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Présentation A4 B5 Quattro Tiptronic


Walynda

Messages recommandés

Salut à tous,

 

petit up de la voiture :

 

- Changement du reniflard d'huile par un reniflard V6 180Cv

- Condamnation de la vanne EGR avec des plaques maisons (la vanne est toujours en place mais bouchée aux extrémités)

 

J'ai eu plusieurs surprises lors de ces travaux. Premièrement, le reniflard avait déjà été changé car un reniflard 180cv était déjà en place, dommage d'avoir tout démonté mais de toute façon pour démonter la vanne EGR, ça donne l'accès au reniflard.

 

Salut

 

Dis moi le reniflard tu la commander ou est a quel prix ?

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Salut,

 

Thermostat, certain à 99 %… Soit c'est le thermostat soit c'est la sonde mais la sonde devrait faire ressortir un défaut au vagcom… Et ces chutes de température soudaines font clairement penser à un thermostat bloqué ouvert… Tu auras des chutes encore plus fréquentes et importantes de température l'hiver, et donc une surconsommation additionnée d'une usure moteur prématurée…

Pour la vanne EGR c'est bien de l'avoir condamnée mais je te conseille vivement de démonter les deux collecteurs d'admission et de les nettoyer tu vas voir la merde que tu vas trouver dedans...

Enfin, pour terminer, je voudrais faire un retour d'expérience qui pourrait aider à réamorcer les circuits gasoil des 2.5 TDi… Je serais très curieux d'en avoir une fois un à faire mais hélas ces moteurs sont rares en Belgique (taxes). Donc voilà j'ai eu à changer la pompe à gasoil sur une Mazda Demio et le moteur là-dedans est un moteur Ford (une merde de première)… Figurez-vous que la pompe à gasoil est intégrée au filtre à gasoil donc tous les 60.000 km il faut changer la pompe, vachement bien pensé… Enfin bon, la bagnole se désamorçait toute seule régulièrement donc j'ai changé le filtre, la pompe (un gros boitier tout en un), toute une série de tuyaux de gasoil et enfin la poire d'amorçage… Le kit complet quoi… Et après avec la poire impossible de réamorcer, au démarreur elle a jamais voulu prendre et finalement j'ai eu une idée… J'ai utilisé une petite pompe à dépression manuelle (on achète ca chez Mr Bricolage pour 15 ou 20 roros), j'ai branché l'aspiration de la pompe à la sortie du filtre à gasoil, la sortie de la pompe dans un bidon de récup et quelques coups de pompe à la main et le gasoil circulait bien partout, et après ca j'ai remis les tuyaux et hop quart de tour en marche...

Merci de ton retour mick03118. C'est bien ce qui me fait peur pour le calorstat ! Cependant j'ai lu sur d'autres site des personnes qui avaient le même soucis de fluctuation et en nettoyant la sonde t° ont réparé leurs problème. Ce que je vais faire c'est rouler la semaine prochaine pour aller au boulot et je vérifierai si j'ai des variations pendant toute la semaine, on verra bien. Car si calorstat à changer --> distribution à faire... et là je pleure ^^

 

J'ai démonté les collecteurs d'admission, ils étaient vraiment crades, je ne les pas nettoyé correctement je ferais ça ultérieurement, il faut que je trouve une solution pour le faire à la main et que ça soit nikel.

 

 

Salut

 

Dis moi le reniflard tu la commander ou est a quel prix ?

Alors pour le reniflard je l'ai commandé chez concession Audi pour 85€ quand même

 

A+

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Salut,

 

Si la température se met à chuter précisément tout le temps quand tu t'arrêtes ou roules à faible régime, ca sent le calorstat… Si par contre au contraire la température se met à déconner de façon tout à fait aléatoire (style elle est à 90 °C et tu coupes à un passage à niveau, tu redémarres 4 minutes plus tard et elle est à 0) alors ca sent la sonde qui foire. Après effectivement vu le coût du calorstat sur le V6 (distri), à ta place je tenterais aussi un nettoyage de la sonde même si je n'y crois pas trop… Et je tenterais même de carrément mettre une sonde neuve en priant que ca m'évite une distri… Pour tes collecteurs achète quelques litres de pétrole blanc, ca coûte que dalle (un euro par litre) et ca fait des miracles. Maintenant s'il y a un atelier de réfection de culasses par chez toi, en général ils ont une machine, un genre de grand lave-vaisselle, dans lequel tu mets tes collecteurs et ils vont ressortir nickel chrome…

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Hello,

 

Cette semaine je fais un test lors des aller/retours au boulot pour vérifier que la voiture atteint bien le 90°. Je ferai un retour en fin de semaine :)

 

Ah cool pour le pétrole blanc, sais tu où je peux en acheter facilement? Il faut que j'achète une brosse de biberon aussi pour frotter ^^

 

Pour l'instant je n'ai pas vraiment senti la différence avant/après suppression de la vanne EGR, mais je ne fais quasiment que des petits parcours. Cependant, savoir que son moteur respire mieux et qu'il fait moins de fumée ça rend heureux! :)

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Salut,

 

Les collecteurs jouent sans doute un rôle non négligeable dans la différence que tu vas sentir… Tu trouveras du pétrole blanc chez tout bon revendeur de mazout, tu vas avec un jerrican et ils vont te le remplir pour quelques roros et là t'as déjà de quoi faire...

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Sinon j'ai testé sur mes pièces de mob du SP95 ça marche du tonnerre aussi. L'acétone marche bien (attention j'ai jamais testé sur des collecteurs...)

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Salut,

 

Les collecteurs sont en aluminium si je me souviens bien donc si vous voulez savoir ce qui ne va pas le bouffer vérifiez sur internet… Et bien sur sur les étiquettes des bouteilles de produit que vous envisagez d'utiliser. Mais effectivement certains produits attaquent les collecteurs. Certains ont essayé le décapfour et les collecteurs ont été attaqués, c'était pas monstrueux mais ils l'ont été… Donc soit le pétrole blanc soit le SP95 (un peu plus cher que le pétrole blanc toutefois mais comme il en faut pas des quantités astronomiques, si vous trouvez pas de pétrole blanc prenez du sans plomb 95 ça conviendra bien aussi) ou alors du nettoyant freins mais achetez-le dans un gros bidon (genre 5 Litres) car des petites bombes spray, ça va faire cher pour arriver à nettoyer le voir les collecteurs...

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Oui le décapfour, c'est marqué de ne pas le faire sur l'aluminium, je pense que ça l'oxyde un peu. La meilleure solution la plus abordable et la plus facile à trouver reste finalement le SP95 :)

 

Je vais également faire un plein avec du gazole excellium pour une fois, peut être que ça lui fera du bien, j'ai souvent lu que beaucoup de personne alternent et quelques fois font le plein avec du excellium.

 

Je pensais rajouter un litre d'huile de colza également pour lubrifier le tout, par contre pensez vous qu'il faut le faire seulement lorsqu'on a en vu de changer le filtre à GO? Car parait il qu'il peut se boucher avec les dépôt que fait remonter l'huile du réservoir.

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Salut,

 

T'as tout compris… Un plein de gasoil de marque (perso je favorise le Shell Power Plus mais je pense que l'excellium de chez Total doit être pas mal aussi) dans lequel tu ajoutes un ou deux litres d'huile de colza… Ca lubrifie et ca nettoie (le colza a des propriétés détergentes) mais effectivement le faire deux fois sur deux pleins d'affilée et après changer le filtre à gasoil car si l'auto a bcp de km au compteur de nombreuses crasses peuvent se décoller du circuit en amont et colmater le filtre… Autre chose: mets le colza à la pompe et avant de faire le plein… Comme il est un peu plus dense que le gasoil, le gasoil qui se déverse ensuite va faire mélanger le tout alors que si tu verses le colza à la fin, il coule direct dans le fond et tu risques de rouler au colza quasi pur… Fais le traitement colza après avoir nettoyé les collecteurs, ca n'en sera que plus efficace. Enfin, pour nettoyer les collecteurs le meilleur marché est le pétrole blanc, environ 1 euro du litre, si tu as un marchand de mazout par chez toi (il y en a partout) n'hésite pas à lui demander sinon en effet le sans plomb...

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

je viens vous faire mon retour sur mon aiguille qui faisait yoyo. Sur la semaine de test , la température montait normalement puis j'avais genre une seule variation en 15 min. Moi je penchais plutôt vers la sonde car la voiture restait bien sur 90° autrement. J'ai bidouillé les câbles sans la débrancher. Je pense qu'elle est pas toute jeune car les fils font un peu la gueule. De plus ce phénomène est apparu après une purge de tuyaux d'injecteur (ça a peut être pissé du gazole sur la sonde). J'ai fait un aller retour 500km ce weekend et RAS, elle est resté sur un 90° :)

 

Ah et aussi, pour le moment j'ai décidé de ne rouler que en excellium pendant quelques plein ça ne lui fera pas de mal. Et puis la différence de prix est surement amortie par la légère baisse de conso ou pas loin. Enfin je pense ^^

 

A+ !

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  • 2 mois plus tard...

Salut à tous,

 

petit up de ma voiture. La température n'a pas l'air de faire yoyo, elle reste maintenant fixe lorsqu'elle est chaude sur 90°. Par contre elle met bien plus de temps à chauffer qu'avant suite à la suppression de la vanne EGR.

 

J'ai une question que je me poste depuis un certain temps : ayant condamné ma vanne EGR, en la laissant en place mais en mettant des plaques au extrémités (coté turbo et coté admission), elle est encore branchée et elle travaille dans le vide. Faut-il que j'indique au calculateur que j'ai condamné ma vanne EGR? Car en l'activant dans le vide il doit croire que une certaine quantité d'air passe par là, alors qu'en fait non. Votre avis la dessus?

 

A+

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Salut

 

Moi je pense pas, j'ai déjà regardé en roulant la vanne egr ne s'active qu'au ralenti (elle s'active même le court laps de temps ou le moteur retombe au ralenti quand on passe une vitesse).

 

C'est pour cela qu'il est dit dans le manuel d'utilisateur de ne pas laisser le moteur au ralenti (pour faire chauffer ou laisser tourner entre deux course).

 

A+

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Ok merci de ta réponse. Personnellement, je n'ai perçu aucun changement après condamnation de la vanne EGR. En consommation, c'est difficile de savoir car je ne fais jamais les même trajets sur un même plein donc je peux pas comparer.

 

Il me reste cependant à démonter les admissions pour les nettoyer (pas eu le temps de les faire quand j'ai fait la vanne), peut être que là je sentirai la différence.

 

A+

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Salut lefuret,

 

Tu as un AFN ou un AVG en motorisation ? Car sur mon AVG, la vanne reste en permanence activée, sauf si tu dépasses 70 ou 80 % d'enfoncement de la pédale. Heureusement que j'ai mis la plaque....

 

PS : je crois qu'une des différences entre AFN et AVG réside dans les normes anti-pollution, on tient peut-être la clé...

 

edit : sinon pas besoin d'indiquer au calculo que la vanne EGR est hors d'usage, elle travaille dans le vide, au moins elle ne grippe pas et tu pourras la remettre en place le jour ou une loi vérifiera son fonctionnement...

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Donc le volume qui doit être donnée par ma vanne egr si elle était active est pris directement en air frais et le calculo s'y retrouve ? Car forcément ce n'est plus les meme valeurs au niveau du débimetre donc l'injection doit se faire en conséquence. En tout cas c'est intéressant comme débat de fonctionnement :)

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Salut les gars,

 

Débat TRES intéressant effectivement... Encore une médaille à Audidriver si jamais il a effectivement déniché LA différence entre l'AFN et l'AVG... On se creuse tous la tête depuis une plombe avec ca et personne (même chez Audi j'ai déjà demandé à plusieurs magasiniers et chefs d'ateliers) n'a jamais trouvé de différence... Ceci dit c'est vrai que nos moulins datent un peu et qu'ils en ont vu passer quelques générations depuis, et que ces AFN et AVG ils doivent plus les voir souvent en concession donc je leur jette pas la pierre, loin de là... Peut-être que notre maître à tous (WAUZZZ évidemment) saura nous dire s'il y a effectivement une différence entre la gestion EGR de l'AFN et de l'AVG ?

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Faudrait que je vérifie avec mon VAG-COM car j'ai fait ces tests il y a quelques temps (et encore j'étais seul au volant, pas top...) mais j'avais été surpris du fait que la vanne me paraissait hyper souvent en activité....mais j'ai des soucis de mémoire en ce moment, donc rien ne vaudra un test dans les jours à venir pour que je puisse être catégorique

 

Sinon Mick, pour l'entretien chez Audi, que ce soit pour le 2.5 ou le 1.9, ils n'en voient plus, il n'existe déja plus de forfait entretien pour les B5 (même pour une vidange); c'est donc du sur-mesure comme les modèles S et RS.

 

Les concess sont notées sur le nombre de voitures qui reviennent à l'atelier entre deux révisions, donc en principe passé 4/5 ans ils n'en veulent plus trop...ce qui explique les tarifs exhorbitants pour les travaux sur nos B5 (1800 € les bras de suspension ou la distribution par exemple).

 

Après, j'imagine que dans les petites CC la politique est différente

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Salut,

 

1.800 euros pour la distri ? Celle du V6 au moins ? :reflexion: J'ai fait faire ma distri la dernière fois en 2013 à 236.000 km dans une petite concession effectivement (la concession Delvaux à Gembloux, que je salue au passage pour la qualité du service, l'écoute du client etc) et j'en ai eu pour un peu plus de 800 euros...

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Dans la CC près de chez moi c'est le tarif annoncé pour un V6 oui, avec toute les courroies, pompe à eau, tous les galets et le thermostat. De toute façon il faut normalement 6 H, donc à 100 € TTC de l'heure...t'arrives déja facile à 600 € rie qu'en MO, donc vu le prix des pièces...:s

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Salut,

 

Oui mais en même temps c'est le V6... A mon avis même chez un petit garagiste pour le V6 ca sera plus cher que nos 4 cylindres en ligne... Rien qu'à l'idée qu'il y a déjà deux courroies de distri pour le V6 y a déjà de quoi se tirer une balle avant de la faire lol... Non sérieux, la prochaine distri je pense sauter le pas et la faire moi-même, mais si c'était un V6 j'aurais oublié je pense...

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Salut lefuret,

 

Tu as un AFN ou un AVG en motorisation ? Car sur mon AVG, la vanne reste en permanence activée, sauf si tu dépasses 70 ou 80 % d'enfoncement de la pédale. Heureusement que j'ai mis la plaque....

 

PS : je crois qu'une des différences entre AFN et AVG réside dans les normes anti-pollution, on tient peut-être la clé...

 

edit : sinon pas besoin d'indiquer au calculo que la vanne EGR est hors d'usage, elle travaille dans le vide, au moins elle ne grippe pas et tu pourras la remettre en place le jour ou une loi vérifiera son fonctionnement...

 

Oui AFN

 

Extrait d'un teste mais sur un 1Z

trs/mn EGR %

2457 4.7
2331 4.7
2247 4.7
2121 4.7
2058 4.7
882 69.5
882 69.5
798 19.9
2667 19.9
3003 4.7
2142 4.7
je crois aussi (maintenant j'en suis plus sur) que sur la B6 1.9TDI 101HP de mon frère c'est EGR qu'au ralenti.
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Salut,

 

Petit up, ma voiture a atteint 200000km :torte:

 

200000km.jpg

 

J'ai également effectué un petit enregistrement avec VCDS pour avoir les valeurs de pression turbo et du débimètre.

 

MAF.png

Pressionadmission.png

Un copain à qui j'ai montré les valeurs trouve que mon débitmètre ne fait pas passer beaucoup d'air.

 

@audidriver, tu avais posté des valeurs de masse d'air dans le débitmètre pour les différents moteurs mais je ne remets pas la main sur le topic!

 

Qu'en pensez vous?

 

PS: le taux d'activité de la vanne EGR indique 95%, je n'arrive pas à l'interpréter, je suis à plein charge et il souhaite donc la fermer ou l'ouvrir à 95%? (pour rappel j'ai mis des plaques mais laissé la vanne en place qui fonctionne)

 

A+

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Réponse à moi-meme, j'ai trouvé sur le tuto de VAGCOM :

 

Suivant votre moteur, à 3000 tr/min la valeur doit être d'au moins:
- 90 ch: 8
00 mg/H
-100 ch: 800 mg/H
-110 ch: 8
00 mg/H
-115 ch: 8
50 mg/H
-130 ch: 900 mg/H

-150 ch: 1000 mg/H

 

 

J'en suis bien loin ... Ceci dit le débitmètre ne fait que mesurer les valeurs, mais le problème ne vient pas forcément de lui ?

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Salut,

 

J'ai honte, pour un informaticien en plus, mais je ne comprends pas bien... C'est quoi ces unités ? le H me fait penser à des milligrammes par heure mais en même temps je vois mal un moteur fonctionner pendant une heure avec moins d'un gramme d'air... lol...

Pour le reste, effectivement le débimètre mesure la quantité d'air qui passe et en informe le calculateur qui décidera sur bas de cette info entre autres, de la quantité de carburant à injecter... Si l'information est fausse (il y a plus ou moins d'air qui passe que ce qui est indiqué, débimètre naze) les quantités de carburant seront inadaptées et la combustion dans le cirage, pas de puissance, moteur bruyant etc... Mais effectivement j'imagine que l'air pourrait être empêché de passer, auquel cas la consigne peut être difficile voire impossible à atteindre et donc les combustions mauvaises....

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Mon raisonnement, c'est que le débitmètre lit une valeur - admettons, 800 au lieu de 1000 - et selon moi, le calculateur envoie la quantité de carburant nécessaire pour 800 d'air, et pas 1000. Donc moins de gazole = moins de puissance

 

Essayes de rouler débranché une fois pour voir si ça change quelque chose. Il faudrait l'avis de WAUZZZ mais effectivement je pense que ton débitmètre est sur la fin. A tout hasard : il est dans quel état ton filtre à air ?

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Salut,

 

Effectivement le raisonnement d'Audidriver me semble tout à fait logique, si le calculateur reçoit du décimètre qu'il y a moins d'air frais il adapte immédiatement la quantité de carburant à la baisse pour éviter la présence d'imbrûlés et la production de suies, donc moins de carburant implique une perte de puissance effectivement... Débrancher le décimètre aura pour conséquence de faire fonctionner le calculateur avec une valeur moyenne de quantité d'air admis, ce qui permet au moteur de continuer à tourner... Si les performances chutent en débranchant le décimètre, ce n'est sans doute pas lui la cause... Si par contre tu as de bien meilleures performances en débranchant ce décimètre, c'est qu'il est naze car ça voudra dire que la valeur moyenne est bien plus efficace que la valeur donnée par ce décimètre, valeur qui est donc forcément totalement à la masse... J'ai eu le cas sur une BMW 316 i E46 il y a un mois (OK c'est une essence mais pour ce problème-ci le principe est similaire), on soupçonnait le décimètre... J'ai fait 500 mètres avec l'auto en laissant le décimètre branché, elle avait de très grosses pertes de puissance et de nombreux accoups moteur... J'ai coupé le moteur, débranché le débimètre, redémarré et refait un test, plus aucun accoup, beaucoup plus de puissance... Bien entendu une fois ce débimètre remplacé par un neuf, ca a été encore bien mieux...

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Mick, J'ai bien cherché dans mon moteur ceci

l_02980892.jpg

mais je l'ai pas vu :icon_biggrin:

Je vais tomber la boite, c'est peut être caché dedans.

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Mon filtre à air a 10000km environs. Je vais surement le changer surtout vu le prix que ça coute !

Je reste quand même convaincu que la vanne EGR bloquée devrait être annoncé via VAGCOM au calculateur, du coup la consigne du débitmètre serait plus élevée.

 

Si je compare mes courbes avec les données de ROSS-TECH je suis à la ramasse côté turbo et côté débitmètre.

 

les actions à effectuer de mon côté :

-décatalyser

-nettoyage de l'admission (nécessite le démontage des tuyaux d'injecteur grrr)

-vérification de la tige du turbo (cependant la courbe du turbo n'a pas de trou je trouve)

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Walynda, tu peux quand même essayer en effet de diminuer la valeur de consigne de l'EGR dans le calculateur (tu peux la mettre à 4 %) et ensuite re-faire le test histoire de valider ou non cette hypothèse, ça pourrait être intéressant ! :)

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Je vais essayer de le faire ce week-end mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne. Sur les 2.5 TDI le code ne fonctionne pas toujours ça dépend des voitures...

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Pour en revenir sur mon problème de température de liquide de refroidissement, c'est réglé ! J'ai changé la sonde de température ( très accessible sur le V6 )

 

Prix 15.

Maintenant j'ai 90° et ça reste fixe et ça monte tout de suite en quelques minutes. En gros si vous avez 90° et des variations yoyo un peu lente mais bizarre commencez par la sonde plutôt que démonter la distribution pour changer le calorstat lol.

 

Concernant les codes pour diminuer la vanne EGR aucun ne marche sur mon moteur...

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  • 4 mois plus tard...

Salut,

 

Je remets mon petit "tuto" sur le topic de ma voiture pour tout rassembler dans un seul endroit mes modifs.

 

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j'ai vidé mon catalyseur sur le V6 pendant les congés de noêl, du coup je vais mettre quelques photos des étapes, c'est vraiment facile à faire si on a les bons outils.

 

Il m'a fallu comme outillage :

 

- Clefs de 12

- Clefs de 13

- Clefs de 17

- une disqueuse

- masse

- burin

- un chalumeau acétylène+oxygène (bouteilles de plombier)

- un frère sympa pour faire la soudure (en option)

 

Je n'ai pas les photos du démontage du catalyseur mais sachez que j'ai levé la voiture à l'avant sur des cales de 12cm et à l'arrière 6cm, cela a été suffisant pour pouvoir l'extraire de dessous la voiture.

 

Pour le démonter il faut d'abord ôter la protection du turbo pour avoir plus de place pour travailler. Il faut ensuite retirer les 3 vis (12mm) qui tienne le catalyseur sur le coude de sortie du turbo. Faites bien attention à garder le joint métallique pour ne pas avoir à le changer par la suite et repérer si possible le sens de montage du joint.

 

schema-cata.png

 

Sous la voiture maintenant, il faut dévisser les 2 manchons (4 écrous de 17mm) qui tiennent le catalyseur au silencieux intermédiaire. Les miens étaient impossible à démonter, on a mis un coup de chalumeau et c'est venu tout seul :)

 

Mettez un cric hydraulique ou une cale sous le pot pour soulager la dernière vis qu'il reste à enlever car le pot est maintenant maintenu uniquement par celle-ci. Il vous faudra pour l'enlever une clef de 13mm. Vous êtes maintenant prêt à extraire le catalyseur par le dessous de la voiture sans difficulté.

 

Vous vous retrouvez donc avec ça :

Captured%92e%3Fcran2015-12-10a%3F22.00.4

 

Prenez la disqueuse (faite attention et protégez vos mains, yeux, et peau!) et découpez au niveau de la soudure ainsi :

IMG_3043copy.jpg

 

Regardez l'état des catalyseurs, ils étaient d'origine ( 01/2000 et 202000km), on peut voir que un des 2 est légèrement en train de se colmater. C'est la première fois que j'ouvre un cata donc je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas, j'en sais rien.

IMG_3047copy.jpg

IMG_3045copy.jpg

 

Etape de cassage de la céramique au burin et masse, ça m'a pris environs 15min par catalyseur

IMG_3048copy.jpg

 

Nettoyage à l'essence des catalyseur et j'en ai profité pour ramoner tous les tuyaux pour enlever la suie, c'était tout propre après :) comme neuf!

IMG_3052copy.jpg

 

Enfin la partie la plus importante mais pas la plus compliquée si on a le matos, la soudure

IMG_3053copy.jpg

 

Note environnementale :

La céramique des catalyseurs est très nocive pour l'environnement et contient des métaux précieux, il ne faut surtout pas le jeter dans la poubelle ménagère ou dans la nature. J'ai pour ma part cherché un ferrailleur près de chez moi et j'ai pu en tirer 10€ chacun soit 20€ alors il ne faut pas se priver de les faire recycler ! :)

 

Bilan :

De ce que j'ai pu faire comme km avec, je n'ai pas perçu de différence de consommation, mes parcours étant différents il est difficile de savoir si c'est le fait d'enlever le cata qui fait consommer +/- ou si c'est comment j'ai conduis la voiture. Je pense que si il y a un gain en puissance il n'est pas important, pour ma part je n'ai rien ressenti ^^

Par contre, j'ai constaté que je ne fumais plus lors des grosses accélérations, ça c'est très positif! Et ah oui également, elle ne sent plus le diesel dégueulasse quand j'ai le moteur allumé dans mon parking en sous sol, avant c'était assez nauséabond cette odeur de TDI malade.

 

A+

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  • 4 mois plus tard...

Salut à tous,

 

Des petites news de mon A4. Tout va bien, j'ai plusieurs projets dessus en ce moment qui sont un peu en stand-bye :

- Changement du différentiel arrière --> J'ai acheté le nouveau d'occasion il reste à le monter mais il faut que je prenne le temps :)

- Régler mon problème des enceintes à l'arrière qui ne fonctionnent pas avec mon poste actuel (symphony), car il faut que je rajoute un ampli car ce n'est pas câblé pour recevoir un symphony sur mon modèle.

 

Sinon quelques petites photos :

 

IMG_3625.JPGIMG_3607.JPG

IMG_3606.JPG

 

Voilà voilà.

 

A+

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Salut les amis,

 

A votre place je me calmerais un peu avec ca car comme vous avez tous pu vous en rendre compte, ils sont en train de nous massacrer la tronche à coups de slogans politiques "vos bagnoles polluent... Et mettent déjà des mesures restrictives sur certains diesels de plus de 20 ans donc je crains qu'au contrôle technique on va serrer la vis là-dessus... Nos vannes EGR condamnées c'est facilement réversible le temps de passer le contrôle, mais par contre le cata une fois vidé, si vous vous faites recaler faudra racheter un nouveau catalyseur ce qui sera sans doute pas donné....

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