Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[REPORTAGE] Entretenir une voiture protégée (céramique + carnauba)


papou37

Messages recommandés

Voilà, j'ai terminé dimanche midi l'entretien complet (intérieur + extérieur) de mon A1.

Par rapport à mes entretiens précédents, j'ai fait un effort sur les photos (j'en avais plus de 80 !). J'ai donc pu préparer ce reportage sans prétention, mais assez complet, sur le travail que j'ai réalisé.

J'ai essayé de préciser, à toute fin utile, les matériels et produits que j'ai utilisés, avec les liens correspondants.


PROTECTIONS

La carrosserie de la voiture a été protégée il y a 1 an : prélavage, lavage, décontamination, cleaner PolishAngel Invincible, enfin 2 couches de sealant céramique PolishAngel Cosmic.

Les jantes ont été protégées il y a 6 mois :cire pour jantes PolishAngel SuperSport PTFE.

Les vitres ont été polies au polish vitres Nanolex puis protégées au scellement Nanolex Glass Ultra.

IMPORTANT: Ces protections embellissent la voiture, la peinture est plus brillante, profonde, et résistante. Mais les protections évitent aussi que la saleté s'incruste, elles facilitent les entretiens qui sont moins fréquents et plus rapides. :icon_wink:

En contrepartie, il faut choisir des méthodes et des produits d'entretien adaptés. Il est important de le mentionner lorsqu'on dépose sa voiture en concession pour révision, sinon la voiture risque de passer aux rouleaux et au shampoing hard, ce qui risquerait de virer la protection et couvrir la voiture de micro-rayures. :sic:


ENTRETIENS PRECEDENTS

Tous les lavages précédents de la voiture ont été réalisés au shampoing neutre (un shampoing neutre n'attaque pas les protections) Alchimy7 Extremys, suivi de l'application d'une Quick Wax PolishAngel "Carnauba Arts" Orange Amber ou Gold Zirkon.

Le dernier entretien date de 5 mois (décembre 2014).


PHOTOS INITIALES

La voiture est toujours brillante et parait encore propre, elle "claque" encore bien au soleil, aidée par sa couleur chaude et peu salissante, mais surtout par sa protection.

253573001.jpg

291733002.jpg

Mais si on y regarde de plus près, on s'aperçoit que cette impression de propreté est trompeuse.

Notamment, comme sur toutes les voitures dont l'arrière est en pente raide, les phénomènes de turbulences qui se produisent en roulant ont amené beaucoup de projections.

Donc à la douche ! :pd:

522227003.jpg

889464004.jpg

445230005.jpg

537121006.jpg

Les jantes sont elles aussi encrassées par toutes les projections grasses des routes hivernales, et par la poussière de freins.

On peut cependant constater en passant le doigt que la crasse n'est pas incrustée, grâce à la protection.

887205007.jpg

875114008.jpg

652437009.jpg

552319010.jpg

1 - INTERIEUR

Je commence l'entretien de la voiture par l'intérieur : nettoyage et renouvellement des protections des plastiques, des cuirs et des textiles.

1.1 - Les plastiques

Les plastiques sont nettoyés au PolishAngel Intimate appliqué au gant microfibre intérieur Alchimy7, puis la protection PolishAngel Snowcake est posée à l'applicateur mousse.

Le but est de protéger les plastiques de la décoloration et du désèchement causés par le soleil. Le Snowcake a un rendu satiné très sympa, sobre et élégant.

4763841P01.jpg

3546601P02.jpg

5385241P003.jpg

1.2 - Les cuirs

Les cuirs sont d'abord nettoyés au nettoyant doux ColourLock et à la brosse de nettoyage, puis essuyé dans la foulée au gant microfibre intérieur Alchimy7.

Le scellement ColourLock est ensuite appliqué à l'applicateur mousse, afin de protéger les cuirs.

Cet entretien doit être réalisé tous les 3 mois. Les cuirs ayant moins de 2 ans (et la voiture dormant au garage), l'utilisation de la lotion protectrice ColourLock n'est pas encore indispensable.

REMARQUES : Ce nettoyage permet notamment d'enlever la "teinture" bleue déposée par les jeans.

Une attention toute particulière est apportée à l'entretien du bourrelet de maintien gauche du siège conducteur. En effet, celui-ci est plus ou moins écrasé à chaque fois qu'on monte ou qu'on descend de la voiture. C'est le point faible classique de tous les intérieurs de voitures, celui qu'un acheteur avisé examinera en premier lors de la revente de l'auto.

7153471C01.jpg

6630271C02.jpg

1.3 - Les tapis et moquettes

Les tapis de sol sont déposés et, de même que les moquettes, ils sont aspirés soigneusement puis brossés à la brosse Chemical Guys "Induro carpet brush".

Puis du purificateur d'intérieur Alchimy7 est pulvérisé, afin d'assainir et de parfumer les textiles. Il laisse un léger parfum citronné que je trouve sympa, que les passagers prennent souvent pour une odeur de neuf.

4486931T01.jpg

1252571T02.jpg


2 - EXTERIEUR

L'intérieur étant propre, on passe à l'extérieur ... le lendemain matin !

En effet, il faut éviter de laver une voiture en plein soleil, donc j'ai travaillé tôt le dimanche matin.

2.1 - Les jantes

Le nettoyage des arches de roues et des pneus est fait au dégraissant multi-usage Alchimy7 (bientôt vide, mon pulvérisateur sera rechargé au dégraissant U7 de la gamme pro, dilué à 1:4).

Le nettoyage des jantes est fait au nettoyant jantes doux Alchimy7 (adapté aux jantes cirées).

IMPORTANT : Compte tenu du risque de projections avec les brosses EZ, il est indispensable de porter des lunettes.

2740732J01.jpg

3 brosses sont principalement utilisées pour le nettoyage des roues : une brosse noname (assez dure) pour les pneus, la brosse EZ detail GO pour les arches de roues, et la brosse Wheel Woolies moyenne pour les jantes.

Les brosses Wheel Woolies travaillent en douceur et sans projections. La brosse EZ detail mini vient en renfort pour décoller la crasse adhérente.

4678812J02.jpg

La brosse Wheel Woolies moyenne coudée est nickel pour nettoyer derrière les branches de jantes. On pulvérise du nettoyant jantes dessus et hop !

2789732J03.jpg

Le nettoyage est assez facile, la crasse n'étant pas incrustée.

REMARQUE : Une fois le rinçage effectué, on peut constater à l'apparition d'un "beading" (formation de grosses gouttes d'eau) que la protection est toujours présente.

2054642J04.jpg

5629202J05.jpg

2581762J06.jpg

2.2 - Prélavage

Faute de disposer d'un NHP, j'utilise un foam gun (pistolet à mousse), directement branché sur un robinet).

Le prélavage est fait au shampoing Alchimy7 D7 (gamme pro), shampoing neutre adapté aux peintures protégées, et qui contient déjà des agents moussants. Pour son utilisation en foam gun, j'ajoute une dose de ValetPro Snow Foam, afin d'améliorer la qualité de la mousse.

7477542P01.jpg

Le dosage recommandé pour le D7 varie de 0,5% à 4%. La voiture étant protégée et pas très sale, je retiens la valeur la plus faible, soit 0,5%.

Le foam gun provoquant une dilution supplémentaire d'au moins 1:10, son réservoir de 1000 ml est donc rempli d'eau chaude + 50 ml de D7 (soit 5%), auxquels sont ajoutés 50 ml de SF.

L'eau chaude (50°C environ) est versée avant le shampoing, afin de ne pas être submergé par une marée de mousse ! :icon_lol:

On termine le remplissage, on referme le réservoir, on agite ensuite un peu pour mélanger, puis on raccorde le foam gun au tuyau. L'application de la mousse se fait du haut vers le bas.

4672472P02.jpg

Un premier passage de foam gun est effectuée à forte dilution (réglage 5 soit dilution 1:300), afin de bien détremper et refroidir la peinture, et afin de créer une première "accroche" du shampoing.

9623012P03.jpg

6111952P04.jpg

Un second passage est effectué à dilution moyenne (réglage 2 ou 3 soit dilution 1:30 à 1:40), puis un dernier passage à dilution mini (réglage 0 soit dilution 1:10).

6976382P005.jpg

La voiture est rincée au bout de 2 ou 3 minutes (temps laissé au shampoing pour agir), et surtout avant que le shampoing ne commence à sécher (ce qui créerait des traces blanchâtres tenaces). Le rinçage se fait du bas vers le haut, à l'inverse de l'application.

NOTA : Même si un rinçage au jet est moins puissant qu'au NHP, on peut constater que la voiture est déjà presque propre.

C'est là tout l'intérêt d'un prélavage, on a retiré un maximum de saletés sans toucher à la peinture, donc sans risque de créer des micro-rayures. :icon_razz:

4019292P06.jpg

5458992P07.jpg

1854472P08.jpg

Le "beading" revient un peu, mais il est encore faiblard ! :icon_frown:

8557612P09.jpg

2.2 - Lavage

Le lavage est effectué selon la méthode des 2 seaux : un seau de shampoing, et un seau d'eau de rinçage, dans lequel les gants seront nettoyés avec soin entre chaque élément de carrosserie (toit, aile, porte, capot, etc...).

Le dosage recommandé pour le shampoing Alchimy7 Extremys varie de 0,1% à 0,7%. La voiture étant protégée, mais pas lavée depuis longtemps, une valeur intermédiaire de soit 0,5% est retenue afin de bien retirer le film routier.

Le seau de shampoing contient donc 25 ml de shampoing Extremys, dilué dans 5 l d'eau chaude.

5741812L01.jpg

Le seau d'eau de rinçage est équipé d'une grille grit-gard qui limite le risque de remontée des particules solides, qui pourraient créer des rayures.

Le travail se fait élément par élément, de haut en bas, à l'aide d'un premier gant Alchimy7 Extra mousse.

REMARQUE : Lors du rinçage d'un élément, on arrose si nécessaire les jantes et les éléments de carrosserie déjà lavés, afin qu'ils ne sèchent pas, car l'eau calcaire risquerait d'y laisser des traces.

On promène doucement le gant chargé de shampoing, sans appuyer. C'est le shampoing qui doit travailler, pas les bras.

6517172L01.jpg

On passe à un 2ème gant (chenille noname) pour faire les parties basses des portes et les bas de caisse, plus exposés aux salissures.

8187672L02.jpg

Puis on rince soigneusement. Ah, le "beading" a repris du poil de la bête ! :icon_smile:

7799492L04.jpg

9489592L05.jpg

6771942L049.jpg

2.3 - Séchage

L'eau du robinet est très calcaire (TH 35 environ), ce qui m'avait causé des soucis de traces blanchâtres au séchage lors les premiers entretiens de mon A1, qui à l'époque n'était alors pas encore protégée.

Ce qui m'avait amené à inventer une ruse de Sioux : la méthode des 3 seaux ! :icon_biggrin:

Cette méthode n'est probablement plus indispensable sur une voiture protégée, mais comme il m'arrive d'entretenir les voitures non protégées de mon entourage, je l'ai conservée.

Un premier séchage sommaire est effectué à l'aide d'une hydrolame et d'une microfibre gaufrée Maxi séchage Alchimy7 utilisée en "poser-tirer" (voir photos).

1869912S01.jpg

4063602S02.jpg

Puis, à l'aide d'un 3ème seau, dans lequel j'ai versé environ 2 l d'eau déminéralisée, et d'un 3ème gant (Alchimy7 Extrem'0), un 2ème rinçage est effectué, élément par élément.

Ce rinçage supplémentaire permet de diluer les résidus de calcaire laissés par le 1er rinçage.

2671882S03.jpg

Chaque élément est séché avec soin, dans la foulée, à l'aide d'une microfibre Alchimy7 Cachemyr V2.

Les résidus de calcaire dilués sont quasiment éliminés.

8335992S04.jpg

Enfin les jantes sont séchées à l'aide d'une microfibre dédiée Norauto.

6592222S05.jpg

2-4 - Finitions

Contrairement à l'habitude, pas d'application de cire type Quick Wax pour cet entretien, ni d'autres finitions comme : vitres, jantes, pneus, joints, échappement. Ces finitions seront effectuées prochainement, après pose sur la voiture de sa "protection été".

Les finitions portent pour cet entretien sur le nettoyage et le séchage des ouvrants, qui sur la voiture sont au nombre de 8 : 5 portes, la trappe à essence, le capot moteur, et le toit ouvrant.

8703472F01.jpg

2919492F02.jpg

4312192F03.jpg

8097512F04.jpg

4581012F05.jpg

7762582F06.jpg

Le matériel peut maintenant être nettoyé et rangé :
- les brosses et les applicateurs sont lavés à l'aide d'un détergeant, rincés sous le robinet, puis essorés
- les gants et microfibres sont passées en machine (lavage à 40 °C, rinçage soigné sans assouplisseur, essorage à fond) avant séchage naturel.

Chaque matériel est ensuite rangé sous sac plastique individuel, afin de ne pas prendre la poussière d'ici le prochain entretien.


PHOTOS FINALES

Voilà ce qu'en tant qu'amateur, on peut réaliser chez soi, avec un peu de temps et de soin, et aussi quelques bons matériels et produits.

J'espère que ça donnera envie à des membres débutants de se lancer. :icon_wink:

2524082Z1.jpg

4312342Z2.jpg

5997132Z3.jpg

9534762Z4.jpg

2089482Z5.jpg

7760712Z6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie !

 

beau programme et bien expliqué ;)

 

HS : Vers tours le TH est de 35 ! c'est costaud. Ici en bretagne, on est entre 6 et 15 en moyenne.

les terres sont calcaires chez vous. Je bosse dans un laboratoire d'analyse départementale missionner par l'ARS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'eau est très dure ici. Il faut en tenir compte pour les entretiens de nos miss, sinon on se retrouve avec des traces blanchâtres tenaces sur les vitres et sur la peinture. :mur:

 

Mais la "méthode des 3 seaux" que j'explique dans mon reportage marche bien, plus aucune trace désormais. :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie voiture orange =: cette couleur lui va bien à la puce. Ptit malin, ce topic est l'occasion de nous la montrer sous tous les angles. :applaudit:

 

Et belle (trop ?) belle technique de lavage/séchage. laver un voiture à l'eau déminéralisée, c'est un peu comme comme se laver les dents au Chassagne Montrachet, ça sert à rien si tu le recraches.

 

Hydrolame, microfible gauffrée+ gan + microfibre... :icon_lol:

Après, il faut laver les 3 seaux, les brosses, les gants, les microfibres, etc... Oh merde. :icon41:

J'suis déjà crevé rien que de l'écrire.

 

L'eau même calcaire ne laisse pas de trace si elle est éliminée immédiatement. Si la voiture est bien waxée et la carrosserie rendu hydrophobe, les traces sont dues aux gouttes d'eau bien formées qui stagnent et sèchent lentement en formant un résidu. Le but du jeu est donc de sécher vite et bien, pour ne pas avoir à y revenir.

 

Depuis 2003, j'utilise la même peau de chamois artificielle, lavée en machine de temps à autre. Elle n'a pas bougé, pas de moisissure, pas de tâche, elle ne raye pas la carrosserie... et elle sèche vraiment ! Eau calcaire ou au minérale. Pas de trace.

http://www.the-absorber.co.uk/

 

Pour les faignants. Bon ok... Alchimy va faire moins de chiffre avec moi. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué, le lavage et le 1er rinçage sont faits à l'eau ordinaire du robinet.

 

Seul le 2ème rinçage est fait à l'eau déminéralisée, et il en utilise environ 2 l seulement.

 

Je me sers d'eau de récupération (rejetée par une clim réversible), mais de l'eau de sèche-linge à condensation ou de décongélation conviendrait également.

 

Pour ce qui est de l'influence d'une protection, je suis tout à fait d'accord : comme tu l'expliques, le problème d'eau calcaire est beaucoup moins sensible sur une voiture protégée.

 

Quant à la peau de chamois, que j'ai longuement utilisée par le passé, je n'ai vraiment aucun regret de l'avoir abandonnée au profit de microfibres de séchage, que je trouve beaucoup plus rapides et agréables à utiliser, et plus sûres vis-à-vis du risque de micro-rayures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma commande PolishAngel, qui va me permettre de réaliser la préparation "été" de la miss, est arrivée d'Allemagne hier matin. :icon_smile:

 

644398005.jpg

 

Pour ceux que ça pourrait intéresser, quelques précisions sur les produits :

- Palladium est un micro-polish métal, que j'utiliserai en finition sur l'échappement, après dégrossissage au Belgom Alu.

- Honey est un soin pour les pneus, utilisable également sur les joints.

- Esoteric est une cire naturelle (80% de Carnauba, fabriquée sur commande, livrée avec un applicateur et une paire de gants),

- Presto Detail Spray est un QD (Quick Detailer) enrichi en Carnauba, que j'utiliserai pour des petits entretiens entre 2 lavages complets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage et beau travail! Petite question, ton dernier lavage date de 5 mois mais tu entends quoi par cela, dernier lavage manuel? Il y a eu des passages à la haute pression entre temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :icon_smile:

Non, aucun autre lavage, je lave toujours ma voiture à la main.

Je roule peu, la voiture dort au garage, mais c'est surtout l'effet de la protection, elle rend la peinture parfaitement lisse, rien n'accroche.

 

Le shampoing (Alchimy7 Extremys) est important lui aussi, par son effet antistatique il évite que la poussière se dépose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord :) C'est sûr que l'effet est magnifique. Il me fait penser à la cire Sonax que j'utilise mais le sel répandu sur les routes a bien attaqué le beading sur les bas de caisse et la partie arrière bien que la protection soit toujours présente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les bas de caisse et l'arrière sont les parties les plus exposées. L'avant aussi l'été, à cause de tous les insectes.

 

Avec le sel, il faut bien laver la voiture, y compris le dessous, et refaire la protection à la sortie de l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, excellent, exceptionnel reportage, parfaitement documenté, ET SANS FAUTES D'ORTHOGRAPHE , quel plaisir à lire.... :marcelpoire: :malelovies: :love: :lover:

 

Bien que je ne sois plus débutant, et que je me suis lancé dans l'esthétique automobile avec ma nouvelle A4 + la MiTo neuve, depuis décembre, j'abandonne petit à petit tous mes anciens matos et produits...au profit de produits de qualité "amateur exigeant" .

 

Seul petit pb, le rendu compliqué du Orange Samoa métallisé avec un APN, et à l'ombre.

 

Félicitations pour cette magnifique A1 et la qualité de votre suivi d'esthétique auto.

 

:hello: :coucou: :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! :icon_wink:

 

J'ai revu également mes techniques d'entretien, et donc changé matériels et produits, à l'occasion de mon changement de voiture. Avec l'objectif de la maintenir dans un l'état proche du neuf.

 

Autrement je viens de terminer la préparation "été" de ma voiture (protection peinture, traitement des jantes, des pneus et de l'échappement) et de faire quelques photos avec le beau soleil de fin d'après-midi. Mon APN a de nouveau été mis à rude épreuve !

 

Bref, de quoi compéter mon reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc la fin de mon reportage sur la préparation "été 2015" de mon A1. :icon_smile:

Je commence par réaliser les finitions qui n'avait pas été faites, dans l'attente de la réception de ma commande chez PolishAngel.


Jantes et pneus

La protection des jantes est renforcée par quelques pulvérisations de cire liquide pour jantes PolishAngel SuperSport PTFE, travaillée à la microfibre.

Les pneus sont ensuite traités au PolishAngel Honey (qui porte bien son nom, il a la texture et la couleur du miel) posé à l'applicateur pour pneus Meguiar's. Ayant eu probablement la main un peu lourde pour cette première utilisation, le résultat est un peu plus brillant que je l'aurais souhaité.

143472301.jpg

605376302.jpg


Echappement

L'échappement est traité au PolishAngel Palladium appliqué au chiffon. La brillance obtenue est excellente.

803994004.jpg

490089003.jpg


Protection de la peinture

818315305.jpg

Mon objectif est de poser une protection mixte (céramique + naturelle) qui durera au moins 1 an, jusqu'au printemps prochain.

Le travail s'effectue dans le garage et en lumière rasante. Des applicateurs mousse et des microfibres différents sont utilisés pour les différents produits.

Je commence par une inspection minutieuse de la carrosserie, afin de retirer au dégoudronnant Alchimy7 et à la microfibre noname les points de contamination. Bien relaver et sécher les parties traitées.

Après cette étape préparatoire de décontamination, j'applique 2 couches de sealant céramique PolishAngel Cosmic sont appliquées (durée de pose 1h (*), durée entre couches 12h). Ce sealant fournira après polymérisation une base très dure (le Cosmic a une dureté certifiée de 9H sur l'échelle de Mohs) et très lisse à la cire naturelle, mais il assurera aussi la protection "hiver" de la voiture, quand la cire naturelle aura disparu.

Contrairement à d'autres céramiques difficiles à poser, la pose et l'essuyage (buffing) du Cosmic ne posent aucune difficulté.

2 couches de cire naturelle PolishAngel Esoteric sont ensuite posées (durée de pose 30 min mini (*), durée entre couches 3h)

Afin de rehausser la gamme de couleurs du rendu vers les teintes dorées, une Quick Wax PolishAngel Carnauba Arts Gold Zirkon est finalement appliquée.

L'essuyage final est effectué avec soin à la microfibre Alchimy7 Maxi Cocoon.

(*) Le respect du temps de pose est important avec un sealant céramique, il doit être essuyé en cours de polymérisation, ni trop tôt ni trop tard. Contrairement à une cire naturelle qui pourrait très bien n'être essuyée que le lendemain.


PHOTOS FINALES ! :icon_razz:

665746306.jpg

174749307.jpg

742710308.jpg

996323309.jpg

290455310.jpg

204739311.jpg

3007363Z01.jpg

9154833Z02.jpg

2487163Z03.jpg

9270833Z04.jpg

2491803Z05.jpg

2336523Z06.jpg

3696013Z07.jpg

6627263Z08.jpg

8991843Z09.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien mon cher Papou, quel exceptionnel reportage, votre A1 est sublime, magnifiques photos, rédaction professionnelle...Que du bonheur.

 

Je suis jaloux...J'ai encore des progrès à faire dans l'entretien de ma A4 Noir Fantôme nacrée.

 

C'est plus pro que pro,

 

Au top, je vous met 20/20...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie boulot ! Moi qui est passionné et pratiquant le detailing je suis admiratif :)

 

Ou achete tu toute ta gamme P.A ? Sur leur site directement ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :icon_smile:

 

Oui, j'achète les produits sur le site de l'importateur : PolishAngel France

 

Soit directement si je suis pressé, soit je profite d'une commande groupée avec d'autres membres du forum de detailing que je fréquente (EsthAuto), si j'ai un peu plus de temps, en profitant d'une réduction pouvant atteindre 15%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on est sur des niveaux de prix élevés, comparables à ceux de Swissvax, et en effet peu dégressifs avec les volumes.

 

Mais en tant qu'amateur j'apprécie particulièrement, en plus du rendu exceptionnel, l'agrément et la facilité d'utilisation de leurs produits. Et comme on consomme peu de produit, le prix de revient n'est finalement pas si élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les best seller P.A sont le supersport ptfe pour les jantes et le spray connoirseur :d

Vraiment jolie car la couleur de ton a1 est pas évidente a mettre en valeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papou et tous les autres spécialistes du détailing,

 

J'ai un petit souci, malheureusement par manque cruel de temps, je n'ai pas le temps d'entretenir dans les règles de l'art mon A1.

 

Le cuir coté passager commence à souffrir comme on le voit sur la photo;

 

454040FullSizeRender.jpg

 

quel produit serait le plus adapté ? j'ai lu ton tuto, est ce que je peux utiliser les mêmes produits ?

J'ai vu divers sites, où les produits de la marque Color Lock sont vendus. Tu les achètes sur quel site sérieux ?

 

Désolé pour ces questions, je ne connais absolument rien. Je vous envie avec vos voitures bien propres :D

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site colorlock directement ;)

 

faut prendre un nettoyant (puissant ou doux) , un mousse de ponçage pour cuir, l'essence de dégraissage pour cuir, le colorant cuir + applicateur, et ensuite une lotion protectrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel produit serait le plus adapté ? j'ai lu ton tuto, est ce que je peux utiliser les mêmes produits ?

J'ai vu divers sites, où les produits de la marque Color Lock sont vendus. Tu les achètes sur quel site sérieux ?

Les produits que j'utilise sont ColourLock nettoyant doux et ColourLock scellement.

Ces produits conviennent parfaitement pour entretenir un cuir neuf de moins de 2 ans. Au delà de 2 ans, il faut aussi appliquer ColourLock lotion protectrice.

 

Dans ton cas, ton cuir a sérieusement commencé à se dégrader, et il te faut sans tarder aller plus loin et le restaurer. Mais ce n'est pas un domaine que je connais bien. Tu devrais pouvoir trouver des conseils dans la section "Entretien intérieur". :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci à tous les deux. J'ai regardé sur le site de ColourLock.

 

Honnetement, j'ai peur de mal faire. Je vais prendre contact avec un professionnel du détailing dans le Bas-Rhin ou en Allemagne. Il y a aussi des mirco rayures sur la carrosserie à cause du lavage rouleaux -_-. Un coup de Polish s'impose également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je dis dans mon entourage : mieux vaut garder une voiture sale que la passer aux rouleaux ! :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Belle voiture Papou et bravo pour le topic, dis moi tu fais quoi les prochains jours , tu viens pas sur Nantes par hasard :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Le temps étant idéal vendredi (19°C, pas de vent, pas de soleil), j'en ai profité pour passer Miss Caramel à la douche, et commencer sa préparation "été 2016". :sol:

 

Au programme : nettoyage des roues (Alchimy7 dégraissant U7 dilué 1:4 + Alchimy7 Nettoyant jantes doux), prélavage au foam gun (Alchimy7 prélavage D7 + ValetPro SnowFoam), lavage 2 seaux (Alchimy7 shampoing Extremys), et séchage soigné de la carrosserie, y compris des 8 ouvrants.

 

Après avoir rentré la voiture au garage, finition des jantes (PolishAngel cire Supersport) et des pneus (PolishAngel Honey, remplacé depuis par le Black Bond), nettoyage de la sortie d'échappement (PolishAngel Palladium), nettoyage des vitres (Alchimy7 Cristal Vitres).

 

Puis passage d'un cleaner (PolishAngel Invincible) sur l'avant et le capot pour décontaminer, et pose de la 1ère couche de protection céramique (PolishAngel Cosmic), laissée polymériser tranquille toute la nuit.

 

Samedi fin de la pose de la protection (PolishAngel Esoteric + 2 couches de PolishAngel French Kiss V2) puis nettoyage de l'intérieur.

 

Impressions :

- J'ai été agréablement surpris de la facilité du nettoyage des jantes, pourtant pas lavées depuis plus de 2000 km. Avec la protection, la poussière de freins n'a pas du tout accroché.

- Au départ, je pensais faire un prélavage + lavage hard au M7, afin de dégager d'éventuels restes d'Esoteric de l'année dernière, mais je me suis dégonflé par crainte d'attaquer le Cosmic.

- Bien que la voiture soit assez sale, j'ai constaté un gros beading pendant toute la séance, ce qui a confirmé que le Cosmic posé il y a 1 an est toujours bien présent.

 

Photo après séchage

Désolé, pas de soleil pour laisser poser la Carnauba et faire quelques photos finales. :sic:

 

902057134.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour la suite de cette préparation "été 2016", j'ai de nouveau utilisé des cires de chez PolishAngel. Elles sont fabriquées à la main en Allemagne, sur commande, ce qui garantit leur fraîcheur.

 

J'ai d'abord posé, comme l'an dernier, une couche de sealant céramique Cosmic V1, puis une couche de Carnauba Esoteric.

 

Mais j'ai aussi posé 2 couches ma nouvelle de Carnauba "French Kiss V2" (fabrication spéciale pour PA France, hors catalogue).

 

478310004.jpg

 

J'ai profité d'un rayon de soleil ce matin pour sortir faire quelques photos. Le rendu est tout simplement exceptionnel.

 

373752001.jpg

 

3538663302.jpg

 

1115579203.jpg

 

5053471304.jpg

 

4812134205.jpg

 

6530588606.jpg

 

5843474507.jpg

 

6255166008.jpg

 

1773405009.jpg

 

9261595810.jpg

 

2557693711.jpg

 

1539242612.jpg

 

7322908113.jpg

 

1914303314.jpg

 

5807682815.jpg

 

9408271116.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, mais avec la céramique ça doit faire mal aux dents ! :icon_lol:

 

Sinon, commande Swissvax reçue ce matin de chez Saxer, pour compléter ma caisse à clous. Rien à redire : envoi préparé dimanche soir, bien emballé, départ lundi par DPD, arrivée ce matin 9h :

- nettogage moteur : Engine et Mixing bottle

- vitrification moteur : Motor Shine

- protection des joints : Seal Feed Fluid

 

161016003.jpg

 

548925135.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Cà brille trop ici !!! :icon24:

tu devrais recommander le port des lunettes de soleil avant la lecture du topic ! :MdrDevil:

Je note quand même une petite trace de polish sur l'embase du rétroviseur conducteur .... :ph34r:

Mais quelle brillance, quel éclat , çà c'est du boulot :roi: :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :icon_smile: ! Et bien vu pour le résidu de cire sur le rétro, je ne suis qu'un modeste amateur ! :icon_lol:

 

Ce que je trouve le plus impressionnant c'est que, presque un an après l'avoir posée, la protection tient toujours. Il suffit d'un simple lavage pour qu'elle retrouve tout son éclat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Magnifique papou!

Petite question: comment entretiens-tu la calandre noire et les phares?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entretiens la calandre, les phares et les feux arrières comme la carrosserie : céramique puis cire de Carnauba. La face avant et le capot, plus exposés aux agressions, ont droit à une couche supplémentaire de chaque type de cire.

 

Au delà du rendu esthétique "vitrifié", la céramique améliore la résistance aux chocs et aux rayures. La Carnauba pour sa part apporte un rendu visuel plus chaud, et limite l'adhérence de tout ce qui colle : goudron, résine, fientes d'oiseaux...

 

Ayant eu l'occasion de prendre un gros coup de portière de 4x4, de croiser la route d'une goudronneuse en action, et le chemin d'un abruti qui a marché sur mon capot, je ne regrette pas mon choix. Le goudron n'a pas accroché sur la Carnauba, il est parti au lavage sans difficulté. Quant aux griffures sur le capot, elles n'ont pas traversé la céramique et elles sont donc parties par simple polissage à la main. :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Merci.

Pour vous donner des nouvelles, la protection a aujourd'hui 14 mois, elle est toujours efficace et du point de vue du rendu visuel, ça claque toujours.

 

Pour la prochaine préparation, je vais tenter d'améliorer encore, et j'utiliserai les produits suivants (gamme PolishAngel) :

- céramique Cosmic incolore, pour les parties en Gris daytona, chromées et les plastiques

- céramique Cosmic colorée, pour les parties en Orange samoa

- carnauba French Kiss V2, sur l'ensemble

- quick wax High Gloss pour une finition ultra brillante.

 

201687P1010652.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...