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[Tuto] Réparer son plafonnier


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Le problème de l’éclairage du plafonnier sur nos TT est bien connu.

Il marche une fois sur 10, remarche un moment en appuyant dessus, puis lorsqu'on a posé un pack full led intérieur et qu'on s'acharne à vouloir le faire marcher en bourrinant dessus on finit par se dire que les gens doivent nous prendre pour un kéké qui a installé un interrupteur pour jouer au stroboscope dans sa TT! :icon_lol:

 

J'avais donc fait un premier tuto faisable rapidement, sur la réparation "maison" du plafonnier, mais pour moi cela a tenu un an puis le problème est revenu.

J'ai donc décidé de m'y ré-attaquer, car à 120€ (minimum) la pièce de rechange (neuve), ça méritait bien de chercher la panne.

Vous aurez donc besoin de :

 

-1heure (en prenant son temps)

-1 tournevis plat (fin)
-1 cutter

-1 multimètre

-1 fer a souder pointe fine 25-30W (30W maxi car au delà de 350°C ça risque de faire fondre le circuit imprimé)
-du fil d'étain fin (j'ai pris de diamètre 1mm)
-de la colle cyanoacrylate (type super glue)

-éventuellement une loupe.

 

Pour commencer il faut déposer le plafonnier, décrit dans le précédent tuto:
http://forums.audipassion.com/topic/135062-tuto-reparer-leclairage-du-plafonnier/

 

Pour la suite il va falloir séparer les deux parties du plafonnier.
Elles sont solidarisées via les 4 petits tétons en plastique dont l’extrémité est fondue, donc on découpe la partie fondue au cutter des 4 tétons.

426431IMG5474.jpg

 

Ensuite, à l'aide du tournevis fin, il faut délicatement déclipser toutes les parties où sont attachés les 3 boutons de commande des lumières, à faire de chaque coté.

 

223832IMG5475.jpg

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974958IMG5477.jpg

 

une fois que l'ensemble (plaque plastique transparent+boutons commence a venir, il va falloir enlever l'ampoule centrale, car un des connecteurs fait partie du circuit a enlever.
L'ensemble s’enlève en soulevant le bloc à 45°,puis en faisant glisser ce connecteur par la petite fente du réflecteur.

 

322028IMG5479.jpg

462586IMG5480.jpg

 

Une fois le bloc avec les 3 boutons retiré, il faut déposer le bouton central, il est juste enfiché dessus donc il vient en le soulevant tout simplement, et dessous vous aurez enfin accès au circuit imprimé.

 

399033IMG5481.jpg

 

A l'aide de la loupe vous pouvez déjà repérer si une soudure est défaillante (craquelée) et à l'aide du mutimétre on va vérifier chacune des soudures:
Pour ceux qui ne savent pas se servir d'un multimètre, le premier prix fera l'affaire (15€ dans un grand magasin de bricolage)

Pour tester la continuité d'un fil, vous le mettez sur le calibrage "diode" (triangle avec une barre verticale au bout) et pour chaque soudure on va positionner la branche du multimètre (noir/rouge le sens n'importe pas ici) sur une soudure, voir jusqu'à où va le circuit imprimé partant de cette soudure, et positionner l'autre branche du multimètre sur la 2dne soudure où le circuit s’arrête.

NB: il faut positionner sa branche sur la pointe de la soudure (la tige du composant lui même) et non pas sur les bords, car la fissure peut etre à la base du cône de soudure.
Répéter ceci pour chaque soudure.
Si la soudure est défectueuse (pas de contact) le multimètre indique "1" (infini), si autre chose s'affiche c'est que le contact est bon.

 

Trouver la (les) soudure(s) défectueuse(s),

 

638849IMG5482.jpg

 

ici on voit bien que la soudure est craquelée tout autour et n'assure plus le contact, et la soudure au dessus a gauche commence aussi a se fissurer de la même manière si on regarde bien.

A l'aide du fer a souder, faire fondre l'ancienne soudure, puis la refaire en rajoutant un peu d'étain, n'y connaissant rien en soudure de composants électroniques, ça se fait aisément en étant un tant soi peu méticuleux.

Voilà le type de fer et d'étain:

 

577728IMG5484.jpg

 

Une fois terminé, re-tester la continuité au multimètre, si il n'affiche plus "1" c'est que c'est réparé.

Remonter le tout dans l'ordre inverse, (retailler au cutter les bavures des tétons si nécessaire pour qu'ils s'encastrent bien, reclipser chaque bouton (ils ont tendance a ne pas se clipser a fond du 1er coup) puis une fois les deux parties ré assemblées, mettre un point de colle cyanoacrylate au bout de chaque téton pour remplacer le plastique fondu découpé.

 

Remettre l'ampoule centrale, réinstaller le plafonnier dans la TT, tout marche à merveille, et vous avez économisé un plafonnier neuf ;-)

 

PS, en cas de kit led, si une fois remonté votre led centrale ne fonctionne pas.... :reflexion:

changez la de sens, une led ne fonctionne que dans 1seul sens contrairement à une ampoule! :icon_wink:

Modifié par fab82
  • Merci 2
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  • 3 mois plus tard...

J'avais des soucis de plafonnier moi aussi!

Hier après midi, j'ai appliqué la méthode de fab82, et au démontage j'avais trois soudures H.S.

Un petit coup de fer à souder et c'est réparer!!!!

Merci fab82 pour ce bon tuyau

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  • 5 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Et quand il n'y en a plus, il y en a encore !

 

Un grand merci @fab82 pour ce tuto complet et précis, qui permet d'informer les novices comme moi tout en apportant des solutions... :marcelpoire:

 

Mes loupiotes s'allument enfin quand on ouvre les portières, et à l'heure du changement d'horaire il faut reconnaître que ça mange pas de pain !

 

Merci encore.

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Euh, ptite question,

J'ai une de mes 2 loupiottes qui s'est envoyée en l'air ce weekend,

Il faut donc que je fasse levier sur tout le bloc pour démonter le plafonnier, ou juste au niveau de la ptite vitre seulement?

C'est sur un roadster...et j'ai pas encore étudié la question :icon_smile:

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 5 ans plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Super tuto !! Ça va bien m'aider merci car je le même problème sur celle que j'ai récupéré ce week-end ! J'ai aussi un soucis au niveau de la molette d'éclairage du tableau de bord...🤦

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  • :: Frix a changé le titre en : [Tuto] Réparer son plafonnier

Les soudures sèches c’est une plaie avec le temps. 
 

quand on n’en trouve une autant chauffer tous les autres points de soudures par sécurité. 
j’avais le problème sur mon TT.

Mais aussi sur mon RS2 pour les vitres électriques, dans ce cas c’est un boîtier du style relais mais taille xxl

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