Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Préparation attelage A6 C7


Messages recommandés

Moi j'ai un attelage tule, et , j'avais pas vérifier avant, mais j'ai un adaptateur sur le faisceau déjà. J'ai essayer de l'enlever mais le pauvre doit etre collé... (je pense que l'adaptateur est HS vu le vert de gris qu'il y a dessus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 340
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

salut à tous

je vous suis depuis un moment et j'aimerai bien monter un attelage egalement.

d’après ce que j'ai lu je voulais savoir si ma liste est bonne?

pour mon véhicule a6 c7 avant 3.0l tdi 204cv multitronic sans suspension pneumatique et avec préparation attelage:

l'attelage code 4g0800491Q

le calculateur 4g8907383

la poignet 4g9813685

pour le faisceau je ne sais pas??? shreck tu me recommandes quoi? si tu as un numéro de faisceau ou un lien...

et un vag com que j'ai déjà.

merci d'avance...

PS: est-ce qu'un coup de vagcom suffit avec ta description?

 

Si t'es pré équiper et avec un vagcom.

le moins couteux pour toi c'est de trouver un attelage d'origine sur ebay ou autre.

exemple : http://allegro.pl/hak-holowniczy-elektryczny-4g0800491q-audi-a6-c7-i6109996455.html 120€ sans le port...

théoriquement ton faisceau c'est ça : 4G0055204A mais ça coute 330 € et j'ai pas su si le calculateur est inclus dans la reference ou si il faut l'acheter en plus.

Finalement j'ai pris un faisceau chez Kufatec. Il n'existe pas pour les voitures pré équipé. J'ai viré les fils qui ne m'intéressait pas. et j'ai pris un calculateur d'occasion et ça marche très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

 

J'ai commencé la pose d'un attelage d'origine acheté en occaz sur mon A6 C7 break de 6/2015 pré cablée mais pas de fiche rouge :-(

Le soucis c'est que j'ai le boitier avec les 4 fiches avec 30 cm de cables et le cable sur le col de cigne rentre de 50 cm dans la voiture :-(

 

Quelqu'un aurait-il le schema du cablage pour que je puisse faire une rallonge ???

sinon je vais revendre mon boitier 4 fiches et commander le cablage d'origine

 

merci d'avance pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai rien compris.

Précablé mais pas de fiche rouge? comme tu peux dire qu'elle est précablée alors???

Tu as acheté le calculateur d'occasion et toutes les fiches étaient restées dessus c'est ça? en fait le vendeur c'est pas fait chier et a coupé tous les faisceaux de la voiture d'origine à l'arrache...

Le faisceau de l'attelage a bien un connecteur à son extrémité ? il a pas été coupé lui aussi quand même ???

A ta place je ne ferai pas l'économie de racheter le faisceau intermédiaire entre l'attelage et le calculateur. Rallonger les câbles qui ont été coupés c'est à mon sens pas la meilleure idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

besoin d'aide SVP

je possède une A6 avant facelift pré cablée ( mais pas de fiche rouge)

j'ai acheté un attelage d'occasion d'origine avec le boitier 4G8 907 383B

Le problème j'ai le cable monté sur l'attelage d'origine et 30 cm de cables sur les 4 fiches du boitier

J'ai fait une rallonge moi meme mais il y a des fils dont je ne trouve pas les correspondance.

J'ai la notice de montage du kit d'origine je sais que je dois connecter des fils dans le boitier a fusible et dans des fiches du boitier confort dans le coffre mais lesquelles ?? noir rouge mais lesquel ?

j'ai les codes audi des fils sur chaque fiche du boitier mais je comprends pas les thermes:

 

sur la broche A ( la noir ) j'ai un fil rouge/noir a la borne 3 (brake light) je suppose feux stop

noir/rouge a la borne 10 (bolt switch 1) ?????

noir/rouge a la borne 15 (position light right) je suppose feux de position droit

 

sur la broche B brun borne 2 (terminal 31 ) ???

rouge/noir borne 3 (Supply 30 Right)

rouge/bleu borne 4 (supply 30 left)

rouge/brun borne 5 (supply 30G switchable)

rouge/blanc borne 6 (supply 15g switchable)

 

sur la broche C noir/mauve 1 (terminal 15 signal)

rouge/noir 2 (terminal 54 signal)

 

sur la fiche de l'attelage noir/rouge borne 6 ???

noir/rouge borne 9 ????

 

je dois brancher un fil noir/rouge avec un Y dans le boitier confort, a partir de quel fil noir/rouge dois-je faire un Y ???

 

je dois brancher un cable rouge, rouge/noir, rouge/bleu, rouge/vert dans le boitier fusible ST1 ( d'ou viennent-il ??)

 

dans le ST4 alveole 5A rouge/noir

 

et encore un fil qui vient d'un Y dans l'emplacement 5

 

si quelqu'un pouvait m'aider ce serait tres sympa

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voila tout est branché ca fonctionne pas de temoins allumés au tableau de bord sans codage ;-)

 

Juste une question une fois l'attelage sorti, les capteurs arrieres se coupent mais les avant aussi. Est-ce normal ??

 

Il y a t'il un temoin au tableau de bord qui doit s'allumer quand l'attelage est sorti ??

 

Un grand merci a ceux qui m'ont aidés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voila

montage fait la led fonctionne tous les feux fonctionnent pas de defauts donc nikel

apres quelques heures de fonctionnement lorsque j'allume la voiture l'ecran de la radio ne sort pas ( grrrr) je me dis quand elle sera codée tout rentrera dans l'ordre,

jeudi passé entretien en concession + demande pour coder l'attelage

pas de bol j'ai inversé 2 fusibles de place donc ils m'ont juste dit que le boitier n'etait pas alimenté ( meme pas pris le temps de jeter un oeil aux fusibles) mais me facturer 35 euros ca pas de soucis et la led ne fonctionne plus dans le coffre.

resultats les feux de la remorque fonctionnent, souvent un defaut feux droit de la remorque defaillant, parfois la radio qui s'allume plus donc je retire tous les fusibles et apres ca redemarre, parfois mes options confort deconnent ( je sais plus ouvrir le coffre electrique de l'interieur ni ouvrir et fermer mes vitres avec ma telecommande

resultats ca commence un peu a me casser les couilles

 

je cherche quelqu'un sur Mons (Belgique) qui aurait un VAG com qui pourrait me depanner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voila passage au vcds chez un ami, impossible de coder la voiture et pleins de defauts :-(((

 

apparament ils ont commencé le codage au garage audi mais comme il a été interrompu, et qu'il n'ont pas remis la voiture a zero ( cad comme d'origine) j'ai pleins de defauts que je sais pas enlever au vcds.

 

Je retourne au garage en disant que j'avais mis les fusibles a la mauvaise place, ils essayent un nouveau codage et toujours pas possible

 

Est ce possible que mon boitier qui est un occasion une fois codé ne peut plus etre codé sur un autre véhicule ??

 

je suis dégouté car avant passage au garage tout fonctionnait nikel sauf ma radio qui parfois ne s'allumait pas

 

que faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le calculateur attelage est reconnu mais je sais plus si on savait rentrer dedans je sais juste impossible d'effacer les defauts :-(((

 

ils ont commencé la programation a l'agence et qque chose a beugé donc au lieu de remettre comme d'origine ils l'ont laissé comme ca et au vagcom on savait pas rentrer dans les boitiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention j'ai eu le problème c'est décrit plus haut.

Ma voiture était pre equipé (non FL).

mais même si la voiture était précablé il fallait brancher une fiche pour que les fils du canbus soit véritablement connecter à la voiture.

Dans cette situation je n'arrivais à rien codé car je ne voyais pas le calculateur d'attelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour

 

Je m'insère dans cette discussion très interessante mais je ne sais pas si c'est le bon endroit !

 

Voilà j'ai une A6 Avant FL de 2015 avec attelage d'origine posé en usine, donc jusque là tout va bien ! :icon6:

 

Par contre j'aimerai rajouté des feux de recul sur ma remorque. A priori c'est la pin 8 sur la prise 13 broches. J'ai testé avec une prise et une ampoule en commençant par une veilleuse pour valider ma manip.

 

Ensuite j'ai fait pareil sur la pin 8, mais nada, pas de lumière quand je passe la marche ar.

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Manque-t-il le fil ou c'est juste un problème de codage ?

 

Merci

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pris quel pin pour la masse ? le 3 ou le 13?

car normalement tu es censé utiliser le pin 3 comme masse pour les pin 1 à 8. et le 13 pour le pin 9

Y a rien a coder sur la voiture ça c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3, la masse directe sur la voiture, j'ai un peu tout essayé. Donc tu confirmes ce que je pensais, il ne doit pas y avoir le fil, faut que je prenne mon courage à 2 mains et que j'ouvre la prise, j'espère que c'est pas moulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

A mon tour je viens de parcourir le topic car je souhaite monter un attelage oem sans passer par la case concession Audi.

 

Pour ce qui est de mon véhicule du 03/2012, voici les infos que j'ai pu recueillir.

 

Elle est équipée de :

1BK Suspension pneumatique 4 Corner avec amortissement à régulation électrique

1D8 Préparation pour dispositif d'attelage

9G3 Alternateur triphasé 120-180 A

KA6 Avec système de caméra avant et de recul et deux caméras latérales

PGB Clé confort avec verrouillage du coffre commandé par capteur y compris capot AR & ouverture et fermeture électriques

 

J'ai trouvé la prise rouge derrière le cache dans le coffre.

 

Concernant les références, ETKA m'a donné les infos suivantes :

4G0 800 491 R pour l'attelage

4G5 813 685 A pour le levier de déverrouillage

 

Par contre, je n'ai pas trouvé / cherché la référence du calculateur.

Je suis équipé d'un vagcom en V14.10 qui est compatible avec mon véhicule et avec lequel j'ai codé plusieurs choses dont l'activation du lane assist, donc pas de soucis pour coder.

 

Pour faire simple, est ce que l'opération de retrofit attelage avec de l'oem est possible sans passer par la case cc Audi ?

Pour le calculateur, quel est la référence qui correspond à mon véhicule ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi hornet33.

Normalement tu trouveras et tu auras tous les conseils sur ce sujet.

Si tu as le Vagcom et que tu prends bien ton temps pour préparer le terrain, tu sauras le faire toi même sans passer par la case garage.

Pour le calculateur, normalement Etka te sortira la référence.

Si tu as un doute demande à ta concession.

Tu auras la référence exacte du calculateur.

je dois encore avoir des plans qui traîne si tu veux...

 

Audialement

Hiphouser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculateur est unique quelque soit tes options : 4G8907383

Oui tu peux parfaitement arriver à faire le montage sans Audi comme moi.

Moi j'ai été obligé de passer chez eux car je n'arrivais pas à coder la voiture car il y a en plus de la prise rouge une petite fiche noire de caché. Maintenant que tu le sais tu n'auras pas de problème pour faire le codage.

 

http://forums.audipassion.com/topic/173256-preparation-attelage-a6-c7/?p=3646791

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans le coffre faire des repérages.

 

Voici 2 photos des connecteurs requis pour le montage

 

Le connecteur rouge sur le côté droit, et le connecteur 2 bornes en attente.

20161229_145451-513f820.jpg

 

Le connecteur 2 bornes raccordé provisoirement pour la photo. C'est bien lui qui permet de faire la connexion au can-bus ?

20161229_145319-513f826.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des photos, j'ai vu qu'il y avait 3 connecteurs sur le module :

 

- 1 rouge déjà présent dans le véhicule

- 1 noir provenant de la prise de l'attelage

- 1 bleu

 

D'ou vient ce connecteur bleu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bleu, ce ne serai pas le connecteur qui va vers la led de la poignée (3 fils de memoire).

J'ai fait cela il y a 1 an...

 

Tu as probablement raison, en regardant le schéma de la page 2 http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/11/160111120703216154.jpg

il y a une liaison entre le boitier maître J345 (4G8907383) et un connecteur repère T3u avec 3 fils bleus qui alimente une led + 2 autres bornes K226 et K227.

 

Donc si ce n'est que pour la led, je ne pense pas investir dans un set de câble pour remplacer celui qui équipe l'attelage.

 

D'autre part j'ai trouver le code SVM 050200 qui permettrait de paramétrer le logiciel du véhicule. Déjà utilisé avec le vagcom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le code SVM n'est pas utilisable par un VAGcom. Ca marche uniquement avec la valise officielle Audi.

Oui tu as bien connecté la prise rouge au canbus avec la manip sur les petites fiches.

J'ai pas suivi ton affaire de set de câble sans le câble bleu pour la poignée.

Si comme tu l'indique tu vas mettre un attelage d'origine le câble fourni avec l'attelage s'arrête au niveau de la cuve arrière qui contient la batterie et la roue de secours.

Il te faudra impérativement un câblage pour partir de là et aller jusqu'au calculateur.

Puis qu'il te faut un câblage pourquoi ne pas prendre celui qui contient par la même occasion la fiche bleu et les fils à destination de la poignée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de plus il y a 2 grandes boutiques en ligne pour les achats de câblage type OEM.

Pour infos moi je ne me suis pas répliqué jusque qu'à l'avant de la voiture pour le candidat high et low

J'ai juste répliqué ses infos sur 2 fils pris à la volée.

 

Je peux publier mes infos si besoin.

 

Merci à toi Shreck! Tu m'a bien dépatouillé il y a un an déjà!

 

Audialement.

Hiphouser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shreck,

 

Pour le câble d'origine sur l'attelage, j'ignorais qu'il s'arrêtait dans la cuve de la roue de secours, donc cela change le schéma de montage électrique que j'avais imaginé avec un raccord direct du faisceau d'attelage directement au calculateur.

 

Je vais faire des recherches pour trouver le câble en seconde monte type oem avec option 1D8 existante.

 

Pour le codage, celui que tu as mis en ligne est opérationnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors perso y a un an et demi j'ai pas trouvé de câble compatible 1D8. Mais que des câbles 1D0 (soit sans prééquipement usine).

Donc j'ai pris un câble complet et j'ai viré la prise rouge et tous les câbles qui s'y raccordaient.

théoriquement il y a la référence audi : 4G0055204A kit de montage composants électriques pour mode attelage. 280€.... et ma concession était incapable de me dire si dans ce kit il y a le faisceau seul ou le faisceau et le calculateur d'attelage. Et si le faisceau était compatible avec un attelage d'origine monté en usine ou uniquement avec ceux en seconde monte.

Alors j'ai pris un câble chez Kufatec https://www.kufatec.de/shop/en/audi/a6/a6-4g/trailer-hitch-harness-audi-a6-a7-4g?info=12564 et un calculateur d'occasion à 50€. Ca m'a couté moins cher et sans prendre le risques.

Pour le codage normalement oui c'est opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut à tous,

 

j'aurais besoin de vos lumières concernant l'encodage :

La mienne était pré équipée et je t'avoue ne pas avoir regardé l'alimentation en amont des fusibles mais ça me parait logique.

 

je pense que le codage est le même qu'une non facelift sauf si tu as les feux matrix.

 

 

rappel codage d'une non FL :

 

Adresse: 19 liste: 69 remorque (AHK)

Adresse: 34 Octet 2 Bit 0 auf 1 (falls verbaut)

Adresse: 13 Octet 0 Bit 0 auf 1, oder Klartextcodierung (falls verbaut)

Adresse: 10 Octet 0 Bit 0 auf 1, oder Klartextcodierung (falls verbaut)

Adresse: 8B Octet 0 Bit 0 auf 1, oder Klartextcodierungm (falls verbaut)

Adresse: 8E Octet 0 Bit 2 auf 1, oder Klartextcodierung (falls verbaut)

Adresse: 46 Octet 12 Bit 5 auf 1

Adresse: 69 Codage (Standard) 0109080000000000

Adresse: 6C (falls

Code option:. : KA2: 4.Stelle von Rechts +1

Code option : KA4 ou KA6: Octet 8 Bit 0 auf 1

Adresse: 03 Codierdongle 40803 verwenden

 

Bon en gros je viens de poser un attelage en seconde monte sur mon A6 C7 Avant 3.0 tdi quattro (avec suspension pneumatique et pré câblage). Je l'amène à mon CC pour l'encodage mais ça ne fonctionne pas. Oui je comprend, j'ai un faisceau "Jaeger" et pas "Westfalia", du coup il doit y avoir une incompatibilité de code entre les 2 boîtiers. :mur: :mur:

 

Il faudrait donc que je code manuellement car les mecs d'Audi sont bien gentils mais hormis balancer les infos du serveur allemand à la voiture ils ne cherchent pas à rentrer dans une configuration manuel (peut être une question de garantie). Toujours est-il que quand je branche mon faisceau, tout fonctionne nikel (feu, clignotant double, pas de son des capteurs de recul, attelage détecté sur l'odb) sauf une erreur "dysfonctionnement des suspensions pneumatiques". :meanie:

 

J'en parle dans ce topic : http://forums.audipassion.com/topic/195365-dysfonctionnement-suspension-pneumatique-sur-lodb/?hl=%2Bdysfonctionnement+%2Bsuspension+%2Bpneumatique&do=findComment&comment=4012589

 

A défaut je vais donc tenter le codage si dessus mais pouvez vous m'éclairer sur les 4 dernières lignes sur lesquelles j'ai du mal à comprendre?

Et est-ce le codage qui pourrais correspondre à mon véhicule?

De toutes façons je vais noté scrupuleusement les "codes" avant modif pour éventuellement les remettre si ça ne fonctionne pas.

 

Merci d'avance aux âmes charitables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit retour, je n'y comprend pu rien! :mur: :mur:



Cet après midi je viens de tester ce fameux codage avec précaution, ligne par ligne :



adresse 34 --> reconnaissance du module de remorque --> check


je sens les suspension pneumatique arrière qui monte et là le message d'erreur que j'avais disparaît ("dysfonctionnement suspension pneumatique"). Une bonne chose de faite!


adresse 13 --> module inexistant donc rien fait


RAS


adresse 8B et 8E inexistante donc rien fait


RAS


adresse 46 --> module de contrôle de l'attelage installé --> check


RAS


adresse 69 --> je ne sais pas comment mettre le nouveau codage donc je n'est rien fait


RAS


adresse 69 --> pas toucher


RAS


adresse 3 --> module de remorque et stabilisation --> check



Et là : erreur TPMS à l'odb (pression des pneus)


Je remet l'adresse 3 comme à l'origine, je valide et là il me dit "requête hors intervalle" et le message reste! ET MERDE!



Je me dit je laisse tombé et remet tout les codages comme à l'origine. Je reset le MMI et là : pu d'erreur "dysfonctionnement suspension pneumatique" affiché à l'odb! :nixweiss: :nixweiss: :nixweiss: (et au passage pu d'erreur TPMS non plus).




Trop bizarre quand même! :reflexion: :reflexion:


En gros je fait la manip puis reviens comme à l'origine et mon erreur qui était là depuis le début disparaît comme par magie! :reflexion:



Alors d'un côté je suis content car je n'est pu d'erreur et tout à l'air de fonctionner (double clignotant au tableau de bord, désactivation des radar de recul en marche arrière, on voit le dessin de la remorque et pas les capteurs). D'un autre côté je me demande si c'est bon de rouler avec une remorque comme ça : ba ouai j'ai finalement rentré aucun codage alors comment la voiture peut faire pour ajuster l'ABS, les suspension pneumatique via les correcteurs d'assiettes, etc...?



PS : j'ai remarqué 2 petites différences :


- la 1ère : quand je vais dans CAR --> SYSTEM CAR --> j'ai accès à tous les modes (même efficiency) alors qu'au début c'était bloqué :nixweiss:


- la 2ème : toujours dans CAR --> SUSP. PNEUM. REMORQUE --> je peut mettre ON ou OFF alors qu'avant c'était grisé et mis sur ON automatiquement :nixweiss:



Quelqu'un peut me dire si je doit faire quelque chose? Réencodage?



Merci d'avance.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde tes modifs et reboote ton mmi. Tu vas voir si tout est Ok ou pas.

 

Après essaye de rouler avec une remorque attelée. Si il y a dysfonctionnement des suspensions tu vas le ressentir assez car la voiture n'aura plus d'amortissement du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avou que de toute façon je n'utilise l'attelage que très rarement (soit un porte vélo ou la remorque avec quelques merde à emmener à la déchetterie qui se trouve à 1km de chez moi) donc pas vraiment de crainte. J'espère juste qu'il n'y aura pas de bug sans attelage.

De toute façon je vais pas mal rouler dans la semaine donc je verrais bien si une erreur surviens. Et ce weekend je vais essayer avec la remorque aussi, histoire de comparer.

 

N'empêche c'est trop bizarre que l'erreur soit parti comme par magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba nan c'est ça le pire! Au début j'ai testé la manip que tu m'as trouvé et après j'ai fini par tout remettre comme avant. Donc au final, aucuns changement si ce n'est pu d'erreur au niveau des suspensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tout dépend de ce que tu souhaite tracter.

D'origine c'est 13 broches pour remorque freinée et caravane si je ne dit pas de bêtises.

Pour ma part j'ai converti avec un adaptateur 7 pin.

Je tracter seulement une remorque basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...