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Réparation du faisceau électrique de malle arrière sur Audi 80


Messages recommandés

Invité tilt57

Un problème connu sur l' audi 80 est le faisceau électrique de malle arrière qui ne tient pas bien longtemps. Environ 5 ans.

 

Le problème se situe au niveau de la charnière de coffre, côté gauche.

Fermé, le cable est quasiment plié à l' équerre, à force d'ouvertures et de fermetures celui ci fini par s'affaiblir et l'on se retrouve avec un ou plusieurs brins coupés, et pannes d'éclairage.

 

Si on veut le remplacer, chez Audi il vaut plus de 150 euros !

 

Ce cable est composé de 7 fils qui partent de l'intérieur du coffre jusqu' à l'intérieur de la malle, puis se séparent pour alimenter les différents feux.

 

Pour l'avoir remplacé une fois avec un cable trop gros, car rien trouvé d'autre en 7 fils et qui n' a tenu que 1 an, j'ai fini par trouvé ce qui correspond le mieux au diamètre d'origine et que j'ai changé dernièrement.

 

Il s' agit de cable pour remorque auto, d'un diamètre identique et composé de 7 fils, et conçu pour l'extérieur.

 

Pour la réparation, j'ai fait comme suit.

 

- Couper le vieux cable dans le coffre, derrière la moquette.

- Couper le cable dans la malle.

- Retirer le morceau de vieux cable et remettre le neuf (maxi 1,50 m maxi) en passant par les joints d'étanchéité coffre et malle.

 

Laisser assez long à chaque extrémité pour faciliter les raccords.

Pour les raccords, j'ai utilisé des cosses thermo soudables à l'étain et étanches, chères mais rapide et efficace ! pas de scotch.

Raccorder un fil après l'autre, les couleurs ne correspondent pas, et pour éviter les erreurs.

 

Pour affiner le truc, j'ai passer un bout de tube caoutchouc souple sur le cable au niveau de la pliure pour éviter à celui ci de faire une pliure trop franche à l' équerre.

A faire avant d'entrer le cable dans la malle.... bien sûr.

 

Des photos ont été rajoutées dans le 2ème post. plus des vidéos dans le 4ème

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  • 4 mois plus tard...

Pour compléter le tuto, je rajoute quelques photos

 

post-124552-0-20708500-1441898640_thumb.jpg

 

Ce qui peut arriver dans le pire des cas. Ne pas faire de bricolage en essayant de raccorder.

 

post-124552-0-20196400-1441898766_thumb.jpg

 

En rouge le tracé du passage du cable le long de la charnière

En jaune les points de passage du cable dans la malle et le coffre.

En rose le point ou le cable subit des pliures et fini par se couper

 

post-124552-0-70330100-1441898908_thumb.jpg

 

On voit bien le bout de tube caoutchouc enfilé sur le cable au montage pour éviter qu'il ne se plie de trop à l'équerre.

 

post-124552-0-55237500-1441899002_thumb.jpg

 

Les cosses thermo soudable à l'étain et étanches.

Passer de chaque coté un fil dénudé et les faire se croiser au niveau de l'étain.

Il suffit de passer la flamme d'un briquet le long et sous la cosse pour que l'étain fonde et soude les deux fils.

La gaine se rétracte en même temps pour assurer l'étancheité

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+ 2 VIDEOS pour affiner le sujet

 

A tous ceux qui bricolent en torsadant les fils entre eux et scotchent puis viennent se plaindre que plus rien ne fonctionne ou mettent le feu à leur voiture, vous n'avez plus d'excuse.... :ripeer:

 

 

1) Cosses thermo soudables

 

2) Cosses pour ponter un fil électrique sur un autre sans les couper, les dénuder,ou les souder

 

 

1) cosse thermo soudable

 

https://www.youtube.com/watch?v=xcgk2kNjNyI

 

 

2) Cosse pour pontage

 

https://www.youtube.com/watch?v=B1KP8lU6e50

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Le cosses de pontage c'est de la vraie m.....de. C'est ce genre de cosses qui fout souvent le bazard dans les faisceaux et qui occasionnent des fuites de courant.

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Je veux bien, mais j'aimerais qu'on m'explique comment il peut y avoir des fuite sur ce genre de montage, car en aucune manière le courant ne peut entrer en contact avec quoi que soit au niveau de la cosse.

Etant entendu que cette cosse ne doit pas être exposée à des projection d'eau.

S'il y a une meilleure façon de faire, alors je suis preneur.

 

J'aime bien le commentaire alors que la vidéo n'était pas visible....

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@Tilt57,

 

Si le commentaire je l'ai fait alors que ta vidéo n'était pas visible c'est que je suis électricien auto de métier et que je sais ce que je raconte.

Désolé de t'avoir froissé.

Si tu veux un montage de qualité rien ne vaut une épissure et soudure à l'étain, et là il n'y aura aucun problème de fuite et d'humidité sur le raccordement.

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@ vladi6

 

Rejeter les choses en blocs sans donner une ou des solutions de remplacement est un peu simple.

 

Tout les lecteurs ne sont pas électricien auto de métier sur ce forum

.

Ainsi ceux qui nous lisent mériteraient que tu leur expliques un peu plus en détail ta façon de procéder.

Car si une épissure et soudure à l'étain c'est le mieux, et je suis d'accord, il faudrait quand même leur expliquer comment l'isoler cette épissure.

 

Car pour ceux qui te lisent : je fais une épissure, je soude à l'étain, et c'est bon ?

 

J'en ai déjà vu assez des fils avec épissures se balader dans les compartiments moteur sans protection.

quand au problèmes d'humidité, que dire des broches de raccordement dans ce cas.

 

Pour info, je ne suis pas électricien auto, mais j'ai été électricien du bâtiment : c'est pas pire. :icon_wink:

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le plus gros problèmes c'est de réparer là où les fils se sont cassés, ce n'est pas du tout la bonne chose à faire !

 

La chose à faire, c'est de couper un bout de la torche de câbles de 20-30 centimètres sur sa longueur totale, afin que les câbles intègres (en parfait état) se retrouve en lieu est place de la cassure !

 

Ainsi la réparation ne viendra pas causer encore plus de problème, là elle sera réalisée sur des parties qui ne bougent pas et garantira une réparation de qualité fiable dans le temps !

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Je pense que tu veux parler des cosses thermo soudables. ?

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne sert à rien d'en mettre à l'endroit où ça a cassé.

 

C'est d'ailleurs tout à fait ce que j'explique dans mon post, si tu lis bien depuis le départ et regardes les photos

 

J'explique bien que je remplace le cable par un neuf et que je fait les raccords de part et d'autre, dans le coffre et dans le capot de malle, dans un endroit ou le faisceau reste fixe. De plus les raccords restent invisibles et à l'abris de l'humidité.

 

Cela reste valable dans tous les cas où un fil ou cable subit des contraintes.

Il est même possible, sur ce cable neuf de lui mettre une petite protection comme je l'ai fait par exemple dans mon cas avec un bout de durite au niveau de la contrainte afin de retarder son usure.

 

En attendant ma réparation n'a rien à voir avec ce bidouillage de m***e trouvé sur le Web.

 

post-124552-0-01653000-1442233072_thumb.jpg

 

Pour ceux qui doutent, forcement maintenant ! il y a toujours en vente le faisceau neuf "exclusivement chez Audi" à 180 euros !

 

Depuis un certain temps, notre forum est de moins en moins consulté, seul une poignée d'adepte continue à y jeter un oeil. En dehors de cela il ne se passe plus grand chose, mais quand quelqu'un à besoin d'un conseil, je m'efforce de l'aider, encore faut'il que cette personne ne trouve pas tout et son contraire.

Pour les faire fuire il n'y a pas mieux.

Elle est où cette fameuse solidarité ?

 

 

 

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  • 2 ans plus tard...
Le 14/09/2015 à 14:37, Invité tilt57 a dit :

Je pense que tu veux parler des cosses thermo soudables. ?

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne sert à rien d'en mettre à l'endroit où ça a cassé.

 

C'est d'ailleurs tout à fait ce que j'explique dans mon post, si tu lis bien depuis le départ et regardes les photos

 

J'explique bien que je remplace le cable par un neuf et que je fait les raccords de part et d'autre, dans le coffre et dans le capot de malle, dans un endroit ou le faisceau reste fixe. De plus les raccords restent invisibles et à l'abris de l'humidité.

 

Cela reste valable dans tous les cas où un fil ou cable subit des contraintes.

Il est même possible, sur ce cable neuf de lui mettre une petite protection comme je l'ai fait par exemple dans mon cas avec un bout de durite au niveau de la contrainte afin de retarder son usure.

 

En attendant ma réparation n'a rien à voir avec ce bidouillage de m***e trouvé sur le Web.

 

post-124552-0-01653000-1442233072_thumb.jpg

 

Pour ceux qui doutent, forcement maintenant ! il y a toujours en vente le faisceau neuf "exclusivement chez Audi" à 180 euros !

 

Depuis un certain temps, notre forum est de moins en moins consulté, seul une poignée d'adepte continue à y jeter un oeil. En dehors de cela il ne se passe plus grand chose, mais quand quelqu'un à besoin d'un conseil, je m'efforce de l'aider, encore faut'il que cette personne ne trouve pas tout et son contraire.

Pour les faire fuire il n'y a pas mieux.

Elle est où cette fameuse solidarité ?

 

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Il est dommage que la fréquentation de ce forum s'amenuise, même s'il s'agit d'une évolution prévisible, logique, eu égard à l'âge de nos modèles, mais petite note d'optimisme, je fais encore parti des adeptes de ce forum pour entretenir mon Audi 80 B4 NGQ, qui vient de me faire exactement le mauvais tour détaillé dans ce topic.

Je suis donc en train de prévoir le remplacement du câble, par un câble 7 fils de remorque que je vais repiquer fil à fil depuis le feu ARG, dans le coffre, jusqu'à l'intérieur du couvercle de coffre.

Je retiens l'idée de positionner un morceau de durit autour du câble à l'emplacement de la pliure à titre de renfort, mais j'étais parti sur la possibilité de faire faire à ce câble un boucle à 360°, disposée verticalement le long de l'axe de la charnière, afin de répartir la flexion sur un bien plus grand rayon.

Je dois faire ça dans les jours qui viennent, après m'être assuré qu'il y a la place suffisante.

Bien cordialement à tous.

 

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En fait, les gens font une erreur, ils réparent le câble là où il a cassé, alors qu'en fait, il faudrait couper une plus grand portion de faisceau pour que les 2 réparations (au lieu d'une) se fassent dans les parties horizontales, une réparation au niveau du haut de l'aile et l'autre réparation au niveau coffre.

 

Là on est reparti pour très longtemps sans souci !

 

Il existe également des faisceaux avec des brins de cuivres beaucoup plus fin offrant une souplesse bien supérieure à celle du câble d'origine !

 

Quand on répare un faisceau, on coupe les fils à des longueurs différentes, ainsi ne se crée pas une grosse bosse comme on le voit trop souvent !

 

Le faisceau à plat, on peut utiliser de la gaine thermo et souder sur le câble direction, ensuite, encore chaude, on peut pousser les gaines pour qu'elles se rapprochent l'une de l'autre, puis on ajoute la gaine thermo, et on a un câble un tout petit peu plus épais qu'à l'origine.

 

;)

Modifié par phoenix-dr
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On est bien d'accord, on dois faire deux raccordements, situés dans le coffre & dans la malle, il y a toute la place nécessaire & permet d'avoir les connexions à l'abri de l'humidité. Dans la gouttière de l'aile, ne subsiste que le nouveau câble intègre et bien profilé, entrant dans les guides en plastiques d'origine.

Merci de votre réponse.

Crdlmnt.

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Bonjour, J'ai déjà fait cette réparation avec du câble de remorque. Il y a 6 ans maintenant, il commence à casser😕. je vais recommencer. Je cherche un câble plus souple, mais je ne trouve rien de satisfaisant. Il existe des fils silicones très souples, mais à l'unité, pas regroupés dans un câble 7 conducteurs. Je cherche toujours... L'idée de la boucle me paraît mieux que le bout de durit, mais il y a t'il la place ? L'idéal cela serait un câble super extra souple ! 

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L'astuce aussi consiste à changer les vérins pour des un peu plus courts, ainsi on n'ouvre plus le coffre en butée et le câble est moins étiré !

 

J'ai fait ça sur ma RS2, ça semble aller... Mais quand j'ouvre le coffre, je le retiens avec la main et quand je ferme, je ferme progressivement.

 

Faut anticiper les problèmes pour tenter de les éviter.

 

;)

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