Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Installation d'un volant -méplat- sur Audi A6 C7 4G by chromexine


Messages recommandés

Voici un tuto sur le démontage et montage d'un volant.

 

71d8d39cb0f54538aa0297b79083ff04.jpg

 

Il faut 45 minutes (grand maximum) pour un novice avec prise en compte du moment de panique, de la recherche de l'outil perdu au dernier moment et du moment : desserrage du volant (qui -au passage- est très très bien vissé)

 

Le volant est un méplat "SLine" avec commandes déportées et palettes pour les boites Multitronic et Stronic.

Cela fonctionne aussi pour tout autres volants avec des commandes déportées différentes, sans palettes et avec une boite mécanique.

 

Cela ne sert à rien de débrancher votre batterie, je vous rassure.

Munissez vous d'une clé M12 et d'un tournevis court et plat, d'un petit miroir et d'un tournevis plat très fin (cosse à éclipser) ou d'un couteau suisse (perso c'est ce que j'ai).

Protégez votre tableau de bord avec un chiffon.

 

1/ Allumez le moteur et tournez votre volant d'1/4 de tour vers le haut.

Eteignez le moteur.

 

2/ Placer un petit miroir. Prenez celui de votre tendre aimée : non pas le miroir de courtoisie de votre Audi mais cette fois ci celui de votre femme à default votre mère, bref...) afin de localiser la 1ère fixation du bloc airbag.

 

161d25484bf461bee873b7b0cde10d24.jpg

 

3/ Ensuite poussez la petite barre qui bloque et fixe le point d'encrage de l'Airbag pour libérer le tout et tirer vers vous doucement.

 

85e0bf6d0cfc2cabb02372b7bca7523a.jpg

 

Même procéder pour l'autre côté du volant :

 

Allumez de nouveau le moteur et faites tourner le volant de 1/2 de tour.

Eteignez le moteur et poussez la barre pour libérer le 2ème point d'encrage de l'airbag...

 

4/ Détachez le bloc airbag/Klaxon : il part tout seul

 

a3478eb4debde8a0fc502de622337655.jpg

 

5/ Déclipser la connectique de l'airbag (jaune) et la connectique de commande déportée et de la gestion des palettes (noire)

 

338c409db1d97de659b637c3b91f9980.jpg

 

33cddc504ba3907fb762bb4faa0c6c3d.jpg

 

 

 

1b975172f382f56be1e20718b8bb848a.jpg

 

a23c21ebec885d295cc5d5a242d0dfd0.jpg

 

Munissez vous de la clé M12 et dévissez (c'est très résistant car il y a du frein-filet)

 

516877be92d47fb51c6e1878913dec38.jpg

 

Retirez le volant doucement

2c0ead2429af3ab82625744956957632.jpg

 

Replacez et vissez le nouveau volant en prenant soin de respecter les encoches de centrage du volant : elles doivent être alignées.

 

e4e36a1338b4fcdb4aaeda3c5e2fc6a3.jpg

 

Remettez les connectiques : la cosse noire et la cosse jaune airbag

 

e850463903faad44b719aec5e1363451.jpg

 

Reclipser l'ensemble rond airbag/klaxon (bruit de clip) et voilà c'est OK

 

 

f07e706a6eec8c8b29fd8d5c5b6b5348.jpg

 

Je changerai dans peu de temps le contour SLine pour un contour noir piano sans logo car la base de mon A6 est AVUS.

 

PS : Vous aurez peut être un défaut d'Airbag avec un voyant allumé.

J'y travail afin de connaître le pourquoi du comment.

 

A défaut :

- soit un coup de VAG COM

- soit un coup de CC

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange pour le défaut Airbag....

 

Car j'en ai changé une "chié" jusque là, dont une S6 C7 (la mienne) et deux A6 C7 et aucun défaut....

 

 

iDevX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut iDevX, oui effectivement et la je viens de faire un tour et toujours ce fameux défaut. Alors d'où ça vient ? Mister ? Tout est bien clipsé. Je regarderai demain, à défaut CC Audi car pas d'bol pour moi je n'ai pas de VAGCOM (en cours de livraison). Ça ne m'empêche pas de rouler mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais peut être modifier ton post, et d'y mettre à la place de "obligatoirement":

 

Vous aurez obligatoirement un défaut d'Airbag avec un voyant allumé :

 

Le mot "probablement":

 

Vous aurez probablement un défaut d'Airbag avec un voyant allumé :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non jamais.. cela me prenait maximum une vingtaine de minute pour changer le volant et tout cela sans avoir besoin de déconnecter la batterie comme tu as fait...

 

Donc étrange.. peut-être que d'autre on aussi eut se même soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu as connu ca dans les débuts non ? Tiens j'étais chez toi en section S6 sur ta fiche. Ton S6 est MAGNIFIQUE.

Oui j'ai connu cela avec quelque litre de sueur en prime ! loooool

 

Merci pour la S6... J'aime beaucoup ton A6 avec toutes ces options !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment. Ah oui très très jolie. Belle réalisation. Très beau shift knob.

 

Par contre une question me tracasse... Quel est l'incidence lorsque l'on installe un volant avec un airbag double détonation (ou déclencheur/détonateur) à la place d'un simple.

Peut on effacer l'erreur défaut airbag sans récurrence ou pas.

Est-ce dangereux ? (en cas d'accident l'airbag peut ne pas se déclencher et/ou griller le système Electrique/électronique de l'airbag...)

 

6ba7bee3120f99f7e911f98229411ea2.jpg

 

A gauche simple détonateur / à droite double.

 

D'après vous dois-je changer mon volant et replacer un volant (méplat ou autre) avec le même modèle d'airbag que celui d'origine. Merci à vous.

 

 

Pour info : à la valise ou au vcds (VAGCOM) on peut effacer un défaut d'airbag sans qu'il se rallume de nouveau (suite à un débranchent de batterie, chgt de volant...etc) mais dans le cas contraire -si défaut il y a- le voyant défaut se rallumera et restera après chaque passage de la valise ou vcds pour une remise à zéro.

Un message d'erreur explicatif est disponible sur le prog vcds, on peut l'enregistrer sur son disque dur de Pc et/ou l'imprimer.

 

09c396fa3cf7a5293904fade04d5993f.jpg

 

893059ee8d86bd60703372ca3ecf122b.jpg

 

f91dcb951e45800ad14c28b661387376.jpg

 

c9cb3c5b66ec1b527cb7cc6d1ce89958.jpg

 

Le moindre changement est notifié dans la mémoire de l'Audi.

Volant reçu le 13/04 et posé pour la 1ère fois le 13/04 : le vcds l'indique sur l'écran (photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, oui pas de souci à partir du moment où le voyant ne reste pas allumé de façon récurrente. Par contre le pro de CC Audi dira le contraire et ne conseillera pas de monter un volant apparemment non compatible (excepté certain cas) mais certain préparateurs diront qu'il n'y a pas de prob.

 

 

chrome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J adorerais pouvoir me lancer pour le changement de mon volant mais ......j'en trouve pas !! Après correct 3 branches avec palettes.

Si vous avez un tuyaux ça m intéresse !

Merci à vous

Niko

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Méplat bien-sure !

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors celui que j'ai sur l'A6 a 2 cuirs différents : lisse et perforé. Le méplat du RS6 est entièrement en cuir perforé. Par contre mon pommeau est à un cuir lisse d'où mon choix pour le cuir bi-matière.

 

 

chrome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage il ne va pas !

Je continu mes recherche n hésitez pas si vous tombez sur un volant rs6 !

Merci

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Chrome pour ton tuto de démontage de volant, j'ai changé mes palettes hier et c'était très pratique de te lire en même temps.

Je manque d'expérience car j'ai le bout des doigts en feu à tenter de défaire le trim !

 

 

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...