Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Un nouveau venu, un de plus


dangi

Messages recommandés

Bon ça y est, j'ai la pipe d'eau coté culasse neuve. Y a plus qu'à la changer.

 

Par contre aujourd'hui, pluie donc avancement de la distrib très ralentie.

En plus, 2 vis de la poulies de vilebretin ont foiré. M'a fallu faire plusieurs concessionnaires pour trouver 4 vis neuves. Mais bon, j'ai trouvé.

Par contre il m'a fallu enlever la face avant pour pouvoir travailler sur les 2 foireuses.

La pluie vient de s'arréter. Je retourne à mes deux récalcitrantes. J'espère que ce ne sera pas trop galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir enlevé la face avant (sans déconnecter les conduites de la clim toutefois), l'espace obtenu m'a permis de jouer du marteau pour dévisser les 2 vis bloquées et la poulie de vilebrequin est sortie. un peu galère qu'en même

 

Avant de tomber la courroie de distribution, j'ai pu constater un décalage de quasiment 2 dents. Cela explique la valeur de 121 obtenu au test timing vagcom. Je referai ce test une fois tout remonté.

J'ai pigé la pompe d'injection, calé l'arbre à came à l'aide d'une cale de 4mm d'épaisseur. Dans cette configuration, le "zéro" du volant moteur n'était pas dans sa lucarne

J'ai viré la courroie, mis le zéro dans sa lucarne, puis remis une courroie neuve avec galet tendeur neuf. aprés plusieurs tours du vilebrequin, mes 3 repères (le zéro, l'arbre à cames et la pompe se retrouvent à nouveau alignés donc c'est gagné.

 

Demain, changement de la pompe à eau, la pipe d'eau côté culasse et nettoyage intérieur de l'échangeur.

 

Sans la face avant le turbo est super accessible. J'ai bien envie de le sortir pour démonter le côté échappement et nettoyer le système de pales de la Géométrie variable mais savez vous s'il faut prévoir des pièces à changer (un joint ou autre) ?

 

Autre question : en démontant le cache culbuteurs, je n'ai pas trouvé de joint de cache culbuteurs, est ce normal ?

Sur le cache par contre il y a un joint serti au cache une sorte de lèvre qui fait toute la périphérie du cache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le turbo si tu veux le faire a moindre coût, il te faut juste le joint de retour d'huile environ 3€ et c'est tout sauf si un des boulons foire.

Dommage que tu n'est pas fait de photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je t'envie… Je n'ai pas encore osé toucher à ma distribution moi-même… Ceci étant dit, pour avoir déjà travaillé sur l'avant du moteur je suis un grand partisan du principe de retirer la face avant, vu qu'on peut le faire sans ouvrir le circuit de clim… Particulièrement lorsqu'on fait la distri, cette fameuse "position service" si elle existe, en revanche est casse couilles pour travailler… On retire la face avant et là au mois on est tranquilles pour travailler… Le tuto que tu as pris pour faire la face avant est très bien fait, c'est le tuto par excellence à ce sujet, nous l'avons tous en tête… lol

Au fait vu que tu avais un décalage de deux dents sur la distri forcément ca fait perte de puissance, avance largement hors tolérances etc… Mais tu as des dents cassées sur la vieille courroie de distri ? Car autrement comment peut-elle sauter ? Question aux experts distri pour ma culture générale… LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le même problème sur ma Clio fin 2012 quand mon mécano a fait la distrib : 2 dents décalées.

 

La voiture claquait fort (en même temps 1.9 D..voila quoi) àa démarrait et roulait. Quand je suis reparti le soir : une mini-bombe !

 

Sur la mienne il ne manquait aucune dent mais elle avait mal été posée la dernière fois. Sachant que dangi trouve que son A4 n'avance pas des masses, ça va surement changer au re-démarrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui ca on est d'accord il va retrouver une fusée… Ceci dit, bien entendu si la distri est mal calée ca fout la merde… Mais il arrive que bien qu'elle soit correctement calée elle finisse par sauter des dents (utilisée trop longtemps sans la changer) mais j'imagine que dans ce cas-là la cause du décalage est des dents qui cassent… J'ai vu ca une fois sur une 206 1.4, deux ou trois dents cassées… Et j'ai vu une fois une espèce de fou furieux qui a voulu qu'un garagiste lui mette unes nouvelle courroie de distri sur un VW LT 2.5 TD (cinq cylindres en ligne) alors que la pompe à eau avait serré et que la vieille courroie avait été LISSEE sur une bonne partie de sa longueur, il y avait plus de dents du tout, courroie polie, elle a sauté un nombre incalculable de dents… Evidemment moteur cassé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque dans le cas ou la pompe à eau se grippe, ca peut peut etre faire sauter la courroie sans exploser de dents ? Enfin pas sur le 1.9 TDI mais bon pourquoi pas après tout ?

 

De toute façon les distributions sur TDI plus ça vient et plus on voit qu'elles sont toujours mal faites : repères au blanc, non remplacement du calorstat, mauvaise avance à l'lnjection...

 

Sur la mienne le mec avait carrément remplacé la courroie sans changer aucun galet ! On croit rever

 

A refaire je crois que je prendrais plutot un TDI avec courroie à faire, comme ça au moins tu descends le prix et soit tu la fais toi-même, soit par un mécano de confiance comme le mien, et après t'es peinard 5 ans avec un moteur bien calé, donc silencieux et coupleux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu viens d'édicter une de mes règles d'or et que je conseille à tous mes potes: une auto d'occase soit la distri est faite en concession, facture à l'appui, soit on considère qu'elle n'est pas faite… Dans le cas de la mienne elle avait été faite à 66.000 km par le précédent proprio chez Audi donc j'étais serein…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne remarque lefuretfurax

 

Non, je n'ai libéré aucune poulie car l'idée ne m'est pas venue mais effectivement, cela permettrait de mettre en tension sans créer de décalage. Mais quelle poulie libérée sachant que celle de l'arbre à cames est clavetée ?

 

Pour répondre à une question plus haut, la vielle courroie n'a pas de dent cassée. Je pense que l'erreur vient de la personne qui a fait la distrib car les repéres qu'il a fait à feutre sont très confus. Il y en a plusieurs par poulies et aucun qui s'alignait au zéro.

 

Par contre, tout est remonté et CA NE DEMARRE PAS !!

Pas de bruit suspect au démarreur (pas de choc)

  • je n'ai à aucun moment démonté la moindre durite ou raccord de gasoil donc le circuit n'a pas pu se désamorcer.
  • J'ai revérifié le calage après les essais au démarreur et le calage est bon (zéro dans sa lucarne, pige de pompe ok et cale d'AAC ok).
  • J'ai démonté l'injecteur du cylindre n°1, mis une pige et lorque le piston est au PMH le zéro est bien dans sa lucarne..

 

Pied au plancher et démarreur insistant = fumée grise et odeur d'échappement.

 

Une réflexion toutefois. Avant de faire la distrib, j'avais 121 au test timing ce qui est largement hors tolérance. Le fait d'avoir recalé la distrib peut il avoir augmenté cette valeur ? Si oui, il faudrait faire tourner la pompe sur elle même pour revenir dans la tolérance.

 

Je viens de faire pivoter la pompe (un degré coté conducteur en forçant comme un boeuf conduites de gasoil rigides dessérées) et rien de mieux.

j'ai suivi ces conseils là :

"La pompe de nos A4 possède 3 trous oblongs et elle est fixée par 3 boulons sur sa platine (on y accède au travers de trous aménagés dans la poulie + 1 boulon fixant une patte au bloc moteur sous la base de la tête distributrice. Dans le cas de réglage de la pompe sur sa platine, il faut aussi desserrer toutes les durites rigides de gasoil afin qu'elles ne soient pas en contrainte après réglage."

 

Bon, je vais essayer de faire pivoter la pompe dans l'autre sens, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rotation de la pompe dans l'autre sens pas plus facile. Un degré en gros en forçant fort durites rigides desolidarisées. Pourtant les trous oblong de la pompe ont de la marge. Au démarreur, il y a eu un très léger soubresaut mais pas de démarrage toutefois. Je désespère !!

 

Si quelqu'un sait comment facilité la rotation de la pompe d'injection je suis preneur car je pense avoir trop d'avance donc il me faut tourner le corps de pompe en sens anti horaire (en étant face au moteur) et franchement la pompe ne pivote vraiment pas beaucoup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi même. C'est pas 3 mais 4 vis sur la pompe (une à l'arrière de la pompe pas très visible ni très accessible.

Bon la pompe pivote bien maintenant mais le moteur ne démarre tjs pas.

 

Je verrai demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très rassurant tout ça, pour ceux (comme moi) qu'il veulent faire leurs prochaine distri. seul.

Tu n'a pas essayé de remettre comme a l'origine avec le décalage de 2 dents, ensuite régler en dynamique et après refaire un calage propres???

 

 

Non, je n'ai libéré aucune poulie car l'idée ne m'est pas venue mais effectivement, cela permettrait de mettre en tension sans créer de décalage. Mais quelle poulie libérée sachant que celle de l'arbre à cames est clavetée ?

 

Normalement y a aucune clavet, et c'est la poulie d'arbres a came a libéré, jamais toucher a celle de la pompe après faut des comparateur a aiguille etc.

 

PS: je pige pas c'est quoi ton resultat 121 au test timing??

C'est pas un graphique comme ça:

tdigraph.png

 

Vous devez vous trouver entre la ligne rouge inférieure et la ligne verte supérieure

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ça. A ce test, vagcom m'annoncait 121.

 

Je ne me vois pas retomber la distri pour la décaler de 2 dents etc.

Je n'ai même pas noté dans quel sens était ce décalage. Je pensais vraiment en refaisant un calage au micro poil que ça ne pouvait qu'aller mieux.

 

Par contre, techniquement, faire la distri n'est pas si compliqué que ça si le distrib à changer est bien calée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK et le petit commentaire en bas a droite il disait quoi??

 

Ross-tech: Si tout cela est trop compliqué pour vous, il vous suffit simplement de prendre note du commentaire en bas à droite de l'écran et d'agir en conséquence (se référer au manuel atelier, il s'agit de couper le moteur et de faire soit pivoter la pompe, soit son axe central)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas ce commentaire en tête avec précision.

Il était noté une avance trop importante.

 

Demain je vais aller voir du côté du filtre à gasoil, voir s'il ne serait pas désamorcé. On ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Intéressants tes retours, je me demande ce que ca va donner… Effectivement vérifie que le circuit de gasoil n'est pas désamorcé… Autre chose: essaie de la démarrer au start pilot… Quelqu'un qui actionne le démarreur dans l'auto et un autre qui retire la durite d'admission d'air et qui pendant que le démarreur tourne balance dans la durite une bonne dose de start, peut-être qu'elle va repartir...

 

Si le décalage de PI est très important c'est chiant parce que j'imagine qu'il te faudra un comparateur pour la régler, vu qu'elle ne démarre pas VAGCOM ne sera d'aucune utilité. Pour info, sur ton graphique l'avance bien que légèrement trop importante, était dans les tolérances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info sur le vagcom.

en effet je crois me rappeler que l'absisse du graphique pour moteur AFN va jusqu'à 120 mais cette valeur est largement au dessus du trait vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous.

 

Bilan de ce début de matinée.

 

Démontage filtre à gasoil, il était plein de gasoil.

Démontage de la durite en sortie du filtre vers la pompe. Mise en place d'un entonoir + gasoil sur cette durite (pour alimenter la pompe sans passer par le filtre). Tubulure d'alimentation de gasoil de l'injecteur 1 à l'air. Démarreur enclenché pendant 10s du gasoil est sorti de cette tubulure (à peu près autant que se que l'on met de sirop dans un verre de sirop). J'en conclu donc que la pompe est amorcée.

Remontage de l'ensemble, démarreur, et pas de démarrage :meanie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Vu que tu as tenté de démarrer et qu'elle veut pas, il doit y avoir des défauts au VAGCOM… Passe un coup de scan et colle-nous ici ce qui en ressort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Au start pilote, le moteur semble vouloir partir le temps de l'impulsion du produit, mais ça ne démarre pas.

 

Voici un scan du vagcom avant que la distrib ne soit tombée :

 

Type chassis: 8D - Audi A4 B5 (1995 > 2001)
Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77

Kilometrage: 178230km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-018.lbl
No. pièce: 038 906 018 S
Pièce: 1,9l R4 EDC 00SG 1630
Codage: 00002
No. Atelier: WSC 06335
VCID: 26430071C29F7E2ECE5-4A3A

1 Code défaut trouvé:
00550 - Régulation du début d´injection
17-10 - Différence de régulation - Intermittent
Tests passés: N/D

-------------------------------------------------------------------------------

 

Voici le scan vagcom de ce matin :

 

Samedi,18,Avril,2015,11:51:30:30835
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows®
Version VCDS: FRM 12.12.1.0
Version données: 20131014


Kilometrage: 179190km Ordre réparation::



--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Type chassis: 8D - Audi A4 B5 (1995 > 2001)
Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77

Kilometrage: 179190km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-018.lbl
No. pièce: 038 906 018 S
Pièce: 1,9l R4 EDC 00SG 1630
Codage: 00002
No. Atelier: WSC 06335
VCID: 26430071C29F7E2ECE5-4A3A

Aucun code défaut trouvé.
Tests passés: N/D

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-111-ABS.lbl
No. pièce: 8E0 614 111 AB
Pièce: ABS 5.3 FRONT D00
No. Atelier: BB 24548
VCID: 5EB36891DA4FE6EEC65-5072

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic Labels: 8L0-820-043-2D.lbl
No. pièce: 8L0 820 043 D
Pièce: A4 KLIMAVOLLAUTOMAT_D75
Codage: 04143
No. Atelier: WSC 06335
VCID: 29590B4DD3815156E37-2580

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags Labels: 8D0-959-655-AI7.lbl
No. pièce: 8D0 959 655 L
Pièce: Airbag 7 Audi 0503
Codage: 00104
No. Atelier: WSC 06335
VCID: 3F8DB5153D05CFE6AD3-5072

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments Labels: 8D0-919-xxx-17.lbl
No. pièce: 8D0 919 861 A
Pièce: B5-KOMBIINSTR.UN4 D06
Codage: 00140
No. Atelier: WSC 06335
VCID: 2F6DE555ED653F663D3-49D8

Sous-système 1 - No. pièce: IMMO
Pièce: IDENTNR: AUZ8Z0W7200097
IMMO-IDENTNR: AUZ8Z0W7200097

Pas de défaut trouvé
ou codes-défaut non implantés dans le calculateur
ou une erreur de communication a eu lieu

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 35: Verr. centralisé Labels: FRM\8L0-862-257.lbl
No. pièce: 8L0 862 257 K
Pièce: ZV-Pumpe, Funk D06
Codage: 12864
No. Atelier: WSC 06335
VCID: 3D71CF1D3709DDF6BFF-4E42

6 Codes défaut trouvés:
01367 - Coupure de la pompe de verrouillage central
35-00 - -
01366 - Ouverture par signal de collision
35-00 - -
01360 - Contacteur d´ouverture pour alarme antivol
29-00 - Court-circuit à la masse
01389 - Contaceur d´ ouverture du capot de coffre/du hayon (F124)
29-00 - Court-circuit à la masse
00955 - Clé 1
09-00 - Limite d'adaptation dépassée
00956 - Clé 2
09-00 - Limite d'adaptation dépassée

Fin ---------------------------------------------------------------------

 

Je ne pense pas que ça fasse apparaitre quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

effectivement curieusement rien de bien transcendant là-dedans… Je me demande s'il ne va pas te falloir passer par le comparateur pour caler la pompe correctement… En effet, si la distri est bien calée et ca semble être le cas vu que après les nombreuses tentatives de démarrage si tu mets le moulin au point mort haut tous les repères apparaissent bien (le 0 dans la cloche d'embrayage, la fente pour la cale dans l'arbre à cames et le trou pour la pige dans la PI), et qu'elle était mal calée avant, je me demande si le précédent qui avait fait la distri n'était pas légèrement incompétent sur les bords, qu'il a mal calé la distri et qu'après elle ne démarrait pas et que pour y arriver quand même il aurait touché au réglage de pompe… lequel serait maintenant totalement hors tolérance… En tout cas je suis curieux de savoir le fin mot de l'histoire mais je laisse les experts du fofo (au hasard WAUZZZ lol) confirmer/infirmer mon opinion sur la nécessité du passage au comparateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une pompe peut elle être décalée alors que sa poulie est face au repère de pigeage ?

 

Je ne sais pas si cette poulie est clavetée ou non. Si elle ne l'est pas, c'est peut être possible.

 

dans ce cas, je pourrais reprendre la distrib, me mettre au zéro, "caler" l'AAC et mettre ma pompe décalée de 2 dents comme elle était avant puis si ça démarre régler le timing avec vagcom + rotation de la pompe.

Ce n'est qu'une piste mais ça me parait bizarre de le pas "piger" la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a une doc ou un tuto sur cette histoire de calage au comparateur je suis preneur.

 

En regardant le plus trés la pompe, il y a un repére jaune fait au feutre de type typex entre le corps et le chapeau supérieur. Peut être la trace d'un bidouillage de la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le calage dynamique (TDI Timing) ne se fait pas pareil que sur les ASV équipant les golf 4 par exemple… D'ailleurs eux sont qui plus est transversaux…alors que celui de nos A4 est longitudinal et crois-moi je préfère les nôtres, il y a un accès bien plus facile quand il faut faire la distri...

 

Ceci étant dit, pour les ASV il y a 4 vis sur la poulie de PI: trois à 60 degrés, qu'on retire pour faire le calage et la quatrième, centrale, qu'on ne touche surtout pas sinon on est mort… on retire donc les trois vis latérales et on fait tourner les poulies, vers le pare-brise pour avoir du retard si je me souviens bien, et vers soi pour avoir de l'avance… ensuite on resserre les trois vis retirées, au couple bien sur, et on teste au vagcom… Nos AVG/AFN se règlent par derrière, on dévisse les vis sur le corps de pompe et c'est lui qu'on fait tourner… L'avantage, une fois encore, est que le calage peut être fait moteur tournant, donc avec la fenêtre vagcom à coté de soi, on doit pas commencer à faire 36 essais c'est direct top nickel… Ceci étant dit c'est ce qui me fait dire qu'on a pu dérégler la PI et sa poulie l'une par rapport à l'autre d'où le fait que quand tu piges tout bien comme il faut tu l'aies dans le tuuuuut… Ceci dit je me demande s'il y a pas un repère "0" qui te permet en cas de déréglage totalement hors norme de remettre sur ce réglage minimum qui permette au moulin de démarrer et après caler au vagcom…

Il y a des gros margoulins qui bricolent les autos n'importe comment, et je sais de quoi je parle… Hier j'ai dû changer un capteur d'ABS sur une Golf 4 massacrée par l'un d'eux… Une demi journée pour avoir le vieux capteur dehors, il voulait pas venir obligé de lui frapper dessus de retirer les plaquettes, la mâchoire de freins et le disque, il s'est littéralement disloqué, on l'a pulvérisé petit à petit à la chasse et au marteau et on l'a eu dehors et après on s'est aperçus que ces trous de b.lle avaient foutu plein de colle genre FixAll pour sceller le capteur dans son emplacement… Chapeau bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une pompe peut elle être décalée alors que sa poulie est face au repère de pigeage ?

 

Je ne sais pas si cette poulie est clavetée ou non. Si elle ne l'est pas, c'est peut être possible.

 

dans ce cas, je pourrais reprendre la distrib, me mettre au zéro, "caler" l'AAC et mettre ma pompe décalée de 2 dents comme elle était avant puis si ça démarre régler le timing avec vagcom + rotation de la pompe.

Ce n'est qu'une piste mais ça me parait bizarre de le pas "piger" la pompe.

Aucune des poulies n'es clavetée, c'est conique.

 

Quelque photos d'un autre forum

 

 

L'outillage de calage

 

sylva16_1141027547_source_fendlabrise___

 

sylva16_1141027581_source_fendlabrise___

 

sylva16_1141027651_source_fendlabrise___

 

Une fois la courroie mise en place ainsi que le galet tendu au repère, on peu bloquer le pignon d'AAC au couple de 45Nm

 

[sylva16_1141027704_source_fendlabrise___

 

 

Normalement, le remplacement de la courroie devrait toujours s'accompagner d'un calage du début de refoulement, mais cela nécessite un équipement

 

sylva16_1141027745_source_fendlabrise___

 

On le place au centre de la tête hydraulique après avoir enlevé la vis se trouvant au centre :

 

sylva16_1141027843_source_fendlabrise___

 

sylva16_1141027799_source_fendlabrise___

 

et on cale donc la pompe en la tournant sur elle même en desserrant les vis de blocage.

 

Réalisé sur mon TDI 90Cv AHU.

Distriaudi.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Pour les poulies à axe conique, j'ai toutefois un doute au vue de la pièce repérée 3 sur ce plan ci : et au vue de la pièce repérée 21 sur cet autre plan

Merci en tout cas pour les photos cela m'a permis de vérifier que j'utilise bien ma cale pour l'AAC et ma pige pour la poulie de pompe.

 

Bon, je viens de tomber la distrib pour comprendre un peu mieux la position de ma pompe.

Voici ce que je vois :

Lorsque la pompe est à son repère de pigeage, la poulie de la pompe est quasi libre en rotation sur + ou - 5° (sans résistance). Si je fais tourner la poulie en sens horaire la pompe rentre dans une phase de compression, phase qui dure 3 ou 4 dents. J'en conclus donc que ma pompe comprime trop tard, le PMH est passé quand elle est en phase de compression.

 

Question à tous : pensez vous comme moi que la position pigée de la pompe doit être dans une phase de compression de la pompe car 2 cylindres sont au PMH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba regarde l'arbres a cames pour AFN c'est le n°2 qui est conique

 

un truc interessant dans cette RT, on dirait que le repère ce regarde sous le moteur, a confirmer.

distri11.jpg

 

PS: nouveau document qui confirme des doute sur le repérage PMH

repere10.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, bien vu lefuretfurax. Je n'est pas été assez attentif. La nomenclature précise bien le N°2 pour AFN. Merci de l'info.

pour le repère zéro sous la voiture, j'ai du mal à voir en regardant le dessin. Je vais toutefois me coucher dessous pour regarder de plus prés.

 

En plus, je viens de mettre en application ma réflexion précédente sur la phase de compression de la pompe par rapport au PHM.

J'ai mis au PMH (au zéro)

J'ai calé l'AAC.

J'ai maintenu la poulie de pompe en phase de compression (2 dents en sens horaire) à l'aide d'un serre joint en ayant au préalable passé la courroie.

J'ai installé et tendu la courroie.

A la main j'ai fait tourner le vilebrequin sur plusieurs tours

revérifier que mes repéres étaient bien alignés

Coup de démarreur et ..................

 

....... elle a démarré au second coup de démarreur un peu insistant. Bon c'est pas très rond tout ça mais ça démarre donc je suis sur la bonne voie.

Actuellement le moteur émet des claquements (pas des chocs) un peu comme sur un common rail en accélérant. Il semble vif mais très sonore.

 

Je vais refaire un calage en avançant la pompe d'une seule dent pour voir la différence et en tirer une conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser le Calage de la pompe avec une seule dent de décalage par rapport à sa position pigée.

Le moteur est bien moins sonore mais moins vif aussi.

J'ai tourné aussi le corps de pompe en sens horaire pour voir si je retrouvais un peu ne vivacité mais rien de flagrant. Le Timing vagcom devrait m'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon. après avoir tourné la pompe en sens anti horaire pour voir un peu la différence, à nouveau ça ne démarre plus quelle que soit la position de la pompe.

 

Je vais aller prendre une bonne bière fraiche, ça me détendra

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quel bazar de fous… Il est clair que notre première intuition était la bonne, le calage a été mis dans les choux et ca fout la merde… Soit tu arrives à la recaler au pif (et là certains vont t'appeler Pinnochio pour avoir un nez pareil lol) soit il te faudra le comparateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça aurait été pas mal de faire tourner la pompe moteur allumé, mais en laissant les tubulures métalliques des injecteurs visés, la rotation de la pompe est particulièrement difficile. J'ai donc fait le choix de faire moteur à l'arrêt et tubulures débranchées.

 

J'ai refait un essai avec 2 dents de décalage à la pompe et même résultat, à nouveau pas de démarrage.

 

J'ai à nouveau vérifié, du gasoil arrive tjs aux injecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tombé une nouvelle fois la distrib, fait un calage fin et je l'espère réfléchi en prévoyant par exemple les déplacements de la poulie d'AAc et vilebrequin au moment de la mise en tension de la courroie (car impossible de désolidariser la liaison conique (AAC-poulie), mis la pompe en phase de compression (donc pigeage out, voir plus haut), 2 tours de clés et ça a démarré.

Vu la journée que j'ai passé, cela ne m'a fait aucune émotion particulière.

 

Je suis en train de remonter tranquillement tous les périphériques pour pouvoir mettre la batterie en charge, faire monter le moteur à 90° pour pouvoir faire un test Timing Vagcom et ainsi connaitre la valeur de l'avance.

 

Il ne me reste plus qu'à trouver des infos sur le fonctionnement interne de la pompe d'injection afin de comprendre pourquoi la poulie n'est pas bien placée "par rapport au corps". J'avoue que j'aimerai bien que la pige de pompe soit fonctionnelle pour les prochains changement de distrib. J'ai 90000km pour trouver.

 

En tout cas, un grand merci à tous ceux qui m'ont accordé du temps pendant le week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu vois qu'on y arrive et que notre première opinion était la bonne… Comme je t'ai dit faudra soit passer au comparateur soit avec VAGCOM et vu que avec vagcom il faut qu'elle tourne mais que maintenant elle tourne, c'est nickel tu devrais pouvoir caler… Donc comme on avait dit la position de la pompe par rapport à la poulie n'était pas bonne du tout… Je suis curieux de savoir si un bon calage au vagcom va régler ca mais je n'en ai pas l'impression vu que tu as montré un graphique de ton tdi timing avant que tu fasses la distri et que celui-ci était dans les tolérances… Sachant que même hors tolérances elle doit démarrer, il faut qu'elle ait été très largement hors tolérance pour ne pas démarrer… en tout cas fais ceci: démarre-la, laisse chauffer et fais le TDI Timing. Une fois que c'est fait stp arrête-la et manuellement remets le moteur au point mort haut, et vois si tous les repères sont en phase (arbre à cames, poulie PI pigeable et le 0 sur la cloche d'embrayage). Je suis curieux de savoir ce que ca aura donné...

En tout cas déjà chapeau bas pour le fait que tu arrives à te dépatouiller avec un problème pas piqué des vers, à savoir un décalage de la PI par rapport à sa poulie… et mille mercis pour ton retour d'expérience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remonté tout ce qui faut pour avoir la pompe à eau et l'alternateur fonctionnels.

Vivement demain pour voir si elle démarre !! je croise les doigts.

 

Pour mick030118, l'image du TDI timing présent plus haut n'est pas le mien.

Sur le graph que j'ai obtenu avec vagcom, le point jaune était sur la valeur maximale en ordonnée donc bien au dessus du trait vert comme ceci

15041811461618969813183053.jpg

 

En tout cas, aujourd'hui c'était la première courroie de distribution de ma vie.

J'ai beaucoup appris et au final, si la courroie à changer est sur un moteur qui tourne rond à la base, sans décalage ni autre, ce n'est finalement pas difficile à faire.

Que les personnes qui hésitent à faire une distrib sachent que c'est faisable et pas compliqué. Dans mon cas, j'ai galéré à cause de la pompe d'injection mais je suis convaincu que c'est un cas très rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tes galères sont en effet un cas rare ou l'auto a été chipoté avant que tu la fasses… Et par des margoulins… Ceci dit si beaucoup de gens hésitent c'est parce qu'une erreur dans la distribution ne pardonne pas… Le moteur en prendra une méchante dose… Effectivement je me doutais que c'était ta première distribution… Ca m'encourage à tenter la mienne par mes propres soins…

Effectivement vu ton graphe c'est très très mauvais beaucoup trop d'avance… Un timing pareil ne peut avoir été provoqué que par une courroie qui a sauté deux ou trois dents… Du coup je me demande si le précédent propriétaire de ton auto n'a pas eu sa courroie qui a sauté deux ou trois dents et que celui qui lui a remplacé (peut-être lui-même) a décalé la pompe par rapport à la position point mort haut pour qu'elle tourne… ce qu'il faudrait faire maintenant qu'elle tourne c'est marquer la nouvelle courroie sur une dent au niveau de la PI et dépasser sur la poulie de PI et faire aussi un trait sur la plaque derrière, le tout en vis-à-vis… De cette façon tu repères la position "démarrable". Ensuite tu retires la courroie, tu mets toutes les cales correctement et tu remets la courroie en place et là tu devrais pouvoir estimer à combien de dents la pompe a été décalée par rapport à sa poulie… Donc tu devrais pouvoir rectifier la situation j'imagine...

PS: le TDi timing est un peu spécial à réaliser sur les nôtres, si tu sais nous faire quelques photos ca serait super cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Et bien, quelle aventure cette distribution !

Mais je vais vous rassurer, pour vérifier si la pompe est bien en phase avec sa poulie, il faut simplement démonter cette même poulie. C'est elle qui est clavetée sur nos AFN. Donc vérifier la présence de cette clavette me semble la première des opérations à effectuer. D'autant plus que pour avoir fait "quelques" distributions sur ce moteur, que la pompe soit en butée d'un côté ou de l'autre sur son support, j'ai toujours obtenu le démarrage du moteur. Avec plus ou moins de difficulté, mais démarrage quand même !

Il n'y a qu'une poulie qu'il faut désolidariser sur ce moteur lors de la distribution, c'est celle d'AAC afin de répartir la tension de la courroie sur l'ensemble des brins.

Peux-tu également nous faire une photo de la poulie de pompe à injection, ainsi que me donner la référence de celle-ci qui est gravé dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...