Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ce n'est pas rassurant, acheter tout de même un Q3?


guilloo

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'hésite à acheter d'occasion un Q3 tdi 177 stronic quattro, ambition luxe, toit ouvrant, 18" du 02/2012 (donc plus sous garanti)

Ou pour le même prix et même km, une A3 Sportback tdi 184 stronic quattro du 10/2013.

 

Nous sommes allez voir les deux et pour changer un peu on était plus ou moins parti sur le Q3 (j'avais une S3 berline de 2014, donc l'intérieur de l'A3 on connait) surtout pour le toit panoramique et notre enfant de 3ans (même si l'habitabilité et le coffre sont quasiment identique)

 

Déjà ce qui me rebute c'est que le Q3 est, il me semble d'une génération antérieure (châssis, moteur, tableau de bord) mais surtout de lire tous les commentaires sur ce forum: moteur bruyant, vibrations a faible allure, bruit d'air à hautes vitesses, bruit et grincements des plastiques, volume de coffre mensonger, joint de bas portières mal conçus faisant passer les salissures... (surtout non réparable dans mon cas plus sous garantie)

En gros j'ai peur de me lancer dans un véhicule mal fini et moins bien abouti que la nouvelle A3 dans tous les domaines.

 

Un avis?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne dresserai pas un bilan aussi négatif concernant le Q3, loin de là.

Certes le coffre n'est pas gigantesque mais dans cette catégorie de véhicule c'est courant. Il n'y a qu'aller voir le GLA. Le Q3 est une auto très agréable, hyper confortable. De mon côté je n'ai jamais ressenti de vibration ni de petits grincements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Patrick tu dresses un tableau bien noir du Q3. Je pense que tu as fait la compilation de tous les défauts remontés par des utilisateurs sur ce forum :icon_biggrin: .

 

  • Génération antérieure (châssis, moteur, tableau de bord) : ok et alors. Connait-on toujours la génération de la plateforme. Déjà dans la presse sur le Q3 tu lis de tout. Pour l'intérieur, je trouve perso tout fonctionnel.
  • Moteur bruyant : en conduite "normal" je trouve ça correct. A vitesse stabilisé c'est silencieux. Après tu as l'essence.
  • Vibrations a faible allure : pas pour moi.
  • Bruit d'air à hautes vitesses : à haute vitesse alors :a3: .
  • Bruit et grincements des plastiques : pas pour moi.
  • Volume de coffre mensonger : c'est vrai, mais au final le coffre me suffit.
  • Joint de bas portières mal conçus faisant passer les salissures : c'est vrai, mais avec le temps je n'y fait plus attention et ce n'est pas très grave. C'est juste un défaut de conception en effet.

Mais tu aurais pu ajouter à ta liste : Siège conducteur qui ne descend pas assez, surtout pour les grands.

 

En résumé, j'ai mon Q3 177cv STronic depuis 2.5 ans, il a 52 000 km et normalement je change tous les 3 ans mais là je vais le garder au moins 1 an de plus car j'en suis content et aussi parce que je ne sais pas ce que je prendrais à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également ce tableau bien noir, mis à part le problème de bas de porte qui effectivement se salit vite tout comme le hayon arrière. Pour le reste, ma voiture a deux ans et 30000km, aucun problème depuis la période de rodage. Pas de vibrations, pas de couinements. Bruit à grande vitesse ?????? J'ai une version essence et croyez-moi ou non, on sent la différence par rapport au Diesel qui malgré tous les efforts transmet des vibrations basse fréquence. Quant au coffre,perso ça ne me gène pas et j'aime bien avoir une roue de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plus d'essence que de diesel (ma derniere en date est la S3 berline 2014) mais les diesel que j'ai eu m'ont aussi satisfait (A4 V6 tdi 240, bmw 120d)

C'est juste qu'à lire les forum et la presse ce Q3 à plus de défaut qu'à l'acoutumé d'où mon hésitation avec l'A3 tdi 184 stronic quattro.

je me concentre sur ces deux modèles.

Modifié par guilloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends un Q3 S-line avec le pack exter S-line et les jantes 19' + le toit panoramique et le cuir nappa avec une motorisation haute et tu ne regretteras pas d'etre passé au Q3 , c 'est un vehicule hyper polyvalent , assez dynamique en comportement comme en confort , meilleure vente de sa categorie en europe ! produit abouti (sauf les joints de bas de portes ) et tres fiable : 30 mois d'utilisation et aucun soucis meme mineure

 

comme DOMIB85 je devais changer de vehicule mais apres reflexion je le garde car j en suis extrement content ,

Modifié par hugo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que sur un forum on ne peux pas passer son temps à dire ce qui est bien sur le Q3.

Donc on recense les petits défauts (chacun a sa vision de ce qui est un défaut). Si tu compiles tout ça, bien entendu tu n'as plus qu'une envie : courir acheter un Duster.

Mais si tu relis tout ce qui a été recensé comme étant les grandes qualités de ce Q3; tu repars en trombe de chez Dacia, et tu vas prendre un café chez Audi en attendant que le bon de commande s'imprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant mon Q5 j'ai passé 30 mois avec un Q3 essence 211 Cv, jamais eu de soucis, véhicule très polyvalent, agile et silencieux, aucun problème de SAV pendant cette période

juste l'entretien classique, le couple qui m'a racheté cette voiture est ravi et le préfère a leur Cayenne qu'ils avaient vendus pour des raisons d'encombrement et

du cout d'entretien élevé chez Porsche, j'espère être aussi satisfait de mon Q5 dans 2 ans :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes allés en concession cette aprês-midi, je pense que l'on va se tourner vers le Q3 mëme si effectivement comme nous l'a dit le concessionnaire (d'ailleurs plutôt franc) il est moins moderne que l'A3, son coffre plus petit, moins silencieux, avec une plus grande prise au vent, moins performant, plus de roulis et avec une plus grande consommation.

Dis comme ça il n'a rien pour lui, mais on a envie de changer (l'A3 est comme notre S3 berline en moins bien) et aussi j'ai l'impression, sans doute à tord, qu'il fait plus haut de gamme et cossus.

 

Par contre je comprend mieux l'histoire des joints de portière, c'est une abération cette conception... mais bon je nettoierai tout ça souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer une A3 et un Q3 au niveau de la prise au vent, du "roulis" n'a pas vraiment de sens car il ne s'agit pas du tout du même type de véhicule. Je reste souvent dubitatif vis à vis des arguments des commerciaux.

 

Pour les fameux joints des portes, ils ont été améliorés depuis les premiers Q3 livrés fin 2011 et début année 2012 donc à priori ce devrait être moins gênant pour toi.

 

Un Q3 bien équipé est un beau véhicule, très confortable et agréable à conduire. On entre dans la famille des Q en prenant un peu de hauteur dans la circulation, ce qui est très agréable au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer une A3 et un Q3 au niveau de la prise au vent, du "roulis" n'a pas vraiment de sens car il ne s'agit pas du tout du même type de véhicule. Je reste souvent dubitatif vis à vis des arguments des commerciaux.

 

Pour les fameux joints des portes, ils ont été améliorés depuis les premiers Q3 livrés fin 2011 et début année 2012 donc à priori ce devrait être moins gênant pour toi.

 

Un Q3 bien équipé est un beau véhicule, très confortable et agréable à conduire. On entre dans la famille des Q en prenant un peu de hauteur dans la circulation, ce qui est très agréable au quotidien.

 

Le Q3 que je compte acheter est d'occasion et donc du 02/2012 (j'hésite avec une A3 tdi 184 stronic quattro du 10/2013 au même prix) je pense donc que j'aurais les mauvais joints...

D'ailleurs est-ce qu'il y eu d'autres modifications depuis les premiers modèles?

Est-ce que le verouillage enfant des portes (pas que les vitres) est électrique (commande à côté des boutons des lèves vitres) et est de série? ainsi que le chrome autour de ces boutons (sur les premiers modèles j'ai l'impression que c'est en option et de série sur les derniers.. )

Et pour finir j'aurais comme gps le "mmi navigation" je suppose que c'est celui de base, est-il tout de même agréable à utiliser, fluide et visuellement abouti? (j'adorais mon audi connect avec les cartes et surtout les recherche google)

 

Merci de vos avis rassurants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Q3 que je compte acheter est d'occasion et donc du 02/2012 (j'hésite avec une A3 tdi 184 stronic quattro du 10/2013 au même prix) je pense donc que j'aurais les mauvais joints...

 

N'en fais pas tout une affaire, c'est insigniifiant comme problème !

 

 

D'ailleurs est-ce qu'il y eu d'autres modifications depuis les premiers modèles?

Est-ce que le verouillage enfant des portes (pas que les vitres) est électrique (commande à côté des boutons des lèves vitres) et est de série? ainsi que le chrome autour de ces boutons (sur les premiers modèles j'ai l'impression que c'est en option et de série sur les derniers.. )

 

Pas à ma connaissance, je ne me souviens que du bouton des vitres

 

Et pour finir j'aurais comme gps le "mmi navigation" je suppose que c'est celui de base, est-il tout de même agréable à utiliser, fluide et visuellement abouti? (j'adorais mon audi connect avec les cartes et surtout les recherche google)

 

Tout dépend si tu as le MMI basic ou l'advanced, mais si c'est le basic tu seras très déçu point de vu esthétique par rapport à l'advanced que tu avais sur l'A3, mais son guidage est irréprochable.

 

Merci de vos avis rassurants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors d'une année en A3 Sline tdi 184 Quattro STronic avec MMI Advanced, audi connect...

Pour changer, sur un coup de tête je suis depuis 4 jours en Q3 2.0 TDI 177 ch Quattro Sport Design

Stronic avec Gps plus... Pour un look vraiment sympa... Mais pour du changement, c'est du changement... C'est "vintage" ce Q3:

 

Gps plus d'un autre temps;

Tableau de bord d'une A1 et clim d'une ancienne A3;

Ergonomie pas adapté à tous, dont moi (siège pas assez bas pour les grands);

Plus bruilante, et mins bonne tenue de route...

 

En bref c'est une autre génération de voiture et le face lift n'y changera rien.

L'A3 est une des plus aboutie de la gamme au niveau ergonomie et techniques embarquées.

 

Alors un conseil A ESSAYER ABSOLUMENT AVANT D'Acheter ....

Modifié par iPa1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref c'est une autre génération de voiture et le face lift n'y changera rien.

L''A3 est une des plus aboutie de la gamme au niveau ergonomie et techniques embarquées.

 

Je ne peux juger l'A3 sur ces critères (qui m'importent assez peu au moins pour la technique embarquée).

 

Mais quand je sors d'un Q3 après 800 bornes et 7h00 de conduite, je ne regrette pas ma vieille berline. Plus aucun mal de dos ou douleurs aux genoux.

Et un ami qui avait une A3 a changé pour un SUV pour la même raison.

Mais bien sûr, il faut essayer. La morphologie et l'âge ne sont pas pris en considération par la dernière connexion ultragénialebloutousse. :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Alacorde, quand je pars en vacances, je regrette presque d'être arrivé. Je ne suis pas du tout fatigué, et cette voiture est très agréable à conduire.

Pas de mal au dos ou aux jambes ( merci la boite auto et le régulateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, j'ai mon Q3 177cv STronic depuis 2.5 ans, il a 52 000 km et normalement je change tous les 3 ans mais là je vais le garder au moins 1 an de plus car j'en suis content et aussi parce que je ne sais pas ce que je prendrais à la place.

 

Même constat pour moi ! J'ai été tenté par le Range Evoque (esthétique plus dynamique) ou plus récemment par le Porsche Macan mais finalement aucun des 2 ne m'aurait apporté ce que je trouve au volant du Q3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat pour moi ! J'ai été tenté par le Range Evoque (esthétique plus dynamique) ou plus récemment par le Porsche Macan mais finalement aucun des 2 ne m'aurait apporté ce que je trouve au volant du Q3.

Alors la Georges tu t'avances un peu... Pour avoir essayer les 2, ce sont des références en terme de confort. On ne présente plus l'ergonomie des fauteuils Porsche, mais l'Evoque est très confortable lui aussi et j'avais une bien meilleures position dans ce dernier que dans le Q3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question toute bête : as tu essayé le Q3 avant de l acheter car tu aurais dû te rendre compte tout de suite que la position de conduite ne t'allait pas.

Moi par exemple, je mesure 1.81 et ma femme 1.58. Quand je reprend le véhicule derriere elle je ne touche pas le plafond alors que le siège est bien relevé. Il y a peut être quelque chose qui bloque la descente de ton siège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question toute bête : as tu essayé le Q3 avant de l acheter car tu aurais dû te rendre compte tout de suite que la position de conduite ne t'allait pas.

Moi par exemple, je mesure 1.81 et ma femme 1.58. Quand je reprend le véhicule derriere elle je ne touche pas le plafond alors que le siège est bien relevé. Il y a peut être quelque chose qui bloque la descente de ton siège

 

C'est bien là mon erreur...coup de cœur dans le show room, au lieu de faire la révision de mon A3...mais loin de moi l'idée que le fauteuil était au maxi bas... Rien ne bloque, tout a était essayé.

Ma position de conduite est plus adaptée à des voitures basses, position alongée. C'est le nouveau TT qu'il me fallait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guiloo > quelques remarques

je roule un Q3 TDI 140 depuis 1 an et 20.000km et je fais 1,83m (elle date de nov 2012)

j'ai eu en voiture de location une A3 TDI 150 pendant 3 jours et 700 km

 

mon avis sur les deux autos :

- planche de bord mieux dans l'A3 : plus esthétique et plus fonctionnelle (position du sélecteur multimédia devant le levier de vitesse et pas au tableau de bord)

- moteur plus vif dans l'A3 : elle avait le drive select réglé sur confort : je ne sais pas si ça change quelquechose

- sièges incomparablement plus confortables dans la Q3 (sièges classiques dans ma Q3 = moelleux de l'assise, contre siège avec nez réglables dans l'A3)

- position de conduite mieux dans la Q3 pour moi : pas de fatigue après 600km en Q3 contre douleurs après 300km d'une traite (et 2h de bouchons) en A3

- je monte plus facilement dans la Q3 que dans l'A3 où j'ai l'impression de "tomber dans le siège"

- les 2 passagers AR dans l'A3 m'ont dit que la banquette était bien ferme ... on ne m'a jamais remonté ça dans la Q3

- la Q3 incite plus à rouler tranquillement effectivement (l'A3 m'a parue plus aiguisée en virage)

 

j'ai le GPS "basic" sur la Q3 :

- il est réactif, les indications sont lisibles, il annonce les stations à venir sur l'autoroute, les durées annoncés sont raisonnablement fiables

- ne m'a pas fait prendre de chemins douteux (madame veille au grain)

- dit systématiquement "puis prendre la sortie XX" ou "prendre ensuite à droite" même si il n'a pas annoncé de messages depuis 2h :MdrDevil:

- le bluetooth arrive à récupérer mes contacts et l'historique depuis mon smartphone (galaxy S3 puis G3) et à faire du streaming audio sur les HP de la voiture

- la reconnaissance vocale marche bien (appeller contact marche parfaitement, aller à <adresse> c'est plus délicat si ce n'est pas l'adresse d'un contact)

 

concernant les bas de portières : j'ai le problème et je vis très bien avec --> il n'y a jamais eu d'eau qui rentre mais j'avoue que c'est un peu "nul" pour un véhicule de cette gamme / prix

 

concernant le coffre : j'ai une roue de secours sous la planche, j'ai suivi le tuto de ce forum et retiré l'habillage polystirène et les vis qui dépassent.

Je le module selon le besoin :

- soit je laisse la planche et ça suffit pour partir 3-4 jours avec 2 enfants de 6 et 8 ans

- soit je retire la planche et j'utilise au mieux l'espace autour de la roue de secours et ça suffit pour partir 2 semaines toujours à 4

- pour les cas exceptionnels (1 fois par an comme le ski): je rajoute un coffre de toit (le Thule Motion 200 s'adapte parfaitement bien au Q3 et il existe des bagages sur mesure)

--> le coffre n'est pas super grand, mais suffisant 95% du temps

 

Concernant le bruit d'air en roulant à 130 : pour moi c'est plus présent à l'AVD qu'à l'AVG mais il faut relativiser : on peut parler doucement avec les passagers arrières sans soucis

 

jamais été concerné par les plastiques qui grincent, pas plus par les vibrations

 

c'est de loin la meilleure auto que l'on ai eu (après une 406 une avensis et une 3008), madame apprécie particulèrement la douceur des commandes et la facilité de prise en main générale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces points de vues et expériences.

Ils rejoignent mes sentiments...

En gros c'est un style et un esprit différents, vu que l'on a envie de changement le Q3 parait une bonne idée.

Mais je me demande si c'est bien raisonnable si on considère la revente. Car je peux avoir une A3 SB tdi 184 stronic quattro sline de fin 2013 légèrement moins cher qu'un Q3 tdi 177 ambition luxe de début 2012, pour le même kilométrage.

Je n'ai jamais regardé cet aspect mais là je me dois de le faire, et je ne suis pas certain que le Q3 soit la meilleure affaire. (marre de me faire avoir et de perdre autant d'argent pour les ventes de mes précédents véhicules)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compares 2 véhicules n'ayant pas du tout le même prix d'achat, ça n'a pas de sens.

 

De plus, un Q3 se revend sans le moindre problème c'est très recherche en TDI 177.

C'est vrai, c'est la première fois que j'arrive à vendre une voiture en direct au dessus de l'Argus et en 48h par le bon coin…. c'était un Q3 TFSI 211 cv ALuxe de janvier 2012 avec 40000 kms

j'espère le même verdict lorsque je revendrai mon Q5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur c'est le facelift qui va décôter le Q3. Surtout qu'il reçoit le même moteur que l'A3 qui gomme les défaut de bruit et de vibrations.

Je dois me décider aujourd'hui... pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...