.

– Sélectionner le mode opératoire Diagnostic et lancer le diagnostic.

– Procéder à l'identification du véhicule.

– Désélectionner « Travailler avec l'Assistant de dépannage » en enlevant la coche v, puis appuyer sur Valider.

– Continuer à suivre les étapes du programme.

– Sélectionner l'onglet Fonctions spéciales.

– Sélectionner l'entretien devant être réinitialisé, par ex. « 17 — Révision », et le lancer par Effectuer contrôle ....

– Continuer à suivre les étapes du programme.

 

Lecteur de diagnostic : raccordement

ATTENTION !

Lors d'un essai sur route, fixer systématiquement les appareils de contrôle et de mesure sur la banquette arrière.Pendant le trajet, seul un passager doit utiliser ces appareils.

o1st.jpgidqo.jpg464a.jpg

 

Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires

 

Système de diagnostic embarqué et d'information Service -VAS 5052A-

Solution alternative : ordinateur portable pour diagnostic embarqué (tête radio) -VAS 6150 B-

Solution alternative : système de diagnostic, premium -VAS 6160-

Câble de diagnostic, 2 m -VAS 5052/3 A-

Tête de diagnostic -VAS 5054A-

Interface de diagnostic -VAS 5055-

Adaptateur Bluetooth USB -VAS 5054/2-

Nota

Veiller à ce que le lecteur de diagnostic sélectionné soit utilisé uniquement avec le câble de diagnostic correspondant.

 

Réaliser les opérations suivantes :

– Brancher la fiche du câble de diagnostic sur la prise de diagnostic.

– Mettre le lecteur de diagnostic en marche.

– Mettre le contact d'allumage.

– Suivre les options du menu affiché pour lancer la fonction souhaitée.

 

Huile-moteur contrôle du niveau d'huile

 

 

Prudence !

 

Si le niveau d'huile se situe au-dessus du repère -A-, il y a risque d'endommagement du catalyseur.

Nota

Température mini. de l'huile-moteur. 60 .

Le véhicule doit se trouver à l'horizontale.

Après avoir arrêté le moteur, attendre quelques minutes pour que l'huile puisse retourner dans le carter d'huile.

Déroulement des travaux :

– Retirer la jauge d'huile, l'essuyer avec un chiffon propre et l'enfoncer de nouveau jusqu'en butée.

– Ensuite, ressortir la jauge d'huile et relever le niveau d'huile.

A - Il ne faut pas faire l'appoint d'huile.

B - Il est permis de faire l'appoint d'huile.

C - Il est nécessaire de faire l'appoint d'huile.

Le niveau d'huile doit se trouver dans la zone repérée par la -flèche-.

Nota

Respecter les prescriptions relatives à l'élimination du liquide de frein !

1zfv.jpg
Insonorisants du soubassement
dépose et repose

g1aw.jpg

Dépose

– Dévisser les vis -2 à 5- de l'insonorisant.

– Déverrouiller les crantages -flèches- et retirer l'insonorisant -1- par l'arrière. Les languettes de guidage du carénage d'insonorisation sont décrochées durant l'opération.

– Retirer le carénage d'insonorisation avant.

Couple de serrage Nm

Vis -2, 4, 5- 2

Vis -3- 20

Repose

La repose s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose.

Salut

 

Super explications

Une petite question

J'ai effectué mon entretien, j'ai utilisé le VCDS pour remettre l'entretien à 0.

Par contre, je n'arrive pas à supprimer le message entretien courant.

Si quelqu'un pouvait m'aider.

 

Merci d'avance

Cordialment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour tout le monde,

Je me permets de poser une question n'ayant pas trouvé la réponse ici.

  • Sur une A3 TFSI 1.4 COD ULTRA, il n'y a pas de filtre à carburant ?
  • Autre question, avec un câble VAG 12.12, sera t il possible de faire le reset de l'indicateur de périodicité d'entretien global ?

Voici les photos du moteur de mon véhicule :
 

IMG_20201008_230502.jpg

IMG_20201008_230511.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le filtre ne se remplace pas sur les essences, il est au niveau du réservoir d'essence et prévu pour faire toute la durée de vie du véhicule.

La version 12.12 de vcds est la première version à prendre en charge ce modèle, je me souviens par exemple que je ne pouvais pas accéder au calculateur moteur.

Il faut voir si tu peux accéder au module 17 instruments. Il faudra ensuite aller dans adaptation puis chercher les lignes comportant "resetting ESI".

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2020 à 14:37, Edward a dit :

Bonjour,

 

Le filtre ne se remplace pas sur les essences, il est au niveau du réservoir d'essence et prévu pour faire toute la durée de vie du véhicule.

La version 12.12 de vcds est la première version à prendre en charge ce modèle, je me souviens par exemple que je ne pouvais pas accéder au calculateur moteur.

Il faut voir si tu peux accéder au module 17 instruments. Il faudra ensuite aller dans adaptation puis chercher les lignes comportant "resetting ESI".


Merci beaucoup pour votre réponse

Pour ceux que ca intéresse voici les valeurs pour les paramètres d'entretien dans vcds :
 

image.png

Modifié par mlepannetier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Beau sujet, qui était malheureusement passé au travers...

Je viens de le rajouter à la "bibliothèque" des tutos. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 15:19, Bap33 a dit :

Beau sujet, qui était malheureusement passé au travers...

Je viens de le rajouter à la "bibliothèque" des tutos. ;) 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Avez vous la ref du filtre a gazole pour le moteur CXXB 1.6 tdi ? Je sais que la derniere fois c'était pas le bon il y a 2 tailles différente . Je m'en souvient plus du tout.

 

MerciAP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Il y a 4 heures, djmakina a dit :

Pouvez vous me confirmer que sur 1.8 TFSI 180 cv la vidange se fait obligatoirement par aspiration?

 

C'est faux bien sur, enfin logiquement, faut juste remplacer bouchon et joint de bouchon du carter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...