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Surchauffe t° audi S5


stunter06

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Bonsoir,

 

Je viens vers vous d'en l'espoir de trouver de l'aide.

Je possede une audi S5 4,2 d'octobre 2007 totalisant 62000km.

Depuis quelque deux semaines ma temperature d'eau varie entre, la plupart du temps a 90° mais monte jusqu'a 110° quand le moteur est chaud, la semaine derniere dans un col j'ai eu une surchauffe moteur et la temperature d'eau est monté au maximum (130°) avec un temoin sur le tableau de bord me disant de m'arreter immediatement , la voiture c'est mise a fumer et une durite a eclaté, la depanneuse l'a deposé dans un garage non agrees pour cause, plus d'un mois d'attente dans tout les audi de la cote d'azur, d'apres le mecano le probleme venait surement de bulle d'air dans le systeme de refroidissement, aujourd'hui j'ai recuperé mon véhicule et la temperature en fait toujours des siennes, le ventilateur se met en route apres 2 ou 3 minute et ne s'arrete presque jamais, avant la panne je pensais a un probleme de la sonde mais apparement l'eau chauffe vraiment vu la panne.

Il y a encore plus de 3 semaines d'attente chez audi et ayant besoin de ma voiture jespere que quelqu'un pourrait m'eclairer quitte a la faire réparé par un petit mecano rapidement.

Pensez-vous que le moteur prend un choc si je continue a rouler si le moteur a des petites surchauffe en faisant attention que la t° de l'eau depasse pas 100 ou 110°

Si vous avez deja eu des problemes similaire ou penser a quelque chose en particulié, je suis preneur, a disposition si vous voulez des informations ou des questions sur la voiture.

Je vous remercie d'avance...

Cordialement Mathieu

 

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Bonjour à toi,

 

Ne fais que de petits trajets car tu risques de faire un joint de culasse très rapidement et il est souhaitable de confier ton véhicule à

un garage de la marque pour effectuer la réparation.

 

Bon courage

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Peut-être la pompe à eau, avec les fameuses ailettes en plastique qui pètent. Emmène là, chez un petit garagiste passionné ou RS Car à Saint Laurent du Var, ils seront plus compétant que les garages de la Côte.

Faudrait relever les défaut au Vagcom pour être aiguillé.

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est ce que ton ventilateur se met en route ?? peut etre la sonde de température, la pompe à eau, ca peut etre bcp de choses,

 

comme les autres, ne pas rouler avec, faire un scan au vag com, ou trouver un petit garagiste passionné....

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j'ai eu de mauvaise experience avec audi nice. Merci senna team je vais appeler rs st laurent et voir leur disponibilité, c'est difficile de trouver des garage compétent et passionné sur la cote, pour info aujourd'hui j'ai effectué un trajet de 15 km sans que la température ne dépasse 90°, je pense peu être au carlostat qu'en pensez-vous? Oui le ventilo se déclenche bien au bout de quelques minutes et ne s’arrête presque jamais par la suite. Merci

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il se peut que les ailettes de la pompes se dessertissent plus ou moins selon la temperature, et donc le ldr circulerait dans le circuit aléatoirement

 

as tu essayé de tâter tes durites d’entrée et de sortie du radiateur (si elles sont accessibles) pour voir si elles sont toutes les 2 chaudes ?

Modifié par Burny
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j'ai essayé de joindre rs car st laurent a plusieurs reprise il ne m'ont pas répondu, je ré-essaye demain, moi çà m'est égal tant qu'il sont compétant et trouve la panne surtout que j'ai un autre probleme sur la voiture enfin chaque chose en sont temps mais si je peux trouver un bon garage c'est top, Burny, non je n'ai pas beaucoup de notion en mécanique mais je peux regarder demain si les durites sont accessible, les deux durite doit être chaude ou seulement l'arrivé? moteur chaud ou froid? Je vous remercie de vos réponses..

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les durites ne sont pas accessible, je vais essayer de demonter les deux petit cache ou la calandre pour voir si je peux y accéder, pour info aujourd'hui j'ai fait 20km de ville et aucune surchauffe c'est vraiment aléatoire donc je pense que la pompe a eau peu etre éliminé qu'en pensez-vous?

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je n'arrive pas a accéder aux durites, le radiateur et chaud et a l'air de marcher normalement, aujourd'hui l'eau est monté a 110° en ville, redescend a 90° quand je m’arrête, je remarque qu'avec la clim le moteur chauffe plus vite et que le moteur chauffe aléatoirement.

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Il y a bien le retour du ldr par le refoulement du vase d'expension quand tu es en marche? (pompe à eau)

Eclater une durite est un phénomène de surpression, tu as bien du ldr type G12? ton niveau doit se trouver entre le min et le max, car si trop de ldr tu augmente ta tension de vapeur dû au ldr et donc la pression dans ton circuit.

Pas de baisse du ldr?

Modifié par mada
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il y a un retour qui se fait avec une petite durite qui est au sommet du vase d'expension, le liquide est un liquide audi, le vase d'expension est bouilllant meme quand la t° est a 90 je ne sais pas si c'est normal, est mon niveau a chaud est au dessus du max mais avant d'etre tombé en panne il était entre le min et le max a froid et a chaud au max mais la voiture chauffé quand meme. Non aucun baisse du ldr ni maintenant ni avant la panne. Merci

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On peut penser au calorstat qui ne joue pas correctement sont rôle...ou durites, radiateur partiellement bouché.

As tu fais une purge du ldr après ta durite explosé? car à la longue du dépôt se forme...

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je ne sais pas dutout je les appels demain pour en savoir plus, si le calostat serai défaillant il ne marcherai pas du tout non?ou c'est possible qui s'ouvre mais se bloque avant d'etre completement ouvert? la elle chauffe qu'en monter et dans les embouteillages sur le plat elle redescend a 90°

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Oui je pense que c'est possible qu'il ne s'ouvre que partiellement mais sans certitude...

Mais le fait d'explosé une durite, c'est une surpression, si ils ont purgé normalement ils ont dû regarder tout le circuit, si bouché partiellement, fuites etc... ils ont le matos pour ça (ils mettent le circuit sous pression, super simple ).

Par contre évite de rouler comme ça, car tu vas flinguer ta culasse à force de monter à plus de 90°.

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  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Problème résolu : Un des carlostats défaillant, donc la pièce complète avec pompe a eau . Pour info il m'ont changé aussi un croisillons aprés la direction car il commencé a avoir des leger claquement dans la direction

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  • 7 mois plus tard...

Problème résolu : Un des carlostats défaillant, donc la pièce complète avec pompe a eau . Pour info il m'ont changé aussi un croisillons aprés la direction car il commencé a avoir des leger claquement dans la direction

 

 

Peux-tu nous donner Les ref des pièces et le tarif stp. Merci

 

Je reviens à la charge pour avoir des nouvelles,

je me suis offert une S5 V8 4.2L et ma pompe à eau vient de lâcher.

Y'a t'il une prise en charge comme pour la 3.0 L TDI ?

 

Sinon combien t'à couté la réparation, et es tu sur d'avoir une pompe à eau avec ailettes en alu ?

 

Merci.

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Les prises en charge par Audi sur les modèles S et RS c'est bien souvent non.

 

Lorsque j'ai fais remplacer le VM et embrayage sur la mienne, J'ai passé plusieurs heures au téléphone avec Audi France, j'ai aussi envoyé des recommandés, pour au final avoir seulement 10% de prise en charge, la voiture est du 27/12/2007 et elle avait 62000kms mais ils n'ont rien voulu savoir de plus.

 

++

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Merci Dingoo pour ta réponse! Effectivement, je ne me fais pas d'illusions. La seule chose qui me fait un peu peur dans la réparation, c'est qu'on me réinstalle une pompe à eau avec des ailettes en plastique, je n'arrive pas à trouver les références de la même avec des ailettes en aluminium!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

J'apporte ma petite participation à ce topic car aujourd'hui, j'ai eu le droit à une grande première de la part de la S5.

Je mets le contact, démarre et après 30s, le voyant rouge de liquide de refroidissement s'allume me demandant de couper le moteur.

Pour info, le moteur est froid est n'a pas été démarré depuis 2 jours.

 

J'éteins, je rallume. Pareil.

J'essuie au chiffon le contour des durites d'arrivée et de sortie ainsi que le conteneur de ldr qui me paraissaient un peu "gras".

J'éteins, je rallume et la, plus de voyant. Le moteur tourne, rien à signaler.

 

Le niveau de ldr est au dessus du max depuis 2 mois (dernier entretien) et j'ai jamais eu de problème/voyant.

Je vais tout de même en prélever un peu pour redescendre entre le min et le max puis tester la voiture sur route demain.

 

Je vous tiendrai au courant du résultat du test...

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Comme promis, voici un petit retour...

 

Au premier démarrage, pas de voyant et le moteur est monté normalement en temp. jusque 90.

 

Sur la route vers le CC Audi, j'ai poussé qq coups de gaz et aucune surchauffe.

 

J'ai demandéà voir un tech Audi et j'ai eu qq explications:

• le voyant peut parfois s'allumer s'il y a un écart de temp. trop important (2 sondes à 2 endroits du moteur).

• dans ce cas, pour être sûr que c'est une fausse alerte, laisser le moteur tourner au ralenti pendant 2-3min après le démarrage. Le voyant devrait s'éteindre et le moteur tourner normalement.

• un surplus de ldr (supp au Max) n'est pas impactant car il y a un débord qui régule ça au niveau du récipient.

De plus, si le surplus de ldr amène une surpression, le bouchon se charge de libérer la pression excessive (par dilatation).

• si le moteur monte à 110 C il est possible de continuer à rouler en mettant la clim à fond, cad chaleur++ et ventilation++. Le mode sauna! Ouvrir les fenêtres pour ne pas mourir desséché.

Apparemment cela permettra de réguler la température moteur.

 

En complément, j'ai fait passer mon châssis dans l'ordi et ma S5 de 2011 n'est pas concernée par un quelconque rappel de pompe à eau.

 

Voila, c'est infos viennent d'un tech Audi qui m'a donné l'impression de savoir de quoi il parlait et n'était pas trop surpris de mes questions.

 

Pour ma part, je reprendrai la voiture ce weekend et continuerai à surveiller la temp. moteur pendant qq jours...

 

En espérant que cela puisse vous servir.

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Pour info, le weekend dernier j'ai repris la voiture à 2 reprises et le voyant de t° s'est à nouveau allumé.

Après 1 à 2min à laisser tourner le moteur sans circuler, le voyant s'éteint de lui-même. Je prends la route et surveille que la montée en t° ne dépasse par 90°. La voiture stagne bien à 90°, je commence à appuyer un peu les rapports et une conduite un peu plus dynamique ne fait pas monter le moteur au dessus des 90°.

 

J'ai eu le phénomène 2 fois ce weekend. A chaque fois la voiture est en garage sous-terrain, froide et n'ayant pas tournée depuis 1 à 2 jours.

Je me demande si c'est pas lors du refroidissement moteur que l'un des capteurs garde une t° en mémoire plus haute/basse que le second capteur.

 

Bref, je vais pas partir dans des hypothèses fumeuses, comme j'ai un petit rdv chez Audi vendredi 28/8, je les ai prévenu qu'ils devront regarder ce petit problème.

 

A suivre...

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Bonjour Japanini , j'espère que tu régleras rapidement ton problème. De mon côté j'ai eu le problème inverse, c'est-à-dire qu'aucun voyant ne s'allumait concernant les surchauffes, mais mon moteur en moins de 10 km frôlait les 130°. Dans mon cas un changement du bloc pompe à eau plus Calorstat à suffi à réparer l'avarie. Je pense de ton côté qui ne s'agit que d'un problème électronique qui devrait pouvoir se régler avec un petit passage au VagCom.

 

Bon courage, et tiens nous au courant.

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Réponse du garage ce matin:

Tous les calculateurs sont ok donc c'est pas un pb électronique.

Un remplacement du bocal de ldr est prévu.

Rdv pris pour dans 15 jrs.

 

Pour info, au démarrage, le voyant continue de s'allumer de temps à autres...

Tjrs aucune surchauffe réelle du moteur.

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Bon, tu es sur la bonne voie, a priori si le moteur ne chauffe pas il n'y a pas de grands risques, c'est curieux de remplacer le vase d'expansion pour corriger un témoin sur le tableau de bord. Tiens-nous au courant.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Le bocal de ldr a été changé la semaine dernière.

Depuis, je n'ai plus le voyant de chauffe moteur qui s'allume.

 

Comme le voyant ne s'allumait pas à chaque utilisation, j'attends un peu avant d'affirmer haut et fort que le problème est résolu définitivement mais ça semble en bonne voie :)

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Oui car apparemment le contact se faisait mal entre les deux électrodes. C'est pour ca que le voyant s'allumait pour rien.

 

Temps d'intervention 15-20min

 

A voir si la source du pb est la même pour les autres concernés...

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