Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Q5 avec coffre motorisé] - Ouverture par détection de mouvement du pied

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ça m'énerve que les confrères VW Passat aient sur leur modèle l'ouverture du coffre par la détection du passage du pied sous le pare-choc alors que nous ne l'avons pas sur les nôtres.....

J'ai vainement cherché sur le forum des solutions, mais à part un topic quelque peu mort sur l'A8 ici : http://forums.audipassion.com/topic/108691-ouverture-du-coffre-avec-le-pied/?do=findComment&comment=3298673

rien de concluant.

Je propose de tenter un montage à base de Raspberry PI 2 (ou génération d'avant peu importe).

Mon idée à l'heure actuelle :

- utiliser soit un PIR (Passive Infrared Detector), typiquement un détecteur de mouvement comme on en a tous sur les alarmes ou les éclairages extérieurs

- utiliser un capteur de proximité de type HC-SR04

Les 2 ont leurs inconvénients, donc celui qui me gène le plus serait un déclenchement en roulant (sauf que je pense que le coffre ne peut pas s'ouvrir seul quand on roule).

J'opterai pour le capteur de proximité, avec un réglage par exemple à 5 cm, qui déclencerait un relais 5V --> contacteur sec, mais le capteur de mouvement marcherait aussi je pense.

L'intérêt du Rapseberry est :

- taille minuscule

- alimentation par câble micro-usb sur alume cigare, donc probabilité de vider la batterie infime (on peut mettre un interrupteur pour le couper si on laisse le véhicule immobilisé longtemps)

- prix ridicule

- prix des composants (capteur et relais) : dans les 7€ pour les 2

- mise en oeuvre : langage Python et quelques soudures à faire (vraiment triviales)

La problématique actuelle :

- rendre le capteur étanche (ça ne doit pas être insurmontable)

- voir si le système est réactif (pas envie de faire des abdos sur un pied pendant 10 minutes en attendant que le système me détecte)

- activer le relais pendant une demi-seconde (pour simuler l'appui sur la poignée du coffre) sur déclenchement du trigger

J'attends les commentaires des gens intéressés pour démarrer un projet en commun (pour info j'ai déjà tout acheté en chine, j'attends la livraison).

Fais juste gaffe à ce que cela ne se déclenche pas quand tu roules sur un Duster. :bigsmile:

Ou prendre le haillon dans la figure en étant sur 1 pied ....

Slt

j'avais deja penser a ça mais :mur: j'ai toujours pas résolut le montage de mes moteurs

donc en attente que je trouve une bonne CC qui savent me reprogrammer mon module confort 4.gif

Pourquoi ne pas trouver un capteur de VW d'occasion?

Ben si tu sais venir le connecter je suis preneur ....

Même neuf ça vaut 60€ sur un site, mais la connexion .....

Te casses pas la tête Thierry, le RENAULT KADJAR arrive il l'a, tu vends ton SQ5 et voilà .....

Puis moi je me demande où vont ils s'arrêter ?????

Bonjour, interressant ce projet. Pour rendre étanche les capteurs ultrason ca va etre difficile, que pense tu dun detecteur infrarouge du type HC SR501? ( arduino) Sinon je pensais aussi a une barriere photoélectrique planquée dans la trappe pour l'attelage par exemple.

Salut,

oui dans mes propos j'émets l'hypothèse d'utiliser soir un capteur de distance (pour moi le moins "dangereux" car le fait de mettre dans le code 5 cm comme facteur de déclenchement règlerait le déclenchement intempestif soit

"utiliser soit un PIR (Passive Infrared Detector), typiquement un détecteur de mouvement comme on en a tous sur les alarmes ou les éclairages extérieurs"

qui me semble être ce que tu dis non ?

Crois-tu qu'il serait plus aisé de mettre la sonde infra rouge dans un petit boitier étanche ?

Bonjour a tous

HOULALA Thierry :reflexion: tu a toujours les main dans les poches ???? :reflexion: :reflexion: :reflexion: :secret:

moi je suis comptent avec mon système ( ouverture et fermeture avec télécommande ) :secret: :marcelpoire:

Oui en effet cest ce que tu as dis,je rebondissais sur les capteur ultrason que tu marqué, a moins d'en prendre des etanches du type voiture mais difficile a interprété (electroniquememt)pour les autres il semble difficile de les rendre etanche. par contre le capteur IR est generalememt muni dun capot donc facile a mettre dans un boitier et insensible au salissure. Quelques video existe sur youtube pour faire marcher le capteur sr501.

Johnny l'ouverture par la télécommande je l'aie d'origine et je te rappelle que j'ai le keyless, donc je n'ai quasiment jamais la clé dans la main.

Ce n'est pas de fermer le coffre en appuyant sur le bouton qui m'intéresse, mais de l'ouvrir quand j'ai des sacs (de bouteilles de Ricard, Chivas, Glenlivet,....) plein les mains :roi:

Oui en effet cest ce que tu as dis,je rebondissais sur les capteur ultrason que tu marqué, a moins d'en prendre des etanches du type voiture mais difficile a interprété (electroniquememt)pour les autres il semble difficile de les rendre etanche. par contre le capteur IR est generalememt muni dun capot donc facile a mettre dans un boitier et insensible au salissure. Quelques video existe sur youtube pour faire marcher le capteur sr501.

Le faire fonctionner avec un PI me semble assez facile, j'ai des relais 5V qui pourront sans problème simuler un contacteur sec, et il faudra un programme en Python qui gère ça ainsi :

- boucle qui scanne le détecteur

- sur détection, envoie d'une impulsion sur une des broches GPIO qui va coller pendant environ 1 seconde le relais, sur lequel les 2 fils de la poignée de commande seront connectés sur les 2 broches NO (pour les néophytes, Normalement Ouvert, qui est donc l'état de la connexion quand le relais est inactif)

Restent quelques inconnues (si elles sont belles et à forte poitrine je suis preneur :roi: ) :

- quid de l'impact sur la batterie (à mon avis aucun)

- il me semble que le coffre ne peut s'ouvrir par pression sur la poignée quand le véhicule est verrouillé (mais moteur tournant, j'ai vu un réglage dans le MMI), ce qui devrait circonvenir le problème de l'ouverture "intempestive" dans le cas peu probable ou un obstacle sur la route tromperait le détecteur

- pour ceux qui vont dire "et quand tu laves la voiture au rouleau", ben je réponds toujours pareil, il suffit de verrouiller la voiture et de ne pas rester à 30 cm, chose à éviter en général avec les rouleaux en mouvement .... :marcelpoire:

Johnny l'ouverture par la télécommande je l'aie d'origine et je te rappelle que j'ai le keyless, donc je n'ai quasiment jamais la clé dans la main.

Ce n'est pas de fermer le coffre en appuyant sur le bouton qui m'intéresse, mais de l'ouvrir quand j'ai des sacs (de bouteilles de Ricard, Chivas, Glenlivet,....) plein les mains :roi:

C'est vrais qu'avec le keyless, :marcelpoire:

Moi je ne l'ai pas et ne l'ai pas voulu a l'achat ,donc je dois quant même sortir mes clefs pour démarrer :marcelpoire:

Tu vas te faire des amis toi :reflexion:

Non Spockkirk a un passe-droit, il est hybride duster - audi donc le conseil des sages ne peut pas le pulvériser :ripeer:

Normalement ton coffre ne peut pas s ouvrir car ta voiture est verrouillée de l intérieur !!!!

Vouay, comme ils disaient dans Pause Café "c'est qu'est-ce que je dis" :roi:

bonjour a vous tous et toutes

je me marre bien

mais trop d’électronique tue l’électronique et comme j'ai toujours la clef avec moi quand je sort de mon q5 (même quand je fais le plein) je ne vois pas l’intérêt de compliquer les choses

pour le Chivas....... le mieux tu le mets dans un chariot c'est plus simple et ça t'évitera de saturer ton disque dur(ou ta cervelle) a force de réfléchir :reflexion: :marcelpoire: :marcelpoire:

Pour rester sérieux :roi:

Je m'oriente vers le même mode de fonctionnement que les systèmes volkswagen, à savoir 2 détecteurs de présence couplés.

Il va falloir que je gère avec le langage Python le fait que lors de la détection de présence par le premier capteur (que ce soit gauche ou droite) un timer démarre.

Une fois que l'autre capteur aura détecté une présence (il faudra donc les éloigner d'une certaine distance, mais je vais prototyper sur un breadboard), il faudra que je gère un calcul de temps avec le script, pour dire que si par exemple il s'est écoulé entre 1/2 et 1 seconde, alors on enverra du +5 volts sur le trigger d'un relais (ça j'ai déjà testé ça marche) qui va alors simuler (en faisant un court-circuit) la pression sur le bouton de la poignée du coffre.

Je suis toujours en attente du matériel manquant pour l'instant.

Le plus embêtant est que je ne trouve pas de capteur de proximité étanche, et que je ne sais pas comment rendre ceux que j'ai étanches (si je le mets dans un boitier transparent étanche je ne sais pas ce que ça va donner point de vue déclenchement.

Vous avez vu, plein de phrases sans dire Duster ou Chivas.

Ha ben non raté :moto:

Salut Cyril,oui mais le kit est connecté sur des calculateurs pour lesquels je n'ai aucune référence, et il coûte 80€ sur les sites chintok ninja.

Mon montage serait bien plus simple, car il est très facile sur un Raspberry de programmer du code en Python qui va coller un relais (agissant comme un contacteur sec, donc en mode NO) sur une détection d'évènement.

Je pensais au début m'orienter vers un PIR (Passive Infra Red) voire 2 mais leur rayon d'action est plutôt de l'ordre de 5 ou 6 mètres, donc j'ai basculé vers un détecteur de proximité étanche :

http://www.ebay.com/itm/391037118429?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&fromMakeTrack=true

et pense coder mon programme en disant que lorsque le capteur détecte un obstacle (mon pied) entre 20 et 10 cm il va activer le relais pendant 1/2 seconde, relais dont les 2 contacteurs secs seront reliés aux 2 fils de la poignée du coffre (très facilement accessibles).

Du chintok mais ninja !

Je ne suis pas électronicien mais informaticien niqueur de Dusters (c'était une des filières à l'école d'ingénieurs).

Je m'oriente vers le même mode de fonctionnement que les systèmes volkswagen, à savoir 2 détecteurs de présence couplés.

Une fois que l'autre capteur aura détecté une présence il faudra que je gère un calcul de temps avec le script, pour dire que si par exemple il s'est écoulé entre 1/2 et 1 seconde, alors on enverra du +5 volts sur le trigger d'un relais (ça j'ai déjà testé ça marche) qui va alors simuler (en faisant un court-circuit) la pression sur le bouton de la poignée du coffre.

j'imaginai juste ce que ça pouvait donner d'avoir a passer le pieds sous les 2 capteurs

;)

24357012222964.gif

• 1 mois plus tard...

Oui Johnny mais il faut une carte RFID en permanence dans la poche, donc bof.

Sous peu je dévoilerai ma solution Raspberry (en fait si j'y arrive j'en ferais une à base d'Arduino, ça coûtera encore moins cher)

Bonjour a tous

je sais bien ,mais excuse moi de chercher une solution pour le partage :marcelpoire:

et faire avancer dans le schmilblick :secret: :secret: :secret: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

A+ JOHNNY