Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

moteur en sécurité puissance réduite


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis toujours à la recherche d'une solution à mon problème.

La voiture se met en sécurité : limité à 3000trs, pas de puissance (difficile de dépasser les 80km/h et je ne parle pas des montées).

Aprés redemarrage, ca fonctionne qlq minutes puis plus re probleme.

Pas de défaut au VAGCOM, pas de voyant allumé.

Débitmetre débranché, le probleme est le même.

J'ai vérifié :

- le fonctionnement du TGV : la tringlerie fonctionne correctement.

- le fonctionnement du boitier papillon : l'engrenage est dans un état proche du neuf.

Je soupconne un probleme de FAP mais impossible à diagnostiquer. Savez-vous comment faire?

Idem pour le débitmétre, comment le tester?

C'est peut-être le différentiel pression du FAP mais comment le tester?

 

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

 

Audi A6 Sline - 2,7TDI - 08/2008 (180CH) - 130000km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si justement tu débranches le débitmètre, le moteur se mettra en défaut .... et c'est bizarre que tu n'ais pas de voyant ( cas du FAP ... ), je pense plus à un turbo fatigué, même si la géométrie variable a l'air OK ... sinon, FAP bouché, un coup de Karcher et ça repart lol ( remède de TAXI .... ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, après 2 mois avec exactement les mêmes symptômes que toi: mise en mode sécurité (le calculateur moteur bride la boite auto à 2000t), déprime à 50km/h max en montée, aucune reprise etc.!); ma voiture vient de récupérer une nouvelle jeunesse! :race:

 

Chez moi, 145.000km, plusieurs problèmes: voyant moteur allumé pour un problème sur le banc 2 de la tubulure d'admission + papillon d'admission avec roue d'engrenage hs) + 3 bougies de préchauffage HS, et mon FAP qui ne régénérait plus à cause du défaut voyant moteur (mais aucun voyant fap!): résultat j'ai laissé (trop) traîner, le FAP s'est colmaté et a mis la voiture en mode sécurité. Je ne pouvais plus lancer la régénération forcée au vcds (code 10016).

 

Donc passe au vagcom, quels sont tes codes défauts?

 

- Si pb au niveau de tes volets d'admission (bank 1 et/ou 2): nettoyage, éventuellement changement des biellettes si jeu constaté (cf kit biellettes à 15€ chez audi); voir si problème moteur subsiste, changement des moteurs+volets de turbulence.

- Profites-en pour changer tes bougies d'allumage (les 6).

 

Et enlève les codes défaut.

 

- Ensuite pour le FAP à priori trop colmaté (qui va réapparaître en défaut), qui bride ton calculateur boîte, tu peux voir son remplissage au calculateur moteur bloc 104.3 (70% chez moi!), la régénération forcée n'étant à priori plus possible à partir de 47%, il a fallu "tromper" le calculateur en lui faisant croire que le FAP avait été changé, puis lancer la régénération forcée (45mn). Mieux vaut alors rester à côté du véhicule pendant la régénération des fois que ça chauffe trop...

 

=> Pour ma part, j'ai nettoyé et changé les 2 tubulures d'admission (moteurs+volets de turbulence) car j'avais un moteur HS + les bougies + le papillon d'admission (derrière le phare AVD) avec un copain (merci encore Greg! :roi: )

 

MAIS pour le FAP, je suis passé chez SAV Audi WW (Groupe Carlet à RIOM (63), que je remercie pour leur professionnalisme au passage): ils ont fait un calibrage des moteurs que j'avais changés, et lancé la régénération du FAP en le "trompant" avec leur logiciel, ce que je ne savais pas faire avec mon VCDS (dailleurs, si qqun a la procédure vcds calibrage + changement FAP?). Sans cette procédure, c'était changement du FAP et 2500€ de facture... :nanana:

 

Coût total pour ma part: 2 bancs complets de tubulure d'admission: 370€ (ebay DE) + 6 bougies: (ebay DE): 65€ + papillon air (site de pièces en ligne allemand): env 210€; ET calibrage et régénération chez AUDI (ils font pas l'amour à l'oeil ;-) ): 170€!

 

Total: 800€ et qques heures de bricolage... mais là, après 2 mois de déprime complète, c'est que du bonheur!

 

Bref, n'hésite pas si tu as des questions si je peux t'apporter qques conseils...

post-66788-0-74842500-1417027727_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Avec mon vcds, aucun code defaut.

Pas de voyant au tableau de bord.

Les moteurs des volets de tubulures ont l'air bon : à la manipulation, ils bougent sans résistance.

J'ai peut-être un jeu sur l'une des biellettes : a vérifier.

L'engrenage du papillon est en parfait état.

Je n'ai pas encore testé la régénération du FAP, j'ai peur de l'incendie.

Je vais vérifier le bloc de mesure 104. Par contre, je ne suis pas sur de comprendre le 104.3. Fais-tu référence à la 3ėme cellule?

 

Encore merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si justement tu débranches le débitmètre, le moteur se mettra en défaut .... et c'est bizarre que tu n'ais pas de voyant ( cas du FAP ... ), je pense plus à un turbo fatigué, même si la géométrie variable a l'air OK ... sinon, FAP bouché, un coup de Karcher et ça repart lol ( remède de TAXI .... ) .

 

Si débimètre débrancher le moteur prend une cartographie générique et doit mieux marché qu'avec le débimètre HS.

 

Donc si aucun changement entre débimètre branché/débranché il n'est pas en cause ;)

 

Sacré explication de Centaure ! en espérant que ce soit le FAP que tu connaisses au moins la cause du soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 01-calculateur moteur / 08-groupe de mesures / groupe 104 / 3eme cellule donne le taux de remplissage du fap

Tu peux aussi voir les groupes 100 101 et 102 qui je crois te donnent des valeurs de pression et température aux sondes lorsque tu suis une régénération forcée.

 

Sinon tu confirmes n'avoir aucun code défaut sur AUCUN calculateur (pas uniquement sur le 01 moteur)?

Lorsque la voiture passe en mode sécurité, même pas le clignotant préchauffage?

 

Peux-tu mettre ton log AUTOSCAN vcds complet (tous calculateurs), des fois qu'on passe à côté de qqchse...

 

Dernière question... as-tu essayé de lancer tout simplement une procédure de régénération de dépannage de ton fap? Qu'est-ce que ça dit quand tu lances le code 10016 en 11-Codage II ? Ton moteur monte en tours? Si la régénération se lance, c'est que la limite de % de remplissage n'est pas atteinte (sinon c'est mise en sécu => aucune réaction du moteur), dans ce cas, à priori, pas de risque à laisser aller jusqu'au bout la procédure...

Modifié par Centaure63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 01-calculateur moteur / 08-groupe de mesures / groupe 104 / 3eme cellule donne le taux de remplissage du fap

Tu peux aussi voir les groupes 101 102 et 103 qui je crois te donnent des valeurs de pression et température aux sondes lorsque tu suis une régénération forcée.

 

Sinon tu confirmes n'avoir aucun code défaut sur AUCUN calculateur (pas uniquement sur le 01 moteur)?

Lorsque la voiture passe en mode sécurité, même pas le clignotant préchauffage?

 

Peux-tu mettre ton log AUTOSCAN vcds complet (tous calculateurs), des fois qu'on passe à côté de qqchse...

 

Dernière question... as-tu essayé de lancer tout simplement une procédure de régénération de dépannage de ton fap? Qu'est-ce que ça dit quand tu lances le code 10016 en 11-Codage II ? Ton moteur monte en tours? Si la régénération se lance, c'est que la limite de % de remplissage n'est pas atteinte (sinon c'est mise en sécu => aucune réaction du moteur), dans ce cas, à priori, pas de risque à laisser aller jusqu'au bout la procédure...

salut centore63

 

le groupe 104 exprime les valeur en % t'es sur?, je pensait que c'était le colmatage en grammes

moi j'ai:

Groupe 104

0.32 (sans unité)

19.5 (sans unité)

17.5 (sans unité)

370 km Kilometrage

je pensais avoir 17.5 g de suie (valeur calculée) et 19.5g (valeur mesurée), la fenetre N°4 represente le nombre de km apres la derniere regen ça je sais.

par contre que represente 0.32 dans la premiere fenetre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est toi qui a raison c'est bien en g! Autant pour moi :petard:

 

> 32g, conseil de lancer un régénération forcée

>47g = blocage sécurité de la régénération de dépannage

>68g = risque d'incendie... et filtre doit être remplacé.

 

Mon fap colmaté était à 70g en valeur mesurée => aurait dû être remplacé sans cette manœuvre de la dernière chance.

Modifié par Centaure63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis ds la voiture actuellement.

Je n'ai qu'une valeur dans le groupe de mesure 104 : 0.39 dans la première cellule sans unité. Les autres cellules sont vides.

La commande 10016 est prise mais aucune réaction ( le module a accepté la commande, faut-il faire qlq chose après?).

Je vais faire un tour pour tester, la voiture est déjà en sécurité!

Je lis les codes défauts : rien, je lance quand même l'effacement des codes défauts : vcds m'informe qu'aucun défaut n'a été effacé cependant la puissance est revenue!

Quelques secondes plus tard, moteur en sécurité.

Ça vous inspire?

J'ai l'impression que vcds ne lis pas tout.

L'autoscan ne marche pas avec ma version ou mon câble, j'ai testé tout les calculateurs : RAS.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si ça peut t'aider, j'ai eu le capteur differentiel de fap qui etait mort sur mon allroad a 200 000 km. Les symptômes étaient les suivants: voyant "fap voir notice" + voyant prechauffage qui clignote + passage en mode degradé et enfin voyant moteur allumé en permanence.

 

Quand je coupais le contact, ça passait puis ça revenait au boit de 10 km ou de 500. Bref, au bout de 2 semaines je suis allé chez audi qui m'a fait le diag et le changement de capteur de pression différentielle. Le fap était ok et n'a pas necessité de régénération forcée. Depuis c'est nickel. Prix payé: aux alentours de 220 euros.

 

Voilà, si ça peut t'avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des papillons de tubulures d'admission droit et gauche et du volet d'admission d'air est récurrent sur de nombreux moteurs V6 TDI 3l.

Pour ma part, j'ai eu ce désagrément à 118000 km, perte de puissance brutale et voyant moteur allumé.

Donc direction concession Audi et bilan tout a changé (les deux tubulures et papillon d'entrée d'air.)

J'ai récupéré les pièces défectueuses et surprise, juste l'engrenage du boitier de commande complètement usé( cas souvent cité sur les forum)Mais chez Audi, on change tout et le client paye sans sa plaindre car au service client on m'a fait le coup de l'entretien hors réseau alors que mon véhicule a suivi srupuleusement les entretiens en concession donc zéro prise en charge.

Bilan plus de 1900 euros de réparation sur une AUDI A 6 "réputée" pour sa qualité et fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dernier news : j'ai defapé la voiture en vidant le fap mais le problème est toujours présent.

Il ne me reste plus qu'à l'emmener chez Audi.

Je vous en dirais plus après.

Merci pour tout vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...