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[Tuto/Review]Comment faire sa prépa ABT 370 CV soi-même en 30 minutes !


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Non pas plus que la normal, j'ai vu pas mal de courbe ou on est dans les mêmes valeurs sur la S3. Effectivement l'haldex et la pointe en mange pas mal...

 

D'accord, sur ma charette j'ai entre 40 et 50 Cv de pertes (4 mesures sur deux banc différents), entre la puissance moteur et celle au roues.

 

peut être est lié au boitier ABT qui ajuste sans cesse les valeurs sur lesquelles il intervient.

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Oui rien de choquant il y a qu'à voir l'A45 amg ...

Un ami, à lui aussi env. 70Cv de pertes sur son A45 AMG mais version Brabus 400, aussi un boitier additionnel.

Contre seulement 51Cv de pertes avant la pose de ce boitier.

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C'est aussi plutôt logique puisque la perte est un pourcentage donc elle augmente quasiment de manière identique à la puissance moteur

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salut Zunyite.

 

d'origine cette durite passe par desssous... aucune idée de pourquoi shiftec l'ont faite passer par dessus sur le montage de la S3 avec la ligne Armytrix... pareil pour leur collier... pourquoi ne pas avoir utilisé celui d'origine ?!

 

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c'est un peu du travail de cochon qu'ils ont fait la....

Sur les photos ( du beau tuto de Celpow) on voit que la durite passe par dessus l'entrée d'admission, Armytrix France à voulu conserver la même configuration, un peu moins esthétique mais aussi efficace puisqu'il s'agit de sa position stock ;)

 

Dernier passage sur un autre banc (banc Suisse) pour cette S3 préparée par Shiftech 370cv moteur (326cv aux roues) et 491Nm de couple.

 

 

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  • 1 mois plus tard...

Juste une question j'ai passé la commande de la mienne et ton Tuto m'interesse vraiment,

 

Si tu fait faire la péparation ABT, pose du cata sport et de la boite à air, Tu aurais une idée du prix de faire le tout chez le péparateur ?

 

Toi juste en achetant toi les pièces tu en as eu pour combien si c'est pas indiscret ?

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Alors il faut compter 4400 euros pour le boitiers et la cata sport fdpin, il faut rajouter environ 600 euros pour l'admission carbone APR.

 

En terme de montage avec un mecano honnête, il faut environ entre 2 et 3h pour le montage du cata, et je dirais 30 à 45 minutes pour le montage du boitiers et de l'admission. Soit entre 4 et 5 h de main d'œuvre donc dans les 200 euros, ce qui au vu du cout de la prépa n'est pas grand chose...

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Merci beaucoup pour tes informations :)

 

Tu sais si ABT font un ligne échapement complet ?

 

Sa me donne des fortes envie tous sa, mais dabor faut déjà quelle arrive est après en va se lançer la dedans

 

Entuka magnifique voiture sa me donne des idées

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Merci beaucoup pour tes informations :)

 

Tu sais si ABT font un ligne échapement complet ?

 

Sa me donne des fortes envie tous sa, mais dabor faut déjà quelle arrive est après en va se lançer la dedans

 

Entuka magnifique voiture sa me donne des idées

 

vu les tarrifs pratiqués.... perso je suis parti sur une ligne complète avec clapets chez Friedrich Motorsport et je commande le boitier ABT 400 nu sans la downpipe puisque je l'ai deja venant de ma ligne :)

ça fait vraiment une enorme difference niveau tarrif ;)

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Le stage 1 à +70cv (379cv) c'est bien 2500euros, et 4000euros pour le stage 2 +100cv (400cv) ... ?!

 

780067WP20140522050441Pro.jpg

 

Ce tuto/review sapplique à la S3-8V mais peut également être transposé pour toutes les voitures utilisant la nouvelle plateforme MQB (Audi A3, Volkswagen Golf, Skoda, Seat etc). Il est fait de manière à vous guider pas à pas dans le montage dun ECU de chez ABT.

Dans une moindre mesure il peut également vous servir de base pour linstallation de nimporte quel boitier additionnel du même type

 

Cette préparation est dune facilité déconcertante. Elle peut être réalisée en moins de 30 minutes par tous néophytes en mécanique. Cela avec un gain immédiat de 70 CV sur une S3-8V.

 

 

En plus de lECU jai choisis dinstaller un catalyseur sport, cela nest en rien obligatoire mais doit être décidé au départ car la programmation du boitier est différente. Le gain total avec ces 2 éléments est de 100 cv, faisant ainsi passer la voiture de 300 cv à 400 cv. Croyez moi cest monstrueux ;) ^^

 

Pour les personnes nayant pas vu mes autres topics, il y a pas mal dinfos ici http://forums.audipassion.com/topic/164877-petite-s3-deviendra-grande/

 

Je suis très content de ma S3, dautant plus quelle est maintenant doté dun système de freinage digne de ce nom http://forums.audipassion.com/topic/165806-tutoreview-installation-et-test-du-kit-gros-freins-a3s3-pb-brakes/page-1

 

Mais comme on en veut toujours plus, je souhaite lui apporter un bon gain de puissance ;).

 

 

Jai donc repris mon « google » et jai cherché quelle préparation pouvait être faite facilement, avec un gain important et surtout sans rentrer dans la très grosse modification.

Il y a une pléthore de préparateur qui propose des boitiers additionnels avec un gain compris entre 50 et 70 CV mais il faut distinguer 2 types de boitiers :

 

 

 

· Les génériques, qui sont programmées en usine de manière générique pour un modèle de véhicule donné, ils sont par contre verrouillés pour ne pouvoir être utilisé quavec le véhicule pour lequel le boitier à été programmé. Ici le gain est en quelque sorte théorique avec une marge de manoeuvre, un peu à la manière des chevaux annoncés par le constructeur (certaines S3 sorte dorigine 310 cv alors que dautre 295)

 

· Les programmables qui sont spécialement adapté au véhicule. Sur ce type de boitier on optimise le gain CV/Couple en utilisant un banc de puissance afin daffiner les réglages pour chaque voiture. Les gains sont donc garantis et vérifié au banc.

A première vu, la deuxième solution à lair plus aboutis mais ce nest pas forcément vrai. En tous cas, ce nest pas la solution que jai choisis.

A mon sens, il y a en effet plusieurs points à prendre en compte :

 

 

· Tout dabord, le fait dutiliser un boitier générique permet et nous y reviendrons dobtenir son surplus de puissance en seulement une 30 éne de minute sans avoir à se rendre dans un garage ou avoir à immobilisé le véhicule.

 

· Si on parle du gain à proprement parlé, la grosse majorité des préparations par boitier additionnelle quelles soient génériques ou programmables sont données pour ~50 cv supplémentaire, ABT en donnant 70, ça à commencé à me faire de lil. La prépa 400 CV avec le catalyseur sport à fini de me convaincre ;)

 

· Enfin, je vais terminer par le gros point noir de toute préparation, jai nommée la garantie En effet en France on est plutôt mal lotie de ce coté, et à lopposé de lAllemagne ou de certains autre pays ou il est possible dacheter des véhicules préparés directement en concession. Chez nous cest le contraire et Audi France fais la chasse à tous type de préparation. Il faut savoir que si un véhicule est détecté comme préparé au sein du réseau français, son châssis, son moteur et sa boite sont automatiquement blacklisté afin de lexclure de toute garantie.

Ceci étant dit, il ne faut pas non plus dramatisé car des solutions existent. Dans le cas de lECU ABT, Le fait dutiliser un boitier additionnel permet non seulement de rendre le boitier non détectable lors de la connexion du véhicule à lusine et donc par la même occasion de ne pas avoir à sembêter à débrancher celui-ci chaque fois quon passe en concession (pour peu que le concessionnaire soit sympa en ne remontant pas linfo car visuellement on le voit facilement). Cela à aussi pour avantage de ne pas risquer de se faire écraser sa programmation en cas de mise à jour sur la voiture car le boitier est indépendant et verrouillé.

 

D'autre part, la technologie utilisée ici par ABT grâce aux nouveaux boîtiers additionnels ABT Engine Control offre la meilleure protection possible :

 

· Si de nombreuses données sont mesurées, analysées et adaptées à une optimisation idéale, ce ne sera en aucun cas pour fragiliser le moteur . Chaque version de moteurs est harmonisée individuellement avec les ensembles de données de puissance ABT, en fonction des caractéristiques et des informations de la voiture.Une protection active du moteur par un suivi permanent des valeurs de capteurs pertinents tels que la température du moteur, la pression du rail d'injection, la température du collecteur d'admission, la température de l'air ou le volume de carburant. Le logiciel de contrôle de puissance ABT modifie le rendement moteur en fonction de la température de celui. Seulement si le moteur et tous les organes sont à la bonne température de fonctionnement, alors la puissance maximale sera disponible et utilisable.La gestion de la puissance moteur se fait en fonction de la température de votre moteur, permettant d'éviter une usure prématurée.Une régulation de la masse air / carburant permet une protection active contre les températures trop élevées des gaz d'échappements.Le boitier ABT Engine Control dispose de son propre processeur CAN afin d'assurer la communication avec le CAN bus du véhicule.

 

La dernière chose qui ma décidé pour la prépa ABT est la réputation même dABT car étant un partenaire historique dAudi, ils disposent dune solide réputation et offrent une garantie avec la préparation en remplacement de la garantie constructeur. De plus ABT possède ses entrées chez Audi AG, ce qui dans certains cas, peu savérer très utile suite à un gros pépin sur une voiture préparé même si Audi France fais la tête

 

Petites infos supplémentaire et non des moindres au sujet de nimporte quelle modification de puissance sur un véhicule. A ce titre , pensez que vous modifiez les caractéristiques du véhicule et donc quil vous appartient de déclarer le surplus de puissance à votre assureur afin dêtre couvert en cas de gros accident qui entraînerai une expertise du véhicule. Dans la pratique, peu de personne le font car il est très peu probable que le gonflage ne soit jamais détecté. A vous de voir, la tranquillité desprit à un prix ;)

 

Une fois le choix du boitier fait, Je me suis rapproché dEmeric Charlot d ABT RSline, le distributeur français d 'ABT, pour la commande des pièces.

Ça va devenir une habitude mais encore une fois, un vrai professionnel qui répond rapidement aux mails et se plie en 4 pour obtenir les renseignements techniques quil na pas

Jai donc commandé chez ABT le boitier moteur additionnel et le catalyseur sport pour une augmentation de puissance donnée de 100 cv, un set douïes et le kit de rétro éclairage de portière qui fera lobjet dun autre tuto.

 

Afin de passer commande, il faut dabord faire effectuer en concession un protocole de diagnostique version longue et sassurer quil ny a pas de défaut. En peut ensuite lenvoyer à lusine ABT afin quils programment le boitier et lappairent avec le véhicule.

15 jours plus tard, on a tous le petit monde à la maison :

 

 

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1. Présentations des éléments

 

· A) Pour la prépa 370 cv :

LECU ABT avec les différents câbles de connexion nécessaires.

 

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753287WP20140828213606Pro.jpg

 

Le support qui permettra dinstaller lECU sur la batterie :

 

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Les différents manuels, rilsans et stickers.

 

 

· B ) Pour la prépa 400 Cv (pour mémoire)

Les éléments que jai commandés en plus sont le catalyseur sport (gain final + 100cv), les ouïes et les éclairage de seuil.

 

 

mini_163288WP20140905163723Pro.jpg mini_199672WP20140905165213Pro.jpg mini_332374WP20140905165225Pro.jpg mini_167880WP20140905163826Pro.jpg

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2. Préparation en vue du Montage :

Pour effectuer linstallation, (uniquement lECU 370cv ABT) il ne faut presque rien

 

Ici jai donc utilisé :

-Mes mains ^^

-un tournevis cruciforme

-un tournevis plat

-un de clés BTR (6 pans)

-Une pince multiprise

-Une pince coupante

-Des Rilsans

 

3. Vérification Importante

 

Avant toute chose on pense à désactiver lalarme du véhicule au moyen du bouton dans la portière conducteur, ça évitera de déclencher lalarme au moindre problème

Ensuite il faut vérifier que la voiture est bien dotée du bon support de calculateur. En effet Audi (ne me demandé pas pourquoi) utilise 2 types de supports différents en fonction des semaines de fabrication et cela de manière aléatoire. Malheureusement pour nous, seul celui en métal est compatible avec la fixation du boitier ABT, et il faudra donc vous procurer un nouveau support si vous navez la bon moyennant un billet de 30 chez votre CC ou sur online-teile.com par exemple

 

637516WP20140929162322Pro.jpg

 

A gauche, le bon avec la partie fileté pour venir visser la fixation ABT et à droite celui dorigine de ma S3.

En ce qui me concerne, jai trouvé que le maintien du calculateur était moins bon sur la piéce compatible avec la fixation ABT que sur celle dorigine, alors je me suis fais un support moi-même mais cest vraiment parce que je chipote ;) ^^.

 

 

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Maintenant quon sest assuré quil ny avait plus dobstacle pour amener la cavalerie dans lécurie ;), on peut attaquer les choses sérieuses.

 

 

4. Démontage de la boite à air.

 

Cette étape nest pas indispensable mais est fortement conseiller afin de faire cheminer les câbles correctement sous celle-ci.

 

· A) On commence par débrancher la durite dair moteur en débloquant le collier au moyen dune grosse pince multiprise.

279020WP20140919223520Pro.jpg

 

 

· B ) On enlève ensuite les 2 vis sur le cache de la réglette dadmission au dessus de la calandre et on enlève celui-ci.

755694WP20140919230128Pro.jpg

 

 

· C) On peut maintenant enlever simplement le raccord dentrée de la boite à air en ayant pris soin de déclipser la durite auparavant.

 

· D) On sort ensuite la boite a air en tirant fermement dessus, elle est maintenu par des entretoises caoutchouc, il faut donc tirer assez fort.

426600WP20140919224156Pro.jpg

 

A présent, on a tout plein de place pour travailler tranquillement.

 

5. Préparation et installation du support dECU.

 

 

· A) Montage

Ici rien de très compliqué, on assemble les 2 pièces en alu du support dECU et les 2 petites glissières au moyen de la visserie (écrous et rondelles) fournie. Attention à ne rien bloquer pour le moment, on le fera une fois le tout installé sur la voiture

 

 

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· B ) Installation dans la voiture

Toujours dune simplicité enfantine, on installe le support précédemment monté au dessus de la batterie, il y a une gorge plastique sur le support batterie du coté du réservoir du liquide de freins, on y insère la partie gauche du support dECU en le faisant glissé et on sécurise le tout en le vissant sur le support du calculateur.

 

 

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6. Installation des éléments et remplacement du faisceau

 

· A) On commence donc par débrancher le faisceau dorigine du calculateur en levant les leviers de chaque connecteur. Ceux-ci vont être branchés sur le faisceau en Y fournis par ABT.

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· B ) On rebranche ensuite le faisceau ABT sur le calculateur et on comment à mettre en place les câbles.

 

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· C) Maintenant, on vient brancher les 2 connecteurs restant sur lECU quon à préalablement glisser dans le support, connecteur face à soit et on sécurise les câbles proprement avec les rilsans fournis.

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· D) Maintenant que tout est monté, on bloque les vis du support dECU.

7. Remontage de la boite à air

On suit simplement les étapes inversent du démontage en faisant très attention à remettre la durite dair moteur et le collier bien en place.

 

 

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8. Finition

 

On colle tous les petits autocollant fournis, sans oublier le plus important sur la trappe à essence pour ne pas oublier que la voiture ne roule maintenant plus quavec du Sans-plomb 98.

 

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9. Etape finale, test et conclusion

 

Le montage est maintenant terminé, honnêtement il est presque du nouveau dun enfant de 10 ans, et il aura fallut moins de 30 minutes pour effectuer cette préparation. Si ça ce nest pas de lefficacité ^^.

 

Je vais dailleurs faire une petite parenthèse sur la préparation « ABT 100 cv » qui devait à la base se trouver aussi dans ce tuto. Comme vous avez pu le voir le montage de lECU ABT est très très facile, mais cest une tout autre paire de manches pour le catalyseur sport. Celui-ci venant se brancher directement à la sortie du collecteur déchappement, il faut utiliser un pont et démonter larbre de transmission pour pouvoir y accéder. Ce type de montage demandant des connaissances plus sérieuses, il nest plus à la porté du premier venu et je nai donc pas vu lutilité de vous détailler mon montage. Fin de la parenthèse ;)

 

 

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Et la vérification des dires dABT dans tout ça Effectivement cest bien dannoncer des chiffres, encore faut til quils soient respectés.

Jai donc décidé damener la voiture sur un banc pas loin de chez moi. La, IMMENSE déception, la voiture sort péniblement 370 cv, cest déjà pas mal me direz vous, oui mais jai payé pour en avoir 400 alors jen veux 400^^ Je passe donc un petit coup de fil au représentant de chez ABT qui sest comme depuis le début montré très professionnel en remontant mon problème directement à lusine

Je vous passe les détails des différentes discussions mais en gros, pour eux, le problème ne venait pas de la préparation mais du banc à proprement parlé. Ne pouvant rien faire ni prouver à distance, ABT ma donc invité à venir dans leur QG à kempten pour vérifier lauto directement avec eux.

 

 

 

 

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Planification d'un petit voyage pote et Nurber ^^ et direction la Bavière en passant par une jolie portion dautobahn full ;). Arrivé sur place, super bien accueilli par une très jolie réceptionniste dailleurs ^^ et ensuite par un ingénieur moteur complément passionné.

 

La voiture a subit plus de test quun patient en check-up à lhopital. Bilan RAS .Direction donc le banc et la le résultat tombe ; 400.3 CV et 513.1 NM de couple soit bien plus quannoncée. Je suis super content mais un peu déçu davoir du venir alors que la voiture navait pas de problème.

Jen ai donc profité pour demander un certain nombre dexplication qui mont dailleurs étaient donné très gentiment. Comme expliqué précédemment lECU est bien plus quune simple reprog mais carrément un calculateur à part entière, bardé de système de sécurité pour ne pas abimer le moteur. Il contrôle donc tout une flopée de paramètre en temps réel et régule la puissance disponible en fonction des données quil reçoit. Par exemple lorsque la voiture est froide, lECU ABT régule la puissance afin de ne pas endommager le moteur même si on cherche à mettre pied dedans tout de suite. Dans mon cas, le problème sur lautre banc venait apparemment de la température dadmission qui en ayant une valeur trop élevé et forcer lECU à réguler la puissance du moteur. En effet, faire rouler une voiture a 180 km/h mais à larrêt sur un rouleau, sans une soufflerie totalement adapté à mis lECU en sécurité.

 

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Alors que dire de cette préparation ABT :

 

Le bonheur est que comme il ne sagit que dune modification électronique, pas de rodage on peut juste faire quelques tour de chauffe et allez vérifier tout de suite ce quil en est.

Pour ceux qui voudrait mon impression (bien sur ma prépa est celle de 400 cv mais les 30 de plus ne changent pas fondamentalement la donne). Jai maintenant fait quasi 8 000 km avec la voiture préparée est honnêtement ce nest pas la même auto que dorigine. Jai limpression davoir changé de monde, la reprise à haute vitesse est juste dingue, les accélérations sont démoniaques et le régime moteur ne semble plus avoir de zone morte, laiguille du compte tour est aspiré vers la rouge dans une régularité ahurissante Un ami ayant une RS4 à dailleurs trouvé la S3 bien plus vive.

Coté consommation, la différence est assez peu flagrante, environ 2 litre de plus au 100 lorsque jattaque. En trajet classique, aucune différence notable.

 

Comme le premier tuto, J'ai essayé de faire ce guide pour qu'il soit le plus simple possible mais si vous avez des questions n'hésitez pas ;).

 

En bonus, une petite série de photo sympa avec l'admission carbone APR qui n'était pas encore installé quand je suis allé chez ABT ^^

 

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Le stage 1 à +70cv (370cv) c'est bien 2500euros, et 4000euros pour le stage 2 +100cv (400cv) ... ?! :(
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Merci pour vos réponse, mais le boitier stage 1 avec 370CV c'est le meme que pour le stage 2 mais que celui si ont rajoute le cata sport ? Pour atteindre les 400CV. Ou bien pour le stage 2 faut remplacer le boitier ?

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Alors c'est le même boitier mais avec une programmation différence, ce qui fait que le boitier 370 ch n'est pas compatible avec la prépa 400 ch. Il faut donc décider au départ celle que l'ont veut. On ne peux pas commencer par la prépa 370 ch en se disant que plus tard on rajoutera le cata sport pour avoir les 400 ch, ça ne fonctionnera pas...

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Ah dacor, c'est ce que je voulais savoir, parce du coup autant attendre un peux plus pour avoir le budget et de faire direct le stage 2, si c'est l'objectif quand vourdrait atteindre plus tard.

 

Je vais déjà attendre la livraison et voir par la suite parce avec une préparation pareil je pense que je suis bon pour changer mes freins aussi, et j'avais aussi pensez mettre des BBS, mais l'argent ne tombe pas du ciel

 

Merci pour ta réponse bien clair

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de rien ;). Pour les freins, ferrodo font maintenant des plaquettes compatibles avec les étriers d'origine qui sont pas mal mais c'est sur que si tu tappe dedans, il faudra opter pour une solution plus costaud ^^

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Bah avrais dire je serais plus partant pour un gros kit, déjà c'est plus résistant et d'un côté plus esthétique.

Mais je metterais pas aussi gros que toi, parce de toute façon que je mette des BBS ou pas j'aurais un jeux de roue en 18" du coup apres sa passera pas.

 

Pi avant novombre le pieds sera encor calme parce je suis encors en permis d'essaie, et la moindre connerie j'y passe direct et je voudrais pas retrouver ma voiture au garage parce j'ai plus de permis

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c'est une bonne idée, combien tu as payé ta ligne complète mirko ?

 

Hello.

 

j'ai payé la ligne complète de chez Friedrich motorsport 1000€ la downpipe 76mm avec cata sport HJS + 1200€ l'après cata en 76mm Friedrich.

Pour le moment je n'ai que la downpipe et je vais me prendre le boitier ABT en avril quand y'aura les 20% de reduction :p

 

Ayant pris l'après cata avec l'option clapets, il fallait renvoyer la ligne d'origine chez Friedrich car ils recuperent les clapets d'origine pour les souder sur la nouvelle ligne. Vu que je suis parti a hong kong 2 semaines (j'y suis en ce moment) j'ai donc attendu vendredi dernier pour deposer l'après cata et leur renvoyer :p ma nouvelle ligne avec clapets ainsi que celle d'origine démunie des clapets devraient arriver juste avant que je revienne :p

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Bonjour chers amis.

 

J'ai besoin de votre aide mesdames messieurs les passionnés... J'espère que mon post ne sera pas traité hors sujet car je souhaitais volontairement l'insérer dans une discussion de membres qui semblent parfaitement maîtriser ce sujet et qui savent de quoi ils parlent (c'est pas tjrs le cas) :)

 

Voici un échange avec un reprogrammateur, et j'attends de vous des commentaires et des conseils, merci bcp.

 

- Ma question à FAR :

<< Mon souci est de pouvoir conserver ma garantie constructeur (jusqu'en 2018). Et puisque votre repro est sans aucun doute visible et détectable, je voulais savoir s'il était possible d'envisager de réinjecter la reprog d'origine avant d'aller voir mon concessionnaire en cas de gros problème ou pour une révision, et de revenir vous voir pour remettre ensuite votre reprog sauvegardée ?!

Est-ce une bonne idée, ou les valises de chez Audi pourront quand même détecter ma reprog, meme si c'est le fichier d'origine qui a été réinjecté? Il existe peut-être un renifleur ou détecteur sur les nouveaux véhicules Audi comme sur la plateforme A3 8V? >>

~~~~~~~~~~

- Réponse de FAR :

<< Je vous confirme qu'après la remise d'origine Audi n'a aucun moyen de détecter cette modification et donc conservé votre garantie constructeur. Cordialement. >>

~~~~~~~~~~

- Ma réponse :

<< Je vous demandais de m'apporter cette garantie car vous êtes le 1er et le seul des reprogrammateurs que j'ai sollicités à me garantir que même en réinjectant la prog d'origine, Audi ne détectera rien du tout... Comprenez mon étonnement?! >>

~~~~~~~~~~

- Réponse de FAR :

<< Sans problème je viens d'avoir confirmation du siège. >>

~~~~~~~~~~

- Ma dernière réponse :

<< Je reprends contact avec vous après avoir échangé avec un de vos concurrents.

Selon lui, même en remettant la prog d'origine, Audi sera toujours en mesure de voir que mon véhicule a été reprogrammé, et ma garantie constructeur sera annulée.

D'après ses explications, sur cette génération de moteur et plateforme (S3 8V), le seul moyen actuel de faire cette 'préparation moteur' est via la prise OBD. Mais cela nécessite la mise en place d'un patch pour pouvoir lire et écrire de nouvelles données dans le calculateur.

Donc même si on croit remettre le véhicule dans sa configuration d'origine en réinjectant la prog d'origine, le patch ne s'enlève pas et il y aura tjrs une trace qui révélera à Audi que le véhicule a des données qui ont été modifiées... Une raison légale et indéfendable pour annuler ma garantie constructeur.

Vous comprendrez qu'après de telles révélations, je suis en droit de vous demander de me préciser quel est votre mode opératoire pour effectuer votre reprog sur mon véhicule et votre 'savoir faire' lorsque vous voudrez réinjecter la prog d'origine qui vous permet de me garantir à 100% que jamais Audi ne pourra voir que des données ont été modifiées dans mon calculateur?!

D'ailleurs quand je vois la rédaction de l'article 8 de vos conditions générales de vente, je relève plutôt tout un tas d'artifices sensés vous éloigner de toute responsabilité en cas de perte de la garantie constructeur, plutôt que d'apporter des éléments de réponse permettant à vos clients de conserver cette garantie constructeur.

Autant faire en sorte que vous soyez réellement certain que vos clients conserveront leur garantie constructeur plutôt que de leur mentir... Vous ne pensez pas? >>

~~~~~~~~~~

- Réponse de FAR :

->> J'attends toujours... :(

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salut lesterby

d'après ce que j'ai compris (j'écris sous le contrôle de plus compétents), l'écu du S3 8V est un peu comme un tél android. quand tu flashe la rom, le compteur tourne... sauf que dans le cas du S3, il n'y a aucune parade pour remettre le compteur à zéro.

Donc quand la voiture est branchée, l'ordinateur détecte que le compteur de modification a bougé et le code TD1 s'inscrit en face de ton châssis sur ta fiche informatique.

A priori, la concession ne le voit pas en direct. C'est juste le coup d'après où il est indiqué que ton châssis a été blacklisté et que ta garantie a sauté.

 

A priori encore et d'après ce que j'ai lu, seul le boitier branché sur l'écu (ABT), ou un boitier branché sur différents capteurs moteur (sportec) serait non détectable informatiquement (contrairement à visuellement bien entendu).

 

Je m'étais renseigné à l'époque quand j'ai acheté mon S3 et j'avais obtenu ces infos d'un chef d'atelier Audi.

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Donc les gens de FAR (Frejus Auto Racing) disent n'importe quoi, n'importe quoi pour vendre leur repro en usant du mensonge, on est bien d'accord? :(

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Bah pour moi (pas sur a 100%) c'est pas la cartographie en elle même qui est détectable mais le nombre de flash ecu un peu comme un compteur effectivement.

Donc meme en remettant une carto d'origine ton compteur de flash ecu ne serra plus à zéro...

Maintenant peux être qu'il ont des techniques différentes on n'en sait rien ca. Faudrait attendre une réponse.

Par curiosité c'était qui le concurrent que ta également sollicité ?

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C'est BRP et DGS qui m'ont fait comprendre que FAR disait n'importe quoi... BRP avoue également cette traçabilité incontournable, sauf qu'ils proposent une assurance pour prendre en charge tout ce qui ne le serait plus en cas de perte de garantie constructeur à 75/mois ... Oui oui tu as bien lu 900/an :(

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Ah le prix de la garantie constructeur préservé est pas donnée effectivement...

Mais avantage du boîtier ABT c'est que tu peux sûrement le revendre le jour ou tu change de voiture non ? Ou je dis une connerie ?

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oui le boitier ABT a toujours une valeur en soi et je pense que le coût de leur repro + le prix de leur "garantie" à 900 euros par an paye largement le boitier ABT qui je crois est en réduc en ce moment à 2000 euros

Donc en gros juste le prix de 2 ans de "garantie"

en sachant que d'après ce que je vois de cet excellent topic, tu mets et tu enlève ton boitier en quelques minutes et tu n'as pas besoin de prendre rdv à chaque fois avec ton préparateur

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Digiservices, c'est fait : réponse franche et sans détour = perte de ma garantie constructeur mais possibilité d'assurance à 75/mois en sus de la repro pour la remplacer! :(

Par contre, j'ai BRP qui est revenu à la charge en me garantissant qu'aucune detection de leur repro ne peut être faites par Audi après avoir réinjecté celle d'origine (pour révision), car BRP n'utiliserait aucun patch utilisé pour lire et réécrire les données... Quelqu'un pourrait-il me dire et me garantir que c'est vraiment possible?!

Bizarre que seul BRP détiendrait la solution, c'est cela qui me chiffonne... A qui donc faire confiance, car une fois que mon véhicule sera blacklisté et ma garantie annulée je ne pourrai plus jamais faire marche arrière :(

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A chaque révision il faut aller voir le tuner pour réinjecter la carto d'origine, et il faut que le compteur de flash de s'incrémente pas, donc il ne faut pas passer par la prise obd (diag), mais passer en BDM, soit directement par le calculo, donc le sortir l'ouvrir et travailler directement dessus.

 

Il faudra aller voir le tuner avant et après chaque révision, et interdiction de remorquer l'auto en concess via l'assistance :MdrDevil:

Demande à KSF ils sauront valider les dires de BRP.

C'est clair que BRP sont sur Aix donc plus facile pour toi.

Vois aussi avec MTP http://forums.audipassion.com/topic/168244-ou-nous-trouver-les-centres-motortech/ ils sont partenaires du fofo, tout comme Shiftech et Digi.

Mais perso Digi j'y vais que pour y faire des passages aux bancs...

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Je valide tous ce que je viens de lire ;) et je rajouterais même par rapport aux éléments qu'indique TheRhino, que peut etre BRP joue sur les mots puisque lors d'un diag en CC, c'est l'accés à l'ECU qui est indiqué et non leur reprog directement ^^ :). parcontre il sera indispensable de demandé une certification écrite de la prise en garantie par BRP en cas de black listage de la voiture, d'autant plus qu'il ne faut pas oublier qu'en plus du chassis, la boite et le moteur sont également vérrouillé sur cette liste...

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TheRhino pour toi KSF c'est faire sans passer par la prise diagnostic ? Remarque s'il y en a un qui c'est faire ca peut être que KSF (prix du meilleurs préparateur Audi de nombreuse fois devant ABT et MTM)

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C'est qui KSF? Des coordonnées peut-être? :)

Et vous me confirmez bien tous que si j'obtiens par écrit une annotation sur mon devis et ma facture telle que : "garantie constructeur conservée en cas de rétablissement de la configuration d'origine", je peux y aller les yeux fermés?!

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