Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] caméra de recul avec calculateur sur A5 Sportback.


Djey062

Messages recommandés

Salut

 

Il y a deja quelques mois de ça j'ai installé sur mon A5 la caméra de recul d'origine avec son calculateur de trajectoire le tout en pièces d'origine.

Je me suis basé à l'époque sur un autre Tuto d'un autre forum qui était prévu pour une A4 B8...

 

Seriez-vous intéressée par un autre Tuto sur une A5 Sportback sur ce forum?

 

Jey

 

Edit: Voici le Tuto!!!!

 

Bonjour,

Je vais vous présenter dans ce Tuto linstallation dune caméra de recul avec son calculateur sur une Audi A5 Sportback de 2011.

Avant toute chose, je tiens à préciser quune partie des photos ainsi que la partie codage proviennent du forum Premium-cars-4-um et du post de « Dave chante pas » que vous pouvez lire en détail sur ce lien :

 

http://www.premiumcars4um.com/t2783-montage-camera-de-recul-aps-advanced

 

Je remercie beaucoup lauteur de ce post car en effet, sans ce post jaurais eu beaucoup plus de difficulté pendant le montage et de plus je me suis aperçu quil me manqué pas mal de photos lors de la création du Tuto ! Encore un grand merci à lui !

 

Voici la liste du matériel quil vous faut :

 

- Un calculateur pour caméra référence Audi 8T0 907 441B (si vous prenez une version supérieur assuré vous que la protection composant est déverrouillé et le calculateur codé pour votre véhicule !)

20120630001.jpg

 

- Un support pour le calculateur de caméra si votre voiture nen possède pas un dorigine. Référence Audi 8K0 907 392 A

sam_3720.jpg

 

- Une caméra 5N0 827 566 (ou équivalente, il y a plusieurs référence compatible dans la gamme VAG)

20120630002.jpg

 

- Le faisceau Kufatec Réf 37160 pour MMI 3G (vérifier sur le site Kufatec la compatibilité avec votre voiture/MMI)

20120630005.jpg

 

On commence ensuite à vider tous ce qui se trouve dans le coffre y compris la roue de secour etc

 

54e1d14f75ea9.jpg

 

Baisser vos vitres cotées passager (pour ouvrir vos portes ultérieurement) et déconnectez le pôle négatif de votre batterie.

 

54e1d31756c44.jpg

 

Démonter les 3 crochets en dévissant les 3 vis de fixation entourée en rouge sur la photo:

 

54e1d2ab0faa2.jpg

 

Déclipser votre assise de banquette en tirant fermement dessus, au remontage il faudra changer les clips qui sont pour moi à usage unique :

Les clips sont au nombre de 2 et portent la référence Audi 8L0896373

54e1d3db839bd.jpg

 

Dévisser la vis inférieur qui maintien la partie latéral droite de votre banquette et retirer cette partie en faisant un mouvement de levier du bas vers le haut :

 

rembou10.jpg

 

54e1d5231f1d0.jpg

 

54e1d5373efbd.jpg

 

Déclipser la partie arrière en plastique (en bas à droite sur la photo), retirer une dernière vis (flèche rouge) et vous pouvez déclipser la partie latérale droite de votre coffre :

 

54e1d61370348.jpg

 

Déclipser la jonction entre le ciel de toit et la partie inférieur que vous venez de démonter, cette partie tiens fermement par 4 clips métallique :

 

54e1d6a5584e5.jpg

 

54e1d6b8ddc7f.jpg

 

Vous pouvez maintenant déclipser la partie arrière du ciel de toit qui permettra le passage des cables vers le coffre :

 

54e1d7531da85.jpg

 

Sur votre coffre, retirez les 2 caches daccès aux ampoules en les tirant du centre vers lextérieur, puis dévisser les 2 vis ainsi accessible. (visible sur la photo)

 

54e1d9699fbb2.jpg

 

Déclipser le cache de la serrure en tirant fermement dessus :

 

54e1d9a51d279.jpg

 

Déclipser ensuite progressivement votre garniture de hayon en utilisant idéalement une spatule de démontage, noubliez pas de débrancher la lumière de coffre. (entouré en rouge sur la photo)

 

54e1da4bc9119.jpg

 

54e1da5d0d9de.jpg

 

Attention, il va falloir maintenant passer le câble coaxial (prise femelle grise) et dalimentation de la caméra vers le coffre. Il faut impérativement passer ces 2 câbles derrière lairbag rideau sinon il y a un gros risque de mauvais déclenchement de celui-ci si les câbles passent devant. Sur les photos suivantes vous pouvez voir le cheminement en partie inférieur et supérieur :

 

54e1dbe2ec2f0.jpg

 

54e1dbf75d84f.jpg

 

Passer ensuite la prise du câble coaxial par le soufflet, jai choisi de ne pas la démonter et de la passer avec un tire-fil dans le soufflet (assez dur) dautre personne démonte la prise pour ne passer que la partie centrale (plus facile a passer), à vous de choisir !

 

54e1dca0ad1b7.jpg

 

Pour la prise dalimentation de la caméra, il faut couper les fils avant la prise pour permettre le passage par le soufflet, veillez à bien repérer les fils avant de les couper pour pouvoir ensuite les ressouder (ou sertir) ensemble.

 

54e1dd823ce75.jpg

 

54e1dda13d463.jpg

 

Déclipser le connecteur de votre poignée puis dévissez les 2 écrous retenant celle-ci et enfin déclipser là. (Clips en partie centrale). Effectuez lopération inverse pour mettre en place votre caméra.

 

20120712.jpg

 

20120713.jpg

 

20120715.jpg

 

Attacher votre faisceau du soufflet en caoutchouc vers la caméra avec des colliers en plastique. Pour cela suivez tous simplement le faisceau dorigine :

 

54e32cea84f25.jpg

 

54e32cfc099f4.jpg

 

54e32d0e60734.jpg

 

Démonter le support du calculateur, pour cela il y a 2 écrous en partie supérieurs et 1 écrou en partie inférieur. Si vous navez pas ce support dorigine dans votre Audi il faudra le rajouter et également y rajouter les fixations supérieures. Si ce support est déjà présent dans votre Audi, il est inutile de décabler le calculateur présent en partie supérieur de ce support ! Il y a assez de câble pour effectuer la mise en place du calculateur de caméra sans tous démonter.

 

sam_3723.jpg

 

sam_3724.jpg

 

sam_3725.jpg

 

54e32f31a4219.jpg

 

54e32f3d95a3b.jpg

 

Maintenant que le calculateur de la caméra est en place, nous allons voir comment connecter les 2 fils servant à lalimentation du calculateur et indirectement de la caméra. (Par manque de photo Jai Repris une partie du Tuto du forum Premium cars4um.)

 

54e3571a3e267.jpg

 

Il faut relier le câble "Ignition Permanent" (avec la cosse en forme de pince) au bloc porte fusible Jaune

 

sam_3734.jpg

 

Le démonter en pressant la languette:

 

sam_3735.jpg

 

sam_3736.jpg

 

Pousser la languette rose pour permettre l'insertion de la "cosse porte-fusible":

 

sam_3737.jpg

 

sam_3738.jpg

 

Retirer le cache plastique arrière:

 

sam_3739.jpg

 

Retirer le cache rose supérieur:

 

sam_3740.jpg

 

sam_3741.jpg

 

Insérer la cosse dans le support dans un emplacement libre:

 

sam_3742.jpg

 

sam_3743.jpg

 

Mettre en place le fusible puis remettre en place le cache supérieur rose, le cache plastique arrière puis tout remettre en place sur le bloc support fusible

 

sam_3744.jpg

 

Relier ensuite la cosse de masse en dévissant lécrou sur le point de masse entouré en rouge sur la photo :

 

54e3622196244.jpg

 

Brancher les prises verte, grise et le connecteur sur le calculateur de la caméra, nhésitez pas à utiliser des colliers plastique pour mettre de lordre dans vos fils

 

54e362d84ab03.jpg

 

sam_3748.jpg

 

Déclipser le cache plastique longeant la banquette arrière ainsi que le cache plastique le long du siège passager:

 

cache_10.jpg

 

(La vue d'ensemble du montage se rapporte au côté conducteur. Le côté passager est similaire, les pièces rapportées étant symétriquement opposées)

cache_11.jpg

 

Faite passer les 2 faisceaux de cables (coax vers MMI et 2Fils pour le BUS multipléxé) restant le long du faisceau dorigine en attachant tous cela avec des colliers plastique :

 

54e364e4e15d0.jpg

 

54e364f2aeb10.jpg

 

54e36504710f2.jpg

 

54e36513d9650.jpg

 

54e3652d8640d.jpg

 

Déclipser la partie latéral du tableau de bord avec une spatule ou un tournevis protégé :

 

img5046e.jpg

 

Déposer la boite à gant en retirant les 6 vis :

 

sanstitrekh.jpg

 

Voici le connecteur ou seront reliés les 2 fils sur le bus de votre Audi :

 

54e3665b8dd38.jpg

 

Il vous reste donc ces câbles à relié sur le MMI et le bus du véhicule : ( les cables « 1 » correspondent au BUS et les cables « 2 » au coax qui sera relié au MMI)

 

cota_t10.jpg

 

Retirer le "connecteur CAN" en pressant sur "1" (1 de chaque côté) et abaissant "2"

 

sam_3715.jpg

 

Faire glisser le verrou (1) puis retirer la "languette" rose (2)

 

sam_3716.jpg

 

Démonter le connecteur du tableau fusible en pressant la languette en dessous (1) et faire basculer l'ensemble (2)

 

sam_3717.jpg

 

Ensuite, retirer le connecteur de son cache plastique: (Il y a des petits verrouillage sur la partie noir du connecteur)

 

sam_3718.jpg

 

A présent, vérifier de quel côté est indiqué H1 (et/ou H23) et L1 (et/ou L23)

Les 2 câbles sont marqués avec l'indication "HIGH" ou "LOW"; Il faudra insérer ces 2 câbles dans le premier emplacement libre A PARTIR DE L'EMPLACEMENT 14 (Très important car de 1 a 13 = drive train CAN bus donc ne marchera pas !!). Perso les emplacements 14 à 18 étaient occupés, j'ai donc relié les câbles aux pins 19 H & L

ET IMPÉRATIVEMENT SUR LES MÊMES NUMÉROS ( câble "HIGH" = H19 et câble "LOW" = L19) en respectant bien:

 

câble "HIGH" = côté connecteur "H14 > H23" (premier emplacement libre)

câble "LOW" = côté connecteur "L14 > L23" (premier emplacement libre)

 

20120724.jpg

 

sam_3751.jpg

 

Remonter ensuite le connecteur dans le sens inverse et le remettre en place dans son logement à droite du tableau de bord.

 

Démonter ensuite le MMI avec les outils adaptés (en vente sur Ebay entre autre). Attention de bien protéger votre levier de vitesse avec une couverture !

 

sam_3710.jpg

 

Retirer tous les câbles du MMi; les 2 câbles seront a connecter au QuadLock du MMi, plus précisément sur le connecteur Bleu.

Ensuite, passer les 2 câbles Noir et transparent proprement jusqu'au logement MMi

 

sam_3711.jpg

 

Passer les câbles en les fixant sur les câbles existant à l'aide de serflex plastique

 

img_5012.jpg

 

54e36a012405b.jpg

 

Retirer le connecteur bleu du quadLock:

 

sam_3712.jpg

 

Ensuite extraire le connecteur du "bloc bleu":

Les 2 câbles devront être reliés sur le connecteur sur les PIN 5 et 11 de façon à ce que le câble noir = PIN 5 et le câble transparent = PIN 11

sam_3713.jpg

 

sam_3714.jpg

 

Rebrancher et remonter ensuite Le MMI à sa place puis la boite à gant, le cache latéral du tableau de bord et enfin tous les habillages que vous avez préalablement démonté dans ce Tuto. Je vous invite quand même à tester votre installation avant de tous remonter !

 

Pour la partie codage sous VCDS (VAGCOM) je vous laisse le soin de lire Le TuTo du Forum Premium CARS4UM qui vous explique en détail comment procéder au codage sous VCDS.

Il faut simplement noter que pour le codage du module 6C « Back-up Cam » le codage est un peu différent car dans notre cas le codage exact est pour une A5 et non une A4.

Il vous faudra donc rentré le codage « 1020006 » « 1020008 » ou « 1020009 » en fonction de la version de votre A5.

 

Bon montage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Hello !

 

Je me pose la question depuis quelques temps, j'ai le MMI 2G High sur ma A5, et je me demandais s'il était possible d'installer la caméra ? Si oui à quel prix ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'étais intéressé au sujet à l'époque c'est tout à fait faisable mais il te faut :

- Acheter la cam d'origine

- Acheter le calculateur de caméra

- Remplacer le calculateur principal du MMI 2G si tu n'as pas la TV de série.

 

Tout ça se trouve facilement sur le net (Kufatec par exemple). Le seul souci (et de taille !!!) c'est cette saloperie de PROTECTION des COMPOSANTS qu'on a sur nos merdes de chassis B8 ou > !!!!!

 

Comment as-tu fait pour t'en affranchir Djey ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai fais l'installation sur un MMI 3G avec disque dur et en choisissant les bonnes pièces, il n'y a pas de protection de composant!

( pour le calculateur, j'avais pris une version trop récente et a cause de la protection composant j'ai du le rendre et prendre une version plus ancienne...)

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les chassis B8 et supérieur, de nombreux composants sont verrouillés sur un code VIN et un gateway CAN associée à un véhicule. Si on monte le composant d'occasion (qui a donc déjà été encodé pour une voiture) sur une autre voiture il se met en protection avec des fonctionnalités très réduites !

 

Seul moyen de déverrouiller cette protection : se connecter en ligne avec l'usine Audi à Inglostadt pour associer le composant au nouveau code VIn => seuls les concessionnaires peuvent théoriquement le faire mais en France je n'en connais aucun qui accepete de le faire ! (En Belgique je crois qu'il y en a quelques uns)

 

Officiellement Audi argumente en disant que c'est pour éviter le trafic de pièces mais c'est surtout pour verrouiller leur marché ! Ce procédé est honteux !!!!

 

Ce procédé se retrouve sur :

- Calculateurs de sièges

- Chauffages auxiliaires

- Organes multimédia

et certainements bien d'autres : plus la voiture est récente pire c'est!

 

Il y a aussi AVDI qui propose une interface mais elle est chère et ça m'a l'air plus que compliqué à mettre en oeuvre car il faut également récupérer la gateway CAN du véhicule sur lequel on récupère la pièce d'occasion...


Une calamité pour nous qui bricolons sur nos électroniques !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je vois d'accord, oui c'est purement commercial !

 

Je laisse tomber, puis c'est bien trop cher, je vais me contenter des "bip-bip" devant-derrière :D

Modifié par DreamaxA5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de çe post est surtout de savoir si un Tuto est intéressant pour vous ou non... Car çela demande quand même du temps...

 

Tenez-moi au courant!

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout l’intérêt des forums de faire des tutos bien entendu et de partager. Si ça ne sert pas de suite ça fini toujours par profiter à quelqu'un !

 

A mon avis la question ne se pose pas, si tu as les photos et toutes les refs il faut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui tu as raison ! Je fais le tri dans mes archives et des que possible je le ferais dans un nouveau Post débutant par le Tuto ou dans celui-ci si je peux encore le modifier!

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool un nouveau tuto en perspective. Pour resumer le verouillage. Sur une piece neuve ca ne posera pas de problemes par contre l'electronique en occasion c'est l'enfer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah ca... Deja bon courage pour trouver une camera de recul + calculateur pour mmi 3G dans une casse. En parlant de MMI. On peut changer le calculateur MMI 2010 par un 2014 pour avoir les nouveaux menus et l'ad2P?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool un nouveau tuto en perspective. Pour resumer le verouillage. Sur une piece neuve ca ne posera pas de problemes par contre l'electronique en occasion c'est l'enfer

 

Détrompe toi, le premier calculateur que j'avais reçus étais neuf et vierge mais d'une version trop récente. résultat il dialogué correctement ( défaut etc...) mais n'accepté aucun codage! Même chez Audi il n'ont pas réussi!

ils ont fait une demande de déblocage chez Audi France (ou Allemagne) qui a était refusé car l'option n'est pas présente à l'origine sur le Véhicule....

 

Jey

Modifié par Djey062
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

jey

 

petite question : comment fait on pour le bloc CAN BUS désolidariser le connecteur de son cache plastique je me suis couper un bout de doigt du coup j'ai laissé tomber je parle de la fin de la broche coté passager

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jey,

Je suis très intéressé par ton tuto car je cherche justement pour installer un camera de recul.

Petite question étant récent chez Audi comment je fais pour savoir si c'est un MMI 3G ou 2G

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien pour moi c'est fini (montage) reste a paramétré demain car la je viens de finir la plaque de réglages oufff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a deja quelques mois de ça j'ai installé sur mon A5 la caméra de recul d'origine avec son calculateur de trajectoire le tout en pièces d'origine.

Je me suis basé à l'époque sur un autre Tuto d'un autre forum qui était prévu pour une A4 B8...

 

Seriez-vous intéressée par un autre Tuto sur une A5 Sportback sur ce forum?

 

Jey

Salut Jey,

 

Moi ca me tenterai bien. Si tu as des photos ca peut le faire.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben voila c'était tout simplement un boitier défectueux échangé et arrivé ce matin et tout fonctionne parfaitement enfin soulagé :icon6: :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour A567 et merci pour ce super lien !

 

Donc on peut avoir un peu de retour de ta part ? Si je comprends bien tu as eu un boititer déféctueux que tu as fais changer mais tout le reste a fonctionné nickel conformément au tuto ou il y a eu d'autres embuches ?

 

Question : ça marche bien pour un MMI 3G HDD ou faut obligatoirement le 3G+ advanced ??

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin oui mais tu ne devrais pas avoir de soucis le plus compliqué je dirai est de démonté le CAN-BUS et passé les fils du module au hayon j'ai pris un fil de fer et tu démonte le cable (il se demonte ) qui relie la caméra au module et tu coupe le fil d'alimentation que tu resouderas ensuite pour le CAN-BUS j'ai pris 2 pointes a tracer pour pousser les ergots, sinon tu compte acheté ton matériel ou ? A moins que tu ne l'ai déja .

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut A567 !

 

Je me décide vraiment à faire ce montage et pour ce qui est des fils j'avais déjà entendu que c'était casse tête de les faire passer du coffre jusqu'à la boite à gants .... avec un fil de fer ou un passe cable ça devrait le faire .....

 

Justement je n'ai pas encore acheté le matériel ... je prospecte internet mais si tu as une adresse fiable je suis preneur !!

 

Merci et profites bien de ta caméra maintenant !!!

 

créneaux à tout va :roi:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vraies questions que je me pose :

- un moment il parle qu'il s'est fabriqué des vis carrées 8X8 pour la fixation haute du porte module, comment as-tu fais toi ?

- il parle également de " Commencez par démonter le bloc porte fusible (inutile de préciser de débrancher la cosse - de la batterie icon_smile.gif )" ... je suis un peu un noob de la voiture mais comment débrancher la cosse - de la batterie ???

- quelles sont les fameuses clefs pour démonter le MMI ?

- le fait que le tuto est pour une A4 ça pose pas de soucis pour les A5 SB ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le passage du cable du coffre au MMI c'est pas difficile du tout le plus galère c'est du coffre au plafond de la voiture et hayon il faut y aller calmement pour rien abimé .

Moi suivant ton budget je sais pas ou tu veux acheter mais moi j'ai pris chez vag car a auxerre un gars vraiment hyper charmant mais je crois que sur son site elle n'est plus proposée mais tu peux envoyé un mail de ma part (gilles ) il a c'est sur le prix 240 euros je crois


Si tu as une ambition luxe tu dois avoir comme moi le support déjà dans le coffre, pour l'alimentation je n'ai pas débranché la batterie mais faire très attention si tu n'est pas sur debranche la (sous la roue de secours )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...