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Audi TTRS Plus coupé S-Tronic de Laurent_d


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C'est toujours un plaisir de te lire, tu vulgarises la compréhension du comportement d'une auto dans les différentes phases de roulage. Merci !

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Non les A06 vont très bien.   Dans cette configuration, je trouve le freinage de mon TT parfait.   Puissant, dosable, endurant, stabilité de l’auto, usure raisonnable.   Il n’y a que le couineme

Après 5 ans de piste en moto avec un peu de compétition, passé sur les principaux circuits de France et plus de 7000 km parcourus sur le Nürburgring, j’en pense que quand tu fais le tour des paddocks

Images publiées

  • 4 semaines plus tard...

News!

 

J'avais rendez-vous la semaine dernière chez Manthey Racing pour changer mes Michelin Pilot Sport Cup2 qui n'en peuvent plus.

 

 

Petit compte rendu sur les Michelin Pilot Sport Cup2.

 

Avec 20 400km dont 152 tours + 1400km, soit 4700km sur la NS ils ont en tout cas bien tenu.

Leur premier point fort est donc leur endurance. Pour un semi-slick c'est une sacré performance.

Leur autre principale qualité est leur polyvalence. C'est un pneu que l'on peut quasiment utiliser comme un pneu sport normal.

Il faut surtout être vigilant en cas de forte pluie, car il est assez sensible à l'aquaplaning.

Il n'est aussi pas plus bruyant qu'un pneu sport normal.

Sur circuit, il offre un grip supérieur à un pneu sport classique et surtout constant au fil des tours, la ou un pneu sport se dégrade car il surchauffe.

C'est aussi un pneu facile avec des pertes d'adhérence progressives.

 

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Revenons au changement de pneus.

 

Une fois la voiture sur le pont, on s'est aperçu que les flancs des pneus avaient des fissures au niveau du talon.

 

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Le talon s'est même déchiré au démontage.

 

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Selon Manthey Racing ceci est typique d'une pression trop faible.

Pourtant j'ai toujours été vigilant, et je n'ai jamais roulé sous les pressions mini préconisées par Michelin...:AP-Smiles_57:

 

Bon, c'est pas bien grave, c'est du passé.

A l'avenir je regarderai plus attentivement, l'état des flancs des pneus. Ca saute aux yeux sur les photos mais sincèrement en vrai il faut bien regarder avec une lampe pour voir les déchirures.

Je serait aussi encore plus vigilant sur la pression mini des pneus.

 

On  a aussi remarqué que les plaquettes des freins étaient en fin de vie.

Les plaquettes avant ont 6240km dont 79 tours soit 1600km sur la NS

Pour les plaquettes arrières ont été changées avec le précédent jeux de plaquettes avant.

Elles ont donc 20 400km dont 124 tours plus 1400 soit 4000km sur la NS.

 

On a aussi remarqué un léger suintement d'huile sur la bonbonne de l'amortisseur avant gauche.

La vis, sur la gauche de la photo était légèrement desserré.C'est assez récent car j'ai permuté mes roues il n'y a pas très longtemps et il n'y avait pas de fuite.

 

IMG_4018.thumb.jpg.8bc05ff1ea37ab957f08c53448b00202.jpg

 

 

 

 

Pour remplacer les Michelin, après pas mal de tergiversations, je me suis décidé pour des Dunlop Direzza 03G.

 

Il est considéré comme étant le meilleur semi-slick.

Certains disent qu'il a quasi les performances d'un Slick.

 

On trouve peu de revu sur ce pneu par contre elles sont unanimes.

Il offre un très haut niveau de grip sur le sec et sur le mouillé, et les flancs rigides offrent un très bon feeling.

Inconvénient, il est bien plus cher que les Michelin (Environ 400 Euro contre 250  Euro) est très bruyant et très sensible à l'aquaplaning.

 

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Le Dunlop est légèrement plus large que le Michelin, environ 5mm.

La bande de roulement du Dunlop a un profil légèrement arrondi comme les sticks, alors que le Michelin a une bande de roulement plate comme les pneus de route.

IMG_4021.thumb.JPG.1c748dcef2a060ae447b2a62024d16b1.JPG

 

 

 

Voilà pour l'instant.

 

Je ferai mon premier retour sur ces pneus plus tard.

 

A suivre...

 

 

Modifié par laurent_d
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  • 4 semaines plus tard...

Ci-dessous une petite synthèse de mes derniers réglages.

 

 

1/ "J’ai donc décider de re-ouvrir la compression rapide de 2 clics. Ce qui veut dire que les amortisseurs sont maintenant réglés selon les spécifications KW.

 

…Et ça marche !!!

 

J’avoue que j’étais dubitatif au début, car l’hydraulique, plus souple ‘’déconnecte’’ plus l’auto de la route, ce qui donne dans un premier temps une sensation de flou ou de manque d’info. Je me suis forcé à rouler comme ça pour m’habituer.

Il n’est pas exclu que je doive maintenant fermer la compression lente pour redonner plus de réactivité et rendre l’auto plus communicative lors des inscriptions en virages.

De plus je trouve que le survirage intervient tard dans le virage ce qui signifie peut etre que le transfert de charge est encore trop lent.

 

Toujours est-il que une fois le cerveau re-calibré avec ce nouveau réglage, je dois reconnaitre qu’il n’y a pas photo. Le grip en entrée de courbe est significativement amélioré. Un peu du même ordre que quand j’ai ré-ouvert la détente et dans une moindre mesure quand on a augmenté le carrossage et monté des ressorts plus durs devant. On peut rentrer plus fort en courbe sans saturer le train avant.

De plus l’auto est moins nerveuse sur les bosses."

 

 

2/ "J’ai donc fait un test avec la compression lente fermée d’un clic partout.

Le but, transférer plus vite le poids sur les roues extérieures afin de donner plus de réactivité à l’auto à l’impulsion au volant. Ainsi que d’éliminer le survirage qui arrive tardivement dans la courbe.

Le résultat est celui attendu, sans contrepartie majeur apriori, à confirmer.

J’ai aussi ouvert la détente d’un clic à l’avant pour améliorer la motricité du train avant en sorti de virage.

Là aussi cela a fonctionné comme prévu."

 

 

3/ "Sinon côté réglage châssis, je suis revenu aux réglages KW.

Se qui veux dire par rapport à la dernière fois, ouvrir la compression lente d'un clic partout et fermer la détente d'un clic devant.

 

Pour quelle raisons?

 

Car, si le feeling était bon suite au dernier réglage, l'auto un peu plus stable et avec des changement sous/sur virage moins marqués, j'avais du ouvrir la détente pour retrouver du gris en sortie de courbe et je n'avait pas l'impression de passer plus vite en courbe malgré le bon feeling.

Or, comme la devise avec les réglages de châssis est :" Aussi dur que nécessaire mais aussi souple que possible." Je me suis dit que jetait sans doute passé à l'optimum dur qui n'apporte rien voire où les choses commencent à se dégrader.

 

L'autre raison est que je viens de changer de pneus, et qu'il n'est pas dit que les réglages qui fonctionnent avec les Michelin donnent la même chose avec les Dunlop.

 

Le résultat est qu'avec les Dunlop et se réglage plus souple, l'auto n'a pas se comportement caricatural d'alternance sous/sur virage que les Michelin avait. L'auto est certes plus mobile mais reste homogene.

C'est difficile à dire objectivement, mais je pense que le réglage souples permet de passer plus vite en courbe notamment dans les virages serrés."

 

4/ Lors de ma dernière sortie, j'ai voulu tester si ouvrir la détente à l'avant pouvait me donner encore plus de grip comme je l'avait expérimenté en "2".

 

Ca fonction! L'ouverture de la détente à l'avant favorise significativement  le grip du train avant notamment en milieu et sortie de courbe d'autant plus que le virage est serré et/ou en dévers.

 

 

Donc à ce jour je suis aux réglage de base KW avec la détente ouverte d'un clic à l'avant.

 

 

Si je résume la tendance des réglages. Dans une faible amplitude autour des réglages de bases KW.

 

Fermer la compression rapide partout amélioré le feeling, le touche de route mais réduit l'adhérence sur route bosselé et le confort.

Ouvrir la compression rapide partout améliore significativement le grip mais rend l'auto un peu plus flou.

 

Fermer la compression lente partout stabilise l'auto, la rend plus neutre, rend la direction plus réactive mais n'améliore pas voire diminue le grip.

Ouvrir la compression lente partout amélioré significativement le grip surtout dans les virages serrés.

 

Fermer la détente à l'avant stabilise l'auto, rend la direction plus réactive et précise mais augmente le sous-virage.

Ouvrir la détente à l'avant amélioré significativement le grip et milieu et sortie  de courbe surtout dans les virages serrés et/ou en dévers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ça me paraît indispensable.

Les barres anti-roulis réduisant l’indépendance de mouvement des roues d’un même essieu, ce la réduit significativement le confort et augmente significativement les bruits de roulement.


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Ça me paraît indispensable.

Les barres anti-roulis réduisant l’indépendance de mouvement des roues d’un même essieu, ce la réduit significativement le confort et augmente significativement les bruits de roulement.


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Ok prochaine étape
-barres anti roulis
-entre 2,5 et 3 degrés de carrossage
-semi slick


Julien
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Ça me paraît indispensable.

Les barres anti-roulis réduisant l’indépendance de mouvement des roues d’un même essieu, ce la réduit significativement le confort et augmente significativement les bruits de roulement.


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Tu as déjà eu des retours sur les semi slick
- Pzero corsa
-dunlop sport maxx race

?


Julien
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Non,

 

Il y a un test sur Autobild https://www.autobild.de/artikel/semi-slicks-im-test-sommerreifen-in-235-35-r-19-11772915.html si tu clic sur la galerie Photos (Bildergalerie) https://www.autobild.de/bilder/semi-slicks-im-test-11773617.html#bild1 tu as un petit resumé à droite de chaque photo.

En les faisant relier, tu auras leur avis sur chaque pneu.

 

Tu peux les traduire dans google ou mieux dans Deepl

 

Je te conseille les Michelin qui sont les gagnant de ce test et qui offre un très bon Rapport Grip (Sec et mouillé), Longévité, polyvalence, prix.

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Le problème est que les sport cup 2 existent pas en 255/30 20

Il y a que les
Pzero corsa
Dunlop sport maxx race

Sinon c’est pas la même dimension donc pas homologué en France...


Julien

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Ah c'est vrai que tu as les jantes Raeder en 20"!!!

 

Je dirais le Dunlop sport maxx race dans ce cas.

 

Pour deux raisons.

 

Raeder le conseillait à l'époque pour cette monte et ils avaient  de bons résultats.

 

Dans le test dont je t'ai donné le lien il arrive deuxième derrière les Michelin et devant les Pirelli Trofeo R qui sont plus performant que le P Zero Corsa qui n'est à mon sens pas un semi-slick.

 

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Ah c'est vrai que tu as les jantes Raeder en 20"!!!
 
Je dirais le Dunlop sport maxx race dans ce cas.
 
Pour deux raisons.
 
Raeder le conseillait à l'époque pour cette monte et ils avaient  de bons résultats.
 
Dans le test dont je t'ai donné le lien il arrive deuxième derrière les Michelin et devant les Pirelli Trofeo R qui sont plus performant que le P Zero Corsa qui n'est à mon sens pas un semi-slick.
 

Ha parfait donc je vais partir la dessus !!

Oui le corsa s’apparente plus à un pilot sport 4s je pense


Julien
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  • 2 mois plus tard...

Cela fait un moment que je n’ai rien écrit ici.
 

Voici mon CR sur les Dunlop Direzza 03G.

 

Tout d’abord une petite présentation s’impose.

 

DZ03G-tyre.jpg

 

Le Dunlop Direzza 03G est un semi-slick avant tout destiné à un usage circuit voire à la compétition (rallye) utilisable sur route. Quoique sont homologation sur route ne semble pas être valable dans tous les pays. En Allemagne, il l’est mais il semble que l’on entre dans une zone grise. Ce pneu avait d’ailleurs fait la polémique en 2009 lorsque la Radicale SR8LM a établi le record du tour le plus rapide avec une auto homologuée pour la route en 6’48’’.

Certains détracteurs ont avancé que ces pneus étaient des slicks retaillés et non des pneus de route.

 

Bref, à ce jour les Direzza sont unanimement considérés comme les plus radicaux et performants semi-slick du marché.

Seul les Michelin Pilot Sport Cup (première génération ont fait mieux sur le sec) mais ils ont été remplacés par les Cup 2 bien plus polyvalent mais aussi moins performant.

 

Ces pneus sont disponibles dans des largeurs allant de 175 à 295 mm et pour de jantes de 13 à 18‘’.

 

Il est aussi disponible dans différentes duretés de gomme mais toutes les duretés ne sont pas disponibles dans toutes les dimensions.

 

Ce pneu caractérise par des rainurages larges mais relativement peu nombreux par rapport à pneu UHT. Ceci permet d’avoir de large surface de gomme au sol et de limité le mouvement des pavés de gomme ce qui contribue à la précision du pneu ainsi qu’à limiter sa surchauffe.

 

La contrepartie est que ce pneu a une faible capacité à évacuer l’eau par temps de pluie il est donc particulièrement sujet à l’aquaplaning.

 

L’autre point qui les caractérise est la rigidité des flancs.

Ils sont particulièrement épais, à vue d’œil, je dirais 7 à 10mm et il est impossible d’enfoncer sont doigt dans les flancs pneu non monté sur la jante. A titre de comparaison des Michelin Cup 2 ou Pirelli Trofeo ont des flancs bien plus fin. Je dirais 3/4 mm et on peut enfoncer son doigt sur plusieurs mm dans le flanc. Le Pirelli étant un peu plus rigide que le Michelin.

 

Sur la route :

 

Le Dunlop Direzza 03G n’est pas un pneu avec lequel on peut rouler tous les jours sur route comme un PS Cup2.

C’est un pneu qui est juste utilisable sur route pour rejoindre son circuit préféré.

 

Il est tout à fait roulable sur route mais encore plus qu’un PS Cup 2, il a besoin d’être chaud pour avoir un bon niveau d’adhérence et on ne peut pas rouler assez fort sur route pour le faire chauffer. Quand les températures sont clémentes ça va le niveau d’adhérence est équivalent à un UHT une fois chaud, par contre quand il fait froid…

 

Il est aussi roulable sous la plus mais attention à l’aquaplaning…

 

J’ai fait 500km d’autoroute par 6°/8° sous forte pluie avec des PSC 2. Quand il n’y a pas trop de hauteur d’eau ça va, quand on ne voit plus le goudron mieux vaut rouler à 90 kmh, avec les Dunlop je ne m’y risquerais pas…

 

De plus ils sont bruyants ils drônent à basse vitesse puis plus un roule vite plus le bruit ressemble à un avion de la 2eme guerre mondiale qui attaque en piqué.

 

Afin il s’use beaucoup plus vite que les PSC2.

 

 

Sur circuit :

 

Là ils sont dans leur élément.

 

Mais c’est un pneu qui ne fonctionne bien que s’il est bien chaud, or, il faut vraiment rouler fort pour bien le faire chauffer. D’ailleurs au début on est un peu déçu du grip par rapport à un Michelin PSC2 car on a le sentiment qu’on n’a pas plus de grip. Mais en fait il faut attaquer beaucoup plus fort et là on entre dans une autre dimension !!!

 

Ce pneu fait aussi beaucoup plus varier la pression des pneus par rapport aux Michelin.

Je pars pneus froids avec 2,5 bars devant et 2,3 bars derrière. Je fais ensuite 3/4 en ajustant la pression à chaque jusqu’à stabilisation à ces valeurs. Pour ce faire j’enlève en tout environ 900mbars à l’avant et 600mbars à l’arrière. Donc après ma cession de la journée je laisse l’auto refroidir pour que la pression des pneus redescende à un peu plus de 2 bars et je rajoute 900mbars à l’avant et 600mbars avant de reprendre la route.

 

Pour moi ce pneu ne fait aucun sens si on ne roule pas autour et en dessous de 8 minutes au Nürburgring. Car au-dessus on ne roule pas assez vite pour les faire chauffer et profiter du grip supérieur qu’ils offrent par rapport au Michelin PSC 2.

 

Donc vous l’aurez compris, ces pneus offrent un grip de haut niveau. Ils ont même un grip incroyable, c’est impressionnant. Les vitesses de passages en courbes n’ont plus rien à voir avec un pneu UHT.

Un Michelin PSC 2 plus de grip qu’un UHT et surtout plus d’endurance au fils des tours mais on reste dans des sensations de pneus de route. Je pense qu’il y a au moins autant de différence de grip entre un Direzza et un PSC 2 qu’entre un PSC 2 et un UHT.

 

De plus leurs flancs étant beaucoup plus rigides et ceci combiné au grip exceptionnel ils délivrent une fois chauds, encore une fois, énormément de confiance. La direction et l’auto dans son ensemble est bien plus précise et communicative.

 

D’ailleurs on peut voir la différence de comportement de pneus sur mes vidéos.

Avec le Michelin Pilot Sport Cup 2 j’avais tendance à prendre les virages en deux temps.

Au début d’ailleurs je pensais que ça venait de moi et une mauvaise appréciation de l’angle de braquage nécessaire. Mais en discutant avec Manthey Racing il s’avère que cela vient de la rigidité des flancs.

Un premier braquage pour caller l’auto sur ses appuis, cela temps le flanc du pneu et un deuxième plus prononcer pour prendre la courbe.

 

Avec les Direzza et leurs flancs beaucoup plus rigide, ce n’est pas nécessaire et je prends les courbes dans un seul braquage et avec beaucoup moins de corrections.

 

Franchement une fois qu’on a essayé ces pneus on a plus envie de revenir en arrière.

 

Il y a évidemment des contreparties.

 

Ils sont bruyants

Pas du tout polyvalents

Très sensibles à l’aquaplaning

Ils s’usent vite (environs 2x plus vite que les Michelin)

Ils coutent chers (400 Euro piece)

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  • 3 semaines plus tard...

C’est quoi?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

Modifié par vrolland
edit moderation: pour une lecture plus fluide ne pas citer le texte juste au dessus merci
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ça ne peut être qu'une pièce pour améliorer l'efficacité de ce RS, mais de quoi s'agit-il ? un renfort de chassis ? what else ?

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Ca n'améliore pas directement l'efficacité de l'auto, mais ca contribue à l'efficacité globale.

 

Ca se fixe sur la caisse, mais cela n'a pas pour objectif de la renforcer même si cela peut légèrement augmenter la rigidité.

 

...AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par laurent_d
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  • 3 semaines plus tard...

Bon, la nouvelle modification est faite, il est temps de vous expliquer de quoi il s'agit.

 

En fait, l'idée date de Novembre 2016, et oui il y a 3 ans...!

Quand j'ai fait monter mes sièges Recaro, puis l'arceau, il s'est passé deux choses.

 

1/ Les sieges Recaro baissent l'assise de 20/30 mm par rapport aux sièges d'origine. Ce qui est bien, mais du coup cela m'a donné envie d'aller encore plus loin. Ou plutôt plus bas.

 

2/ L'arceau bien que monté le plus en arrière possible, limite le recule de mon sièges. Je fait 186 cm mais avec de longues jambes pour ma taille.

En jouant sur l'inclinaison du dossier, j'ai fini par trouver une bonne position. Mais avec quand même l'impression de manquer légèrement de recule. Et sans pouvoir vérifier si c'est le cas ou pas.

 

Je me suis donc mis à chercher une solution pour pouvoir baisser les sièges ce qui me permettrait aussi de les reculer puisqu'ils sont en butée sur les barres de l'arceau inclinées à 45º qui vont du plancher du coffre au toit.

 

Mais j'ai une contrainte, les consoles (Console de base, glissières, consoles laterales) Recaro sont Homologuées.

Les consoles laterales ne peuvent pas être moins hautes car le bas du sièges touche déjà quasi la glissières.

La glissière ne peut pas être supprimer sinon on ne peut pas faire homologuer les sièges.

Reste la console de base qui est nécessaire pour la fixation du sièges et qui fait environ 25 mm de haut.

 

J'ai réfléchis à toutes les solutions possibles sans succès, j'ai écumé le net sans succès...

Jusqu'au mois de Mars 2019 où en regardant des photos de TTRS sur la toile, je tombe sur un TT préparé qui ressemble au miens.

Curieux, je clic sur les photos et tombe sur une petite annonce pour la vente de ce TT sur Ebay Allemagne.

Je lis la description de l'auto...elle a des sieges Recaro et des ''Tiefe Konsole'' Consoles basses en Francais.

Je zoom les photos et je constate que les consoles de bases ne ressemble pas tout à fait aux Recaro.

 

Selon l'annonce elles viennent d'un Artisan, 413 Motorsport sur Duisburg, qui prépare des VW pour la piste et à l'air réputé.

Et là commence une longue bataille...

 

La société n'a pas de site web, juste, une page Facebook, un numéro de téléphone et une adresse E-mail.

J'envoie un E-mail, pas de réponse...J'appelle, personne ne décroche...

Cela dure comme cela quelque semaine jusqu'à ce que Tim, le patron décroche le téléphone.

 

Je lui demande s'il fournis bien des consoles pour siege Recaro et plateforme VW MK5/6 plus basse que les Recaro.

Il me répond que oui, elles sont environ 20mm plus basses, mais il est en rupture de stock et attend la fabrication et la livraison d'un nouveau lot d'ici plusieurs semaines (je ne sais plus combien exactement).

Le délais écoulé je rappelle pour avoir des nouvelles, la marchandise n'est toujours pas arrivée...

Plusieurs semaines plus tard, re-coup de téléphone. Les pièces sont arrivées mais il y a un défaut de fabrication elles doivent être reprises.

Plusieurs semaines plus tard (entre temps il s'est passé plusieurs mois), re-coup de téléphone. Les pièces sont arrivées il va me les envoyer.

Plusieurs semaines plus tard, toujours pas de pièces, je rappelle, il a oublié des les envoyer...

Cela fait bien 6 mois que ça dure je fini par me demander si j'aurais ces consoles un jour.

 

Je comprends pas! Le mec est sympa, réputé, je veux lui acheter des pièces et rien ne se passe.

 

Plusieurs semaines plus tard, re-coup de téléphone. il m'a envoyé le colis à la bonne adresse...

2 semaines plus tard toujours pas de colis...re-coup de téléphone... le colis est perdu...(C'est rarissime en Allemagne ca fonctionne généralement super bien.

Je lui demande de m'en renvoyer.

...Plusieurs semaines plus tard toujours pas de colis...re-coup de téléphone...il n'avait pas compris que je voulais toujours des consoles...

 

Cela fait quasi 7 mois que j'ai commandé ces consoles, heureusement, je n'ai encore rien payé, mais je les veux ces p... de console!!!!

 

Je décide d'aller sur place...L'atelier est fermé alors qu'il est sensé être ouvert...

J'attend sur le parking, un VW T5 413 Motorsport arrive sur le parking au bout d'une heure.

Je sors de la voiture, me présente, Tim me reconnaît tout de suite. Tu parles un Francais qui appelle toutes les deux semaines depuis 8 mois.

 

Il est sympa et cordiale, pas de soucis, mais il me ré-explique que le colis s'est perdu et que maintenant il a à nouveau plus de console en stock...

Je lui dit, très bien mais maintenant on fait quoi? Moi je veux ces consoles, point barre.

Il me dit: ''attends j'appelle mon fournisseurs''...

Apres le coup de fils, il me dit qu'il aura à nouveau 40 consoles sous 4 semaines.

5 Semaines plus tard j'appelle. Les consoles vont arriver mais il est en train de préparer le Essen Motor Show et me demande de rappeler après le salon dans deux semaines...

2 semaines plus tard j'appelle et....les consoles sont là!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je passe 2 jour après pour les récupérer. J'arrive sur place, elles sont bien là, la facture est déjà prête, je paye, on les charge dans le coffre et je rentre à la maison, j'ai du mal à réaliser que je les ai enfin au bout de 8 mois.

 

Si c'est pas de la ténacité ca?!

 

Désolé pour cette longue histoire mais c'est tellement énorme que je voulais partager cette anecdote.

 

 

Description:

 

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C'est une plaque d'acier coupée au Laser ou à l'eau de 5mm d'épaisseur.

Les deux pèsent 5.9kg.

 

Les consoles de base d'origines Recaro sont en deux parties.

Coté tunnel centrale c'est une barre d'acier de 15/15mm avec des pattes de fixations, coté porte c'est un profil en acier de 2,5 mm.

L'ensemble pèse 5,2 kg.

 

En remontant j'ai remarqué que les fixations au plancher de l'auto ne sont pas horizontales mais plus basse derrière que devant de plusieurs centimètres.

Les consoles Recaro font elles 21mm de haut à l'avant et 26 mm à l'arrière.

 

 

Donc ces nouvelles consoles baissent l'assise de 16mm sur l'avant et 21 mm sur l'arrière.

 

L'avantage de ces consoles est aussi que le montage est simple. Elles sont fixées par 4 vis à la glissières. On a juste à dévisser 4 vis pour sortir l'ensemble du siège, avec consoles et glissière.

Alors que les Recaro nécessite d'abord de démonter la glissière de la console de base pour avoir accès aux vis qui fixent la console au plancher.

 

De plus le fait qu'elles soient en une seules pièces fait qu'elles sont bien plus rigides/solides que les Recaro.

 

En dehors de la position de conduite, l'autre avantage est que ce baisse légèrement le centre de gravité de l'auto. Je pèse pas loin de 80 kg habillé, chaque siège fait environ 10kg.

Cela fait 100 kg si je suis seul ou 180kg à deux placés 20 mm plus bas.

Evidement ça ne va pas métamorphoser l'auto, mais ca va dans le bon sens.

 

 

Il y deux/trois inconvénients.

 

1/ La fabrication n'est pas sans défaut. L'un des perçage pour la fixation au plancher a un diamètre de 9mm au lieu de 10mm, il faut donc re-percer à 10mm. Vas comprendre...

Coté passager, les trous ne sont pas parfaitement alignés avec les filetage dans le plancher. Ca se monte mais ça force et ça ne me plait pas trop. Je vais donc agrandir les perçage à 10,5 mm pour donner un peu de jeux. Je pense que ca suffira.

2/ La ceinture de sécurité était fixée par une vis sous la console Recaro. Il n'y a pas l'équivalent surs ces nouvelles consoles. Je n'ai donc pour l'instant pas remonté la boucle de ceinture d'origine. Ce qui n'est pas trop gênant vu que mes harnais sont homologué.

Je vais acheter des boucles d'Audi A1 qui ont une autre forme et que je pourrais visser à la partie de la console Recaro supérieure, là où est fixé ma boucle de harnais.

3/ Au sens stricte ce n'est plus homologué. Mais la description sur ma carte grise des consoles Recaro n'est pas précise non plus. Il est écris: ''sièges Recaro, consoles Recaro et glissières'', c'est toujours le cas...

 

 

Bilan:

 

L'assise au niveau des fesses est environ 20mm plus basse.

Les sièges est encore un peut plus basculé sur l'arrière, vu que l'avant n'est descendu que de 16 mm.

J'ai gagné 20mm de recule de sièges.

 

J'ai fait 50km sur l'autoroute pour tester.

Au début j'étais un peu déstabilisé. Avec l'impression d'être assis bien plus en arrière et très bas.

Malgré mes 186cm j'ai quasi le haut du volant au niveau des yeux donc la visibilité à courte distance (en ville ou dans mon parking) n'est pas optimale.

Apres quelques kilomètres je me suis habitué à avoir le volant est les compteurs bien plus présent dans mon champ de vision.

Il faudra évidement faire bien plus de km pour faire un retour mais passé les premiers km pendant lesquels on est perturbé, le temps que le cerveau se re-calibre, l'impression est plutôt positive.

Il me faudra aussi trouver le bon recul J'hésite entre -10mm et - 20mm.

 

 

 

Les photos ci-dessous sont issues du web.

Ce ne sont pas mes sièges mais ce sont exactement les même pièces.

 

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Pfff rien qu'à la lecture ça m'a fatigué AP-Smiles_u1F60A.png .

Super CR, comme d'habitude

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Merci!

 

Je suis plutôt du genre tenace. Quand je veux avoir quelque chose ou faire quelque chose, quelque soit le domaine, je ne lache pas l'affaire jusqu'à ce que j'obtienne satisfaction. Quoiqu'il en coute en temps et en énergie. Et ça à toujours fonctionné. 

 

Bon, le principal est que les consoles soient montées et que je sois satisfait du résultat.

Hier j'ai commandé des boucles de ceinture d'Audi A1 première génération.

Je viens de les recevoir. Elles se montent nickel sur les vis de fixation des Harnais Schrott aux sièges.

Il faut juste les courber légèrement. Sinon elles sont pile à la bonne longueur.

 

Du coup, je trouve que ça fait plus d'origine/serieux que le montage d'origine Recaro.

Car les ceintures étaient montées par une vis M8 sous la console de base coté Tunel.

Elle était donc fixe. ce qui fait que quand on avançait ou reculait le sièges, elle ne tombait pas forcement bien dans l'échancrure du sièges.

 

Maintenant les nouvelles sont fixées via une vis M11 aux ''Schrott Quickfit ASM'' placés entre la glissière et la console supérieure.

Du coup elles bougent avec les sièges quand on les avance ou on les recule.

 

 

Je ferai des photos quand je re-démonterai le siège passager pour refaire les perçage à 10,5 mm.

 

 

 

 

 

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Nice !

Tiens, question : avec quoi tu vérifies ta pression de pneus pour le circuit ?

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J’utilise une jauge Longacre Racing analogique.


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Voici les photos du siège passager.

 

Avec Console 413 Motorsport, boucle de ceinture d'A1Gen 1.

 

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  • Aime 1
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C'est top avec la boucle de ceinture.

J'aime l'esprit OEM !

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  • 3 semaines plus tard...

Je viens de parcourir les 19 pages, moi je dis CAHAPEAU Monsieur

 

@u plaisir de taquiner ton TTRS Au Nurburgring

 

Pour INFO, on a un trackday prive en Open pitlane sur la Nordschleife le 8 mai... si cela t'interesse de faire enormemen de tours qu'avec des pros du volant, pas de Tourist ce jour là, et la grande ligne droite pour nous

 

Voici ma video de mes premiers tours de roue en cours de reglage de la suspension, pneus route Michelin PS4

 

 

Dan

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Salut,

 

Merci pour le compliment et pour l'invitation.

 

Le problème du Track Day à mes yeux, c'est que l'on a une date fixe et que l'on subit la météo du jour.

De plus le tarif à la journée 699 Euro c'est ça? (logique puisque usage du circuit privatif) me semble élevé (pas forcement dans ce cas précis, je parle des Track Day en général) pour une journée par rapport à une carte à l'année qui me coute 2200 Euro et qui me permet de rouler ou pas quand je veux. D'autant plus que j'habite pas loin (80km).

Donc pour moi, au pire, si je vais la bas un jour et que je ne peux pas rouler, j'ai juste perdu 2 heures et 30 Euro d'essence.

 

Donc pour rentabiliser la journée, il faudrait fair 50 tours, dans mon cas. En moyenne, en minimisant au maximum les temps morts, j'arrive à faire 8/10 tours en 2 heures en prenant en compte les arrêts pour, contrôle de pression des pneus, pleins d'essence, pause, etc.

Donc ça veut dire en théorie 40 tours maxi dans la journée

Et moi au bout de 8/10 tours taquet, je suis rincer!!! Apres je peux toujours rouler mais pas à bloque, et à partir de là je trouve que ça ne fait plus de sens de rouler car on prend des risques à cause de la fatigue et ça n'apporte pas grand chose de rouler trop loin de ses propres chronos.

 

Les Track Day ça vaut plus le coup quand tu habite loin et que tu dois de toute façon prendre un hôtel sur place etc...

 

Sinon ce sera plaisir de se rencontre là bas.

 

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En effet, mon reccord 37 tours dans la journée, en Peugeot 207 CUP :)

Avec le TTRS j'ai fais 25 tours

La meteo, m'inporte peu, j'adore piloter sous la pluie au ring...et ailleurs aussi lol et le TTRS sous la flotte est juste genial

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Perso j’aime pas trop rouler sous la pluie. Je trouve que c’est nécessaire et on apprend beaucoup mais j’ai pas de plaisir.

Et avec des semi slick surtout les Dunlop, quand c’est juste mouillé en surface, ça va, on peut encore rouler assez vite, mais s’il y a trop d’eau c’est terminé.

Donc, si je suis sur place et qu’il pleut un peu, ça va.

Mais s’il tombe des trombes d’eau, je reste chez moi ou je rentre chez moi.


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  • 1 mois plus tard...

Salut!

 

Quelques news rares en ce moment de mon TT.

 

Il a passé quasi tout l'hiver au garage avec la batterie démontée.

Depuis ma dernière Sortie au Nurburgring fin Novembre, j'ai du parcourir à tout casser 250km.

 

En fin de semaine dernière, je l'ai confié à Manthey Racing pour un programme d'entretien avant la reprise de la saison et des améliorations.

 

L'entretien consiste à:

 

- La reparation de la levre en Carbone que j'ai betement abimée en me garant sur un Parking.

 

- La vidange de la boite S-Tronic

- La vidange de L'Haldex

- Le Changement des bougies

 

Mon Auto n'a que 51 000 km et ces opérations sont Normalement prévue à 60 000km, mais comme je fais quand même pas mal de circuit surtout depuis l'année dernière, c'est pas plus mal.

 

- Remplacement du liquide de freins

- Contrôle des amortisseurs avants KW car l'un a eu une légère fuite à cause d'une vis pas assez serrée.

 

Au niveau des modifications:

 

- On va changer les vis de roues par des bougeons et des écrous.

Ce sera plus pratique pour monter/démonter les roues et puis ça donne un look plus Racingue.

 

Mais la plus grosse modification sera au niveau du châssis.

 

- On va replacer tous les silent-blocks de suspensions, de direction, les rotules de triangles avant, ainsi que les biellettes de barres anti-roulis par des plus performants de chez Whiteline.

 

https://ukwhitelineperformance.com/collections/all/products/kca472-roll-centre-bump-steer-correction-kit

https://ukwhitelineperformance.com/collections/all/products/kca316-bushing-kit

https://ukwhitelineperformance.com/collections/all/products/w0504-bushing-kit

https://ukwhitelineperformance.com/collections/all/products/w63550-bushing-kit

https://ukwhitelineperformance.com/collections/all/products/w63551-bushing-kit

https://ukwhitelineperformance.com/collections/all/products/w63554-bushing-kit

https://ukwhitelineperformance.com/collections/all/products/w0503-bushing-kit

https://ukwhitelineperformance.com/collections/all/products/w63552-bushing-kit

https://ukwhitelineperformance.com/collections/all/products/w63549-bushing-kit

https://ukwhitelineperformance.com/collections/all/products/w13204-bushing-kit

https://ukwhitelineperformance.com/collections/all/products/kdt914-bushing-kit

https://ukwhitelineperformance.com/collections/link-kit/products/klc141-link-kit

https://ukwhitelineperformance.com/collections/all/products/klc167a-link-kit

 

Je reviendrais plus tard sur pourquoi ces modifications et pourquoi Whiteline.

 

A suivre.

 

 

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Salut Laurent,

 

Quelques temps après, tu pourrais faire un retour sur la batterie Lite Blox que tu utilises ?C'est une LB19XX ?

 

Merci

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Oui, c'est une LB19XX qui d'ailleurs ne semble avoir été remplacée par la LB20XX.

 

Je n'ai pas grand chose à dire.

Elle pese environ 1.9kg.

Elle fonctionne très bien, mais comme toutes ces batterie légères, si on ne se sert pas de sa voiture, la batterie se ''vide'' après une à deux semaines en fonction de la température ambiante.

Il faut donc au minimum, soit rouler 50km toutes les une à deux semaines, soit débrancher la batterie et la stocker au chaud si la voiture reste immobilisée. Ce que je fais en hiver.

 

L'avantage c'est qu'il y a une sécurité qui évite les sous et sur tension. Du coup la batterie se coupe quand la tension est trop faible avant d'être vraiment vide, se qui évite qu'elle soit endommagée.

 

Il m'est arrivé plusieurs (2x3) fois d'oublier de la débrancher au début. Elle fonctionne malgré tout toujours très bien.

 

Il faut aussi un chargeur spécifique pour batterie Li-ion qui gère l'intensité de la recharge en fonction du niveau de décharge de la batterie.

 

 

 

 

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