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Ralenti élevé Audi A6 V6 TDI 150 2000


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Bonjour,

 

Je fais appel à vos avis pour résoudre mon problème (si possible j'espère :nixweiss: ).

 

Voilà à froid le matin je démarre l'auto (quart de tour, néanmoins témoins de préchauffage reste longtemps donc je tourne dès que "OK" est éteint) et elle reste stable pas oscillation à 800tr ce qui me paraît convenable comme ralenti. Seulement voilà au bout de 5 min environ quand le moteur comme à chauffer je pense, elle commence à osciller jusqu'à 1000 puis elle redescend, elle remonte, redescend et fini par remonter définitivement sans oscillation par la suite à 1000tr et ce jusqu'à ce que le moteur soit à nouveau froid.

 

Ce régime moteur m'agace et je ne sais pas trop où regarder (une sonde, prise d'air?). A savoir que la pompe à injection à été refaite entièrement par un pro, la vidange et tous les filtres date de ce we, le débit aussi (neuf de ce we), je pense avoir un problème de puissance mais sans certitude (trou léger vers 2500tr en accélération comme si le turbo s'étouffait pour repartir correctement ensuite... surtout flagrant en 5e). J'ai aussi une fuite d'huile qui doit provenir du cache culbuteur côté passager (j'ai remplacé le joint de carter d'huile inférieur en même temps que la vidange). Le régulateur de vitesse ne fonctionne pas (j'ai réussi une fois à le faire fonctionner et depuis plus rien).

 

Voilà alors si quelqu'un a un avis, je suis preneur, j'ai fait exprès de lister l'ensemble de mes problèmes au cas où il y aurait corrélation avec certain...

 

Merci d'avance à vous.

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Salut,

 

Simple curiosité, est-ce que la température de ton moteur atteint bien les 90°C en stabilisé au bout de quelques kilomètres ?

 

Il faudrait passer un coup de VAG-COM (l'outil de diagnostic) car de mémoire sur le V6 TDI il y a une sonde qui envoie la température au tableau de bord et une autre sonde qui donne la température moteur au calculateur

 

Cette dernière est peut-être morte ou donne des signes de faiblesse. Quoiqu'il en soit, sur les TDI normalement le témoin de préchauffage ne s'allume qu'une seconde à la mise du contact (allez, 2 secondes grand max). Il n'y a que lorsque les températures sont inférieures à 5 degrés que le préchauffage est utilisé

 

Du coup si ta sonde dit au calculateur que de temps à autre le moteur est froid (ce qui n'est pas vrai) le calculateur va envoyer de temps à autre plus de gasoil, donc un régime de ralenti plus élevé

 

Ce n'est qu'une supposition, cela peut venir d'autres choses mais c'est déja une première piste à vérifier

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Merci pour ta réponse audidriver,

 

La température moteur mais rarement jusqu'à 90°, il me tirer sportivement dessus pour voir l'aiguille l'atteindre sinon elle est plus vers les 70°.

Pour info je fais 10 kms pour me rendre au travail dont 7 sur voies rapide donc 110/120... Penses-tu que je devrais obligatoirement atteindre 90° pendant ce trajet?

 

C'est une bonne info, pour le VAG COM c'est en cour... Je dois me faire prêter un PC moins récent car le mien (windows 8 en 64 bit) installe automatiquement un driver pour mon interface (câble) qui n'est pas compatible avec le logiciel visiblement. Donc je vais emprunter un pc sous XP en 32bit.

 

Si c'est cette sonde, peux-tu m'indiquer ou elle se trouve stp?

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Déjà si ton moteur ne monte pas à 90°, il est fort probable que ton calorstat soit HS, et secondo tu as peut-être la sonde de T°, celle qui donne l'information au calculateur que ton moteur est soit chaud ou soit froid. Si il est froid le calculateur fait en sorte d'injecter plus gasoil. Ta sonde est peut être tout simplement débranchée.

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Des news,

 

Ce matin je suis allé au travail et l'aiguille de température d'eau n'a pas bougé pour la première fois. Ceci à eu une conséquence sur le ralenti car celui-ci n'est pas monté à 1000 comme d'habitude après 5 min.

Coïncidence ou pas, avant de partir j'ai tenté de regarder le canal 49 sur le bloc clim (seulement comme j'ai pas l'autoradio d'origine je n'ai eu de valeur... je pense qu'il s'affiche dessus?).

Ce midi je reviens l'aiguille bouge à peine (65° environ arrivé à la maison), le ralentit est monté à 1000. J'ouvre le capot et j'arrive pratiquement à poser ma main sur le moteur!

 

Mon raisonnement: pb sonde de température, valeur anormal = stratégie calculateur de préservation moteur en forçant l'ouverture permanente du thermostat pour éviter la surchauffe?

 

Je vais changer ma sonde et voir le comportement après. Est-ce bien la verte à côté du filtre à huile en position verticale?

Modifié par fredom22
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C'est effectivement celle qui est à côté du filtre de couleur bleue ou verte. Elle doit avoir 4 pôles si ma mémoire ne fait pas défaut.

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Des news,

 

Ce matin je suis allé au travail et l'aiguille de température d'eau n'a pas bougé pour la première fois. Ceci à eu une conséquence sur le ralenti car celui-ci n'est pas monté à 1000 comme d'habitude après 5 min.

Coïncidence ou pas, avant de partir j'ai tenté de regarder le canal 49 sur le bloc clim (seulement comme j'ai pas l'autoradio d'origine je n'ai eu de valeur... je pense qu'il s'affiche dessus?).

Ce midi je reviens l'aiguille bouge à peine (65° environ arrivé à la maison), le ralentit est monté à 1000. J'ouvre le capot et j'arrive pratiquement à poser ma main sur le moteur!

 

Mon raisonnement: pb sonde de température, valeur anormal = stratégie calculateur de préservation moteur en forçant l'ouverture permanente du thermostat pour éviter la surchauffe?

 

Je vais changer ma sonde et voir le comportement après. Est-ce bien la verte à côté du filtre à huile en position verticale?

 

Le thermostat n'a rien d'électronique et donc le calculateur ne l'utilise en rien ;) (et inversement :) ).

 

En réalité tu as peut etre deux problèmes distincts :

 

1 - Ta sonde de température. Il y a celle du TDB et celle pour le calculateur. Comme dit plus haut, tu sais ou elle est. Peut-être peux-tu tester sa résistance et vérifier ainsi si elle est morte ou pas. Sinon, avec le VAG-COM, dans les groupes de mesure on doit pouvoir la retrouver.

 

Ceci dit, vu son prix sans doute assez correct, tu peux sans doute la remplacer pour voir et lever un doute.

 

Attention toutefois : j'attire ton attention sur le fait qu'il n'y a pas que la température du LDR qui influe sur le régime moteur. D'autres sondes comme la température d'air d'admission et la température de gasoil influent également sur ton ralenti

 

Mon conseil si tu peux patienter un peu : procures toi rapidement le PC pour installer VAG-COM. Ensuite tu mets ta voiture au ralenti, tu te connectes dessus. Dans le calculateur moteur, rubrique groupes de mesure, tu fais défiler. A un moment sur mon 1.9 TDI, il y a un groupe de mesure qui donne les infos suivantes :

 

Température LDR/Température admission/Température gasoil

 

Tu regardes si c'est cohérent. Si il fait 20°C dehors et que tu en as une qui te donne une température à -40°C (j'exagère un peu, mais c'est pour l'exemple) bah tu pourras la changer

 

A moins d'un court circuit je ne crois pas qu'une sonde HS ressort en défaut. Et elle ne provoque jamais de mise en sécurité moteur

 

Si tu veux être sur de ta deuxième sonde, celle qui donne l'info au TDB, tu démarres ta voiture et tu la laisses tourner au ralenti 30min max (suivant le temps à l'extérieur). Si tu vois que l'aiguille monte tranquillement, et qu'elle redescend des que tu vas rouler un peu sur la route => thermostat HS et sonde de TDB nickel

 

*2eme potentiel problème : ton calorstat. Celui ci se situe derrière la courroie de distribution mais, grave erreur, il n'est pas remplacé à chaque fois. Je laisse vladi6 répondre car il possède un V6 TDI, c'est peut-être possible de changer le calorstat sans retirer la distrib mais à mon avis c'est gymnastique

 

Si tu dois bientot changer la distribution (vérifies de quand elle date..) je te conseille fortement d'anticiper son changement et de demander OBLIGATOIREMENT le changement de la pompe à eau et du calorstat à ton garagiste.

 

J'attire ton attention que le changement du calorstat ne fait pas partie des procédures Audi et ne fait donc pas partie du devis quand tu vas les voir. Donc faut insister lourdement

 

Je sais qu'une distribution ça coute quand même un certain billet mais ne traines pas trop avec un moteur qui ne chauffe pas assez. Déja tu consommes un peu plus, ton moteur s'encrasse et en plus le V6 TDI n'est pas des plus robustes concernant les pièces lubrifiées. Pièces prévues pour fonctionner à une certaine température (90°C de LDR) que tu n'atteins pas à l'heure actuelle

 

J'espère avoir été clair et concis dans mes explications

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Tout à fait clair audi driver merci,

 

Effectivement erreur de ma part le carlorstat a un fonctionnement mécanique et non piloté.

 

La sonde de température d'air à l'admission à été changé en été 2013.

 

Si je dois déposer la distri ce sera fait car de toute façon je dois intervenir sur la courroie/galet tendeur de clim qui n'ont pas été remis (une fois le bloc avant ouvert, je ne suis plus à ça près). De plus la distri qui à été faite à 185000 en 2013 aussi n'a été faite avec la pompe à eau! Donc je peux tomber faire une "semi distri" (c'est à dire sans rechanger toute les poulies, juste les courroies).

 

Mais bon pour l'immédiat je vais déjà m'occupé de cette sonde qui une fois de plus ce matin ne ma pas fait monter l'aiguille.

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Salut Fredom,

 

Comme je te l'ai mis dans mon message plus haut, j'ai quand même très fortement un doute sur le fait que la sonde qui envoie la température au TDB soit HS.

 

Deux raisons à cela : ton calorstat doit être complètement HS et ton moteur ne dépasse vraiment jamais les 60°C. Deuxièmement ton aiguille de température n'est pas "folle", ce qui laisse suggérer que la sonde envoie des infos cohérentes mais toujours sous 60°C.

 

Pour éliminer cette hypothèse : laisse la chauffer au ralenti 30min en plein soleil : si tu vois que l'aiguille monte au-dessus de 60°C et qu'elle diminue quand tu reprends la route => ta sonde de TDB est bonne mais ton calorstat est foutu

 

Comme tu l'as très bien compris, il y a aussi la sonde qui donne l'info au calculateur. Le test que je viens de te donner ne permet pas de la mettre hors de cause. Pour cela, il faut vérifier avec le VAG-COM la valeur donnée par les trois sondes que je t'ai décrites, pour la bonne raison qu'une sonde n'est pas forcément donné (trentaine d'euros je crois) et qu'il serait dommage de remplacer un élément OK alors que tu as le VAG-COM pour en être sûr.

 

Donc moi à titre perso dans l'ordre je ferai :

 

1 - Test avec le groupe de mesure dans le calculateur moteur des trois sondes : admission d'air/température LDR/température gasoil. Normalement si la première a été changée, ce sera forcément celle de LDR qui sera morte (je crois que celle de gasoil est dans la pompe d'injection de toute façon). Ceci avec l'indice d'un temps de préchauffage extrêmement long. Encore une fois, au-dessus de 5°C, ce dernier n'est pas censé être activé

 

2 - Distribution : si tu dois intervenir dessus, en effet ça "tombe" bien. La pompe à eau, clair que c'est indispensable. Le thermostat tu peux le commander sur les sites de pièces, je sais que certains vont chez Audi mais à 40 € pièce le truc...ça vaut pas le coup. Vérifies qu'il est bien vendu avec son joint d'étanchéité

 

Ensuite comme tu l'auras compris c'est la main d'oeuvre qui coute "le plus cher" sur le V6 TDI. Si tes galets ont été changés l'an dernier, ça peut passer (je laisse les pros du V6 te confirmer). Vérifies également les galets tendeurs de clim et d'alternateur (les deux miens étaient HS à 241.000 kms sur ma voiture cette année au moment de faire la distrib..).

 

Très bonne idée : changer toutes les courroies pour être tranquille

 

N'oublies pas non plus que le V6 TDi est équipé d'une double courroie de distribution : la première "classique" et la deuxième qui entraine uniquement la pompe d'injection. C'est une petite courroie qu'il faut remplacer aussi ! (donc au final : 4 courroies à faire)

 

 

 

Ensuite concernant ton souci de "trou" à l'accélération, tu pourras faire d'autres tests avec le VAG-COM une fois que ton moteur atteindra bien les 90°C. Le souci d'un moteur toujours "froid" c'est une usure prématurée des pièces - l'huile n'étant jamais à température - Cela entraîne également une injection supplémentaire de carburant - d'ou le ralenti élevé et une consommation probablement à la hausse.

 

Cela entraîne également un encrassement de ton moteur, notamment au travers de la vanne EGR - as-tu désactivé cette dernière et nettoyer tes collecteurs d'admission ?.

 

De même, si ton moteur démarre en pensant qu'il fait -20°C tout le temps, comme tu l'as vu le préchauffage s'active sans arrêt avant le démarrage. Il y a aussi dans nos TDI une fonction "post-réchauffage" commandée par le calculateur qui active l'ensemble des bougies de préchauffage pour améliorer la combustion à froid/réduire le bruit et la pollution. Imagine si tu roules des dizaines de milliers de kilomètres avec les bougies activées...elles finissent par être mortes avec des démarrages très difficiles quand il fait très froid et de nouveau une consommation en hausse

 

Enfin pour finir, je laisserai plutot la parole à Vladi6 pour ce point, mais par exemple sur le 1.9 TDI j'ai des bougies qui chauffent le LDR. Peut-être que le V6 TDI en est équipé (je n'en sais rien) mais elles ne s'activent aussi que quand il fait moins de 5°C dans l'air. Si ton moteur croit qu'il gèle comme c'est pas permis => il les active, d'autant plus qu'avec ton calorstat HS ton LDR ne chauffe jamais !

 

 

 

Voila, j'ai essayé de penser à tout ce qui pouvait être en lien avec ton souci. Les opérations que je viens de te décrire, tu peux les effectuer un peu avant la distribution. Je veux dire par la que si tu as des bougies de LDR (attends confirmation) tu peux les tester avant de démonter ta distribution. Si elles sont mortes, bah tu les changeras quand tu videras le LDR pour changer la pompe à eau (logique)

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Salut,

Non pas de bougies de préchauffage LDR sur le V6. Du moins sur le mien qui est un AKN 150cv de 1999 y a pas de ça.

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Ca c'est de la réponse! Merci de prendre le temps pour mon problème les gars...

 

Mon moteur est un AFB (plus ancien que le AKN je crois?)

 

La vanne EGR est neuve et désactivé... Par-contre je ne sais pas si les collecteurs d'admission ont-été néttoyés.

 

Petit info intéressante je crois a lecture de ta réponse, si je ne me trompe pas, la sonde de LDR a une double fonction sur le V6... G2/G62 me semble-t-il c'est une sonde 4 pôles qui gère aussi l'info calculateur donc gas-oil non? Cette sonde ne peu pas être à moitié HS (tout ou rien)?

Modifié par fredom22
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La je fais totalement confiance a Vladi6 sur ce coup car il possède un V6 TDI et pourra te confirmer la chose ou pas (il est effectivement possible que la sonde ait deux fonctions différentes)

 

Pour les collecteurs et l'EGR, tu sais comment elle est désactivée ? Le plus simple est de mettre une plaque avec un joint pour la boucher. Le tout est dispo chez Audi si tu n'as pas le matériel chez toi, ça ne coute pas grand chose en neuf

 

Pour tes collecteurs, si tu es capable de faire la distrib, tu seras capable de les démonter et de les nettoyer. Il faut simplement racheter les deux joints des collecteurs et c'est tout. Franchement, c'est un bon gain qui t'attend - attention ça salit pas mal le lieu du nettoyage !

 

edit : rien à voir avec ton souci, je ne connais pas les lettres moteur des différents V6 TDI mais si tu tiens aux joints de ton moteur, il faudrait que tu changes ton reniflard d'huile par celui du 180ch

Modifié par audidriver
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L'EGR est neutralisé par le tuyau de dépression... D'ailleurs sur le post dans le topic, j'ai évoqué mon avis sur la question. A quoi sert de mettre des obturateur de part et d'autre de la vanne quand celle-ci ne peu plus s'ouvrir et fait donc office elle même d'obturateur?

 

Pour le reniflard j'ai effectivement lu cette info que je tâcherais de mettre en place.

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Moi perso j'ai commencé par débrancher le tuyau, ensuite j'ai mis une plaque. Pourquoi ? Tout simplement car je n'arrivais pas a bien mettre en place une vis, du coup mon système de dépression n'était pas complètement étanche

 

Par exemple, au bout de 3 jours sans démarrer, ma pédale de freins était dure au démarrage et redevenait normale au bout de 2secondes. En plus sur le 1.9 TDI, ca se voit quand le tuyau est débranché, c'est franchement moins discret que la plaque

 

Maintenant si ton EGR est neuve, du fait de l'avoir débranchée elle fait bouchon elle-même, c'est juste que je trouvais le montage plus propre sur mon véhicule :) Et puis comme ça mon EGR fonctionne dans le vide et ne se grippe pas car elle est toujours en mouvement

 

Bon après je reconnais, on chipote pour pas grand chose non plus

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Bon j'y ai passé tout l'après-midi (enfin 2 bonnes heures lol) et j'ai réussi à me connecter avec mon PC récent... d'abord le câble et après avec la voiture (problème de config port sur le PC... Il faut absolument le même numéro COM) Merci les forums

 

Je regarderais ça demain matin car l'interface est en anglais, du coup plus batterie et j'ai mal au cul!

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Je suis en train de faire le test à l'arrêt pour voir si ça monte en température... Tjrs à 60° après un peu plus de 10min, pourtant j'ai du chauffage. De plus je me rends compte que mon ventillo tourne dès le départ constamment, est-ce normal? Je croyais qu'il ne se déclenchait que moteur chaud.

Modifié par fredom22
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Je suppose que sur le V6 TDI c'est comme le 1.9, il y a un viscocoupleur qui tourne avec la courroie d'alternateur. Il est donc normal qu'il tourne tout le temps

 

Normal pour le chauffage - la clim auto met du chauffage dès que le LDR chauffe a plus de 42°C - attends encore un peu mais bon tu peux être sur que ton calorstat est HS à mon avis

 

95 % des problèmes de chauffe sur les TDI, c'est le calorstat. Il n'y a que dans 5 % des cas que la sonde galère. Pas de bol mais tu risques d'avoir les deux :p

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Bon j'ai pas pu attendre et je me suis remis le cul dans le siège avec le PC sur le secteur.

 

Verdict: je patauge un peu c'est en anglais! :mur:

J'ai regardé la calculateur moteur, 5 défauts j'ai tous viré et il me remet très vite le défaut 00522 concernant je vous le donne en mille la sensor G62 soit ma fameuse sonde de LDR double (G2/G62).

 

Là je suis démarré depuis tout à l'heure un peu plus de 45min et je n'ai même pas atteind 65°... Par contre pendant un moment le ralenti est resté sur 1000 puis à fait le yoyo et la depuis pratiquement 15min je crois il est stabilisé vers 780 (un poil en dessous du 800).

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Bon bah je pense que tu peux commander la double sonde.

 

Apres remplacement tu pourras refaire le test. Je pense que cela reconfirmera le calorstat (je pense qu'il est bien mort aussi vu ton test).

 

Dailleurs normalement il faut le changer en meme temps que la distribution. Alors si tu nas aucune facture ou tu as le changement....

 

De toute facon toute intervention sur la distribution du V6 TDI => Changement obligatoire du calorstat meme si tout va bien.

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Salut, la sonde est changé... Le ralenti est revenu à la normal et en faite le moteur chauffe correctement, il a juste un peu de mal à atteindre les 90° car je ne fait pas assez de route.

Essai route tout à l'heure et monté entre 80 et 90° en 15 min.

Voilà, je passe à la suite.

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Super, c'est une bonne nouvelle alors. N'oublies pas de changer le calorstat quand tu interviendras sur la distribution, je suis sûr qu'il commence à déconner un peu

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