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Celpow

[Tuto/Review]Comment faire sa prépa ABT 370 CV soit même en 30 minutes !

Messages recommandés

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Ce tuto/review s’applique à la S3-8V mais peut également être transposé pour toutes les voitures utilisant la nouvelle plateforme MQB (Audi A3, Volkswagen Golf, Skoda, Seat etc…). Il est fait de manière à vous guider pas à pas dans le montage d’un ECU de chez ABT.

Dans une moindre mesure il peut également vous servir de base pour l’installation de n’importe quel boitier additionnel du même type…

 

Cette préparation est d’une facilité déconcertante. Elle peut être réalisée en moins de 30 minutes par tous néophytes en mécanique. Cela avec un gain immédiat de 70 CV sur une S3-8V.

 

 

En plus de l’ECU j’ai choisis d’installer un catalyseur sport, cela n’est en rien obligatoire mais doit être décidé au départ car la programmation du boitier est différente. Le gain total avec ces 2 éléments est de 100 cv, faisant ainsi passer la voiture de 300 cv à 400 cv. Croyez moi c’est monstrueux ;) ^^

Pour les personnes n’ayant pas vu mes autres topics, il y a pas mal d’infos ici http://forums.audipassion.com/topic/164877-petite-s3-deviendra-grande/

 

Je suis très content de ma S3, d’autant plus qu’elle est maintenant doté d’un système de freinage digne de ce nom http://forums.audipassion.com/topic/165806-tutoreview-installation-et-test-du-kit-gros-freins-a3s3-pb-brakes/page-1

 

Mais comme on en veut toujours plus, je souhaite lui apporter un bon gain de puissance ;).

 

 

J’ai donc repris mon « google » et j’ai cherché quelle préparation pouvait être faite facilement, avec un gain important et surtout sans rentrer dans la très grosse modification.

Il y a une pléthore de préparateur qui propose des boitiers additionnels avec un gain compris entre 50 et 70 CV mais il faut distinguer 2 types de boitiers :

 

· Les génériques, qui sont programmées en usine de manière générique pour un modèle de véhicule donné, ils sont par contre verrouillés pour ne pouvoir être utilisé qu’avec le véhicule pour lequel le boitier à été programmé. Ici le gain est en quelque sorte théorique avec une marge de manoeuvre, un peu à la manière des chevaux annoncés par le constructeur (certaines S3 sorte d’origine 310 cv alors que d’autre 295)

 

· Les programmables qui sont spécialement adapté au véhicule. Sur ce type de boitier on optimise le gain CV/Couple en utilisant un banc de puissance afin d’affiner les réglages pour chaque voiture. Les gains sont donc garantis et vérifié au banc.

 

A première vu, la deuxième solution à l’air plus aboutis mais ce n’est pas forcément vrai. En tous cas, ce n’est pas la solution que j’ai choisis.

A mon sens, il y a en effet plusieurs points à prendre en compte :

 

· Tout d’abord, le fait d’utiliser un boitier générique permet et nous y reviendrons d’obtenir son surplus de puissance en seulement une 30 éne de minute sans avoir à se rendre dans un garage ou avoir à immobilisé le véhicule.

 

· Si on parle du gain à proprement parlé, la grosse majorité des préparations par boitier additionnelle qu’elles soient génériques ou programmables sont données pour ~50 cv supplémentaire, ABT en donnant 70, ça à commencé à me faire de l’œil. La prépa 400 CV avec le catalyseur sport à fini de me convaincre ;)

 

· Enfin, je vais terminer par le gros point noir de toute préparation, j’ai nommée la garantie… En effet en France on est plutôt mal lotie de ce coté, et à l’opposé de l’Allemagne ou de certains autre pays ou il est possible d’acheter des véhicules préparés directement en concession. Chez nous c’est le contraire et Audi France fais la chasse à tous type de préparation. Il faut savoir que si un véhicule est détecté comme préparé au sein du réseau français, son châssis, son moteur et sa boite sont automatiquement blacklisté afin de l’exclure de toute garantie.

 

Ceci étant dit, il ne faut pas non plus dramatisé car des solutions existent. Dans le cas de l’ECU ABT, Le fait d’utiliser un boitier additionnel permet non seulement de rendre le boitier non détectable lors de la connexion du véhicule à l’usine et donc par la même occasion de ne pas avoir à s’embêter à débrancher celui-ci chaque fois qu’on passe en concession (pour peu que le concessionnaire soit sympa en ne remontant pas l’info car visuellement on le voit facilement). Cela à aussi pour avantage de ne pas risquer de se faire écraser sa programmation en cas de mise à jour sur la voiture car le boitier est indépendant et verrouillé.

 

D'autre part, la technologie utilisée ici par ABT grâce aux nouveaux boîtiers additionnels ABT Engine Control offre la meilleure protection possible :

· Si de nombreuses données sont mesurées, analysées et adaptées à une optimisation idéale, ce ne sera en aucun cas pour fragiliser le moteur . Chaque version de moteurs est harmonisée individuellement avec les ensembles de données de puissance ABT, en fonction des caractéristiques et des informations de la voiture.Une protection active du moteur par un suivi permanent des valeurs de capteurs pertinents tels que la température du moteur, la pression du rail d'injection, la température du collecteur d'admission, la température de l'air ou le volume de carburant. Le logiciel de contrôle de puissance ABT modifie le rendement moteur en fonction de la température de celui. Seulement si le moteur et tous les organes sont à la bonne température de fonctionnement, alors la puissance maximale sera disponible et utilisable.La gestion de la puissance moteur se fait en fonction de la température de votre moteur, permettant d'éviter une usure prématurée.Une régulation de la masse air / carburant permet une protection active contre les températures trop élevées des gaz d'échappements.Le boitier ABT Engine Control dispose de son propre processeur CAN afin d'assurer la communication avec le CAN bus du véhicule.

 

 

La dernière chose qui m’a décidé pour la prépa ABT est la réputation même d’ABT car étant un partenaire historique d’Audi, ils disposent d’une solide réputation et offrent une garantie avec la préparation en remplacement de la garantie constructeur. De plus ABT possède ses entrées chez Audi AG, ce qui dans certains cas, peu s’avérer très utile suite à un gros pépin sur une voiture préparé même si Audi France fais la tête…

 

Petites infos supplémentaire et non des moindres au sujet de n’importe quelle modification de puissance sur un véhicule. A ce titre , pensez que vous modifiez les caractéristiques du véhicule et donc qu’il vous appartient de déclarer le surplus de puissance à votre assureur afin d’être couvert en cas de gros accident qui entraînerai une expertise du véhicule. Dans la pratique, peu de personne le font car il est très peu probable que le gonflage ne soit jamais détecté. A vous de voir, la tranquillité d’esprit à un prix ;)

 

Une fois le choix du boitier fait, Je me suis rapproché d’Emeric Charlot d’ ABT RSline, le distributeur français d 'ABT, pour la commande des pièces.

Ça va devenir une habitude mais encore une fois, un vrai professionnel qui répond rapidement aux mails et se plie en 4 pour obtenir les renseignements techniques qu’il n’a pas…

J’ai donc commandé chez ABT le boitier moteur additionnel et le catalyseur sport pour une augmentation de puissance donnée de 100 cv, un set d’ouïes et le kit de rétro éclairage de portière qui fera l’objet d’un autre tuto.

 

Afin de passer commande, il faut d’abord faire effectuer en concession un protocole de diagnostique version longue et s’assurer qu’il n’y a pas de défaut. En peut ensuite l’envoyer à l’usine ABT afin qu’ils programment le boitier et l’appairent avec le véhicule.

15 jours plus tard, on a tous le petit monde à la maison :

 

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1. Présentations des éléments

· A) Pour la prépa 370 cv :

L’ECU ABT avec les différents câbles de connexion nécessaires.

 

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Le support qui permettra d’installer l’ECU sur la batterie :

 

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Les différents manuels, rilsans et stickers.

 

· B ) Pour la prépa 400 Cv (pour mémoire)

Les éléments que j’ai commandés en plus sont le catalyseur sport (gain final + 100cv), les ouïes et les éclairage de seuil.

 

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2. Préparation en vue du Montage :

Pour effectuer l’installation, (uniquement l’ECU 370cv ABT) il ne faut presque rien…

 

Ici j’ai donc utilisé :

-Mes mains ^^

-un tournevis cruciforme

-un tournevis plat

-un de clés BTR (6 pans)

-Une pince multiprise

-Une pince coupante

-Des Rilsans

 

3. Vérification Importante

 

Avant toute chose on pense à désactiver l’alarme du véhicule au moyen du bouton dans la portière conducteur, ça évitera de déclencher l’alarme au moindre problème…

Ensuite il faut vérifier que la voiture est bien dotée du bon support de calculateur. En effet Audi (ne me demandé pas pourquoi) utilise 2 types de supports différents en fonction des semaines de fabrication et cela de manière aléatoire. Malheureusement pour nous, seul celui en métal est compatible avec la fixation du boitier ABT, et il faudra donc vous procurer un nouveau support si vous n’avez la bon moyennant un billet de 30 € chez votre CC ou sur online-teile.com par exemple

 

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A gauche, le bon avec la partie fileté pour venir visser la fixation ABT et à droite celui d’origine de ma S3.

 

En ce qui me concerne, j’ai trouvé que le maintien du calculateur était moins bon sur la piéce compatible avec la fixation ABT que sur celle d’origine, alors je me suis fais un support moi-même mais c’est vraiment parce que je chipote ;) ^^.

 

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Maintenant qu’on s’est assuré qu’il n’y avait plus d’obstacle pour amener la cavalerie dans l’écurie ;), on peut attaquer les choses sérieuses.

 

 

4. Démontage de la boite à air.

 

Cette étape n’est pas indispensable mais est fortement conseiller afin de faire cheminer les câbles correctement sous celle-ci.

· A) On commence par débrancher la durite d’air moteur en débloquant le collier au moyen d’une grosse pince multiprise.

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· B ) On enlève ensuite les 2 vis sur le cache de la réglette d’admission au dessus de la calandre et on enlève celui-ci.

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· C) On peut maintenant enlever simplement le raccord d’entrée de la boite à air en ayant pris soin de déclipser la durite auparavant.

 

· D) On sort ensuite la boite a air en tirant fermement dessus, elle est maintenu par des entretoises caoutchouc, il faut donc tirer assez fort.

 

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A présent, on a tout plein de place pour travailler tranquillement.

 

5. Préparation et installation du support d’ECU.

 

· A) Montage

Ici rien de très compliqué, on assemble les 2 pièces en alu du support d’ECU et les 2 petites glissières au moyen de la visserie (écrous et rondelles) fournie. Attention à ne rien bloquer pour le moment, on le fera une fois le tout installé sur la voiture…

 

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· B ) Installation dans la voiture

Toujours d’une simplicité enfantine, on installe le support précédemment monté au dessus de la batterie, il y a une gorge plastique sur le support batterie du coté du réservoir du liquide de freins, on y insère la partie gauche du support d’ECU en le faisant glissé et on sécurise le tout en le vissant sur le support du calculateur.

 

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6. Installation des éléments et remplacement du faisceau

· A) On commence donc par débrancher le faisceau d’origine du calculateur en levant les leviers de chaque connecteur. Ceux-ci vont être branchés sur le faisceau en Y fournis par ABT.

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· B ) On rebranche ensuite le faisceau ABT sur le calculateur et on comment à mettre en place les câbles.

 

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· C) Maintenant, on vient brancher les 2 connecteurs restant sur l’ECU qu’on à préalablement glisser dans le support, connecteur face à soit et on sécurise les câbles proprement avec les rilsans fournis.

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· D) Maintenant que tout est monté, on bloque les vis du support d’ECU.

 

7. Remontage de la boite à air

On suit simplement les étapes inversent du démontage en faisant très attention à remettre la durite d’air moteur et le collier bien en place.

 

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8. Finition

 

On colle tous les petits autocollant fournis, sans oublier le plus important sur la trappe à essence pour ne pas oublier que la voiture ne roule maintenant plus qu’avec du Sans-plomb 98.

 

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9. Etape finale, test et conclusion

 

Le montage est maintenant terminé, honnêtement il est presque du nouveau d’un enfant de 10 ans, et il aura fallut moins de 30 minutes pour effectuer cette préparation. Si ça ce n’est pas de l’efficacité ^^.

 

Je vais d’ailleurs faire une petite parenthèse sur la préparation « ABT 100 cv » qui devait à la base se trouver aussi dans ce tuto. Comme vous avez pu le voir le montage de l’ECU ABT est très très facile, mais c’est une tout autre paire de manches pour le catalyseur sport. Celui-ci venant se brancher directement à la sortie du collecteur d’échappement, il faut utiliser un pont et démonter l’arbre de transmission pour pouvoir y accéder. Ce type de montage demandant des connaissances plus sérieuses, il n’est plus à la porté du premier venu et je n’ai donc pas vu l’utilité de vous détailler mon montage. Fin de la parenthèse… ;)

 

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Et la vérification des dires d’ABT dans tout ça… Effectivement c’est bien d’annoncer des chiffres, encore faut t’il qu’ils soient respectés.

J’ai donc décidé d’amener la voiture sur un banc pas loin de chez moi. La, IMMENSE déception, la voiture sort péniblement 370 cv, c’est déjà pas mal me direz vous, oui mais j’ai payé pour en avoir 400 alors j’en veux 400^^… Je passe donc un petit coup de fil au représentant de chez ABT qui s’est comme depuis le début montré très professionnel en remontant mon problème directement à l’usine…

Je vous passe les détails des différentes discussions mais en gros, pour eux, le problème ne venait pas de la préparation mais du banc à proprement parlé. Ne pouvant rien faire ni prouver à distance, ABT m’a donc invité à venir dans leur QG à kempten pour vérifier l’auto directement avec eux.

 

 

 

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Planification d'un petit voyage pote et Nurber ^^ et direction la Bavière en passant par une jolie portion d’autobahn full ;). Arrivé sur place, super bien accueilli par une très jolie réceptionniste d’ailleurs ^^ et ensuite par un ingénieur moteur complément passionné.

 

La voiture a subit plus de test qu’un patient en check-up à l’hopital. Bilan RAS .Direction donc le banc et la le résultat tombe ; 400.3 CV et 513.1 NM de couple soit bien plus qu’annoncée. Je suis super content mais un peu déçu d’avoir du venir alors que la voiture n’avait pas de problème.

J’en ai donc profité pour demander un certain nombre d’explication qui m’ont d’ailleurs étaient donné très gentiment. Comme expliqué précédemment l’ECU est bien plus qu’une simple reprog mais carrément un calculateur à part entière, bardé de système de sécurité pour ne pas abimer le moteur. Il contrôle donc tout une flopée de paramètre en temps réel et régule la puissance disponible en fonction des données qu’il reçoit. Par exemple lorsque la voiture est froide, l’ECU ABT régule la puissance afin de ne pas endommager le moteur même si on cherche à mettre pied dedans tout de suite. Dans mon cas, le problème sur l’autre banc venait apparemment de la température d’admission qui en ayant une valeur trop élevé et forcer l’ECU à réguler la puissance du moteur. En effet, faire rouler une voiture a 180 km/h mais à l’arrêt sur un rouleau, sans une soufflerie totalement adapté à mis l’ECU en sécurité.

 

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Alors que dire de cette préparation ABT :

 

Le bonheur est que comme il ne s’agit que d’une modification électronique, pas de rodage… on peut juste faire quelques tour de chauffe et allez vérifier tout de suite ce qu’il en est.

Pour ceux qui voudrait mon impression (bien sur ma prépa est celle de 400 cv mais les 30 de plus ne changent pas fondamentalement la donne). J’ai maintenant fait quasi 8 000 km avec la voiture préparée est honnêtement ce n’est pas la même auto que d’origine. J’ai l’impression d’avoir changé de monde, la reprise à haute vitesse est juste dingue, les accélérations sont démoniaques et le régime moteur ne semble plus avoir de zone morte, l’aiguille du compte tour est aspiré vers la rouge dans une régularité ahurissante… Un ami ayant une RS4 à d’ailleurs trouvé la S3 bien plus vive.

Coté consommation, la différence est assez peu flagrante, environ 2 litre de plus au 100 lorsque j’attaque. En trajet classique, aucune différence notable.

 

Comme le premier tuto, J'ai essayé de faire ce guide pour qu'il soit le plus simple possible mais si vous avez des questions n'hésitez pas ;).

 

En bonus, une petite série de photo sympa avec l'admission carbone APR qui n'était pas encore installé quand je suis allé chez ABT ^^

 

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Modifié par Celpow

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Que dire ? Superbe et toujours bien expliqué! Ca donne vraiment envie!!!!!!! As-tu fait des tests avant-après comme sur un départ arrêté de 0 à 100 ou en reprise ? Les manuels sont en français ?

Modifié par DEF 84

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Encore un super tuto de ta part!

C'est vraiment du bon boulot et tu as vraiment une belle auto.

D'ailleurs je l'ai vu dans un topic sur le forum de esthauto, avec le traitement carrosserie intégrale qui lui va vraiment bien!

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Bravo pour ce tutoriel complet et agréable à lire. Heureux également que tu sois satisfait de ta préparation car cela demande pas mal d'investissement humain et financier sans que cela soit forcément gagné au départ.

 

Que t'a apporté l'admission ? Quel est ton ressenti avant après ?

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Encore une fois, c'est du super boulot...

 

Par contre quand tu dis que LE gros point noir de la préparer c'est le perte de garantie, tu oublies de parler du vrai gros point noir qui est dans la plupart des cas LA PERTE D'ASSURANCE.

 

Merci en tous cas...

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Merci à tous, content que ça vous plaise ;)

 

 

Que dire ? Superbe et toujours bien expliqué! Ca donne vraiment envie!!!!!!! As-tu fait des tests avant-après comme sur un départ arrêté de 0 à 100 ou en reprise ? Les manuels sont en français ?

Non def les manuel sont en anglais, mais bon c'est assez simple

 

Pour le DA, launch control activé, j'ai éssayé de mesurer 100 metres et il faut 4 secondes... J'ai prévu de le refaire en mesurant exactement la distance et avec un vrai chrono

 

Bravo pour ce tutoriel complet et agréable à lire. Heureux également que tu sois satisfait de ta préparation car cela demande pas mal d'investissement humain et financier sans que cela soit forcément gagné au départ.

Que t'a apporté l'admission ? Quel est ton ressenti avant après ?

pour l'admission je ne sais, j'ai eu de la neige le lendemain de l'installation et avec l'état des routes j'ai pas pu trop tester, par contre on l'entend plus respirer ;)

 

 

Encore une fois, c'est du super boulot...

Par contre quand tu dis que LE gros point noir de la préparer c'est le perte de garantie, tu oublies de parler du vrai gros point noir qui est dans la plupart des cas LA PERTE D'ASSURANCE.

Merci en tous cas...

Non j'en parle justement , tu ne pers pas la garantie si tu déclare cette modification

 

Petites infos supplémentaire et non des moindres au sujet de n’importe quelle modification de puissance sur un véhicule. A ce titre , pensez que vous modifiez les caractéristiques du véhicule et donc qu’il vous appartient de déclarer le surplus de puissance à votre assureur afin d’être couvert en cas de gros accident qui entraînerai une expertise du véhicule. Dans la pratique, peu de personne le font car il est très peu probable que le gonflage ne soit jamais détecté. A vous de voir, la tranquillité d’esprit à un prix

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Le soucis c'est les assurances ne prennent pas en compte ces modifs .....

 

Enfin en grosse majoritée .

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Oui c'est vrai... De toute façon à partir du moment ou on modifie le véhicule par rapport au spécification constructeur on est susceptible d'être ennuyé...

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Beau tuto effectivement cela donne envie mais c'est toujours le pb de la couverture des assurances et le prix, d'ailleurs ils ont accepté de te prendre le véhicule modifié comme cela pour combien de plus (un % me suffit)?

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Très bon tuto :applaudit:

Cette prépa me fait de l’œil depuis un petit moment aussi, et tu me donne encore plus envie.

Mais il faut que je convainque ma petite femme, trouver un mécano de confiance pour le cata sport. Et surtout voir la douille que l'assurance voudra me prendre.

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Certes, mais à part les courbes de puissance qui sont extrémement faciles à bidouiller, quel changement de performances avant / après ? Mesures des temps d'accélération / reprise / Vmax ?

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Mr sceptique est la ;) ravi d’être l'auteur du topic de ton premier post ...

 

Comme indiqué, le 0 A 100 en 4 secondes au lieu de 5.2 secondes ça parle deja pas mal non ?, une pointe sur l'autobahn à 282 km/h et il y en avait encore sous le pied...

Les courbes sont faciles à bidouiller certes, mais quand elles sont justes ça permet au moins de quantifier et puis on parle d'ABT la lol, c'est pas le préparateur du bled... Les impressions en fonction des gens diffères complètement mais si tu as lu jusqu'au bout, je donnes mes impressions. Surtout qu'il y a une choses a pas oublier, c'est une prepa électronisque, débranches le boitier et hop tu es stock, et crois moi la différence est flagrante...

 

Pour l'assurance je n'ai déclaré que le surplus d'équipement ... Ce n'est pas ma premiére voiture préparé et je n'ai jamais eu de probléme mais c'est vrai que le jour ou il y a un gros pépin, le doute subsiste et encore que, vu qu'on peut acheter ce type de voiture deja préparé directement en CC, je serai curieux de savoir comment ça se passe...

Modifié par Celpow

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Super boulot et merci de partager ça avec nous ! :marcelpoire:

 

Je vois que tu parle d'une pointe a 282 km/h et donc j'allais justement te poser la question. Le boitier ABT fait sauter le speed limit ? Car sur beaucoup de voiture Audi BMW et autre un speed limite est volontairement instaurer à 250km/h ...

 

Deuxième point que je voulais éclaircir tu dis que lors de ton premier passage au banc le calculateur a brider l'auto a cause de la température d'admission trop élevé. Mais ce banc ne disposait d'aucune soufflerie ?

Car je ne veux pas remettre en doute le gain obtenu par le boitier il est indéniable mais quand on vois qu'on peut trafiquer les courbes comme on veut et que comme par hasard le passage sur le banc ABT sort à 0.3cv près les 400 annoncé ça parait a première vu un peu gros ...

Malgré la réputation de ABT ça reste une entreprise et donc un business. C'est facile de sortir une courbe à 400cv pour que le client soit content car de toute manière il ne verra jamais la différence ... Il faudrait presque un 3ème passage au banc complètement indépendant pour être sur. Désolé pour le mode paranoïa mais connaissant le nombre de "préparateur" qui arrange les courbes à leur convenance j'ai appris à devenir assez méfiant la dessus. :oops:

 

Après je raconte peut être des bêtises ce que je souhaite d'ailleurs. Et puis l'important c'est le ressenti qui à l'air vraiment génial d'après tes dires.

En tout cas encore merci pour cette mines d'informations.

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Immense merci Celpow, moi qui attend patiemment ma S3, tu nous a donné plein d'infos utiles, superbe travail ! J'avais déjà pris contact avec Emeric, sympa et pro.

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Oui le boitier ABT fais sauter le speed limit.

 

Pour le passage au banc, Oui on peut trafiquer la courbe en post prod (à la volée chui moins sur) sauf que j'étais avec le gars dans la cabine lors que la courbe est apparu. D'un autre coté il y a une marge de 10% sur la prépa donc on m'aurais sortie 390 ch avec le même couple honnêtement ça m'aurais convenue.

 

Oui effectivement il y avait bien un soufflerie lors de mon premier passage au banc, mais franchement incomparable avec celle d'abt et du coup surement pas assez d'air qui arrivé par rapport au tolérance de l'ECU. Cela est d'autant plus vrai sur la S3 car l'admission d'air d'origine est indirect donc pas évident de régler le flux d'une petite soufflerie qui de toute façon n'était pas capable de simuler un flux a 180 km/h....

 

Il faut comprendre également que justement pour garder la garantie avec audi AG, ABT a dut baisser les tolérances au minimum et a d'après l'ingé 2 ° d'écart au dela d'un certain seuil font que le boitier va baisser la puissance de presque 20 Ch...


Je ferais une petite video de DA et de reprise dés que la neige aura fondu ;)

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D'accord je comprends mieux, tes infos sont tout à fait cohérente merci pour l'éclairage :)

 

Cool pour les vidéos par contre les DA tu a pas peur d'abimer la mécanique ?

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lol non , c'est comme tout, a chaud et juste de temps en temps...

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ne pas oublier le fenomène de ratio de boite de vitesse...

 

beaucoup de motoristes continuent de passer les voitures avec une vitesse de moins que le maximum ce qui veut dire en 5ème pour la S3 vu que le max est 6ème.

 

sur la S3, le ratio le plus proche de 1:1 est la 4ème vitesse et Kevin avec sa prepa ABT avait été confronté a ce problème.

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Intéressant. Tu sais d'ailleurs Celpow qu'elle rapport était engagé lors des passages au banc ?

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C'est exactement ça, lors de mon précédent passage, il à été effectué en 5 éme alors que chez ABT en 4.

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a mon avis ton boitier c'est même pas mis en sécurité mais le resultat a été tout simpèlement faussé par la boite en 5 au lieux de 4 :/ comme pour notre ami Kevin.

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Si, on le voix clairement sur la courbe, elle s'éffondre à un moment, mais c'est possible que la vitesse joue en effet...

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Merci Rhino ;) Oui je pense que les RS stock peuvent s'accrocher, après le potentiel de 2.5 est juste incomparable...

 

J'ai bien aimé la baviére aussi lol un peu court par contre ^^

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Bonjour Celpow,

 

Merci beaucoup pour la qualité juste énormissime de tous tes topics (qui ont sans aucun doute influé sur mon choix d'un S3...)

 

Peux-tu revenir un peu plus en détail sur le choix du boitier ABT par rapport à celui de sportec car au prix catalogue sur le boitier 370cv, le premier est deux fois plus cher que le second... après je ne parle même pas du boitier 400cv qui lui atteint des sommets...

Par avance merci !

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De rien, ac plaisir ;)

 

Je connais peu le sportec, le choix de l'ABT reviens surtout sur les questions de garantie comme je l'ai expliqué plus haut et sur la méthode utilisé par ABT avec son ECU complet qui le parait la solution la plus aboutis à l'heur actuelle...

 

C'est essentiellement ces 2 points qui justifie le prix car perdre une garantie sur une voiture neuve c'est quand même juste intolérable... Avec ABT je suis tranquille de ce coté la

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Merci pour ta réponse !

 

Effectivement le boitier ABT semble un peu plus poussé. Par contre question garantie en France, boitier ABT ou sportec c'est la même chose, il ne se détecte pas au branchement, mais si ton cc le détecte visuellement c'est foutu alors qu'en Suisse ou en Allemagne sportec permet de maintenir la garantie contre ABT.

 

Tu as eu une remise sur le tarif avec ABT ?- vu que tu leur as pris quasiment tous le catalogue possible pour S3...

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Oui et Non, car en cas de gros pépin si pas de prise en charge CC; tu amméne la voiture chez ABT car c'est eux qui la garantisse, France ou pas ça ne change rien. Concernant le visuelle oui, il est très important que le CC ne remonte pas l'info a AUDI france pour ne pas black lister la voiture mais dans la pratique ils préfèrent vendre des voitures et ne pas perdre un client ;)...

 

Pour les remises, Nada si ce n'est sur les FDP..., mais non lol il en reste au catalogue, il y a plein d'élément de carrosserie dispo pour A3/S3 dont une calandre plutôt sympa...

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Je connais une concess sur la Bretagne qui fait appel à un mapeur pour les voitures neuves de leurs clients.... les autos sont donc couvertes dans leur enceinte... jusqu'au pépin lors de vacances par ex, car j'ai souvent entendu des membres appeler l'assistance OOOO et se faire rapatrier à la CC du coin, et là le compteur de flash saura parler, et va dire au chef atelier ou au dirlo de ne rien faire.

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Et s'agissant de l'admission APR, c'est technique à installer ou on peut s'en sortir avec la notice ?

S'agissant de la garantie, ça passe auprès d'audi ? (parce que là pour le coup, c'est vraiment bien visible...)

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Pour la garantie, je suis toujours sceptique en cas de grosse casse (moteur, culasse, boitier S-tronic).

Je vois bien Abt dire que leur prepa n'est pas en cause, ce qui est possible puisque ce genre de pépins peuvent arriver même sans prepa.

Et d'un autre cote, j'imagine déjà Audi répondre que vu que la voiture a été préparée, elle n'est plus sous garantie, ce qui est également défendable ....

 

Enfin, je ne veux pas te porter la poisse hein....

Mais ca m’inquiéterait quand meme un peu.

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L'admission APR, C'est encore plus facile que le boitier.

 

Automat, Il ne faut pas oublier qu'ABT, C'est aussi une énorme concéssion Audi donc ils traiterons le truc comme ils veulents en cas de pépin si tu leurs emmènes la voiture... D'un autre coté, le boitier n'étant pas détectable tu emmènes ta voiture chez ton CC du coin, et il fait comme si il n'avait rien vu. Les miens c'est ce qu'il fait en tous cas, et si un jour il faut faire une expertise pour je ne sais quelle raison, et bien tu démontes le boitiers et puis voila...

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Dis moi vu le prix du boîtier sans la ligne ta vu une grosse différence au niveau de la puissance! Les chevaux apportés son t'ils réelles? se ressent ils franchement !? Car dernièrement j'essayais ma audi 8V 1,6L TDI contre une AUDI 8P 2l TDI et une golf VI reprogrammer à 150cv ! Les gars me dépasse forcément, mais en mode tortue à bout de souffle hors je sui d'origine et détient que 105 cv ! (L'un après l'autre pas plus d'une porte)

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