Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[V6 3.0 TDI] - Remplacement courroie d'accessoires


Messages recommandés

Mon auto est une version 204cv dpf. Elle a 226 000km et elle a un peu de mal à vieillir, il faut bien le dire...

 

Bref, j'ai un bruit de courroie qui frotte le matin après une nuit froide et humide, ça le fait surtout en braquant les roues et ça cesse quand ça a chauffé. Un jour ça ne cessera plus, je le sais...

 

J'ai creusé la question sur le forum, sur des sources anglaises/américaines, etc. Mais je n'ai pas trouvé grand chose.

 

Il y a apparemment 2 courroies sur le V6 3.0 TDI. Une pour la pompe à carburant qu'il serait utile de remplacer aussi tant qu'on y est. Une autre, pour l'entraînement de tous les périphériques moteur comme l'alternateur, le compresseur de clim, la pompe à eau et la pompe de DA, bien sûr. Donc ça laisse penser qu'il faudrait changer la pompe à eau en même temps et certainement quelques galets vu le kilométrage élevé.

 

Je suis donc à la recherche de toute aide, comme :

- la liste des pièces à remplacer dans le cadre de cette maintenance, leur référence

- les outils spécifiques nécessaires

- les infos de calage (pompe à gazoil ?), de tension de courroie, serrage, etc.

- les précautions à prendre pour se lancer dans l'aventure

- les vues éclatées

- la marche à suivre, même sans photo, ce serait top !!!

 

En retour, je ferai un reportage photo pour le forum.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci !!! Je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté...

 

Oui donc pour nos B7, il reste quelques questions que je vais essayer de travailler :

- courroie à combien de galets ? il est fait mention dans le tuto de courroies à 2 ou 3 galets

- quels références SKF, Gates, etc. ?

- y'a-t-il suffisamment de place sur B7 pour ne pas avoir à démonter la face avant ?

 

Ca va pouvoir avancer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de chercher les pièces correspondantes à mon n° de série (<580 000). Chez Gates, ils ont un catalogue assez sympa :

http://www.gatesautocat.com/drive/AUDI/A4-Quattro/8EC/BKN/11-04_03-08/43335

 

Les 2 kits semblent être :

- vbelt : K036PK2460 (inclut le galet tendeur) 115,15€

- crantée : K015614XS 62,47 €

 

Il y a un kit pour remplacement de la poulie damper, qui coûte nettement plus cher (+100€) je ne sais pas si ça vaut le coup.

 

Et je n'ai pas regardé non plus le changement de la pompe à eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelques nouvelles. J'ai décidé de faire la totale, en incluant la poulie de vilebrequin, la pompe à eau et le calorstat.

 

Bien déçu par Oscaro, je n'ai pas réussi à commander le kit courroie d'accessoire avec poulie de vilebrequin, ni le thermostat d'eau, les 2 en Gates. Pièces indisponibles après avoir passé la commande, j'attends le remboursement.

Il me faut chercher un autre fournisseur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ca y est l'opération sur la voiture est terminée. J'ai eu pas mal de mal à trouver les pièces, Oscaro m'a juste livré le kit pour la courroie crantée de la pompe à carburant. J'ai dû faire une commande chez piecesauto.com qui s'est finie avec un appel de leurs services pour remplacer quasi toutes les références que j'avais trouvées sur leur site par une autre marque. Galère !

 

J'ai remplacé :

- le kit courroie crantée+galet pompe à carburant (GATES K015614XS)

- la courroie (SKF VKMV 6PK2460)

- la galet tendeur (INA 534035610)

- la poulie de villebrequin (CORTECO 80004350)

- un galet (INA 532056410)

- un galet (SKF VKM 31041)

- les vis de la poulie de vilo (chez Audi) Attention ! Il faut une 12 pans étoilée male de 10mm

- 3 bidons de G13, seulement deux utilisés (chez Audi)

 

J'aurai dû aussi remplacer le calorstat et son joint mais je ne l'ai trouvé que chez Audi à 60€ et sur commande, le magasinier m'a convaincu de ne pas le changer, "on ne le change jamais", je me suis laissé faire, j'ai eu tort. Et j'aurai aussi dû remplacer le joint spi de vilo, en préventif car celui-ci n'avait pas de fuite.

 

Dans l'ordre :
- démontage du pare-choc grâce à la vidéo du tuto du forum (merci !)

- démontage des optiques

- démontage de la traverse en alu

- on dévisse le condenseur de clim' et on le pose de côté (sans vider la clim donc)

- on vide et on démonte le radiateur (qui gagne à être nettoyé !)

- démontage de la traverse support radiateur/ventilo et on la bascule au-dessus du moteur

- et là, on a plein de place pour bosser

 

Temps total avec remontage, remplissage du circuit de refroidissement, nettoyage du condenseur, radiateur, des intercoolers, vérification en laissant chauffer, 4h.

 

Les photos :

b50043b7-a7c0-4cbf-ba9b-ce231a675d88.jpg

cc3a7821-f4b1-463c-92c3-a8fc80adcbfc.jpg

108301d5-db99-4408-a50a-db89062aa97b.jpg

6684aedc-4bb7-4d50-9a1f-9c9b4ff292da.jpg

966877db-ce37-405f-9bc6-664c286e93b5.jpg

8d4b126e-5f20-4d18-a690-3d9fdfb3a08a.jpg

43e98d7e-5dd0-462a-a6e5-83b0168b15dd.jpg

25c13dec-4651-48c9-a50b-83c7407f3465.jpg

3db7cda6-058d-4c66-92d9-548dfc0eecc3.jpg

4109685e-9110-449a-98d6-1bafadcfcdfa.jpg

4d59845a-07d2-49ec-a21c-1f87e44156c7.jpg

dd1d3a3c-a6f8-47f4-9aad-3b151150c8e4.jpg

3c193a55-4658-4320-8e8b-dee043952bb5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence a étudier le sujet en détail et je te remercie pour tes photos et ton retour d'expérience.

Une question préliminaire : tu dis les pièces correspondantes à mon n° de série <580 000. C'est dans le wauzzz ? moi j'ai 6A075000, j'en déduis quoi ?

 

merci (j'aurais ptet d'autres questions...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu il faut tenir compte du 6 et du 5 avant

qui correspond a l annee de fin de production

c est marque de cette facon normalement <8E-6-580000

Ou <8E-5-580000 par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

je cherche le bon kit courroie accessoires pour mon 2,7 mais je sèche un peu malgré vos explications.

mon numéro de série 8E67A176828

du coup je sais pas quoi prendre pour référence, Gates indique jusque 8-E-252 204 ou supérieur à 8-E-252 205

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Voici quelques éclatés avec les référence OEM en fonction du millésime(ces ref sont également indiquées en info sur les sites de vente de pièces)
Pour être sûr d'avoir les bonnes références, il faut donc impérativement entrer avec la ref OEM sur le site.
Attention, la longueur de la courroie change à partir du millésime 2006 avec les N° de moteurs suivants :
-jusqu'au N° de moteur 252 204, courroie 21,36X2490MM
-à partir du N° de moteur 252 205>> courroie 21,36X2460MM
2.7 TDI millésime 2005 :
http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2005-454/9/903-903033/
2.7 TDI millésime 2006 :
http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2006-454/9/903-903033/
2.7 TDI millésime 2007 :
http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2007-454/9/903-903033/
2.7 TDI millésime 2008 :
http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2008-454/9/903-903033/
@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Super ce tuto et merci pour ton partage

 

Est ce que la poulie damper s'enlève facilement quand on a dévissé les vis 12 pans ou faut il un outil spécial ?

 

Et pour le joint spi, comment faut il faire ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour moi y'a "juste" à tirer dessus pour la déboîter. Pas besoin d'outil spécifique.

Bon, elle sera sûrement un peu coincée par la rouille mais en faisant des mouvements de va et vient droite/gauche, ça doit venir.

 

Pour le spi, en général on visse 2 vis à bois PAS TROP PROFOND, et on tire dessus avec une pince.

Ne surtout pas faire levier avec un tournevis, on pourrait abimer la portée du bloc moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mike :marcelpoire:

 

Il n'y a plus qu'à faire dès que je reçois toutes les pièces.

 

Je vais changer aussi l'alternateur que j'ai trouvé à 200 euros en Valéo en plus de la pompe à eau car c'est déjà énorme un alternateur avec plus de 230 000 kms.

 

Je vais sans doute remplacer la pompe da et je réfléchis pour le compresseur.

 

Pour moi c'est mon véhicule principal et j'ai envie de partir tranquille en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et pour le joint spi, comment faut il faire ?

 

Je vais changer aussi l'alternateur que j'ai trouvé à 200 euros en Valéo en plus de la pompe à eau car c'est déjà énorme un alternateur avec plus de 230 000 kms.

 

tu aurais la ref du joint spi ?

 

L'alternateur quelle galère à choisir !!! tu pars sur le quel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la référence du joint spi je crois que c'est la référence 079 103 051 D mais je n'ai pas encore pu le vérifier.

 

Pour l'alternateur, c'est plus simple car j'ai l'option 150 A code 8GR sur moteur BKN ca donne la référence 059 903 016 D qui est un alternateur Valéo.

 

En neuf référence Valéo 439557 et en échange standard référence 437554 avec 60 euros de consigne. Il a légèrement augmenté la ou je l'ai pris chez O.... qui pour une fois avait la pièce.

 

J'ai acheté aussi une pompe de da référence 8E0 145 156 S en Bosch K S01 000 492 à un super prix de 127 euros.

 

Pour la pompe à eau, je l'ai pris en Meyle HD référence 113 220 0006 qui est garantie 100 000 miles pour 42 euros.

 

Pour l'instant, j'ai les pièces et je n'ai rien démonté donc je ne sais pas si ca va aller ou pas ... :mur:

 

Il faut que je prenne un peu de vis et de joints à l'épicerie VAG la ou on paye le prix fort et la ou on est super bien accueilli sans avoir l'impression de les déranger :ripeer:

 

Edit : J'ai remis en fonctionnement Etka et Elsa donc si tu as un doute ...

Modifié par Quattro30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce code 8GR donc je vais m'orienter comme toi pour l'alternateur.

Merci pour la réf du spi ;)

 

pour la pompe a eau j'ai une Valeo 506911.

pour le thermostat! TH46487G1 de Gates.

 

Par contre, y a t-il une nécessite de changer la pompe DA ? quels sont les signes avant coureurs d'un défaut ?

Merci :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas te répondre pour la pompe DA et je fais du préventif sur tout ce qui tourne avec la courroie d'accessoires mais à 230000 kms tant qu'à faire !

 

Je perd du liquide aussi donc si ce n'est pas ca c'est du coté de la crémaillère ...

 

J'ai prévu aussi le nettoyage de tout le circuit de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai fait un peu le tour du net pour identifier le fameux joint spi.

Ici un mec a fait l'inverse d'un extracteur (non, pas un injecteur LOL) pour le mettre bien en place.

http://audirevolution.net/forum/index.php?topic=359.0

 

peut être une question bête mais ça pourra servir à d'autres:

 

Est-ce qu'il faut vider toute l'huile moteur avant d'enlever ce joint spi ?

si oui... j'attendrais 6000 km avant de débuter les travaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui excellent le petit bricolage merci pour le lien :marcelpoire:

 

Sinon il y a des kits entre 20 et 30 euros mais je verrais pour avoir une bague du même diamètre que le joint et la plaque ce n'est rien à faire. :race:

 

Au fait, tu n'as pas pris la poulie damper ? Je l'ai pris en Corteco car Gates n'a pas l'air trop appréciée pour les poulies damper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas pris le premier prix mais le deuxieme, marque SNR

 

la corteco ils parlent de 5 nervures au lieux de 6

 

POULIE DAMPER CORTECO : 80004350
Données : 6PK
Équipement véhicule : pour véhicules avec fonction Stop/Start
Équipement véhicule : pour véhicules sans fonction Stop/Start
Information complémentaire 1 : avec instructions de montage
Information complémentaire 1 : découplé
Nombre de nervures : 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la Corteco 80004350 sous les yeux, il y a 6 rainures et donc 5 nervures correspondant à la courroie 6 nervures :secret:

 

Les poulies, c'est l'inverse des courroies. Avec un vagin et un pénis, on comprend de suite mieux comment c'est fait pour que ca s'emboite mais c'est guère plus compliqué pour les courroies et les poulies, c'est juste qu'on a moins l'habitude :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Mike pour toi on va reprendre en accéléré l'histoire des vagins et des pénis :MdrDevil:

 

La courroie 6PK ca veut dire 6 nervures, les nervures c'est comme les pénis c'est ce qui sort et les rainures c'est comme les vagins c'est la ou ca peut rentrer. :roi:

 

Tu as mieux compris maintenant ? :secret:

 

Donc une courroie 6PK a 6 nervures et 5 rainures pour aller sur les poulies avec 5 nervures et 6 rainures :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le fanfaron parce que j'ai toutes les pièces sous les yeux car c'est vrai que ce n'est pas évident à s'y retrouver :reflexion:

 

Je ferais moins le malin quand il faudra tout monter :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Rainure (creux) ou nervure (bosse), c'est pareil quand on ne fait pas gaffe... LOL

 

Bref, j'ai une 4PK en main, et il y a 4 "bosses" et 3 "creux", ou tes 4 pénis et tes 3 vagins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

petite question qui me trotte mais je préfère être sur...

 

j'ai tout reçu pour faire le changement de courroie à savoir:

kit complet avec galets

kit complet pour la pompe HP (je n'ai toujours pas compris comment la regler d'ailleurs...)

pompe à eau

calorstat

damper + joint spi

et alternateur

 

 

Maintenant je voudrais savoir:

 

En retirant le spi du vilebrequin, est ce que l'huile moteur va sortir ?

 

C'est pour savoir si j'en profite pour faire ma vidange en même temps...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...