Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Réduction - Suppression du temps de réponse à l'accélération ?


Messages recommandés

Un ami cher m'a fait remarqué que son SQ5 présente le même "trou" à l'accélération que celui qui m'a déstabilisé lors de mon premier essai du Q5,...

 

Je parle là du temps de réponse manifestement présent entre le moment où on enfonce résolument l'accélérateur, à l'arrêt comme en reprise, et le moment où les premiers frémissements de la bête qui s'éveille se font sentir,...

 

Maintenant que c'est dit,... vous le percevez bien vous aussi ce désagréable instant d'hésitation, non ?

 

Est-ce un instant de réflexion afin de décider si le rapport de boite engagé est le bon,... si les réserves en carburant sont suffisantes,... si le bon Français à bord ne va pas brutalement changer d'avis,... ou si le Duster d'à coté mérite t'il ou pas une chance de ne pas se faire humilier encore une fois ?

 

Je n'avais pas pensé à signaler cette bizarrerie à Digiservices à l'époque, et la reprog réalisée cet été pour baisser la consommation et augmenter le couple n'a donc rien changé à cela,..., sur le mien

 

Partagez vous la même perception ?

 

Quelqu'un a t'il déjà trouvé comment remédier à cela ?

 

Je laisse à votre grande sagesse, votre perspicacité, et votre pugnacité légendaire le temps de la réflexion, mais suis déterminé à ne plus admettre la moindre latence,... :race: :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Salut,

 

oui tous les SQ5 ont ce trou quand tu es en mode "non dynamic", causé je pense par un délai à l'enclenchement du premier turbo.

 

Ce problème date de la sortie de ce bloc sur l'A6, et n'a jamais été gommé, car il est probable qu'il faille faire une reprogrammation de la carto.

 

Je dois avouer que ça n'est pas dangereux à proprement parler, mais il faut avoir l'habitude car en cas d'insertion dans un rond-point ou file de voiture à basse vitesse, la seconde que dure le trou peut être lourde de conséquences.

 

Si tu n'en veux plus, il faut rouler en mode dynamic, mais dans ce cas bonjour les coups de pied au cul c'est vraiment violent.

 

J'ai pratiquement pris le réflexe, quand je vois que je vais me retrouver dans un des cas cités plus haut, de passer en mode S pour tout dire.

Modifié par Thierry-13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En enfonçant résolument l'accélérateur en D, on provoque le kick down qui s'accompagne d'un rétrogradages dans le plupart des cas, le régime tombant sous les 1500 tours en conduite paisible

Donc, si on veut l'éviter, il faut étre déjà à un régime plus élevé ou sur un rapport plus court, et là, c'est parti plus franchement...

Déjà rien que pour éviter les sous-régimes permanents en D, je laisserais ma boîte en S, çà consomme un rien de plus, mais c'est gratifiant et çà évite l'encrassement

Pour les ecoruns, il y a d'autres autos. ;-)

Modifié par guyguy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guyguy ce dont parle StepFou est spécifique au 3.0 bi-tdi pas au 2 litres (que j'ai eu en 177 sur le Q3 et qui n'avait pas ce "défaut").

 

J'avais lu des articles à ce propos avant même d'acheter le SQ5, et je l'ai constaté dès les premiers tours de roues.

 

Crois-moi que de rouler en S en permanence sur un SQ5 ça n'est pas la même chose que sur le 2 litres :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la pression sur l'accélérateur..

Le problème des 3.0 est que sans pression sur le champignon, le régime retombe vraiment très bas en même temps que les rapports filent vers le haut, économie de carburant oblige... On se retrouve alors en 6è ou en 7è à 1400 tours quand on veut relancer la bête...

Logique qu'elle se rebiffe alors un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression que ça me donne sur mon Q5 TDI 170, c'est un peu comme une micro tempo,....

Modifié par StepFou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression que ça me donne sur mon Q5 TDI 170, c'est un peu comme une micro tempo,....

mets une bonbonne de nox tu n auras plus çe trou !!!

J avais çe trou sur ma RS sur le sq en s tu n as plus çe problème

C est sur que c est un temps de réaction des turbos qui est de plus en plus supprime sur les moteurs qui viennent au turbos comme Amg .ferrari car c est une des conditions promise à leurs clients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait aussi avoir remarqué cela (en tout cas c'est l'impression que cela m'a fait) et j'avais mis ça sur le compte du temps de réponse de la boîte et de l'accélérateur allongé en mode confort comparé au dynamique.

 

Je ne sais pas si c'est quelque chose que l'on peut régler avec l'ADS en mode individual sur la base d'un mode dynamique sauf boîte en D et ESS off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mets une bonbonne de nox tu n auras plus çe trou !!!

J avais çe trou sur ma RS sur le sq en s tu n as plus çe problème

C est sur que c est un temps de réaction des turbos qui est de plus en plus supprime sur les moteurs qui viennent au turbos comme Amg .ferrari car c est une des conditions promise à leurs clients

Tu penses bien que j'ai commencé par connecter une bonbonne de chèvre mais alors là c'est moi qui me suis mis à réagir de moins en moins en moins vite ! (hic !) :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait aussi avoir remarqué cela (en tout cas c'est l'impression que cela m'a fait) et j'avais mis ça sur le compte du temps de réponse de la boîte et de l'accélérateur allongé en mode confort comparé au dynamique.

 

Je ne sais pas si c'est quelque chose que l'on peut régler avec l'ADS en mode individual sur la base d'un mode dynamique sauf boîte en D et ESS off.

Avec l'ADS tu as sur le SQ5 le réglage de la direction (si tu as l'option dynamique c'est une ligne à part), celui de la réponse moteur et boite, de l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'absence de réaction parait moins présente à la reprise en mode dynamique (ou en S en mode Auto).

 

C'est ce qui me porte à penser qu'il s'agit plus d'un effet retard à la transmission de la commande des gaz qu'un temps incompressible de réaction du (des) turbo(s) et donc, qu'il doit y avoir doit un moyen de supprimer cette tempo dans tous les modes !!!

 

Le turbo n'est quand même pas le seul organe qui puisse créer un frémissement perceptible de nos bébêtes. On devrait pouvoir au moins sentir la partie atmosphérique sans délai !!!

 

A défaut de retour d'expérience avisée, nous prenons tous le risque qu'un (honteux) propriétaire de Duster nous rassure sur le temps de réponse immédiat de ses rameurs,... :reflexion: :nixweiss: :Voskl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'absence de réaction parait moins présente à la reprise en mode dynamique (ou en S en mode Auto).

 

C'est ce qui me porte à penser qu'il s'agit plus d'un effet retard à la transmission de la commande des gaz qu'un temps incompressible de réaction du (des) turbo(s) et donc, qu'il doit y avoir doit un moyen de supprimer cette tempo dans tous les modes !!!

 

Le turbo n'est quand même pas le seul organe qui puisse créer un frémissement perceptible de nos bébêtes. On devrait pouvoir au moins sentir la partie atmosphérique sans délai !!!

 

A défaut de retour d'expérience avisée, nous prenons tous le risque qu'un (honteux) propriétaire de Duster nous rassure sur le temps de réponse immédiat de ses rameurs,... :reflexion: :nixweiss: :Voskl:

il ne faut pas oublier que nos Q pèsent 2 t le rapport poids puissance n est pas celui d une gt3rs donc le trou a l accélération n est pas anormal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas oublier que nos Q pèsent 2 t le rapport poids puissance n est pas celui d une gt3rs donc le trou a l accélération n est pas anormal

Il ne faut pas oublier non plus le couple quelque peu conséquent du SQ5 .... :roi:

 

Je rappelle que le couple est, basiquement, l'aptitude qu'a un moteur à reprendre à bas régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir FrançoisL, j'ai ce problème qui me tarabuste depuis l'achat de mon A6 3.0 et ton alternative m'intéresse.

 

As tu eu un retour suite à l'action d'un mappeur, est-ce vraiment efficace et as tu une idée du prix?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou est parfois à la limite du dangereux, et est vraiment désagréable.

 

Il n'est pas présent en mode dynamic, mais il est assez difficile de conduire un véhicule avec entre 250 et 320 cv sur ce mode tous les jours, c'est quelque peu .... violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

C'est vrai que ce "trou" a l'accélération est très desagreable. Là où je le ressens le plus c'est a l'arrivée a un rond point et que je veux m'intercaller rapidement et que rien ne se passe pendant une bonne seconde qui semble être une éternité.....

Pour monter sur autoroute et que j'ai besoin de réactivité, j'anticipe en passe en S.

 

Bonne route a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, sauf que le trou ne se produit pas sur accélération "linéaire" (entrée sur autoroute) mais sur reprise à basse vitesse.

 

Je précise que le sujet parle du BI-Tdi, n'ayant pourtant pas du tout le même sytème de suralimentation que le 3.0 TDI, qui d'après ce que je lis semble avoir les mêmes symptômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, sauf que le trou ne se produit pas sur accélération "linéaire" (entrée sur autoroute) mais sur reprise à basse vitesse.

.

Tout a Fée Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'habitude de passer la boîte en S quand j'arrive à un endroit style rond point, carrefour, stop, feu rouge (:vert:) histoire d'être sûr de ne pas avoir ce désagrément mais je ne sais pas si ce sera suffisant et/ou agréable avec le SQ5.

 

Ça le fait en mode confort avec la boîte sur S ?

Modifié par Rammst3in
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mettre la boite en S sur le SQ5 ?

 

Ben tu vas te retrouver avec un missile qui s'emballe à peine tu touches la pédale ..... :roi:

 

Je n'utilise vraiment que rarement ce mode car c'est très violent, crois moi entre le S du 2 litres TDI et le S du 3.0 bi-tdi tu verras vite la différence :marcelpoire:

 

Quant à ton autre question non, dès que tu es sur S ça modifie la boite ET le comportement de la pédale d'accélérateur, mais pas le volant par exemple, à la différence du mode dynamic.

 

Donc en confort/efficiency, auto ou autre, quand la boite est sur S, ça ne le fait pas.

 

J'ai encore eu le cas ce matin en rentrant sur une départementale rapide depuis un chemin ben ça fait long cette pu***n de seconde avant le démarrage de la fusée, heureusement que quand ça part ça part fort ....

Modifié par Thierry-13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry ;)

 

Je demande justement car j'ai bien conscience que le mode S de la Mtro c'est le mode D de la Tiptro, alors si on passe en S et qu'ajoute la puissance... On obtient l'effet recherché de frisson/sensations plus communément appelé "coup de pied au Q" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur le point de changer ma S4 B8 par un SQ5 ce sujet m'intéresse fortement n'ayant pas eu l'occasion d'essayer un SQ5, essai pour ce samedi j'espère.

Aucun trou sur le V6T de la S4 grâce au compresseur qui reprend instantanément donc ce point me turlupine... on verra lors d'un essai.

 

Quand est-il, lorsqu'on est en D, de jouer des palettes pour descendre un ou deux rapports à l'approche d'un rond point par exemple ? est-ce que la boite se remet ensuite d'elle même en mode D ou obliger de repasser par l'ADS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle se remet en D après un certain temps, mais je ne pense pas que le souci vienne du rapport engagé (le moteur est plein comme un oeuf, il envoie du couple à tous les étages) mais plutôt de la réactivité de la pédale d'accélération en mode D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ne mélangeons pas tout ...

 

Le V6T de la S4 n'est pas un 3 litres TDI bi-turbo :marcelpoire:

 

Le trou à l'accélération n'est pas non plus un comportement rhédibitoire, et surtout il ne faut pas croire qu'il arrive en permanence.

 

C'est dans un cas de figure bien précis, où on arrive en décélération sur par exemple D3, et qu'on remet les gaz doucement.

 

Ca doit m'arriver tout au plus 1 fois par jour, et le sachant je prends mes précautions, soit en basculant sur S sur la boite soit en ne faisant rien car la route est déserte et donc aucun danger.

 

Rétrograder avec les palettes ne met pas la boite en S à ma connaissance (j'essaie d'y penser ce soir en rentrant pour confirmer) mais va surtout mettre la boite en mode manuel, et avec les montées en régime du moteur ça va vite devenir ingérable.

 

C'est vrai que ce comportement surprend au début, et il est fâcheux qu'Audi ne propose pas une reprogrammation pour le corriger, mais il faut simplement le prendre en compte et savoir que ça n'arrive pas en accélération "linéaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SQ5 a une boite 8, et les vitesses passent extrêmement vite.

 

De plus, à la différence du 3 litres normal, il n'a pas de rupteur, donc tu montes en zone rouge quasi immédiatement.

 

Je veux dire par là que conduire un engin pareil avec les palettes est épuisant, et sincèrement totalement inutile vu le couple, à la différence du mode séquentiel qui est plus agréable (point de vue position des mains).

 

Ne te focalise pas sur ce "trou" c'est un non-évènement, le tout est de savoir qu'il peut être présent et d'anticiper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce point de vue.

Vivement l'essai que je me fasse une idée.

De toute façon, me connaissant, je risque d'être la majeure du temps en dynamique, donc le problème de trou ne se posera pas. :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En S le"problème" c est que tu es a 180 sur l autoroute alors que viens tout juste d y rentrer !!!

Le mode S c est sympa en montagne la tu te régales

Je crois n avoir jamais conduit en dynamique sur l ads je reste en individual boîte sur auto et direction et échappement sur dynamique c est un bon compromis c est ce qui est sympa Avec le sq5 tu as une caisse a deux visages cool et moins cool !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, je doute que tu puisses rester tout le temps en Dynamic, c'est bien trop violent pour un usage quotidien.

 

Malgré que ce soit un mazout, tu as tout de même plus de 320 cv (au banc :roi: ) et quasiment 70 M/Kg de couple à 1400 tr/m, donc c'est loin d'être un jouet crois moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...