Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Passage de RS4 à RS5 ?


merlinus98

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Un petit coucou d'un habitué des pages RS4 (post de présentation ici ).

 

Ma RS4 B7 berline de janvier 2006 (décalaminée, ligne Milltek valved/non-res) va vers ses 84.000km.

Je roule peu (6500km/an), je l'ai achetée il y a 4 ans à 57.000km, et 90% d'autoroute.

 

Evidemment, les équipements de 2006 deviennent un peu vieux/anciens, les technos évoluent.

 

La RS5 serait-elle une bonne remplaçante ?

J'ai toujours aimé sa ligne élégante, le fait d'avoir un coupé 2 portes ne me pose pas de problèmes.

 

Mes questions:

1) quelqu'un sur ce fil est-il déjà passé d'une RS4 à une RS5 (ou inversement) ?

2) le moteur est le même, juste un peu plus poussé: j'imagine que je ne serais pas surpris par la différence ?

3) boîte auto à la place de la manuelle: c'est ce que je veux, a priori aucun souci avec cette boîte ? C'est efficace et rapide ?

4) je reproche le côté "dur" du DRC de ma RS4: comment est la RS5 ? Je souhaite avoir des réglages adaptables, il faut donc l'option Magnetic Ride obligatoirement ?

5) au niveau des autres équipements optionnels, y en a-t-il à conseiller plus particulièrement (j'aime le bon son) ?

6) besoin d'une confirmation: il n'y a eu qu'un seul modèle de RS5 ? pas eu de changement de modèle depuis son lancement en 2010 ?

7) quelle est la bonne année en rapport qualité/prix/évolutions (suivant km bien sûr) ? 2011 ? 2012 ?

 

Merci à tous pour vos conseils précieux :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes interrogations.

 

Mes questions:

1) quelqu'un sur ce fil est-il déjà passé d'une RS4 à une RS5 (ou inversement) ?

=> Je ne sais pas te dire, je suis passé de l'A5 à la RS5

2) le moteur est le même, juste un peu plus poussé: j'imagine que je ne serais pas surpris par la différence ?

=> A mon avis pas de différences significatives

3) boîte auto à la place de la manuelle: c'est ce que je veux, a priori aucun souci avec cette boîte ? C'est efficace et rapide ?

=> La boite automatique est super confortable et rapide, après elle est un peu brutale en mode dynamique à faible vitesse (mais bon à faible vitesse tu n'y restes pas longtemps :D)

4) je reproche le côté "dur" du DRC de ma RS4: comment est la RS5 ? Je souhaite avoir des réglages adaptables, il faut donc l'option Magnetic Ride obligatoirement ?

=> Sur RS5 tu n'as pas de "Magnetic Ride", c'est le DRC justement! A ce niveau, je trouve que c'est une option indispensable surtout si tu es chaussé en 20". Les différents réglages que t'apporte l'Audi Drive Select à se niveau sont vraiment différents. En mode "confort", tu as un amortissement très souple (ce qui est très agréable en ville) et en mode "dynamique" là, l'amortissement est bien plus ferme.

5) au niveau des autres équipements optionnels, y en a-t-il à conseiller plus particulièrement (j'aime le bon son) ?

=> Niveau son, tu parles du quel ;) ? Il y a celui du moteur où il te faudra l'option "échappement sport" afin de donner de bonnes sensations sonores, même comme ça tu pourras être déçu par rapport à ton Miltek!

=> Sinon niveau audio, tu as l'option B&O qui est aussi sympa, si tu aimes bien la musique.

6) besoin d'une confirmation: il n'y a eu qu'un seul modèle de RS5 ? pas eu de changement de modèle depuis son lancement en 2010 ?

=> Non, l'A5 donc la version RS a été revue fin 2011/début 2012 (version face-lift). Il y a quelques changements esthétique (surtout les phares), mais le plus important se situe au niveau intérieur (MMI entre autre) et au niveau moteur/boîte ou il y a eu quelques améliorations (conso/CO2).

7) quelle est la bonne année en rapport qualité/prix/évolutions (suivant km bien sûr) ? 2011 ? 2012 ?

=> Niveau prix, les versions pré face-lift sont moins chère. Après à toi de voire si tu préfères la gueule de la version face-lift ou celle d'avant. Les versions 2012 pour ce que j'ai dis plus haut.

=> Après les versions neuves (2014) où il y a eu encore de légères retouches intérieures et quelques équipements qui étaient en option avant qui ne le sont plus, mais prix élevé car voiture neuve ou très récente.

Voilà pour ce que j'en sais ....

Modifié par hro91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit article sur Avus en ce moment...

 

Sinon, beaucoup disent que le différentiel quattro sport est une option à ne pas rater mais, je pense qu'à part faire du circuit ou habiter dans un endroit ou les routes sont très sinueuses il n'y a pas d'intérêt...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je suis passé de la RS4 B7 (programmée JD, ligne MTM) à la RS5 (2010) puis RS5 FL (2012).

 

Pour faire simple, j'ai trouvé la RS5 bien plus nerveuse que la RS4, même programmée. Je pense que la boite y est pour beaucoup.

 

Concernant le modèle, je te conseille vraiment la FL. Il y a moins de delta de puissance entre 2 modèles, la conso est (un peu) améliorée, et surtout:

- le bruit a énormément été retravaillé (mes 2 RS5 avaient l'option échappement sport)

- le volant est bien plus sympa (tu vas détester le volant de la pré-FL comparé à celui de la RS4 que je trouve parfait)

- la technologie à l'intérieur est vraiment "update" avec notamment la lecture en streaming BT des titres de ton téléphone.

 

Enfin, les options pour ma part top: DRC (question confort, même si la version standard te satisfera bien plus que sur la RS4), quattro dif (c'est vraiment fun en virage), B&O (même si pas aussi exceptionnel que sur A8), TOE (super luminosité). Les frein céramique sont top aussi.

 

Au moment de la l'achat vérifie bien qu'il n'y ait aucune vibration à haute vitesse et au freinage, les jantes 20' ont tendance à se voiler très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ritchy :)

Je venais de repérer une RS5 2011, je vais passer mon chemin et rester à l'affût de 2012...

Parallèlement, je suis en train de regarder la S3 berline: oui, c'est différent, mais a priori pas mal du tout avec les bonnes options (mais ce n'est pas la ligne de la RS5 ;) )

Modifié par merlinus98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'etais bluffé lors de l'essai de la nouvelle S3. Vraiement une voiture plaisir malgré ses 4 pattes.

RS5 c'est un un cran au dessus à tous les niveaux sauf peut etre la modernité car la S3 est plus récente.

Pareil que toi Merlinus, j'hesite bcp entre S5 (dans mon cas) et S3 berline,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RS3 non, pas tenté.

S5, tout dépend de l'occase en effet, j'aime beaucoup. Si c'est la S3, ce sera du neuf, alors pour le coup, je peux choisir exactement ce que je souhaite (et paf la décote, mais tant pis :icon_razz: )

Modifié par merlinus98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longuement hésité avant de prendre la S5, avec la S3 Berline, dont je trouve la ligne vraiment sympa.

Ce qui m'a décidé, finalement, c'est la noblesse du V6 comparé au 4 cylindre, et la vague de la ligne de caisse du coupé A5... :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux points très pertinents. Me concernant j'ai bien goûté déjà à la noblesse du V6, naturel de surcroît, et porte à disparaître , et justement il est difficile à remplacer. Me reste plus qu'a gagner en modernité (s3) ou en puissance (Sq5 ou S5). Ça me démange aussi de passer en V8 pour goûter au plaisir maximum (RS4 car RS5 trop étroite à mon sens aux places arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais l'avocat du diable (quitte à passer pour l'hérétique de service), mais si tu penses à la S3, jette peut-être un oeil au SQ5.

 

Je lorgnais sur la S5, puis j'étais vraiment décidé pour prendre une S3 avant de finalement craquer sur le SQ5.

 

Pour avoir testé les deux, les perfs & le plaisir au volant sont identiques (même si c'est délivré de manière différente).

 

La S3 a un intérieur plus sympa & plus récent technologiquement, mais le SQ5 est plus beau/impressionnant extérieurement & plus confortable sur la route (tu mentionnes le côté dur de ton RS4) même chaussé des superbes jantes de 21".

 

Le SQ5 a aussi un superbe B&O & un TO panoramique immense.

 

Bon courage dans ta recherche ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais l'avocat du diable (quitte à passer pour l'hérétique de service),

 

Aaaaaaaaaaaaaaaah oui,

 

AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH là OOOOOOOOUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

 

OULA LA LA LA.....

 

Nom de DJIOU d'Nom de DJIOUUUUUUUUUU !

 

Mais ça va pas non ? :tasoeur: :nawak:

:tusors: :tusors: :tusors: :tusors: :tusors: :tusors: :tusors: :tusors:

 

 

:icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rammst3in, en effet, la S3 intérieur sympa (mais un peu dépouillé) et pas mal techno.

S5 plus belle pour la ligne, mais pour rester dans des tarifs raisonnables, elle ne sera forcément pas super récente et avec les dernières technos. D'un autre côté, une S5 de deux ou trois ans doit quand même avoir des technos sympas je pense ? Reste à trouver LA bonne occase ;)

 

SQ5: amusant que tu en parles, mon vendeur d'occase (chez qui j'ai pris la RS4 il y a 4 ans) en a un : comme je vais le voir demain, je reviendrais dessus (car j'avais exclu le SQ5 d'office, pas franchement convaincu par la ligne, peut-être est-ce une erreur).

 

Ce soir, c'est la visite Audi S3 et discussion reprise RS4 :D

Modifié par merlinus98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VincentBaudi - Merci je n'en attendais pas moins !!! :lol:

 

Heureusement qu'il y a encore des passionnés jaloux comme toi pour défendre l'essence !!! ;) :je_sors:

Modifié par Rammst3in
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ramm > Jaloux d'un chalutier ? Jamais ! :MdrDevil:

 

Merlinus, je suis passé d'une A5 2011 à une S5 2014 => rien de nouveau au niveau technologique. Tout dépend ce que tu recherches exactement, si tu cherches des trucs style google earth que l'on a pu voir récemment dans la nouvelle TT, il faudra attendre la nouvelle 5, c'est à dire pas avant 2016 je crois, car je pense qu'ils ne feront plus évoluer le soft A/S/RS5 actuel.

 

Qu'entends-tu par "techno" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Qu'entends-tu par "techno" ?

 

En effet, c'est peu clair :icon_confused:

 

Si je vois le système MMI advanced avec les options qui vont bien dans la dernière S3, le fait d'avoir Google Earth, hotspot Wi-Fi, divers modes d'intégration musique via BT, via SD, mini-disque flash intégré de 10Go, etc. est tentant.

Côté conduite, suspensions dynamiques réglables en plusieurs modes, boîte auto aussi réglable en plusieurs modes.

 

Je mélange un peu tout ça dans "techno", à comparer avec ma RS4 de 2006 qui est plutôt "légère" ;-)

Quoique son GPS et son téléphone BT est déjà très bien.

 

Tout ça est apparu peu à peu, en série ou en option, ce qui peut faire que par exemple, une S5 aura tout ça depuis juin 2012 (j'invente) et une S4 depuis novembre 2011, ou janvier 2013, bref, pas facile et surtout pas très précis de ma part.

Disons que dans la S3 bien optionnée, j'ai pour l'instant trouvé plein de choses sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello suis passé de RS5 à SQ5 et aucun regret, le couple de 650 Nm fait la différence en ville car sinon avec le RS5 tu ne prendra du plaisir que sur circuit. Ensuite tout dépends de ton besoin si c'est le compromis famille / perso le SQ5 gagne. Si c'est voiture perso pur alors RS5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne analyse Yoda, je pense comme toi.

Par curiosité ça ne te dérange pas trop la limite du rupteur venant d'une amplitude max sur RS5 à celle très courte du SQ5?

Tu prends du plaisir meme si les vitesses passent à 3000tr au lieu de 4000/5000?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merlinus


J’ai vu ton sujet dans la section S3. A te lire le confort (suspension, son) semble être un critère très important pour toi, pour ne pas dire crucial.


Tu devrais vraiment jeter un œil côté SQ5 (désolé d'insister). Même en 21" le confort est loin devant ce que j’ai connu à ce jour, que ce soit mon A5 ou l’A1 de ma femme. Et elle-même le reconnaît, elle trouve l’A5 un peu (beaucoup) ferme en revanche elle a adoré le SQ5.


Pour l'avoir testé sur une route que nous connaissons bien, là où l’on ressens chaque aspérité en A5 le Q5 gomme facilement tout ça.


C’était la minute hérétique, je ressors. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. A près à toi de voir entre tous tes critères ceux qui importent le plus.


Perso entre une S3 berline & un SQ5 il n’y a pas photo, ce dernier l’emporte. Face à une S3 SB par contre c’est hyper serré. Mais aucun de ces modèles ne bat la S5 SB ou la RS5 pour le look…


Bref, bon courage pour ton équation complexe (comme celle de tout passionné qui se respecte ;))


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SQ5 est magnifique, meme s'il ne se démarque pas assez à mon gout d'un Q5 "banal."

La seule erreur est qu'on a pas la bonne version en Europe car le SQ5 essence est parti aux US avec 354 CV :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...