Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Retour d'expérience] Autonomie e-tron


Messages recommandés

Soyons realistes le mode EV c est pour la ville et plutot zen ( la ou on fera le plus d'economies) pour le reste il faut profiter de toutes ses capacites et se faire plaisir ( avec moderation! 👮👮👮👮)

Deja en ville je trouve qu'elle est tres vive.

Impressions de route semaine prochaine ( je suis au ski et en train donc pas bloque sur la route!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu appuis à fond sur la pédale (kick down) les 2 se réveillent.

Etrange parce que je l'avais bien fait plusieurs fois lors de mon essai en mode S et j'étais toujours en 100% thermique... par contre en mode S, il y a la récupération de charge maximum lorsque lâche l'accélérateur (ce qui simule un frein moteur)

 

Je n'avais pas fait le tour de tous les menus, mais j'avais vu que l'on pouvait personnaliser les modes de conduites : il y avait d'office : "Auto, efficience, dynamique" ainsi que user 1 et user 2... Ne peut-on pas paramétrer ces 2 modes ? (je ne suis pas aller aussi loin lors du test: pour moi le mode S n'avait que peu d'interet à cause du mono moteur thermique)... maintenant je n'étais peut-être pas assez violent dans le kick down... pourtant en mode hybride auto, j'y étais bien arrivé plusieurs fois (à mettre les 2 moteurs en route).

 

On se calme les jeunes... Pensez aux points du permis si il vous en reste. ;)

 

Puissance ne veut pas dire excès Isrever : j'ai roulé 5 ans (et tous les jours) en TT MK2 3.2L Roadster (un vrai véhicule de plaisir) et j'ai toujours mes 12 points !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait le tour de tous les menus, mais j'avais vu que l'on pouvait personnaliser les modes de conduites : il y avait d'office : "Auto, efficience, dynamique" ainsi que user 1 et user 2... Ne peut-on pas paramétrer ces 2 modes ?

Je pense que tu parles de l'audi drive select qui permet de choisir (sur l'e-tron) 4 modes:

1a67a9202f12cffc7c0e2e3559db4cb1.jpg

dynamique, auto, confort, individual

mais malheureusement sur l'e-tron il ne gère que la direction en mode dynamique, auto, confort

du coup le individual ne sert à rien...

 

 

A3 SBK e-tron AL (ex A5 SBK 2.7 TDI SLine +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lud tu conseilles quelle mode pour le drive sélect ?

Ino

Je pense que'en mode S Il faut appuyer sur le champignon pour réveiller les moteurs !!!!!

De ce que j'ai pu tester, en réalité il y a 2 choses distinctes:

 

L'audi drive select: qui ne joue que sur la direction (sur l'e-tron je précise)

4 modes

- Confort: direction souple (super en ville)

- Auto: qui se gère tout seul entre le mode confort et dynamic

- Dynamic: direction plus dur

Moi perso, je ne suis quand mode Dynamic je n'utilise que le mode confort que en ville hyper centre.

- individual: qui ne sert à rien vu qu'il n'y a que les 3 choix précèdent en réglages

 

La boîte S-Tronic

Qui a 3 modes (voir 4 avec le post d'isrever)

Mode S: hybride hold avec le kickdown ev+thermique la ça envoi du bois et des tours/min pour le 1,4L

Mode D: les 4 "hybridations" sont utilisables

Mode M: les 4 "hybridations" sont utilisables

 

 

 

A3 SBK e-tron AL (ex A5 SBK 2.7 TDI SLine +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre information a confirmer, je vais essayer de me faire comprendre par Poisson Rouge et je suis comme lui, si Poisson rouge me comprends c'est que tout le monde m'auras compris.

 

Voilà l'autonomie de notre e-tron après une charge complète dépendrai aussi de notre facon de conduire et en fonction de cette façon de conduire l'ordinateur de la voiture ajusterai l'autonomie après la charge de la voiture l'ordinateur tiendrais compte aussi d'autres éléments comme la moyenne des température des jours précédents . A confirmer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressantes ces informations !

 

Ca ne m'étonnerait pas car aujourd'hui sur mon A3 l'autonomie après un plein varie effectivement en fonction de certains des éléments cités par Isrever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme mais Ce thème a deja ete abordé par notre mentor a tous ..... SCUBA !!! Mais pour cela il faut parcourir les 800 réponses de "première livraison Etron"

.... Oui je sais Isrever il faut que je renomme ce post ;-)

Au fait merci pour le pdf sur l'Etron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce matin, divine surprise mon autonomie EV s'établissait à 50 km .

Après 4,5 km de descente et de plat l'autonomie était tombée à 48 km soit 2km de perte pour 4,5 km réel .

Mais comme il fallait bien remonter at home après 6,8km pour le retour, mon autonomie était tombée à 19 km . J'ai donc "consommé " 31 km d’autonomie pour 11,3 km réel . Faut dire que ça grimpe pas mal .

 

11a8nlu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas que les 50 km s'affichent !!! Mais plutôt qu'on les fasse

 

Oui mais c'est comme les conso données par les constructeurs : tu peux toujours courrir pour faire pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui petit tour de 200km c'est surtout des 100km dans les vallons gersois 100% en mode S (hybride hold) dont je veux parler: l'e-tron marche fort, très fort même, elle est précise dans les virages malgré la pluie jamais prise à défaut... Seul reproche sur la boîte je la trouve un peu lente à rétrograder lorsque l'on doit doubler rapidement un passage en séquentielle est obligatoire (histoire d'habitude). Autre info, en S (hybride hold) toujours, la voiture repart en EV lorsque l'on s'arrête, à un STOP par exemple, mais le thermique s'active beaucoup plus tôt par rapport au mode hybride auto.

Pour finir, sujet qui fâche, la conso, 7,9L/100km et 11,3kWh/100km.

 

Dernière info (une réflexion plutôt d'ailleurs), je ne trouve pas une réelle modification (en tout cas non ressenti) dans la direction, lors de l'utilisation de l'audi drive select en auto, du coup je suis toujours en dynamique sauf en hyper centre ou pour les manoeuvres... Mais je penses que le fait d'avoir les pneus neufs jouent dans cette absence de ressenti !

 

 

 

 

A3 SBK e-tron AL (ex A5 SBK 2.7 TDI SLine +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Lud032,

Je n'ai pas eu les mêmes sensations que toi sous la pluie . J'ai trouvé qu'elle était un peu joueuse et glissait beaucoup si je la compare à mon ancien véhicule (prius 3) où aux mêmes endroits et dans les mêmes conditions ( pluie soutenue) je passais plus vite et sans glisser . Je suis en 225/45/R17 chaussé en pirelli P7 et pour ma prius j’étais en 215/45/R17 en michelin . Je pense que c'est du aux pneumatiques

Par contre sur temps sec et dans un virage test :icon6: je passe pratiquement 8km/h plus vite avec l'A3 et sans la sensation de jouer au cascadeur .

Sur le chapitre des pneus, il faut savoir qu'en passant de mes michelins energy 1ère monte sur ma Prius aux TOYO NANOENERGY 2 j'ai gagné 0,6 l / 100 sur mes conso mais en perdant un peu sur la tenue de route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JLE

Sacrée info merci

As tu essayé mon astuce de conduite ?

Tu parles de la possibilité d'avoir de la récupération d'autonomie par frein moteur en tirant le levier de vitesse à droite ?

Je vais tester plus complétement . J'ai déjà utilisé les palettes pour le frein moteur et la recup ainsi que cette technique sans savoir si l'une ou l'autre était plus efficace .

Ce qui peut être intéressant , c'est de s'habituer à utiliser le rétrogradage au levier pour aborder les ronds points , un petit coup de levier à droite avant le rond point pour ralentir et hop le levier à gauche pour se remettre en D . Contrairement à ce que j'ai lu, il me semble qu'en utilisant les palettes on passe de D ==> S ( appui long sur la palette de droite pour revenir en D) alors que si l'on utilise le levier on passe de D ==> M . A vérifier .

Ma commerciale - qui utilisait le levier pour frein moteur en descente - me dit que ça allume les feux stops ( constaté la nuit ) . les palettes allument elles aussi les feux stop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la possibilité d'avoir de la récupération d'autonomie par frein moteur en tirant le levier de vitesse à droite ?

Je vais tester plus complétement . J'ai déjà utilisé les palettes pour le frein moteur et la recup ainsi que cette technique sans savoir si l'une ou l'autre était plus efficace .

Ce qui peut être intéressant , c'est de s'habituer à utiliser le rétrogradage au levier pour aborder les ronds points , un petit coup de levier à droite avant le rond point pour ralentir et hop le levier à gauche pour se remettre en D . Contrairement à ce que j'ai lu, il me semble qu'en utilisant les palettes on passe de D ==> S ( appui long sur la palette de droite pour revenir en D) alors que si l'on utilise le levier on passe de D ==> M . A vérifier .

Ma commerciale - qui utilisait le levier pour frein moteur en descente - me dit que ça allume les feux stops ( constaté la nuit ) . les palettes allument elles aussi les feux stop ?

Bonjour JLE,

Dès que tu es en EV il faut pousser le levier de vitesse vers la droite et NE PLUS Y TOUCHER, NI TOUCHER AUX PALETTES, et tu aborde les ronds points en levant simplement le pied ou en freinant.

C'est ce que j'ai tenté d'expliquer ici. Augmentez plus rapidement l'autonomie de votre e-tron en roulant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que j'ai lu, il me semble qu'en utilisant les palettes on passe de D ==> S ( appui long sur la palette de droite pour revenir en D) alors que si l'on utilise le levier on passe de D ==> M . A vérifier .

Pour l avoir utilise a plusieurs reprises je peux t'affirmer qu'en appuyant sur les palettes ( ou tout au moins la - ) ca passe en M et si tu ne touches plus a rien ca repasse tout seul en D

Je n ai jamais change les vitesses au levier ( trop fun les palettes on est en F1!)

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Lud032,

Je n'ai pas eu les mêmes sensations que toi sous la pluie . J'ai trouvé qu'elle était un peu joueuse et glissait beaucoup si je la compare à mon ancien véhicule (prius 3) où aux mêmes endroits et dans les mêmes conditions ( pluie soutenue) je passais plus vite et sans glisser . Je suis en 225/45/R17 chaussé en pirelli P7 et pour ma prius j’étais en 215/45/R17 en michelin . Je pense que c'est du aux pneumatiques

Par contre sur temps sec et dans un virage test :icon6: je passe pratiquement 8km/h plus vite avec l'A3 et sans la sensation de jouer au cascadeur .

Sur le chapitre des pneus, il faut savoir qu'en passant de mes michelins energy 1ère monte sur ma Prius aux TOYO NANOENERGY 2 j'ai gagné 0,6 l / 100 sur mes conso mais en perdant un peu sur la tenue de route .

Moi je suis en 225/40/R18 GOODYEAR F1 asymetric 2 ce ne sont pas des pneus "green" ça doit jouer aussi

 

 

A3 SBK e-tron AL (ex A5 SBK 2.7 TDI SLine +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@isrever : pour ce qui est de ton astuce, c'est effectivement pas mal (le faire au levier en le poussant a droite ou le faire aux palettes revient exactement au même). J'y vois cependant un gros inconvénient : les voitures qui te suivent ne savent pas que tu ralentis, et ca ralentit vraiment très fort (j'avoue avoir un doute sur le fait que les feux stop s'allument). En plus le ralentissement est tellement violent que tu ne peux le faire que sur qq mètres (après, la voiture s'arrete). C'est du coup, difficile d'evaluer le gain en terme de recharge par rapport à un freinage (via la pédale de frein), plus léger mais potentiellement sur une plus longue distance.

J'essaierai de vérifier le coup des feux stop dans le cas du mode manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@isrever : pour ce qui est de ton astuce, c'est effectivement pas mal (le faire au levier en le poussant a droite ou le faire aux palettes revient exactement au même). J'y vois cependant un gros inconvénient : les voitures qui te suivent ne savent pas que tu ralentis, et ca ralentit vraiment très fort (j'avoue avoir un doute sur le fait que les feux stop s'allument). En plus le ralentissement est tellement violent que tu ne peux le faire que sur qq mètres (après, la voiture s'arrete). C'est du coup, difficile d'evaluer le gain en terme de recharge par rapport à un freinage (via la pédale de frein), plus léger mais potentiellement sur une plus longue distance.

J'essaierai de vérifier le coup des feux stop dans le cas du mode manuel...

Les feux stop s'allument quand tu freine c'est déjà bien :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feux stop s'allument quand tu freine c'est déjà bien :)

Le plus drôle c'est que tu crois freiner, mais en fait ça ne déclanche pas forcément les plaquettes de frein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience

Km total parcourus: 1044

Utilisation en électrique: 46 %

Utilisation en thermique: 54 %

Conso électrique (kWh/100km): 7,6

Conso thermique (L/100km): 5,4

Coût kW/h: 0,144 €

Coût L: 1,380 €

Coût Total au 100km: 4,53 €

Equivalence en L/100km SP95: 3,28

 

 

A3 SBK e-tron AL (ex A5 SBK 2.7 TDI SLine +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Odb2 non remis à zéro depuis que j'ai la voiture ce qui te donne utilisation total en % de ton utilisation (46%/54%) + l'application e-tron connect qui te donne ta conso moyenne électrique soit par trajet ou totale

Coût du kWh sur la facture EDF mais je n'ai pas de tarif jour/nuit

 

A3 SBK e-tron AL (ex A5 SBK 2.7 TDI SLine +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci pour ta reponse

Tu as reussi a t'enregistrer au bout de combien de temps sur l'appli e-tron connect?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai reussi a m'inscrire sur myaudi.com des la livraison mais pas possible sur l'appli...

J'attends ca fait 8 jours!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai reussi a m'inscrire sur myaudi.com des la livraison mais pas possible sur l'appli...

J'attends ca fait 8 jours!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Mon e-tron tournait déjà avec l'application pour la concession audi véhicule de démonstration

 

 

A3 SBK e-tron AL (ex A5 SBK 2.7 TDI SLine +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'autonomie de notre e-tron après une charge complète dépendrai aussi de notre facon de conduire et en fonction de cette façon de conduire l'ordinateur de la voiture ajusterai l'autonomie après la charge de la voiture l'ordinateur tiendrais compte aussi d'autres éléments comme la moyenne des température des jours précédents . A confirmer !

 

C'est un fait confirmé par mon CC... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lud032 ton post du 26/02 :

"Petit retour d'expérience
Km total parcourus: 1044
Utilisation en électrique: 46 %
Utilisation en thermique: 54 %
Conso électrique (kWh/100km): 7,6
Conso thermique (L/100km): 5,4
Coût kW/h: 0,144 €
Coût L: 1,380 €
Coût Total au 100km: 4,53 €
Equivalence en L/100km SP95: 3,28"

Comment détermines-tu ta conso électrique de 7.6 kwh au 100km ?

Et ta conso thermique de 5.4 l/100 est-elle réelle ou une estimation fournie par l'ordinateur de bord ?

La batterie de l'e-tron est de 8.8Kwh qui te permettent de faire environ 30km soit 29.3kwh/100km. Théoriquement si j'ai bien compris,
en tout électrique tu peux faire 100km pour un peu plus de 3€ (29.3 x 0.108, je paie le kwh 0.108 €) .

A 29.3 kwh/100km le cout total au 100 km passe à env. 6€ ce qui reste correcte.

 

PS : Comment faites-vous pour encadrer les citations ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : Comment faites-vous pour encadrer les citations ? :blink:

Sur tel tu appuies sur le post et tu verras le mot citer apparaitre et tu selectionnes

Sur ordi je sais pas je suis tjrs sur mon tel!

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas encore regarde sur mon compteur electrique la conso reelle de la recharge mais si ta demonstration est bonne la conso serait:

Part du Thermique 5,4 l /100 km soit 5,4x1,38 (prix essence) x0,54 (% thermique) soit 4,02€/100km parcourus par la voiture

 

Part de l'Electrique 29,3 kwh/100km x0,108 x 0,46 soit 1,45€/100km parcourus par la voiture

 

Soit au total 4,02 + 1,45 = 5,47 €/100 km

Ce qui ramene en equivalent essence 5,47/1,38= 3,96l/100 ce qui reste tres bon

Pour les mazoutistes a environ 1,10€ le litre ca fait 4,97 l/100km ce qui reste tres bon pour a priori moitie plutot urbain

 

Apres ca depend des utilisations et ilsera bon que chacun fasse son retour d'experience. Moi en qqs jours et 80 km je n'ai fait que de l'electrique mais ce n'est pas pertinent encore pour faire un retour!

 

 

 

 

 

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...