Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Remplacement des courroies sur 3.0 TDI


macgran73

Messages recommandés

Bonjour macgran73,

 

Je dois changer mon calorstat et je dois détendre la courroie d'accessoire pour le retirer. Dans ton tuto tu dis de "libérer le galet tendeur avec un torx de 60"

comment fonctionne t il ce galet tendeur ? Il décrit un arc de cercle vers le haut pour venir tendre la courroie ?

J'ai vu les rallonges de clé que tu mets. J'imagine que c'est en baissant sur la gauche que le galet se baisse aussi et détend la courrroie ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bonjour macgran73,

 

Je dois changer mon calorstat et je dois détendre la courroie d'accessoire pour le retirer. Dans ton tuto tu dis de "libérer le galet tendeur avec un torx de 60"

comment fonctionne t il ce galet tendeur ? Il décrit un arc de cercle vers le haut pour venir tendre la courroie ?

J'ai vu les rallonges de clé que tu mets. J'imagine que c'est en baissant sur la gauche que le galet se baisse aussi et détend la courrroie ?

merci d'avance

Franchement je ne me souviens plus... mais c'est évident quand on est devant le tendeur il faut le détendre dans le sens inverse de la tension de la courroie.

 

Mais effectivement, je doute qu'il faille virer la courroie pour remplacer le calorstat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux

Effectivement il y a un peu de jeu mais pas trop ! Je vais essayer sans bricoler le tendeur.

et pour la purge du circuit LDR ? Où est la vis de purge ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai refait le plein du vase d'expension en liquide de refroidissement puis en laissant le bouchon ouvert j'ai fait tourner le moteur a 1500-2000tr/min jusqu'à ce qu'il atteigne sa température normale en faisant des rajouts au fur et à mesure.

Il faut ensuite contrôler pendant quelques jours et après avoir roulé normalement que le niveau ne baisse pas et compléter si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'ai compris

Je viens de voir le tuto de goss93 qui démonte la calandre pour basculer le radiateur et pouvoir sortir le calorstat.

On parle bien d'une A4 B8 2,7L TDI

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

super tuto !!!!!cela va bien m aider je viens justement d ouvrir un poste j ai eu la mésaventure ce matin de retrouver ma poulie damper cassé!!!! aurais tu des conseil pour le démontage de cette poulie...? suis obligé de reculé la face avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

une petite remarque concerant le tuto c'est vraiment dommage de changer les courroies sans changer la pompe a eau

donc pour ma part je préconnise le démontage de la face avant et de remplacer la pompe a eau et le LDR avec ...

c'est qu'un avis

 

et encore merci pour ce tuto qui va me servir prochainement c'est clair et tres bien expliqué

merci encore d'avoir pris ce temps pour nous éduquer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Très beau tuto ! Ce matin la poulie dumper du vilebrequin de mon A4 Avant B7 quattro TDI V6 233 ch a rendu l' âme: les deux parties métalliques de la poulie se sont désolidarisées au niveau du dumper en caoutchouc ! Cela est il arrivé à quelqu'un d'autre ? La voiture a été transportée sur plateau au garage qui l' entretient pour réparation. Je suis preneur des renseignements à ce sujet !

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Hello,

c'est c'est moi le bug ou les photos du tuto ont disparues?

Merci.

 

(courroie accessoire fissurée, 228000km, il es temps de remplacer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est c'est moi le bug ou les photos du tuto ont disparues?

Merci.

 

(courroie accessoire fissurée, 228000km, il es temps de remplacer)

Idem impossible de voir les photos !!!

 

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est une multitronic donc effectivement faudra l'outil.

 

Merci.

Bonjour

 

Et si on tourne pas le villebrequin c'est grave?

 

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

je serai interessé par le tuto car j'arrive a 175000km.... mais comme certaines personnes on ne voit plus les photos!

 

Quelqu'un aurait les photos ou une version pdf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai constaté, lors de la vidange moteur, que la courroie d'accessoires de mon A5 (moteur CAPA 3.0 tdi) était fissurée sur toute sa longueur (110 000 kms). Un ami mécano s'est renseigné et il y aurait un "défaut" possible : un sous régime entraînerait une oscillation de la courroie qui peut sortir de sa gorge et frotter sur un composant du moteur (2.7 et 3.0 tdi). je vous la montrerait en photo : c'est élogieux !

 

nous l'avons changée samedi : très peu de place (par en bas) mais surtout un petit faisceau électrique tenu par une patte de 8 cm de haut est fixé juste sous la courroie et IL FAUT DEMONTER LA PATTE pour extraire la courroie. ça a pris une bonne demie heure pour l'enlever et surtout pour remettre les 2 torx, le tout en aveugle... personne n'a ce faisceau à cet endroit ?

 

je vais regardé la courroie dans l'année en espérant que la nouvelle ne se fissure pas ... sinon, il faudrait mettre un galet débrayable sur l'alternateur d'après lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton alternateur doit déja être équipé d' une roue libre, à mon avis. :euh:

 

Par contre, j' aurai remplacé tous les galets en même temps pour être tranquille. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas oublier que la courroie n'est pas a vie, et je crois que la préconisation est 120 000km... mais l'age du vehicile intervient aussi puisque le caoutchouc vieillissant.

 

Comme dis AL49, j'aurai changé les galets; tu as peut etre un roulement qui est entrain de rendre l'ame; en meme temps quitte a demonter la face avant,j j'aurai changé la pompe a eau

 

c'est ce que j'ai fais pour ma part avec la poulie d'amper + kit de courroie avec tous les galets + pompe a eau + courroie ppe injection : 400€

 

tu comptes une journee de boulot tranquillement

 

Va t on risquer la panne pour 400€?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous n'avons pas démonté la face avant (peu de place, mais ça se fait à part cette fichue patte d'un morceau de faisceau qui passe devant !!) et décidé de voir si le phénomène de cisaillement se reproduit et en combien de kilomètres. je fais très peu (aucun d'ailleurs) de petits trajets et si effectivement le phénomène se produit en sous régime, je devrais être à l'abri.

 

non, à priori, je n'ai pas de poulie débrayable, mais ç'est à confirmer

 

vous avez raison : si on démonte la face avant, autant tout changer... mais sinon, changer la courroie est déjà l'entretien préconisée...

 

c'est bizarre que je sois le seul à avoir ce cisaillement et ce faisceau extrêmement gênant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le remplacement de la courroie d'accessoires etait du a un grippage de la poulie d'alternateur. Du coup, Audi m'a tout remplace : courroie, poulies, galets (en particulier avec un galet debraillable sur l'alternateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jeab, combien Audi facture t il l intervention?

Je serai intéreressé par connaitre le tarif ? Normalement s ils font la courroie ca doit pas prendre beaucoup plus de temps de faire les galets et la poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarif Audi est super excessif : 1600 EUR. Pour ma part l'assistance et la concession ont accepte de me prendre en charge 50% du fait du faible kilometrage (57000kms) et du suivi regulier de mon A5 dans le reseau. Ce type de panne est plus que rare selon les infos que j'ai pu avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au depart je ne voulais pas me faire chier a tout demonter, je pensais le faire faire par Audi : ils m'avaient dis 2000 euros... des rigolos!

 

d'ailleurs mes voitures ne vont plus chez Audi depuis la seule fois et premiere fois ou ils mont changé les plaques d'immat de la A3, laissé les tete des vieux rivets dans le hayon et que ca m'avait bloqué la serrure du hayon le 13 juillet au soir avant de parti en vacances

 

je fais tout moi meme et j'en suis pleinement satisfait :MdrDevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1600 euros pour une opération aussi classique ?? Ca me parait énorme, ca serait plus cher que le changement d'une courroie de distribution ??

Si on ne change que les galets tendeurs, poulie alternateur, j imagine qu on a pas plus de 150 euros de pièces sur les sites en lignes non ?

 

Lorsque je simule une forfait entretien sur audi.fr

Forfait remplacement de la courroie d'alternateur avec climatisation : 182 €
J imagine qu il s agit d un autre type d opération..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au depart je ne voulais pas me faire chier a tout demonter, je pensais le faire faire par Audi : ils m'avaient dis 2000 euros... des rigolos!

 

d'ailleurs mes voitures ne vont plus chez Audi depuis la seule fois et premiere fois ou ils mont changé les plaques d'immat de la A3, laissé les tete des vieux rivets dans le hayon et que ca m'avait bloqué la serrure du hayon le 13 juillet au soir avant de parti en vacances

 

je fais tout moi meme et j'en suis pleinement satisfait :MdrDevil:

 

Entièrement d'accord avec toi !! payer cher pour un super travail de qualité, ça peut se concevoir, mais payer cher pour un travail baclé ... C'est inadmissible et c'est malheureusement trop fréquent... mon 3.0 est resté une semaine chez eux pour changer le radiateur de refroidissement du système EGR, ils avaient le nez au dessus de la courroie et ils ne m'ont pas signalé la fissure !!! c'est moi qui m'en suis aperçu en faisant -moi même- la vidange moteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Entièrement d'accord avec toi !! payer cher pour un super travail de qualité, ça peut se concevoir, mais payer cher pour un travail baclé ... C'est inadmissible et c'est malheureusement trop fréquent... mon 3.0 est resté une semaine chez eux pour changer le radiateur de refroidissement du système EGR, ils avaient le nez au dessus de la courroie et ils ne m'ont pas signalé la fissure !!! c'est moi qui m'en suis aperçu en faisant -moi même- la vidange moteur ...

 

Ben voila tu as tout résumé!

 

Le prix cher parceque l'on a un travail soigné et de qualité ok; des prix prohibitifs car on a des pseudo voitures prémium niet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai constaté, lors de la vidange moteur, que la courroie d'accessoires de mon A5 (moteur CAPA 3.0 tdi) était fissurée sur toute sa longueur (110 000 kms). Un ami mécano s'est renseigné et il y aurait un "défaut" possible : un sous régime entraînerait une oscillation de la courroie qui peut sortir de sa gorge et frotter sur un composant du moteur (2.7 et 3.0 tdi). je vous la montrerait en photo : c'est élogieux !

 

nous l'avons changée samedi : très peu de place (par en bas) mais surtout un petit faisceau électrique tenu par une patte de 8 cm de haut est fixé juste sous la courroie et IL FAUT DEMONTER LA PATTE pour extraire la courroie. ça a pris une bonne demie heure pour l'enlever et surtout pour remettre les 2 torx, le tout en aveugle... personne n'a ce faisceau à cet endroit ?

 

je vais regardé la courroie dans l'année en espérant que la nouvelle ne se fissure pas ... sinon, il faudrait mettre un galet débrayable sur l'alternateur d'après lui...

Bonjour, il faut vérifier si tu as une poulie débrayable sur l'alternateur sinon il faut en mettre une et après faire une mise à jour du logiciel du calculateur moteur.

 

Envoyé de mon ONEPLUS 3T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ce qu'il faut faire d'après mes sources... mais la poulie débrayable n'est pas connue pour ma voiture... il faut demander la référence EXACTE au magasinier sinon, Audi ne la trouve pas !! bref, ma courroie a tenu plus de 100 000 kms avec une poulie non débrayable ... je vais déjà la surveiller de près et j'aviserai ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je vais devoir changer mes courroies très rapidement.

Est ce que vous pourriez remettre les photos du tuto car elles n'apparaissent plus?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

la courroie s'est fissurée à nouveau en 1000 kms... du coup, j'ai changé la poulie d'alternateur pour une poulie débrayable... et mis une nouvelle courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...