Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remplacement courroie de distribution

CABCOX
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une A5 de 2009 2.00 TDI 170, et possède une courroie de distribution. Ma concession me dit que son remplacement est à 5 ans, et totalise 97700 kms

J'ai contacté Audi France, eux me disent que son remplacement est a 240 000 kms, sans limite dans le temps.

Qui me dit la vérité, qui croire?

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée

Salut à ma connaissance le remplacement de courroie de distribution est en principe prévu pour les 120 000 km mais c'est pour en usage et kilométrage "normal", tout comme les révisions qui se font soit tous les 2 ans soit tous les 30 000 km (au premier échu des deux). Donc selon moi, si ton A5 à fait moins de km annuel que la "normale des diesels" (ce qui semble être un peu le cas) il est possible que le remplacement conseillé soit un peu anticipé à 100 000 km au lieu des classiques 120 000 km et donc que ça soit plutôt ton concessionnaire qui disent la vérité. Les 240 000 km me paraissent totalement farfelu en revanche, je pense qu'ils ont du confondre avec les V6 qui eux ont une chaîne (et pas une courroie) "normalement" prévue pour durer "à vie" mais à surveiller et pour laquelle il est peut être conseillé de la changer à partir d'un haut kilométrage comme celui la pour être tranquille.

Complément : en revanche sur ma précédente Audi 2L TDI (une A4 B6) le changement de courroie de distribution avait été fait à la révision des 90 000km (de l'ordre de 1400 à l'époque je crois avec celle des accessoires et pompe aussi)

Bonsoir.

Je viens de regarder le carnet d'entretien de mon A6 2L TDI 136cv, et il est mentionné 180 000 Km pour le changement de la courroie crantée, sans notion du nombre d'années.

Sur la mienne, il est bien fait mention d'un changement à 240.000 km sans notion de temps maximum. Tout évolue et cela aussi visiblement :icon_biggrin:

Je confirme, plus de limite de temps pour le changement de la distribution.

C'était déjà le cas sur ma précédente A4 B7: 120000Km, remplacée à 6 ans. J'avais appelé la concession à ses 5 ans pour le remplacement, ils m'avaient répondu d'attendre les 120000.

Comme il n'y a visiblement pas de cas de casse rapporté sur le forum, je pense que nous pouvons faire confiance.

Je me renseigne moi aussi en ce moment puisque j'approche les 180 000 km après 3 ans de bons et loyaux services de mon 2l TDI 170.

Ce site indique un changement à 180 000 km...mais c'est clairement difficile de trouver une info fiable. Je le saurai vite puisque je passerai par la case révision chez Audi d'ici environ 6 semaines. Je vous tiendrai au courant.

Modifié par YsE29

• 4 semaines plus tard...

Renseignements pris en concession, mon changement de courroie de distribution se fera à 210 000 km (2L TDI quattro de juin 2011 non facelift).

• 1 mois plus tard...

Effectivement,c'est bien à 210000 km sans prescription de durée pour les tdi 2l 170 cv, c'est marqué dans le bouquin Audi.

J'avais interrogé le chef d'atelier Audi Valence lors d'un passage avec mon précédent Q5 tdi 170, il m'avait confirmé ce kilométrage et conseillait le terme de 8 à 10 ans...

Mais lors de mon dernier passage à la cc pour le devis de la révision du Q5 150000km on m'annonce 346 et ... on me précise qu'il faut changer la courroie de distribution [1100 environ].

Je précise alors à mon interlocuteur que c'est préconisé par Audi à 210000 km mais il persiste et me montre la page affichée sur l'écran de son ordi qui indique bien 150000km ou 6 ans.

La page affichée correspond à mon Q5 perso [ immatriculation, N˚de série etc...]

Bref, c'est du grand n'importe quoi... les concessionnaires font leur propre loi et cherchent à nous plumer!

Au final,le Q5 est vendu et remplacé par une A5 sportback avec le même moteur et 110000 km, ce qui me laisse de la marge...

Modifié par dufodan

La plupart des constructeurs préconisent 240.000 KM pour la courroie, sur ma C5 de 2008, Citröen m'avait annoncé 240.000KM, et aucun intérêt de le faire avant.

De plus, c'est marqué dans la documentation liée au entretien Audi ;)

Modifié par DreamaxA5