Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fumée blanche après problème de surchauffe


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai eu ces derniers temps des problèmes de surchauffe car mes ventilateurs ne se déclenchaient pas.A l'arrêt et donc au ralenti la température du liquide montait a plus de 100 degrès et je voyais apparaitre un peu de fumée sortant du moteur (capot ouvert) du coup je coupais le moteur immédiatement.Après avoir passer des jours sur les forums, j'ai changé plusieurs pièces petit à petit :

- la sonde de température

- le calorstat

- le thermocontact du radiateur.

 

C'est donc le thermocontact qui était en défaut après l'avoir tester il ne se déclanchait pas à petite vitesse donc après 95° et il devait certainement se déclenchait apres avoir passer les 102 mais je coupais le moteur à chaque fois.

Pr info les ventilo se déclenche pr ma part a 98-99° à petite vitesse pour redescendre à 93-94°.

En roulant normalement je suis toujours entre 92 et 95°, apparement c'est normal vu un autre topic.

 

En ayant changer le calorstat j'ai vidangé tout le liquide de refroidissement et j'y ai remis à peu près 4,5Litres par plusieurs fois le temps que le circuit se refasse.

La vidange moteur a été faite il y a 10jours.

 

Le problème que j'ai maintenant et que j'ai eu de suite apres avoir remonter le thermocontact et que j'ai de la fumée blanche qui sort du pot d'échapement assez épaisse et qui sent un peu le cramé, elle arrive quand jsui à 90degrès au liquide sinon avant je n'ai rien et en même temps j'ai un peu de fumée qui sors également du moteur mais c'est léger je le vois vraiment capot ouvert.

En roulant je n'ai aucune fumée,c'est juste à l'arrêt.

Je n'ai pas de mayo nulle part,je n'ai pas de bulle dans le vase d'expansion a chaud.

J'ai rajouté un peu de liquide aujourd'hui car j'ai changé le thermocontact hier donc j'en avais perdu du radiateur mais pour l'instant je ne peux pas voir si je perd du liquide ou de l'huile.

 

Je possède un TT 1,8 T de 1999 av 110000km.

 

Par rapport à toutes les recherches que j'ai pu faire,j'ai peur que ce soit le joint de culasse ou pire encore la culasse en elle-mm.

Pensez vous que cela pourrez venir d'ailleurs?durites ou autres?turbo(c'est plus une fumée bleue?) avant de l'emmmener chez audi...

merci d'avance :(

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ne t’alarme pas trop vite. Avec les temps humides çà peut fumer blanc au pot d'échappement. Pour le compartiment moteur le peu de liquide de refroidissement qui se trouve en contact avec un surface chaude, çà fume!

Attends quelques jours, roule avec pour voir si le niveau baisse.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais qu'avec les temps humides on a tendance à fumer plus mais ca fait 4ans que je l'ai et j'ai jamais eu au tant de fumée mais ce qu'il m'inquiète le plus c'est cette odeur de brûler qui survient...

J'ai roulé un peu avec ce soir et je m'aperçois que si jroule avec la clim mm au plus bas,je n'ai rien à 93° à l'arrêt, pas de fumée blanche ni d'odeur et dés lors que je coupe la clim que je me mets sur éco et du coup que mes ventilo ne tournent plus j'ai l'odeur et la fumée qui vient.

Je ne comprends pas en quoi la clim peut jouer puisqu'avec ou sans,ma température ne change pas ou varie de 2° seulement.

merci pour ta réponse,je vais rouler sans excés et surveiller ces prochains jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Si tu veux savoir si c'est un joint de culasse ou pire ta culasse (et je sais de quoi je parle = je l'ai changé il y a 1an), après avoir mis le contact donc moteur allumé, tu attends 2 minutes, et tu ouvres ton bocal de LDR si tu as de la pression à l'ouverture alors c'st joint ou culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais essayer ca demain alors...

jme suis aperçus aujourd'hui qu'après avoir mis à 90degrès le liquide et ensuite éteint le moteur,j'entendais un léger échapement d'air à mon vase d'expansion,je n'avais pas ca avant,alors es ce mon bouchon qui rend l'âme ou le problème en question?a savoir que j'ai essayé la montée en température avec un bouchon d'une autre voiture,pas de bruit de fuite mais le souci de fumée était toujours là...

merci à toi ninjazx6r

dis moi pr info t'en a eu pour combien à changer le joint de culasse ou ta culasse si tel était le cas?fait en garage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qd tu dis tu mets le contact moteur allumé,tu démarres bien ton moteur?car ce matin à froid pas encore démarré,j'ouvre le bocal pour vérifier le liquide j'avais une légère pression par contre après l'avoir démarrer j'ai attendu quelques minutes j'ai ouvert le bocal mais rien pas de pression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Normale pour la pression à froid. Si tu n as pas eu de pression a l'ouverture du bocal apres avoir mis le moteur en route = pas joint de culasse ou culasse seule.

 

Apres la fumée blanche est normale a la sortie des pots = cest toute l humidite dans la ligne d'échappement qui se dégage en vapeur d'eau.

 

Pour moi tant que cest blanc ca va, si cest bleu = probleme de combustion avec huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de mettre une photo demain car jpense que vidéo ca passe pas...

ca me rassure ce que tu dis mais jdoute qd mm un peu lol

a l'arrêt jenfume toute la rue!Lundi je vais la faire tournée et me mettre en dessous pour voir s'il y a un truc anormal.

si j'ai pas encore tous les symptomes c'est peu être un début de joint de culasse?Le problème cest que jdois passer le contrôle technique et vu la fumée que jdégage jpense pas que ca passera...

jcroise les doigts jvous tiens au jus

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement si tu n'as pas de mayonnaise sur le bouchon et au niveau de l'orifice du carter et que tu n'as pas de pression dans le bocal LDR apres 2-3 minutes moteur allumé : normalement pas de joint de culasse ou de culasse. Car c'est vraiment les symptômes typiques.

 

Par contre effectivement si tu en fumée toute la rue : il y a problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...