Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

présentation de mon A6 avant 2,7 Tdi Quattro tiptronic


Messages recommandés

@Megatron j’ai retrouvé le lien que tu m’as envoyé via messenger et j’ai cru que c’était le câblage pour relier l’ami au mmi lol.

ce qui me semble bizarre c’est que dans etka il y a le ami affiché à côté du Mmi3g et du câble voir photo jointe 

913B8AB1-A61E-4363-946B-80C7FF803A6A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,d'après les caracteristiques ils sont tout alu et plus volumineux 

 OEM: 210x190x65mm= 2593500 mm3
KWE : 240x192x90mm=4147200 mm3 soit 62% de volume en plus par intercooler,c'est pas mal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, plus l'air qui rentre est froid, plus il y en a (par rapport à de l'air chaud qui est dilaté)

Et pourquoi qu'il est chaud ? je pose la question ! ==> parce qu'il est passé dans le turbo qui est chaud et qu'il a été comprimé ....

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, en faisant rentrer le même volume d'air, mais froid (au lieu de chaud), tu fais rentrer plus de molécules, avec lesquelles tu vas pouvoir mettre plus de carburant (le fameux Gas-Oil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement :

Les moteurs atmosphériques

Les premiers moteur turbocompressés

les premiers moteur turbocompressés avec refroidissement (tu te souviens de ces poids lourds qui affichaient fièrement "intercooler" ...)

Et les CV gagnés (ou bien perdus si l'air est trop chaud ... je te laisse imaginer le coefficient de dilatation de l'air .... la différence entre 20° et 120 ou 150°) sont très importants.

Il y a quelques explications intéressantes (avec toutes les réserves quand on lit Wiki ...)

Je dois encore avoir quelques livres de cours sur la suralimentation ... qui datent de quelques dizaines d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas elle va être retouchée au niveau de la cartographie. J’ai mis le turbo de la 3.0tdi il y a deux ans et j’espère pouvoir grappiller quelques dixièmes de bars avec l’apport de ces intercoolers. Pour le gain il faudra effectivement que je la passe au banc mais de mon côté les bancs 4 roues motrices sont plutôt rares. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un échangeur n'apporte aucun gain il limite les pertes comme l'a souligné remi_rco

@remi_rco tu peux garder précieusement tes bouquins encore quelques années car rien rien de bien révolutionnaire coté suralimentation depuis des décennies hormis peut que les gestions se font de plus en plus précises, merci l'électronique. Tu fais bien de préciser pour la véracité des contenus Wiki d'autant que dans ce cas précis l'auteur semble être un grand fan de la marque au losange AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wlki étant alimenté par les internautes "bénévoles" , on ne peut pas leur reprocher une certaine partialité  (dont nous sommes nous mêmes affectés en plebiscitant la marque aux anneaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sûr, le rendement de ton moteur (échange thermique) sera amélioré grâce à la baisse de la température d' admission.

Mais faudra peaufiner ta reprog pour en bénéficier. AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AL49 et remi rco j'ai eu peur pendant quelques jours d'avoir dépenser de l'argent dans le vide. 

Pour la reprogrammation elle sera peaufinée car c'est un de mes neveux qui fait ça dans les règles de l'art.

Il est indépendant dans ce domaine. 

Modifié par fjphil2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, remi_rco a dit :

Wlki étant alimenté par les internautes "bénévoles" , on ne peut pas leur reprocher une certaine partialité  (dont nous sommes nous mêmes affectés en plebiscitant la marque aux anneaux).

  C'est la toute la force mais aussi toute la faiblesse du concept.

 

@AL49 Il n'est a mon sens pas nécessaire de retoucher la reprog pour bénéficier des bienfait des échangeurs en revanche retoucher la reprog permettrais en effet de pouvoir aller chercher plus loin, les derniers chevaux qu'il ne serait pas possible d'avoir avec des températures d'admission plus élevées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Y0Y0 a dit :

  C'est la toute la force mais aussi toute la faiblesse du concept.

 

@AL49 Il n'est a mon sens pas nécessaire de retoucher la reprog pour bénéficier des bienfait des échangeurs en revanche retoucher la reprog permettrais en effet de pouvoir aller chercher plus loin, les derniers chevaux qu'il ne serait pas possible d'avoir avec des températures d'admission plus élevées .

Oui étant donné que j'a mis un gtb2260vk et que le système d'intercooler est différent sur le 2,7tdi. D'après ce que j'ai vu dans etka il y a des intercoolers différents sur le 3.0tdi et un tube supplementaire sous ou près du radiateur. Donc la quantité d'air est plus petite sur le 2,7tdi ce qui ne permet pas un bon fonctionnement du turbo 3.0tdi posé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AL49 a dit :

Donc une retouche de la remap s' impose @Y0Y0

 

Notre définition du terme "imposer" doit quelque peu différer

Dans le but d'aller gratter les derniers canasson oui, dans le but d'exploiter les gros échangeurs non rien empêche de garder la carto ainsi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pas assez caler sur ce sujet mais je pense qu' une retouche de la remap est quand même indispensable pour prendre en compte la nouvelle modif.  AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'admission du 2.7tdi. J'ai retiré les éléments qui ne sont pas présents sur mon a6. Sources ETKA

 

image.png.38403fe99608f9f8717ad9936853795e.png

 

Et voilà l'admission du 3.0tdi

 

image.png.f4327cf320ea4d5824081238541205b5.png

 

Modifié par fjphil2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AL49 les températures d'admission sont un des piliers de la cartographie. Celles-ci sont lu via la sonde et traités en permanence par le calculateur moteur.

Le fait d'abaisser de quelques degrés la température d'admission via des échangeurs plus performants le calculo ira chercher dans la map les paramètres adaptés aux "nouvelles" températures.

 

@fjphil2000 si je comprends ton dessin les échangeurs seraient montés en série sur le 2,7 alors qu'ils sont en parallèle sur  le 3.0 :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais théoriquement les échangeurs étant plus volumineux, la carto devrait être  modifiée en conséquence pour tenir compte du surplus d' air à l' admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...