Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pneus auto-régénérant de Michelin


AudiTIF

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En début d'année 2014 Michelin a annoncé un nouveau pneu révolutionnaire à la technologie très spécifique qui crée de nouvelles sculptures sur le pneu au fur et à mesure qu'il s'use, lui permettant ainsi de garder ses performances malgré l'usure. Un pneu qui aurait également d'excellents comportements été comme hiver. Bref le pneu idéal dont on rêve tous.

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/01/14/20005-20140114ARTFIG00426-michelin-invente-le-pneu-qui-se-regenere.php

Au mois de mai/juin 2014 j'avais entendu à la radio (sur RTL ou Europe1) une personne de la direction de Michelin France dire que ça serait disponible tout d'abord sur le marché américain et ensuite très certainement en France/Europe avant la fin de l'année.

Est-ce que quelqu'un sait

- si ce pneu est déjà sortie aux USA et s'il a des retours eu de la part d'automobiliste pour confirmer ou infirmer les caractéristiques révolutionnaire de ce pneu ?

- si ce pneu va effectivement sortir en France dans les semaines/mois qui viennent ou bien si ce projet à été repoussé ou annulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa "révolution" viendrait surtout du fait qu'il est toutes saisons (adaptés à nos climats non-extrêmes) avec d'excellente performances conservée même lorsqu'il s'use.

Moi j'ai des montes été et hiver donc c'est le genre de truc qui m'interesse si c'est vrai car les solutions actuelles (qui datent peut être de 15 ans) de pneus 4 saisons sont toujours merdiques y compris niveau usure et performance.

Si vous avez des infos et retours sur ces pneus (ou si jamais vous en entendez parlé dans les semaines à venir) je suis preneur. Merci.

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu de bon pneu toute saison, mais si on ne roule pas agressif, on peut rouler en pneu d'hiver toute l'année !

J'ai fait 40'000km avec des pneus hiver roulés n'importe quand de l'année, ça va très très bien !

 

Après, pour faire des chronos, rien ne vaut un bon pneu d'été, sinon tu risques de partir des 4 pneus en même temps, ça glisse très très vite si ça décroche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus hiver actuels sont prévus pour être efficaces lorsque les températures sont inférieures à 7°C. On peut éventuellement rouler l'été avec des pneus hiver (tout comme l'inverse) mais ils vont se dégrader prématurément et surtout l'adhérence et performançe notamment en distance de freinage sera déplorable / incomparable dans les deux cas. C'est pourquoi perso j'alterne entre pneus été et pneus hiver et serait intéressé par ce nouveau pneu s'il est aussi magique et révolutionnaire que çe que j'ai pu entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Si je peut faire une petite rectificatif:

Les pneus hivers utilisées dans des conditions superieures a 7°C seront effectivement usée tres vite par contre , l'adherance et freinage seront de 1er ordre , superieur a certains pneumatiques

prevu pour l'eté.

Par contre l'inverse pneu eté pendant l'hiver n'est pas conseiller , les gommes doivent chauffer plus pour avoir des caracteristiques dynamiques voulu.....

Apres il existe les 4 saisons, assez polyvalent mais n'excel pas dans tout les categories.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon... Tu as combien de km d'expérience en pneu hiver utilisé l'été et de pneu été utilisé l'hiver ?

 

Tant, déjà, la différence de qualité de gomme pour un pneu hiver est différente d'un modèle et d'une marque à l'autre et idem pour un pneu été !

 

Un pneu été et toutes ses dénominations, de pneu standard à pneu super sport !

 

Un pneu d'hiver peut très très bien tenir et sans problème en été par plus de 7° et même par plus de 30°... C'est de la gomme, ça ne fond pas,

d'ailleurs une gomme été par rapport à une gomme super sport, je me demande si la gomme super sport n'est pas encore plus tendre ?!

 

Mes pneus avant hiver sur une auto lourde équipé de 205 de large, tiennent 40'000km en roulant toutes saisons, est c'est "vite" usé ?

 

Le pneu été roulé en dessous de 7° de ne pose pas de problème, même en dessous de zero...

Mais le souci c'est forcément la neige, là, la sculpture du pneu d'été ne pourra rien faire, il n'est pas fait pour, mais c'est tout !

 

Il faut juste penser, également, aux pauvres jantes alu qui vont avec et qui n'aiment pas du tout le SEL !

 

Pour bien choisir un pneu, regardez du côté de son indice de "bruit"... Un pneu hiver de 68-69dB c'est excellent !

Après le profil et sa sculpture feront le reste, là c'est à vous de choisir et réflèchir, entre gomme directionnelle, asymètrique, etc...

 

En résumé, si vous ne faites pas des chronos avec votre auto, que vous vous déplacez normalement, un pneu d'hiver bien choisi peut sans problème être utilisé toute l'année !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon experience dans le domaine pneumatique et asez consequent.....Je travail pour une des marques premium celui avec un D......

un pneu ou plutot la gomme dont il est composée aura des reactions differentes selon sa composition(naturel ou synthetique) et on utilise se qu'on appel le Tg ( transition vitreuse) qui quantifira la rigidité a froid..

le bruit et un des parametres avoir sur le "labeling" mais ya aussi la resistance au roulement qui va impacté directement la conso, le wet grip lui sera conditionné par les gommes( silices ou noir de carbon comme renforçant)

mais c'est vrai je connais pas toutes les autres marques ou gommes, mais nous avons tous le meme principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'alterne mes pneus été / hiver des que les températures de nuit et/ou matinales commencent à être en dessous de 7°C (en novembre ou décembre selon les années) et au printemps des que les températures se réchauffent et que ça ne descend plus en dessous de 10°C même les nuits. Les pneus été l'hiver deviennent dur comme du bois, ça fait peur même si pas de neige mais j'ai parfois essayé aussi de garder un peu plus longtemps mes pneus hiver lorsqu'il faisait très doux voire chaud, et la perte de motricité est bien nette (affolement ESP très facile et tenue de route pas rassurante en virage) et lors de très gros freinages ça broute grave aussi à se faire peur. Donc pour l'instant c'est la meilleure solution que j'ai trouvé mais j'aimerais qu'un pneu unique révolutionnaire puisse exister. Ce futur nouveau Michelin annoncé il y a quelque mois peut-être ? Mais j'en entends toujours pas parler depuis....

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une meilleure tenue de route et meilleur freinage sur neige notamment mais également pour réduire le phénomène aquaplaning aussi avec les pluies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pneu d'hiver actuel a tout autant de capacité d'évacuation qu'un pneu été classique !

De plus sur le neige, un pneu plus étroit, ne fera pas une meilleure tenue de route et encore moins un meilleur freinage loins de là !

 

Lorsque l'homme marche dans la neige, le fait-il seulement sur la surface de ses pieds ou prend-il quelque chose de plus large pour avoir une meilleure accroche ?

 

Il ne faut pas confondre grippe sur la neige avec grippe sur la glace, là le pneu est plus étroit et avec des clous,

pour permettre à chaque clou d'avoir plus de force pour pénétrer la glace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pneu d'hiver actuel a tout autant de capacité d'évacuation qu'un pneu été classique !

Non, les pneus hiver sont prévus pour une meilleure évacuation (neige, boue, eau) et plus tes pneus sont plus larges plus tu augmentes les phenomenes d'aquaplaning

De plus sur le neige, un pneu plus étroit, ne fera pas une meilleure tenue de route et encore moins un meilleur freinage loins de là !

 

Totalement faux. Plus la largeur des pneus est grande moins tu vas t'enfoncer et donc plus ta voiture se transformera en une véritable luge. C'est pourquoi sur neige il est préférable d'avoir des pneus les moins larges possibles. Renseigne toi, ce que je dis est bien connu et c'est même une évidence des lois de la physique : pression = force / surface

En réduisant la surface de contact (c.-à-d. la largeur des pneus) tu augmentes la pression exercée au sol.

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comment tu sais de combien tu dois réduire ?

 

Preuve en est, par exemple, que beaucoup d'auto GT et autre, ont la même dimension l'hiver ou l'été !

 

Ce qui était valable il y a 20ans n'est plus pareil aujourd'hui...

Je me rappelle très bien de l'époque où on conseillait de rouler en 165 de large sur du 13 pouce, alors qu'on roulait en 185 sur du 14 !

 

As-tu fais l'essai de mettre des pneus d'hiver plus large ?

 

Parce que s'enfoncer comme tu dis dans la neige, est-ce si bien que ça ?

Car s'enfoncer au point d'arriver sur la glace qui se cache dessous ou s'enfoncer moins et bénéficier d'un tapis de neige entre deux,

lequel des deux va te permettre de bien avancer dans la neige ?

 

Je suis un Suisse vivant en Suisse et conduisant souvent à la montagne, avec le plaisir, parfois, d'aller rouler le soir quand la neige et fraiche pour le plaisir...

 

Ce n'est pas parce que tu es monté en 205 de large l'été, que tu n'es pas déjà au limite d'adhérence avec ton véhicule

et que du 225 n'aiderait pas mieux pour la tenue de route, de grippe, de freinage, etc...

 

Penses-y avant de dire aux gens qu'ils ont tort !

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis que des vérités (pour ne pas dire des banalités) que tu pourras vérifier autour de toi mais libre à toi de vouloir croire tout autre chose et d'avoir tes propres interprétations et théories personnelles.

Sinon pour répondre à ta question "comment je sais" et bien je suis tout bêtement les recommandations Audi, qui recommande leurs modèles de jantes hiver 17" pour mon A5 (jantes qui sont bien évidemment les plus petites montables sur une A5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu n'as rien essayé d'autre...

C'est ce que je dis, les gens véhiculent des trucs sans avoir testé quoi que ce soit, comme si c'était la bonne parole...

 

Un exemple: RS4 B5 monte été / hiver = 255 35 18

 

http://www.speedy.fr/pneus/dimensions-de-pneus-de-audi.html

 

Mais ce n'est que audi qui donne conseil, les gens peuvent mettre du 225/40/18 qui sera certainement mieux, hein ?!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dis, les gens véhiculent des trucs sans avoir testé quoi que ce soit, comme si c'était la bonne parole...

Si ça te fait plaisir, on a qu'a dire qu'il n'y a que toi qui a raison et que tous les autres ont tord, moi en premier qui est testé/comparé par moi même et qui véhicule donc aussi les ragots de testeurs genre TCS pour n'en citer qu'un ainsi que les mauvaises paroles de ceux qui ont établis des lois basiques de la physique qui expliquent les problèmes d'aquaplaning et autres glissades sur neige.

Mais bon peu importe si tu ne veux pas chercher à comprendre ou veux déformer les propos, ce n'est pas du tout le sujet de ce post de toute manière, qui je le rappelle concerne ce nouveau pneu annoncé il y a quelques mois par Michelin mais dont personne ne semble encore avoir la moindre info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc essayé une monte en largeur identique à ce que tu mets l'été et tu as constaté que ça avait moins de grip sur la neige qu'un pneu plus étroit ?

Oui sur neige fraîchement tombée de 2 bons cm mais plus généralement parlant aussi sur route mouillée aussi en roulant dans des grosses flaques d'eau et parties inondées je me suis fait peur 2 ou 3 fois avec des 245 de large alors que jamais en 225 (car ses limites sont plus loin). Après en tant qu'individu mon expérience perso ne sert à rien et n'est pas une preuve car c'est extrement difficile (pour ne pas dire totalement impossible) de prouver quoique ce soit car il faudrait avoir acheté exactement les mêmes modèles de pneus mais de taille différentes, faire les mêmes tests exactement dans les mêmes conditions (le même jour au mêmes endroits etc).

 

Certains constructeurs peuvent dire "gardez les même jantes de même largeur si vous voulez" mais perso je m'en tiens à des discours comme ceux d'organisme de tests tels que l'ADAC qui recommande dinstaller les pneus le plus étroits possibles (parmi ceux prévus/homologués pour le véhicule) en raison de la plus grande efficacité du pneu plus étroit dans les conditions hivernales ainsi que dans les situations de crises (neige mais pas seulement).

 

Et comme je le disais aussi je tiens compte surtout des recommandations d' Audi qui normalement préconise un modèle précis de jante hiver pour un véhicule donné (comme dans mon cas des 17" paraboliques pour mon A5) et des modèles de pneus (généralement premium) testés avec car s'ils le font c'est qu'ils ont fait tous les tests que tu ne pourras jamais faire pour déterminer ce qui est le plus "safe" pour l'hiver pour ton véhicule (en fonction de son poids, puissance et autres critères).

 

Après je n'ai jamais dit non plus que sur une A5 on ne peut pas mettre des pneus hiver en 18" ou plus large (beaucoup de personnes le font) ni qu'il est impossible de rouler l'hiver à 0°C avec des pneus été, mais si tu veux réduire tout les risques dues à l'hiver (aquaplaning, neige, boue, glace, pneus gelés ...) qui peuvent affecter ta tenue de route, ton freinage et ta motricité alors en mettant des pneus hiver avec des jantes les moins larges possibles, tu réduiras aux maximum tous ces risques là et garderas toutes les performances maximales possibles sur ton véhicule en toutes situations.

 

Tout est une question de savoir où chacun souhaite mettre le curseur lié à la sécurité avec les éventuels autres paramètres et compromis que ça peut impliquer et que chacun est prêt à faire (ou pas) comme par exemple de ne pas vouloir descendre en dessous de jantes d'une certaines tailles pour des raisons esthétiques, de choisir des pneus à prix low cost plutôt que premium pour des raisons de budget, etc.

Mais bon d'une manière générale pour "toutes les conditions hivernales" des jantes moins larges te permettront de gagner plus en sécurité.

 

A noter également enfin que si tu prends des jantes plus grandes ça veut dire aussi que tes pneus seront moins haut (pour conserver le même diamètre total de roue) et donc que tu risques de perdre en profondeur de crampons. Je ne connais pas tous les modèles de pneus et n'ai pas de preuves chiffrées à ce niveau mais sur une A5 par exemple, qui a des pneus tailles basses, je doute fortement que les lamelles/crampons sur 20" soient aussi profonds que celles sur 17". Et si tel est bien le cas, ça serait la encore un autre argument de plus en faveur du fait de préférer des pneus/jantes les plus petites possibles.

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une réponse qui sent la bonne foie... Oui je comprends tout à fait ta façon de penser et elle est issue du bon sens...

 

Après, justement, on peut tenter des expériences, et comme je l'ai dit avant, c'est aussi une largeur qui dépend du poid à porter !

 

Sur mon cabriolet, je dois avoir environ 500KG qui reposent sur chaque pneu avant, qui ne sont que des maigres 205 de large...

Alors je pense que déjà, en été je suis très limite, je cire le parquet à peine je démarre fort, donc il n'y a pas assez de surface au sol pour porter le poid de mon auto...

Autant te dire que 205 de large, l'hiver, je ne grimpe quasi nulle part, ça ne marche, ça ne grippe pas, c'est patinette et c'est tout !

 

Je me suis retrouvé dans une sitation périlleuse une fois, où je suis monté une pente glacée et je ne pouvais plus en descendre, à chaque coup de frein, je basculais un peu plus de travers, je n'ai eu d'autre choix que de faire chauffer la gomme, pêter la glace au sol pour faire les 2-3 derniers mètre pour me sortir de là !

 

J'ai pensé à toi en pensant au 4x4, surtout les jeep... Ce sont des concepts de véhicules, plutôt compactes, mais qui, pourtant, sont équipés de pneu larges !

Souvent, avec un grand flanc, qui permet de les dégonfler légèrement afin d'augmenter encore un peu plus la surface au sol et donc le grip !

 

Ce qui, cette fois, va plutôt dans mon sens, non ?

 

La neige, à ne pas confondre avec une route glacée... La neige est un menteau assez doux !

Je ne sais pas si tu as déjà fait l'expérience de rouler dans de la "fraîche", puis de ré-essayer après que les véhicules soient venus "sâler" la route...

 

Quand la neige est fraiche, tu t'enfonces un peu, mais tu crées des crêtes (des sculptures) dans la neige, un peu quand on fait des boules de neige

et qu'on les serre bien dans les mains pour les durcirs... Ce sont ces crêtes qui te permettent d'avancer !

 

Alors, quand tu as des pneus plus larges, tu fais plus crêtes et donc tu accroches plus le sol !

 

Il faut un minimum de largeur, on ne peut pas descendre plus bas, mais comment en connaître la limite ?

 

Tu cites les fabricants et les informations, mais tu sais aussi que c'est à eux, souvent, de fournir l'équipement,

donc plus ils peuvent diminuer les largeurs au minimum, plus ça leur fera faire des économies !

 

L'été, passer une auto qui roule en 205 en 225, tu es certains de gagner en tenue de route, et si en plus tu passes du 16 pouces au 18,

ton pneu va vraiment être poussé à s'étaler bien sur le sol et se déformera moins, du fait des "tailles basses"...

 

Après, il a aussi une histoire de diamètre minimum, sur certaines auto, les étriers de frein, sont devenus très imposants

et obligent à utiliser une jante d'un diamètre minimum de 18 pouces par exemple !

 

Voilà pourquoi on peut trouver du pneu d'hiver en 18-19-20 et peut-être même plus grand en pouce !

 

Mes essais ne datent pas d'hier, j'avais commencé avec une 205 Gti qui roulait en 185-60-14 l'été sur du 6 de large...

et pour laquelle on m'avait conseillé des jantes de 5x13 pour y mettre du 165 de large...

 

Un jour, j'ai acheté des 15 pouces provenant de la 205 Gti de génération suivante et j'ai utilisé mes 14 pour l'hiver en y mettant toujours du 185...

Ben le changement a été radical, j'avais un grip incroyable, je montais partout, j'était équipé à l'époque de pneu uniroyal et c'était magnifique !

 

Alors que... Pour continuer les exemples, j'ai acheté des pneus d'hiver pour ma subaru en 195 55 16 (si je ne me trompe pas)

Comme l'aurait conseillé un paquet de gens du milieu, monté sur des bridges LM je ne sais plus quoi...

 

Ben sur une simple coline, j'étais comme un con à patiner alors que j'avais

une camionnette devant qui l'a grimpée sans problème ! (La honte !)

 

Je me suis retrouvé plein de fois coincé avec ma sub dans des chemins enneigé, il a bon dos le 4x4 !

 

Donc, ne pas croire tout ce qui est dit et appliquer n'importe quelle règle

sans avoir essayé un minimum de choses, voilà mon bilan de plus de 25 ans derrière un volant !

 

La RS2 et son quattro est à des années lumières du piètre 4x4 que propose subaru !

 

En rappelant que la RS2 a été conçue sur base de 225 de large contrairement à ce qui se raconte partout

à propos du 245 indiqué faussement sur les pneus livrés par dunlop à l'époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Yop, petite contribution, sur neige ou verglas il faut avoir la monte la plus petite (en surface de contact) idem pour la jante pour espérer adhérer. En effet c'est l'idéal, je me suis déjà pris la tête avec un amis sur ce point, test fait avec nos voitures de l'époque (identique audi a4 V6 tdi 155ch) moi en 205 55 16 et lui avec ses 235 45 17 (il me semble) en michelin alpin.

 

Résultat au freinage... quif quif il adhérait bien le bougre, mais à l'accélération sur 10cm de neige rien a voir. Nous n'avons pas tout essayer sur sol trempé ou autre.

C'était juste un pari vu que on avait commandé nos pneus ensemble pour avoir un tarif.

 

Ce que j'ai remarqué, c'est que plus le talon du pneu est important meilleur est l’adhérence sur neige et verglas, est ce lié à la déformation du pneu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...