Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] caméra de recul avec calculateur sur A5 Sportback.


Djey062

Messages recommandés

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Salut,

 

J'ai renvoyé mon calculateur version C et j'ai réussi à en trouver un autre en version B sur EBay ....

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon il ne me reste plus qu'à vendre le mien et à en retrouver un en B ..

 

Un calculateur est compatible pour combien de modèle ? Je m'explique, on voit souvent marqué compatible Q5, A5,A4 et A6 ... comment être sûr qu'il convienne à une A5 ?

 

PS : tu penses quoi de celui-la ?

 

http://www.ebay.fr/itm/10-11-12-13-14-AUDI-A5-CHASSIS-ECM-DRIVER-ASSIST-CAMERA-CONTROL-RH-TRUNK-CPE-/391090676463?hash=item5b0ed222ef#vi-ilComp

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon il ne me reste plus qu'à vendre le mien et à en retrouver un en B ..

 

Un calculateur est compatible pour combien de modèle ? Je m'explique, on voit souvent marqué compatible Q5, A5,A4 et A6 ... comment être sûr qu'il convienne à une A5 ?

 

PS : tu penses quoi de celui-la ?

 

http://www.ebay.fr/itm/10-11-12-13-14-AUDI-A5-CHASSIS-ECM-DRIVER-ASSIST-CAMERA-CONTROL-RH-TRUNK-CPE-/391090676463?hash=item5b0ed222ef#vi-ilComp

 

merci

Pour moi c'est ok pour ce calculateur sur EBay.

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ... Mon vendeur m'a dit que même avec le calculateur débranché on pouvait faire la manip via VCDS de cocher la case "camera de recul" .. qu 'il fallait que je fasse un reset du MMI et que je recommence et si ça ne marche pas que j'essaye en changeant la version de la voiture (ce que je n'ai pas trop envie de faire ...)

 

J'ai également un contact dans une casse qui pourrait m'avoir des calculateurs .... ça me coûtera sans doute moins cher !!!

 

je vous tiens au courant

 

 

autre question : le numéro de référence 8T0 907 441 B est pour un calculateur intégrant les lignes dynamiques ? quel est le nuéméro de série pour un calculateur sans les lignes ? (pour pas me tromper ...)

 

merci

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tout les calculateurs ont les lignes dynamiques! Ceux qui n'ont pas les lignes n'ont justement pas mis le calculateur! ( branchement direct de la caméra à l'arrière du MMi sur le tableau de bord avec en effet la possibilité de cocher la case " caméra de recul installée" sur le MMi avec le VAGCOM.)

Par contre si ta caméra est branché au calculateur et que celui-ci a un problème, il bloquera l'image même en disant au MMI qu'il y a une caméra installé....

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila la suite des événements :

 

j'ai fait un reset du MMI , j'ai re-brancher VCDS et j'ai pu faire tous les codages !!!

A ce propos dans le module 6C de la camera j'ai rentré comme code : 1020008 .... c'est ce que tu as mis Djey ?

 

Pour les deux étapes : module 10 et 5F au moment de faire "do it" VCDS me dit qu'il n'y a pas de valeurs par défaut pour ce module alors il me proposait de prendre celle la ou d'annuler ... j 'ai choisi de prendre celle la ...

 

Tout le codage s'est bien passé ... je fais un reset du MMI et je démarre le moteur et enclenche la marche arrière et là ..... ben rien ... pas d'images et surtout pas l'image de la voiture avec les radars avant et arrière .... les bips fonctionnent mais rien ne se passe à l'écran ....

 

Quelqu'un a une idée ???

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai regardé un peu d'autres tuto (surtout celui de Johny77 avec le Q5) :

- j'ai fait un reset du MMI puis j'ai décoché le bit 1 de l'octet 7 du module 5F

 

bit-1-non-coche.png

 

après cette modif, quand je passe la marche arrière j'ai le bon écran qui s'affiche, avec le graphique de la voiture mais pas la vidéo de la caméra ... écran noir

 

20150811-130927.jpg

 

J'y suis presque ... mais là je bloque ... une idée ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le scan du module 6C si ça quelqu'un sait le décrypter ... :


Mardi,11,Août,2015,13:05:30:30835

Version VCDS: FRM 12.12.1


Adresse 6C: Caméra recul Labels: 4L0-910-441.clb

No. VAG du calculateur: 8T0 907 441 C Mat: 4L0 907 441 B

Pièce et/ou version: J772__Rearview 0040

Codage logiciel: 1020008

Code atelier: WSC 00028 028 00025

VCID: 387FDE094B2BF8DE6C9-806D

3 Codes défaut trouvés:


03006 - Système de caméra de recul non calibré

000 - -

Capture:

Etat du défaut: 01100000

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 243

Heure: 0


02203 - Entrée audio/vidéo 1

011 - Coupure

Capture:

Etat du défaut: 01101011

Priorité du défaut: 4

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 243

Kilometrage: 76863 km

Heure: 0

Date: 2015.08.10

Temps: 18:03:38


Capture:

Borne 15 ON

M.AR n.passée

Décompte: 3


03008 - Tension d'alimentation pour caméra de recul

002 - Limite inférieure non atteinte

Capture:

Etat du défaut: 01100010

Priorité du défaut: 3

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 243

Kilometrage: 76863 km

Heure: 0

Date: 2015.08.10

Temps: 18:03:38


Capture:

Borne 15 ON

M.AR n.passée

Décompte: 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'après tes nouveaux code défaut, ta caméra ne serait pas alimenté ou celle-ci ne fonctionne pas... ( je l'interpréte comme cela car de une tu n'as pas de signal vidéo et en plus celle-ci n'est pas alimenté ....)

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ... pour l'alimentation, de toute façon ça vient du cable connecté au fusible

 

faut que je scanne le calculateur voir si celui-ci est alimenté ou non (par la même source donc)....

 

et ça ne proviendrait pas du calculateur en version C ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ton calculateur est alimenté puisque c'est lui qui te donne ces défauts dont çelui qui te dit que la caméra n'est pas calibré...

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte d un truc : le vag detecte le calculateur avec son numero de serie ... il est donc alimenté sinon le vag ne le verrai pas .... et je viens de me soivenir que lorsque j avais eu mon probleme avec le CAN il y a quelques mois, j avais tout debranché mais tout laissé sur place .... et donc je crois que je n ai pas reconnecté la camera au module tout simplement !!!! (Au niveau de la poignee de coffre pas au niveau du calculateur je vous rassure)

Ca te parrait possible djey ??? Je verifie demain ....

Vivement que ca marche pu****

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense meme que c'est une très bonne hypothèse!

La grande règle quand on fait ce type d'installation est de toujours se remettre en cause quitte a vérifier 2 fois quelques chose que l'on est pourtant sur que c'est bon!

 

Tiens moi au courant!

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok dernier point avant de me coucher : ca ne peut pas venir d une inversion pin 5 ou 11 au niveau du MMI ou du connecteur Can ? Et poir finir : la poignee de coffre peut fonctionner meme si le cable de la cam3ra n est pas branché ?

Merci beaucoup djey !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le connecteur de la poignée qui gère l'ouverture est différent du connecteur qui alimente la caméra. Il y a un troisième connecteur pour le signal vidéo...

Regarde déjà ce point et on fait le point après....

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

bon j'ai vérifié : tout était connecté au niveau de la poignee de coffre .... j'ai revérifié les branchements mais tout parait bon ....

 

je commence à secher .... est-ce que la caméra peut etre défaillante ?

 

ou bien ça vient des pin 5 et 11 inversés ??

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le branchement actuel :

 

cam-1.png

 

cam-2.png


ce que je compte faire :

 

1- vérifier au voltmètre la tension au niveau de la camera (12 V permanent) :

 

volt.png

 

2 - brancher un camescope pour voir si un signal vidéo passe quand même :

 

camescope.png

 

qu'est-ce que t'en penses djey ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton résonnement est tout à fait juste! Commence par mesurer au voltmètre la tension en débranchant le connecteur d'alimentation de la caméra et en mettant le contact pour être sûre.

Tu doit avoir il me semble 6V ou 12V ( car en interrogeant le calculateur tu peux voir la tension caméra et il me semble qu'il me marqué 6V...)

 

Après on fait le point....

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors tests au voltmètre effectué de façon certaines : en dénudant les fils directement ... Pour comprendre : mon cable d'alimentation rouge est relié au bloc porte fusible jaune (donc 12 V permanent) , le fil relié à la masse est marron, les deux fils partant du calculateur pour alimenter en éléctricité la caméra sont rose et noir. J'ai réalisé 3 tests (sans contact, contact mis et moteur en marche).

 

Il y a bien 12 V qui arrivent au niveau du calculateur (test effectué entre cable rouge et masse)

il n'y a aucun courrant qui part du calculateur vers la caméra (cables rose et noir ) donc la caméra n'est pas alimentée ....

 

ma déduction sur l'origine du problème :

 

- calculateur défaillant ? broches cassées ? ou cette satanée version C ?

 

ou

 

- le connecteur qui se branche sur la calculateur est défaillant ou mal fait ? pourtant je ne vois rien de louche à ce niveau ....

 

quelques photos pour mieux comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est toi qui a coupé l'isolant des câbles de cette façon? Pas top quand même!

 

Je pense qu'il y a un problème avec ton calculateur car si je me souviens bien, même avec mon calculateur en version C que je n'arrivé pas à coder la caméra était alimenté....

 

Je te recommande de tout remettre le câblage en conformité ( car la ça fait un peu peur) et d'essayer avec un autre calculateur. Après malheureusement je ne peux être sur de ton travail à 100% au niveaux du câblage mais la piste du calculateur me semble quand même probable.

Il ne me semble pas qu'un mauvais codage puisse empêcher l'alimentation de la caméra ...

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je sais ça fait un peu travail de crafouin mais j'ai simplement dénudé les fils .... pour ce qui est du cablage j'ai bien revérifié (après tant d'erreurs ou d'échecs ça devrait aller) et je pense vraiment que c'est OK .... bon je vais voir avec celui qui m'a vendu le calculateur et je vous tiens au courant !!!

 

je te remercie pour tes avis Djey

 

la suite dans quelques jours ...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai contacté mon vendeur et je lui ai expliqué mon problème. J'ai de la chance qu'il soit disponible et compréhensif et surtout qu'il assure une sorte de SAV ...

 

Il penche aussi pour un défaut du coté du calculateur mais pour en être sur il m'envoie un autre faisceau avec un autre connecteur et une autre caméra de recul pour voir si dans ce cas ça marche ou non .... et si non ben je lui renverrai le calculateur !

 

Mais bon je vais m'absenter 3 semaines pour le travail alors je reprendrai cette entreprise en septembre !!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

 

Bonjour à tous !

 

La suite de mon histoire : mon vendeur m'a envoyé une autre caméra, un autre cable video et un autre cable d'alimentation de la caméra (celui qui part du connecteur pin 47 et 48 du calculateur et qui alimente en courant la caméra). J'ai fait plusieurs tests, à chaque fois l'écran reste noir car la caméra n'est pas alimentée en courant .... vu que cela arrive même en changeant les fils d'alimentation partant du calculateur, j'ai demandé à mon vendeur d'essayer de me procurer un calculateur en B ... car la je vois pas d'où vient le soucis .....

 

autre question : juste pour faire un test, si je pose une alimentation extérieure pour la caméra (qui tourne en 6 V il me semble) normalement c'est censé fonctionner ou pas ??

 

merci

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Test avec une pile - batterie de 6V effectué. Pas d'affichage à l'écran. Même avec une autre caméra ou un autre câble d'alimentation. J'ai donc renvoyé le calculateur à mon vendeur. Celui-ci va soit le démonter soit ,ce que j'espère, m'en envoyer un autre en série B !!!

 

La suite au prochain épisode.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'ai essayé de décocher la caméra mais ça n'a rien changé, toujours pas de graphique. Le test vag m'indique juste une caméra non calibrée. Les bips fonctionnent mais leur réglage dans "car" est grisé, plus accessible.

Je ne comprends pas le soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si quelqu'un est intéressé par l'installation de la camera avec le calculo, j'ai un faisceau Kufatec pour A5/A4 a vendre.

Je me suis trompé et pour mon Q5 le cable d'alimentation etait trop court.

 

Je précise que le faisceau est neuf et que j'ai avec les 2 cables de liaison MMI/calculo et calculo/caméra.

Le tout de chez Kufatec.

 

Fred

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de penser à quelque chose, apres chaque codage fais-tu un reste du MMI avec les 3 boutons?

 

Jey

Oui j'ai essayé, je vais retenter encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de vérifier mes branchements. Du calculateur au bus et au mmi, tout est ok. Je ne comprends pas!!!

J'avais mis un fusible de 10A car je n'avais pas un de 7, ça ne peut pas venir de là ???!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poooooooooooooo!!!!!!!!!!!

Je suis allé dans le menu cahé et j'ai décoché APS. Résultat pas de graphique des radars mais enfin la caméra avec ses lignes dynamiques, c'est BEAU!! Je n'ose plus toucher même si je n'ai pas l'affichage APS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Finalement je viens de voir ton super tuto. Dommage que je ne l'ai pas vu avant... cela m'aurait épargner un peu de temps et d'énervement...

En fait je n'ai pas retiré la banquette et c'est là que j'ai perdu du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Je viens vous donner quelques nouvelles. Mon calculateur a été re-testé sur un autre véhicule et il fonctionne ... c'est donc au niveau de mon installation qu'il y a un soucis. Mon vendeur m'a prêté un deuxième exemplaire de câblage et une deuxième caméra pour faire des tests. J'ai beau faire toutes les combinaisons possibles ça ne marche toujours pas (un fond noir au lieu de l'image de la caméra)..... J'ai fait des mesures avec un voltmètre :

- j'ai bien les 12-14 V qui arrivent au calculateur à tout moment (sans contact mis)

- quand le contact est mis j'ai bien mes 6 V qui partent du calculateur vers la camera

J'en déduis donc que ma caméra est bien alimentée et au risque d'avoir 2 caméras défectueuses (ce qui serait pas de bol quand même) le problème serait donc sur le chemin entre la caméra / le calculateur et le MMI ...

J'ai alors 2 questions aux experts que vous êtes :

- je vais essayer avec un câble RCA et un appareil photo de me brancher directement sur le MMI pour voir si quand je passe la marche arrière l'écran m'affiche la vidéo de mon appareil photo (alors mis en mode caméscope). Je me trompe ou pas ?

- autre point : y a-t-il un autre endroit où il faut tester la présence de courant ? si oui avec ou sans contact ?

 

Merci d'avance à ceux qui prendront du temps pour me lire et surtout pour me répondre ! :icon_wink:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis entrain de monter la caméra et le module sur ma A5 facelift, j'ai acheté du materiel d'origine Audi. le tuto de Djey062 m'a été d'une très grande utilité. J'ai rencontré cependant quelques petits soucis de branchement. Je l'explique.:

Les couleurs de mes faisceaux sont differentes de celles du tuto, les deux fiches rondes à brancher sur le module sont toutes les deux vertes et non pas verte et grise!!

 

Pourriez vous m'indiquer l'ordre de branchement svp?

 

A la place des deux petits fils reperés (HIGH et LOW) jai deux fils oranges dont l'un a un marquage de couleur bleu et sans aucune inscription.

Quel est le HIGH et quel est le LOW des deux??

 

Je voulais mettre des photos pour vous montrer tout cela mais elles sont trop volumineuses, elles passent pas

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...