Aller au contenu

Cher visiteur,

Afin de permettre au site de rester gratuit merci de le mettre en liste blanche dans votre bloqueur de publicité!

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

madcolivier

[Detailing] Vos questions, demandes de renseignements

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après la vente du Q5 je viens de prendre possession d'un Q2 argent fleuret , et bien évidement je prévois la pose d'un combo wolfgang dessus avec pour terminer la fuzion

par contre je m'interroge à propos des jantes : les fameuses rotor noires, je vais me lancer dans la protection céramique pour la première fois (C5 wheel armour), mais avant  il suffit d'"un simple lavage de la jante ? (bilberry) ou dois je prévoir une étape supplémentaire avant la pose ?

Concernant les cuirs,  juste le scellement cuir de colourlock ? ou dois appliquer ensuite la lotion ?

Enfin pour terminer un question à propos des plastiques extérieur, noirs et gris, j'ai actuellement le tire and trim gel, qui me suffit pour les pneus et donc la durée est pas trop mal vu le peu de km que j'effectue, par contre j'avoue que le côté gel brillant ne me satisfait pas totalement sur les plastiques extérieurs, et là j'aurais besoin d'un conseil pour quelque chose de plus "satiné"

merci d'avance pour tous vos précieux conseils.

Salut Christophe,

En effet si le véhicule est neuf, un simple lavage avec le Bilberry pourra suffire. Cependant, il faut absolument que tu dégraisses ton support avec un "Oil Cleaner" comme le Optimus d'ALCHIMY7 qui est au top. Sinon la céramique n'adhérera pas. Veille bien à ce que ta jante soit parfaitement sèche avant de poser ta céramique.

Pour tes cuirs, juste le scellement, la lotion ne servira à rien car ton cuir est neuf, il n'a pas besoin d'être nourri ;-)

Oui le Tire&Trim Gel n'est pas idéal à cause de sa base siliconée qui donne un aspect assez gras. J'ai testé récemment le Hydra de la marque LaboCosmetica dont le rendu est top sur les plastiques (ni trop brillant ni trop mat). Bonne durabilité et résistant aux lavages. Je le conseille.

Au plaisir.

Salut Olivier,

Je up ma question concernant la différence entre le Sprint et le Ecosmart :

Le 19/05/2018 à 21:41, madcolivier a dit :

Si tu veux absolument du prêt à l’emploi alors le Sprint.

sinon, plus économique, l’Ecosmart en Concentrated (dilution 1:16) ;-)

Le 19/05/2018 à 22:03, Chip'S a dit :

Mais d'un point de vue qualité/rendu/finition, lequel des deux est le meilleur ?

• Adore 1

il y a 58 minutes, Chip'S a dit :

Salut Olivier,

Je up ma question concernant la différence entre le Sprint et le Ecosmart :

Salut Chip's

Désolé je t'avais (encore) zappé :-)

Moi personnellement je préfère le Sprint (plus étudié) et meilleur rendu.

A+

Merci Olivier 

par contre je voulais faire cela demain et bien sur le oil cleaner je ne l'ai pas en stock

le eraser peut il se substituer ?

j'ai vu ta vidéo sur le Hydra, et donc je vais suivre ton conseil et l'inclure à ma commande

Cdlt

il y a une heure, madcolivier a dit :

Salut Chip's

Désolé je t'avais (encore) zappé :-)

Moi personnellement je préfère le Sprint (plus étudié) et meilleur rendu.

A+

Ok merci Olivier.

Une grosse commande va bientôt être passée AP-Smiles_u1F60A.png

Mais j'ai encore des questions :

Peux-t'on mélanger un décontaminant ferreux (P-Ray de Labocosmetica) avec le Citrus Power ou le Primus, afin de faire qu'une seule passe ?

Ou il faut le faire séparément en rinçant à chaque fois ?

Est-ce que le P-Ray peut être utilisé sur une carrosserie cirée ou un simple nettoyage d'appoint suffit à éliminer les contaminants ?

Est-il safe pour la cire ?

J'ai 2 canules d'échappement qui sont un peu noircies sur les lèvres et je n'arrive pas à y faire partir.

Faut-il utiliser la laine d'acier 000 ou 0000 ?

Modifié par Chip'S

Le 25/05/2018 à 15:32, madcolivier a dit :

Salut Christophe,

En effet si le véhicule est neuf, un simple lavage avec le Bilberry pourra suffire. Cependant, il faut absolument que tu dégraisses ton support avec un "Oil Cleaner" comme le Optimus d'ALCHIMY7 qui est au top. Sinon la céramique n'adhérera pas. Veille bien à ce que ta jante soit parfaitement sèche avant de poser ta céramique.

Pour tes cuirs, juste le scellement, la lotion ne servira à rien car ton cuir est neuf, il n'a pas besoin d'être nourri ;-)

Oui le Tire&Trim Gel n'est pas idéal à cause de sa base siliconée qui donne un aspect assez gras. J'ai testé récemment le Hydra de la marque LaboCosmetica dont le rendu est top sur les plastiques (ni trop brillant ni trop mat). Bonne durabilité et résistant aux lavages. Je le conseille.

Au plaisir.

Merci Olivier,

Voilà qui est fait, pas évident la première pose céramique, on ne voit pas grand chose au moment de l'application.

Du coup voila une autre interrogation, que puis je utiliser pour garder cette protection le plus longtemps possible ?

Sachant que je lave souvent mes jantes, donc peu sales, j'utilise le Bilberry

Je pensais au nano express de  swisswax ?

Cdlt

Salut,

non pas le Nano Express. Reste sur du full céramique.

prends le Reload de Carpro ou le Car Gliss de Fictech 

A bientôt 

olivier

Le 25/05/2018 à 20:38, Chip'S a dit :

Ok merci Olivier.

Une grosse commande va bientôt être passée AP-Smiles_u1F60A.png

Mais j'ai encore des questions :

Peux-t'on mélanger un décontaminant ferreux (P-Ray de Labocosmetica) avec le Citrus Power ou le Primus, afin de faire qu'une seule passe ?

Est-ce que le P-Ray peut être utilisé sur une carrosserie cirée ou un simple nettoyage d'appoint suffit à éliminer les contaminants ?

Est-il safe pour la cire ?

J'ai 2 canules d'échappement qui sont un peu noircies sur les lèvres et je n'arrive pas à y faire partir.

Faut-il utiliser la laine d'acier 000 ou 0000 ?

Salut Chip's

Pour le P-Ray, il ne doit pas être utilisé en foam-lance (bien que ce produit en particulier soit diluable). Cela boucherait en plus à terme l'orifice interne de la foam-lance (déjà rencontré). Il existe sinon des décontaminants ferreux avec agent moussant intégré qui sont utilisables en foam-lance (il sont même faits pour çà). Il s'agit de l'Iron Snow Soap

Tu peux en théorie utiliser le P-Ray ou tout autre décontaminant ferreux sur ta carrosserie, il n'enlèvera pas un traitement céramique uniquement. C'est beaucoup moins sûr avec une cire synthétique polymère ou naturelle.

Pour ton échappement, utilise de la laine #000 cela sera parfait avec un polish métaux (type Belgom Chrome ou autre).

Au plaisir.

Olivier

Il y a 8 heures, madcolivier a dit :

Salut Chip's

...

Pour le P-Ray, il ne doit pas être utilisé en foam-lance (bien que ce produit en particulier soit diluable). Cela boucherait en plus à terme l'orifice interne de la foam-lance (déjà rencontré). Il existe sinon des décontaminants ferreux avec agent moussant intégré qui sont utilisables en foam-lance (il sont même faits pour çà). Il s'agit de l'Iron Snow Soap

Salut Olivier,

Je n'utilise pas de foam-lance.

C'est soit dans un pulvérisateur classique GLORIA : CleanMaster EXTREME EX 05

Soit dans un pulvérisateur à pré-pression BIRCHMEIER Spray-Matic 1.25 P / 360°

Je réitère donc ma question :

Peux-t'on mélanger le P-Ray avec le Citrus Power ou le Primus, afin de faire qu'une seule passe ?

Et du coup, est-ce que cela peut poser le même problème de boucher quelque-chose comme en foam-lance ?

Bonjour à tous,

j'aimerai trouver une solution de nettoyage sur une carrosserie neuve. Je possède un nettoyeur HP qui a une durite permettant de le coupler avec un conteneur dans lequel je peux mettre un produit nettoyant.

Quels produits pourriez-vous me conseiller pour nettoyer la voiture ? Je n'y connais pas beaucoup dans ce domaine ...

En vous remerciant,

A+

J'ai une petite question, je cherche un produit pour nettoyé les étriers de freins un peu noir, l'IronX et t'il une bonne solution ?

Merci 

Modifié par Stiwart

Le 03/06/2018 à 16:31, a4allroad2 a dit :

Bonjour à tous,

j'aimerai trouver une solution de nettoyage sur une carrosserie neuve. Je possède un nettoyeur HP qui a une durite permettant de le coupler avec un conteneur dans lequel je peux mettre un produit nettoyant.

Quels produits pourriez-vous me conseiller pour nettoyer la voiture ? Je n'y connais pas beaucoup dans ce domaine ...

En vous remerciant,

A+

Bonjour Monsieur,

Nous n'utilisons cette méthode mais plutôt le réservoir externe que vous raccordez à votre lance pour créer une mousse de pré-lavage. On appelle cela une foam-lance.

Pour nettoyer votre auto ainsi il vous faudra une solution de prélavage soit "hard" si votre véhicule n'est pas ciré et que votre priorité se situe sur le décrassage avant tout, soit "soft" si votre auto est cirée et que vous souhaitez respecter cette protection.7En "hard" je vous conseille le Primus de la marque LaboCosmetica, en soft je vous conseille le SF de la marque Alchimy7.

Nous avons réalisé pas mal de vidéos  sur notre chaine Youtube avec des tutoriels à ce sujet (prélavage) ou bien des tests produits sur notre blog.

Ici le Primus en vidéo

Au plaisir

Olivier

Il y a 15 heures, Stiwart a dit :

J'ai une petite question, je cherche un produit pour nettoyé les étriers de freins un peu noir, l'IronX et t'il une bonne solution ?

Merci 

Bonjour,

Cela peut aider en effet oui, mais à mon avis cela ne sera pas suffisant si votre étrier est en métal brut grainé (non lisse et non peint).

Essayez plutôt l'IronHD de la marque Alchimy7 qui sera bien plus efficace car en texture gel donc il agrippera mieux le support.

Au plaisir.

Olivier

Le 05/06/2018 à 10:39, madcolivier a dit :

Bonjour Monsieur,

Nous n'utilisons cette méthode mais plutôt le réservoir externe que vous raccordez à votre lance pour créer une mousse de pré-lavage. On appelle cela une foam-lance.

Pour nettoyer votre auto ainsi il vous faudra une solution de prélavage soit "hard" si votre véhicule n'est pas ciré et que votre priorité se situe sur le décrassage avant tout, soit "soft" si votre auto est cirée et que vous souhaitez respecter cette protection.7En "hard" je vous conseille le Primus de la marque LaboCosmetica, en soft je vous conseille le SF de la marque Alchimy7.

Nous avons réalisé pas mal de vidéos  sur notre chaine Youtube avec des tutoriels à ce sujet (prélavage) ou bien des tests produits sur notre blog.

Ici le Primus en vidéo

Au plaisir

Olivier

Merci madcolivier,

je vais étudier la question et voir comment me procurer une foam lance. Pour le produit, vous distinguez prélavage de lavage, est-ce a dire qu'il faut prévoir deux étapes et un autre produit pour une protection durable ?

A bientôt,

Stéphane

Bonsoir,

En effet, prélavage et lavage sont deux étapes différentes qui font parties du process complet de Detailing.

L’une se fait idéalement avec le foam-lance et l’autre avec la technique des deux seaux.

Vous trouverez des tutoriels sur chaque étape sur notre chaîne YouTube justement.

A bientôt 

Merci de m'avoir répondu :)

J'ai aussi une autre question, pour ce qui est du polissage, je ne sais pas quel pad utilisé en adéquation avec quel polish car il y tellement de choix.

Le vernis de ma voiture est en très bon état, il y a des micros rayures très très légères que l'on ne distingue que quand on regarde de près avec un flash de téléphone par exemple.

J'aimerais donc faire disparaître ces micros rayure, en enlevant le moins de matière possible.

Je me demande aussi quelles sont les propriétés abrasives du pad par rapport au pollish ?

Merci bien et bonne journée :) 

Vaste sujet que le polissage...

Votre véhicule est l'AUDI A4 je suppose. Donc un vernis assez dur à travailler.

La question première est: souhaitez-vous travailler  à la machine ou à la main?

A la main, il faudra quoiqu'il arrive employer une combinaison plus agressive qu'à la machine car vous manquerez de puissance et de trs/min pour chauffer le vernis convenablement.

Les propriétés abrasives de la combinaison vont découler de l'agressivité du pad, du polish et de la pression que vous mettrez (d'autres paramètres vont rentrer en compte avec la machine: vitesse machine, vitesse de déplacement etc.)

Disons que l'agressivité d'un polish sera plus probante que l'agressivité d'un pad (hors micro-fibre et whoolpad)

Au plaisir.

Salut Olivier,

Je reste toujours sans réponse, même par MP...:ouin:

Tu m'a encore, encore zappé...:AP-Smiles_73:

https://forums.audipassion.com/topic/171781-detailing-vos-questions-demandes-de-renseignements/?page=25&tab=comments#comment-4233316

Le 27/05/2018 à 18:48, Chip'S a dit :

Salut Olivier,

Je n'utilise pas de foam-lance.

C'est soit dans un pulvérisateur classique GLORIA : CleanMaster EXTREME EX 05

Soit dans un pulvérisateur à pré-pression BIRCHMEIER Spray-Matic 1.25 P / 360°

Je réitère donc ma question :

Peux-t'on mélanger le P-Ray avec le Citrus Power ou le Primus, afin de faire qu'une seule passe ?

Et du coup, est-ce que cela peut poser le même problème de boucher quelque-chose comme en foam-lance ?

Salut Chip's

Désolé de t'avoir zappé encore une fois mais tes demandes sont nombreuses et je m'y perds un peu avec le fil des posts ;-)

Alors concernant ta demande: Je n'ai personnellement jamais essayé ce mélange. Toutefois, en théorie cela pourrait le faire (sur le principe du mélange), sauf que le P-Ray comme tout décontaminant ferreux présente un risque de boucher fatalement les sprayers classiques et attaquer les joints (surtout le GLORIA). Je te conseille donc vivement de rinçer ton embout après utilisation avec le P-Ray (très bon décontaminant au passage).

Courage.

Olivier

Salut Olivier,

Merci pour ta réponse.

Oui je sais que mes questions sont nombreuses et je m'en excuse :AP-Smiles_89:

Mais ce n'est pas pour rien, cela découle ensuite sur de grosses commandes :AP-Smiles_2: :AP-Smiles_35:

Et j'ai encore une bonne liste de questions en attente...AP-Smiles_u1F60A.png

D'ailleurs en voilà une :

A quand un test produits sur le blog concernant la série Fictech ? :

Ces produits m'on l'air pas mal du tout, mais j'aimerais bien ton avis.

Pour rappel, Mon TTS est bleu Ara Cristal et je cherche un rendu mouillé.

J'ai actuellement le combo Duragloss #901 + #601 + #111 et le Aquawax 951 qui est très bien, mais j'ai trouvé l'essuyage  du sealant difficile...

https://forums.audipassion.com/topic/192319-tts-coupé-ma-future-tts-bleu-ara/?page=6&tab=comments#comment-4229035

Modifié par Chip'S

Bonjour,

Je viens de recevoir une nouvelle claybar, des pads neufs, des polish CG V32, V34, V36, V38, entre autres petites choses.

J'ai aussi acheté le gtechniq C2V3 qui a l'air de compter beaucoup d'utilisateurs satisfaits. J'ai pris un cleaner par la même occasion.

Si j'ai bien lu, je fais mon polissage de carosserie comme d'habitude, puis je passe le cleaner, et enfin le C2V3.

Et voici ma question : est-ce qu'il est possible de passer un glaze (comme le blacklight de Chemical Guys) pour améliorer encore plus la brillance et la profondeur de couleur ?

Si faisable, il vaut mieux le passer avant ou apres le C2V3 ?

Merci

Modifié par le_glaude
Mot ajouté

Reçu une réponse en direct de la part du service client Maniac-Auto :

Je peux passer mon glaze CG Blacklight avant d'apposer le Gtechniq C2V3.

Par contre il faut impérativement passer le cleaner entre les deux pour éliminer toute trace de polish et du glaze en surface, avant d'appliquer la céramique..

il y a 25 minutes, le_glaude a dit :

Reçu une réponse en direct de la part du service client Maniac-Auto :

Je peux passer mon glaze CG Blacklight avant d'apposer le Gtechniq C2V3.

Par contre il faut impérativement passer le cleaner entre les deux pour éliminer toute trace de polish et du glaze en surface, avant d'appliquer la céramique..

Bonjour le_glaude,

Je ne valide pas le conseil de Maniac-Auto pour le coup dans le sens ou pour poser un traitement synthétique céramique (donc à base de SiO2) comme le C2V3 il ne faut pas de base grasse. Or, le Blacklight est un lustreur qui contient des huiles. Donc à éviter absolument. Passe un coup d'Oil Cleaner (Eraser, Prep, Optimus) à la limite une heure après application du Blacklight pour virer les huiles et ensuite poser le C2V3 dans la foulée.

A bientôt

Olivier

Désolé si je n'ai pas été clair dans mon post : ils m'ont conseillé la même chose.

J'ai pris le Panel Wipe de Gtechniq, et je le passerai après le blacklight et avant d'appliquer le C2V3

Bonjour, j’ai une petite question.

J’ai fait refaire des jantes à neuf, et je souhaiterai avant de les installées sur la voiture les protéger avec une protection céramique.

Le processus selon toi et t’il bon ?

1 > Optimus pour avoir une surface parfaitement propre même si elle sont neuves

2 > Protection céramique Carpro ou autre selon t’es conseil

3 > Avec quel produit entretenir cette protection ?

merci bien et bonne journée !

Tout bon!

la GTechniq C5 est bien, ou la FITECH Rims.

Entretien avec n’importe quel quick wax céramique (C2V3, Cargliss, Reload...)

A bientôt 

olivier

Salut Olivier,

A quand un test produits sur le blog concernant la série Fictech ? :

Ces produits m'on l'air pas mal du tout, mais j'aimerais bien ton avis.

Bonsoir Olivier,

Est-il possible de passer une céramique sur une carrosserie cirée à la Carnauba? Merci.

Modifié par gasy

Bonjour,

Non impossible. La carnauba n'autorisera pas l'accroche du traitement céramique.

dans l'idéal supprimez la couche de carnauba par un wax Cleaner au minimum, voire dans l'idéal un passage à la Clay , suivi d'une passe de polish de finition avant de bien dégraisser votre support.(eraser, prep, optimus, ou tout autre alcool IPA).

olivier

Bonsoir Olivier,

J’ai une petite question concernant le C4 PERMANENT TRIM RESTORER.

Je me retrouve confronté à ce produit qui a été appliqué sur des joints et du plastique et qui s’effrite ou s’ecaille.

Il a été à priori, appliqué il y a un an environs et je souhaiterais l’enlever complètement.

Aurais-tu une astuce ?

AB07FEEF-3756-4071-802D-1B537112F450.jpeg

F1BAA213-02D1-4CD2-844E-417B1C2C9A49.jpeg

2379E398-2057-4724-86F3-F28D7E9FB0F7.jpeg

Bonjour,

J'ai rencontré ce phénomène sur une Auto.

Bien dégraisser avec un degraissant faiblement dilué (U7, Orange Degreaser,...) ou à défaut un APC ( Green Star, NIU, etc.)

courage

olivier

OK

merci olivier je vais tester

Salut Olivier,

Suite a une réparation d’une portière chez le carrossier, il y a une grande différence entre la nouvelle et ancienne peinture..

Alors sais pas si c’est au niveau de la teinte ou du vernis? Qu’en Penses tu? (Voir photos ci-dessous la peinture est vieille et terne car jamais entretenue)

1/ En faisant le wetstanding normalement je devrais supprimer quelques microns de vernis terne mais est-ce que le vernis de dessous sera brillant comme au début ?

2/ Connais-tu des bon séalant/glaze ou autres qui permettent de faire un effet miroir/mouillé qui sera appliqué après compound + finition?

50583F58-9BE6-4E49-9FE5-F6ED5DA632EB.jpeg

13C546D7-A10C-4F80-AA8D-6FE6C198604E.jpeg

Modifié par Sun2k

Le 07/07/2018 à 11:14, madcolivier a dit :

Bonjour,

J'ai rencontré ce phénomène sur une Auto.

Bien dégraisser avec un degraissant faiblement dilué (U7, Orange Degreaser,...) ou à défaut un APC ( Green Star, NIU, etc.)

courage

olivier

Pas d'autres solution ? en l'occurrence je suis le propriétaire de l'auto incriminé AP-Smiles_u1F60A.png