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Bonjour,

 

J'ai entrepris aujourd'hui de changer mes disques et plaquettes sur ma TT; mais j'ai été tout de suite arrêté dans mon élan.

J'ai démonté l'étrier, les plaquettes et la vis de maintien du disque mais je n'arrive pas à retirer le disque.

Il est collé par le temps, j'ai donné des coups de marteau par derrier mais il ne veut pas venir. Je n'ai pas d'arrache moyeu suffisamment grand pour prendre le Ø312 du disque.

Quelque aurait-il une astuce ? sinon je reprends le marteau en espérant y arriver. :mur:

 

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Moi, j'essaierai de chauffer la partie du disque "collée" sur ton moyeu avec un décapeur thermique en position max avant de re-tapper dessus.

En prenant soins de ne pas chauffer les flexibles aux alentours.

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Moi, j'essaierai de chauffer la partie du disque "collée" sur ton moyeu avec un décapeur thermique en position max avant de re-tapper dessus.

En prenant soins de ne pas chauffer les flexibles aux alentours.

J'ai mis un max de dégrippant qui agira cette nuit.

Demain j'essayerai le décapeur et le marteau en braquant la roue à fond afin d'avoir le plus de place possible pour taper.

J'ai chercher sur le net, et j'ai trouver des gars qui decoupent le disque à la disqueuse mais si je peux éviter ! Je prefère encore l'emmener au garagiste.

Modifié par JesUs Army

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Bonjour

Tout dépend ce que tu utilise comme dégrippant. Les deux meilleurs: Le Transyl de chez Owatrol, et le WD40. Mais il faut les laisser agir. Il y a aussi les dégrippants "givrant" qui n'offrent que de bon résultats sur les petites pièces et puis avec le disques en fontes, il n'y aura pas de dilatation.

Une idée serait peut-être de décoller le disque, par rotation de ce dernier, avec un burineur pneumatique. Je n'ai jamais essayé mais qui ne tente rien, n'a rien. Perso je n'aime pas cogner sur le disque, çà équivaut à cogner sur la cage extérieure du roulement.

@+

Modifié par Sm18

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je n'aime pas cogner sur le disque, çà équivaut à cogner sur la cage extérieure du roulement.

@+

le disque est fixé sur le moyeu..

le moyeu est monté dans la bague interieure du roulement, qui reste serré par la vis de cardan..

 

la massette, ca viendra ! :bien:

Modifié par Burny

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le disque est fixé sur le moyeu..

le moyeu est monté dans la bague interieure du roulement, qui reste serré par la vis de cardan..

 

Oui autant pour moi, c'est bien sur la bague intérieure

Modifié par Sm18

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Comme dit plus haut,c'est à la massette qu'il faut taper. Mais tape sur la partie de l'angle du bol du disque,et en même temps du tourne par petit segment,t'inquiète ça va venir.

 

J'espère avoir été clair. :-/

 

Good luck

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+1 je confirme ! quand sa veut pas en mécanique c'est méthode bourrin in side !! masse, grosse disqueuse, chalumeaux ... etc...

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+1 je confirme ! quand sa veut pas en mécanique c'est méthode bourrin in side !! masse, grosse disqueuse, chalumeaux ... etc...

Slt,

 

Puisque j'ai un peu de temps devant moi, j'ai concu un extracteur à 2 mors spécialement pour ce disque (et plus petits si besoin). Il me reste plus qu'à le faire réaliser en découpe jet d'eau si cela ne coute pas trop cher (j'attends le prix).

Donc dans l'ordre de mes essais ce sera:

1- l'extracteur (avec coup de masse et/ou chalumeau pour aider si necessaire)

2- la disqueuse sans atteindre le moyeu bien sur !

 

Si j'arrive à décoller ce disque sans coup de marteau, je préfère; car le roulement n'est pas fait pour encaisser des chocs dans ce sens.

Même si la méthode bourrin est souvent la méthode finale, je privilégie toujours la méthode douce pour mes voitures.

 

Affaire à suivre peut-être ce weekend ou le prochain. :zen:

 

PS: si l'extracteur fonctionne, je vous donnerai les plans.

Modifié par JesUs Army

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J'ai décollé les disques de la Swift de ma femme et ceux de la Megane de ma sur à la massette, j'ai jamais eu aucun souci de roulements après... Tu crois qu'ils font comment en concession?

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J'ai décollé les disques de la Swift de ma femme et ceux de la Megane de ma sur à la massette, j'ai jamais eu aucun souci de roulements après... Tu crois qu'ils font comment en concession?

C'est bien ce qui me fait peur ! Plus tard, c'est pas la concession qui paiera les eventuelles réparations dû aux chocs causé par les coups de marteau.

Pour info, j'ai une Mazda MX5 NB et les 4 disques se sont démontés sans forcer :lover: (un minimum de visite en concession et 315 000 km).

Donc j'utiliserai le marteau qu'en cas de désespoir :spanking: ....j'essaye les autres solution en premier :ange: .

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Certains cherchent vraiment midi a quatorze heure ....

 

Un bon coup de masse sur le disque et aucun soucis ....

 

Les mécanos en concess sont encore plus bourrin ...

 

J ai déjà vue une concess couper les bras de suspension d'une A4 car ils n'ont pas pris le temps de démonter chauffer etc ...( faut être rentable en concess )

 

 

Alors fonce a la masse

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Certains cherchent vraiment midi a quatorze heure ....

 

Un bon coup de masse sur le disque et aucun soucis ....

 

Les mécanos en concess sont encore plus bourrin ...

 

J ai déjà vue une concess couper les bras de suspension d'une A4 car ils n'ont pas pris le temps de démonter chauffer etc ...( faut être rentable en concess )

 

 

Alors fonce a la masse

Je ne suis pas assez clair apparemment, :yell_1_prv: MARTEAU EN DERNIER RECOURS !

 

Chacun son truc .......Je ne cherche pas midi à quatorze heure, je suis calme et méticuleux quant je fait de la mécanique et donc par conséquent, tout le contraire d'un bourrin; et jusqu'ici cela m'a bien réussi.

Les quelques coups de marteau avant et après dégrippant non pas eu raison du disque, donc j' éssaye la méthode douce avant de me transformer en "mecano bourrin" :think:

 

A la fin on verra bien qui a proposé la bonne solution; je vous tiendrais au courant.

 

J'imagines déjà les messages: " Ahhh je te l'avais bien dis ! " :icon_biggrin:

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Et le maillet faut y penser

 

Après la cale en bois . Etc

 

je fait pas mal de mécanique et j'ai été appris a l'ancienne . ;)

 

Quand tu restes devant une presse pour un roulement que celle ci donne une pression de 15 tonnes et que le roulement ne bouge pas . Tu sors le chalumeau pour faire un choc thermique et la tu chauffes pendant 30 min le tour de la fusée ....

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+1 avec french.

Face à la poussée d'une presse, un coup de masse c'est une chatouille

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On patiente mais tu es patient :D , l'auto reste immobilisée du coup ?

Pas grave, je roule avec ma MX5 que j'adore (c'est un autre univers) :panda:

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Bref chacun a sa vision du bricolage et l'important c est qu'au final on soit content de son boulot et de la facon dont on l'a fait ! ; ))

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On te dit pas de prendre un marteau, on te dit de prendre une masse... :secret:

 

:ninja:

Modifié par matt92

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On te dit pas de prendre un marteau, on te dit de prendre une masse... :secret:

 

:ninja:

Désolé du terme marteau :marcelpoire: employé au lieu de masse. La prochaine fois je dirai gros marteau :petard:

 

Et ca je peux ?

martea10.jpg

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comme dit French, tu crois que sa ce passe comment en atelier, la masse et le chalumeaux font partis de la caisse a outils. :d

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j'ai eu le même probléme avec un de mes disques avant, probléme résolu rapidement par une chauffe au chalumeau^^

C'est bien ce que j'ai l'intention d'essayer. Je mettrai mon extracteur en pression et avec une chauffe sur le moyeu, j'espères entendre un jolie "pok" quant il se décollera (sans oublier de mettre un écrou de roue par securité).

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comme dit French, tu crois que sa ce passe comment en atelier, la masse et le chalumeaux font partis de la caisse a outils. :D

 

C'est bien ce qui me fait peur ! Plus tard, c'est pas la concession qui paiera les eventuelles réparations dû aux chocs causé par les coups de marteau.

Pour info, j'ai une Mazda MX5 NB et les 4 disques se sont démontés sans forcer :lover: (un minimum de visite en concession et 315 000 km).

Donc j'utiliserai le marteau qu'en cas de désespoir :spanking: ....j'essaye les autres solution en premier :ange: .

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:winner: Enfin réussi :sweat:

 

Mon arrache fait maison n' a pas suffit à décoller le disque, j'ai arrêté quant j'ai vu que je le tordait alors que le disque ne bronchait pas d'une miette.

J'ai chauffé sans résultats, j'ai disqué au plus près possible du centre en m'arrêtant à quelques dixième avant la fin sans résultats, j'ai tapé au burin dans de sens de rotation de la roue sans résultats aussi.

 

Je perdais espoir quant finalement je me suis dis que je pouvais essayer une dernière fois de taper par derrière; et là, surprise ! il c'est décoller. Je ne sais pas laquelle des manipulations précedentes à débloquées la situation, mais je n'ai pas eu besoin de taper bien fort (j'ai passé environ 1H30-2H sur ce décollage de disque quant même).

 

L'autre disque (coté chauffeur), c'est laissé faire sans problème (1H45 tranquille; du premier tour de manivelle de cric jusqu'au remontage de la roue avec rangement des outils).

 

Restera l'arrière à faire une prochaine fois (mais là, j'ai eu ma dose pour ce weekend :trunks: ).

 

 

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