Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi TTRS Plus coupé S-Tronic de Laurent_d


Messages recommandés

Non, il ne faut remplacer le système complet.

Plaquettes et disques suffisent.

 

@Erty

Effectivement, mes vis de purge ont légèrement fuient.

Et ça explique aussi pourquoi à l'époque où je faisait de la moto sur circuit j'avais mes vis de purge qui suintaient.

A l'époque, je croyais que ça venais des vis de mauvaise qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le liquide ne change rien à la température des freins.

Le RF 650 de chez ENDLESS à une des températures d'ébullition les plus hautes.

 

https://www.lelandwest.com/brake-fluid-comparison-chart.cfm?startRow=1&SF=5&ST=2

 

Le problème vient des disques. Et peut être aussi du fait que je ne suis pas encore revenu à mon meilleurs niveaux au Nürburgring, du coup, il u à encore pas mal d'endroit où je freine longtemps et pas assez fort car je ne suis pas encore sur de moi.

En freinant plus fort, et brièvement, les freins chauffent moins.

 

Pas cool !! Donc ensuite t est bon pour tout refaire ?

Pour refaire quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le vis suintent quand ça a chauffé, après ça ne fuit plus.

Pour les joint, il faut surveiller s'il on gardé leur élasticité.

 

Je regarderai, mais ils n'ont pas l'air d'avoir fuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec du liquide Castrol SFR et même souci. Un ami en RS3 a eu aussi des fuites en quelques tours à Spa. J'ai vu que les pistons des étriers avaient fui quand j'ai démonté mes Pagid jaunes.

Pour bien faire, il faut tout changer : étriers, disques et plaquettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne serait pas plus simple de changer complètement disques/plaquettes/étirier, un peu comme ca:

http://forums.audipassion.com/topic/165806-tutoreview-installation-et-test-du-kit-gros-freins-a3s3-pb-brakes/

Çela semble être efficace, pas très coûteux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas l'air d'avoir fait de circuit avec donc rien ne dit que ça marche.

En plus je ne peux pas monter n'importe quoi, ma voiture de passer la Tüv.

 

De toutes façon, il ne faut pas rêver, comme je l'ai déjà dit le lit Brembo monté sur mon A3 n'avait pas tenu. J'avais dû monter des plaquettes PagiRS29.

Et là les étriers gris ont jaunis avec la chaleur dégagée.

 

Je suis satisfait de ma solution ENDLESS, les vis de purge ne semble avoir fuient qu'au début.

Je vais continuer à rouler comme ça. Si le problème de perte de pression persiste, je changerai les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait c'était juste pour la précision, surtout pour les personnes ne possèdant pas de TT RS mais qui s'intéresse quand même au freinage et la ces kits peuvent être utile pour certains modèle donc les étriers a la base sont vraiment à chier notamment S1, S3 8V du pauvre mono piston ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta retour très détaillé.

Par contre je me permets quand même d'émettre quelques réserves sachant que tu n'as pas testé le Kit Brembo et que je n'ai pas testé dans ta config.

Moi qui ait le kit Brembo, et Boucané qui a fait un tour de Ring avec moi, pourra te dire que c'est du très lourd et pourtant je n'ai que les plaquettes Brembo HP2500 livrées avec le Kit!!

C'est clair que ta solution semble être le meilleur compromis puissance de freinage/prix mais je rappelle quand même que le Kit Brembo c'est du 6 pistons 380x34mm.

Je comprends pas quand tu dis que ça tiens pas... parce que perso j'ai tapé dedans comme un porc sur plusieurs circuits et je peux te dire que tu as la tête dans le tableau de bord à chaque freinage même avec les HP2500, une endurance incroyable et je n'ai jamais eu la moindre vibration.

Alors avec des Pagid RS29 ou même les plaquettes Endless, je n'ose même pas imaginer la puissance de freinage. Je te vois déjà venir sur le prix, certes 700€ de plaquettes pour des RS29 ça fait mal, mais t'as un freinage de dingue.

Il faudrait que tu testes la mienne et que je teste la tienne pour comparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la meilleure solution et ce n'est pas discutable! C'est le kit Brembo GT... et de loin !! Le seul et énorme défaut de cette solution c'est quand même son prix lol (le même prix qu'un TT mk1 ptdr!) !!

Et je pense que ce n'est pas parce que Laurent a eu des souci sur un kit Brembo sur son A3 (donc pas le même kit et pas la même auto au passage... ) que le kit Brembo sur TTRS est mauvais...Au contraire !!

En plus, sur ce kit, l'épaisseur du disque est en 34 ! Bref c'est le top mais encore une fois, c'est trop cher pour le commun des mortels ;) ( hors professions libéralles évidemment lol ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elsasser2.5, j'espère que tu as trouvé une solution à tes problèmes.

 

Pour te répondre, je me suis mal exprimé ou j'ai été mal compris.

 

Comme tu le dis, je pense que la solution plaquettes ENDLESS plus disques Carbopad est le meilleur rapport performance/prix.

Pour la performance pure, je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux puisque la limite maintenant est celle des pneus.

 

En plus, ça permet de passer les jantes en 18".

 

De plus pour les Français, même si la légalité de cette modif' est discutable, ça doit mieux passer du fais qu'on ne change pas les étriers et que les disques Carbopad restent dans les dimensions d'origine. Ce sont donc à mon sens des pièces de remplacement.

 

 

 

Je n'est pas dit que le kit Brembo GT du TTRS ne fonctionnait pas. Je ne sais pas, j'ai pas testé.

J'ai dit que sur mon A3, avec les plaquettes Brembo, ça n'a pas marché. Mais mon kit était un 4 pistons 335x34 bol alu.

Mais mon A3 faisait aussi 160kg et 60Hp de moins.

 

Tout ça pour dire qu'un kit gros freins coûte très cher et Que ça ne résout pas toujours le problème.

Car le problème vient souvent des plaquettes et de la qualité des disques, avant de parler du nombre de piston et de la taille des disques.

 

En résumé, pour les gros budget=> Kit gros freins Brembo ou Ap Racing ou Mov'it et plaquette racine si le problème persiste.

 

Pour les. Budget plus serrés plaquettes ENDLESS et disques Carbopad.

 

J'ai choisis cette dernière solution car je ne vois pas pourquoi mettre plus d'argent pour avoir quasi la même efficacité et mettre ce que j'ai économisé dans les suspensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord! Par contre si tu mets du ENDLESS ou RS29 sur mon kit Brembo, tu ne pourra m'empêcher de penser qu'il y aura toujours un monde entre un freinage d'origine équipe en Endless et un kit gros freins lui aussi en plaquettes Racing!

 

En tout cas hâte de te croiser au Ring quand la mienne sera à nouveau opérationnelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui et non.

 

Avec ton kit tu auras plus de puissance de freinage, mais il ne faut pas oublier que la limite est l'adhérence des pneus. Et quand on atteind déjà cette limite avec un système X, monter un système Y, plus puissant, n'apporte rien, à part la sensation de puissance sur des freinages en dessous des limites d'adhérence, le look et le prix.

 

Ça revient au même que préparer une voiture à 1000Hp alors que les 500Hp actuels ne passent déjà pas tous au sol.

 

C'est tout le problème des kits gros freins.

 

On peut même arriver à l'effet inverse que celui escompté car la répartition de freinage est déséquilibré.

C'était très expliqué à une époque sur le site de StopTech, mais je ne retrouve plus le lien.

 

N'oubliez pas, bigger is not always better.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de plus gros c'est mieux.

Mais je suis certain que si on fait un test de freinage, je m'arrête sur une plus courte distance avec le kit Brembo que sur des étriers d'origines.

Même si la puissance de freinage est énorme, je n'ai jamais senti de limites d'adhérences dues à un excès de puissance de freinage... Mais je suis monté en semi-slicks!

 

Et comme le dit Erty, c'est surtout une question d'endurance!

 

Mais c'est clair qu'à part nous ici à être des fous de circuit, pour une utilisation routière... aucune utilité et ta solution est sans aucun doute la meilleure sans parler de l'aspect financier où là pas de questions à se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dire si mes freins sont plus ou moins puissant qu'un kit Brembo.

 

Par contre, je sais dire que la puissance de freinage avec les plaquettes ENDLESS n'a vraiment, plus rien à voir avec le puissance de freinage d'origine. Et la puissance est telle, que je ne sens pas le besoin d'en avoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Laurent pour ce compte-rendu très détaillé, comme d'hab !

Cette solution me semble être une excellente alternative, dans mon cas, pour corriger ce gros défaut de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Donc voilà, je prends le temps de faire un compte rendu sur le changement de géométrie du TTRS.

 

En préambule, quand javais mon Audi A3, jai écumé pas mal de Forum et notamment Américain et Anglais où on trouve des autos très lourdement modifiées. Jai donc beaucoup appris sur les autos du groupe VAG. Le défaut de lA3 (qui partage le même châssis que la Golf) est quelle est sous-vireuse à la limite. Javais donc cherché une solution pour changer son comportement.

 

Javais trouvé des triangles modifiés par une société Anglaise. Ces triangles était allongés de 10mm ce qui augmente le carrossage négatif. Ca avait métamorphosé mon A3, en suppriment totalement le sous-virage et même en rendant lauto sur-vireuse à la limite.

 

Jai ensuite confié mon A3 à VW Racing en Angleterre pour une grosse préparation et ils mont rendu une bête de course.

 

Tout ça pour dire que je me suis rendu compte, que les trains roulants des autos du groupe VAG sont très bien conçus et ont un potentiel de fou bien quils soient réglés sciemment sous-vireurs. De la même manière je me suis rendu compte de linfluence des réglages de la géométrie des roues sur le comportement de lauto.

 

 

Bon ! Revenons au TTRS.

 

Comme je lai écrit dans mon CR les différences entre le châssis de lA3 et du TT sont les suivantes :

 

Voies élargies (26mm à lAV et 30mm à lAR par rapport à lA3)

 

Train arrière multi-bras (3) réglable en pincement et carrossage, identique à lA3 mais avec des portes moyeux en aluminium comme sur les S3.

 

Train avant tout en aluminium (berceau, triangles et portes moyeux) comme sur la S3 mais avec un berceau en une seule partie sur le TT et en trois partie sur les A3 et S3, des triangles qui permettent de régler le carrossage et des points dencrages plus bas sur le porte moyeux. Le point dancrages différents des triangles améliorent lantiroulis naturel et permettent une augmentation du carrossage plus prononcée en virage.

 

Par ailleurs les silent-blocs du TT sont bien plus durs (selon Raeder Motorsport ça napporte rien de monter des silent-blocs en Polyuréthane type SuperPro comme sur mon A3)

 

LE TTRS est bien plus équilibré en comportement que lA3 au sens où il ne souffre pas vraiment de sous virage. A moins décraser laccélérateur en plein virage. Il est très sain, stable et plutôt neutre en comportement.

Alors, vous allez me dire, pourquoi le modifier ?

 

Parce que fort de mon expérience avec lA3, je me suis dit quil y avait moyen daméliorer encore les choses, sans perdre les qualités de facilité et de stabilité.

 

Pour ça je nai pas voulu trop bousculer les réglages.

 

On est resté dans les valeurs moyennes de tolérances du constructeur en pincement à lavant et à larrière.

Avant : 0°05 Arrière : 0°13

 

On a ajouté 10 de carrossage négatif à larrière. -1°35

On peut aller beaucoup plus loin, mais javais testé 2°30 sur mon A3 et lauto engageait beaucoup trop de larrière à mon goût.

 

A lavant, on tirer les triangles au maximum possible via les trous oblongs des rotules ce qui a fait gagner environs 40 -1°15

Ceci a aussi pour effet daugmenter la voie avant denvirons 18 mm.

 

Résultat :

 

Jai dû faire 1500km dont 200 au Nürburgring avec ce réglage.

 

A noté que mes essais sur route ont été faits au même endroit.

 

Le résultat est bluffant !

 

La direction est devenue un peu plus consistante, plus directe ou plutôt plus incisive. Lauto répond plus franchement à la rotation du volant. Du coup le TT devient plus ludique. Lavant est plus directeur et larrière enroule ce qui donne un peu limpression davoir 4 roues directrices.

 

Jai fait un test sur un rond-point, sur lequel je teste toutes mes autos pour juger du comportement et linfluence des changements.

Je tourne en 2nd en accélérant progressivement jusquau décrochage, puis je juge la réponse de lauto à laccélérateur et à langle de volant.

 

Avant modif, le TT savérait neutre, mais avec un angle de volant un légèrement supérieure à ce quon voudrait ou penserait mettre, avec un décrochage progressif des 4 roues avec parfois des hésitations entre lavant et larrière en fonction du grip du sol.

 

Après modif, lauto est toujours neutre, mais langle de volant semble plus en cohérence avec ce que lon attend. Lauto enroule plus, avec un décrochage progressif du train arrière qui se rattrape très facilement.

 

 

Sur route très sinueuse (quasi aucun bout droit) en côte, je monte en 2ème et roule entre 4000 tr/min et 6800 tr/min soit entre 60km/h et 100km/h. Ceci, car il nest pas possible de rouler plus vite sur cette route tellement elle est sinueuse, le fait que ce soit en côte oblige à avoir le pieds lourd pour reprendre de la vitesse, en 3ème cest plus facile car on enroule plus et on risque moins de saturer le train avant, mais en 2ème les relances sont les plus énergiques et justement le but est de tester les limites du trains avant.

 

Avant modif, même si on monte plus vite en 2ème, lexercice est délicat, il faut gérer le tempo de braquage, détraquage et accélération avec précision. En cas daccélération trop brutale et trop tôt, les 460Nm font légèrement élargir la trajectoire et perdre du temps. On nest pas dans le sous virage de goret mais on perd en efficacité. On a envie de monter en 3ème pour que ce soit moins délicat à gérer.

 

Après modif, lauto est plus incisive et enchaine encore mieux les virages. On peut ré-accélérer plus tôt et vraiment plus fort sans que lauto élargisse la trajectoire. On peut adopter une conduite bien plus agressive. Cest un vrai bonheur.

 

Jai sciemment eu le pied lourd et accéléré trop tôt, et le train avant a tout passé au sol.

Je nai pas poussé le vis à faire vraiment nimporte quoi en accélérant comme un goret avant le point de corde, car même si je ne suis pas un pilote, cest pas évidant de faire sciemment des erreurs et la route est très étroite, donc en cas derreur on tape le trottoir ou on finit dans la voie den face, et jai pas envie de plier mon TT.

 

Et ceux qui rencontre de gros problèmes de sous-virage avec le TTRS, ferait mieux de chercher une solution dans un stage de pilotage plutôt que dans une géométrie.

 

A hautes vitesse, pas de problème. Lauto est toujours aussi stable que ce soit à la prise des freins ou en courbe, et/ou les deux à la fois. Jai pris des courbes à plus de 250km/h et les freins à 280km/h, R.A.S.

 

Je dirais même quon se sent plus en confiance car la direction est plus consistante et la mise en appuis plus franche.

 

Sur le Nürburgring, jai beaucoup de mal à juger, je navais fait que deux tours avec la géométrie dorigine, si ce nest que lauto est impériale en comportement pour une caisse en pneus et suspensions de séries.

 

Point négatif :

 

Lauto est plus sensible aux ornières. Sur autoroutes Belge, particulièrement bien loties de ce côté-là ça surprend un peu au début.

Sinon, R.A.S.

 

Bilan :

 

Je suis bien entendu très satisfait du résultat, et javoue être bluffé, car on na pas beaucoup augmenté le carrossage à lavant, si je compare à ce que javais fait sur lA3 et le résultat est quand même là. Normalement il faut plutôt avoir entre -1°30 et -2 en pneus de route.

 

Je pense que la position plus basse de la fixation du triangle sur le porte moyeu est plus favorable à la prise de carrossage négatif en virage que sur lA3.

 

Je pense néanmoins refaire une géométrie du train avant car selon Raeder Motorsport, jai encore de la marge côté fixation du triangle au berceau pour grappiller quelques minutes.

 

Jespère arriver à -1°30/-1°45

 

En plus comme la fixation avant du triangle avant est fixe, en décalant la fixation arrière, on pourra gagner un peu de carrossage et aussi en chasse.

 

Laugmentation de la chasse augmente la constance de direction, la stabilité de lauto et le carrossage lors du braquage des roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bowdown: :bowdown: :bowdown:

 

Instructif ce retour, pour moi qui n'y connais pas grand chose en carrossage. Merci à toi de nous faire partager tes connaissances sur différents sujets hyper intéressants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la vends après réparation? Tu as des pistes pour la nouvelle?

Toujours la guerre avec l'assurance donc pour le moment j'attends...

Mais si ça se termine bien pour moi, je ferai une présentation en bonne et due forme de la nouvelle

Désolé pour le HS Laurent. D'ailleurs faudrait qu'on y aille ensemble chez Reader une fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dis moi tu as déjà essayer les CL RC6 sur ta TTRS ou a tu des retours là dessus?

J'en était très content sur mon A4 quattro de circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut Boucané,

Il va bien. Il a environs 15000km maintenant.J'ai pas trop eu le temps de beaucoup roulé depuis octobre, je suis pas mal pris par ma mutation définitive en Allemagne. Organisation, vente d'appart', etc.

J'ai fait une vidange intermédiaire à 13000km avec de la Castrol Edge 5W30 FST LongLife.
J'en ai profité pour faire une analyse d'huile. Tout va bien.

 

418967Analysedhuile.jpg


A part ça, ça tombe bien que tu me pose la question, parce qu'il y a du nouveau à venir.

J'attends quelques infos et je ferai un teaser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...