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Consommation liquide de refroidissement


Izecson

Messages recommandés

Bonjour,

 

décidément, j'enchaine les soucis avec mon AUDI A5 2.7l boite auto de 2008.

Après les 2 lèves vitres HS tour à tour (450€ à chaque fois), j'ai un souci plus inquiétant au niveau de ma conso de liquide de refroidissement.

Il y a quelques temps j'ai vu apparaître le voyant de pré-chauffage diesel qui s'est mis à clignoter accompagné de perte de puissance.

Puis plus rien. J'avais rempli le réservoir de liquide de refroississement, et en moins d'un mois, la moitié a été vidée, et ce WE, en faisant un trajet de 5km, le radiateur continue à ventiler à l'arrêt, signe d'une surchauffe vu le trajet et les températures actuelles. Par contre aucun voyant.

 

Je vais essayer de placer un carton pour voir s'il y une fuite, sinon je sens la pompe à eau ou peut être joint de culasse ?

 

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce type de "symptome" ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Cordialement

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Salut,

 

Sur ces moteurs beaucoup de refroidisseurs EGR fuyards... ce serait intéressant de faire un diag pour voir quel défaut a été mémorisé lors de l'affichage du voyant orange.

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Si tes ventilos tournent après l'arrêt du moteur c'est que ton FAP vient juste de faire une régénération, rien de grave de çe côté la! Je dirais même que c'est 100% normal...

 

Jey

Modifié par Djey062
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Si tes ventilos tournent après l'arrêt du moteur c'est que ton FAP vient juste de faire une régénération, rien de grave de çe côté la! Je dirais même que c'est 100% normal...

 

Jey

+1

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En complément, j'ai aussi le voyant de filtre à particule qui s'allume régulièrement. Ce qui ne m'inquiétait pas plus que ça puisque je fais pas mal de petit trajet, et généralement, après un peu d'autoroute et de moment de sportivité plaisir le WE ;), ce voyant ne s'allume plus.

 

J'ai branché le boitier d'un ami qui est une sorte de WAG Com avec une appli mobile censée retranscrire les anomalies, mais rien de signaler. Mais bon, ça n'a pas la fiabilité de la valise Audi j'imagine.

 

Je redoute juste le tarif du passage Audi. D'ailleurs, vu qu'elle n'est pas sous garantie, je me demande si je ne ferai pas mieux d'aller dans un autre garage.

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Effectivement avec un câble "standard" OBD2 tu verras pas grand chose... il te faut un passage à la "valise" VAS ou au VAGCOM pour afficher tous les défauts mémorisés. L'idéal est de trouver un "amateur" qui possède un câble près de chez toi.

 

Il y a un topic qui rassemble tous les possesseurs de VAGCOM sur le fofo

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  • 1 mois plus tard...

Il s'agirait bien d'une fuite sur le radiateur de la vanne EGR,

 

mais aussi un problème sur le turbo (ou partie, j'avoue ne pas avoir tout retenu), mais surtout le plus lourd qui va avec selon eux, les supports de quata (?), cela plus plus d'autres choses ici ou là dont soi disant un problème sur support moteur, ... 8 000€ ...

 

Au fil de la discussion, je comprends qu'après ce discours de "couverture", le switch de la vanne EGR (que je comptais faire à l'origine vu que je ne fais pas assez de kilomètres) résoudrait beaucoup de mes problèmes. Sachant que les problèmes de turbos pourraient ne jamais réapparaître après décrassage plus régulier (rouler en mode sport ou en 4 eme manuel pendant 15-20 min de temps en temps).

 

Sauf que ce switch dont le garagiste Audi me laisse bien entendre qu'il serait opportun dans mon cas, ils n'ont pas le droit de le faire eux pour des raisons de garantie.

 

Je suis sur Bordeaux, le garagiste m'a parlé d'O2, des spécialistes de la reprogrammation, car l'aspect mécanique de la manipulation n'est pas compliqué, mais c'est surtout l'aspect électronique qui peut poser problème.

 

En gros la vanne EGR doit être switchée sur le radiateur/volet/soupape, puis reprogrammation pour éviter qu'une sécurité électronique ne se déclenche.

 

Du coup j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà fait cette intervention sur Bordeaux pour avoir un autre avis que celui d'O2, à quel tarif, et avec quel fonctionnement après ?

 

 

Merci d'avance.

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  • 1 mois plus tard...

bonsoir...

 

je pense avoir une fuite de LDR pas au niveau radiateur mais plus sous le cache la ou y a un tas de tuyaux et durites avec une petite lampe on voit bien au fonc du "V" le liquide rose

 

pensez vous que ce soit la pompe a eau ou durite ??? j'ai RDV mercredi pour une mise en pression car fuite il y a mais pas grosse une idée du prix si c'est une ou plusieurs durites ???

 

le responsable Audi m'annonce quand meme qu'au plus grave c'est 4 voir 5h de MO sa commence bien...

 

autrement le garagiste qui ma vendu l'A5 ma fait une garantie 3 mois "moteur , boite , pont" je lui est parler de la fuite si c'est qu'une ou voir plusieurs durites il veut meme pas en entendre parler ai je un recour ???

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bonsoir...

 

je pense avoir une fuite de LDR pas au niveau radiateur mais plus sous le cache la ou y a un tas de tuyaux et durites avec une petite lampe on voit bien au fonc du "V" le liquide rose

 

pensez vous que ce soit la pompe a eau ou durite ??? j'ai RDV mercredi pour une mise en pression car fuite il y a mais pas grosse une idée du prix si c'est une ou plusieurs durites ???

 

le responsable Audi m'annonce quand meme qu'au plus grave c'est 4 voir 5h de MO sa commence bien...

 

autrement le garagiste qui ma vendu l'A5 ma fait une garantie 3 mois "moteur , boite , pont" je lui est parler de la fuite si c'est qu'une ou voir plusieurs durites il veut meme pas en entendre parler ai je un recour ???

Es-tu certain que ça ne vient pas de ton radiateur EGR ??? C'est une maladie sur ces moulins... Je vois pas ce qui justifierai 5h de main d'oeuvre s'ils ne remplacent pas ledit radiateur...

Il s'agirait bien d'une fuite sur le radiateur de la vanne EGR,

 

mais aussi un problème sur le turbo (ou partie, j'avoue ne pas avoir tout retenu), mais surtout le plus lourd qui va avec selon eux, les supports de quata (?), cela plus plus d'autres choses ici ou là dont soi disant un problème sur support moteur, ... 8 000€ ...

 

Au fil de la discussion, je comprends qu'après ce discours de "couverture", le switch de la vanne EGR (que je comptais faire à l'origine vu que je ne fais pas assez de kilomètres) résoudrait beaucoup de mes problèmes. Sachant que les problèmes de turbos pourraient ne jamais réapparaître après décrassage plus régulier (rouler en mode sport ou en 4 eme manuel pendant 15-20 min de temps en temps).

 

Sauf que ce switch dont le garagiste Audi me laisse bien entendre qu'il serait opportun dans mon cas, ils n'ont pas le droit de le faire eux pour des raisons de garantie.

 

Je suis sur Bordeaux, le garagiste m'a parlé d'O2, des spécialistes de la reprogrammation, car l'aspect mécanique de la manipulation n'est pas compliqué, mais c'est surtout l'aspect électronique qui peut poser problème.

 

En gros la vanne EGR doit être switchée sur le radiateur/volet/soupape, puis reprogrammation pour éviter qu'une sécurité électronique ne se déclenche.

 

Du coup j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà fait cette intervention sur Bordeaux pour avoir un autre avis que celui d'O2, à quel tarif, et avec quel fonctionnement après ?

 

 

Merci d'avance.

Salut,

 

Oublie le switch de l'EGR si tu conserves ton FAP.... ça t'apportera plus de problèmes qu'autre chose !

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bonjour

 

verdict c'etait juste une petite durite a 8 euros ouf par contre il m'annonce le forfait vidange des 150000 km plus tout les filtres a 565 euros c'est pas enorme ça ??

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ouf je recupere mon A5 ce soir sa manque vite surtout qu'Audi ma preter une A1 sportback TDI 90 neuve je dit 90 car elle peut pas depasser le 160 sur le plat donc sa doit pas etre un 105

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Les concessions mettent pour la plupart une brochure à disposition
avec le tarif de tous les forfaits d'entretien

Ta CC est dans une fourchette haute...

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Suite de ma "story" initiale.

 

J'ai fait faire les travaux chez un reprogrammateur/mécanicien

 

Bilan

 

Désactivation électronique de l'EGR = 290€

Désactivation mécanique EGR et coucircuitage du circuit LDR pour plus qu'il ne passe par le radiateur EGR qui fuitait = 150€

DéFAP = 450€

(la répartition 150€/450€ n'est pas forcément représentative de la répartition du travail entre les 2)

 

Soit 890€ TTC, pour résoudre mon problème de fuite de LDR sans avoir à racheter un radiateur EGR (250/300€ la pièce sur Yakarouler, soit 600€ avec un garagiste, estimé à 1100€ chez Audi)) et pour ne plus avoir de souci d'encrassage Turbo, diagnostiqué 6 000€ chez Audi pour remplacer carrément le Turbo, car ils ne font soi-disant jamais de réparation, que du remplacement.

 

Seul bémol, à l'essai tout semble marcher, pas de voyant d'alerte de sécurité lié à la désactivation EGR et FAP, plus de conso de LDR, mais ma température moteur qui n'arrive plus à 90°C.

Le garage la reprend semaine prochaine pour regarder, mais il a soi-disant une solution, certainement lié au pontage du circuit de LDR. Visiblement, il s'est bien embêté à "nettoyer/sécher le moteur" car au moment du courcirtuitage du LDR, du LDR aurait coulé abondamment ...

Pas d'incidence observé pour l'instant.

 

A suivre.

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Et oui malheureusement le radiateur egr est utilisé par la gestion moteur pour augmenter la température du ldr plus rapidement et ainsi se trouver sur la plage de rendement maxi du moteur même en hiver

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Les concessions mettent pour la plupart une brochure à disposition

avec le tarif de tous les forfaits d'entretien

Ta CC est dans une fourchette haute...

ok didier

 

je l'ai recuperer dans un etat impeccable quand je suis arriver je me suis dit "non c'est pas elle" pourtant c'etait bien son immatriculation ils l'ont nettoyer interieur et exterieur un vrai bijou donc j'ai repris RDV pour la grosse revision a 565 euros car elle le merite

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D'accord. Mais au bout de 4h de route, le LDR devrait augmenter ?

La température mesurée sur le tableau de bord est la température du LDR ?

Ce n'est pas la température du moteur ?

C'est la température du ldr mais a un endroit ou c le plus représentatif de celle du moteur... Et les motoventilateurs eux continuent à souffler comme si le radiateur était toujours la !
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pour précision le radiateur est toujours là. Vu le circuit de LDR a été dérivé en quelque sorte, je ne l'ai ni fait remplacer, ni enlever.

Par contre il ne doit plus être actif si la vanne EGR est désactivée je pense.

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Non g le même probleme... G désactive la gestion du bypass dans le calculateur et depuis g vraiment du mal à atteindre 90deg ce n'était pas le cas avant... Il doit y avoir moyen de bricoler les cartos de régulation des ventilos mais g vraiment pas le temps de me pencher dessus... Pour moi le meilleur moyen est de remplacer le radiateur et de se retrouver dans une configuration normale... En tt cas si ton mécano trouve une solution je suis preneur ;-)

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je te dirais jeudi prochain, j'ai rdv le matin.

et pour toi quelles sont les conséquences immédiates ou à plus long terme.

 

ça ne provoque pas une surconsommation du fait que le moteur ait l'impression de ne jamais être à température ?

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Arf dans mon cas ça fait près d'un an que c comme ca... Je t'avoue qu'objectivement g pas constaté grand chose... Peut être une légère baisse de performance mais c pas vraiment palpable...

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Non j'ai surtout pas voulu modifier le circuit de refroidissement directement mais j'ai désactiver la gestion du bypass dans le calculateur moteur pour éviter que le radiateur egr fuyard chez moi aussi ne soit trop sollicité : ca marche dans le sens où je consomme bien moins de ldr mais la voiture chauffe bien moins vite qu'avant...

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  • 2 semaines plus tard...

Je ne maîtrise pas vraiment la question du bypass (paramètre électronique ?) en tout cas après retour chez le garagiste qui m'a dérivé le circuit de refroidissement pour plus qu'il ne passe le radiateur EGR fuyard, la température moteur affichée sur le tableau de bord remonte un peu plus sans atteindre directement 90°C, mais arrive facilement à 80°C

Par contre, comme me l'avait indiqué le garagiste, cette température baisse à grande vitesse (70, sur autoroute par exmple, soi disant parce que la ventilation est plus importante.

Je n'ai plus de consommation de LDR (à recontrôler, mais en 2 gros trajets de 500kms, rien), seule conséquence que je remarque, certainement car le garagiste m'en avait parlé, le chauffage intérieur semble chauffé un peu moins, mais pour l'instant rien de plus gênant que de se caler à 2°C de plus pour chauffer comme avant.

 

Je n'ai malheuresement pas eu l'occasion de discuter bien en détail des travaux effectués (je devais partir dans la foulée), mais j'ai compris qu'il avait joué sur la largeur d'un trou pour laissé passé plus ou moins d'air de manière à augmenter le chauffage ... Le problème trouvant son origine dans le calorstat (j'imagine intégré au radiateur EGR qui de fait était lui aussi contourné)

 

Bref, le bilan en l'état est 890€ pour DEFAP (fabrication d'une pièce (nouveau conduit), désactivation EGR, mécaniquement et élecroniquement) et dérivation circuit LDR pour régler mon problème de consomation de LDR issu de radiateur EGR fuyard et prévenir de l'encrassage de mon Turbo par rapport à mon utilisation urbaine qui m'avait déjà alerté par un voyant sur le Tdb et une perte de puissance.

 

Avec pour contrepartie, un nouveau bruit moteur (plus agréable, plus "sportif", lié à la defap je pense),un chauffage qui chauffe moins à la même température, une incidence consommation ? (pour l'instant je n'observe rien), moins de performance ? (pour l'instant rien remarqué, au contraire je dirai)

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour,

 

Je relance ce topic, ma question......le liquide de refroidissement est toujours au mini, si j'en rajoute jusqu'au maxi et que je roule pas mal il revient au mini et apparemment ne bouge plus. Est-ce "normal" ???? car avant j'avais un Cayenne S et des soucis de liquide de refroidissement ( mais sur certains Cayenne S, c'était calibré, si on peut dire, de la sorte )

Donc mon niveau se tient au mini et rien ne s'allume pour un manque, la voiture ne chauffe pas( mano à 80° ), dois-m'inquiéter ??

Si je fais contrôler à combien peut-on monter en pression ??

Cordialement

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J'ai exactement le même symptôme que toi mon niveau est en dessous du mini j'en remets je verifie 2 semaines plus tard et le niveau est revenu au meme niveau et ne bouge plus du tout donc je ne sait pas trop quoi faire aucun voyant aucun dis fonctionnement ou quoi que se soit... (3l v6 tdi)

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Bonjour,

Si ça peut t'aider, voici une réponse que j'ai eu par ailleurs

 

Il y a une soupape intégrée au bouchon, c'est un système connu et utilisé depuis longtemps sur toutes les autos; regarde à l'intérieur du bouchon. Par contre, il doit être bien fermé avec un petit clic que tu entendras en butée. Le niveau fluctue entre le mini et le maxi, c'est normal; chaud, le niveau descend et froid, le niveau remonte. Si tu n'as pas confiance, change le bouchon. Il peut effectivement ne plus remplir son office correctement.

Amitiés

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

j'ai le meme probleme 3.0L tdi egalement mon niveau descend au mini chaque plein de carburant environ j'ai regarder a quelle temperature les ventilos déclenché avec vag com est le résultat est de 105 degres quelqu'un peut me dire si c'est pareil pour eux ?

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