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Un nouveau venu, un de plus


dangi

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Salut à tous.

 

Les beaux jours arrivent. La bricole reprend un peu.

 

Pour mes soucis de vibrations (et oui, encore ...) j'ai fait le test de virer la courroie d'accessoires mais aussi la courroie de clim. Dans cette configuration, les vibrations sont tjs là. Conclusion : je ne vois maintenant comme fautif que le volant moteur (débit injecteurs ok). C'est pas la conclusion qui me ravit le plus mais bon au moins maintenant j'en suis sûr. Ce ne sera pas un achat au pif. Je pense avoir testé tout ce qui pouvait générer des vibrations avant de changer le volant bimasse.

 

A ce sujet, je recherche des témoignages sur le fameux volant moteur Valéo Kit 4P (qui n'est pas un bimasse). Semble moins cher et confortable à l'usage mais bon, quelques témoignages pourront peut être m'en dirent plus.

 

Sinon, ce samedi j'ai acheté un turbo d'occaz pour mon AFN. Le mien après nettoyage présentait un point dur. (en fonctionnement, la tige de GV présente 2 phases. Le premier centimètre de course est très vif puis les 5 derniers millimètres sont super lents.

 

Ne pouvant pas immobiliser la voiture, j'ai pris la décision d'acheter un autre turbo d'occaz, le nettoyer et le monter plus tard sur l'auto.

 

Devant le vendeur, j'ai contrôlé le jeu axial et radial de la turbine : jeu satisfaisant pour un occaz. J'ai désolidarisé la tige de GV de la commande de GV mais là, impossible de dégager suffisamment cette tige pour pouvoir actionner la GV à la main et repérer un éventuel point dur.

Dans le doute j'ai toutefois conclut l'achat surtout que le vendeur disait avoir nettoyé la GV (photos a l'appui mais bon avec internet, ....).

Rentré chez moi, après démontage complet de la capsule de dépression, la commande de GV totalement libérée, je constate non pas un point dur mais plein de points durs sur les 1,5cm de la course . Une GV rugueuse pire que la mienne.

Un peu agacé, j'ai rapidement ouvert la bête et toute la GV. Effectivement la GV était propre mieux que ceci :

15051509440418969813269874.jpg

Alors pourquoi ces points durs ?

En regardant d'un peu plus près le fonctionnement de tout cela, j'ai remarqué que le jeu entre les aubes et les parties fixes du turbo est extrêmement faible. Si ces parties ne sont pas super clean des frottements doivent rapidement apparaitre.

A l'oeil, les Aubes et les parties fixes étaient juste recouvertes d'un voile de type mauvaise nicotine, un voile jaunatre-noir.

Je me suis équipé d'un papier de verre en 280 et j'ai nettoyé calmement la partie repérée en jaune comme sur l'image suivant pour faire disparaitre ce voile

16060610585818969814286112.jpg

 

Nettoyage aussi des zones rouges (des 2 côtés des aubes) et jaunes comme sur l'image suivante :

16060610590018969814286113.jpg

Remontage de tout ça et plus aucun point dur. Un GV toute neuve. Temps de nettoyage, plus de 2h.

 

Tout ça pour dire que le nettoyage de la GV, ce n'est pas uniquement nettoyer ça :

16060610585618969814286111.jpg

plus un coup de pinceau coté "aubes" qui semble à l'oeil relativement propre, c'est vraiment un nettoyage en grande profondeur du côté des aubes.

Voilà, c'est tout. Tout ce post juste pour ce petit conseil (que je n'avais pas appliqué lors du nettoyage de mon propre turbo.

Il faut dire que lorsque la GV est démontée, le jeu entre les surfaces rouges des aubes et la partie jaune fixe fait plus de 2mm. A l'époque je m'étais dit que ce petit voile très fin ne pouvait pas gêner).

Montage sur l'auto au début de l'été et nettoyage du mien avec grande application cette fois si pour voir si là aussi le fameux point dur disparaitra. Dans ce cas, j'aurais un turbo de secours.

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Salut lefuretfurax.

Super ton nettoyage. Pourquoi second nettoyage et tu as nettoyé avec quoi ? Bac à ultrasons ?

De mon côté pas de souci au niveau de la visserie.

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deuxième parce qu’au premier je n'avais pas réussi et pris le temps d'enlever les 3 vis qui tienne la roue a aube c'était des torx sur mon turbo, resultat a peine 2000km parcouru mise en sécurité du moteur.

 

Y a effectivement eu un passage au bac ultrason mais sans resultat exceptionnel, j'ai tout poncé au papier fin et fini a la pâte a polir avec un dremel.

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Salut,

 

C'est quand même un peu spécial vos histoires, ça m'interpelle... Déjà démonter la géométrie variable, et oser le faire en pensant qu'au remontage va pas y avoir de souci, faut oser (je fais allusion à l'équilibrage de l'ensemble, la turbine prenant deux cent mille tours par minute à pleine charge si mes souvenirs sont bons). Mais alors carrément polir, comment pouvez-vous vous assurer que ca sera équilibré ?

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salut Mick030118.

 

La turbine du turbo prend effectivement 200000 tr/mn mais pas le système de géo variable qui lui est fixe (à par les aubes qui elles pivotent de quelques degrés au rythme des accélération et décélérations).

La géo varable peut donc être démontée et nettoyée sans se soucier de pb d'équilibrage. Lors de ce nettoyage, à aucun moment on ne touche à la turbine : pas de polissage ou autre.

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  • 1 mois plus tard...

Hello à tous.

Bon, changement de turbo hier. J'ai monté le turbo d'occasion nettoyé avec soin et sans point dur.

Finalement pas de grands changements avec l'ancien d'un point de vue reprise et accélération Un peu déçu donc.

La gv a maintenant une course régulière (moteur au ralenti) mais le mouvement me paraît lent. Je pense avoir un pb de débit d'aspiration.

J'ai branché la capsule de gv directement à la pompe de dépression. Dans ce cas le mouvement de la gv est bien plus vif. J'ai ensuite branché la n75 directement à la pompe et dans ce cas le mouvement de la gv redevient lent. J'en est conclu que la n75 limite le débit.

J'ai remplacé la n75 par la n18. Le mouvement de la gv semble plus rapide mais la voiture est plus creuse sous 2000tr mais plutôt vive au delà. Donc pour l'instant ça me va pas. Demain je vais tenter de pulvériser du lubrifiant sec dans la n75 pour voir si son débit ne serait pas meilleur. Je ferai un retour.

Pour changer le turbo, j'ai levé la voiture ce qui m'a permis de constater que mes 2 soufflets de cardan changés il y a seulement un an étaient totalement déchirés. Intérieur des jantes tapissé de graisse tout comme les étriers.

Sur un autre véhicule j'ai changé un triangle de roue l'année dernière et lui aussi ses cylinblocs sont passés au travers. Soufflets de cardan et cylinblocs de marque carte-co (traduction française). Donc marque à éviter.

J'ai pris du Skf pour les soufflets (montés ce jour. Produit de bonne facture) et Delphi pour le triangle.

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Salut,

 

t'auras pas de soucis avec le SKF... Pour le reste la membrane capsule N75 peut devenir poreuse voire se déchirer, enfin bref si ça arrive tu imagines bien que les effets provoqués par la dépression vont être limités... Si tu as une petite pompe à dépression avec manomètre tu peux la brancher sur la N75 et créer une dépression et voir si cette dépression se maintient ou chute... Si jamais elle chute j'imagine que la membrane fuite... Sinon pas mal aussi j'ai vu sur le forum: un fumeur qui allume une cigarette et qui souffle dans la N75 une bouffée de fumée, si tu vois la fumée sortir du corps de la N75 dans tous les sens c'est signe de fuite aussi...

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Hello à tous.

Bon, changement de turbo hier. J'ai monté le turbo d'occasion nettoyé avec soin et sans point dur.

Finalement pas de grands changements avec l'ancien d'un point de vue reprise et accélération Un peu déçu donc.

La gv a maintenant une course régulière (moteur au ralenti) mais le mouvement me paraît lent. Je pense avoir un pb de débit d'aspiration.

J'ai branché la capsule de gv directement à la pompe de dépression. Dans ce cas le mouvement de la gv est bien plus vif. J'ai ensuite branché la n75 directement à la pompe et dans ce cas le mouvement de la gv redevient lent. J'en est conclu que la n75 limite le débit.

J'ai remplacé la n75 par la n18. Le mouvement de la gv semble plus rapide mais la voiture est plus creuse sous 2000tr mais plutôt vive au delà. Donc pour l'instant ça me va pas. Demain je vais tenter de pulvériser du lubrifiant sec dans la n75 pour voir si son débit ne serait pas meilleur. Je ferai un retour.

Pour changer le turbo, j'ai levé la voiture ce qui m'a permis de constater que mes 2 soufflets de cardan changés il y a seulement un an étaient totalement déchirés. Intérieur des jantes tapissé de graisse tout comme les étriers.

Sur un autre véhicule j'ai changé un triangle de roue l'année dernière et lui aussi ses cylinblocs sont passés au travers. Soufflets de cardan et cylinblocs de marque carte-co (traduction française). Donc marque à éviter.

J'ai pris du Skf pour les soufflets (montés ce jour. Produit de bonne facture) et Delphi pour le triangle.

Dangi,

toutes les électrovannes ont un diamêtre de passage interne calibré. Cela permet de fonctionner dans de bonnes conditions. Je ne suis pas sur qu'intervertir les EV (électrovannes) soient la solution. les diamétres de passage sont de l'ordre de 0.5 mm ( le plus petit) à 1.2 mm ( 1.5 max). Mais cela dépend d'un tas de paramétres dont je te fais grâce (grasse ?)

Je te déconseille fortement de mettre un lubrifiant sec. Tu vas tout coller. Ni un solvant, tu vas dégraisser mais tu risques de "bruler" les joints et cela risque de gripper.

 

Audi a peut être fait le choix d'avoir un effet "turbo" moins marqué. donc une montée lente de la GV est peut être logique. Par contre un ON/OFF de la vanne EGR est ( peut être) logique ou normal.

A voir :icon_wink:

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Bon, merci pour les conseils. J'ai pas lubrifie la n75. Les arguments étaient bons.

 

J'ai pris du temps à tester cette dérniere.

Resistance interne : 17,5 ohms. C'est ok.

Tension au borne de sa fiche : 12v. C'est ok.

 

Un seul truc me perturbe.

Quand je branche la n75 directement à la batterie, on sent un petit click donc l'électroaimant est fonctionnel et l'air passe librement entre la fiche de la capsule et la fiche de la pompe, ça ça me va : 12v = aspiration dans la capsule.

La n75 Non branchée donc 0v, l'air passe tjs librement entre la fiche de la capsule et la fiche de la pompe de dépression et non vers la fiche de la mise à l'air libre. Pour moi c'est pas logique. 12v = aspiration dans la capsule et 0v = capsule mise à l'air libre.

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J'ai rebranché la n75 à sa place. Moteur tournant, si je débranche sa fiche la tige de gv sort bien de la capsule donc la c'est logique.

Je viens de tout remonter bien propre, c'est pas trop mal. Ca part bas et une poussée vive vers les 2000tr jusqu'à 3500 apres c'est poussif.

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Salut,

 

Sur les 1.9 TDi 110 CV le turbo souffle entre 1900 et 3000 tours/minute si je me souviens bien (en tout cas c'est ça à peu de choses près) donc c'est normal que ça soit plus poussif à régime plus élevé...

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Bon, merci pour les conseils. J'ai pas lubrifie la n75. Les arguments étaient bons.

 

J'ai pris du temps à tester cette dérniere.

Resistance interne : 17,5 ohms. C'est ok.

Tension au borne de sa fiche : 12v. C'est ok.

 

Un seul truc me perturbe.

Quand je branche la n75 directement à la batterie, on sent un petit click donc l'électroaimant est fonctionnel et l'air passe librement entre la fiche de la capsule et la fiche de la pompe, ça ça me va : 12v = aspiration dans la capsule.

La n75 Non branchée donc 0v, l'air passe tjs librement entre la fiche de la capsule et la fiche de la pompe de dépression et non vers la fiche de la mise à l'air libre. Pour moi c'est pas logique. 12v = aspiration dans la capsule et 0v = capsule mise à l'air libre.

Dangi,

l'électrovanne a de la pression ou de la dépression suivant les orifices. Cela accroit les efforts sur les siéges ( des joints dans l'électrovanne). Et donc cela la rend étanche. Au vu de tes tests, il n'y a rien d'étonnant. Si tu veux aller jusqu'au bout de ta démarche, il faut que tu fasses ton test en configuration.

Tu as fait des tests de turbo + passage au VCDS. Si la N75 ne fonctionnait pas bien, ce serait apparu.

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Bien vu J Louis.

La présence de la dépression change totalement le fonctionnement de la N75. Le test avec uniquement l'alimentation électrique est totalement différent.

 

J'ai profité de mon temps de bricole pour aller voir un peu du côté du débimetre.

Il est de la marque i2s.

J'avais en stock un débimetre de marque bosch. Après un bon nettoyage au nettoyant frein + coton tige je l'ai monté pour voir. Une différence est apparue. Voiture plus creuse sous 2000 tr.

 

J'ai ensuite regarder de plus près le debimetre i2s. Ce modèle est sympa car il est possible de dégrafer une partie du corps pour accéder au capteur. Il est équipé de 4 pattes déconnectables. Cela permet un nettoyage aisé et efficace.

16072412414918969814391274.jpg

 

J'ai remonté celui là car la voiture est bien plus réactive sous 2000tr.

On trouve le même débimètre (dans la forme) de la marque Pierburg ici : http://www.topwagen.com/capteur-debitmetre-dair-pour-audi-berline-moteur-p-275592.html

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@Dangi : il faut absolument que je te fasse une vidéo pour comparaison, tu manques a mon sens d'un point de comparaison pour etre sur que tes 110CV soient la. J'avoue ne jamais avoir regardé la course de ma GV

 

Me concernant, l'effet turbo est sensible dès 1600 trs et très présent dès 2000. En revanche on sent très bien que passés 3500 trs il n'y a plus grand chose. Au-dela de 4000 je n'en parle pas. C'est rare que je dépasse cette plage d'ailleurs, sauf pour décrasser en 3eme

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  • 1 an plus tard...

Hello à tous.

Pour exposer mon pb, j'en profite pour faire un peu remonter mon post. J'ai eu du mal à le retrouver.

 

Bon, l'A4B5 va bien. Elle fait son job tranquillement. Pas de souci pour elle.

Par contre j'ai toutefois une question pour un autre TDI 110cv de type ASV (transversal)

Si un système de préchauffage avait un mauvais fonctionnement, serait il possible que par temps très froid le démarrage du matin soit nickel et que quelques centaines de mètres plus loin, en chargeant un peu à l'accélération, le moteur  se mette à tourner sur 3 ou 2 cylindres avec beaucoup de fumée blanche et forte odeur de gasoil non brulé ?

Plusieurs redémarrages sont nécessaires pour retrouver les 4 cylindres. Une fois le moteur un peu chaud (environ 4 mn) plus aucun problème.

Des suggestions ?

 

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SAlut.

Pour tout dire :

Changement des 4 injecteurs et même pb.

Changement de la pompe à injection et même pb.

Calage dynamique sans avance ni retard, même pb

Calage avec de l'avance et même pb.

 

Pour les bulles d'air, c'est vrai que je n'ai pas regardé ça lorsque le moteur tourne sur 3 cylindres. Faut dire que vu les accoups, je tarde pas trop pour tout couper. Mais est ce que des bulles d'air pourraient faire de la fumée blanche + forte odeur de gasoil non brulé ?

 

 

 

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Salut Dangi,

 

Sur mon A4 AFN, j'ai déjà eu ce problème de moteur qui tourne comme sur 2 ou 3 cylindres avec fumée blanche et forte odeur d'imbrulés, tout comme toi.

Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois en fortes charges moteur en insistant avec la puissance qui a du mal à s'installer. Le souci était une mise en sécurité suite à un grippage important de la GV pour lequel le calculateur moteur s'est vraiment envoyé en l'air.

Pour reseter la panne, il fallait que je coupe une ou plusieurs fois le contact et attendre 3 à 4 minutes pour que le moteur tourne à nouveau comme il faut.

Je pense que la solution dans ton cas est un bon décrassage de la GV de ce moteur ASV.

@+

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Salut Wauzzz.

Effectivement les symptômes semblent être les mêmes mais la GV a déjà été nettoyée, la tige est fluide sur une bonne course. Aucun message d'erreur au Vagcom.

Je vais me pencher sur une éventuelle prise d'air bien que cela ne me paraisse peu plausible vu que la voiture démarre au quart de tour. De plus, est ce qu'une prise d'air pourrait faire de la fumée blanche + forte odeur de gasoil non brulé ?

 

En ce moment je suis sur une avance plutôt généreuse (assez près du trait supérieur au TDI Timing). Je me dis que peut être à froid et en charge, la pompe rajoute de l'avance et cela fait trop.

 

Je me tâte aussi pour effectuer un calage de la pompe en mode statique peut être plus fin et fiable que le TDI timing : le calage en statique de nos pompes bosch VE est il bien de 0,7mm ?

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  • 4 mois plus tard...

Salut à tous.

petit problème de vitre électrique conducteur.

Après avoir dû remettre la vitre dans ses deux pinces, maintenant lorsque la vitre arrive en haut, elle redescend d’un tier de sa course. L’anti pincement semble se mettre en route. 

Connaissez vous une astuce pour recaler tout ça ?

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Salut , 

j'ai déja eut ce problème , une des 2 pinces ayant cassée , j'en ai commandé sur ebay puis installation  ...et problème ensuite à la remonté  !

je ne sais pas ce qui c'est passé dans ton cas , mais moi je n'arrivais pas à trouver le bon alignement et la vitre arrivait légèrement biaisée en haut !

après de longues heures d’essai....j'ai laissé tomber et commandé un leve vitre complet pour 24 euros environ 

qui à lui fonctionné du premier coup 

quelques rivets à percer (5 de mémoire) 

mais comme dis plus haut , je ne connais pas la raison de la remise en place de la vitre 

si ton leve vitre est en bon état , ta vitre doit etre bien insérée avant serrage de celle-ci !

à ma connaissance , l'apprentissage se fait seul .

 

 

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  • :: Zeko a changé le titre en : Un nouveau venu, un de plus

Merci pour ton retour d'expérience.

Je viens de commander un nouveau système de lève vitre car les pinces que j'ai sont bien fatiguées et un des guides de ces pinces et cassé en partie.

Je vais partir sur de bonnes bases en espérant que mon souci de redescente de la vitre disparaitra.

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c'est sous cette réf.: 

  • AUDI OE-8D0 837 462  que j'ai commandé la pièce que j'ai payé bien plus cher qu'on ne la trouve aujourd'hui  ..AP-Smiles_u1F60A.png (57 euros au total)
  • et je suis resté avec ma porte sans garniture plus d'une semaine et des cales en bois  pour la vitre !
  • le plus chiant reste le bon calage de la porte  pour qu'elle ferme correctement et qu'elle s’aligne bien avec la porte arrière  
  • tu verras , le lève vitre fonctionne direct sans soucis.
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  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous.

Je viens donner quelques news de ma mémère.

Elle roule toujours et affiche 224000km.

Pas de souci depuis 3 ans à par l'entretien courant et quelques bricoles (soufflets de cardan, supports moteur entre autres).

Elle vient de passer le controle technique en ce mois d'avril.

Quelques remarques mais rien de grave (batterie mal fixée, un peu de ripage (un parallélisme à prévoir). Pour la pollution, tout va bien. Le controleur m'a dit "elle est passée sans pb !!! je m'attendais à être à la limite voire être recalé. Mais c'est vrai que cette voiture même en la poussant ne fume pas vraiment.

 

Donc finalement, ce controle technique 2019 avec ses nouvelles normes convient toujours à nos vielles A4B5 TDI.

 

Allez, bonne route à tous.

 

 

Modifié par dangi
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Top ! La mienne va devoir y passer une fois la révision faite, j’espère ne pas avoir de mauvaises surprises 

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  • 10 mois plus tard...

Salut à tous.

Bon, pas de soucis pour l'A4 qui fait pas mal d'autoroute en ce moment, environ 1500km par mois et tout va bien.

Finalement c'est une voiture sécurisante, fiable et économique malgré son âge.

Je la conseille à tous les "djeuns". En plus avec son grand coffre, elle est parfaite pour le blablavoiture !!

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous.

En ce temps bien bizarre de confinement, j'en ai profité pour organiser un petit atelier "bricolage" pour occuper les confinés.

Au menu, fixation du ciel de toit de l'A4 qui ne tenait qu'en périphérie. En cette période de pénurie, j'ai trouvé un fond de colle de tapisserie en flocons, dont l'emballage était ouvert depuis quelques mois et un petit rouleau mousse tout neuf. Près du potager, j'ai récupéré mes tuteurs  (type canisse) de plans de tomates de l'été dernier. Au fond de la remorque prête à partir à la déchetterie, récupération de bouts de carton. Dans le chalet de jardin, on récupère le double toile d'une vielle tente canadienne pour protéger l'habitacle. L'atelier a été fait sur 2 jours. Fixation de la partie avant le premier jour. Les tiges de canisse et le carton ont permis de maintenir la toile par petites zones le temps que la colle tire un peu.

Le résultat est vraiment super pour un véhicule de 22 ans. Je conseille cette astuce de fixation à la colle de tapisserie, vraiment.

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Et pour demain, atelier soufflet de cardan. J'ai commandé et reçu le soufflé commandé chez "Oscarba". En cette période, bravo à eux ainsi qu'à la Poste.

Modifié par dangi
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Salut Dangi !

 

J'ai survolé un peu ton ^post  , et la question qui me vient est ...

 

Alors ....?? 110 cv ou pas 110 cv depuis le temps ?? ;D

 

Tu as eu matiere a comparer ?

 

Bonne route !

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Salut Julio de la Drome.

 

Pour tout dire, j'ai finalement jamais cette A4 entre les mains. J'ai fait "l'erreur" de la confier à ma fille il y a plus de 3 ans pour qu'elle se fasse un peu la main après l'obtention de son permis et depuis, impossible de la récupérer. Elle l'a totalement adoptée et ne jure que par son Audi. J'avoue que cela me rassure de la savoir dans ce type de véhicule surtout qu'elle parcourt pas mal d'autoroute.

Pour les 110 cv, je ne suis pas sur d'y être arrivé mais à l'époque ce n'était  pas plus mal pour une jeune conductrice.

Depuis, j'ai fait l'acquisition d'une SEAT Toledo TDI 110 et j'avoue qu'il y a une réelle différence de rendement entre les deux. La SEAT, ça pousse ça répond quel que soit le rapport  !! L'Audi est plus "pépére", moins vive. Peut être le poids car une porte SEAT par exemple c'est pas le poids d'une porte d'AUDI. L'Audi plus âgée vieillie bien mieux que la SEAT.

Mais pour les deux, la fiabilité est bien là. Ces deux voitures quelques soit le trajet arrivent toujours à bon port.  Un entretien de base régulier et ces mémères de près de 20 ans et quasi 300000 km assurent !!

 

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Apres avoir parcouru les fiches techniques des différents modeles " tdi 110 " , il semblerait que l'a4 se défende pas mal niveau acceleration ( équivalente a une Leon tdi 110 ) ..

 

Mais se prenne une petite fessée en reprises ( presque 3 secondes en 4e  et 2secondes en 5...) par rapport aux Tdi 110 " espagnols "

 

Le poids étant à peu pres équivalent , on peut tabler sur des rapports de boite peut etre différents , et peut etre le coté plus " pataud " de l'a4

 

Mais a priori rien d'anormal qu 'une a4 semble moins leste que d'autres en relances

 

 

J'aimais beaucoup ( et j 'aime toujours en fait ) me faire des sessions " chrono " en accèl et reprises avec mes voitures , ca aide à se situer face aux perfs annoncées par les constructeurs ou la presse ...

 

L'as tu déja testé ?

 

Bon je sais , on est avec une tdi 110 , pas une rs4 , mais ca permet toujours de savoir si on est a la rue total ou " dans les normes " avec son véhicule .

 

Et on se marre 5 min , avec le collegue qui déclenche le chrono a coté ;D

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Sincèrement le tdi110 se montre très véloce sur le 0 à 100. En reprises même sur la B5 je trouve cela efficace (je n'ai jamais conduit de seat avec le même moteur).

 

Les premiers TDI étaient clairement très efficaces c'est pour cela qu'ils ont eu une très belle carrière commerciale. Ça reprend bien, c'est silencieux et ça accélère super bien.

 

J'ai moi même laissé mon A4 il y a bientôt 6 mois pour prendre une Française très recente avec 160ch. L'A4 est clairement larguée en dépassements rapides mais sur une sortie de village de 50 à 100...je n'arrive pas à la rattraper. Ma nouvelle voiture ne gagne qu'une seconde sur le 0 à 100 comparé à la B5.

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Ca ne m'étonne qu' à moitié... 160cv aujourd'hui , ce n 'est pas comme quand on avait 160cv il y a 20ans ...

 

Les voitures sont de plus en plus lourdes , la hausse de puissance a parfois juste servi à compenser la surcharge pondérale.....

 

La puissance c'est bien , mais le rapport poids / puissance , c'est tout

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La seule véritable chose ou on a gagné c'est la réactivité a bas régime.

 

D'ailleurs ne serait ce qu'entre le 5 cylindres TDI de 115 et le 1.9 TDI 110 c'est incroyable

 

J'ai les deux, l'A6 c'est un régal au delà de 100 km/h mais pour depasser a 70/80 faut rétrograder alors que l'A4 lui met un Boulevard malgré 70 Nm de moins (50 kg d'écart entre les deux voitures)

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Et oui , 70nm de moins mais disponibles plus tot ca change tout .

 

Ces 20 dernieres années les valeurs de couple se sont envolées et surtout à des régimes de plus en plus bas , c' est meme dingue pafois comme des petits Tdi ( 1.4 par ex ) relancent bien en bas , ou au pire repartent en douceur sans s 'essouffler .

 

Ton A6 doit avoir le syndrome  bon vieux " TD"  ( en exagérant bien sur ) , avec pas grand chose dans le sac sous 2000/2200 trs/min ..

 

Bref , vive le turbal essence ;D

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Sur l'A6 c'est tout à fait ça en effet rien sous 2000 trs. C'est d'ailleurs toujours ce que j'ai apprécié sur le TDI 110.

 

Je ne parle pas du temps de mon Audi 80 avec le 1.6 TD de 80ch et son couple de 160 Nm à.. 2600 Trs ! La tu avais un coup de pied au cul

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